NOVO N°19

Page 30

par Xavier Hug

par Benjamin Bottemer

Doug Wheeler, exposition du 24 mai au 11 novembre, au FRAC Lorraine, à Metz www.fraclorraine.org

Chick Corea & Gary Burton duet, en concert le 21 avril à 20h à l’Arsenal de Metz www.arsenal-metz.fr

focus

Moments d’éternité

Noces d’émeraude

Moments d’éternité : apparent paradoxe qui semble pourtant décrire au mieux le travail de l’artiste américain, qui n’a pas connu d’exposition personnelle en France depuis près de trente ans.

La collaboration entre Chick Corea et Gary Burton débute après une jam session impromptue à la fin d’un festival à Munich en 1972. Celle-ci se poursuit encore aujourd’hui. Quarante ans pendant lesquels ils avouent ne jamais avoir pris d’année sabbatique dans leur travail commun.

Le FRAC Lorraine a toujours fait preuve d’une remarquable programmation axée, tout comme son fonds, sur les pratiques conceptuelles, immatérielles et à la croisée d’autres pratiques contemporaines, notamment le cinéma et la danse. Exposer aujourd’hui Doug Wheeler rentre dans ce cadre, tant l’artiste a dépouillé sa pratique picturale depuis les années soixante pour se concentrer sur les matériaux concomitants à la réalisation d’un tableau. Après y avoir introduit des néons, pour faire ressortir davantage de variations lumineuses sur la toile, il abandonnera finalement l’objet pour se concentrer sur les caractéristiques architecturales de l’espace et de la lumière. Sculpter des données physiques pour les pénétrer, s’y perdre avant d’accéder aux données immédiates de la conscience, motive dès lors ses recherches. Ce n’est pas un hasard si Wheeler est originaire de Californie. La lumière, le ciel et l’océan, les paysages de cette région ne sont pas sans rappeler ceux de la Californie. Soit un lieu propice à la contemplation et l’éclosion de nouvelles esthétiques. Ce n’est pas par hasard non plus si la critique des années soixante a rapproché l’artiste de compatriotes comme James Turrell ou Larry Bell au sein du groupe informel Light and Space. À Metz, Wheeler présente deux nouvelles pièces phosphorescentes, spécialement créées pour l’occasion. Ces « murs de lumière » invitent les spectateurs à se laisser absorber par l’environnement pour une expérience unique, rituelle, sensible, qui se situe au-delà des mots. D

30

Gary Burton est l'un des rares jazzmen à avoir atteint une maîtrise aussi virtuose du vibraphone, avec un jeu exceptionnel exécuté à quatre baguettes. Découvert par Miles Davis, remplaçant Herbie Hancock en 1968 au sein de son groupe, le pianiste Chick Corea fut un des pionniers du jazz-rock, tout comme son complice. Ce duo à la classe absolue totalise 23 Grammy Awards et de nombreux albums communs (depuis le fameux Crystal Silence en 1972), dont le dernier, Hot House, explore le répertoire de Thelonious Monk, Dave Brubeck, Kurt Weill & Antonio Carlos ou des Beatles. Chick Corea a composé les arrangements de ces classiques appréciés par les deux hommes : une démarche inédite jusqu’à aujourd’hui pour le duo. En concert, l’improvisation a évidemment une grande place après tant d’années de collaboration : de l’aveu de Burton, « chacun sait ce que l’autre va dire avant même qu’il le dise, on peut donc anticiper. Et beaucoup d’étincelles jaillissent. » Un des couples les plus solides du jazz met sa complicité au service de toutes les mélodies, jazz, classique et rock, osant le swing au sein d’une musicalité très élaborée. Un dialogue d’une fluidité et d’une pureté absolue, qui pare sans difficulté l’absence de la moindre section rythmique et sur lequel on s’alanguit avec plaisir. D


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.