Mayotte Hebdo n°894

Page 18

LE DOSSIER

ROUTES

DU THERMOPLASTIQUE POUR REBOUCHER LES NIDS DE POULE ALORS OUI, À MAYOTTE, ON RÊVE D’AVOIR UNE ROUTE COMME CELLE DU LITTORAL À LA RÉUNION, MAIS DÉJÀ, ON DEVRAIT COMMENCER PAR ENTRETENIR CELLES QU’ON A. ET POUR ÇA, UNE TECHNIQUE NOUVELLE PERMET D’UTILISER LE PLASTIQUE. ET ÇA, NOTRE ÎLE N’EN MANQUE PAS.

Crédit photos : https://www.geveko-markings.com

Il est vrai que des végétaux plantés dans les nids de poule, comme cela s’est déjà vu à Mayotte, c’est joli. Joli, oui, mais pas pratique et surtout pas recommandé. Malheureusement, malgré de récents efforts sur nos routes, ils sont encore nombreux et, à chaque saison des pluies, se reforment. Une plaie pour les usagers, mais aussi les collectivités qui doivent mobiliser des équipes, mais aussi investir dans du goudron. Toutefois, une entreprise danoise – Geveko Markings – a récemment mis au point un système de rebouchage des nids de poule simple et efficace : le ChipFill, aussi appelé "plastiroute". Le concept ? Des petites pastilles de thermo-plastique disposées dans le trou, ensuite fondues grâce à un chalumeau. Résultat immédiat et efficace. Sur internet, le sac de 12 kg est disponible au tarif hors-taxe de 75€. n

18•

M ay o t t e H e b d o • N °   8 9 4 • 1 6 / 0 8 / 2 0 1 9


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Mayotte Hebdo n°894 by Mayotte Hebdo - Issuu