Mayotte Hebdo n°893

Page 43

Mosquées L'île compte à elle seule 277 mosquées, dont les plus importantes sont celles dites "du vendredi", jour le plus saint de l'islam. D'ailleurs, Tsingoni abrite la plus vieille mosquée de France encore en activité, et subsistent en Petite-Terre, les ruines de ce qui est peut-être la toute première mosquée de Mayotte : celle de Polé. Dans tous les quartiers, le muezzin, celui qui fait l'appel à la prière, fait résonner sa voix cinq fois par jour entre, grosso modo, 5 heures du matin et 23 heures.

Msindzano Et voici le masque de beauté traditionnel mahorais. Le msindzano nécessite un savoirfaire tout particulier puisqu'il est composé de bois de santal frotté sur du corail et mélangé à quelques gouttes d'eau. En résulte une poudre qui est appliquée sur le visage. En plus de sa vocation de maquillage, le msindzano protège du soleil et possède certaines vertus. Par exemple, mélangé à du jasmin, il est appliqué sur le corps en guise d'exfoliant.

Mzungu Le mzungu, c'est l'étranger, celui qui n'est pas natif de l'île. Toutefois, par extension, le terme désigne surtout les blancs, les occidentaux, essentiellement donc les métropolitains. Mais attention : rien de stigmatisant ou de péjoratif dans son emploi. Pour informations, le pluriel de mzungu est wazungu.

43

• M ay o t t e H e b d o • N °   8 9 3 • 1 2 / 0 7 / 2 0 1 9


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.