Kangué Le kangué est une des spécialités culinaires de Mayotte très appréciée. Il s'agit d'un ragout à base de bœuf ou de cabri, cuit longtemps à feu doux avec de l'oignon et de l'ail. Il peut être servi soit avec son bouillon, soit avec sa viande bien confite.
Kwahéri /Kwézi Kwaheri, c'est le "au revoir" en shimaoré. Quand à kwezi, c'est le bonjour. Pour les plus jeunes, on pourra se contenter d'un jeje, (salut) qui sous-entend également "ça va?" Ce à quoi on répondra "ndjema" : "ça va."
Kwassa-Kwassa C'est quoi ça ? C'est les kwassa-kwassa. À l'origine barque de pêcheurs, tout simplement, le terme désigne désormais par extension les embarcations servant à rallier Anjouan et Mayotte de manière illégale. Chargées parfois de plusieurs dizaines de personnes en quête d'un avenir meilleur, certaines chavirent avant de toucher terre, condamnant leurs passagers. Fabriquées notamment à Domoni, à Anjouan, ces barques de la mort de plus en plus fines et fragiles pour économiser les matériaux, constituent une source de revenus majeure pour l'Union des Comores. Lorsqu'ils sont interceptés par la Police aux frontières françaises, elles sont saisies, entreposées en Petite-Terre, puis détruites car ne répondant pas aux normes, et donc trop dangereuses pour être revendues.
35
• M ay o t t e H e b d o • N ° 8 9 3 • 1 2 / 0 7 / 2 0 1 9