Mayotte Hebdo n°1054

Page 1

Un seul pack qui assure votre famille et vos biens

Assurez votre habitation, votre auto et protégez votre famille avec Allianz pour bénéficier de nos garanties et profiter de remises jusqu’à 50% sur vos contrats pendant toute leur durée de souscription. Rendez-vous en agence Allianz ou sur outre-mer.allianz.fr

DE RÉDUCTION* 50% JUSQU’À

Réalisation CONCEPTCrédit photo : Getty Images
AUTO - HABITATION - FAMILLE
Document à caractère publicitaire * Sur les affaires nouvelles des quatre produits Auto, Multirisque Habitation, Garantie des Accidents de la Vie et Protection Juridique en cas de souscription simultanée des quatre produits. 10% de remise sur les produits Auto et Multirisque Habitation, 25% sur le produit Protection Juridique et 50% sur le produit Garantie des Accidents de la Vie. Voir conditions en Agence. Allianz IARD Entreprise régie par le Code des assurances - Société anonyme au capital de 991.967.200 euros - Siège social : 1 cours Michelet - CS 30051 92076 Paris La Défense Cedex - 542 110 291 R.C.S. Nanterre Protexia France Entreprise régie par le Code des assurances - Société anonyme au capital de 1.895.248 euros - Siège social : 1 cours Michelet - CS 30051 92076 Paris La Défense Cedex - 382 276 624 R.C.S. Nanterre

LE MOT DE LA RÉDACTION

SORTIR LA TÊTE DE L'EAU

Ces derniers jours ont été riches en polémiques. Le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, a tenu des propos qui ont heurté les Mahorais en les traitant d’immigrés sur le sol réunionnais. À cela, s’ajoute la rentrée scolaire qui a lieu dans un contexte tendu à cause de la crise de l’eau et des enseignants mécontents. Ces évènements peuvent laisser penser que Mayotte est continuellement en crise. Pourtant le territoire a tant à offrir. Les vacanciers qui commencent à partir peuvent en témoigner. C’est la fin des vacances, mais les locaux continueront à profiter de l’île aux parfums. Un lieu paradisiaque qui mérite d’être connu dans le monde en entier. Et l’Agence d'Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte a commencé ce travail de longue haleine. Afin de valoriser tous ceux qui contribuent au rayonnement du département, elle organise la première édition des Trophées du tourisme, en partenariat avec la Somapresse.

PROPOSE UNE FORMATION DE MONITEUR EDUCATEUR A DIEPPE en MÉTROPOLE

La formation d’une durée de 16 mois, alternant formation théorique et stage, permet de se présenter au diplôme d’État de Moniteur Educateur (DEME) et de travailler ensuite dans des établissements relevant du champ du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé ou encore de l’insertion et pour des publics constitués d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées. Aucune condition de diplôme n’est requise pour s’inscrire. Il faut néanmoins réussir les épreuves de sélection : une épreuve écrite et une épreuve orale.

Début de la formation : 6 février 2024 – Inscriptions jusqu’au 31 octobre 2024 Inscription sur le site Internet de l’IFCASS www.ifcass.fr

Renseignement :

Auprès de l’IFCASS au 02.35.82.67.18 et sur son site Internet www.ifcass.fr

Auprès de LADOM au 02.69.61.51.28 et sur son site Internet www.ladom.fr

www.facebook.fr/ifcass

Conditions d’entrée : Ces formations peuvent être accompagnées dans le cadre de la continuité territoriale sous réserve d’être inscrit au Pôle Emploi / d’avoir au moins 18 ans / d’avoir un foyer fiscal à Mayotte dont le quotient familial est inférieur à un montant actualisé chaque année / de ne pas avoir bénéficié d’une autre aide à la mobilité dans l’année / réussir les épreuves de sélection.

3 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

tchaks

Anniversaire laiterie de mayotte

Depuis sa création, la Laiterie de Mayotte a beaucoup évolué. Avec ses marques et ses produits connus par toutes et tous, l’entreprise emblématique de l’île célèbre ses trente ans. En perpétuelle évolution grâce à ses investissements industriels, elle a produit seize millions de yaourts en 2022. L’ambition de ses dirigeants est de produire entre 10 et 15 000 tonnes par an.

Zily en showcase

La chanteuse Zily est de retour à Mayotte, après avoir passé des semaines dans la région dans différents festivals à la Réunion, à Madagascar et aux Comores. Le succès a été au rendez-vous et elle a une fois de plus pu confirmer qu’elle est l’une des plus grandes stars mahoraises du moment. L’artiste fait sa rentrée à Mayotte avec un showcase qui se tient ce vendredi 25 août au restaurant Boncoin Italiano.

4 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

Début des jeux des îles de l’Océan indien 2023

Ce mercredi 23 août était le grand départ pour la délégation mahoraise qui se rend aux jeux des îles de l’Océan indien à Madagascar. Cette année c’est pas moins de 350 personnes qui composent la délégation, dont plus de 200 sportifs. Ces derniers sont déterminés à remporter le maximum de médailles en or. Le porte drapeau est l’athlète de haut niveau Djassim Ahamada. Il s’agit d’une revanche pour lui car il n’avait pas pu participer aux précédents jeux puisqu’il n’était pas licencié à Mayotte. Et même s’il ne porte pas le drapeau tricolore, il est fier d’avoir été l’heureux élu.

Une rentrée sans eau

La rentrée scolaire de cette année n’est pas de tout repos. Les établissements scolaires doivent s’organiser pour avoir de l’eau et accueillir les élèves. Des citernes sont donc installées dans les écoles pour assurer une continuité pédagogique. Et même si le recteur se veut rassurant, les parents ne le sont pas. Se pose la question de la potabilité de l’eau et de sa consommation. Les familles réclament une distribution de bouteilles d’eau aux enfants, mais aucune réponse favorable n’a été donnée pour l’instant. Une chose est sûre, la situation ne risque pas de s’améliorer dans les prochains mois.

Cagnotte en soutien à la famille du petit Fayed

C’est une histoire tragique qui touche une famille mahoraise installée à Nîmes. Lundi soir, le 21 août, des tirs de kalachnikov ont causé la mort de Fayed, un garçon de dix ans, alors qu’il se trouvait dans la voiture de son oncle. Selon le préfet du Gard, Jérome Bonet, et la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, il pourrait s’agir d’un dommage collatéral d’un règlement de comptes sur fond de trafic de drogues. Le garçon originaire de Mayotte était au mauvais endroit au mauvais moment, avec son oncle. Une cagnotte a été ouverte pour soutenir la famille de la victime.

5 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

LU DANS LA PRESSE

Chaque semaine, découvrez le regard porté sur l’actualité locale à travers la presse nationale ou régionale

«ON NE VIT PAS, ON SURVIT» : LA COLÈRE DE MAYOTTE FACE À UNE CRISE DE L’EAU INÉDITE

Le 14 août 2023, par Thibaut Déléaz pour Le Figaro

«Le Mahorais n'a pas l'habitude de se plaindre, mais on souffre.» À Mayotte, la colère ne faiblit pas face à la pénurie d'eau potable qui touche le département français de l'océan Indien. Eau impropre à la consommation, coupures, risque épidémique… Saandati Abdou, présidente de l'association Femmes leaders de Mayotte, regrette de voir son île «mourir à petit feu» : «J'ai 55 ans et je n'ai jamais vu ça ! On ne vit pas, on survit.»

Mayotte, qui dépend de l'eau de pluie et de la désalinisation, fait face à une «sécheresse sans précédent» , selon la préfecture, qui estimait mijuillet que les retenues collinaires pourraient être totalement vides «au début du mois d'octobre» si les prélèvements se poursuivaient au même rythme. Les «tours d'eau nocturnes» mis en place début juin ne suffisant pas à réduire la consommation, de nouvelles coupures, bien plus drastiques, sont en vigueur depuis le 17 juillet : l'eau est coupée de 16 heures à 8 heures tous les jours à Mamoudzou et dans quelques communes voisines, et 24 heures trois fois par semaine dans le reste du département. Une solution d'urgence aux conséquences potentiellement dramatiques.

« Menace sanitaire »

Les coupures d'eau représentent «une menace sanitaire importante pour la population mahoraise qui, pour une majorité d'entre elles, est en grande situation de précarité» , écrivait Santé publique France dans son point de situation du 27 juillet. Avec un accès à l'eau plus difficile, «on baisse souvent la vigilance sur l'hygiène de base comme le lavage des mains» ce qui peut conduire à un risque épidémique, explique Olivier Brahic, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS).

«Le fait de couper l'eau augmente le risque d'infiltration des germes et d'eau contaminée dans le réseau» , ajoute-t-il, précisant avoir renforcé les contrôles sanitaires sur l'eau et avoir demandé au syndicat des eaux de faire de même. Néanmoins, l'ARS estime que l'eau n'est pas potable dans les six heures qui

suivent la réouverture des vannes pour les coupures quotidiennes (12 heures après une coupure de 24 heures) et recommande de la faire bouillir. Pour les habitants de Mamoudzou et des communes voisines, l'eau, qui ne coule déjà plus que huit heures par jour au robinet, n'est donc directement potable que pendant deux heures.

«Et l'eau n'est ouverte que pendant les horaires de travail… quand les gens ne sont pas chez eux !» s'indigne Estelle Youssouffa, députée (LIOT) de Mayotte. Les habitants entreprennent donc de stocker de l'eau «dans des seaux ou des poubelles neuves achetées au supermarché» , avec le risque d'utiliser une eau stagnante qui n'est rapidement plus potable. L'ARS Mayotte demande de «faire très attention» avec ces stockages précaires.

Le pack d’eau plafonné à... cinq euros

Pourquoi ne pas distribuer des bouteilles lors des coupures, comme cela se fait souvent dans les communes de métropole privées d'eau ? Le gouvernement a préféré prendre, le 18 juillet, un décret pour plafonner le prix de vente des bouteilles d'eau en plastique à leur niveau au début du mois, jusqu'au 15 décembre. «Cela fait cinq euros le pack de six bouteilles d'un litre et demi le moins cher» , fulmine Estelle Youssouffa, cinq fois plus qu'en métropole. «On est condamnés à acheter de l'eau trop chère au supermarché, où on est rationnés à deux packs par caddie» , poursuit la députée, qui évoque un «marché parallèle» qui se serait mis en place avec de l'eau importée illégalement «par containers de Dubaï et Maurice»

La crise, inédite par sa précocité, pourrait durer «jusqu'en décembre au moins» , selon Olivier Brahic. C’est-à-dire jusqu'au retour de la saison des pluies pour remplir les réserves. «L'argumentaire de la sécheresse est facile» , raille Estelle Youssouffa, qui rappelle les dysfonctionnements du syndicat des eaux - épinglé par la Cour des comptes - et

6 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23
En proie à une sécheresse record, le département de l’océan Indien voit ses réserves d’eau s’épuiser, malgré les coupures quotidiennes. Associations et élus pointent les faiblesses structurelles du réseau d’eau potable.

pointe également «des sous-investissements en termes capacitaires» «La population a triplé avec l'immigration, on serait plus de 500.000 et on doit se partager le stockage d'eau prévu pour 200.000 habitants» , acquiesce Saandati Abdou.

La construction d'une deuxième usine de dessalement devrait être accélérée, pour être opérationnelle dès la fin 2024. Une solution pas optimale pour la députée Estelle Youssouffa, qui aimerait également que la nouvelle retenue collinaire en projet voie enfin le jour. «On paye déjà l'eau très cher à Mayotte, imaginez combien va coûter le dessalement, sans parler de l'impact écologique avec les rejets toxiques qu'il induit.»

Un préfet spécial nommé

Sur le long terme, il faudra bien trouver des alternatives, les précipitations devenant de plus en plus irrégulières, reconnaît l'élue. «Nous sommes l'une des zones les plus frappées par le réchauffement climatique, la route des cyclones et des précipitations a beaucoup changé ces dernières années» , rappelle Estelle Youssouffa. Elle promeut une solution «mixte» mêlant eau de pluie, dessalement, et équipement des foyers en citernes aux normes pour récupérer eux-mêmes l'eau de pluie. Cela permettrait de ne plus dépendre que d'une «source» pour abreuver l’île.

«L'État ne propose pas de vraie solution et se fout de ce que la population vit» , dénonce l'association Les Assoiffés Mayotte. Un préfet chargé de la crise de l'eau, Gilles Cantal, a pourtant été nommé à Mayotte pour faire face à l'urgence et lancer des solutions pour l'avenir. La préfecture n'a pas répondu aux sollicitations du Figaro, mais dans une interview à Mayotte Hebdo début août, Gilles Cantal évoquait les mesures mises en place sur le court terme : recherches et réparations de fuites pour éviter les pertes, achat d'un osmoseur, installation de cuves d'eau supplémentaires… Et de préciser que, malgré les efforts, les coupures d'eau, «on ne va pas les supprimer dans les six mois qui viennent» , la ressource continuant de diminuer.

L'ARS, elle, a renforcé sa veille sanitaire pour prévenir tout risque d'épidémie, rappelle Olivier Brahic. Comme lors de la pandémie Covid-19, les eaux usées sont analysées pour déceler d'éventuels virus et bactéries. Des campagnes de vaccination préventive contre la typhoïde ont par ailleurs été menées dans «certains bassins de population avec de grandes difficultés d'accès à l'eau potable» . Fin juillet, Santé publique France se voulait rassurante, ne décelant aucun signal épidémique.

7 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23
M AY O T T E T R O P HÉES DU 8 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23 DOSSIER

les 1er Trophées du tourisme

L’ÎLE AUX PARFUMS, L’ÎLE AU LAGON… MAYOTTE EST

TOUT CELA ET BIEN PLUS. CE BIJOU DE LA NATURE EST UN LIEU PARADISIAQUE POUR CEUX QUI Y VIVENT ET CEUX QUI SONT DE PASSAGE. ILS REPARTENT AVEC DES SOUVENIRS INOUBLIABLES. CELA ÉTANT, LE TOURISME

N’EST PAS ASSEZ DÉVELOPPÉ SUR LE TERRITOIRE. POURTANT IL Y A DE QUOI FAIRE. C’EST POURQUOI, L’AGENCE D'ATTRACTIVITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT

TOURISTIQUE DE MAYOTTE (AADTM) MULTIPLIE LES EFFORTS POUR FAIRE RAYONNER LE DÉPARTEMENT. CELA PASSE NOTAMMENT PAR LA TOUTE PREMIÈRE ÉDITION DES TROPHÉES DU TOURISME. EN COLLABORATION

AVEC LA SOMAPRESSE, L’AADTM MET EN LUMIÈRES LES

DIFFÉRENTS ACTEURS TOURISTIQUES DE L’ÎLE. DANS CE NUMÉRO SPÉCIAL, NOUS VOUS FAISONS DÉCOUVRIR

LES NOMMÉS DES CINQ CATÉGORIES. LE PUBLIC PEUT

VOTER EN LIGNE JUSQU’AU 1ER SEPTEMBRE SUR LE SITE : HTTPS://TOURISME.YT LA SOIRÉE DE REMISE DE PRIX AURA LIEU LE 9 SEPTEMBRE.

9 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

RESTAURANT DE L’ANNÉE

ILS REPRÉSENTENT MAYOTTE JUSQUE DANS L’ASSIETTE

LE TOURISME PASSE ÉGALEMENT PART L’ART CULINAIRE. POUR CETTE PREMIÈRE ÉDITION DES TROPHÉES DU TOURISME, NOUS VOUS PROPOSONS LES MEILLEURES TABLES DE L’ÎLE. CES RESTAURANTS PERMETTENT À LEURS CLIENTS DE DÉCOUVRIR MAYOTTE À TRAVERS SA GASTRONOMIE. VOICI LES CINQ NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE « RESTAURANT DE L’ANNÉE ».

LE SUN JET

Le Sun Jet, le restaurant de la plage Trévani, accueille ses clients dans un cadre paradisiaque. On peut y manger tout en se délectant de la vue sur la plage ou sur la piscine de l’hôtel. Connu pour son buffet à volonté le dimanche, le lieu propose le reste de la semaine une formule normale. « On veut que les gens passent un bon moment, dans un bon cadre et en mangeant bien ou en buvant un coup » , déclare Daniel Madi Souffou, gérant du restaurant. Fervent défenseur d’une cuisine mixte, le restaurant propose des plats du monde entier, avec des spécialités réunionnaises, malgaches ou encore françaises. Les gérants se fournissent uniquement à Mayotte.

Les samedis soirs, vous pouvez faire du karaoké. « On essaie d’organiser des activités, parce qu’à Mayotte, on ne fait pas grand-chose » , déplore le gérant. Le cadre est exaltant, face à la plage de Trévani, avec un accès direct, le lieu se veut paradisiaque mais aussi familial. Une aire de jeux est disponible pour les enfants. « Beaucoup viennent y passer leurs dimanches, afin de passer de bon moment en famille » , soutient le restaurateur.

L’HIPPOCAMPE

Fameux restaurant de Kawéni, l’Hippocampe propose des plats traditionnels mahorais et métropolitains, dans une ambiance conviviale. Le chef cuisinier, Davy Lesches, a reçu il y a maintenant un an le titre de « maître-restaurateur » . C’est le seul titre reconnu par l'État dans le secteur de la restauration. Il garantit de la cuisine 100% faite maison. C’était la première fois que ce titre est attribué sur l’île. « Nous attendons d’avoir plus de concurrents » , dit en souriant Davy Lesches, gérant de l’Hippocampe. Grâce à ce label, le restaurant assure utiliser des produits frais et locaux pour une cuisine haut de gamme. Remis par le préfet de Mayotte, le choix s’est porté sur eux par un audit extérieur, qui témoigne de sa renommée.

Car le restaurant est connu à Mayotte grâce à ses plats très bien présentés et décrits par beaucoup comme « la meilleure table de l’île aux parfums » . De l’escalope de foie gras à la salade burratta, l’établissement propose un cadre simple et familial, qui reste tout de même accueillant. Un menu à 39 euros avec entrée, plat et dessert, pour des produits locaux, le rapport qualité-prix bat des records ! Le restaurant encourage la formation des jeunes de Mayotte puisque tous les employés sont passés par le lycée hôtelier de Kawéni.

10 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

LE FARÉ

Institution de Petite-Terre depuis 1991, le Faré est connu pour ses tables qui donnent une vue sur la plage du même nom et qui sont à même le sable. Bar et restaurant, il est ouvert en service continu toute la journée. Parfait pour boire un verre avec ses amis mais aussi pour profiter d’un bon repas en famille. Situé sur la digue qui se trouve entre Labattoir et Dzaoudzi, son cadre est exceptionnel. La plage en accès direct, le restaurant vous accueille dans un faré qui rappelle la Polynésie.

Vous pouvez y déguster des spécialités de poisson comme le poisson sauce safranée, le mi-cuit de thon, le tartare de poisson ou encore les spaghettis aux crevettes, mais pas que. Le restaurant propose aussi des plats de viande traditionnels. La carte change en fonction des arrivages, puisqu’ils n’utilisent que des produits frais et locaux ! Le chef Yves accueille ses clients avec son équipe du mercredi au dimanche, midi et soir, pour un service rapide et efficace.

EXPLOITATION AGRICOLE AVICE

« C’était pour moi une priorité de faire moi-même la transformation des produits pour ensuite les utiliser dans des mets typiquement mahorais » , affirme Irène Corinne Avice, directrice de l’exploitation. Vaches à lait, à viande, riz ou encore fruits, l’exploitation agricole Avice de Hajangoua fait un peu de tout. Les 32 hectares servent à élever des vaches laitières et à viande. Elle élève, traite, abat et vend ses produits. Concernant les produits laitiers tels que le lait caillé, le fromage et les yaourts, leur transformation est faite sur place. Irène, qui a repris l’exploitation de son père, l’a transformée. Désormais, elle vend toute sa production dans leur boutique ou la sert directement dans leur restaurant, le Miam-miam. « Je me suis rendu compte après le Covid-19 que beaucoup de produits ne partaient pas quand je me déplaçais sur les marchés, alors j’ai décidé de les servir sur place à mon restaurant ! » , affirme la gérante. « Je veux pouvoir montrer avec mon exploitation que l’on peut manger local à moindre coût » , ajoute l’agricultrice. Elle propose un buffet à volonté tous les midis. Pour quinze euros, vous pourrez déguster des plats locaux et typiques mahorais comme le kangué, le pilao ou encore les spécialités à la noix de coco. La ferme est aussi ouverte aux scolaires et aux touristes, qui peuvent venir admirer la production. Irene Corinne Avice accueille beaucoup de stagiaires du lycée de Coconi, mais aussi des maternelles et primaires qui viennent observer les animaux dans ce cadre atypique.

11 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

RESTAURANT DE L’ANNÉE

LA CITRONNELLE

Dans le sud de l’île, à Kani-Kéli, le restaurant La Citronnelle vous propose une cuisine traditionnelle dans un cadre chaleureux et tropical. Vous pourrez y déguster des spécialités mahoraises telles que le poulet coco ou le goulagoula au poisson. La gérante est passionnée et c’est de son esprit que sort l’idée de baser son restaurant sur la citronnelle. Le restaurant se spécialise dans la cuisine de l’épice aussi appelée « la verveine des Indes » Des plats jusqu’aux desserts, vous ne mangerez nulle part ailleurs autant de spécialités à la citronnelle. Le flan, la glace ou encore le gâteau, elle est au rendez-vous. Les propriétaires de l’établissement font eux-mêmes pousser la citronnelle dans le jardin du restaurant. « Les clients voient ce qu’il y a dans leur assiette ! » , déclare un des gérants. Leurs poissons proviennent de pêcheurs locaux, puisqu’ils se fournissent à la coopérative des pêcheurs de Mayotte (Copemay). L’équipe vous accueille dans un cadre exceptionnel, un bungalow traditionnel avec une vue imprenable sur le mont Choungui. Totalement ouvert, avec uniquement un toit sur la tête, les clients peuvent se régaler dans un environnement très vert où la nature est reine. Avec un excellent rapport qualitéprix, les plats sont entre quinze et vingt euros, pour des produits locaux et des créations originales que vous ne goûterez nulle part ailleurs.

HÉBERGEMENT DE L’ANNÉE

ILS PROPOSENT LES PLUS BELLES CHAMBRES D’HÔTEL

IL EST VRAI QU’À MAYOTTE IL Y A UN RÉEL MANQUE DANS LE DOMAINE DE L’HÔTELLERIE. MAIS CEUX QUI SONT PRÉSENTS PROPOSENT À LEURS CLIENTS DE DORMIR DANS DES LIEUX PARADISIAQUES, SOUVENT EN PLEIN COEUR DE LA NATURE. UNE MANIÈRE D’ÊTRE AU PLUS PRÈS DE LA BEAUTÉ MAHORAISE. VOICI LES CINQ NOMMÉS DANS LA CATÉGO-RIE « HÉBERGEMENT DE L’ANNÉE ».

LE JARDIN MAORÉ

Cela fait plus de trente ans que le Jardin Maoré, situé à N’Gouja au sud de l’île, propose aux touristes et aux locaux de dormir au plus proche de la nature. Depuis peu, l’établissement s’est lancé un nouveau défi 100% écologique : faire dormir ses clients dans des écolodges essentiellement faits de matériaux naturels et re-cyclés. Ce sont sept nouveaux bungalows et vingt nouvelles chambres qui vien-nent agrandir le Jardin Maoré. Les amoureux de la nature seront d’autant plus ravis que ces logements sont faits de matériaux recyclés et naturels, un véritable défi environnemental. Le site, qui accueille déjà une dizaine de bungalows, a été tota-lement préservé. Le directeur du jardin, Karim Kardous explique : « Nous avons réalisé, par exemple, des fondations par pieux vissés, technique réversible, qui évite les mouvements de terre » . En plus de cette technique respectueuse du sol, des économies d’énergie seront faites, « on peut souligner également l’excellente isolation des ouvrages, qui est un gage de réduction de la consommation d’énergie mais qui amène surtout un grand confort à nos clients » , affirme le directeur.

Toujours dans l’objectif d’avoir un établissement le plus écologique possible, les gérants ont prévu d’installer un système photovoltaïque qui produira une partie de l’énergie utilisée. « Tout ce qu’on génère comme énergie électrique nous le con-sommons et ce qui n’est pas consommé immédiatement est stocké sous forme de chaleur [eau chaude] et de froid » , ajoute-t-il. En parallèle de ces installations sou-cieuses de l’environnement, le Jardin Maoré veut s’ouvrir au plus grand nombre. C’est dans cette optique que le directeur a créé un écolodge accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

12 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

HÔTEL O’LOLO

Un réveil avec vue sur l’océan, un petit-déjeuner au frais sous les baobabs ou en-core une douche extérieure en pleine nature… Voilà ce que propose l’hôtel O’lolo depuis 2017. Situé sur la plage de Sakouli, cet établissement dispose de six bun-galows. Et les gérants de l’établissement ont pensé au moindre détail en créant des passerelles en bois avec filet sur chaque bungalow où se prélasser devant le soleil couchant. La nature est au cœur du projet d’O’lolo depuis le début, « le cadre est naturel, au bord de la plage avec des installations en bois qui s’intègrent parfai-tement bien à l’environnement et qui offre un cocon familial » , explique Ivan Borie, l’un des responsables de l’établissement. Chaque chambre est construite sur pilotis, ce qui n’a donc en rien perturbé l’environnement. Et afin de tenir la cadence, Ivan Borie peut compter sur la vingtaine de salariés qui travaillent d’arrache-pied pour offrir à sa clientèle un séjour inoubliable !

La clientèle de l’hôtel reste locale, malgré quelques touristes en provenance de métropole ou de l’international. L’établissement propose également des sorties nautiques en kayak ou en paddle permettant aux plus baroudeurs d’aller découvrir l’îlot Brandélé, situé à trente minutes de pagaie de la plage de Sakouli. Victime de son succès, l’hôtel O’lolo est pratiquement complet toute l’année, plus spécifique-ment en automne et au printemps qui sont les deux périodes charnières pour l’établissement.

TSINGONI VILLAGE

Situé dans l’ouest de Mayotte, le « Tsingoni village » a ouvert ses portes au début de l’année 2023. Il s’agit d’un meublé de tourisme. « Ici, à la différence des hôtels classiques, on propose des appartements complets qui offrent une grande auto-nomie aux résidents » , explique Ariane Ali, directrice et gérante du site. On y trouve sept appartements de 30 à 70 mètres carrés. Les plus petits peuvent ac-cueillir une à deux personnes et les plus grands jusqu’à quatre. Chaque logement comporte une kitchenette, un réseau Wi-Fi ainsi que des places de parking réser-vées. De plus, la proximité avec le village de Tsingoni est un point fort ! Les rési-dents peuvent se rendre dans le centre qui se situe à seulement 2 km du com-plexe afin de se restaurer ou faire des courses. La clientèle est essentiellement composée de professionnels et de fonctionnaires qui louent ces appartements pour une durée longue ; quelques semaines voire quelques mois. L’établissement est justement fier d’être un repère pour cette clientèle qui ne se retrouve pas forcément dans les offres touristiques des hôtels classiques.

Mais la principale spécificité de ce complexe de meublés de tourisme reste son service de restauration proposé aux clients des appartements. Cette offre permet aux locataires d’avoir accès à un véritable logement tout en profitant des commodi-tés d’un hôtel. Sans oublier l’accès à une piscine qui offre une vue panoramique sur l’océan ! Si l’établissement a ouvert il y a seulement quelques mois, des pro-jets d’agrandissement sont d’ores et déjà prévus dans le secteur de Tsingoni. De quoi attirer encore un peu plus une clientèle qui veut découvrir Mayotte de long et en large !

13 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

RESTAURANT DE L’ANNÉE

HÔTEL HAMAHA BEACH

Situé en bordure d’océan, l’Hôtel Hamaha est un joyau qui a ouvert ses portes fin 2021. Niché au cœur d’un environnement préservé, cet établissement se distingue par son intégration parfaite dans la nature environnante et ses trois grands chalets intégralement faits de bois. C’est au total 18 chambres qui ont été construites en préservant l’écosystème environnant et chaque détail témoigne de son respect en-vers la beauté de l’île. Son directeur, Tedd Le Bihan, explique que « c’est un hôtel dans la nature et avec la nature » . À savoir que pour chaque arbre utilisé dans la construction des chalets, un nouvel arbre a été replanté afin de préserver et d’impacter le moins possible la flore. En outre, les chalets sont entourés de majes-tueux baobabs et palmiers qui offrent une certaine intimité aux clients et permet-tent de conserver une grande fraîcheur dans les chambres et sur les terrasses. Les clients sont invités à se détendre au bord des six piscines qui composent les « chambres baobabs » du complexe. En plus de son cadre idyllique, l’hôtel Hamaha propose une gamme de services pour répondre aux besoins et désirs de ses clients. Son restaurant offre une carte variée, mettant en valeur des plats préparés avec des produits frais et locaux. Et le point d’orgue est le brunch dominical, une expérience culinaire inoubliable ! Pour les amateurs d’aventure, l’hôtel Hamaha collabore avec le partenaire Montabor afin de proposer des locations de kayaks et paddles. Les clients peuvent ainsi explorer les eaux cristallines de l’océan Indien et découvrir les merveilles naturelles de Mayotte.

HÔTEL IBIS STYLES

Une vue à couper le souffle, un bâtiment respectueux de l’environnement, une architecture moderne… voilà ce que réserve le nouvel hôtel Ibis Styles qui a ouvert sur Petite-Terre. Cet établissement flambant neuf de quelques 3 000 mètres carrés marque un nouveau départ pour le développement touristique du 101ème départe-ment de France.

Après plus d’un an de travaux, l’hôtel Ibis Styles a finalement ouvert ses portes en septembre 2022. La proximité de l’établissement avec l’aéroport le rend très attrac-tif et ceci sans même mentionner les trois étoiles qui lui ont été octroyées. Au total ce sont 82 chambresdont quatre chambres triples, quatre chambres quadruples et deux suites. L’établissement, réparti sur trois niveaux, peut accueillir les tou-ristes en provenance du monde entier et les faire profiter d’une vue sur le lagon. À ceci s’ajoutent une piscine et un restaurant, tous deux ouverts aux non-clients de l’hôtel. Grâce aux matériaux spéciaux utilisés dans la construction, « les chambres sont totalement insonorisées, vous n’entendrez aucun des bruits extérieurs » , garantit Azavar Akbaraly, le gérant de l’établissement. Il explique, par ailleurs, qu’il s’agit d’un « bâtiment biologique » qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement car « il n’a nécessité aucun abattage des arbres aux alentours » . La nature environnante, chère au patrimoine de l’île, cohabite donc avec ce nouvel élément et se retrouve même dans son antre grâce à « un jardin intérieur » . Fier de cette nouvelle construction, Azavar Akbaraly précise que l’hôtel Ibis Styles est « l’unique hôtel panoramique de ce type dans le département » . Et il est difficile de ne pas se laisser tenter par la description qu’en fait son directeur : « il y a une vue à couper le souffle sur le lagon, une piscine débordante à l’entrée du lunch, le tout dans un écrin de verdure qui surplombe la mer »

14 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

LAGON

PAR LEURS ACTIONS, ILS VALORISENT LE LAGON MAHORAIS

MAYOTTE EST BIEN CONNUE POUR SON MAGNIFIQUE LAGON, CONSIDÉRÉ COMME L’UN DES PLUS BEAUX AU MONDE. LES OPÉRATEURS NAUTIQUES ET LES ASSOCIATIONS SONT NOMBREUX SUR L’ÎLE, ET TOUS S’ATTÈLENT À MONTRER LA RICHESSE DE CE LAGON AUX HABITANTS DU TERRITOIRE MAIS ÉGALEMENT À CEUX QUI VIENNENT D’AILLEURS. VOICI LES CINQ NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE « PRIX DU LAGON DE L’ANNÉE ».

LAGON MAORE

Investi dans la cause écologique, le club de plongée Lagon Maore ne fait pas qu’emmener ses clients sur les plus beaux spots de plongée de l’île. Situé sur la magnifique plage de N’gouja et intégré à l’écolodge du Jardin Maore, il prône le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité. Car le plus important pour l’équipe est le respect du lieu. Elle effectue d’ailleurs avec des bénévoles, le suivi des tortues marines qui viennent sur le site. Les équipes enregistrent leur développement et les déplacements par exemple. Elles ont notamment, dans leur quête de protection de l’environnement, fait un partenariat avec la communauté de communes du sud pour mettre en place un ramassage de déchets. Le site a également posé des panneaux photovoltaïques et dispose de propre station d’épuration. « Nous essayons d’être le plus exemplaire possible » , affirme Karim Kardous, directeur du Jardin Maore. Le club de plongée a pour projet d’acquérir un bateau qui fonctionnera à l’énergie solaire et qui possède quarante-cinq places. Des équipes motivées, soucieuses de préserver l’extraordinaire site de N’gouja, sont au travail toute l’année, pour s’assurer de la protection de la biodiversité.

MAYOTTE EXPLO

Le si beau lagon de Mayotte voit très fréquemment passer les catamarans de Mayotte Explo pour des excursions maritimes. Pendant ces sorties, l’équipage n’hésite pas à sensibiliser ses clients sur la préservation du lagon. Créée en 2020 en pleine crise du Covid, ce prestataire nautique a à cœur de protéger et préserver le si beau lagon de l’île aux parfums, car selon eux, « le lagon, c’est le futur » Cette merveille révèle une nature encore très sauvage et préservée, qu’il s’agisse des plages, des îlots inhabités ou de la richesse sousmarine exceptionnelle (poissons tropicaux multicolores, tortues, dauphins, baleines et bien d’autres…) Lors des expéditions, l’équipe indique les bons gestes à adopter et sensibilise son public. « On leur dit, par exemple, de ne pas mettre les pieds sur les coraux quand ils vont nager. Pareil quand on pose l’ancre, on fait attention à l’endroit où on la met afin d’éviter les coraux, et on utilise en priorité les bouées déjà sur place » , confie le responsable. Les coraux mettent dix ans pour se reconstruire, et malheureusement, beaucoup de destructions sont observées dans tout le lagon. La sensibilisation est donc essentielle. Poru cela, Mayotte Explo a organisé des sorties avec des élèves. Trois croisières ont déjà été planifiées avec une école en Petite-Terre pour faire des échantillons de bioplastiques dans l’eau, l’expérience sera réitérée dans les années à venir.

15 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

Protection, sensibilisation, l’association Oulanga na Nyamba est présente sur tous les fronts à Mayotte. Sa principale activité est de protéger le lagon et les tortues qui y vivent. De 2018 à 2020, la structure s’est positionnée comme acteur majeur de la préservation des tortues marines à l’échelle régionale. Elle anime le volet mahorais du Plan National d’Action (PNA) en faveur des tortues marines du sud-ouest de l’océan Indien. Celui-ci est mis en place, essentiellement pour coordonner, mutualiser et valoriser de nombreuses actions et initiatives de protection, de sensibilisation, de prévention du si beau lagon de Mayotte. Et tout cela passe par des actions qui permettent de réduire les menaces. Dans cette optique, des équipes du collectif sont présentes sur les plages pour prévenir le braconnage des tortues venant pondre. Des campagnes de nettoyage des déchets dans les habitats naturels sont organisées avec les nombreux partenaires de l’association. De plus, l’association organise des sorties pour observer les pontes des tortues. Cette activité se fait dans le plus grand respect des populations de tortues présentes sur les plages. Ayant pour projet de construire un centre de soins pour les tortues marines de Mayotte, l’équipe partage son expérience, sa passion lors d’interventions auprès de divers publics (associations, communes, écoles…).

OULANGA NA NYAMBA ASSOCIATION MANGROVE ENVIRONNEMENT

C’est en 2015 que l’Association Mangrove Environnement (AME) a été créée. Elle a pour but de préserver la mangrove et l’environnement dans son ensemble. « Nous avons créé cette association pour la préservation et la protection de la mangrove. Nous y plantons des palétuviers et nous la nettoyons. C’est une barrière naturelle pour l’île, elle est une réserve de poissons, elle protège la biodiversité de l’île. Elle nous est essentielle, elle est comme magique quand on y rentre, on est en paix » , assure le responsable. Les membres de l’association transmettent avec dévouement leur passion pour l’environnement aux plus jeunes. Des journées de sensibilisation sont parfois organisées avec les centres de loisirs, les écoles ou même le grand public. Ils effectuent également des sorties en kayak. Très prisées, elles permettent au public de naviguer à travers la mangrove et de pouvoir l’admirer de près. Et c’est un moyen pour l’association de s’autofinancer et par la suite de planter les palétuviers dans la mangrove. Dans le futur, elle aimerait créer une base de kayak mobile, un plan de développement est déjà en réflexion avec une association de la Réunion.

16 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23
LAGON

RAND O PALMA

Rand O palma, une jeune entreprise créée en juin 2022, propose une activité inédite : faire de la randonnée palmée. Une pratique peu connue qui consiste à faire de la plongée avec un mini-moteur. Ainsi, la société veut « passer par la démocratisation de la randonnée palmée pour sensibiliser les gens » Outre cette activité, le public peut également pratiquer des sorties bateau et PMT (palme, masque et tuba). Pour l’instant, cette toute nouvelle entreprise n’a aucun employé. Elle espère cependant pouvoir s’étendre et concrétiser de futurs projets. Un de ses souhaits est de sensibiliser le public, des écoles, aux dégradations du lagon. « Il faut savoir que tout ce que l’on jette finit dans le lagon. J’ai moi-même constaté le blanchiment des coraux. Il faut montrer aux acteurs de demain comment agir pour la préservation de notre lagon » , estime Mahadali-Halifa Massoundi, qui alerte sur les conséquences du réchauffement climatique dans le lagon mahorais. Il y voit un vrai danger pour la biodiversité sous-marine. La jeune société aimerait engager des projets de nettoyage du lagon et agir en partenariat avec des associations qui luttent pour la préservation de l’environnement. « C’est très important pour nous » , rappelle le Mahorais.

ACTIVITÉS DE LOISIRS TERRESTRES & AÉRIENS

CETTE CATÉGORIE MET EN AVANT LES DIFFÉRENTES ENTREPRISES DE L’ÎLE QUI PROPOSENT DES ACTIVITÉS. ELLES PERMETTENT AUX TOURISTES DE DÉCOUVRIR LA CULTURE MAHORAISE ET DE PARTIR EN IMMERSION DANS LES QUATRE COINS DE MAYOTTE. VOICI LES CINQ NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE « ACTIVITÉS DE LOISIRS ET TERRESTRES AÉRIENS ».

LE JARDIN D’IMANY

Comment ne pas succomber à l’odeur suave de l’ylang-ylang ? Cette fleur est un véritable trésor pour les agriculteurs qui la cultivent. C’est le cas de Soumaïla “Anwar” Moeva, président du syndicat des jeunes agriculteurs de Mayotte, qui ouvre chaque semaine les portes du Jardin d’Imany au grand public et qui en séduit plus d’un ! Plongé en plein cœur de la commune de Tsingoni, à Combani plus précisément, le le lieu abrite une grande production de la fleur emblématique de l’île. Situées sous la canopée, les terres familiales et les essences qu’on y trouve font rêver les néophytes qui peuvent se laisser guider à travers ses dix-neuf hectares de terre dont six consacrés uniquement à l’ylang-ylang. « Guerlain a été, durant de nombreuses années, l’un des principaux acteurs de la filière ylang à Mayotte » , peut-on entendre lors de la visite de ses champs. En réalité, celle-ci a eu du mal à se relever après le départ de la marque de parfumerie, il y a quelques années. Mais c’était sans compter sur la motivation et la passion de Soumaïla “Anwar” Moeva, agriculteur et propriétaire de l’exploitation. Cet amoureux de la nature a donné un second souffle à cette petite fleur jaune au parfum inégalable ! Depuis, le jardin mahorais a été converti en structure agro-touristique, ce qui permet de faire vivre le précieux patrimoine à travers des excursions dans la nature de petits groupes de touristes et de locaux. Le tout, encadré par des explications de professionnels du secteur.

De plus, Soumaïla “Anwar” Moeva perpétue l’héritage de son grand-père et met la culture mahoraise à l’honneur à travers des services et des produits artisanaux. De mars à décembre, se déroulent les « journées immersion » au cours desquelles les visiteurs peuvent profiter du spectacle de la floraison et de son odeur enivrante sur une demi-journée, ou une journée entière pour les plus gourmands. Les visites du jardin mahorais sont agrémentées d’une confection d’huile essentielle, faite à partir du produit de la récolte au moyen d’un alambic. Les visiteurs peuvent ensuite repartir avec leur production afin de profiter des propriétés calmantes et relaxantes de cette plante une fois chez eux. Depuis son ouverture, cette expérience Made in Mayotte ne cesse de séduire un grand nombre de néophytes qui se laissent porter par le doux parfum de l’ylang !

17 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

ACTIVITÉS DE LOISIRS TERRESTRES & AÉRIENS

BAOBAB TOUR

Seule agence réceptive de Mayotte encore à ce jour, Baobab Tour a été créée en 2005 par Attoumani Harouna, un passionné de la beauté naturelle de notre île, lequel continue à se battre pour la transmettre aux visiteurs extérieurs tout autant que les locaux. Sa structure assure une présence assidue à tous les salons internationaux du tourisme pour vendre au reste du monde une image positive de l'île-hippocampe. Il commercialise des circuits complets en tenant compte du moindre détail dès l'arrivée de ses clients à l'aéroport de Pamandzi. Il a fait sa renommée dans la qualité de ses prestations, notamment en matière de randonnées et de découverte de la très riche végétation mahoraise. Une prestation qu'il a su développer grâce à l'expérience accumulée des années durant, emprunte de convivialité et de savoir-faire dans un cadre professionnel sans faille. Désormais, Baobab Tour élargit ses prestations, il propose des bivouacs, des visites sur les exploitations agricoles de l'île et envisage même de s'étendre dans la découverte du "manzaraka" , un moment-clé dans les festivités du mariage traditionnel mahorais. Des offres qu'il propose également à un marché touristique interne en plein développement via une programmation plus élaborée, la création de nouveaux circuits de découverte et une présence plus étoffée sur les réseaux sociaux.

LES "MAMA CHINGO" DE BANDRÉLÉ

Dans la tradition ancestrale mahoraise, le sel a toujours été produit à travers un mécanisme d'évaporation d'eau de mer chauffée au bois dans de gros récipients en terre cuite. À Bandrélé, dans le sud-est de Grande-Terre, la production de sel revêtait un autre savoir-faire qu'une poignée de femmes a décidé de préserver à partir de 1998 via une association composée d'une vingtaine de personnes. Produire du sel à Bandrélé, c'est tout un art qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde. Le précieux cristal indispensable à l'élaboration des plats cuisinés et à nos papilles gustatives, est produit ici à partir d'un limon que la mer rejette dans une lagune à proximité de la plage. Le condiment au goût unique et spécifique est produit durant l'hiver austral, au moment où la nature environnante prend des teintes colorées au jaune bien sec qui marque la période de la saison sèche. Les femmes récupèrent dans des récipients le précieux limon noirâtre qui va ensuite être filtré à travers un processus complexe. L'eau qui en résulte est chauffée au feu de bois jusqu'à complète évaporation pour laisser place à des cristaux de sel au couleur de diamants bruts. Ce processus permet de récolter jusqu'à trente kilogrammes de sel par semaine, conditionnés et vendus dans des sachets de tailles diverses et à différents prix. Le site de production du sel de Bandrélé fait l'objet de visites guidées durant la période estivale, il est ouvert aux touristes extérieurs et aux locaux.

18 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

MAORÉ TOUR

Cette structure se présente sous la forme d’une plateforme de réservation d'expérience à Mayotte, mais également comme l'évasion ou l'émotion mahoraise à portée de clic. Maoré tour propose différentes offres de prestations accompagnées dans les villages de l'île et qui sortent de l’ordinaire. À titre d'exemple, on retiendra le cas de l'offre « Malavouni expérience » qui est une immersion dans la vie champêtre des familles mahoraises. Le client passe une journée dans les plantations familiales ( « chamba » en shimaoré) durant laquelle il participe aux différentes activités et à la préparation du « voulé » de la mi-journée qui lui laissera des souvenirs inoubliables de la culture locale. Maoré Tour propose aussi différentes formules de randonnée et bivouac. Toutes ces prestations sont directement commercialisées sur le site à travers un catalogue très fourni, à destination d'une clientèle de tout horizon. Celui-ci met à disposition une carte interactive de l'île par laquelle le client potentiel peut situer à tout instant le lieu de son futur séjour ou de toute autre prestation qui l'intéresse. Les prestataires ont 24 heures pour confirmer ou refuser la réservation du client. Maoré Tour est aussi une plateforme automatique de paiement sécurisé pour les professionnels du tourisme à Mayotte qui se font régler leurs prestations 48 heures après qu'elles soient effectuées. C'est également une garantie de paiement partiel à 50 % pour toute prestation non aboutie par la faute du client. Elle a une autre vocation, tirer le niveau du tourisme mahorais vers le haut avec un système de notification (pour le client) des prestations fournies à travers des e-mails que reçoivent les clients une fois de retour chez eux. Les remarques éventuelles permettent de dynamiser l'activité touristique par une remise en cause et des améliorations permanentes.

GEPOMAY

Le Gepomay est l’abréviation du groupe d’études et de protection des oiseaux de Mayotte, une association locale qui a pour but l’étude et la protection de la biodiversité de Mayotte - notamment de son avifaune - et des milieux dont elle dépend. Pour ce faire, l’association travaille autour de trois missions principales : Étudier les espèces, protéger les espèces et leurs habitats, et sensibiliser les publics. Lors des sorties nature proposées chaque mois, chacun est invité à découvrir ce patrimoine naturel, les services qu’il procure, les milieux remarquables et les espèces qu’ils abritent. Grâce à des animations et à l’aide de jumelles et d’une longue vue, les participants apprennent à mieux repérer et à reconnaître la faune et la flore mahoraises. Enfin, ces sorties sont l’occasion d’échanger sur les gestes à mettre en place au quotidien pour protéger la biodiversité qui nous entoure.

Sur demande, le Gepomay accueille et accompagne les passionnés d’ornithologie et autres amoureux de la faune, un public parfois à la recherche d’espèces bien particulières. Ce tourisme, appelé « birdwatching » , se développe actuellement à l’échelle mondiale. Enfin, l’association est un acteur reconnu de l’écotourisme à Mayotte. En 2020, en partenariat avec Angalia, l’association a organisé la conférence intitulée « Écotourisme et oiseaux à Mayotte, et si nous valorisions les richesses de notre île ? » , un événement à destination de l’ensemble des acteurs locaux.

19 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

ILS FONT RAYONNER MAYOTTE CE SONT DES ENTREPRISES, DES SPORTIFS, OU ENCORE UNE TRADITION… CETTE CATÉGO-RIE MET EN AVANT TOUT CE QUI FAIT RAYONNER MAYOTTE AU NIVEAU RÉGIONAL, NATIONAL ET INTERNATIONAL. CE SONT LES ATOUTS DE L’ÎLES, CEUX QUI FONT PARLER DU TERRITOIRE À L’EXTÉRIEUR. VOICI LES CINQ NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE « ATTRACTIVITÉ ».

MZURI SANA

Connu aujourd’hui à Mayotte comme un homme d’affaires, Marcel Rinaldy a ouvert en juin 2019 avec son associé Sylvain Arnoux, la première bijouterie Mzuri Sana, au centre commercial Baobab, où « ils mettent en avant la bijouterie traditionnelle mahoraise » , affirme-t-il. La perpétuation de l’art traditionnel mahorais de la joaillerie était essentielle pour les deux hommes : « Dans la tradition mahoraise, grâce à la finesse du fil, on obtient une brillance que l’on n’a pas ailleurs. » Dans leur ate-lier, leurs quatre artisans doivent savoir maîtriser la flamme et la finesse du fil, ce qui fait la qualité des bijoux mahorais. Deux fils d’or sont tissés comme une tresse jusqu’à être très fin, puis s'ensuit « un travail de couture » selon le gérant. L’entreprise a su allier modernité et tradition avec des machines à la pointe, tout en gardant leurs artisans traditionnels et les chalumeaux classiques. Pour leurs quatre ans, ils ont rénové tous leurs ateliers et magasins. « Nous avons les ateliers les plus modernes de Mayotte » , confie Marcel Rinaldy. Après une pre-mière ouverture en juin 2019, le président du groupe 3M voudrait pouvoir ouvrir plus de boutiques sur l’île dans le futur. Peu à peu, ils développent les exportations vers La Réunion et la métropole, mais veulent aussi se rapprocher de la diaspora en ouvrant de nouvelles enseignes aux Comores et à La Réunion.

NASRANE BACAR

Faire rayonner Mayotte en France hexagonale, c’est ce que fait Nasrane Bacar à chaque entraînement. Cette championne d’athlétisme mahoraise originaire de Ban-drélé, maintenant basée à Bordeaux, se distingue sur la scène nationale, où elle a été plusieurs fois médaillée. Désormais, elle s’entraîne pour les Jeux des îles 2023 et les Jeux Olympiques 2024 avec le maillot du club où elle est licenciée. On la voit régulièrement poser avec le maillot rose fluo du Racing Club de Mamoudzou. Elle fait ainsi un clin d’œil à son île natale « Je pratique avec le maillot du club où je suis licenciée à Mayotte. Étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de jeunes qui s’adonnent à l’athlétisme. J’essaie de motiver la jeunesse. Plus je brille, plus j’ai de la visibilité et plus je parle de mon île » . Des entraînements qui portent leurs fruits, car elle devient, au début de l’année 2023, championne de France aux 60 mètres en athlétisme. De plus, la jeune femme est ambassadrice de l’association PSL qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, elle est également mar-raine d’un club de foot sur l’île aux parfums. L’athlète revient régulièrement à Mayotte afin de rencontrer la jeunesse. « J’essaie de passer dans les écoles et dans les associations. Je témoigne de mon vécu, j’essaie de motiver les petites filles pour leur montrer que c’est possible » Elle espère en novembre, être présen-te à la fête de la science et du sport des outre-mers.

20 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23
ATTRACTIVITÉ

LE MAOULIDA CHENGUÉ

Dévotion et partage sont les maîtres mots du maoulida chengué, ce chant dansé traditionnel mahorais. Principalement transmis dans les écoles coraniques, il est pratiqué à Mayotte pour diverses occasions, marquant les grands événements de la vie comme les mariages, le pèlerinage à la Mecque, ou encore les funérailles d’un proche.

Bijoux du patrimoine immatériel de Mayotte, le maoulida chengué est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) national depuis juin 2022. Cette danse chantée traditionnelle se pratique dans le bandrabandra, un abri éphémère fait de bois et de tissus. Séparé en son centre par un msutru (un cordon de tissu coloré), ce dernier délimite les deux endroits dans lesquels les participants pren-nent place, les femmes d’un côté, les hommes de l’autre. Dans cet espace, souvent construit sur la place publique, les hommes chantent des poèmes, prières et louanges au nom du Prophète Muhammad au rythme du battement de leurs per-cussions. De l’autre côté du msutru, les femmes, habillées en salouva colorés, les accompagnent en dansant et en chantant les chœurs. La cérémonie du maoulida chengué peut durer plusieurs heures, durant lesquelles chants et danses s’enchaînent, entrecoupés par de courtes pauses.

Le maoulida chengué est aussi une arme politique. Il arrive qu’il soit effectué lors de la venue d’élus ou d’institutionnels. Il est également parfois réalisé pour dé-fendre des idées et des luttes politiques, comme ce fut le cas en 2011 lorsque Mayotte est devenu le 101ème département français.

PERLES DES HALIADES

Créer des bijoux à partir du sable des plages de Mayotte, c’est le défi que Sonia Perez s’est lancé il y a un peu plus d’un an en ouvrant sa boutique “Perles des Ha-liades” Après avoir exercé sur l’île en tant que professeur pendant douze ans, elle avait besoin de changement. Elle décide donc de quitter l’éducation nationale pour ouvrir en mai 2021 une boutique de bijoux faitsmain, confectionnés à partir du sable des différentes plages mahoraises, puisque le sable est sa première pas-sion. Son objectif est de représenter Mayotte d’une manière positive, montrer que “mal-gré tout ce que l’on entend de négatif sur l’île, elle reste néanmoins magnifique” Sonia souhaite aussi montrer la beauté du territoire sous un aspect différent, moins conventionnel. “Quand on regarde Mayotte, on pense toujours aux fonds marins, mais il y a aussi le côté géologique de l’île qui est important”

Boucles d’oreilles, colliers, bracelets ou encore porte-clefs, l’auto-entrepreneuse propose sur son site internet divers bijoux de perles en sable, provenant des plages de N’gouja, Moya, Sakouli, ou encore de l’Ilot Choizil. Une diversité de bi-joux et de sables, pour “permettre aux clients de repartir avec un souvenir, un mor-ceau de l’île”

21 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

GABRIEL BARATHIEU

Gabriel Barathieu, aussi connu sous le nom de Gaby Barathieu, est un photo-graphe sous-marin spécialiste de l'océan Indien. Passionné par les profondeurs de l’océan, il décide en 2016 de s’installer à Mayotte, intrigué par son patrimoine ma-rin. «Enfant, j’habitais à La Réunion. J'y suis retourné à 25 ans. C’est comme ça que j’ai commencé la photographie sous-marine» , se souvient Gabriel Barathieu. Sur l'île, le jeune homme s'initie à cette technique de photographie pointue, com-mençant avec un petit appareil. En 2016, il quitte La Réunion et part habiter 1438 kilomètres plus loin, à Mayotte. « Les fonds sousmarins sont la principale raison pour laquelle je suis venu. Ils sont diversifiés, et relativement en bonne santé » . Dans les eaux qui bordent les côtes mahoraises, Gabriel prend en photo les tor-tues, les dauphins, les coquillages… À la recherche de la faune et de la flore ma-rine inconnues, il descend plusieurs dizaines de mètres lors de ses plongées. «En dessous des 40 mètres, [...] c’est de l’exploration au sens propre du terme. On va là où personne n’est allé auparavant» explique le photographe.

Au travers de ses clichés, Gabriel Barathieu cherche à valoriser la richesse du la-gon de Mayotte. Un objectif qu'il a en quelque sorte déjà atteint, puisque sa photo-graphie d'une pieuvre dansante lui a permis de décrocher le prix international «Un-derwater Photo of the year» en 2017. Président de l’association Deep Blue Exploration depuis 2019, le lauréat souhaite aussi, avec la vingtaine d'adhérents, étudier et sensibiliser sur les récifs coralliens de Mayotte, notamment les profonds. «Les récifs de surface sont étudiés depuis 50/60 ans. Les profonds, on ne les connaît pas pour des raisons techniques et de législation. Mais avec les nouveaux appareils et les lois qui évoluent, ces zones sont de plus en plus accessibles» détaille-t-il. Pour l'instant constituée d'un petit nombre de plongeurs et de scientifiques, l'association a pour volonté de s'ouvrir à une population plus large sur le long terme, afin d'enrichir la recherche scientifique sur les fonds marins.

M AY O T T E T R O P HÉES DU TO U R I SME22 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23 ATTRACTIVITÉ

DIRECTIVE 2014/24/UE

Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES

Communauté d’Agglomération de DembéniMamoudzou (976), Contact : Monsieur Le Président Rachadi SAINDOU, Hôtel de Ville de Mamoudzou, BP 01 - Rue du Commerce, 97600 Mamoudzou, FRANCE. Tél. : +33 269639100. Courriel : bm.ahmed@cadema. yt. Code NUTS : FR. Adresse(s) internet : Adresse principale :https://www.marchessecurises.fr

Adresse du profil d’acheteur : https://www. marches-securises.fr

I.2) PROCÉDURE CONJOINTE

Le marché est attribué par une centrale d’achat

I.3) COMMUNICATION

Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet : https://www.marches-securises.fr

Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : Point(s) de contact susmentionné(s).

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : Par voie électronique à l’adresse : https://www. marches-securises.fr

La communication électronique requiert l’utilisation d’outils et de dispositifs qui ne sont pas généralement disponibles et un accès direct non restreint et complet à ces outils et dispositifs est possible gratuitement à cette adresse internet (URL) : https://www. marches-securises.fr

I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR

Organisme de droit public

I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE

Services généraux des administrations publiques Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ

ANNONCES LEGALES

AVIS DE MARCHÉ - SERVICES

II.1.1) Intitulé : Marché de prestation de service de traiteur

II.1.2) Code CPV principal

55520000

II.1.3) Type de marché : Services

II.1.4) Description succincte La prestation inclut la réalisation de différents types de restauration PRESTATION PAUSE-CAFE - thé, café - jus de fruit -mignardises par personnes sucrées et /ou salées PLATEAU REPAS -entrée -plat -fromage -dessert prêt à la consommation BUFFET ELABORE - il s’agit d’une prestation comprenant plusieurs propositions et animations culinaires, sucrées et salés, faisant office de repas complet

II.1.5) Valeur totale estimée

II.1.6) Informations sur les lots Division en lots : non

II.2) DESCRIPTION

II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) 55520000

II.2.3) Lieu d’exécution Code NUTS : FR

Lieu principal d’exécution : Sur l’ensemble du territoire de la CADEMA

II.2.4) Description des prestations Marché de prestation de service de traiteu

II.2.5) Critères d’attribution Prix : 30%

Qualité

Prix de Prestation : 30%

Valeur Technique : 30%

Caractère esthétique : 40%

II.2.6) Valeur estimée

II.2.7) Durée du marché, de l’accord-cadre ou du système d’acquisition dynamique

A compter du : 02 octobre 2023. Jusqu’au : 01 octobre 2024.

Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : non

II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer

II.2.10) Variantes

Des variantes seront prises en considération : non

II.2.11) Informations sur les options Options : non

RÉSULTAT DE MARCHÉ

Type de procédure

Procédure adaptée.

Informations sur l’attribution du marché

II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques

II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne

Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non

II.2.14) Informations complémentaires

Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION

III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession

III.1.2) Capacité économique et financière

III.1.3) Capacité technique et professionnelle

III.1.5) Informations sur les marchés réservés

III.2) CONDITIONS LIÉES AU

MARCHÉ

III.2.1) Informations relatives à la profession

III.2.2) Conditions particulières d’exécution

III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché

III.2.4) Marché éligible au MPS

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : non Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION

IV.1.1) Type de procédure

Procédure ouverte

IV.1.3) Information sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique

IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d’offres durant la négociation ou le dialogue

IV.1.5) Information sur la négociation

IV.1.6) Enchère électronique Une enchère électronique sera effectuée : non

IV.1.8) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : non

IV.2) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF

IV.2.1) Publication(s) antérieure(s) relatives à la présente procédure

IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : Vendredi 22 septembre 2023 - 12:00

IV.2.3) Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés

IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation français.

IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre

Durée en mois : 2 (à compter de la date limite de réception des offres).

IV.2.7) Modalités d’ouverture des offres

Date : vendredi 22 septembre 2023 - 12:00

Lieu : La Cadema.

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) RENOUVELLEMENT

Il s’agit d’un marché renouvelable : oui Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis : Le marché est reconductible 3 fois (12 mois)

VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES

VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS

VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours Le Greffier du Tribunal Administratif de Mamoudzou Jardin les Haut du Collège , 97600 Mamoudzou FRANCE.

VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation

Tribunal Administratif de Mamoudzou Jardin les Haut du Collège , 97600 Mamoudzou FRANCE.

VI.4.3) Introduction des recours

VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours

VI.5) DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS : 16 août 202

RÉSULTAT DE MARCHÉ

Fourniture et distribution de collations froides pour les élèves de M’tsangamouji

Organisme acheteur

Communauté d’Agglomération de DembéniMamoudzou (976), Monsieur le Président Rachadi SAINDOU, Hôtel de Ville de Mamoudzou, BP 01 - Rue du Commerce, 97600 Mamoudzou, FRANCE. Tel : +33 269639100. E-mail : bm.ahmed@cadema.yt.

Références de l’avis initial paru au BOAMP

Parution numéro : 2023_145 DIFF - Annonce

n° du 2023-05-25

Objet du marché

Etude pré opérationnelle d’OPAH RU multi sites dans le cadre du programme

Action Coeur de Ville Dembeni

Caractéristiques

Critères d’attribution retenus Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.

1: Prix de prestation 30%

2: Valeur technique 50%

3: Moyens humains 20%

Attribution

Marché totalement infructueux.

Autres renseignements le marché ici nommé est déclaré infructueux pour la raison suivante:

Aucune offre n’a été déposée et réceptionnée après la date limite de réception des offres.

Date d’envoi du présent avis

21 juillet 2023

Pouvoir adjudicateur

Ville de MTsangamouji (976), François PERSEE, 1 place de la Mairie, 97600 M’tsangamouji , FRANCE. Tel : +33 269621520. Fax : +33 269620021. E-mail : dgs@mairiedemtsangamouji.fr.

Principale(s) Activité(s) du pouvoir

adjudicateur :

Description du marché

Objet du marché

Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) : 55523100

Lieu d’exécution

Ecoles de M’tsangamouji

Caractéristiques principales

Type de marché

Fournitures : Achat

Type de procédure

Procédure adaptée

Informations sur l’attribution du marché

Critères d’attribution retenus : Aucun critère.

Attribution : Marché totalement infructueux.

Date d’envoi du présent avis 27 juillet 202

MAGAZINE D’INFORMATION NUMÉRIQUE HEBDOMADAIRE

Edité par la SARL Somapresse au capital de 20 000 euros

7, rue Salamani

Cavani M’tsapéré

BP 60 - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0269 61 20 04 redaction@somapresse.com

Directeur de la publication

Laurent Canavate canavate.laurent@somapresse.com

Directeur de la rédaction

Mohamed El Mounir dit “Soldat” 0639 69 13 38 soldat@mayottehebdo.com

Rédacteur en chef

Raïnat Aliloiffa

# 1053

Couverture : Les 1er Trophées du tourisme

Journalistes

Raïnat Aliloiffa

Alexis Duclos

Saïd Issouf

Agnès Jouanique

Direction artistique

Franco di Sangro

Graphistes/Maquettistes

Olivier Baron, Franco di Sangro

Commerciaux

Cédric Denaud, Murielle Turlan

Comptabilité

Catherine Chiggiato comptabilite@somapresse.com

Première parution

Vendredi 31 mars 2000

ISSN : 1288 - 1716

RCS : n° 9757/2000

N° de Siret : 024 061 970 000 18

N°CPPAP : 0125 Y 95067

Site internet www.mayottehebdo.com

30 • Mayotte Hebdo • N°1054 • 25/08/20 23

MAYOTTE

« Ici, à Mayotte, j’ai été bien informé et bien accompagné par France Rénov’ pour mon projet de rénovation énergétique »

CONSEILS GRATUITS, AIDES FINANCIÈRES, ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Pour votre rénovation énergétique, le bon réflexe c’est France Rénov’

1
CONTACTEZ-NOUS 02 69 60 48 77 RCS Toulouse B 387 987 811 Crédits photos © iStock ; Shutterstock.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.