Issuu on Google+

Écho Conseils aux professeurs et dÊroulements de classe

Par Jacky Girardet

Echo_00-32.indd 1

29/05/12 13:56


1. Conseils aux professeurs utilisateurs de la méthode Écho . . . . . . . 3 2. Proposition de déroulements de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

© CLE International 2012

● 2 ●

Echo_00-32.indd 2

29/05/12 13:56


1 • CONSEILS AUX PROFESSEURS UTILISATEURS DE LA MÉTHODE ÉCHO

1 • Tirer parti des pages « Interactions » pour introduire et faire utiliser les nouveaux éléments grammaticaux et lexicaux Les pages « Interactions » ont pour but d’instaurer dans la classe des conversations naturelles sur des sujets qui intéressent les étudiants mais aussi de susciter des besoins langagiers ciblés qu’il s’agira de satisfaire. Par exemple, le forum questions / réponses de Écho A1, p. 62 : « Quel est votre meilleur moment de la journée ? » conduit à deux types de besoins langagiers : – le lexique des activités de la journée ; – la conjugaison pronominale puisque plusieurs verbes courants qui décrivent les activités quotidiennes sont des verbes pronominaux. On tirera le meilleur parti de ces pages « Interactions » en ayant ces objectifs à l’esprit. Ainsi, tout en travaillant sur le forum dont on vient de parler, on pourra faire remarquer les verbes à conjugaison pronominale (je me lève, je me réveille, je me couche) et faire induire rapidement la conjugaison sans s’éloigner du sujet du forum. « Marco se lève tôt. Et toi, tu te lèves tôt ? etc. » Autre exemple : Écho A2, p. 10 propose un sondage « Êtes-vous optimiste face au futur ? ». On remarquera que les différents items du sondage permettent déjà de présenter les formes « il/elle, nous /vous, ils/elles » du futur. La présentation de la forme « je/tu » se fera par des questions /réponses aux étudiants : « Dans le futur, tu auras plus ou moins de loisirs – J’aurai plus de… ». Ces points de langue étant brièvement présentés, la suite des activités des pages « Interactions » permettra de les réemployer de manière naturelle. Par exemple, dans le sondage de Écho A1, p. 94 « Êtes-vous accro aux nouvelles technologies ? » il convient de présenter et d’expliquer brièvement les adverbes qui permettent l’expression de la fréquence. Ils sont présents dès la question 3 (jamais, quelquefois, etc.). Ils seront ensuite réemployés dans les réponses aux autres questions. L’approche grammaticale proposée dans ces pages est donc une approche dans et par la communication, une approche où l’explication verbale est extrêmement limitée. Si le professeur estime que cette explication limitée n’est pas suffisante, il peut avoir recours à la rubrique correspondante des pages « Ressources ». Ainsi, « L’album des souvenirs » Écho A1, p. 86, propose un corpus suffisant pour faire découvrir le sens et les formes de l’imparfait. Après avoir fait découvrir cet album (1re activité proposée p. 87), le professeur pourra se reporter à la rubrique « Parler de souvenirs et des habitudes » de la p. 88, puis revenir à l’activité de production de la p. 87 (« Rédiger quelques souvenirs » – « Réaliser l’album des souvenirs de votre groupe »). ● 3 ●

Echo_00-32.indd 3

29/05/12 13:56


Ce qui vient d’être dit vaut aussi pour le vocabulaire. La découverte de l’album des souvenirs (Écho A1, p. 86) permet d’introduire une partie du vocabulaire des moments de la vie. Ce vocabulaire pourra être complété par une lecture active du tableau de la p. 87.

2 • Utiliser les différentes façons d’aborder la grammaire Écho propose plusieurs façons d’aborder la grammaire. 1 - L’approche communicative qui vient d’être décrite ci-dessus. Des documents déclenchent des interactions et suscitent un besoin grammatical ciblé. Par exemple, le passé composé dans le jeu du musée Grévin, A1, p. 30. Ces documents servent donc de corpus d’observation et de compréhension et de déclencheurs d’expression. 2 - Une approche plus didactique dans les pages « Ressources » mais qui n’en reste pas moins inductive. L’observation des phrases d’une BD conduit à des activités de repérage et de conceptualisation des formes / sens qui sont ensuite réemployées dans des exercices. 3 - Une approche plus globale à partir des dialogues. Ainsi, la découverte des adjectifs possessifs peut se faire à partir du dialogue 2 de la page 50 (mais aussi à partir de la rubrique « Indiquer une appartenance » de la page 49). Ces trois approches convergent pour assurer un maximum d’efficacité : – nécessité de motiver l’étudiant à l’introduction de nouvelles formes linguistiques. – nécessité d’inscrire ces nouvelles formes dans un système. Il nous semble que ce système doit être ni trop grand ni trop petit. C’est ainsi que l’apparition du passé composé entre la 30e et la 40e heure de cours doit permettre d’assurer la communication courante, c’est-à-dire de pouvoir dire « J’ai regardé, j’ai vu, je suis allé » (donc utiliser les auxiliaires avoir et être) sans pour autant développer davantage la liste des verbes nécessitant l’auxiliaire être et les règles de formation du participe passé. On peut d’ailleurs remarquer que, pour des apprenants débutants qui ne pourront utiliser au passé qu’une dizaine de verbes, les notions de « règle générale » et « d’exception » n’ont pas beaucoup de sens. En effet, les verbes qu’ils doivent connaître pour communiquer font très souvent partie de ces exceptions. – nécessité de réemployer les éléments qu’on vient de découvrir.

3 • Améliorer le travail de compréhension orale des dialogues Comme le font déjà beaucoup de professeurs, il est conseillé d’aborder l’écoute des dialogues en projetant au TBI une série de questions ou d’items vrais ou faux ou bien en donnant une grille de recherche. Il suffit quelquefois de développer ce qui est proposé dans le livre. Par exemple, A2, p. 62, scène II, compléter avec deux ou trois items vrais ou faux (« Lisa se baigne dans la piscine – Jean-Philippe connaît Carine et Harry – Carine et Jean-Philippe sont allés faire des courses »). ● 4 ●

Echo_00-32.indd 4

29/05/12 13:56


4 • Ne pas se contenter d’une compréhension globale D’une manière générale, les professeurs font un très bon travail de compréhension globale des dialogues. Il convient toutefois d’assurer la compréhension du détail : découpage de la chaîne sonore, reconnaissance des mots déjà vus, compréhension des mots nouveaux. Si la compréhension reste approximative, certains étudiants risquent d’être frustrés et l’apprentissage en pâtira. Pour assurer cette compréhension du détail, plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre après le travail de compréhension globale sans le support du texte : – lire le dialogue dans le livre. Cette technique est rapide puisque seuls les mots nouveaux sont à expliquer. Mais elle ne conduit pas à une véritable éducation de l’oreille car il n’y a pas d’effort cognitif ; – écoute fragmentée avec répétition par un étudiant (pour vérifier le découpage de la chaîne sonore) et questions de vérification de la compréhension des mots ; – écoute avec pour support une transcription à trous (facile à mettre en œuvre avec le TBI). On peut masquer certains mots déjà vus ou les éléments qui font partie de l’objectif (par exemple : les adverbes et prépositions de localisation).

5 • Mettre les exercices en situation La plupart des exercices des pages « Ressources » comportent des phrases liées entre elles par une situation de communication. Le travail sur la langue s’appuie donc toujours sur le sens. Pour une meilleure motivation et une assimilation optimale, il serait bon de présenter cette situation de communication. Par exemple, Écho A2, p. 29, ex. 3. Plutôt que de dire aux étudiants : « Faites l’exercice 3, p. 29 » dire « Voici des phrases que dit souvent le professeur de français. Mettez les verbes à la forme qui convient ». Ensuite, quand l’exercice a été fait et corrigé : « Trouvez d’autres phrases que le professeur peut dire et qui commencent par : « Il faut que » ou « Je voudrais que ». Idem pour l’exercice suivant (ex. 4, p. 29) : « Voici des phrases prononcées par un chef d’entreprise qui donne des ordres à ses employés. Comment s’appellent ces employés ? Que dit le directeur ? ». Quand l’exercice est terminé et corrigé, faire trouver d’autres phrases injonctives que peut prononcer un chef d’entreprise.

6 • Activité en autonomie ou guidée par le professeur De ce qui précède, il découle qu’il faut bien choisir les activités qu’on donne à faire aux étudiants en autonomie. Souvent, le livre les signale mais il laisse quelquefois l’initiative aux professeurs. Par exemple, le professeur aura intérêt à guider la classe dans le travail sur la double page « Interactions » de Écho A1, p. 14. Au fur et à mesure du traitement des items du test il construira au tableau un corpus permettant la conceptualisation des articles définis et indéfinis.

● 5 ●

Echo_00-32.indd 5

29/05/12 13:56


Pour la double page « Interactions », A1, p. 26 et 27, la classe se partagera les quatre documents. Chaque groupe travaillera en autonomie pour comprendre le document et en préparer une présentation aux autres groupes. Mais, lors de la mise en commun, deux mises au point devront être faites par le professeur : – répertorier les moyens d’expression de l’interdiction et de l’autorisation – assurer la compréhension des mots nouveaux. Le sondage Écho A2, p. 98 pourra être fait en autonomie mais la mise en commun guidée par le professeur devra permettre la production de phrases avec pronoms et l’expression de la fréquence (Tu fais ton lit souvent ? – Oui, je le fais tous les jours.)

7 • Tirer parti des tableaux de vocabulaire On trouvera deux types de tableau de vocabulaire : – ceux qui sont organisés autour d’un acte de parole. Exemple : « Exprimer l’inquiétude/ rassurer, Écho A2, p. 15 » – « Présenter quelqu’un, Écho A2, p. 39 » – ceux qui sont organisés autour d’un thème lexical. Exemple : « Pour parler de la télévision et de la radio, Écho A2, p. 35 » – « Savoir, connaître, se souvenir, Écho A2, p. 55 » Ces tableaux peuvent être utilisés pour compléter les éléments du thème traité par le document. Par exemple, A2, p. 15, scène III, un personnage exprime son inquiétude, l’autre le rassure. Le tableau reprend les éléments du dialogue en les enrichissant. Ce tableau servira aussi à la préparation du jeu de rôles (activité 5, p. 15) : une personne rassure son ami qui est stressé par son futur entretien d’embauche. De même, la double page « Interactions », A2, p. 34 et 35, permet de découvrir un programme de télévision et demande aux étudiants de faire un choix d’émissions. Au cours de ces interactions, un certain nombre de termes du thème de la télévision seront employés. Certains sont déjà connus des étudiants, d’autres seront apportés par le professeur qui les notera au tableau. Ce corpus se retrouvera dans le tableau de vocabulaire de la p. 35. Ces tableaux fonctionnent donc comme des aide-mémoire pour les étudiants.

● 6 ●

Echo_00-32.indd 6

29/05/12 13:56


2 • PROPOSITION DE DÉROULEMENTS DE CLASSE Les leçons de la méthode Écho (en particulier les niveaux A1, A2 et B1.1) ne sont pas conçues pour être traitées de manière linéaire. Les pages « Ressources » présentent des points grammaticaux auxquels on fait appel en fonction des besoins. Les pages « Interactions » proposent des activités de productions qui peuvent nécessiter le recours aux pages « Ressources ». La présentation des dialogues des pages « Simulations » doit être répartie sur plusieurs cours et être coordonnée avec les autres contenus. Pour aider les professeurs dans cette navigation entre les différentes parties de la leçon ce document propose des déroulements de classe possibles (mais en aucun cas obligatoires) Pour chaque leçon, on trouvera donc cinq ou six ensembles d’activités représentant environ 1 h 30 de cours chacun. Certains de ces ensembles demanderont un peu plus de temps, d’autres moins. Nous avons souhaité avant tout dégager des ensembles cohérents. À compter de l’unité 3 de B1 (1) et tout au long de B1 (2) le déroulement des leçons sera beaucoup plus linéaire, les quatre dernières pages étant organisées soit selon un projet soit selon une simulation globale dont on suit successivement les étapes. On donnera donc seulement l’articulation entre les pages « Ressources » et les autres pages de la leçon. Le niveau B2 se traite de façon totalement linéaire. Les pages « Ressources » développent un savoir-faire discursif général (prendre des notes, synthétiser des informations, construire une explication, etc.) qui sera mis en pratique dans toute la leçon et dans les leçons suivantes quand ce sera nécessaire. Par ailleurs, cette double page propose des activités suffisamment variées (observations de textes, exercices, activités de mise en texte, etc.) pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en répartir le traitement sur plusieurs cours. On fera donc les activités des pages « Ressources » après les activités sur les pages « Interactions » et en préparation au projet ou à la simulation.

ÉCHO A1 Leçon 0 Tous les éléments introduits dans cette leçon 0 seront repris dans les leçons 1, 2 et 3 de l’unité 1. ● 7 ●

Echo_00-32.indd 7

29/05/12 13:56


On peut toutefois anticiper la présentation du tableau de phonétique de la p. 12. S’y reporter chaque fois qu’on rencontre un son difficile.

UNITÉ 1 Leçon 1 1 - « Interactions », p. 6 et 7. L’activité « Les pays francophones » permet de travailler la prononciation, d’introduire l’expression de la compréhension et de l’incompréhension et de revoir les articles définis. Faire « Ressources », p. 9 après cette activité. Puis, revenir à « Interactions », p. 7, activité « Vous connaissez ? » 2 - « Ressources », p. 8. On conceptualise la totalité de la conjugaison du présent. Faire ensuite « À l’écoute de la grammaire », p. 9. 3 - « Simulations », p. 10 : scènes I et II. À coordonner avec « Ressources » « Interroger, répondre ». 4 - « Simulations », p. 11, activités 3, 4. Présenter le tableau de vocabulaire « Petits mots de politesse ». Puis, jeux de rôles (activité 5) et travail de prononciation. 5 - « Civilisation », p. 12 ( le travail « Épeler » à déjà été fait en page 9).

Leçon 2 1 - « Interactions », p. 14 et 15. Faire l’activité « Faites le test ». Utiliser le test pour induire le système des articles (les articles ont déjà été vus à plusieurs reprises mais jamais leur système d’ensemble). Systématiser ensuite avec la rubrique « Nommer, préciser » de la page « Ressources ». Travailler la prononciation des articles avec la rubrique « À l’écoute de la grammaire », p. 17. 2 - Continuer la page p. 15, « Interactions ». Présenter le tableau « Poser des questions ». Activité : « Imaginez un test ». Faire « Ressources », p. 16 « Accorder les noms et les adjectifs » et « Conjuguer les verbes ». 3 - « Simulations », p. 18. Activités 1,2 et 3 Page 20, « Écrits » : lecture de l’article. Donner l’activité d’écriture à faire ou à préparer à la maison. 4 - « Simulations », p. 19. Activités 4, 5 et 6. Présenter le tableau de vocabulaire et faire produire quelques phrases de demandes. Faire ensuite le travail de prononciation. ● 8 ●

Echo_00-32.indd 8

29/05/12 13:56


5 - Faire ou mettre au point le travail d’écriture de la p. 20. Page de « Civilisation » (p. 21).

Leçon 3 1 - « Interactions », p. 22. Activité « Au forum des associations » : la classe se partage les textes après une mise en situation collective. Au cours de la mise en commun, présenter les verbes « faire, venir et aller » ainsi que le tableau « Parler des loisirs » p. 23. Beaucoup de vocabulaire nouveau dans cette double page. Faire ensuite l’activité d’écoute « Les loisirs de deux étudiants ». L’activité « Créez votre club de loisir » peut être donnée en préparation pour le cours suivant. 2 - « Ressources », p. 24. Systématiser ce qui a été vu dans le cours précédent avec « Parler de ses activités » et les pronoms « moi, toi, etc. ». Travail « À l’écoute de la grammaire » pour la différenciation « vais/fais ». Faire ou mettre au point l’activité « Créez votre club de loisirs » de la p. 23. 3 - « Simulations », p. 26, scène I qui permet de revoir les pronoms toniques. Faire ensuite la scène II en relation avec la rubrique « Faire un projet » de la p. 25 (futur proche). Attendre d’avoir écouté la scène III pour faire le jeu de rôles (activité 3). Faire la prononciation p. 27. 4 - « Simulations », p. 26, écoute de la scène III. Puis, systématiser l’expression de l’obligation avec la rubrique « » Ressources » » p. 25, puis le tableau « Proposer  » de la p. 27. Faire le jeu de rôles (activité 3 p 27). 5 - Lecture des textes et travail d’écriture p. 28. Faire la scène IV et l’activité 5 de « Simulations », p. 27. 6 - « Civilisation », p. 29. L’activité de présentation du pays de l’étudiant se fait en petit groupe avec mise en commun et mise au point collective. Son but est de rendre l’étudiant capable de dire quelques mots de son pays.

Leçon 4 1 - « Interactions », p. 30 et 31. Présenter le document et faire le jeu en petit groupe. Au cours de la mise en commun dégager les formes au passé et les observer. Noter au tableau les formes au passé composé avec « je » des verbes connus. Puis faire l’activité « Imaginez votre musée Grévin ». 2 - « Ressources », p. 32. Puis, faire l’activité « Entrez au musée Grévin » de la p. 31 en exercice de production. ● 9 ●

Echo_00-32.indd 9

29/05/12 13:56


3 - Faire « Ressources », p. 32. Puis faire le travail de compréhension des scènes I et II de « Simulations ». Faire ensuite les jeux de rôles (activité 3, p. 35). 4 - Écouter la fin de l’histoire. Présenter le tableau « Moi aussi/moi non plus » et faire la prononciation. Faire le travail de compréhension du journal de Mélina (p. 36). Donner l’expression écrite à faire à la maison (Votre journal en français). 5 - Lecture des productions écrites (Votre journal en français). Travail sur les docs « Les rythmes de vie », p. 37. Exercice d’écoute, « L’agenda de Paul », p. 37.

UNITÉ 2 Leçon 5 1 - « Interactions », p. 46. Faire le travail « Choisissez votre voyage » en petits groupes. Au cours de la mise en commun présenter les rubriques « Comparer les choses » et « Montrer » de la page 48, « Ressources ». 2 - Présenter le vocabulaire « Les voyages », p. 47 et faire l’activité de production. « Réalisez la page accueil Internet d’une agence de voyage ». « Simulations », p. 50, écoute du dialogue 1 et activités 1 et 2. 3 - Présentation des possessifs « Indiquer l’appartenance », « Ressources » p. 49 et travail de prononciation des possessifs (« À l’écoute de la grammaire »). Puis retrouver les possessifs dans le dialogue 2, p. 50. Faire le jeu de rôles : activité 4, p. 50. 4 - « Simulations », scènes III et IV. Travail de prononciation. Lecture de l’article « Le week-end rouge », p. 52. 5 - « Civilisation », p. 53.

Leçon 6 1 - « Interactions », p. 54 et 55. Présenter le projet « Organiser une fête » et ses étapes. Faire les étapes 1, 2 et 3 en petits groupes et en autonomie mais, avant chaque étape, donner une brève explication et quelques exemples. Puis, présenter collectivement le document du traiteur. S’assurer de la compréhension du vocabulaire (utiliser les photos, des dessins ainsi que d’autres documents). Présenter aussi le vocabulaire du tableau. ● 10 ●

Echo_00-32.indd 10

29/05/12 13:56


Au cours de cette présentation introduire les partitifs sans explication approfondie. Chaque groupe compose son menu (étape 4c). Éventuellement, donner la fin du projet à préparer en travail personnel. 2 - « Ressources », p. 56, « Nommer les choses ». Fin du projet de la p. 55. Présentation des projets. 3 - « Ressources », p. 57. Faire toutes les rubriques de cette page. « Simulations », p. 58, activité 1 (en compréhension globale). 4 - « Simulations », p. 58. Faire le travail d’écoute des scènes II et III. Puis, présenter le tableau « Pareil ou différent ». Jeux de rôles (activité 3). 5 - Faire le travail de compréhension du texte, p. 60. Donner le travail « Créez votre restaurant » à faire à la maison. « Simulations » p. 59, écoute du dialogue 4 et jeu de rôles (activités 5 et 6). 6 - « Civilisation », p. 61. Travail de prononciation, p. 59.

Leçon 7 1 - « Interactions » p. 62 et 63, présenter les documents. Faire en petits groupes la question 1 de l’activité « Forum questions-réponses ». Au cours de la mise en commun repérer les verbes qui décrivent les activités de la journée et relever les verbes pronominaux sans donner d’explications détaillées. Répondre à la question principale du forum et, éventuellement, aux autres questions sous forme de tour de table. 2 - « Ressources », p. 64, les verbes du type « se lever ». Donner ensuite comme activité de production des verbes pronominaux et du vocabulaire nouveau, l’activité « Leur journée » de la p. 63. Donner l’activité de production « Votre journée idéale » en travail à la maison. 3 - « Simulations », scènes I et II, p. 66. « Ressources », p. 64, « Donner des instructions ». Travail de prononciation « À l’écoute de la grammaire ». 4 - Écouter la scène III, p. 66, faire relever les mots qui expriment la quantité. Écouter la scène IV. Se contenter d’une compréhension globale. Écouter la scène V. Retrouver l’ensemble des mots de quantité dans la rubrique « Ressources », « Les mots de quantité » p. 65. ● 11 ●

Echo_00-32.indd 11

29/05/12 13:56


5 - « Écrits », p. 68, lecture du document « Tout est gratuit ». Donner le travail d’expression écrite à faire à la maison. Ce travail peut être fait en se partageant le travail au sein d’un petit groupe. Revoir le dialogue 5 de la p. 65 et faire le jeu de rôles de l’activité 6. 6 - « Civilisation », p. 69.

Leçon 8 1 - « Interactions », p. 70 et 71. Faire l’activité « Complétez le formulaire » telle qu’elle est décrite dans le livre. Faire l’activité « Écoutez l’agent immobilier ». Faire en commun l’activité « Étudiez les petites annonces ». Présenter le vocabulaire du tableau. Donner l’activité « Présentez votre logement idéal » en travail à la maison. 2 - « Ressources », p. 72, faire les activités de la rubrique « Situer, s’orienter ». « Simulations », p. 74, écoute des scènes I et II et activité 3. 3 - « Simulations », p. 74, écoute de la scène III et présentation du tableau « Pour parler d’un état physique ». « Ressources », p. 73, « Décrire un trajet ». Faire ensuite le jeu de rôles, activité 5, p. 75. 4 - « Simulations », p. 75, en relation avec la rubrique « Exprimer un besoin » de « Ressources », p. 73. « Écrits », p. 76, compréhension du message. « Simulations », p. 75, écoute de la scène VI et activités 7 et 8. 5 - « Civilisation », p. 77, activité d’expression écrite de la p. 76 « Écrivez un message ou une carte postale ». Cette activité peut être terminée à la maison.

UNITÉ 3 Leçon 9 1 - « Interactions », p. 86 et 87. Faire l’activité « Découvrez l’album des souvenirs ». Au cours de la mise en commun observer les temps des verbes au passé. Systématiser avec la rubrique « Parler des souvenirs et des habitudes » de la page « Ressources », p. 88. Donner l’activité « Rédigez quelques souvenirs » à préparer à la maison. 2 - « Ressources », p. 88, rubrique « Raconter ». Faire lire les souvenirs qui auront été rédigés à la maison. Chaque groupe compose son album de souvenirs. ● 12 ●

Echo_00-32.indd 12

29/05/12 13:56


3 - « Simulations », p. 90, écoute de la scène I. Systématiser l’expression de la durée avec la rubrique « Donner des précisions sur la durée », « Ressources », p. 89. Faire le jeu de rôles, activité 2, p. 91. 4 - « Civilisation », p. 93, faire les différentes activités. Présenter le vocabulaire « Pour parler de la famille » ainsi que l’encadré « Le sens réciproque ». On retrouvera ce vocabulaire en écoutant la scène II, « Simulations », p. 90. Travail à la maison : demander aux étudiants de préparer une brève présentation d’un film qui parle du couple ou de la famille (un des films proposés p. 92 ou un autre). 5 - Présentation des films choisis par les étudiants. Lecture des résumés de films de la p. 92 s’ils n’ont pas été choisis par les étudiants. « Simulations », p. 91, écoute de la scène III et travail de prononciation. Éventuellement jeu de rôles, activité 5, p. 91.

Leçon 10 1 - « Interactions », p. 94 et 95. Faire les questions 1, 2 et 3 du sondage collectivement. À l’occasion de la question 3 présenter le tableau « Exprimer la fréquence ». Faire la suite du sondage individuellement ou par deux. Simplifier l’activité « Faites le bilan du sondage » : les étudiants, à tour de rôle, disent à quelle catégorie ils appartiennent. Au cours de la mise en commun, faire dégager le sens des pronoms « l’, lui, leur » et enrichir le vocabulaire de la communication. 2 - « Ressources », p. 96, « Utiliser les pronoms compléments directs ». « Simulations », p. 98, scène I, faire repérer les pronoms compléments indirects et montrer les deux types de fonctionnement. 3 - « Simulations », p. 98, scène II, faire repérer les pronoms. Systématiser avec la page p. 96, « Ressources », les pronoms compléments indirects. Présenter le tableau « Pour exprimer une opinion » de la p. 99 et faire le jeu de rôles, activité 3. 4 - « Écrits », p. 100, activité « Lecture des documents » et présentation du tableau « Pour remercier, pour s’excuser ». Activité « Rédigez » p. 100. La classe se partage les deux sujets. « Simulations », p. 99, scène III, en compréhension globale. On peut donner l’activité 5, p. 99, en travail à la maison. 5 - « Civilisation », p. 101. Travail de prononciation p. 99.

● 13 ●

Echo_00-32.indd 13

29/05/12 13:56


Leçon 11 1 - « Interactions », p. 102 et 103. Activité « Les problèmes des lecteurs ». Identification du document. Puis la classe se partage la lecture des 5 messages. Au cours de la mise en commun, repérer les formes qui permettent d’exprimer le déroulement de l’action. Présenter le tableau « Pour donner un conseil » et faire l’activité « Répondez aux lecteurs ». Comme travail à la maison les étudiants peuvent préparer l’exposé d’un problème (partie I de l’activité « Jouez au courrier des lecteurs »). Ces messages seront traités au cours suivant selon la procédure décrite p. 103. 2 - Suite de l’activité « Jouez au courrier des lecteurs ». « Simulations », p. 106, scènes I et II. « Ressources », p. 104, « Présenter une action ». 3 - « Ressources » « Préciser les moments d’une action », p. 104. Mettre en pratique les formes verbales et adverbiales vues p. 104 dans le jeu de rôles, activité 3, « Simulations », p. 107. 4 - « Simulations », p. 106. Écoute de la scène III et présentation du vocabulaire du tableau « Pour téléphoner », p. 105. Faire la rubrique « Ressources », p. 105, « Rapporter des paroles ou des pensées » et la mettre en pratique en faisant rapporter le dialogue 3. Faire « À l’écoute de la grammaire » p. 105. 5 - « Écrits », p. 108, faire l’exercice de compréhension du document « Ne stressez plus ! » tel qu’il est décrit dans le livre. Présenter les parties du corps (partie droite du tableau de la p. 109). « Simulations », p. 107, écoute de la scène IV et exercice de prononciation. 6 - « Civilisation », p. 109. Faire l’activité de compréhension du document. Faire l’activité d’écoute. Jeu de rôles. Faire l’activité 6 de « Simulations », p. 107.

Leçon 12 1 - « Interactions », p. 110 et 111, activité « Découvrez le site « Partagez vos envies » ». Au cours de la mise en commun, faire repérer les formes qui permettent de caractériser. « Ressources », p. 112, « Caractériser les personnes ou les choses » (C’est essentiellement de la révision, seule la construction avec le pronom relatif « qui » est nouvelle). Commencer le projet « Utilisez le site « Partagez vos envies ». Il pourra être poursuivi à la maison.

● 14 ●

Echo_00-32.indd 14

29/05/12 13:56


2 - Mise au point du projet « Utilisez le site « Partagez vos envies », p. 111. « Simulations », p. 114, scènes I et II (En compréhension globale). 3 - « Simulations », p. 115, scène III. Faire repérer les formes impératives. Systématiser avec la rubrique « Donner des ordres et des conseils », p. 112. Rubrique « Former des mots » et « À l’écoute de la grammaire », p. 113. 4 - « Écrits » et « Civilisation », p. 116 et 117. Exercices de prononciation, p. 115.

ÉCHO A2 UNITÉ 1 Leçon 1 1 - « Interactions », p. 10 et 11. Nous conseillons de faire ce sondage collectivement. À chaque item le professeur peut demander l’avis des étudiants et relever la forme verbale au futur. À la fin de l’activité, il disposera donc d’un corpus qui lui permettra de faire induire la conjugaison du futur. Présentation du vocabulaire « Pour parler d’un changement ». 2 - « Ressources », p. 12, « Parler du futur » Écoute du micro trottoir, p. 11. Travail « À l’écoute de la grammaire », p. 13. 3 - « Simulations », p. 14, scène I suivi du jeu de rôles, activité 2. « Simulations », p. 14. Écouter la scène II. Faire relever les termes de comparaison. Systématiser avec la rubrique « Comparer », « Ressources », p. 13. 4 - « Simulations », p. 15, écouter la scène III. Présenter le vocabulaire « Pour exprimer la peur » et faire les jeux de rôles des activités 5 et 6. Travail de prononciation. Donner en travail personnel la lecture du texte p. 16.

● 15 ●

Echo_00-32.indd 15

29/05/12 13:56


5 - « Écrits », p. 16. Faire en petits groupes les activités « Lecture et compréhension de l’article » et « Quelle école pour demain ? ». « Civilisation », p. 17, faire en petits groupes « L’enseignement en France ». Donner en travail à la maison une des deux activités au choix de la rubrique « Rédigez » p. 16.

Leçon 2 1 - « Interactions », p. 18 et 19. Faire les activités de la rubrique « Réflexions sur la création d’une entreprise ». Au cours de la mise en commun, présenter le vocabulaire du tableau « Pour présenter une entreprise ». Mettre en route le projet « Créez votre petite entreprise ». 2 - « Simulations », p. 22, lecture de l’offre d’emploi, écoute de la scène I. Repérage des pronoms « en » (se contenter de trouver ce qu’ils représentent). Présentation du tableau « Exprimer des préférences », p. 23. Jeu de rôles, activité 3, p. 23. Cette activité pourra être précédée d’une révision du vocabulaire des vêtements qui a été vu en A1, p. 117. 3 - « Simulations », p. 22. Lecture du curriculum vitae de Laura, p. 23. Écoute de la scène II. Faire repérer les pronoms « en » et « y ». Faire imaginer le début de l’entretien entre Laura et la DRH (activité 4, b). Systématisation du pronom « en », « Ressources », p. 20 suivi de l’activité « À l’écoute de la grammaire ». 4 - « Simulations », p. 23, Écoute de la scène III. « Ressources », p. 21, le pronom « y » et « Exprimer une condition ». 5 - « Écrits » et « Civilisation », p. 24 et 25. Le temps passé sur cette double page dépendra des besoins et des motivations des étudiants. Avec des étudiants peu intéressés par l’économie et qui n’ont pas l’intention de travailler dans un pays francophone on sautera les activités de rédaction de lettres et de CV.

Leçon 3 1 - « Interactions », p. 26 et 27, activité de lecture des quatre articles. Au cours de la mise en commun, relever les termes appartenant au vocabulaire du droit (Interdiction, autorisation, défense). Faire l’activité « Jugez les quatre affaires ». 2 - « Ressources », p. 28, « Comprendre l’emploi du subjonctif ». Faire trouver les subjonctifs dans les textes des p. 26 et 27. Activité « À l’écoute de la grammaire ». ● 16 ●

Echo_00-32.indd 16

29/05/12 13:56


3 - « Simulations », p. 30, lecture de l’article et écoute de la scène I. Faire les activités 1a et 1b. 4 - « Simulations », p. 30, écoute de la scène II. Repérage des termes exprimant la restriction. « Ressources », p. 29, « Indiquer la quantité ». « Simulations », p. 31, présenter le vocabulaire du tableau « Interdire, autoriser » et faire les jeux de rôles de l’activité 3. 5 - « Simulations », p. 31, écoute des scènes III et IV. Travail de prononciation. « Écrits » et « Civilisation », p. 32 et 33, lecture en petits groupes des textes de la p. 32. Activité « L’organisation administrative de la France ». « Écrits » et « Civilisation », p. 32 et 33, lecture en petits groupes des textes de la p. 33 et activités « Le gouvernement » et « Les vœux des jeunes ».

Leçon 4 1 - « Interactions », p. 34 et 35, faire l’activité « Votre programme télé ». Après cette activité, voir les mots qui sont encore inconnus dans le tableau de vocabulaire « Pour parler de la télévision ». 2 - « Ressources », p. 36, « Caractériser avec une proposition relative » (seul le pronom relatif « que » est nouveau). Mettre en pratique la caractérisation par les propositions relatives pour faire l’activité de production « Créez votre programme télé », p. 35. 3 - « Simulations », p. 38, écoute de la scène I. Faire repérer les expressions qui caractérisent les verbes. Systématiser avec « Ressources », p. 37 « Caractériser une action ». Mettre ces expressions en pratique avec le jeu de rôles, activité 2, p. 39. 4 - « Simulations », p. 38, écoute de la scène II. « Écrits », p. 40, lecture des articles. 5 - « Simulations », p. 38 et 39, écoute des scènes III et IV en compréhension globale. Travail de prononciation. « Civilisation », p. 41, activité « Les Français et la presse ». 6 - Éventuellement, faire les activités « Écoutez une histoire » et « Écrivez », p. 40.

● 17 ●

Echo_00-32.indd 17

29/05/12 13:56


UNITÉ 2 Leçon 5 1 - « Interactions », p. 50 et 51. Cette leçon est une leçon de révision sur le plan grammatical. Elle permet de faire le point après quatre unités et suscite une réflexion sur l’apprentissage. Faire les deux activités « Réfléchissez à votre manière d’apprendre » et Échangez des trucs pour apprendre » selon la démarche décrite dans le livre. Il est conseillé de faire le test progressivement en s’arrêtant à chaque partie pour lire les conseils et en discuter. 2 - Faire l’activité « Observez l’emploi des verbes », p. 51 Page « Ressources », p. 52 « Apprendre les conjugaison ». 3 - « Simulations », p. 38. Lecture des documents et écoute de la scène I. Faire les activités 1 et 2. Faire observer les temps des verbes du dialogue. Systématiser l’emploi des temps avec « Ressources », p. 53. 3 - « Simulations », p. 55. Faire l’écoute des scènes II et III. Présenter ensuite le tableau de vocabulaire et faire le jeu de rôles (activité 4). 4 - « Écrits », p. 56. Faire le travail de compréhension des lettres et des messages. Présenter le tableau « Formules pour un premier contact par écrit ». Faire ensuite le travail d’expression écrite « Rédigez une lettre ou un massage pour prendre contact » en répartissant les trois sujets proposés. Travail de prononciation, p. 55. 5 - « Civilisation », p. 57.

Leçon 6 1 - « Interactions », p. 58 et 59. L’objectif de cette double page est plus lexical et culturel que grammatical. Ce sont les dialogues qui introduiront les thèmes grammaticaux des pages « Ressources ». Faire cette partie « Interactions » selon la procédure indiquée dans le livre. Dans la partie « Lecture du dossier » les étudiants se partagent les quatre documents, les étudient et informent ensuite le reste de la classe. Au cours de la mise en commun relever le vocabulaire de la fête, le compléter avec la présentation du tableau. Puis faire le projet « Importer une nouvelle fête ». 2 - « Simulations », p. 62. Écoute de la scène I. « Ressources », p. 60 « Utiliser les pronoms objets directs ». Il s’agit d’une synthèse de ce qui a été vu en A1, p. 96 et en A2, p. 20. Faire le jeu de rôle, activité 2, p. 63. ● 18 ●

Echo_00-32.indd 18

29/05/12 13:56


3 - « Simulations », p. 62. Écoute de la scène II. « Ressources », p. 61 « Comprendre et utiliser les pronoms objets indirects ». Il s’agit d’une synthèse de ce qui a été vu en A1, p. 97 et en A2, p. 21. Faire l’activité « À l’écoute de la grammaire ». 4 - « Écrits », p. 64. Faire l’activité « Lecture et présentation des recettes ». Présenter le vocabulaire du tableau. Donner l’expression écrite « Rédigez une fiche cuisine de survie », à faire à la maison. Faire l’écoute de la scène III, « Simulations », p. 63. On pourra adopter l’approche suggérée dans l’activité 3. 5 - Lecture et mise au point des fiches cuisine de survie écrites à la maison. « Simulation » p. 63, écoute de la scène IV. Présentation du vocabulaire du tableau et jeu de rôles (activité 6). 6 - « Civilisation », p. 65.

Leçon 7 1 - « Interactions », p. 66 et 67. Faire une lecture individuelle en autonomie du premier article. Utiliser le questionnement du livre. Lire ensuite le forum. Induire le sens et la forme du conditionnel présent. « Ressources », p. 68, « Faire des Hypothèses ». 2 - « Interactions », p. 66 et 67. Mettre en pratique le conditionnel en faisant l’activité « Participer au forum des nouvelles insolites ». Faire le travail « À l’écoute de la grammaire », p. 69. « Simulations », p. 70. Écoute de la scène I. 3 - « Simulations », p. 70. Écoute de la scène II. Dans les scènes I et II repérer les différents emplois du conditionnel. Systématiser par « Ressources » « Exprimer une demande ou un conseil », p. 68 Présenter les expressions du tableau « Proposer - Réagir », p. 71. Faire le jeu de rôles de l’activité 2. 4 - « Écrits », p. 72. Lecture du récit en petit groupe. Voir la tâche proposée dans le livre. « Ressources », p. 69 « Décrire les déplacements ». 5 - « Simulations », p. 71. Écoute des scènes III et IV. Jouer au jeu du portrait présenté dans le dialogue 4. Faire le travail de prononciation. 6 - « Civilisation », p. 73. ● 19 ●

Echo_00-32.indd 19

29/05/12 13:56


Leçon 8 1 - « Interactions », p. 74 et 75. L’objectif de cette double page est avant tout lexical (thème de la psychologie et du comportement). Ce sont les dialogues qui pourront introduire aux pages « Ressources ». On remarquera toutefois que la procédure proposée dans « Faites passer le test » implique un rappel rapide du conditionnel vu à la leçon précédente. Suivre la démarche du livre. 2 - « Simulations », p. 78. Écoute des scènes I et II selon la procédure proposée dans l’activité 1 et qui permettra d’observer le style indirect. Systématiser avec « Ressources », p. 76 « Rapporter des paroles et des pensées ». 3 - « Simulations », p. 78, rappel de la scène II. Présenter le vocabulaire du tableau « Incompréhension et malentendu » pour faire le jeu de rôles (activité 2). Écoute de la scène II. Repérer les formes « faire + verbe ». Systématiser avec « Ressources » p. 77 (début). 4 - « Simulations », p. 79. Écoute de la scène IV. Finir l’étude de « Ressources », p. 77. Faire les activités 3 et 4, p. 79 ainsi que le travail de prononciation. 5 - « Écrits » et « Civilisation » p. 80 et 81. Deux séances seront sans doute nécessaires.

UNITÉ 3 Leçon 9 1 - « Interactions », p. 90 et 91. Ici, encore, c’est la partie « Simulations » qui introduira le thème de la double page « Ressources » « Expression de la volonté, de l’obligation et des sentiments ». Rappelons que le subjonctif a déjà été introduit p. 28. L’objectif de cette double page « Interactions » est donc le récit de tentatives (essai, échec, réussite). Suivre la procédure proposée dans le livre. 2 - « Simulations », p. 94, écoute de la scène I. Repérage des impératifs. Systématisation avec « Ressources », p. 93 « Donner un ordre et un conseil ». « Écrits », p. 96, lecture et compréhension de l’article. 3 - « Simulations », p. 94, écoute de la scène II. Repérage des formes au subjonctif. « Ressources », p. 92 et 93, « Expression de la volonté, de l’obligation et des sentiments »

● 20 ●

Echo_00-32.indd 20

29/05/12 13:56


4 - « Simulations », p. 95, écoute de la scène III. Présenter les expressions du tableau « Exprimer la peur - rassurer ». Revoir l’expression des sentiments (p. 62 et 93). Faire ensuite le jeu de rôles (activité 4). Faire le travail de prononciation. 5 - « Écrits », p. 96 « Rédiger un bref article » : on peut se contenter en classe de prendre des notes d’après l’enregistrement, l’article proprement dit étant rédigé à la maison. « Civilisation », p. 97.

Leçon 10 1 - « Interactions » p. 98 et 99. Cette activité permet l’apprentissage du vocabulaire des activités quotidiennes. Elle doit permettre aussi de revoir l’expression de la fréquence (Je fais mon lit toujours, souvent, quelquefois, etc.) et l’utilisation des pronoms compléments (Tu fais ton lit souvent ? – Oui, je le fais tous les jours.). Suivre le déroulement proposé dans le livre. À la question 4 de l’activité « Faites le sondage », les étudiants doivent seulement rapporter leur nombre de points et le commentaire qui en est fait. L’énumération des réponses aux 30 questions de tous les étudiants serait trop longue. Il convient toutefois de vérifier que les étudiants ont bien compris toutes les questions. 2 - « Simulations », p. 102, écoute de la scène I. Repérage des expressions qui expriment la confiance et la méfiance. Compléter ce vocabulaire avec la présentation du tableau de la p. 103. Faire le jeu de rôles (activité 5). Faire le travail de prononciation, p. 103. 3 - « Simulations », p. 102, écoute de la scène II. Repérer les expressions indéfinies. Systématiser avec « Ressources », p. 100 et 101 « Nommer sans préciser ». 4 - « Simulations », p. 103, écoute de la scène III. Repérage des mots qui expriment la possession. Systématisation par « Ressources », p. 100 « Exprimer l’appartenance ». Faire l’activité 4, « Création d’un dialogue ». 5 et 6 - « Écrits », p. 104 et « Civilisation », p. 105. Pour ces activités, l’enseignant choisira l’ordre qui lui paraît le plus approprié.

Leçon 11 1 – « Interactions », p. 106 et 107. L’objectif de cette double page est la découverte du vocabulaire des objets de la maison. Pour cela, on propose aux étudiants une activité simulation à faire par deux à partir d’un site de vente aux enchères. ● 21 ●

Echo_00-32.indd 21

29/05/12 13:56


Faire l’activité « Installez-vous ». Chaque couple présente ensuite ces choix à la classe. Faire ensuite l’activité « Rédigez des annonces de vente ». Après avoir lu les annonces « Les introuvables », présenter le vocabulaire du tableau et poursuivre l’activité. 2 - « Simulations », p. 110, écoute de la scène I. Repérer les démonstratifs et les adjectifs interrogatifs. Systématiser avec « Ressources » p. 108 « Montrer – choisir ». 3 - « Simulations », p. 110. Présenter le tableau « Exprimer une opinion » et faire le jeu de rôles, activité 2. Écoute de la scène II (en compréhension globale). Faire le travail de prononciation. 4 - Écoute de la scène III. « Ressources », p. 109 « Comparer ». 5 - « Simulations », p. 111. Écoute des scènes 4 et 5. « Écrits », p. 112. Comprendre les messages des distributeurs. Éventuellement, donner à faire à la maison l’activité « Imaginer et rédiger le menu d’un distributeur ». 6 - « Civilisation », p. 113. En fonction de la motivation de la classe et de l’âge des participants le professeur appréciera l’importance à accorder à cette page.

Leçon 12 1 - « Interactions », p. 114 et 115. L’objectif de cette double page est avant tout lexical (vocabulaire des professions, qualités et défauts professionnels). Au cours des interactions le professeur pourra introduire certains termes qui permettent l’appréciation et qui seront systématiser dans la page « Ressources ». Suivre la démarche proposée dans le livre. 2 - « Simulations », p. 118, écoute de la scène I, repérer les constructions appréciatives et comparatives avec « si que », « tellement que ». « Ressources » p. 116 « Apprécier l’importance des choses ». 3 - « Simulations », p. 118, écoute de la scène II. Faire l’activité 2. Présenter le vocabulaire « Exprimer la responsabilité » et faire le jeu de rôles, activité 3. 4 - « Écrits », p. 120, faire les activités « Remplir un constat d’accident » et « Récits d’incidents ». Présenter le vocabulaire « Accidents et incidents » de la p. 121.

● 22 ●

Echo_00-32.indd 22

29/05/12 13:56


5 - « Simulations » p. 119, écoute des scènes III et IV. Faire le travail de prononciation. « Civilisation » p. 121. Présenter brièvement les documents. L’activité « Rédiger une déclaration pour une compagnie d’assurances », p. 120, n’est à faire que si les étudiants le jugent utile.

ÉCHO B1.1 UNITÉ 1 Leçon 1 1 - « Interactions », p. 10 et 11. Faire l’activité « Que s’est-il passé ? » selon la procédure décrite dans le livre. Faire observer les constructions passives notamment dans les titres. Systématiser avec « Mettre en valeur » dans « Ressources », p. 12. Présenter le vocabulaire du tableau p. 11 et démarrer l’activité « Les meilleures nouvelles de ces dix dernières années ». Les étudiants auront pour tâche de rechercher des précisions chez eux. 2 - Terminer l’activité « Les meilleures nouvelles de ces dix dernières années », « Interactions » p. 11. « Simulations », p. 14, écoute du dialogue 1. 3 - « Simulations », p. 14, écoute de la scène II. Présenter les expressions du tableau « Exprimer l’intérêt ou l’indifférence » et faire le jeu de rôles (activités 3). Écoute de la scène III. 4 - « Simulations », p. 15, écoute de la scène IV. « Ressources », p. 13. « Préciser le moment d’une action » et « Travaillez vos automatismes ». Donner la lecture des faits divers, p. 16, en travail à la maison. 5 - Mise au point du travail de lecture des faits divers, p. 16 qui a été fait à la maison. Travail « Rédigez une nouvelle brève », p. 17. Faire en classe le travail d’écoute. La rédaction de l’article peut se faire à la maison. 6 - « Civilisation », p. 17. ● 23 ●

Echo_00-32.indd 23

29/05/12 13:56


Leçon 2 1 - « Interactions », p. 18 et 19. On fera d’abord l’activité « Trouvez des idées pour l’émission ». Au cours de la mise en commun poser des questions sur la réalité des faits présentés. Faire ensuite « Ressources », p. 20, « Exprimer le doute ou la certitude ». Faire l’activité « Racontez un phénomène étrange ». 2 - « Simulations », p. 19, faire l’activité « Êtes-vous superstitieux ? » Faire observer les emplois des propositions relatives dans le document « Les trente histoires les plus mystérieuses » qui a été travaillé au cours précédent. Systématiser l’emploi du pronom relatif « dont » avec « Ressources », p. 21 « Comprendre les constructions avec dont ». Faire la rubrique « Travaillez vos automatismes », p. 21. 3 - « Simulations », p. 22, scènes I et II, faire le débat de l’activité 3. 4 - « Simulations », p. 23, écoute des scènes III et IV. Présentation du tableau « Promettre ». Débuter l’activité de lecture des documents de la p. 24. Faire poursuivre l’activité en travail à la maison. 5 - Mise au point de l’activité « L’art et ses mystères » sur les documents de la p. 24. « Civilisation », p. 25.

Leçon 3 1 - Exceptionnellement le déroulement de cette leçon pourra commencer par la rubrique « Faire un récit courant », « Ressources », p. 28. En effet, elle permettra de revoir le système du récit avec passé composé comme temps principal. Cela permettra de mettre ce système en parallèle avec le récit au passé simple. Présenter ensuite le dossier de la double page « Interactions », p. 26 et 27. Faire la lecture du tract puis faire lire le texte « Le palais idéal : l’œuvre d’un original ». Après en avoir assuré la compréhension, repérer les temps des verbes et induire le système du récit au passé simple. Donner les trois autres textes à lire pour le cours suivant. 2 - « Ressources », p. 28 et 29 « Comprendre un récit au passé simple ». « Simulations », p. 26 et 27, lecture des trois articles préparés à la maison. Lancement du « Projet : sauvez un témoin du passé », p. 27. Il conviendra de laisser un peu de temps aux étudiants pour la réalisation de ce projet (séance suivante ou dans deux séances).

● 24 ●

Echo_00-32.indd 24

29/05/12 13:56


3 - « Simulations », p. 30, scènes I et II. Présentation des projets commencés à la séance précédente. « Simulations », p. 30, faire la scène III. 4 - « Simulations », p. 31, présenter le tableau « Rapporter des paroles ». Mettre en pratique ces expressions en faisant le jeu de rôles correspondant à la scène IV. Faire la scène V. Donner la lecture de l’extrait du guide touristique de la p. 32 en travail à la maison. 5 - « Écrits », p. 32, mettre au point le travail « Compréhension du guide » qui a été fait à la maison. Faire l’activité « Rédigez » et l’exercice d’écoute. 6 - « Civilisation », p. 33.

Leçon 4 1 - « Interactions », p. 34 et 35. Lire les documents de la p. 35. Au cours de la mise au point observer le temps des verbes et l’expression des hypothèses au temps passé. Systématiser avec « Ressources », p. 36 « Faire des hypothèses au passé ». 2 - « Interactions », p. 34 et 35, faire l’activité « Répondez aux questions du forum ». « Simulations », p. 38, écoute de la scène I. Faire les activités a et b proposées dans le livre. 3 - Écoute de la scène II, p. 38, faire l’activité 2. « Simulations », p. 39, scène III. Repérer l’expression des sentiments. 4 - « Écrits », p. 40. Activité « Compréhension du message » Systématiser l’expression des sentiments avec « Ressources », p. 36 et 37 « Exprimer des sentiments ». À répartir sur deux cours. Faire préparer à la maison l’activité « Rédigez une lettre de demande d’informations », p. 40 5 - Terminer « Ressources », p. 36 et 37 « Exprimer des sentiments ». Correction de la lettre qui a été préparée à la maison. Faire « Travaillez vos automatismes » p. 37 6 - « Civilisation », p. 41 Prononciation, p. 39.

● 25 ●

Echo_00-32.indd 25

29/05/12 13:56


UNITÉ 2 Leçon 5 1 - « Interactions », p. 50 et 51. Après une présentation du document de la p. 50, la classe peut se partager les cinq sujets. Au cours de l’activité « Les scénarios du futur et leurs conséquences » présenter le futur antérieur et les indicateurs de temps dans le futur. 2 - « Ressources », p. 52, « Indiquer des étapes dans le futur ». Terminer l’exploitation d’« Interactions », p. 50 et 51. 3 - « Simulations », p. 54, lecture du document et scène I (activités 1 et2). Présentation du tableau « But - intention - renoncement ». Faire le jeu de rôles (activité 5). 4 - « Simulations », p. 55, scènes II et III. Systématiser l’expression de la condition avec « Ressources », p. 53, « Exprimer des conditions ». 5 - « Écrits », p. 56. Travail sur les automatismes, p. 53 et de prononciation, p. 55. 6 - « Civilisation », p. 57. Leçon 6

1 - « Interactions », p. 58 et 59. Activité « Entrez sur le site des pourquoi ». Systématiser l’expression de la cause avec « Ressources », p. 60 « Présenter des causes ». Donner le texte de la p. 59 à préparer à la maison. 2 - « Interactions », p. 58 et 59, terminer les activités proposées dans le livre. « Ressources », « Travaillez vos automatismes », p. 61. « Simulations », p. 62, scène I. 3 - « Simulations », p. 62, scène II. « Ressources », p. 61, « Présenter des conséquences ». 4 - « Simulations », p. 63, scènes III et IV. Présenter le tableau « Mettre en garde – Menacer » et faire le jeu de rôles, activité 5. Prononciation, p. 63. Faire préparer la lecture des p. 64 et 65 à la maison. 5 - « Écrits » et « Civilisation », p. 64 et 65. ● 26 ●

Echo_00-32.indd 26

29/05/12 13:56


Leçon 7 1 - « Interactions », p. 66 et 67, activité : « Lecture de l’article « Nouvelles destructions » ». Systématiser l’emploi du subjonctif passé avec « Ressources », p. 68. 2 - « Interactions », p. 66 et 67, faire l’activité : lecture et commentaire des autres documents. 3 - « Simulations », p. 70, scène I. Présenter le tableau « Interdiction et autorisation » et faire le jeu de rôles, activité 2. 4 - « Ressources », p. 69 « Enchaîner des idées » « Simulations », p. 70, scène. 5 - « Écrits », p. 72 « Simulations », p. 70, scène III. 6 - « Simulations », p. 71, scène IV. « Civilisation », p. 73.

Leçon 8 1 - « Interactions », p. 74 et 75. Activité découverte du document et écoute du répondeur. Faire observer les constructions relatives. 2 - « Ressources », p. 76, « Caractériser, ajouter une information ». « Interactions », p. 75, présenter le vocabulaire de la ville. En petit groupe faire le projet « Une idée pour votre ville ». 3 - « Simulations », p. 78, scène I, faire observer les pronoms. « Ressources », p. 77 « Utiliser les pronoms compléments ». 4 - « Simulations », p. 78, scène 2, faire les activités a et b proposées. Écouter la scène III et faire les activités a et b proposées. Faire le travail de prononciation. Donner en travail à la maison la lecture d’un des quatre premiers documents des p. 80 et 81. 5 - « Écrits » et « Civilisation », p. 80 et 81. La première activité a été préparée à la maison. Faire présenter les articles par les étudiants. Faire la suite comme indiquée dans le livre. ● 27 ●

Echo_00-32.indd 27

29/05/12 13:56


UNITÉ 3 À partir de cette unité le déroulement des leçons sera beaucoup plus linéaire, les quatre dernières pages étant organisées soit selon un projet soit selon une simulation globale dont on suit successivement les étapes. On donnera donc seulement l’articulation entre les pages « Ressources » et les autres pages de la leçon.

Leçon 9 La double page « Ressources » comporte essentiellement des points de révision. On pourra présenter « Identifier, présenter une personne ou une chose » en liaison avec la consigne 3 de « Faites le test », p. 91 et « Caractériser » avec la description des comportements, p. 97.

Leçon 10 Faire la partie « Raconter des événements passés » de la page 100 après l’activité « Forum de découverte.com », p. 99. Faire « Situer des événements dans le temps » avant de commencer le projet, p. 102.

Leçon 11 Faire « Exprimer un besoin », p. 108 avant de commencer le projet, p. 110 et « Exprimer la volonté », p. 109 au moment d’exposer les buts de l’association (activité « Créez votre association », p. 110)

Leçon 12 Faire « Donner une explication » p. 116, après l’activité « Le forum santé », p. 115 et « Exprimer les conséquences », p. 117 après l’interview p. 115.

ÉCHO B 1.2 UNITÉ 1 Leçon 1 La double page « Ressources » fait l’inventaire des termes qui permettent de localiser et de décrire des déplacements. On pourra la présenter en deux temps : avant l’activité ● 28 ●

Echo_00-32.indd 28

29/05/12 13:56


« Présentez votre itinéraire », p. 14 et avec les exercices préparatoires à « Décrivez les paysages », p. 14.

Leçon 2 Les deux thèmes de la double page « Ressources » « Définir » et « Caractériser par une proposition relative » peuvent être traités à partir du sondage « C’est le retour des tradition  », p. 18. Ces formes grammaticales seront réemployées dans la deuxième partie du projet (pages 24 et 25).

Leçon 3 Faire « Exprimer une obligation ou une interdiction », p. 28 après l’activité « Répondez à l’enquête », p. 26 et 27. Faire « Éviter des répétitions », p. 29 avec les activités préparatoires à la rédaction de la lettre de satisfaction, p. 32 et 33.

Leçon 4 La partie « Parler du futur- Décrire des changements », p. 36 pourra être traitée après le travail sur la double page « » Interactions » ». La partie « Exprimer un souhait – Imaginer », p. 37 avant la deuxième partie du projet : « Des idées pour être éco-citoyen », p. 39.

UNITÉ 2 Leçon 5 Un seul thème dans la double page « Ressources » de cette leçon : « Faire une chronologie ». On pourra traiter cette double en deux temps : après l’activité « Le parcours de Nora Barsali », p. 50/51 et avant le début de la Simulation, p. 54.

Leçon 6 L’activité « Le site onbosse.com » permettra d’introduire « Rapporter des paroles et des pensées », p. 60. La partie « Négocier », p. 61 préparera la simulation, p. 62.

Leçon 7 Au cours du travail sur l’article « Grand nettoyage de fin d’année » (pages 66 et 67) revoir les expressions qui permettent la comparaison. Systématiser ensuite avec la partie « Faire des comparaisons » de la page « Ressources », p. 68. La partie « Décrire une organisation, un fonctionnement (p. 69) peut se faire en relation à mi parcours du projet. Par exemple, juste avant « Imaginez et décrivez votre nouveau produit », p. 72.

● 29 ●

Echo_00-32.indd 29

29/05/12 13:56


Leçon 8 « Nommer les actions et les qualités », p. 76 peut se faire après le travail sur les pages « Interactions », p. 75. La partie « Mettre en valeur », p. 77 sera mise en pratique dans la deuxième partie de la simulation (pages 80 et 81).

UNITÉ 3 Leçon 9 La partie « Exprimer la possibilité ou la probabilité » de la page « Ressources » (p. 92) pourra se faire à la fin du travail sur les pages « Interactions ». La partie « Faire un raisonnement par hypothèses » préparera la partie du projet « Proposez des interprétations » (p. 96)

Leçon 10 Les pages « Ressources » synthétisent deux savoir-faire grammaticaux qui ne sont pas spécifiques de savoir-faire particuliers. On peut traiter « Généraliser, donner des exemples », p. 100 en préparation à «  Commenter le sondage », p. 99. Faire « Maîtriser les constructions avec deux pronoms », p. 101 à la fin des activités sur la page « Interactions ».

Leçon 11 Toute la leçon porte sur le récit. On pourra commencer « Comprendre un récit au passé simple » (pages 108 et 109) à partir de l’observation du temps des verbes du texte « Le règne des apparences », p. 106 et terminer la double page « Ressources » avec « Présentez un livre », p. 110.

Leçon 12 On fera la partie « Caractériser avec une proposition participe », p. 116 après le travail sur les pages « Interactions », p. 114 et 115. Traiter la partie « Enchaîner des idées et des arguments », p. 117 pour préparer la partie du projet « Présentez les avantages de votre activité » (pages 120 et 121).

ÉCHO B2 Le niveau B2 se traite de façon totalement linéaire. La double page « Ressources » développe un savoir-faire discursif général (prendre des notes, synthétiser des informations, construire une explication, etc.) qui sera mis en pratique dans toute ● 30 ●

Echo_00-32.indd 30

29/05/12 13:56


la leçon et dans les leçons suivantes quand ce sera nécessaire. Par ailleurs, cette double page propose des activités suffisamment variées (observations de textes, exercices, activités de mise en texte, etc.) pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en répartir le traitement sur plusieurs cours. On fera donc les activités des pages « Ressources » après les activités sur les pages « Interactions » et en préparation au projet ou à la simulation.

● 31 ●

Echo_00-32.indd 31

29/05/12 13:56


Achevé d’imprimer

● 32 ●

Echo_00-32.indd 32

29/05/12 13:56


Echo - Conseils aux professeurs