Issuu on Google+

Dimanche 16 septembre 11h > Visite guidée du site de Puymin pour les sourds et malentendants par un conférencier de la Ville et un guide interprète de l’Association des sourds et des interprètes de Provence 84. La visite sera suivie de la projection du film d’animation sur la Maison au Dauphin accompagnée d’une traduction simultanée en langage des signes. Rendez-vous à l’entrée du site de Puymin. 11h > Visite guidée de la rue des boutiques et de la Maison au Dauphin (patrimoine caché : les égouts). Rendez-vous à l’entrée du site de la Villasse. 11h > Visite guidée de la Haute-Ville (XIII°-XIX°s.) et de son patrimoine caché : les calades d’un ancien quartier d’habitation et du ravelin du château. Rendez-vous place du Poids. 11h30 > Visite du chantier de la Maison du Paon, par Joël-Claude Meffre (archéologue à l’Inrap). Rendez-vous à l’entrée du site de Puymin. 14h > Visite guidée de la Maison à l’Apollon lauré et du sanctuaire à portique. Rendez-vous à l’entrée du site de Puymin.

Patrimoine caché, patrimoine retrouvé À Vaison-la-Romaine, l’antiquité a légué de nombreux témoignages : habitations, édifices publics, chefs-d’œuvre de l’art antique ou objets du quotidien ; ce patrimoine fragile et incomplet lève le voile sur la civilisation galloromaine, ses savoir-faire et son art de vivre. Les vestiges, témoins tangibles de l’histoire des habitants de Vasio Julia Vocontiorum, sont difficiles à percevoir dans leur globalité. Le recours aux nouvelles technologies permet parfois de révéler ce patrimoine caché, à l’instar du court-métrage réalisé cette année sur la Maison au Dauphin. Grâce aux images de synthèse qui restituent des hypothèses archéologiques crédibles, le film propose des histoires : celle du bâtiment, mais aussi celle des hommes et des femmes qui y vivaient. Ce nouveau documentaire, à découvrir au musée archéologique Théo Desplans, complète les dispositifs d’aide proposés aux visiteurs pour donner à voir une réalité sensible et conserver la mémoire des activités humaines passées.

14h et 14h15 > Visite guidée de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son cloître, édifices construits au cœur de la cité médiévale, aujourd’hui disparue. Rendez-vous au porche d’entrée de la cathédrale.

Avec pour guides, les conférenciers des Sites antiques et les archéologues, découvrez les patrimoines cachés de notre cité. De nombreuses animations vous attendent à l’occasion de cette fête du patrimoine.

14h15 > Visite guidée du théâtre antique. Rendez-vous devant le musée archéologique, site de Puymin.

Bonne visite à tous !

15h > Tour de ville « Le patrimoine caché de Vaison » par Jean-Marc Mignon (archéologue au service d’archéologie du Conseil général de Vaucluse). Rendez-vous à l’entrée du site de Puymin.

Pierre Meffre

16h > Conférence : « De Burrhus, préfet du prétoire, à Burrus mécène de Vasio » par Hadrien 2000 et l’association Jardin Burrus. Rendez-vous au Jardin Burrus, chemin du Courradou.

Serge Boÿer

Maire de Vaison-la-Romaine Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

Adjoint délégué au patrimoine de Vaison-la-Romaine

16h30 > Visite guidée de la Maison à l’Apollon lauré et du sanctuaire à portiques. Rendez-vous à l’entrée de Puymin. 16h30 > Visite guidée de la Haute-Ville (XIII°- XIX° s.) et de son patrimoine caché : les calades d’un ancien quartier d’habitation et du ravelin du château. Rendez-vous à l’entrée de Puymin. Design graphique : Mairie de Vaison-la-Romaine. Impession papier recyclé : Rimbaud. Cavaillon. 2012 Crédits photo : É. Tailleux, Ville de Vaison-la-Romaine. Ne pas jeter sur la voie publique.

Vaison-la-Romaine Sites antiques 29ème édition • 15 et 16 septembre 2012

Journées du patrimoine

européennes


Programme des animations Samedi 15 et dimanche 16 septembre La Maison au Dauphin Film d’animation Avec ce nouveau court-métrage présenté au musée archéologique, devenez un patricien romain et visitez l’une des riches demeures gallo-romaines du quartier de la Villasse : la Maison au Dauphin. Partagez le quotidien des propriétaires des lieux grâce aux images de synthèse et aux reconstitutions 3 D. Diffusion en continu (français et anglais), samedi et dimanche.

2000 ans d’histoire à découvrir P

P

Ave nue

Avec le soutien de

Françoi s

Chapelle Saint-Quenin

No

P

ral De

P

Pont Neuf

1500 mètres Jardin des 9 Damoiselles

du

Jardin Burrus

Cou

sites archéologique de Puymin

P

Rue

ou Ferr y

Aven

ue

ora

lies

Sabine

V ic

nue

to r

Hug

o

Sites antiques Haute-Ville Parking

Hu go

Vi cto r

Place du Poids Qua

i P as

teur

P

L’Ouvèze

Qua i

HORAIRES D’OUVERTURE

Q u a i P. G o ntard

P

de

Pl.

Th

.A u

Verd un

ba

ne

Pont Romain

Av e

O uv è

Haute-Ville

nu

P

ze

P

Sites antiques et musée archéologique 9h30 - 18h30

l

L’

Les visites guidées sont assurées par les guides-conférenciers du service du patrimoine de la ville de Vaison-la-Romaine.

Rue

Taulig nan

Cours

14h30 > Visite guidée à l’attention des personnes malvoyantes. Rendez-vous à l’entrée du site de Puymin. 17h > Animation théâtrale : « Ce sont pierres vives ». Textes pépites et poétiques pour dire le patrimoine, par la compagnie Hadrien 2000. Mas Saint-Quenin, avenue Jules Mazen.

Ch

• La Villasse à 2 mn • la cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son cloître à 10 mn • la chapelle Saint-Quenin à 10 mn • le pont romain à 10 mn • la Haute-Ville à 15 mn

Burrus

Rue

Bur rus

Ave

rrad

Jule s

Ave nue

des

Entrée

e

Ave nue

Bla nc

Alex and re

min

ull

P

sites archéologique de La Villasse

Office de Tourisme

Ga

14h > Visite guidée de la rue des boutiques et de la Maison au Dauphin (patrimoine caché : les égouts). Rendez-vous à l’entrée du site de la Villasse.

Entrée

Che

nue

e

P

Cathédrale Notre-Dame de Nazareth

Ave

Théâtre Musée

11h > Visite guidée du site de Puymin pour les sourds et malentendants, par un conférencier de la Ville et un guide interprète de l’Association des sourds et des interprètes de Provence 84. La visite sera suivie de la projection du film d’animation sur la Maison au Dauphin accompagnée d’une traduction simultanée en langage des signes. Rendez-vous à l’entrée du site de Puymin.

ël

d

Ru

zen

ar

du

en

Ju

Ma

rn

ue

Av

les

en

Samedi 15 septembre

ue

Be

Av

Mas Saint-Quenin

À PARTIR D’ICI

Mitterra nd

e

sar

Ge

offr

Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son cloître 9h30 - 18h30

ay

Église de la Haute Ville

Entrée gratuite

Château comtal Quai

Marécha

l

Foch

Renseignements : 04 90 36 50 48 www.provenceromaine.com


Journées européennes du patrimoine. Vaison-la-Romaine