Page 1

le mensuel

magaziNe d’iNFORmatiONs muNiCiPales N° 114 JuiN 2008

Fete de la musique eCOles eN sPeCtaCles du P.O.s. au P.l.u.


FenĂŞtre Porte VĂŠranda Store Volet Portail Miroiterie

PROCHAINEMENT Ouverture le 17 mars Disponible pour prise de rendez-vous par tĂŠlĂŠphone.

06 24 51 75 25 11, Av. GĂŠnĂŠral de Gaulle VAISON LA ROMAINE

MaÎtre Artisan Fabricant - Installateur 25 ans d’expÊrience

VAISON LA ROMAINE TĂŠl : 04 90 36 37 20

NYONS TĂŠl : 04 75 26 27 28

La Forge de David Z.A. de l’Ayguette 84110 VAISON-LA-ROMAINE TÊl./Fax : 04 90 36 16 54 www.ferronnerie-guillemette.com

RECYCLAGE

BETON - ENROBE

PME INDEPENDANTE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS ET DES PARTICULIERS BUREAUX : 8, Place ThÊodore Aubanel .............................................TÊl : 04 90 36 06 04 USINE : ZA Les Ecluses.......................................................................TÊl : 04 90 36 08 91

Alimentation et Restaurant Biologiques

biocoop

  

0Fruits et LÊgumes 0Rayon crèmerie 0Epicerie 0Pains divers 0CÊrÊales vrac 0CosmÊtique BIO 0Fleurs de Bach 0Jardinage 0Librairie‌ Horaires Ouverture : Le lundi de 14h30 à 19h Du mardi au vendredi de 8h30 à 19h Le samedi de 8h30 à 18h30 Restaurant ouvert le midi du lundi au vendredi

Place de la CathĂŠdrale - Avenue Alexandre Blanc - 84110 VAISON LA ROMAINE

TĂŠl. 04 90 28 87 74

DECORATION BRICOLAGE JARDINAGE        

AMENAGEMENT Route de Nyons - Le Bas Flez 84110 DE JARDIN Saint-Romain en Viennois Vaison la Romaine ANIMALERIE TĂŠl. 04 90 36 31 22 - Fax : 04 90 36 33 81 e-mail : pdv01596@mousquetaires.com R C IC BATI Site : www.bricomarche.com O MAR B

2008

Fer ForgĂŠs tous styles Portails - Rampes - Tonnelles Baies mĂŠtalliques - Escalier etc...

HÉ

VOIRIE

ENTREPRISE MISSOLIN

Serrurerie Ferronnerie Traditionnelle GĂŠrard Guillemette


4-5 Ecoles en spectacles Fêtes des écoles 7 Actu culture Concerts Fête de la musique Fusion indo-maasaï IXème semaine de Théâtre Antique 8-9 Jeunesse, sport, loisirs Judo Premières photos Opération “Sac à dos” Welcome to Vaison-la-Romaine Tous à vélo Séjours d’été Stages de danse Poèmes d’espoir 11 Agenda 12 Vie des associations Les Feux de la Saint-Jean La grande guerre et les collectionneurs Club de l’amitié : après-midi spectacle Les rendez-vous associatifs 13 Citoyenneté et territoire Les délégués de la copavo SCoT et Logement Expression libre 14 Infos pratiques Mise en place des zones piétonnes 16 Développement et solidarité Du P.O.S. au P.L.U. Cycliste au grand cœur La nuit de Bacchus

Pierre Meffre Maire de Vaison-la-Romaine Conseiller régional PACA

Juin, premier mois de l’été, est un mois de fêtes. Particulièrement à Vaison-la-Romaine. On y célèbre depuis des lustres la St-Jean, avec même cette année trois occasions de participer au rite du saut du feu, le 23 dans la Haute-Ville et à Saint-Quenin, le 24 au Palis. Autre fête du solstice, la Fête de la Musique, créée en France en 1981, se tient maintenant dans plus de 100 pays, sur les cinq continents, le 21 juin. Quant aux fêtes et spectacles des écoles, écoles maternelles et écoles élémentaires, mais aussi écoles de théâtre, de danse, de musique, de cirque… elles déploieront leurs programmes, du 7 au 28 juin, au théâtre du Nymphée. Parallèlement, d’autres réjouissances nous sont proposées : un concert d’orgue et trompette à la cathédrale, un récital de chant au théâtre du Nymphée, des danses exotiques au Village Vacances et, dès le 1er juillet, la IXème semaine de Théâtre Antique, avec une pièce par jour, jusqu’au 7 juillet inclus, au théâtre du Nymphée. Enfin, la 12ème édition de la Fête du vélo, laquelle se tient traditionnellement le premier week-end de juin dans toute la France, se déroulera sur le thème « Tous à vélo », le dimanche 8 juin en Pays Voconces. L’Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse, en partenariat avec la ville de Vaison-la-Romaine et la Copavo, vous invite ce jour-là, en famille ou entre amis, à participer à de belles balades sous forme de rallye… Sur un tout autre sujet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Vaison-la-Romaine, document d’urbanisme de planification communale par excellence, nous offrira bientôt, par son caractère réglementaire, la possibilité d’exprimer notre politique d’aménagement propre et de la mettre en œuvre. Vous découvrirez les grandes étapes de sa constitution en dernière page de ce magazine.

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine, 6 cours Taulignan, B. P. 72, 84110 Vaison-la-Romaine : 04 90 36 50 00. Courriel : mairie@vaison-la-romaine.com. Directeur de publication : Pierre MEFFRE. Dépôt légal : Juin 2008. I Maquette : Saluces I Impression : Laffont I Régie : AF Communication I Diffusion 4 000 exemplaires I Crédit photos : Ville de Vaison-la-Romaine, Copavo, Hadrien 2000, Ecole d’Anikcai, Claudette Meffre, Jade, Olivier Siri. Imprimé sur papier recyclé.


l’ensemble d’accordéons d’Anikscai

4

Ecoles en spectacles Au théâtre du Nymphée, du 7 au 28 juin, les spectacles de fin d’année scolaire réuniront cette année encore un public nombreux et enthousiaste de parents et amis des artistes en herbe. Tout le monde peut venir assister gracieusement à de nouvelles créations qui vont de la pratique musicale au chant choral, du théâtre à la danse en passant par le cirque…

Samedi 7 juin, à 20h30, l’Ecole Intercommunale de Musique. Les élèves de l’école intercommunale de musique rassemblent dans leur nouveau programme de fin d’année toutes les expressions musicales. De la musique classique au jazz, du piano à la guitare et au saxo… avec, en plus, la participation d’ensembles de cithares, de violons, d’instruments à vent, d’accordéons, de choristes et de jeunes pianistes de très haut niveau de l’école lituanienne d’Anikscai, en séjour pour la seconde fois en quatre ans, du 3 au 11 juin, dans la cité voconce.

Mardi 10 juin, à 21h, l’Ecole primaire Emile Zola Les élèves de Zola proposent un programme original rythmé en trois parties. Tout commence en douceur avec “au pays des contes” des petits de CP – CE1, auquel succédera une déferlante de “rythmes actuels” par les plus grands de CE2 – CM1 – CM2, avant de se conclure dans un “dansons tous ensemble” sur les musiques du groupe N.R.V. issu de l’école intercommunale de musique !

les guitares électriques seront aussi de la fête le 7 juin

Vendredi 13 juin, à 21h30, Mambo Studio Ecole de danses de salon pour tous les âges, son spectacle, soigneusement chorégraphié, dessine un panorama contrasté entre salsa, rock’n roll et hip hop. Les plus jeunes (depuis l’âge de 3ans1/2) assureront le lever de rideau ; des troupes de danseurs confirmés intégreront ensuite les prestations de leurs aînés. Contact : 06 71 81 36 15

Samedi 14 juin, à 18h et à 21h, et dimanche 15 juin, à 18h et à 20h, l’Ecole de cirque Badaboum 300 élèves, originaires de Vaison, mais aussi de Nyons, Tulette, St-Paul-Trois-Châteaux, Rasteau, Ste Cécile-les-Vignes et Valréas, composent ces quatre spectacles consacrés aux arts du cirque, sur le thème de la BD. Les matinées du samedi et du dimanche mettent en piste les enfants de 3 à 7 ans des classes “baby-cirque” et “découverte”. Les soirées seront animées quant à elles par les jeunes préados et ados, avec parmi eux des artistes déjà quasi confirmés. Tous les administrateurs, animateurs et bénévoles de Badaboum assureront à cette occasion un défilé costumé haut en couleur : Les Dupon(t&d), Bécassine, Blanche-Neige et jusqu’aux héros les plus déjantés de la BD contemporaine seront au rendez-vous !

Lundi 16 juin, à 18h30, Steel Band School Christian Moulin, professeur à l’Ecole intercommunale de musique et intervenant de la Copavo dans les écoles du réseau Haut Vaucluse, a mis les élèves des trois écoles de Roaix, Cairanne et Séguret aux rythmes latino-américains. Le concert de chants et percussions sur bidons métalliques qu’ils présentent en compagnie du groupe “Steel Drôme” est l’aboutissement spectaculaire de leur travail durant toute l’année scolaire.

Vendredi 20 juin, à 21h30, Théâtre Pascale Vaillant Les enfants artistes de 6 à 10 ans assurent la première partie avec “Cent ans de cuisine française”, de Pierre Gripari, connu du grand public comme un admirable écrivain pour enfants, un véritable marchand de rêves ! Les comédiens de l’atelier ado/ adultes interprètent ensuite une brochette de sketchs de Karl Valentin et “Ils s’aiment !” de Michèle Laroque et Pierre Palmade. Rire assuré ! Ce spectacle sera ensuite rejoué le 30 juin, à 21h, au Village Vacances. Avec en première partie, la prestation de l’atelier théâtre d’Entrechaux dans “La sorcière du placard aux balais”.


spectacle 2008 de l’école intercommunale de danse : du classique au contemporain

Dimanche 22 juin, à 21h30, Ecole intercommunale de danse Les 130 élèves de Françoise Murcia, chorégraphe, directrice de l’école intercommunale de danse, composent un programme allant du classique au contemporain et au jazz, sur des airs de Luis Mariano à John Adams et Sharon Jones, en passant par les Doors et les Sex Pistols… Trois temps, sans entracte : d’abord 7 groupes de danseuses de 4 à 7ans “dans la rue le soir”, suivis de chorégraphies pour enfants sur des airs de Luis Mariano chantés par Roberto Alagna et de chorégraphies pour adultes sur “Volare” interprété par Luciano Pavarotti. Enfin, les élèves des cours de perfectionnement s’exprimeront dans un répertoire classique et néo classique sur des musiques de Frédéric Chopin et Eric Satie notamment.

Ecoles en fête

Mardi 24 juin, à 18h30, école de Saint-Romain en Viennois Spectacle “Afrique”, avec la contribution du groupe Kaluwo. Les enfants participent à travers percussions, sanza et chants à un concert de musiques africaines.

Samedi 28 juin, à 21h30, l’Atelier de Sophie L’école de théâtre présente 3 pièces courtes : - “Bleu, rouge, vert, jaune, etc”, saynète de Sophie Michelin interprétée par l’atelier des 6/8 ans. - “Le sortilège”, commedia dell’arte, par l’atelier des 9/11 ans, librement adaptée de la pièce de Gérard HubertRichou. - “Montrague”, libre adaptation de la pièce de RolandFrançois Aebi pour l’atelier des 12/15 ans. Contact : 06 09 36 05 39

Dans Le sortilège, de gauche à droite : Orazzio, Isabella, Matamore, Colombine, Arlequino, Pulcinella… Pantalone, lui, faisait la sieste à l’heure de la photo !

Mardi 10 juin, 19h, maternelle Ferry Au Village Vacances, spectacle de danses et mimes : “Le voyage d’Ulysse”, d’après le conte d’Homère. Projet d’école réalisé en collaboration avec Françoise Murcia (Cie Françoise Murcia) et Annie Blazy (Association Hadrien 2000). Contact : 04 90 28 71 27 Mardi 24 juin, 18h30, élémentaire Ferry Dans la cour de l’école, spectacle en rollers : “L’école ça roule” (expression gymnique, aboutissement du projet EPS réalisé avec les collaborations de Martine Drouet, intervenante municipale, et de Françoise Murcia, chorégraphe). Un repas convivial suivra… Contact : 04 90 28 71 28 Vendredi 27 juin, 18h, maternelle zola Spectacle des enfants dans la cour de l’école (qui fête cette année ses quinze ans), suivi d’un repas animé par le groupe Old Chicken. Contact : 04 90 28 71 60 Du lundi 16 au lundi 30 juin inclus, à l’école Zola Exposition “Balade nostalgique” : photos de classes et carnets de voyages de 52 années dans les écoles de Vaison. Rétrospective imagée, présentée par Madame Claudette Meffre, directrice de l’école Zola, à la veille de son départ à la retraite après une carrière de 40 années d’enseignante dont 39 à Vaison-la-Romaine, où elle était déjà élève de la maternelle à la préparation de l’école normale ! Le 16 juin à 18h, dans la cour de l’école Zola, démonstration de rollers accompagnée par le groupe musical M.A.O. du service jeunesse. Renseignements 04 90 28 78 55

57 ans entre la photo de la première rentrée de Claudette Meffre (élève de maternelle à Vaison en 1951, troisième à partir de la droite en haut) et sa dernière classe (Directrice de l’école Zola, enseignante de la classe de CM2 en 2008)

5


Fête de la musique

Concerts

Jean Dekyndt (organiste) et Bernard Soustrot (trompettiste) joueront le 13 juin à la cathédrale de Vaison

6

actu Culture Orgue et trompette Jean dekyndt et Bernard soustrot interprètent, vendredi 13 juin, à 21h, à la cathédrale Notre-dame de Nazareth, les œuvres qu’ils ont enregistré sur l’orgue ahrend de la cathédrale les 7 et 8 janvier dernier. Au programme Michel Corette, Jean-Sébastien Bach, Joseph Bodin de Boismortier et William Boyce. Jean Dekyndt, organiste de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, est titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers et directeur du Conservatoire Régional de Montpellier Agglomération. Bernard Soustrot, Grand Prix de l’Académie du Disque Français est l’un des plus grands trompettistes du monde. Créateur et directeur artistique du Concours international de quintettes de cuivres de Narbonne, directeur artistique du concours mondial “Prestige de la trompette” de Guebwiller, il est professeur au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. A l’issue du concert, Les deux artistes dédicaceront leur CD enregistré à Vaison.

Récital agnès interprète l’univers musical et poétique de Barbara, mercredi 18 juin, à 21h30, au théâtre du Nymphée… Sans jamais tenter d’imiter la Grande Dame Brune de la chanson française, Agnès Ravaud, accompagnée du pianiste Guillaume Giraud, lui rend un hommage aussi respectueux que talentueux en faisant revivre les textes, les images, les musiques et les souvenirs de la célèbre chanteuse. En première partie, Guillaume Giraud présentera des compositions de son spectacle “Bagatelle”. Réservations, billetterie à la Ferme des Arts : 04 90 28 74 74 Dans un profond respect, Agnès Ravaud remet en scène Barbara

samedi 21 juin à partir de 19h, le centre ville résonnera des voix, sons et rythmes musicaux d’ici et d’ailleurs. Rock, pop, électro, techno, chanson française, musique du monde ou classique …. un programme éclectique vous attend : COuRs tauligNaN Coconut thérapy Une recette singulière. Une guitare, quelquefois une basse, une batterie. Jusqu’ici tout va bien. Un accordéon, un didgeridoo, un piano, de belles voix sensuelles… Après on termine par un archer sur basse, un kazoo médiéval, une guimbarde inutile et… Le résultat, un mélange diversifié ethno-coremédiévalo-tribal-post-loufoque’n-roll-ska… N.R.V. “La nouvelle vague” de l’école intercommunale de musique : ça rock, ça swing, c’est péchu et plein d’humour. maurice aux pays des merveilles Ce jeune groupe, récemment sélectionné lors du tremplin Class’eurock, vous invite au pays des compos, des musiques originales, des textes savoureux, le tout un brin décalé. morton’s A la croisée de la pop, du rock et de l’électro, Morton’s joue avec les ambiances autant qu’avec les mots : une musique protéiforme et protéinée qui aime mélanger les styles ; des compositions pop électroélectriques qui provoquent une irrésistible envie de danser. macousine le répertoire de Brassens avec le bon tempo du blues, de vrais amateurs dans l’âme, de vrais pros sur la scène. tango mambo studio Sandra Betty enseigne le tango à Vaison toute l’année, mais la fête de la musique est une occasion rêvée pour emmener ses élèves dans la rue et chauffer le macadam…

CaRReFOuR BuFFaVeN / tROgue POmPée managua Du Pop- Rock au Métal en passant par le Punk. Décembre 2007, sortie de leur premier opus en autoproduction : “Mess-Paradise” agressif, doux, engagé ou plus léger, un cheminement vers un paradis qu’on se rêve, avec ses sacrifices, ses rencontres, ses révoltes … PlaCe de la POste mambouss Mambouss c’est le Bushman du Pacifique, l’homme de la brousse. Pour renouer avec leurs racines naturelles, John et Zouick ont choisi volontairement de jouer un reggae acoustique et roots. Juste une guitare, des vents (sax, harmo et flûtes) et deux voix.

tchatch’oski Tchatch’oski s’est construit à partir de rencontres : Andrei, accordéoniste virtuose, Abdenor “Nono” Natouri qui malmène sa contrebasse à coup de slaps sur des standards de Rock’n Roll, François, jeune violoniste doué tout juste débarqué du conservatoire d’Aix, Héléna qui fait danser le Kazatchok et Jérémy, dernier arrivé avec sa guitare manouche et son style flamenco. Moldave, russe, tzigane, swing, classique : les caravanes sont accrochées, les frontières musicales abattues, et l’énergie qui s’en dégage est communicative.


Jaya Pachauri et Anuang’a réalisent la fusion culturelle des danses Kathak et Maasaï

iXème semaine de théâtre antique Humour, jeunesse, innovation, tendresse, tragédie caractérisent une programmation éclectique, à 19h au théâtre du Nymphée du 1er au 7 juillet 2008 inclus, dont le fil rouge sera «écritures contemporaines et théâtre musical». Des mises

PlaCe mONtFORt la Cymbalobylette (itinérante), “battucada mécanique” Cie Dynamogène. Un engin musical hybride et promeneur dont l’esthétique utilitaire s’inspire furieusement du machinisme agricole des années folles et qui crache des rythmes endiablés : salsa, valse, tango, bossa nova, passo doble, i tutti quanti …

la miss trash Fanfare (itinérante) Une fanfare presque féminine mais pas sectaire à vocation de crieur public (un message à faire passer, un événement à communiquer, lui dire que vous l’aimez) qui balade son énergie virevoltante grâce à un mégaphone, quelques trombones, un saxophone ou une trompette, un piccolo, des percussions… Olbol Zaout Mich, Mitch, Micha…déclinaison de trois petits gars, quinquas de leur état, tombés dans la musique à l’âge où d’autres sucent encore leur pouce…Du Rock, du pur Rock, c’est certainement pour cela que ces trois gars de Provence étaient destinés à se rencontrer autour de deux passions communes : le pouce, pour faire du stop le long du “chemin 69” et le rock.

gRaNd Rue duo domingo Politi et Julien allègre Une rencontre entre la guitare de Domingo, plasticien musicien sud-américain passionné de bossa, et le hang de Julien, drôle d’instrument créé à partir d’un steel-drum. Fusion indo-maasai Jaya Pachauri, danseuse indienne du Rajasthan et Anuang’a danseur maasai du Kenya, tous deux “passeurs de traditions”. antigel Le trio Antigel milite pour le réchauffement climatique mental ! De l’énergie, du swing, du sens et du son, c’est la recette antigel. Un répertoire qui mêle rock, funk, ballades sur des textes en français et en anglais. COuRs HeNRi FaBRe l’école intercommunale de musique Pépinière de jeunes musiciens pratiquant tous les styles et tous les instruments, passionnés et créatifs, elle nous réserve chaque année de superbes surprises. FeRme des aRts Collectif électro Depuis quelques années, la Ferme des Arts, à l’occasion de la Fête de la musique, est le carrefour des musiques amplifiées : techno, trip-hop, dub, hip-hop… Renseignements et participation : service culturel, Ferme des Arts, 04 90 28 84 49.

danse Fusion indo-maasaï Mercredi 25 juin, à 21h, au Village Vacances, spectacle chorégraphique de Jaya Pachauri (danseuse indienne du Rajasthan) et Anuang’a (danseur maasaï du Kenya). Avec un peu d’humour, beaucoup d’énergie et d’émotion, les corps de ces deux danseurs, de cultures traditionnelles si différentes, se découvrent, s’amusent, se cherchent, s’apprivoisent… et nous entraînent dans un tourbillon chorégraphique jusqu’au plus profond de leurs racines respectives. L’Inde et le Kenya à travers les gestuelles, les rythmes, les expressions de la danse classique Kathak d’une part et des danses d’origine Maasaï d’autre part, révèlent à la fois l’essence et l’esprit propres à leur authenticité Contact : 04 90 46 11 12 Billetterie à la Ferme des Arts (04 90 28 74 74)

Allégorie brutale et bruyante pour dénoncer la décadence d’un monde qui n’aime plus ses enfants, “l’Enfant sans nom” dresse, sur la trame du mythe d’Œdipe, un tableau d’une rare puissance. (1er juillet)

L’épopée d’Homère pastichée par le théâtre Demodocos (5 juillet).

en scène originales, des textes antiques empreints d’une étonnante modernité, des classiques revisités pour des adaptations très contemporaines… réservez dès à présent vos soirées. Billetterie : Ferme des Arts : 04 90 28 74 74. 01/07/08 : L’enfant sans nom d’Eugène Durif d’après Œdipe Roi de Sophocle. 02/07/08 : Ismène(s). Auteurs multiples. 03/07/08 : L’âne d’or, d’après Apulée 04/07/08 : Exilée Salomé. Texte et mise en scène de Gian Carlo Ciarapica. 05/07/08 Ulysse et Circé d’après Homère et le Théâtre Demodocos 06/07/08 Médée Kali de Laurent Gaudé 07/07/08 : Onysos le furieux de Laurent Gaudé Informations détaillées sur www.vaison-la-romaine.com www.hadrien2000vaisontheatreantique.net. Renseignements 04 90 28 80 18


Jusqu’au 15 juin, à l’Office de Tourisme, intéressants regards juvéniles sur le pittoresque de la cité voconce

8

jeunesse, sports, loisirs Judo Au judo Kodokan Vaisonnais tous les jeunes judokas sont en course pour l’obtention en juin du challenge du club par catégorie d’âge. Dans chaque catégorie le trophée 2008 sera attribué au vainqueur. Depuis le début de la saison, à chaque compétition interclubs organisée à Valréas, Bollène, SainteCécile, Buis-les-Baronnies, Mondragon et Vaison, les judokas ont accumulé des points avec une bonification pour les compétitions départementales. Le Président du club, Patrick Varinard, adresse ses encouragements à tous ces jeunes sportifs en herbes, notamment à Jules Rachet qui réalise à chaque rencontre un podium et s’est classé 3ème au Critérium Départemental de Judo à Apt dans la catégorie benjamins. En pleine période des passages de ceintures, nous leur adressons à tous nos vœux de réussite

Patrick Varinard (3ème en haut à partir de la gauche) préside le judo Kodokan vaisonnais

Premières photos à l’Office de Tourisme A voir à l’Office de Tourisme, jusqu’au 15 juin, un diaporama en continu sur moniteur TV : fruit d’un rallye photo organisé en jeu de piste avec des énigmes à résoudre, ces images de Vaison ont toutes été prises et montées par les stagiaires des vacances de printemps au Point jeunes. Les apprentis photographes ont été encadrés et soutenus techniquement par Saïd Mimdath, animateur multimédia de la Copavo, Touhami Zammit, animateur jeunesse et Delphine Drouet, animatrice socioculturelle

Welcome to Vaisonla-Romaine Dans le cadre de l’apprentissage des langues vivantes à l’école élémentaire, 8 petits londoniens (6 filles et 2 garçons de 9 / 10 ans), accompagnés de 3 enseignants, seront du lundi 9 au vendredi 13 juin, les hôtes de la classe de CM1 de madame Noëlle Weber, directrice de l’école Ferry. Les élèves britanniques, avec leurs enseignants, assisteront à tous les cours dispensés aux élèves de Madame Weber. Pendant tout leur séjour ils seront accueillis dans des familles vaisonnaises et bénéficieront d’un programme de visites commentées à la découverte de Vaison-la-Romaine, de son patrimoine, de son histoire

Opération “Sac à dos en Provence-Alpes-Côte d’Azur” «Sac à Dos en région PACA» s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans souhaitant monter et réaliser un projet de vacances autonomes. Cette opération est proposée et financée par le Conseil Régional dans le cadre de sa politique en faveur du tourisme des jeunes et du tourisme de proximité en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses objectifs : faciliter l’accès des jeunes aux vacances, faire connaître le potentiel touristique de la région, favoriser l’apprentissage de l’autonomie, de la mobilité et de la responsabilité en matière de vacances par un accompagnement éducatif à la préparation de ces séjours et une contribution financière directe (chèques vacances et chèques déjeuners...). Les jeunes intéressés, lycéens, étudiants, apprentis ou demandeurs d’emploi, doivent s’adresser à la Mission Locale du Haut Vaucluse, antenne de Vaison, afin d’être guidés et accompagnés dans le montage de leur projet Contact, Amélie Aiguier, Point Information Jeunesse : 04 90 36 28 72


Dimanche 8 juin 2008, “Tous à vélo” L’Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse (ADTHV), en partenariat avec la ville de Vaison-la-Romaine et la COPAVO, organise une grande manifestation vélocipédique en Pays Voconces. Trois circuits de 15 km, 30 km ou 42 km, à découvrir en famille ou entre amis, constituent de belles balades à vélo sous forme de rallye. Animations complémentaires : essais de vélo à assistance électrique, salon de l’artisanat et des produits du terroir du Haut-Vaucluse sur la place Montfort à Vaison Infos : Office de Tourisme 04 90 36 02 11 ADTHV 04 90 65 06 41 ou www.hautvaucluse.com.

Poèmes d’espoir (suite) Dans le cadre de la campagne nationale 2008 de l’association “Enfants et Santé», pour l’aide au financement de la recherche biomédicale au profit des enfants et adolescents atteints de cancers et de leucémies, parmi les poèmes d’espoir sélectionnés pour représenter la région Provence, quatre sont les œuvres d’élèves vaisonnais qui, avec leurs classes et leurs enseignantes (élèves de CM1 de Madame Weber à Ferry, de CM2 de Madame Meffre à Zola), se rendront le 5 juin 2008 à la finale du concours à Paris Contact et renseignement : Docteur Pierre Gros 06 19 84 93 32.

Service jeunesse, sports et loisirs : séjours d’été

A la station de Valdrome, du lundi 07 au samedi 12 juillet. Activités : canyoning, devalkart, via ferrata, tir à l’arc, course d’orientation, défi nature. A Briançon pour un raid aventure international, du mardi 15 au vendredi 18 Juillet. Cette aventure par équipe mêle à la fois sport, culture, écologie et solidarité. Durant plusieurs jours, à travers les magnifiques paysages du département des Hautes-Alpes, pratique de la randonnée, course d’orientation, VTT, sports d’eau vive, escalade, jeu de pistes, chasse aux trésors … A Juan-les-Pins, du lundi 21 au samedi 26 juillet. Activités : plongée sous-marine, kayak, parc aquatique (Aqualand), visite du musée océanographique de Monaco, visite de Saint-Tropez, etc... A Ancelle, du lundi 4 au samedi 9 août. Activités : randonnée, escalade, VTT, rafting, visites culturelles. Stages et sorties à la journée Le Service jeunesse, sports et loisirs organisera aussi des stages : musique assistée par ordinateur, équitation, graph… et des sorties à la journée. Des échanges sont prévus avec plusieurs clubs jeunes du département autour d’activités culturelles et sportives. Par ailleurs, le Point Jeunes organisera, du 3 Juillet au 14 août, des animations de proximité : jeux de société, pingpong, baby foot... mais aussi des activités sportives : tennis, ballon d’oxygène Contact réservations : 04 90 28 76 66

9

Stages découverte à La Stages de danse Courte Echelle La compagnie Françoise Tandis que l’équipe d’animation du Centre de loisirs poursuit la préparation des vacances d’été 2008, autour de son projet basé sur l’éco-citoyenneté et l’imaginaire, la plaquette des stages de découverte est désormais disponible sur internet, sur le site www.copavo.fr. Des stages pour chaque âge, de 3 à 11 ans et pour tous les goûts, sont proposés aux enfants du 7 juillet au 22 août : poterie, photos, pastels, cuisine bio, masques, percussions, balades naturalistes, équitation, taekwondo … Les inscriptions débutent le mercredi 4 juin, à partir de 8 heures. Le Centre de loisirs sera ouvert, cet été, du 7 juillet au 29 août ; les programmes, par jour et par groupe, seront disponibles sur place ou sur internet, à partir de la mi-juin

Murcia organise 3 stages de danse pour enfants et adultes, au Centre Escapade, en juillet et août. Les personnes souhaitant participer à ces activités peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès de Séverine Gros au 04 90 37 78 53 ou 06 61 93 68 05 (date limite : 30 juin). Plusieurs thématiques seront abordées : - du 19 au 25 juillet, danse contemporaine et étude du mouvement. Mais aussi danse classique. Publics : adultes et enfants - Niveaux de débutant à professionnel. - Du 26 juillet au 1er août, danse contemporaine et danse indienne. Publics : Adultes Niveaux de débutant à professionnel. - Du 25 au 29 août, stage de perfectionnement technique danse classique et contemporaine. Publics : Adultes et enfants - Niveaux intermédiaire, avancé.

stages de danse classique et contemporaine, tous publics, tous niveaux

Raid aventure pleine nature

Renseignement : 04 90 37 78 53 06 61 93 68 05 www.compagniemurcia.


AUGIER ROUTE DE NYONS - BP 141 84110 VAISON LA ROMAINE

TĂŠl : 04 90 46 46 46 MatĂŠriaux - Menuiserie - Carrelage Sanitaire - Cuisine - Bricolage

Assurances Yves Blanc

84110 VAISON LA ROMAINE 7, rue de la RĂŠpublique - BP 15 TĂŠl : 04 90 36 02 78 26170 BUIS LES BIES 84600 VALREAS TĂŠl : 04 75 28 31 79 TĂŠl : 04 90 35 05 14

2Amiante 2Plomb 2Termites 2DPE 2Gaz 2ElectricitĂŠ 2ERNT 2 2,8.6./017,+

Diagnostics Immobiliers Christian CURNIER Membre de la

FĂŠdĂŠration Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier

7(0   + '(#     #)'(.&#,)+"'%+,*%#$,

CARROSSERIE PROVENCIO

Portes & meubles anciens Objets d’arts dÊco - Mobilier de jardin

ANCIEN OUVRIER DE LA CARROSSERIE BONNET

AntiquitĂŠ - Brocante - DĂŠco Achat - Vente - Export

RÊparation toutes marques vÊhicules A CÔTÉ DE AUTOSUR Z.A. le Brusquet - Avenue Marcel Pagnol 84110 Vaison-la-Romaine

Ouvert du lundi au samedi TĂŠl : 04 90 46 16 44

TĂŠl./Fax : 04 90 62 44 16

CABINET D’ESTHÉTIQUE

Soins SpĂŠcifiques Visage et Corps              

06 84 53 91 34 sur Rendez-vous

ÂŤLa SĂŠrĂŠnoÂť

17, Place Montfort 84110 Vaison la Romaine

FOYER-RÉSIDENCE 3E ÂGE

Cuisine traditionnelle 7 jours / 7 Studios tout confort et chambres meublĂŠes temporaires Rue A. Richier - 84110 Vaison-la-Romaine TĂŠl : 04 90 36 04 20 / Fax : 04 90 28 71 38

84110 ROAIX

El Habriri

Sarl

Maçonnerie GÊnÊrale Z.A. la Gravière 24, rue de Roumanille 84110 Vaison la Romaine

SAS TEYSSIER Travaux Publics Terrassements - RĂŠseaux Divers Avenue Marcel Pagnol 84110 VAISON LA ROMAINE

Carrières COPAT

TĂŠl./Fax : 04 90 36 20 21

Vente d’agrÊgats Entreprises et Particuliers

Portable : 06 87 83 10 18

Pont de Sablet - 84110 SABLET TĂŠl : 04 90 36 02 59 - Fax : 04 90 36 27 82


Jusqu’au 28 juin Exposition : Armand Meffre. A voir du lundi au vendredi de 10h Ă 12h et de 14h Ă  17h30. Le samedi de 14h Ă  17h30, Ă  la Ferme des Arts (rue Bernard NoĂŤl). EntrĂŠe libre. Dimanche 1er juin JournĂŠes d’art : artistes peintres, sculpteurs, artisans d’art exposent place Montfort, de 10h Ă  19h. Contact : Les Arts Ă´ Soleil, 04 90 35 69 40. Samedi 7 juin JournĂŠe nationale d’hommage aux “morts pour la Franceâ€? en Indochine. Rassemblement Ă  11h devant l’hĂ´tel de ville et dĂŠpĂ´t de gerbes au Monument aux morts, allĂŠe de la Villasse. Spectacle de l’Ecole intercommunale de musique, Ă  20h30, au thÊâtre du NymphĂŠe. Voir page 4. Dimanche 8 juin “Tous Ă  vĂŠloâ€?, manifestation cyclosportive. Lire en page 9 Mardi 10 juin 64ème anniversaire des tragiques ĂŠvĂŠnements du 10 juin 1944 : dĂŠpĂ´ts de gerbes au cimetière Sainte-Catherine Ă  15h et Ă  la stèle du Crestet, Ă  15h30.

Vendredi 13 juin Concert orgue et trompette par Jean Dekyndt et Bernard Soustrot à 21h, à la cathÊdrale Notre-Dame de Nazareth. Lire en page 6. Spectacle de l’Ecole de danse Mamboo studio, à 21h30, au thÊâtre du NymphÊe. Voir page 4. Samedi 14 juin RÊunion publique du RÊseau Education Sans Frontières (RESF), de 10h30 à 13h, en salle du Conseil municipal, à l’Hôtel de ville, pour la constitution d’un ComitÊ de soutien aux Sans papiers. EntrÊe libre. Spectacle de l’Ecole de cirque Badaboum, à 18h et 21h, au ThÊâtre du NymphÊe. Voir page 4. Dimanche 15 juin Spectacle de l’Ecole de cirque Badaboum, à 18h et 20h, au ThÊâtre du NymphÊe. Lire en page 4. Lundi 16 juin Chants et percussions d’AmÊrique latine par le Steel Band School, à 18h30 au thÊâtre du NymphÊe. Lire en page 4.

Spectacle de l’Ecole maternelle Jules Ferry, à 19h, au Village Vacances. Lire en page 5

Mercredi 18 juin 68ème anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 : rassemblement à 11h devant l’hôtel de ville et dÊpôt de gerbes au Monument aux morts, à 11h30.

Spectacle de l’Ecole primaire Emile Zola, 21h, au thÊâtre du NymphÊe. Programme en page 4

L’heure du conte, à la bibliothèque municipale. EntrÊe libre. DÊtail en page 12.

RÊcital : Agnès interprète l’univers musical et poÊtique de Barbara, à 21h30, au thÊâtre du NymphÊe. Voir en page 6. Jeudi 19 juin Peintres dans la rue : des artistespeintres exposent cours Henri Fabre, de 14h à 19h. Vendredi 20 juin Spectacle de l’Ecole de thÊâtre Pascale Vaillant, à 21h30, au thÊâtre du NymphÊe. Lire en page 4. 2ème Nuit de Bacchus, site antique de la Villasse, à partir de 19h. Voir page 16.

Mercredi 25 juin Danse : Fusion Indo-Maasaï, à 21h, au Village Vacances. Spectacle chorÊgraphique de Jaya Pachauri (danseuse indienne du Rajasthan) et Anuang’a (danseur maasaï du Kenya). Lire en page 7. Jeudi 26 juin Peintres dans la rue : des artistes-peintres exposent cours Henri Fabre, de 14h à 19h.

agenda juin

Samedi 21 juin Fête de la musique, à partir de 19h, en centre ville. Programme en pages 6-7. Dimanche 22 juin Spectacle de l’Ecole intercommunale de danse, à 21h30, au thÊâtre du NymphÊe. Voir page 5. Lundi 23 juin Feux de la Saint-Jean, à partir de 21h. Programme en page 12. Mardi 24 juin Spectacle de l’Ecole de SaintRomain en Viennois, à 18h30, au thÊâtre du NymphÊe. Voir page 5. Feux de la Saint-Jean, à 18h30, à l’Êcole du Palis. Lire en page 12. Fête de l’Ecole ÊlÊmentaire Jules Ferry, à 18h30, à l’Êcole. Programme en page 5.

Vendredi 27 juin FĂŞte de l’Ecole maternelle Emile Zola, Ă 18h, Ă  l’Êcole. Lire en page 5. Samedi 28 juin Spectacle de l’Ecole de thÊâtre “L’Atelier de Sophieâ€?, Ă  21h30, au thÊâtre du NymphĂŠe. Lire en page 5. Vaison sur le petit ĂŠcran Jeudi 5 juin, entre 10h25 et 11h30, sur France 3 MĂŠditerranĂŠe, dans l’Êmission “c’est mieux le matinâ€?. Mardi 3 Juin, Ă  19h, sur Arte, dans un documentaire intitulĂŠ “La RĂŠvolution du TrĂ´neâ€? (La rĂŠvolution technologique des latrines depuis les Romains).

"#!"""   $ #"

  %   

24H/24

11


La Grande guerre et les collectionneurs

De gauche à droite : Devine de Vaison ; Guimetti de Beaumont ; Gras d’Entrechaux ; Joseph Gardon de Vaison ; ? ; Meyer de Mollans ; Astaud de Malaucène et Chave de Séguret (photographie prise à Colombes près de Paris où ces soldats de la classe vauclusienne étaient présents pour recevoir tous les chefs d’États Alliés)

12

vie des associations Les feux de la Saint-Jean La fête du solstice d’été remonte à la nuit des temps. L’Eglise, à partir du 5ème siècle, a substitué le culte de Saint Jean (Baptiste) à celui préexistant très populaire du soleil. Peu à peu ce feu devint une fête de la joie dans toutes les communes de notre région, selon des rites propres à chacune. Il est cette année doublement à l’honneur à Vaison-la-Romaine en la nuit du 23 au 24 juin où l’on pourra participer au rite du saut de feu ; chanter en chœur la “Coupo Santo” et enchaîner de joyeuses farandoles. Rendez-vous lundi 23 juin avec l’Association pour la Protection de la Haute-Ville, à partir de 21h, sortie ouest de la cité médiévale, dans le virage ; à 21h30 avec La Restanco au parking Saint-Quenin pour la bénédiction et l’embrassement du feu, suivi d’une farandole C’est mardi 24 juin, à partir de 18h30, que l’association des Amis de l’école du Palis fêtera la SaintJean à l’école du Palis. Les élèves de l’école et Jacqueline Ramel proposeront un tour de chant, suivi des contes et histoires de Jean-Louis Ramel. Repas convivial et feu de joie en clôture (apporter son panier).

Les rendez-vous associatifs

Pour le 90ème Anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, l’Association des Collectionneurs et Thomas Grobon, collectionneur amateur, organisent, du 7 au 12 novembre 2008, une exposition à l’Espace culturel, en hommage aux soldats partis se battre, dont beaucoup ne sont pas revenus. Les personnes pouvant prêter des photographies, des documents, des objets ou des lettres d’époque sont invités à contacter Serge Chevalier : tél : 04 90 36 13 48 serge.chevalier.3@cegetel.net

A.C.A.L.

A.P.H.V.

Ateliers adultes BiblioScript : atelier d’écriture adultes, mardi 10 à 20 h. AlphaBib : Cours d’alphabétisation gratuits les vendredis 6, 13, 20 et 27 juin de 14h à 16h, au 52 avenue Jules Ferry. Biblioclub : club de lecture et de discussion tout public. Mercredi 4 juin à 18h15, sur le livre de Habiba Mahany “Kiffer sa race”.

L’expo photos «des pierres et des hommes» prend de l’extension à travers rues, places et calades. Le 22 juin, dès 17h, concours de pétanque, parking du haut, sous le rocher.

Ateliers ados et adultes AstroBib : mardi 3 juin à 22h à l’archéospace (rendez-vous à la Bibliothèque municipale à 21h45). ArchéoBib : sensibilisation à l’archéologie vaisonnaise. Lundi 2 juin de 17h à 19h Ateliers jeunes Scribouille : atelier d’écriture pour les enfants de 6 à 12 ans les mercredis 11 et 25 juin de 18h15 à 19h30. BiblioBulle : création BD pour les enfants de 9 à 12 ans, les mercredis 4, 18 et 25 juin de 18h15 à 19h30. “Eclats de Scènes” : vendredi 6 juin à 20h30. Lecture par cinq comédiens de Avec le couteau, le pain de Carole Thibaud, en présence de l’auteur (pour adultes et ados). “L’heure du conte” mercredi 18 juin de 10h à 10h30 pour les petits de 0 à 6 ans et de 10h30 à 11h pour les enfants de 6-8 ans.

Ascren 02/06 : promenade pédestre autour de Vinsobres 05/06 : causerie « La Nubie » par Mme et M. Liévaux. 12/06 : marche autour de Saint-Julien 19/06 : repas de fin d’année. Inscription obligatoire avant le 7 juin.

Boule amicale Tous les mercredis, samedis et dimanches au boulodrome, parc de la piscine, sauf le 28 et 29/06 (fête du Crestet). Tirage à 15h.

Chœur d’enfants Le chœur d’enfants de Vaison vient de recevoir le Trophée “S’unir pour agir 2008” décerné par la Fondation de France pour son projet d’opéra Framboise et Amandine dont la première est programmée pour juin 2009. Les jeunes choristes présenteront un aperçu de leur travail de l’année aux parents et amis le 18 juin à 18h30 à la chapelle Saint-Quenin. Les enfants souhaitant participer à l’opéra peuvent encore s’inscrire auprès d’Eric Bastet, au 04 90 36 33 99.

Vaison accueil 16/06 : sorties pédestres « Univers de la forêt de cèdres et chemin de Jas. Ventoux face sud ». Inscriptions lors de la permanence du samedi 7 juin, au foyer des aînés.

Club de l’Amitié Cimes et sentiers Randonnées 01/06 : Le Serre de Créma (Chaudebonne) Les 31 mai et 1er juin : 2ème fête régionale PACA de la randonnée : à Volonne (Château Arnoux, Alpes-de-Hautes Provence). Renseignements : 06 32 79 66 26. 07 et 08/06 : Vercors, Le Grand Veymont 15/06 : La Vanige 22/06 : Bergeries des Pradaux (Saint-Nazaire le Désert) 28 et 29/06 : Ventoux (coucher ou lever de soleil)

En plus de ses activités habituelles (belote le lundi, bal le mardi, lotos toutes les trois semaines…), le Club de l’Amitié offre, mercredi 18 juin, à 14h, à tous ses adhérents, un après-midi spectacle exceptionnel à l’Espace culturel : revue musicale de variétés, théâtre, chansons, danses, par la Compagnie Georges Valère d’Aix-en-Provence. Avant les retrouvailles du 1er septembre, dernier rendezvous le mardi 24 juin, à 14h, sur un air de java ! Contact : 04 90 36 33 64


SCoT et Logement

Le magazine Infoscot vous informe sur l’avancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document d’urbanisme planifiant les évolutions à venir au niveau de l’économie locale, des transports, de l’habitat, de l’environnement et organisant dans l’espace le développement du Pays Voconces. Au sommaire du n°4 (disponible dans les mairies, à la Copavo, dans les administrations et les commerces, téléchargeable sur le site www.copavo.fr), la problématique du logement en Pays Voconces (la crise du logement touche aussi notre territoire) avec trois axes d’améliorations proposés : - Diversifier l’offre de logements pour répondre aux besoins de tous, en fonction des âges, des revenus et de la composition familiale. - Construire mieux et plus écologique pour préserver notre qualité de vie et réduire notre impact sur l’environnement. - Faire preuve de créativité pour créer des logements contemporains et accessibles à tous. Par ailleurs, la mise en place du SCoT offre une grande place à la concertation. Des registres destinés à recueillir vos avis, remarques et suggestions sont à votre disposition dans les mairies et à la Copavo, n’hésitez pas à les utiliser.

citoyenneté

Copavo Les 6 délégués communautaires élus de Vaison-la-Romaine Pierre Meffre (maire) : président de la Copavo, président des commissions Evaluation des charges, membre des commissions Finances et Aménagement de l’espace Irène Millet (1ère adjointe) : membre des commissions Affaires scolaires - jeunesse - sport - loisirs, Affaires sociales et Développement économique Gérard Reynaud (5ème adjoint) : membre des commissions Environnement et Culture Françoise Bellet : membre des commissions Environnement, Communication et technologies de l’information, Culture et Affaires scolaires jeunesse - sport & loisirs Arnaud Dubois : membre des commissions Services urbains, Petite enfance et Aménagement de l’espace Lila Ré : membre des commissions Finances et Développement économique

Les 14 commissions de la Copavo et leurs président(e)s Affaires scolaires - jeunesse sport - loisirs : Président, Aimé ROBERT maire de Rasteau Affaires Sociales : Président, Roger TRAPPO maire de Puyméras Aménagement de l’espace : Président, Xavier BERNARD maire d’Entrechaux Communication & technologies de l’information et de la communication : Président, Yves TARDIEU maire de Villedieu Culture : Présidente, Georgette GUINTRAND maire de Crestet Développement économique : Présidente, Florence MORALES conseillère de St-Marcellin-lesVaison Electrification rurale : Président, Thierry GOLIARD maire de Séguret Environnement : Président, Jacques PLANCHAT maire de St-Romain-en-Viennois Evaluation des charges : Président, Pierre MEFFRE maire de Vaison-la-Romaine Finances : Président, Vincent SEVE maire de Cairanne Petite enfance : Président, Dany AUBERT maire de Faucon Sécurité : Président, Jean-Bernard SAUVAGE maire de Roaix Services Urbains : Président, Claude RAYNAUD maire de Sablet Tourisme : Présidente, Liliane BLANC maire de Buisson

Expression libre Conformément à la loi n° 20002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression libre des groupes représentés au Conseil municipal prend place dans chaque mensuel.

Mobilisation pour la santé publique Le service public de la santé est mis à mal. Les services dits « non rentables » ferment progressivement leurs portes. Ce sont maintenant les 65 000 personnes de la zone de servitude de l’Hôpital de Valréas, dont les Vaisonnais, qui en feront à leur dépend les frais, avec l’annonce des fermetures de la maternité en août et de la chirurgie en décembre. L’Hôpital de Valréas a largement servi d’argument électoral à l’ancien maire de cette commune, qui est aussi et encore notre député. Le moins que l’on puisse constater est que ses promesses n’engageaient que ceux qui voulaient bien les croire, mais apparemment pas lui-même qui se vante tant de sa proximité avec le pouvoir à Paris. Le temps presse, la mobilisation doit s’accentuer. C’est pourquoi une motion pour la défense du service public de la santé, refusant le démantèlement des services actifs de l’Hôpital de Valréas, a été adoptée par le conseil municipal le 28 avril et par le Conseil communautaire le 29 avril. Nous restons mobilisés afin de défendre la qualité et la proximité de nos services de santé, pour notre avenir et celui de nos enfants. Les élus de la majorité.

La saison touristique a commencé ainsi que les problèmes récurrents de stationnement. Cet enjeu majeur pour la santé du centre-ville peut cependant être traité par trois propositions courageuses et pragmatiques. - La “zone bleue” – permettant de favoriser une “rotation” régulière du stationnement – est largement bafouée depuis plusieurs années. Nous proposons de charger enfin nos policiers municipaux de verbaliser les véhicules en infraction perpétuelle.- Les commerçants sont le principal “poumon” du centre-ville. Le stationnement quotidien de leur véhicule ne doit pas être un frein à leur activité. Nous proposons de leur aménager rapidement deux parkings exclusifs gratuits – “en haut” et “en bas” de la ville. -Il est possible d’orienter certaines “catégories” d’automobilistes vers des emplacements adéquats. Nous proposons l’aménagement et le fléchage de parkings périphériques que de nombreux touristes – notamment – apprécieront. Ces propositions demandent du travail mais permettront d’éviter le stationnement payant qui a été récemment annoncé dans les journaux par la majorité sans aucune consultation préalable de la population. Parce que le stationnement à Vaison-la-Romaine ne saurait devenir un impôt indirect de plus, nous proposons de travailler tous ensemble à ces propositions. Le Groupe d’opposition municipale

13


du 1er juin au 15 septembre tous les jours sauf Mardi matin Rue Bernard Noël du 1er Juillet au 31 Août les vendredis et samedis de 19h30 à 24h Cours Taulignan du 15 juin au 15 septembre de 12h30 à 24h Rue Trogue Pompée, de l’avenue du Général de Gaulle jusqu’à l’intersection avec l’avenue Jean Jaurès

le aul

Pour faciliter la ville à tous, aux beaux jours où l’on aime flâner, des zones piétonnes sont mises en place sur certaines voies, du centre ville, aux dates et heures ci-après désignées :

G de

infos

Site archéologique de Puymin

ral éné

14

Tous les jours sauf le mardi, du 1er juillet au 15 septembre de 13h30 à 19h30 Tous les mardis juqu'au 30 juin de 6h à 15h et du 1er juillet au 15 septembre de 6h à 19h30 Place Théodore Aubanel, de l’angle du parking du quai Paul Gontard jusqu’à l’intersection de la Grand’rue avec l’avenue César Geoffray

G du nue Ave

Zones piétonnes : mode d’emploi

Av les Ferry

Avenue Ju

go

r Hu

icto

eV enu

que

ubli Rép de la Rue Place Monfort

du 15 juin au 15 septembre de 12h30 à 24h Cours Henri Fabre Rue Paul Buffaven jusqu’à l’angle du cours Taulignan

L'Ouvèze

Quai de Verdun

du 15 juin au 15 septembre de 12h30 à 24h Montée du Pont

du 1er Juillet au 31 Août les samedis de 19h30 à 24h Place Monfort du 1er mai au 30 septembre de 12h30 à 24h Grand’rue Rue Raspail

Cité Médiévale

Critérium du Dauphiné En raison du passage de la course cycliste du Critérium du Dauphiné, la circulation sera interrompue le 9 juin entre 12h et 14h, de la sortie de Roaix (D 975) à la sortie de Vaison en direction de Nyons (D 938, avenue Marcel Pagnol).

La pédagogie Montessori aujourd’hui Présentation de cette méthode à la mairie, le 26 juin à 18h30, salle du Conseil municipal.

Mairie Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Tél. 04 90 36 50 00 Fax 04 90 36 50 29 www.vaison-la-romaine.com mairie@vaison-la-romaine.com Agent de permanence des Services Techniques : 06 68 15 31 82

Etat civil avril 2008

Bibliothèque municipale Horaires d’ouverture les mardi, mercredi, jeudi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Nocturne le vendredi de 18h à 20h30. Adhésion gratuite pour les moins de 18 ans. Recherche documentaire sur Internet : consultation gratuite, en accès libre, pour tous. Des séances d’initiation sont également proposées. Renseignements au 04 90 36 18 90.

Ils se sont mariés Hélène BROUWERS et Bruno MATHEVET

Santé

Il est né Ayoub DARRAZI

Don du sang Collecte lundi 16 juin de 15h30 à 20h à l’Espace culturel.

Ils nous ont quittés Gabrielle VIALE veuve BERNARD René BOURIANNE Charles MACABET Jean VERMANDEL

Médecins de garde Urgence téléphonique : pour joindre le médecin de garde durant les week-ends et jours fériés, il convient désormais de composer le 15.

Pharmaciens de garde En application de la nouvelle Convention Nationale Pharmaceutique signée avec l’Assurance maladie, un service de garde unique prévu la nuit (à partir de 20h), le dimanche et les jours fériés s’étend aux secteurs de Buis-les-Baronnies, Malaucène, Sablet et Vaison-laRomaine. Numéro d’appel pour ce périmètre : le 04 90 41 73 32. Les lundis 02/06 : pharmacie 09/06 : pharmacie 16/06 : pharmacie Voconces 23/06 : pharmacie 30/06 : pharmacie

Grand Rue Montfort des Grand rue Montfort

Chirurgiens dentistes Permanence de 9h à 11h et de 15h à 17h, les dimanches et jours fériés, sur appel téléphonique : 04 75 40 82 82.


Accord Immobilier

21, Av. du Gal de Gaulle 84110 Vaison la Romaine TĂŠl : 04 90 28 71 66 Fax : 04 90 28 71 67 accueil@accrimo.com

22 bis, Cours Taulignan 84110 Vaison la Romaine TĂŠl : 04 90 36 22 06 Fax : 04 90 36 25 84 sarl.accord.immo@wanadoo.fr

www.accrimo.com

Chauffage - Plomberie - Climatisation

Gaz - Fioul Solaire - GĂŠothermie !!!!! !!  !

! !



E N E R G I E www.cpc-energie.fr

TĂŠl. 04 90 36 02 04 - Fax : 04 90 67 09 80

250xp0ositmion Meubles - Salons d’e 2

VOS MEUBLES EN TOUTE SECURITE

Literie - DĂŠcoration

*+')*$'"*($" !.!)!. !*+')##*%"!. !

Logial - Meubles - Salons - Cuisines &*)0'%   #'/( TĂŠl : 04 90 28 17 38 ,    

RICHIER S.A.R.L. S.A.R.L. - Transports MÊdicaux Assis - ConventionnÊs avec les organismes d’assurance maladie - 24H / 24 et 7J / 7

- Toutes distances - Transport vers Gare et AĂŠroport -VĂŠhicules climatisĂŠs de 1 Ă 7 places

www.taxis-des-dentelles.com

VAISON MENAGER Ets BRANDO Tout pour la maison intĂŠrieur et extĂŠrieur VENTE - INSTALLATION - LIVRAISON - DEPANNAGE

TĂŠl : 04 90 36 06 67 - Fax : 04 90 36 18 80

Entreprise Michel CLABAUT Maçonnerie BÊton armÊ

Carburants - Gasoil - GPL Automate CB 7/7 Fioul domestique - Ramonage

e-mail : vaisonmenager@wanadoo.fr Avenue Marcel Pagnol - Route de Nyons - Vaison-la-Romaine

Av. V. Hugo - 84110 Vaison la Romaine TĂŠl : 04 90 36 02 05 - Fax : 04 90 28 76 49

--

Le Pain des Moissons

ProtĂŠgeons la nature

Boulangerie Pâtisserie

Carrelage AmÊnagement extÊrieur Traverse d’Orange - 84110 Vaison - TÊl : 04 90 36 32 90 - m.clabaut@wanadoo.fr

Toutes vos questions : du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h Service de l’Eau et de l’Assainissement

36, Place Montfort 84110 Vaison-la-Romaine

TĂŠl : 04 90 36 03 25


Le développement durable : un concept à mettre en œuvre objectif du PLU : réfléchir l’urbanisation à venir en préservant les milieux naturels et les zones agricoles

16

développement, solidarité Du P.O.S. au P.L.U. Conformément à l’engagement de campagne cher à toute l’équipe de la majorité municipale, Vaison-la-Romaine engage la transformation de son Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour une mise en application effective à l’horizon 2011. Le PLU fixe les règles d’utilisation des sols (les constructions autorisées ou interdites), la gestion du bâti et des espaces non bâtis pour éviter une urbanisation non souhaitable dans les secteurs agricoles ou naturels avec ses conséquences pour la collectivité : multiplication des circulations automobiles, élargissements des voiries, renchérissement des services publics (transports scolaires, collecte des ordures…), investissements en réseaux d’assainissements, morcellement des territoires agricoles, banalisation des paysages, fragilisation des milieux naturels, etc.

Les 5 phases de l’élaboration du PLU - Le rapport de présentation, ou diagnostic. Il dresse l’état des lieux dans lequel le projet communal va s’inscrire. - Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Il définit les orientations d’urbanisme et d’aménagement retenues pour l’ensemble de la commune. - L’élaboration du dossier réglementaire : zonage et règlement. C’est la partie technique du PADD. Le territoire est découpé en différents types de zones : les zones U (urbaines) disposent de l’ensemble des réseaux nécessaires aux constructions – les zones AU (à urbaniser), urbanisables à court et moyen termes sous réserve d’une organisation d’ensemble – les zones A (agricoles), réservées à l’activité agricole – les zones N (naturelles), destinées à préserver les milieux naturels et les paysages.

La notion de développement durable, d’une extrême importance pour la commune, recouvre des principes fondamentaux à respecter dans le PLU, notamment : - la diversité d’occupation du territoire et l’intégration urbaine des populations (diversification des logements, mixité des fonctions urbaines, fonctionnement des services publics, qualité des espaces publics…) - l’économie et la valorisation des ressources (gestion des ressources en eau, gestion des déchets, gestion des déplacements, protection des milieux naturels…) - la préservation de la santé publique (préservation de la qualité de l’eau et de l’air, réduction des nuisances sonores, gestion des risques naturels et technologiques…) Le PLU s’intègre parfaitement dans la décentralisation. Il est le reflet du projet politique de la commune car il est élaboré à son initiative et sous sa responsabilité. Sa philosophie est d’être au service de l’intérêt général, lequel ne saurait-être la somme d’intérêts particuliers…

Le projet du PLU doit aussi prendre en compte les contraintes imposées par les documents supracommunaux comme le SCOT (Schéma de cohérence territoriale), actuellement en cours d’établissement sur le territoire de la COPAVO et le PPRI (Plan de prévention des risques inondation). - La concertation. Vivement souhaitée par les élus, ses modalités sont définies par la commune : articles d’information, réunions publiques, dossier de concertation accompagné d’un cahier de remarques consultable en mairie… - Le planning. Récapitulatif dans le temps de l’ensemble de la procédure, depuis la “mise à plat” du document d’urbanisme actuel jusqu’à l’application effective du PLU

Cycliste au grand cœur

Jean-Claude Le Bourhis (au premier plan) en compagnie des cyclotouristes Des Sables et de Château d’Olonne

Jean-Claude Le Bourhis avale les kilomètres. Depuis plusieurs mois, ce septuagénaire d’Olonne-sur-Mer, en Vendée, enfourche régulièrement son vélo pour préparer son périple cycliste “Les Sables d’Olonne – Le MontVentoux”, afin de promouvoir le don d’organes. Ce grand sportif a lui-même bénéficié, il y a 7 ans, d’une greffe du cœur. Depuis, il se bat chaque

jour pour sensibiliser le public et encourager le don d’organes. Avant son ascension du Géant de Provence, accompagné pour l’ultime étape des membres des clubs cyclistes de notre ville, Jean-Claude Le Bourhis sera accueilli mercredi 18 juin, à 12h30, en salle d’honneur de l’Hôtel de ville où chacun pourra le rencontrer

20 juin, site de la Villasse, 2ème Nuit de Bacchus

Avec les soutiens de la Ville, du Conseil Régional, du Conseil Général, du Syndicat des Vignerons et de sponsors locaux, les Jeunes Agriculteurs du canton de Vaison-la-Romaine organisent leur deuxième Nuit de Bacchus, le vendredi 20 juin. Après le succès de la première édition, ils relancent cette manifestation avec grand plaisir. De 19h à minuit, on dégustera les vins du canton dans le site antique de la Villasse. A découvrir également des cocktails à base de vin, ainsi qu’un en-cas romain pour accompagner le programme des animations de la soirée

Le Mensuel - Mairie de Vaison-la-Romaine  

Le Mensuel - Revue d'unformatins municipales de Vaison-la-Romaine

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you