04
DoSSIeR
Le sens de l’accueil À l’orée d’une nouvelle saison touristique, le Mensuel dresse le bilan de l’exercice 2011 et donne la parole à des professionnels qui chacun dans leur domaine font part de leur expérience. Il s’agira également de découvrir la nouvelle directrice de l’office de tourisme et d’évoquer le retour de l’opération « Ambassadeurs du patrimoine ». Cette dernière est un bel exemple de partenariat entre les acteurs privés et les collectivités, qui ont cet intérêt commun à privilégier un accueil de qualité sur un territoire hautement touristique.
Lise Trincaretto, nouvelle directrice de l’office de tourisme Ventoux. En s’appuyant sur son équipe et sur le travail effectué par son prédécesseur, elle entend bien obtenir avant la fin de l’année, le fameux label « Qualité Tourisme ». Mais avant cela, elle veut « aller à la rencontre des professionnels pour prendre la mesure de la richesse, de la variété et de la qualité de l’offre que nous pouvons soumettre à nos visiteurs. À la lumière de ces éléments je pourrai définir et mettre en place des stratégies, afin que ceux qui séjournent sur notre territoire aient envie de rester encore plus longtemps et surtout de revenir pour profiter pleinement de tous les atouts de la région : le climat, la tranquillité, le patrimoine, la culture, la cuisine et les vins, la beauté des paysages, etc. La combinaison de tous ces éléments, qu’on ne trouve qu’ici et nulle part ailleurs.»
Lise Trincaretto est la nouvelle En Vaucluse, le chiffre d’affaires directrice de l’office intercommunal de généré par le tourisme – plus d’un tourisme. Elle succède ainsi à Michael milliard d’euros* – place ce secteur Shellard, après avoir été à la tête de d’activité économique en quatrième l’office de Maubeuge pendant une position, derrière ceux de l’agriculture, décennie. Aujourd’hui, elle prend les de l’agro-alimentaire et du transport- rênes du deuxième office de tourisme logistique. À Vaison-la-Romaine, le du Vaucluse en ce qui concerne tourisme génère 46 millions d’euros, l’affluence, celui du Pays Vaison ce qui correspond au troisième rang ························································································································ vauclusien, derrière le grand Avignon Ambassadeurs du patrimoine et hôtes privilégiés et Orange. le musée archéologique, à un tarif Considérant que les hébergeurs En revanche, Vaison se classe en tête préférentiel. Cette année, ce tarif du territoire de la Copavo, sont des communes de plus de 1000 habi«hôte privilégié» donnera également les premiers promoteurs des sites tants, pour le pourcentage d’emplois accès à la nouvelle salle audiovisuelle antiques, le service patrimoine de directement liés au tourisme, soit du musée, qui diffusera un film la Ville de Vaison-la-Romaine, en 25,3 %. Mais derrière l’appellation d’animation en images de synthèse, partenariat avec l’Office de tourisme «professionnel du tourisme» se cache reconstituant la Maison au Dauphin de Vaison-la-Romaine, reconduit une immense diversité de métiers, de l’opération «Ambassadeurs du patri- grâce aux nouvelles technologies et compétences, d’histoires… à tel point évoquant la vie quotidienne de ses moine», qui permet à leurs hôtes de que l’on peut difficilement parler de riches propriétaires. visiter les vestiges gallo-romains et «mono-activité». Il existe malgré tout ···································································································································· une préoccupation commune chez LES ChIFFRES CLéS De l’HÉBeRgeMeNT à VAISoN-lA-RoMAINe tous ces acteurs quels qu’ils soient : la qualité de l’accueil. Et les visiteurs ne s’y trompent pas, car ils sont de meublés chambres hôtels campings résidences plus en plus nombreux chaque année et gîtes d’hôtes de vacances à séjourner sur notre territoire.
•
•
138
* Source : JlIeCo-CRT Paca-observatoire ADT Vaucluse, novembre 2010.
34
6
4
2
•
Source : office de tourisme intercommunal, année 2011.