Issuu on Google+

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:47 Page1

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N S M U N I C I PA L E S | N ° 1 5 5 | M A R S 2 0 1 2 | w w w .v A I S O N - L A - R O M A I N E . C O M

lemensuel

DE LA GRAINE À L’ASSIETTE le dossier pages 4-6


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:47 Page2


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:48 Page3

↑ De jeunes musiciens

Pierre Meffre

locaux (ici The wicks) se sont produits lors du tremplin Zycyo, le 17 février dernier à l’Espace culturel.

Maire de Vaison-la-Romaine Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

vous reprendrez bien de la graine ? ···········································

4-6 DOSSIER ··········································· CULTURE 8 ··········································· vIE DES ASSOCIATIONS 9 ··········································· SOLIDARITÉ 10 ··········································· JEUNESSE ET SPORTS 11 ··········································· AGENDA, 13

Fort du succès de sa première édition, De la Graine à l’assiette revient les 30 et 31 mars, à l’Espace culturel. Conférences, débats, expositions et tables rondes sont une nouvelle fois au programme, avec pour thèmes l’alimentation, la santé, l’environnement. Beaucoup d’animations seront proposées aux jeunes tandis que leurs parents auront tout loisir de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de la santé, de l’agriculture et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Les élus du territoire seront également mis à contribution ; bref, autant de rendez-vous pour poser les jalons de nouvelles habitudes afin de rendre notre monde meilleur. Et je sais qu’en ce domaine, les Vaisonnaises et les Vaisonnais ne manquent ni d’imagination, ni d’énergie…

···········································

Bienvenue chez vous ! À Vaison-la-Romaine, nous cultivons un art de vivre dont nous sommes fiers, dans une ville à taille humaine à l’environnement préservé, riche de son patrimoine, de ses associations et de son rayonnement culturel… C’est ce message que je délivrerai aux nouveaux Vaisonnais que j’aurai le plaisir d’accueillir le 23 mars prochain, en salle du conseil municipal. Améliorer notre cadre de vie et assurer la quiétude de chacun, préserver les services de proximité, soutenir le commerce local, la viticulture et les entreprises du territoire, valoriser notre patrimoine et favoriser les initiatives de nos associations, de notre jeunesse, voilà nos priorités pour notre ville. Je suis sûr que les nouveaux Vaisonnais y trouveront toute leur place, soutenus par l’accueil chaleureux que nous leur réserverons.

CITOyENNETÉ

INFOS PRATIqUES 14 ··········································· PORTRAIT 16 ···········································

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine, 6 cours Taulignan, BP 72 - 84110 Vaison-la-Romaine: 0490365000 Courriel: mairie@vaison-la-romaine.com Directeur de publication: Pierre Meffre. Dépôt légal: mars 2012 • Maquette: Atelier Nomades • Impression: Rimbaud • Régie: Éditions Municipales de France • Diffusion 5 000 exemplaires • Crédit photos : Ville de Vaison-la-Romaine, Copavo, Marie Masson, Isabelle Barthée, Denis Rouxel, Philippe Abel • Document conçu et imprimé dans un souci de préservation de l’environnement: utilisation d’encres végétales, impression par un imprimeur éco-responsable, sur papier 100% recyclé, fabriqué sans azurants optiques (adjuvants blanchissants), ni chlore.

Rendez-vous Samedi 10 mars, à l’Espace culturel, une vingtaine d’associations du territoire présenteront leurs activités, lors de la Journée handicap Patrick Fabre. Venez nombreux assister aux démonstrations, aux conférences et partager de beaux moments. Dimanche 25 mars, philuministes, œnographiles et bien d’autres passionnés ont rendez-vous à la bourse aux collections et aux livres à l’Espace culturel, organisée par l’association des collectionneurs de Vaison-la-Romaine qui reprend du service pour notre plus grand plaisir. Lundi 2 avril, Pôle emploi, la Ville et la Copavo organisent, à l’Espace culturel, la troisième édition du Forum Hôtellerie-Restauration. Employeurs et demandeurs d’emploi s’y rencontreront en direct pour des entretiens d’embauche.


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:48 Page4

04

DOSSIER

De la Graine à l’assiette quels enfants allons-nous laisser à notre Terre ? Tel pourrait être le credo de ce deuxième forum De la Graine à l’assiette, auquel vont notamment prendre part, tous les écoliers de vaison-la-Romaine, des collégiens et lycéens de la cité scolaire, mais aussi le centre de loisirs. Fruit d’un partenariat entre la ville et le comité de bassin d’emploi, cette manifestation organise de nouveau le temps d’un week-end, un espace de discussion, d’échange, d’éveil sur nos choix de consommation. Il s’agira à travers des conférences et des débats, de fournir aux visiteurs de tout âge, les outils indispensables à

leur réflexion de « consomm’acteur ». De nombreux ateliers seront également proposés lors de ce rendez-vous qui se veut aussi éclairant que ludique. Alors les 30 et 31 mars, vous reprendrez bien de la Graine ? De la Graine à l’assiette mode d’emploi Cette manifestation sur le thème du « comment se nourrir mieux et solidaire ? », s’adresse à un très large public. On peut évidemment y venir en famille, car pendant que les parents assistent par exemple, à une conférence menée par un spécialiste reconnu, les enfants

peuvent participer à un atelier de peinture à base de légumes ou de création d’un baume nourrissant réalisé avec de la cire d’abeille et des extraits aromatiques de fruits (voir le programme complet de la manifestation en page 6). Il sera également possible de se restaurer sur place, grâce à l’association Pain et Liberté qui tiendra la buvette. Infos pratiques : De la Graine à l’assiette, vendredi 30 mars, de 9h à 22h et samedi 31 mars, de 10h à 20h, à l’Espace culturel, place François Cevert. Entrée libre.

Conférenciers ←

Jean-Pierre Poinsignon Rhumatologue Cela fait maintenant une quinzaine d’années, que le Dr Poinsignon applique la diététique ancestrale prônée par le docteur Seignalet, sur des patients volontaires. Selon lui, cela permet de diminuer la quantité de médicaments prescrits et d’obtenir des résultats thérapeutiques surprenants. Conférence : Plus de 100 maladies alimentaires, comment et pourquoi?, samedi 31 mars, de 14h à 15h.

Luc Philippe Belzunces Animateur du laboratoire de toxicologie environnementale, à l’Inra Avignon Luc Belzunces est expert en écotoxicologie. Il conduit depuis plus de 27 ans des recherches sur les effets et les modes d’action des pesticides, seuls ou associés, à faibles doses. Il est vice-président du groupe de travail sur les perturbateurs endocriniens de l’Anses et président du groupe de travail sur les biocides de l’Afssaps. Il enseigne la toxicologie, la sécurité alimentaire et l’écotoxicologie aux universités d’AixMarseille 3, d’Avignon et d’Angers.

Laurent Chevallier Nutritionniste et botaniste Jugeant notre alimentation moderne beaucoup trop riche en produits transformés, trop gras, trop sucrés et trop salés, Laurent Chevallier pose la question d’un retour à une alimentation plus simple et plus saine, calquée sur celle de nos lointains ancêtres.

Conférence : Effets des faibles doses de pesticides chez l’abeille : impacts environnementaux et sanitaires, samedi 31 mars, de 15h30 à 16h30.

Conférence : Comment manger sain en 2012 ? L’exemple des chasseurs-cueilleurs, samedi 31 mars, à partir de 20h.


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:48 Page5

05 05

Interview

Françoise Bellet, conseillère municipale (à gauche) et Ingrid Labro, directrice du Comité de Bassin d’Emploi Haut-Vaucluse Initiative (CBEHVI), sont les deux coordinatrices de la manifestation De la Graine à l’assiette. Après le succès de la première édition en 2011, quels ont été les grands axes de travail pour ce nouveau rendez-vous ? Françoise Bellet : Cette année, nous avons souhaité mettre l’accent sur la communauté éducative, en impliquant les enfants, les enseignants, les animateurs… Et ce, à travers de nombreux projets : les « potagers voyageurs », des travaux sur la publicité, du théâtre, la fabrication de pain, de yaourts, etc. Aussi, dans les restaurants scolaires de la Ville et de la cité scolaire, un repas spécial « De la Graine à l’assiette » sensibilisera les enfants à l’alimentation saine. Il est indispensable d’associer les établissements scolaires et le centre de loisirs, car ils doivent jouer un rôle de premier plan, dans la transition à orchestrer vers une société plus durable. Pour le reste, la dynamique amorcée en 2011 nous incite à poursuivre notre objectif qui est d’éveiller un public toujours plus intéressé par les questions environnementales et le contenu de son assiette. Nous tenons à ce que De la Graine à l’assiette reste un forum, où les questions sont ouvertes et les éléments de réponse apportés par les nombreux intervenants, viennent nourrir la réflexion des visiteurs, qui détermineront eux-mêmes leur propre conduite de consommateur. Il ne s’agit pas d’un « meeting » où une thèse serait défendue devant un public conquis. Il s’agit avant tout de proposer un espace d’échanges le plus informel possible, avec en toile de fond la question cruciale du mieux vivre ensemble.

········································

ThÉâTRE ET ExPÉRIENCES PAR DES COLLÉGIENS DE LA CITÉ SCOLAIRE

Pourquoi le CBEhvI s’associe-t-il à la ville dans l’organisation de cet événement ? Ingrid Labro : Autour de nos missions d’accompagnement à la création d’activité, nous menons conjointement une action de sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). À ce titre, nous faisons partie du réseau Promess84 qui regroupe les acteurs de l’ESS en Vaucluse. La manifestation s’inscrit donc pleinement dans son programme d’action. La diversité des acteurs présents et des sujets traités ne peut que contribuer à l’émergence de projets qui allient à la fois les ressources du territoire, les contraintes environnementales et les grands enjeux liés à une consommation saine et durable. Enfin, nous nous félicitons de la participation active de partenaires locaux, qui jouent un rôle prépondérant dans la tenue de la manifestation (Pain et Liberté, Graines d’aubépines, Amap, Journées fertiles, les Arts de vivre, la Courte échelle, De la Cueillette à l’assiette, Vivre Vaison, etc.).

Sous la houlette de Christine Rollet, des collégiens de 6 e, 5e et 4e vont se produire le vendredi après-midi, sur la scène de l’Espace culturel, pour ce qui sera leur toute première prestation théâtrale publique. Ils joueront une pièce de Jacky Viallon, intitulée Le Grand chariot. Même si cette œuvre satirique et burlesque a été écrite il y a une vingtaine d’années, elle reste terriblement d’actualité. En effet, il est question d’une famille qui, après avoir rassasié sa boulimie de consommation, se trouve en panne de désirs. Mais c’était compter sans la publicité… La classe de 6 e 1 prendra part également à la manifestation en mettant la main à la pâte… à pain. Encadrés par leurs enseignantes, Marie Masson (Lettres) et Josiane Le Baron (SVT), les collégiens vont présenter deux animations. La première sur le pain, retracera toutes les étapes de fabrication de cet aliment transformé, vieux compagnon de nos tables. En parallèle, les jeunes présenteront une expérience sur l’action de la levure. Ils auront aussi réalisé deux affiches, mettant en opposition «malbouffe» et alimentation saine. Le Grand chariot, théâtre, vendredi 31 mars, 16h, à l’Espace culturel.


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page6

INFOS PRATIqUES

06

DOSSIER

De la Graine à l’assiette, vendredi 30 de 9h à 22h, et samedi 31 mars de 10h à 20h, à l’Espace culturel. Restauration légère sur place, le samedi de 12h30 à 14h. Buvette assurée par l’association Pain et Liberté. Rens. 04 90 28 86 95

De la Graine à l’assiette Le programme complet ······································································································································································································ 18h: conférence-débat taires, comment et pourquoi ? Atelier adultes vENDREDI 30 MARS « Comment le territoire permet- D’après la troisième médecine 10h : « Les plantes sauvages coCe qu’il faut savoir pour se il de se nourrir mieux et de de Jean Seignalet », par le doc- mestibles », découverte des nourrir mieux et solidaire maintenir une agriculture du- teur Jean-Pierre Poinsignon, plantes et dégustation, par Cathy Charmetant. rable et solidaire ?» Aujourd’hui rhumatologue. Ateliers « découverte » 11h : « Manger Bio, sans se ruides chercheurs ont montré 15h30 : conférence De 9h à 16h que les contraintes du climat « Effets des faibles doses de ner, les légumes lacto-fermenAu royaume des graines méditerranéen génèrent des pesticides chez l’abeille : Im- tés », par Liliana Milosavjevic Invitation à découvrir leur cultures qui développent des pacts environnementaux et (association Journée fertile). diversité. Atelier visuel et de manipulation qualités gustatives et médici- sanitaires », par le docteur Luc 12h : recettes sucrées autour nales exceptionnelles. Dans ce Belzunces, responsable du de l’agar agar. Où se cachent les graines ? contexte, de nombreux outils laboratoire de toxicologie envi- 14h : « La faune du sol, faites par Cathy Charmetant. existent pour favoriser l’instal- ronnementale à l’Inra. La graine, perle de vie la bosser pour vous ! » par IsaÀ l’aide de décors, d’échan- lation et le maintien d’activité 17h : échanges croisés avec les belle Urban. tillons, d’histoires, de dégusta- agricole face à la pression fon- conférenciers de la journée. 15h30 et 16h30 : « Mitonnez vos tions, d’un microscope et de cière. Venez en débattre ! 18h : conférence produits de beauté ! » Création différentes petites expériences 20h : conférence « Plaidoyer pour l’arbre!» par d’une crème intensive à l’huile simples, les enfants partent à « Comment manger sain en le professeur Francis Hallé, d’olive, par Olga Villen Alba (la botaniste. Tête dans les étoiles). la découverte des graines, par 2012 ?» Cybelle Brazzi, docteur en bio- L’exemple des chasseurs-cueilAteliers enfants logie et animatrice “Sciences leurs, par le docteur Laurent Conférences flash : En continu : peinture à base de Chevallier, nutritionniste et phy- 20 mn pour s’informer, du vivant et environnement.” 10 mn pour questionner légumes, fruits, graines, plantes Les graines dans l’alimentation tothérapeute. Découverte des graines et de ········································ 11h : « Le compostage, c’est aromatiques et dégustation de jus de légumes, par la ferme leur transformation en farine, SAMEDI 31 MARS facile !» en huile… par la ferme pédago- Échanger et débattre 11h30 : « Consommer local et de l’Oiselet. gique de l’Oiselet. sain : le petit épeautre la céréale En continu, de 10h à 17h : pour agir ensemble accueil des enfants, autour de Découverte de l’amande du futur ?» 10h : conférence Observation de l’amandier, par le « Des graines oui, mais quelles 14h : « Huiles essentielles : de jeux de société liés à l’alimencentre de loisirs La Courte échelle. graines ?» l’alambic à la cuisine », par tation et aux graines (pendant De l’olive à l’huile La législation évolue sur les Olivier Bagarri, Prides Parfum, que les parents assistent aux Découverte de la fabrication de méthodes de production. Diver- Arôme, Senteurs, Saveurs. conférences), par le centre de sité génétique, multiplication, 14h30 : « Amap, producteur- loisirs La Courte échelle. l’huile d’olive. Mitonnez vos produits de beauté! échanges de graines, besoin de consomm’acteur, solidarité ! », 11h et 14h : « Baume Régalo Atelier de fabrication d’un soin rentabilité, choix alimentaires : par le réseau Alliance Provence Gourmand aux fruits », création visage à partir de matières pre- savons-nous ce que la législa- 15h30 : « Consommation et d’un baume nourrissant pour solidarité Internationale : Ré- le visage et corps à base de mières issus de l’alimentation. tion impose en France ? flexion autour du commerce cire d’abeille et d’extraits aroAteliers sur inscription, 11h30 : théâtre se renseigner au 04 90 28 86 95 Le Grand chariot d’après la pièce équitable », par l’association matiques de fruits, Olga Villen Alba. 16h : théâtre de Jacky Viallon, par des collé- Pain et Liberté. Le Grand chariot d’après la pièce giens de la cité scolaire (sous 16h : « Que ton aliment soit ton 16h : Conte par Anne Noisier. de Jacky Viallon, par des collé- réserves). médicament : pour sortir de giens de la cité scolaire (lire en 14h : conférence l’impasse », par l’association Les inscriptions aux ateliers se page 5). « Plus de 100 maladies alimen- Les Arts de vivre. feront à l'accueil.


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page7


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page8

← La bourse aux collections et livres revient grâce à Serge Chevalier et Clémence Sohier. ← L’orchestre de guitares de Provence accompagnera les chanteurs du chœur virili voci dimanche 1er avril.

08

CULTURE La bourse aux collections et livres fait son retour le 25 mars Six ans après la dernière édition du salon du vieux papier, les bénévoles de l’association des collectionneurs de vaison-la-Romaine se mobilisent à nouveau, pour créer une manifestation dans le même esprit : la bourse aux collections et livres, réunissant les passionnés du genre, à l’Espace culturel, dimanche 25 mars. Cet événement a pu voir le jour grâce à l’initiative et l’implication de Clémence Sohier. « Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, j’ai proposé mon aide à Serge Chevalier pour organiser le salon et en assurer la coordination, précise la jeune Vaisonnaise, étudiante en BTS tourisme. Même si les éditions précédentes ont séduit les visiteurs venus nombreux chaque année, l’association avait choisi de ne pas reconduire la manifestation, faute de bénévoles et de temps.» Une trentaine d’exposants présenteront des collections aux thématiques les plus variées : timbres, monnaies, pin’s, télécartes, étiquettes de vin, boîtes d’allumettes, minéraux, poupées, plantes, etc. Des stands seront consacrés également aux livres anciens et plus récents. Les visiteurs qu’ils soient numismates, philatélistes, bibliophiles ou simples curieux, pourront ainsi se rencontrer, échanger, acheter et compléter leur collection. Enfin, une exposition de cartes postales anciennes délivrera ses témoignages sur le Vaison d’antan. Infos pratiques : dimanche 25 mars, de 9h à 18h, à l’Espace culturel. Buvette. Entrée libre. Contact : 06 07 24 56 38

·································································································

UN ChœUR D’hOMMES À LA CATHÉDRALE Le chœur d’hommes Virili Voci d’Aix-en-Provence, se produira dimanche 1er avril, à 17h, à la cathédrale. Les 14 chanteurs seront accompagnés par une trentaine de jeunes musiciens de l’Orchestre de guitares de Provence. Les interprètes répondent à l’invitation des Compagnons du Burkina qui organisent ce concert en soutien au village burkinabè de Passakongo. La recette du concert servira dans son intégralité à financer des projets pour améliorer les conditions de vie des habitants de ce village. Billetterie le jour du concert à partir de 16h15. Rens. 04 90 36 12 22

JULIEN KURTZ JOUE CHOPIN ET LISZT Les Amis de la musique invitent sciences économiques et sociales. Julien Kurtz, lauréat du concours Pour offrir une scène aux artistes international des grands ama- amateurs et pallier le manque teurs de piano de Moscou en de rencontres proposées à ces 2011 et de Boston en 2007, qui derniers, avec Dominique Xardel, se produira à la chapelle Saint- il crée en 2008, le festival «Les Quenin, dimanche 18 mars, à 17h. Amateurs !», dont il est auCe pianiste amateur a été formé jourd’hui le directeur artistique. pendant plus de dix ans par Catherine Silie, bien connue du Programme: Nocturne op. 27 n°2, public vaisonnais. Il étudie ensuite Quatre Mazurkas et Polonaise de à Marseille auprès de Nadine Chopin puis Trois sonnets de Palmier et suit des masters Pétrarque et Après une lecture classes auprès des pianistes de de Dante de Franz Liszt. renom Mikhaïl Petukhov et Dimitri Tarif: 15 €. Gratuit pour les moins Bashkirov. Parallèlement à son de 18 ans. parcours musical, il mène une Billetterie: office de tourisme, carrière de professeur agrégé de 0490360211 ·································································································

SOIRÉE IRLANDAISE AU CINÉMA LE FLORIAN Lundi 19 mars, à partir de 19h, soirée «Saint-Patrick» au Florian. Au programme, deux grands films avec pause gourmande irlandaise à l’entracte. À 19h, L'Irlandais Une comédie irlandaise de John Michael McDonagh avec entre autres Brendan Gleeson, Don Cheadle, Mark Strong et Liam Cunningham (V.O. sous-titrée). Boyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guiness. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où jamais rien n’arrive, il passe ses journées à faire respecter la loi… au pub local. Mais attention, cette vision très caustique peut cacher une œuvre finement écrite sur les préjugés. À 21h30, Albert Nobbs Un film irlandais de Rodrigo Garcia avec notamment Glenn Close, Mia Wasikowska et Aaron Johson (V.O. sous-titrée). Au XIXe siècle, dans une Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se

fait passer pour un homme. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel, sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome. Entrée: 18 € pour la soirée.

↑ Pour sa soirée irlandaise, le Florian diffusera en avantpremière Albert Nobbs.


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page9

VIE DES ASSOCIATIONS vaison Accueil : la présidente souhaite passer le relais Depuis dix ans, Rose-Marie Le Gaffric, préside aux destinées de vaison Accueil. Cette association a été créée en 1985 et compte aujourd’hui 300 adhérents. « Le but de Vaison Accueil est de proposer des activités et des sorties que nous organisons chaque semaine, explique Rose-Marie. À l’origine, nous aidions les nouveaux résidants vaisonnais à s’insérer dans le tissu local, puis les retraités sont arrivés. Aujourd’hui, notre association est ouverte à tous. L’objectif est de leur permettre de

sortir, de se rencontrer et d’échanger». Mais après dix ans de présidence, Rose-Marie Le Gaffric souhaite passer le relais. « Cette expérience m’a beaucoup plu, il s’agit d’un vrai engagement mais aujourd’hui je souhaite prendre du temps pour profiter de ma famille et de mes petits-enfants ». Cependant, l’association Vaison Accueil pourra toujours compter sur la disponibilité de Rose-Marie et profiter de son enthousiasme car elle continuera de s’occuper de son atelier coupe-couture-tricot.

ADhÉRER À L’ASSOCIATION Une cotisation annuelle de 15 € ou 25 € pour un 10h à 11h30, salle des aînés, rue du colonel Parazols. couple, est nécessaire pour s’inscrire à une ou Programme des prochaines sorties : plusieurs activités : atelier mémoire, français 15/03 : journée de découverte d’Uzès et de pratique, peinture, couture, coupe et tricot, patch- Remoulins ; work, broderie, scrabble, échecs, boules, photo, 29/03 : sortie pédestre, vallée de la Nesque et anglais, randonnées, voyage, sorties pédestres. repas (inscription samedi 10 mars, lors de la Une permanence est ouverte tous les samedis de permanence). ················································································································································

ASSOCIATION CULTURELLE DE L’AMICALE LAïqUE Ateliers adultes BiblioScript: atelier d’écriture adultes animé par Anne Noisier, mardi 20 mars de 20h à 23h, à la bibliothèque municipale. AlphaBib: lire, écrire, parler le français. Cours d’alphabétisation gratuits les vendredis 16, 23 et 30 mars de 14h à 16h, dans les locaux de l’école élémentaire Ferry (avenue Jules Ferry). Mais où est donc Ornicar?: atelier de réflexion sur la langue française le jeudi 22 mars de 18h à 19h30, à l’hôtel de ville, salle du conseil municipal. Ateliers jeunes Scribouille: atelier d’écriture pour les enfants de 8 à 12 ans les mercredis 14, 21 et 28 mars de 18h15 à 19h30 à la bibliothèque.

LA BOULE AMICALE

«Livre Inter 2012, cuvée vaison- PÉTANQUE naise». L’Acal, en partenariat avec Tirage à 14h30 au boulodrome. la bibliothèque municipale, orga- Mélée à 2 : nise pour la 10e année, un jury samedis 10, 17 et 24 ; de lecteurs dans le cadre du «Prix mercredis 7, 14, 21 et 28/03. du Livre Inter». Les personnes Mélée à 3 : souhaitant participer peuvent dimanches 4, 11 et 25/03. s’inscrire jusqu’au 31 mars. Cette Équipe de 2 : manifestation, organisée par samedi 3 et dimanche 18/03. France-Inter consiste à lire dix ········································ ouvrages imposés, d’auteurs fran- MAEMA çais, entre le 7 avril et le 2 juin, Ateliers Feldenkrais, date de la réunion du jury vai- salle Lou Caleù, sonnais. Une participation finan- rue Trogue Pompée. cière de 15 € est demandée à 17/03 : chaque participant pour l’achat « Le chant », qualité sonore en lien avec tout le corps (les rédes livres. Rens. Bibliothèque municipale, sonances, le rôle des yeux), exFerme des Arts, rue Bernard Noël, plorer le jeu et le mouvement de la respiration pour plus d'ai0490361890 ou bibliotheque-vaison@wanadoo.fr sance et d'amplitude.

UNIVERSITÉ POUR TOUS Les conférences ont lieu à l’amphithéâtre du lycée de 18h à 20h. Entrée libre. 12/03 : Annie Blazy présente René Girard, théoricien du désir mimétique, anthropologue de la violence et du religieux. 20/03 : Jérôme Villaret, délégué général du Conseil Interprofessionnel des Vins AOC du Languedoc, traitera des enjeux mondiaux de la filière viticole. 27/03 : bilan et perspectives de l'université. 29/03 : Maryaline Varanfrain, responsable du Centre Tomatis de Montpellier, présentera la méthode Tomatis ou « l’éducation de l’écoute». Une technique mise au point par Alfred Tomatis, médecin français spécialisé en oto-rhinolaryngologie, qui a consacré une grande partie de son activité professionnelle à étudier la relation existant entre l’oreille et la voix, et par extension, entre l’écoute et la communication. ········································

CIMES ET SENTIERS 04/03 : collines entre Saint-Ferréol et Villeperdrix ; 09, 10 et 11/03 : raquettes dans le Briançonnais ; 18/03: les plaines de Vinsobres; 25/03 : la Sainte-Victoire. Rens. 06 32 79 66 26 ········································

CENTRE D’INFORMATION CULTURELLE (CIC) 21/03:«Peut-on défendre la langue provençale » par Paul Peyre, professeur de lettres honoraire et spécialiste du provençal. La conférence aura lieu à 18h, à l’Espace culturel. Entrée libre.

09


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page10

← Le maire, Pierre Meffre (à droite), a signé pour la ville la convention tripartite, qui associe également la Copavo et Pôle emploi.

10

SOLIDARITÉ La ville, la Copavo et Pôle emploi s’allient contre le chômage Depuis plusieurs années maintenant, la ville de vaisonla-Romaine, la Communauté de communes du Pays vaison ventoux (Copavo) et le Pôle emploi d’Orange, mettent en place une convention pour apporter un service de proximité aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Le 9 février dernier, les trois signataires se sont réunis pour sceller un nouveau partenariat qui les lie jusqu’en décembre 2013. Les actions en faveur des demandeurs d’emploi Dans le cadre de cette convention tripartite, la commune s’engage à mettre à disposition un local (situé à côté de la Mission locale, rue Jean Jaurès) le lundi matin et le jeudi, spécialement dédié aux demandeurs d’emplois. La Copavo, quant à elle, fournit les services d’un agent qui aide à l’utilisation du matériel informatique et à la borne de Pôle emploi. Enfin, les agents de Pôle emploi mènent des entretiens conseils, orientent sur des prestations ou de la formation et mettent en relation employeurs et demandeurs d’emploi. Les actions auprès des entreprises Le service «développement économique» de la Copavo travaille en lien étroit avec Pôle emploi et l’informe sur les entreprises du secteur, mais aussi celles qui sont susceptibles de s’installer sur le territoire afin d’anticiper les recrutements. • Contact : carmen.serrano@pole-emploi.fr

JOURNÉE hANDICAP PATRICK FABRE SAMEDI 10 MARS La commission municipale des handicaps organise une nouvelle fois sa manifestation phare, qui se tiendra le 10 mars, à partir de 11h30, à l’Espace culturel. Ce rendez-vous annuel dédié aux personnes porteuses d’un handicap, quel qu’il soit, regroupera plus d’une vingtaine d’associations, qui pourront expliquer et mettre en valeur leurs actions, devant un public attendu nombreux. Public composé de personnes handicapées, valides, d’acteurs associatifs… ce qui permettra de faire de cette Journée handicap Patrick Fabre, un riche moment d’échanges. Au chapitre des nouveautés cette année : l’intervention d’un art-thérapeute, lors d’une conférence, sur les effets bénéfiques de la pratique artistique, par des personnes handicapées et la présence d’une association

FORUM HÔTELLERIE-RESTAURATION LUNDI 2 AvRIL La Ville de Vaison-la-Romaine, la Communauté de communes du Pays Vaison Ventoux et Pôle emploi agissent en étroite collaboration afin d’organiser toute opération ou tout plan d’actions pour favoriser l’emploi et la mise en relation entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. C’est le cas par exemple du Forum Hôtellerie-Res-

tauration, qui se tient chaque année à l’Espace culturel. La prochaine édition aura lieu lundi 2 avril, de 14 heures à 17 heures. Les professionnels du secteur peuvent d’ores et déjà contacter la référente Pôle emploi, afin de participer à ce forum où ils pourront directement recruter des candidats correspondants à leur besoins.

↑ La Journée handicap sera jalonnée de démonstrations et d'animations.

agissant en faveur des sourds et des malentendants, qui fournira des explications sur la langue des signes. Comme chaque année, des extraits de pièces de théâtre et des intermèdes musicaux ponctueront cette journée. Infos pratiques : samedi 10 mars, de 11h30 à 18h, à l’Espace culturel. Entrée libre.

PLUS DE 20 ASSOCIATIONS PARTICIPENT Maison départementale des personnes handicapées (Vaisonla-Romaine), Agesep (Althen-lesPaluds), La Respelido (Orange), l’Asip – Antenne de Vaucluse, Association des sourds de Carpentras, Avadi (Valréas), foyer d'accueil médicalisé Le Mas Léocadia (Aubignan), Handisport en Durance (Avignon), Les Chiens guides d’aveugle (Le Thor), Ateliers créatifs de l'Association des parents d'enfants inadaptés de Kerchêne (Lapalud), l’Association neurofibromatoses et recklinghausen – Cocc’in rock, foyer d'accueil médicalisé La Garance (Althen-des-Paluds), La Merci (Vaison-la-Romaine), La Vie en roses 84 (Sorgues), association Le Pas (Caderousse), foyer Les Papillons blancs (Pierrelatte), Passerelle bleue (Vaison-la-Romaine), La maison Perce-Neige (Condorcet), L’Unafam (Avignon), association Valentin Haüy (Vaison-la-Romaine), Fnath, Les Bouchons d’amour, Provence stomie contact (Avignon)…


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page11

←L

JEUNESSE ET SPORTS Lycée agricole : les jeunes rénovent salles de classe et foyer

11 UN BAL COSTUMÉ SUR LA PLACE MONTFORT

Les lycéens viennent d’inaugurer une série de travaux d’embellissement de leur établissement, dont ils ont été les principaux acteurs. Les 21 élèves de la classe de 4e/3e se sont entraidés pour la rénovation de leur salle de classe, par le biais d’un module « découverte professionnelle ». Il s’agit de découvrir des métiers à travers des visites d’entreprises et de les mettre ensuite en pratique au sein de leur établissement. Certains ont donc contribué à la rénovation de leur salle de classe, tandis que d’autres ont préparé un buffet pour l’inauguration. Dans le même temps, huit élèves de BEPA 2e année, section « service aux personnes », se sont eux aussi, dans le cadre de leur projet d’utilité sociale (PUS), lancés dans des travaux. Un premier groupe, encadré par Mme Tarel et M. Berger, a entrepris la rénovation du foyer du lycée, afin que les élèves qui arrivent tôt puissent avoir un lieu d’accueil. Après avoir mené un sondage, c’est le style « urban street » qui a été retenu pour le « relookage » de ce local, où étaient entreposés des produits d’entretien et qui portaient encore des stigmates des inondations de 1992. Le deuxième groupe a quant à lui décidé de rénover la salle de classe. Ainsi, tous les vendredis après-midi, pendant deux mois, les lycéens se sont attelés à cette tâche. Et le résultat satisfait pleinement les jeunes filles : «Travailler dans un environnement agréable, motive davantage » reconnaît Cindy. •

↑ Les élèves qui arrivent tôt, auront désormais un lieu d’accueil.

↑ Le centre de loisirs prépare un défilé costumé qui animera le centre-ville, vendredi 9 mars. Pendant les vacances d’hiver, crés à la thématique de la le centre de loisirs accueille les graine, en préambule de la enfants, jusqu’au vendredi manifestation « De la Graine à 9 mars. La seconde semaine l’assiette » (lire notre dossier), des congés sera consacrée à les 30 et 31 mars prochains, où la préparation d’un défilé des le centre de loisirs sera partie épouvantails et jardiniers puis prenante. À noter, la permanence d’un bal costumé, avec le groupe désormais mensuelle, le dernier de musique drômois « La Mar- mercredi du mois, au centre de quise ». La fête se tiendra sur loisirs, d’un agent du service la place Montfort, vendredi multimédia, afin d’accompa9 mars. Le défilé musical partira gner les parents, sur les gardedu club jeunes à 14h30 avant de fous que l’on peut apporter à parcourir les rues du centre-ville. l’utilisation des écrans, par les Les mercredis du mois de mars, enfants. Elle aura lieu mercredi à la Courte échelle, seront consa- 28 mars, de 17h à 18h30. ·······································································································

RÉALISATION D’UNE FRESQUE MURALE AU CLUB JEUNES Avec la participation de l’artiste-peintre Gipé, les jeunes devront retranscrire à l’aide du pinceau, toutes les activités réalisées dans le cadre des animations éducatives du club jeunes. C’est aussi l’occasion de s’approprier la décoration du local, car un pan de mur sera réservé à cette expression graphique où chacun pourra s’exprimer et contribuer à une œuvre commune. Ce stage aura

lieu du lundi 5 au vendredi 9 mars de 10h à 12h. D’autres animations sont programmées durant ces vacances d’hiver où chacun pourra trouver un intérêt à fréquenter le club jeunes, pour y rencontrer ses copains dans une ambiance conviviale et évoquer les futurs projets : voyage en Corse, section escalades, projet push-car et réalisation d’un char pour le corso. Rens.04 90 28 76 66


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page12


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:50 Page13

EXPRESSION LIBRE

AGENDA MARS Lotos à l’Espace culturel dimanche 11, à 14h30 : association Passen du boun tein (hôpital) vendredi 16, à 19h30 : association Échanges ········································ vendredi 9 Défilé costumé, départ à 14h30 du Club jeunes. Lire p. 11. Passage du Paris-Nice La célèbre course cycliste ParisNice, traversera Vaison-laRomaine vendredi 9 mars, lors de l’étape Suze-la-Rousse – Sisteron. Les coureurs en provenance de Roaix, emprunteront la rocade en direction de Crestet. Cette dernière sera donc coupée à la circulation, de 12h à 13h.

········································ Samedi 10 Journée handicap Patrick Fabre, à l’Espace culturel, à partir de 11h30. Lire p. 12. ········································ Lundi 12 Université pour tous : Annie Blazy présente René Girard, à 18h, à l’amphithéâtre du lycée. Lire p. 9. ········································ Mardi 13 Réunion publique d’information : présentation du projet architectural de la nouvelle crèche, à 18h30, à l’Espace culturel. ········································ Dimanche 18 Récital de piano, à la chapelle Saint-Quenin, à 17h. Lire p. 8. ········································ Lundi 19 Soirée irlandaise au cinéma Le Florian, à partir de 19h. Lire p. 8.

Mardi 20 Université pour tous : les enjeux mondiaux de la filière viticole, par Jérôme Villaret, à 18h, à l’amphithéâtre. Lire p. 9. Collecte des peintures et pesticides, de 10h à 12h, place François Cevert. Lire p. 14. ········································ Mercredi 21 Conférence du CIC : « Peut-on défendre la langue provençale ?» par Paul Peyre, à 18h, à l’Espace culturel. Lire p. 9. ········································ vendredi 23 Accueil des nouveaux arrivants, salle du conseil municipal, à partir de 18h30. Lire p. 14. ········································ Samedi 24 Commémoration des évènements du 25 mars 1944, à 15h, à la stèle de Sainte-Croix. ········································ Dimanche 25 Bourse aux collections et livres, de 9h à 18h, à l’Espace culturel. Lire p. 8. ······························· ········· Jeudi 29 Université pour tous : la méthode Tomatis ou l’éducation de l’écoute, par Maryaline Varanfrain, à 18h, à l’amphithéâtre du lycée. Lire p. 9. ········································ vendredi 30 et samedi 31 De la Graine à l’assiette, à l’Espace culturel. Lire p. 4 à 6.

AvRIL Dimanche 1er Concert : chœur d’hommes à la cathédrale, à 17h. Lire p. 8 ········································ Lundi 2 Forum hôtellerie-restauration, à l’Espace culturel, de 14h à 17h. Lire p. 12. ········································ Jusqu’au 10 avril Exposition à la Ferme des Arts : « Artistes et insectes. Insectes artistes » rassemble les œuvres de six plasticiens. À voir du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 ; le samedi de 14h à 17h30.

Conformément à la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression libre des groupes représentés au Conseil municipal prend place dans chaque mensuel.

hANDICAP : DES PAROLES ET DES ACTES Samedi 10 mars, à l’Espace culturel, la Journée handicap Patrick Fabre, fêtera sa huitième édition. Plus d’une vingtaine d’associations se tiendront à la disposition du public pour montrer que le handicap n’empêche pas de pratiquer un sport, d’entretenir sa fibre artistique, de travailler… Lorsque la commission extra-municipale des handicaps, créée par Patrick Fabre alors qu’il était adjoint aux affaires sociales, a conçu cette journée, l’objectif était de changer le regard des valides sur les personnes handicapées. Depuis, du chemin a été fait, des liens se sont noués entre les associations participantes… mais il convient de sans cesse remettre son ouvrage sur le métier afin de traduire en actes nouveaux les belles paroles. Et l’on peut compter sur Catherine Pascal, avec les élus mais aussi les associations et toutes les personnalités qui composent la commission, pour nous le rappeler et initier les actions qui s’imposent. Actuellement, des WC handicapés sont en cours d’aménagement à l’hôtel de ville; l’Office du tourisme a obtenu le label «Tourisme et handicap»; de nouvelles places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite ont été créées en centre-ville; à chaque nouvel aménagement urbain (Place Montfort, rue Trogue-Pompée, Montée du Pont…) l’accessibilité est privilégiée. Bien sûr, il reste beaucoup à faire mais c’est bien ensemble, dans l’addition des petites choses qui facilitent le quotidien de tous, que nous améliorerons encore la situation. Pour l’heure, rendez-vous samedi 10 mars pour admirer le travail des chiens-guides d’aveugle, prendre une leçon de langage des signes, découvrir avec un art-thérapeute les bienfaits de l’art, faire du vélo en tandem avec l’association Valentin Haüy, déguster les douceurs des ateliers Chaud d’Abrieu, échanger avec les pensionnaires de La Merci… Nos différences font notre richesse;partageons-là lors de la Journée handicap.

Les élus de la majorité ············································································

vITE, UNE vRAIE DÉMOCRATIE PARTICIPATIvE ! Depuis peu, la majorité essaie d’apprivoiser la «démocratie participative». Poussés à cette démarche par les actions de proximité successives de l’opposition, les élus de la majorité en comprennent désormais la difficulté. Si cette remise en cause forcée est louable, sa traduction concrète est partielle et défaillante. – Des réunions dites «de concertation» sont organisées dans les quartiers où des travaux sont prévus. En réalité, il s’agit de réunions de simple «présentation» – tenues seulement quelques jours avant les premiers coups de pioches – où l’essentiel est déjà décidé. – Mi 2010, la Municipalité a mis en place des permanences d’élus pour répondre aux sollicitations des Vaisonnais. Bonne initiative, bien que le Maire n’y ait jamais participé. Mais, mi 2011, «patatras»! Lesdites permanences prennent subitement fin! Pourquoi? Mystère… – Des « votations citoyennes » sont parfois organisées pour, dit-on, associer la population au choix de projets d’aménagements. Malheureusement, les projets proposés par l’opposition ne sont pas soumis au vote. Dixit la place Montfort… – La démocratie participative c’est aussi l’ouverture envers ceux qui pensent différemment. Et, l’attitude constatée envers l’opposition est édifiante: exclusion de la Copavo, mise à l’écart de diverses commissions municipales, comportements ultra-autoritaires en Conseil Municipal… Après ces écrits, nul doute que la majorité aura à cœur de rapidement rectifier le tir en modifiant l’organisation de ses réunions de quartier, en restaurant les permanences d’élus, en donnant quelques gages d’ouverture… Quitte à, ensuite, nous accuser une nouvelle fois de mensonges – à tort ! Mais trop tard! Le cœur n’y est plus… La démocratie participative consiste en une consultation en amont, permanente, non partisane de l’ensemble de la population. Mieux encore, elle ne s’apprend pas, elle se vit!

Le groupe d’opposition

13


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:50 Page14

···········································

SANTÉ DON DU SANG Collecte lundi 19 mars, de 15h à 19h30, à l’Espace culturel. ···········································

MÉDECINS DE GARDE Urgence téléphonique : pour joindre le médecin de garde durant les week-ends et jours fériés, il convient désormais de composer le 15. ···········································

PhARMACIENS DE GARDE

14

INFOS PRATIQUES vaison reçoit deux prix au concours des villes et villages fleuris Pour sa première participation au concours départemental de villes et villages fleuris, vaison-la-Romaine a obtenu le 3e prix dans la catégorie des communes dont la population est comprise entre 5 000 et 10 000 habitants. La ville s’est également distinguée en décrochant le 1er prix de l’arbre, avec le magnifique cyprès chauve qui étend ses racines aériennes, dans le site archéologique de Puymin. Ainsi, Martine Teston, directrice du Comité départemental de tourisme du Vaucluse, a remis les fameux diplômes à l’équipe «espaces verts» de la Ville, en présence du maire, Pierre Meffre, et d’Yvanne Raffin, adjointe déléguée à l’environnement et au cadre de vie. Ces prix viennent récompenser le travail des agents, qui sous la responsabilité de Céline Pionin, entretiennent le patrimoine naturel de Vaison-la-Romaine. Ils soulignent également la volonté de la Ville d’effectuer ces missions en ayant pour principe le respect de l’environnement. Ce qui se traduit concrètement par un recours limité à l’arrosage, grâce notamment à la création de jardins secs, l’arrêt progressif de l’usage de produits phytosanitaires, etc. Enfin, ces distinctions encouragent la commune à poursuivre sur cette voie et à présenter sa candidature lors des prochains concours, mais à l’échelon régional. • ·································································································

LES NOUvEAUx ARRIvANTS ACCUEILLIS EN MAIRIE Vendredi 23 mars, à 18h30, ceux qui se sont installés à Vaison-la-Romaine lors des douze derniers mois, sont invités à une réception organisée par la Ville, en salle du conseil municipal. Si vous êtes concernés par cette manifestation conviviale, où vous serez reçus par le maire, Pierre Meffre et son équipe municipale, et que vous n’avez pas reçu votre invitation avant le 15 mars, vous êtes priés de contacter le 04 90 36 50 04.

vAISON DANSES RECRUTE Pour l’édition 2012, le festival recherche un agent d’accueil billetterie du 25 juin au 27 juillet, à temps plein. Profil souhaité : sens de la vente et du relationnel, ainsi que la maîtrise de l’outil informatique (Internet et clavier). Curriculum vitae et lettre de motivation sont à transmettre à l’adresse suivante: Ferme des Arts, rue Bernard Noël, BP 60, 84110 Vaison-laRomaine ou par courriel à billet@vaison-danses.com. Rens. Catherine Kessaci, 04 90 28 84 49.

ROGER PASCAL NOUVEAU CHEF DU CENTRE DE SECOURS C’est l’histoire d’un Vaisonnais qui revient dans sa ville. Depuis le 1er janvier, le major Roger Pascal, natif de la commune, est à la tête du centre de secours de Vaison-la-Romaine. Il succède ainsi à Bernard Caruana (lire le Mensuel n° 152), qui a fait valoir ses droits à la retraite. Rentré comme sapeur-pompier volontaire à l’âge de 16 ans, Roger Pascal aura depuis gravi tous les échelons de la profession. Ce mécanicien de formation, en provenance de Bollène, où il exerçait depuis 2006, va avoir notamment à gérer l’important dossier du transfert du centre de secours vers de nouveaux locaux. Ces derniers seront implantés sur un terrain que la Ville vient d’acquérir à cet effet. ···········································

COLLECTE DES PEINTURES ET PESTICIDES Depuis plusieurs années, la Communauté de communes Pays Vaison Ventoux s’est engagée dans une démarche de développement durable de son territoire. Dans ce contexte, elle renouvelle sa collecte des pesticides et peintures inutilisés. Pour cela, un véhicule stationnera à Vaison-la-Romaine, mardi 20 mars, de 10h à 12h, sur le parking François Cevert et dans les villages de l’intercommunalité jusqu’au 30 mars, pour collecter ces produits au plus près des usagers. Plus d’infos sur www.copavo.fr

Le service de garde unique prévu la nuit (à partir de 20h), le dimanche et les jours fériés s’étend aux secteurs de Buis-lesBaronnies, Malaucène, Sablet et Vaison-la-Romaine. Numéro d’appel: le 0490417332. Les lundis (de 9h - 20h) : 05/03 : Montfort ; 12/03 : Voconces ; 19/03 : Grand rue ; 26/03 : Montfort. ···········································

ChIRURGIENSDENTISTES Permanence de 9h à 11h et de 15h à 17h, les dimanches et jours fériés, sur appel téléphonique : 04 75 40 82 82. ···········································

ÉTAT CIVIL JANvIER 2012 ILS SONT NÉS Iris Litot ; Linh Pascal Maillan ; Sofia Boussantouh ; Baptiste Pascal ; Inès Kiddi ; Ilyana Ladaycia.

ILS NOUS ONT QUITTÉS Jacques Roucoules (décembre 2011); Raymonde Thévenon veuve Cornabé; Jean Ziegler; René Joffre; Louis Pons; Arlette Comissot veuve Gontard. ···········································

MAIRIE Ouverture du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Tél. 04 90 36 50 00 Fax 04 90 36 50 29 www.vaison-la-romaine.com www.facebook.com/vaison.la. romaine twitter.com/vaisoncom mairie@vaison-la-romaine.com Agent de permanence Services techniques: 0668153182 Bibliothèque municipale : 04 90 36 18 90 Ouverture les mardi, mercredi & jeudi : de 10h à 12h et de 15h à 18h. Vendredi : de 17h à 20h. Samedi : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:50 Page15


MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:50 Page16

→ Après une brillante carrière dans une multinationale, Paul Meierhans met son efficacité au service d'associations vaisonnaises. Photo : Philippe Abel

16

PORTRAIT

Un helvète dans la haute-ville Comme son père, il aurait pu être fermier dans son canton de Lucerne natal, la suisse “primitive”, comme il le qualifie. Mais finalement il aura embrassé une brillante carrière d’économiste, dans les hautes sphères d’une puissante multinationale américaine : Du Pont de Nemours. Paul Meierhans, ce résidant de la Haute-Ville nous explique comment son destin a commis un grand écart : « J’étais l’aîné d’une grande fratrie et par conséquent, j’ai pris le relais de mon père, à la tête de la ferme familiale. Cela aura duré deux années. Parce qu’un jour l’un de mes frères me dit qu’il sera paysan et rien d’autre. À tel point qu’il se serait établi ailleurs, si je ne lui avais pas cédé la place. C’est ce que j’ai donc fait, en abandonnant les champs pour les études.» Mais Paul conservera un lien très fort avec la terre. Ainsi lorsqu’il prend sa retraite et qu’il vient s’établir à la Haute-Ville, ils vont, avec son épouse Sylvia, défricher les parcelles qu’ils ont acquises dans le quartier qui domine Vaison-la-Romaine. «J’avais besoin de ce type d’activités, à ce moment-là de ma vie, confie-t-il.» Un exutoire, un retour à l’essentiel, après une fin de carrière au goût amer. « J’ai vu la belle entreprise familiale qu’était Du Pont, dans laquelle je me suis beaucoup investi pendant plusieurs décennies, changer radicalement de stratégie. Avec à sa tête, de nouveaux dirigeants qui étaient plus des financiers avec des logiques de profit immédiat, que de véritables capitaines d’industrie.

Et je sentais que ces nouvelles orientations fragilisaient à moyen ou long terme, une entreprise pourtant bicentenaire. À l’époque je me suis donc posé beaucoup de questions, poursuit-il. À tel point que j’avais dans l’idée d’écrire un livre pour dénoncer ce qui se déroulait sous mes yeux. Mais finalement, comme d’autres l’avaient déjà fait, plutôt que la plume, j’ai pris la pelle et la pioche.»

La voix d’un président, ne vaut pas plus qu’une autre ”

Et après sa carrière professionnelle proprement dite, Paul Meierhans va en démarrer une nouvelle : président d’associations vaisonnaises ! Il fut notamment le premier président du Chœur européen lors de sa création en 2001. Mais plus récemment, il a participé à la fondation de deux associations naissantes, et déjà florissantes. La première, parce qu’on ne se refait pas, est l’Amap* locale : « En France, le plus grand pays agricole d’Europe, nous sommes obligés d’importer 60 % des produits « bio » que nous consommons! regrette-t-il. À Vaison, il y avait un noyau dur de personnes qui étaient en demande d’une Amap. Seulement nous n’avons pas trouvé de producteur local, sou-

haitant participer à ce projet. Nous avons finalement établi un partenariat avec deux frères de Richerenches, producteurs « bio », qui font un excellent travail ; ce qui nous permet à ce jour de compter 80 adhérents. Une autre association présidée par Paul Meierhans, a également le vent en poupe : celle des Amis de l’église de la cité médiévale (AECM). Créée il y a moins de trois ans, elle a déjà obtenu des résultats spectaculaires en faveur de l’ancienne cathédrale de la Haute-Ville. D’opérations de nettoyage menées par des bénévoles, à l’organisation d’une vente aux enchères d’œuvres d’art couronnée de succès au printemps 2011, en passant par la mise hors d’eau du monument, l’association est déjà sur le point de voir se réaliser l’un de ses principaux objectifs : la réouverture au public de l’édifice, si possible dès cette année. « Sur ce sujet, la collaboration avec la municipalité nous a permis de débloquer des situations difficiles, se félicite Paul. Qui est président « parce qu’il en faut un, s’exclame-t-il. Mais dans mon esprit, je suis simplement un animateur, dont la voix vaut autant que celle des personnes qui m’entourent.» Et de conclure : « Ce projet de réouverture de l’église haute, est une formidable aventure collective, qui existe pour les raisons que j’ai déjà citées, mais aussi et surtout, grâce à chacun des 240 adhérents de l’association.» • *Association pour le maintien d’une agriculture paysanne.


Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine