Wir 200709 fra doppelmayr

Page 4

Whistler Blackcomb

La télécabine Peak-to-Peak sera utilisée toute l’année, surtout par les skieurs, les randonneurs et les cyclistes tout terrain. La télécabine a une portée de trois kilomètres, avec une distance au sol supérieure à celle du sommet du plus haut bâtiment de New York. Les travaux de fondation ont commencé en mai 2007. La cérémonie d’inauguration est prévue pour décembre 2008.

La plus longue télécabine 3S Whistler Blackcomb, domaine skiable des superlatifs, accueille une installation hors du commun : la plus longue télécabine 3-S du monde, avec la plus grande distance au sol pour une liaison de ce type. L’achèvement est prévu pour 2008.

Whistler Blackcomb peut être rejoint en deux heures à peine depuis Vancouver et quatre heures depuis Seattle, par le Sea-to-Sky-Highway. La ville olympique officielle de 2010 est certes Vancouver, mais les compétitions de ski alpin ou ski nordique, ainsi que la luge, le bob et le skeleton se dérouleront à Whistler. Les spectateurs et les athlètes se réjouissent déjà de la nouvelle télécabine 3-S, qui doit relier sur 4,4 kilomètres les sommets des deux domaines skiables Whistler et Blackcomb, et qui a donc été nommée le «Peak to Peak». Elle a la portée la plus longue du monde, 3 028 m, et la distance au sol la plus importante au dessus du Fitzsimmons Creek, soit 415 m. D’un sommet à l’autre en un seul coup d’aile Le grand avantage pour le skieur consiste à pouvoir rejoindre rapidement l’autre sommet grâce à la nouvelle télécabine. Aujourd’hui encore, on doit descendre dans la vallée avant de pouvoir remonter

sur le sommet suivant. Une entreprise qui n’est que difficilement réalisable en une seule journée, si l’on veut profiter ne serait-ce qu’en partie des grands espaces du domaine. Ce n’est pas par hasard que Intrawest Corp. – l’un des tous premiers exploitants de domaines skiables d’Amérique du nord – a justement choisi la télécabine Doppelmayr CTEC-3-S : les décideurs d’Intrawest ont trouvé que le plus grand téléphérique va-et-vient du monde, aux Arcs, n’était pas rentable dans leur cas. Après avoir visité la télécabine 3-S à Kitzbühel, leur décision été prise facilement : la presse en a été informée en avril 2005. Doppelmayr a alors effectué une étude technique, avant que les travaux ne soient interrompus à la suite d’un changement de propriétaire chez Intrawest. Enfin, en février 2007, le projet a été définitivement lancé. Intrawest est donc responsable des travaux de génie civil, et Doppelmayr CTEC s’occupe du lot mécanique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.