42 | 27.12.2021 | SANTÉ
Bien se réveiller, tout un art Chaque matin, l’organisme peut repartir à zéro. L’expert du sommeil Philipp Keller explique ce qu’il est important de faire pour bien se lever... et du bon pied. Texte: Silvia Schütz
Photo: iStock
Que se passe-t-il dans l’organisme quand nous nous réveillons? Le corps humain est très souvent gouverné par des hormones, et le sommeil et le réveil n’y échappent pas. Pendant notre sommeil, nous sécrétons davantage de cortisol, l’hormone de l’éveil, tandis que l’hormone du sommeil diminue de plus en plus. Le réveil est suivi d’environ 15 minutes pendant lesquelles le cortex cérébral qui gouverne les sens, les mouvements et la pensée n’est pas encore pleinement actif. Le thalamus – la porte de la conscience – est cependant déjà entièrement fonctionnel. Nous nous trouvons donc dans un état d’éveil conscient, mais pendant ces quelques minutes, les capacités mentales ne sont pas encore optimales.
Comment commencer sa matinée sans accrocs? Allez-y doucement et de façon d étendue. L’agitation est l’ennemi d’un réveil paisible, car notre cerveau a encore besoin de temps pour se r emettre en forme. Démarrer la matinée de manière mouvementée ouvre la porte aux accidents, aux oublis et aux erreurs. Notre cortex cérébral fonctionne au ralenti environ 15 minutes après le réveil.