
3 minute read
Santé
Bien se réveiller, tout un art
Chaque matin, l’organisme peut repartir à zéro. L’expert du sommeil Philipp Keller explique ce qu’il est important de faire pour bien se lever... et du bon pied.
Texte: Silvia Schütz
Que se passe-t-il dans l’organisme quand nous nous réveillons?
Le corps humain est très souvent gouverné par des hormones, et le sommeil et le réveil n’y échappent pas. Pendant notre sommeil, nous sécrétons davantage de cortisol, l’hormone de l’éveil, tandis que l’hormone du sommeil diminue de plus en plus. Le réveil est suivi d’environ 15 minutes pendant lesquelles le cortex cérébral qui gouverne les sens, les mouvements et la pensée n’est pas encore pleinement actif. Le thalamus – la porte de la conscience – est cependant déjà entièrement fonctionnel. Nous nous trouvons donc dans un état d’éveil conscient, mais pendant ces quelques minutes, les capacités mentales ne sont pas encore optimales.
Comment commencer sa matinée sans accrocs?
Allez-y doucement et de façon détendue. L’agitation est l’ennemi d’un réveil paisible, car notre cerveau a encore besoin de temps pour se remettre en forme. Démarrer la matinée de manière mouvementée ouvre la porte aux accidents, aux oublis et aux erreurs. Notre cortex cérébral fonctionne au ralenti environ 15 minutes après le réveil.
Que faire pour se réveiller et se lever de bonne humeur?
Des rituels peuvent nous aider si nous faisons quelque chose qui nous est agréable le matin, par exemple méditer, courir, savourer un bon déjeuner avec des fruits frais. En amont, une bonne hygiène du sommeil est également importante pour un réveil de bonne humeur.
Que peuvent faire ceux qui ne sont pas du matin?
Des rituels agréables, des horaires de sommeil et de réveil fixes, même les week-ends.
Les chats et les chiens s’étirent le matin, devrait-on faire pareil?
Absolument! Une gymnastique matinale est fortement recommandée, du yoga doux convient aussi parfaitement pour réveiller les muscles en douceur. Conseils pour bien se réveiller
• Se réveiller et se lever calmement • Allumer la lumière ou ouvrir les stores • Se lever suffisamment tôt pour tenir son programme et ne pas devoir se précipiter • Ne pas déjà penser au déroulement de la journée • Respecter le rituel matinal, par exemple préparer le café et le déjeuner tranquillement
Qui se lève comment?

Voici quelques profils de personnes aux habitudes du matin très différentes. Le Dr Philipp Keller analyse ce qu’il y a de positif et de négatif dans chacun d’eux.
Le régulier «Le réveil sonne toujours à la même heure, je me lève, bois un café, prends mon déjeuner, une douche et résous un sudoku: au bout d’une heure, je suis prêt à affronter la journée.»
La routine est une bonne chose. S’accorder une heure de délai également. Résoudre un sudoku le matin, bravo! Ajouter en plus une activité physique, par exemple de la gymnastique ou une courte marche, serait bien.
Le brutal «Debout et vite sous la douche froide. Je suis ensuite frais et dispos pour attaquer la journée.»
Cette variante «boot-camp» ne convient pas à tout le monde; le cortex cérébral ne se réveille pas plus rapidement de cette façon.
L’organisé «Se lever, préparer l’Ovomaltine pour les enfants, nourrir le chat. Petitdéjeuner avec café. Ensuite, quitter la maison pour 45 minutes de trajet jusqu’au travail, à vélo jusqu’à la gare, puis RER et marche à pied pour finir.»
C’est très bien, on y retrouve une composante physique et un rituel.
Le procrastinateur «Mon réveil sonne 1 h 30 avant que je me lève, puis une heure avant et enfin, une dernière fois trente minutes avant. À chaque fois, je me réjouis de ne pas encore être obligé de me lever.»
Je ne recommanderais pas cette méthode, car le réveil et le lever ultérieur sont très distants l’un de l’autre et ne vont pas avec le cycle hormonal. Il vaut mieux profiter des 90 minutes de sommeil sans être perturbé puis se lever quand le réveil sonne. MM
Dr Philipp Keller est spécialiste en médecine interne générale FMH et médecine du sport, Medbase Zurich Löwenstrasse.
Trucs et astuces pour un sommeil réparateur migros-impuls.ch/ sommeil