10 | 27.12.2021 | RÉTROSPECTIVE
Une année de bonnes nouvelles
Si le cru 2021 a été marqué du sceau du Covid, il n’en a pas moins réservé quelques heureuses surprises. Afin de voir les choses sous un angle positif, voici quelques faits marquants de ces douze derniers mois. Textes: Patricia Brambilla, Catherine Hurschler, Laurent Nicolet, Pierre Wuthrich Illustrations: Berto Martinez Morales
Janvier Voilà au moins un début d’année que l’on n’aura pas passé à geindre contre la disparition des neiges d’antan. De la poudre en abondance nous est servie, y compris à basse altitude, jusqu’à 30 cm dans la plaine du Rhône, entre 2 et 10 cm partout ailleurs, et jusqu’à 1 m 70 de neige fraîche sur les hauteurs. Il n’était plus tombé autant de flocons depuis mars 2006. Mention particulière à Coire où un total de 82 cm d’or blanc a été mesuré en trois jours, soit le plus élevé depuis le début des mesures en 1888. Ce mois de janvier en outre aura été le plus froid de ces trente-cinq dernières années. Bref, l’hiver comme on l’aime. Sans oublier qu’un épisode météorologique ne fait pas une tendance climatique. Mais sans bouder son plaisir non plus.
+++
Le premier Dry January organisé en Suisse connaît un certain succès avec 15% de la population qui aurait participé à cet engagement d’une pause dans la consommation d’alcool.