
3 minute read
Jardinage
Réaliser son engrais soi-même
S’épargner les allers-retours au compost pour jeter les déchets de cuisine tout en obtenant de l’engrais pour vos plantes? C’est possible grâce au bokashi, un mini-composteur d’intérieur.
Texte: Yvette Hettinger
Qu’est-ce que le bokashi? «Bokashi» est un mot japonais qui signifie «matière organique fermentée». Généralement, il désigne également un système de fermentation en intérieur reposant sur l’utilisation de deux seaux et d’un terreau spécial, appelé «Terra Preta Bokashi». Le tout peut être commandé en ligne sous forme de kit et livré à domicile pour environ 110 francs. Cela permet de produire de l’engrais, des produits de nettoyage et du compost de qualité supérieure à partir des déchets de cuisine.
Où l’installer? Les seaux mesurent 23 centimètres de large, 27 de long et 53 de haut. Il leur faut donc deux places de ces dimensions dans la cuisine ou le garde-manger. Il est important que la température ambiante soit toujours d’environ 20 degrés. Les seaux ne doivent pas être exposés au soleil, qui détériore le matériau. Si les températures sont trop basses, le processus de fermentation est très lent et peut même ne pas se terminer correctement.
Que se passe-t-il dans les seaux? En principe, c’est la même chose que pour la création de la choucroute: les déchets fermentent. C’est la «Terra Preta Bokashi» qui déclenche et accélère la fermentation. Elle contient des bactéries lactiques qui font baisser le pH de la biomasse. Le processus de putréfaction est ainsi enrayé, et les micro-organismes transforment les déchets de cuisine en antioxydants, vitamines et enzymes. Les seaux dégagent-ils de mauvaises odeurs? Selon la sensibilité de chaque nez et en fonction des déchets, l’odeur du contenu du seau peut être ressentie comme acide, mais seulement si le seau est ouvert. Une odeur de pourriture est un signe de mauvaise utilisation. Lorsque le couvercle est fermé, on ne sent rien dans la pièce. C’est plutôt à l’odeur de la «Terra Preta Bokashi» qu’il faut s’habituer. De plus, lorsque le sac est bien refermé, il n’est pas nécessaire de le sortir immédiatement. Et le jus produit n’est pas exactement censé servir de parfum d’ambiance...
Quelles sont les règles d’or? Ne pas mettre de vinaigre, de jus de fruits, de lait, d’huile, de gros os, de cendres, de déjections d’animaux ou de papier dans les seaux. Couper les déchets de cuisine le plus finement possible: plus les morceaux sont petits, plus vite ils se transforment en compost. Ne pas baisser les bras si, après les 27 jours de la phase de fermentation, de nombreux morceaux de déchets sont encore visibles. Ils se décomposeront lors de la phase suivante. Ne jamais donner aux plantes du compost bokashi pur, tel qu’il sort du seau après la fermentation. Il est assez acide et pourrait endommager les racines. Il faut donc l’incorporer à la terre à une distance d’environ 20 cm de la plante, ou attendre trois semaines pour la plantation. Le bokashi est alors transformé en humus.
1
Commencez par mettre une couche de «Terra Preta Bokashi» dans le seau, puis une couche de déchets de cuisine en petits morceaux, recouvrez d’une autre couche de «Terra Preta Bokashi», puis d’une couche de déchets, et ainsi de suite jusqu’à ce que le récipient soit plein. Environ une fois par semaine, vous pouvez prélever un peu de jus à l’aide d’un petit robinet prévu à cet effet et l’utiliser de différentes manières: non dilué pour déboucher les canalisations ou dilué avec de l’eau comme engrais.
2Lorsque le seau est plein, fermez-le hermétiquement et laissez le contenu reposer pendant 27 jours: c’est la phase de fermentation. Entre-temps, vous pouvez jeter les déchets de cuisine dans le deuxième seau. Il ne faut surtout pas ouvrir le bokashi pendant ces 27 jours! À l’intérieur se forme un matériau fermenté appelé «compost bokashi».
3
Après la phase de fermentation, mélanger dans un grand pot environ un quart du compost bokashi obtenu avec une quantité égale de terreau universel acheté dans le commerce. Recouvrez ensuite le mélange d’une couche de terre. Au bout de deux semaines, vous pourrez planter quelque chose dans ce pot: votre plante pourra se gorger de tous les nutriments du bokashi! MM