5 minute read

Voiture

Next Article
Métier

Métier

Prendre la route sereinement en hiver

Batterie à plat, chaînes à neige pas adaptées à votre voiture, liquide lave-glace non résistant au gel: quand on s’en rend compte, il est déjà trop tard. Voici quelques conseils pour limiter les tracas liés aux frimas.

Texte: Thomas Piffaretti

Changer les pneus

La légende voudrait que chaque propriétaire de voiture en Suisse ait la date du 15 octobre inscrite dans son agenda. C’est le réflexe pneus neige! Le moment où l’on fait installer les gommes d’hiver sur son véhicule. À noter que la loi n’impose pas leur utilisation, contrairement à ce qui se pratique dans certains pays limitrophes. Toutefois, rouler en pneus neige est fortement conseillé par les spécialistes. «Ils n’aident pas seulement en cas de neige et de verglas, mais également dès qu’il fait froid, humide ou que la route est glissante, insiste Massimo Gonnella, porte-parole du Touring Club Suisse (TCS). Comme règle d’or, nous recommandons de les garder entre octobre et Pâques.»

Éviter le coup de la panne

Le froid met à rude épreuve certains organes de votre véhicule. C’est notamment le cas de la batterie. Les basses températures limitent ses capacités. Et si l’on ajoute le fait qu’elle est davantage sollicitée en hiver – pour faire fonctionner les sièges chauffants ou les équipements de dégivrage par exemple –, la batterie représente la principale source de pannes pendant les mois froids, selon le TCS. Pensez à (faire) contrôler l’état de la vôtre avant de prendre la route. Ces pièces ont normalement une durée de vie de cinq ans. Mais conservez tout de même des câbles de pontage à portée de main.

Sortir équipé

Certains petits gestes peuvent grandement vous faciliter la vie. Par exemple, conservez un produit dégivrant ailleurs que dans votre voiture: quand votre serrure ou votre portière sera bloquée, vous y aurez toujours accès. Avec les températures négatives, les liquides gèlent. Pensez à utiliser des produits adaptés à l’hiver, tant pour le refroidissement de votre moteur que pour votre lave-glace. Contrôlez l’état de vos balais d’essuie-glace et emportez un grattoir à vitre. Et comme pendant le reste de l’année, vérifiez que vos phares fonctionnent normalement et gardez un gilet jaune à portée de main.

Votre dernier cadeau sera le plus beau

Lors de ma récente visite au Burkina Faso, j’ai vu des enfants qui travaillaient dans les mines d’or dans des conditions extrêmement dangereuses pour leur santé et leur sécurité. La plupart de ces enfants avaient dû migrer depuis leur village, car leur famille n’avait plus les moyens de les nourrir. La sécheresse décime leurs cultures et leur bétail. Ailleurs dans le monde, la crise climatique fait aussi des ravages, comme en Asie du Sud où les inondations détruisent les foyers, coupent l’accès à l’eau potable et saccagent les moyens de subsistance des familles. Le droit des enfants à grandir dans un environnement sain, d’avoir accès aux soins et à l’éducation est menacé. Vous pouvez nous aider à changer cela. En faisant un legs en faveur de la Fondation Terre des hommes, vous sauvez des vies d’enfants. En votre nom, nous soutenons les familles là où elles en ont le plus besoin. Faites le bon geste ! Inscrivez la Fondation Terre des hommes dans votre testament.

Barbara Hintermann, Directrice générale

migros-engagement.ch Consultez notre guide du testament : www.tdh.ch/testament

Nous nous tenons à votre disposition en toute discrétion. Pascal Pittet, responsable legs et héritages 058 611 06 56 - pascal.pittet@tdh.ch

Abonnezvous à la newsletter. Gagnez 15 x 150.–

ICI BAT LE CŒUR DE MIGROS

Engagement Migros encourage les initiatives culturelles et sociétales.

Nous nous engageons pour la société en laquelle nous croyons.

Fée électricité à préserver

Avec un peu plus de 110000 unités immatriculées, les voitures entièrement électriques ne représentent que 2,3% du parc national. En revanche, leur nombre est en très forte augmentation (+57% entre 2021 et 2022, avant même la fin de l’année*). Si vous avez récemment franchi le pas, il convient de garder en tête certains principes. Car comme pour les batteries des véhicules thermiques, celles des autos 100% électriques souffrent du froid et l’autonomie du véhicule peut chuter. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez le chauffage via les sièges et le volant, moins gourmands que la soufflerie centrale, faites chauffer votre voiture à la borne avant de partir et garez-la si possible au soleil.

* Source: Office fédéral de la statistique

Rien ne vaut l’entraînement

C’est pour beaucoup un moment redouté. Celui où il va falloir enfiler les chaînes à neige. Mais parfois, il n’y a pas le choix, alors autant mettre toutes les chances de votre côté. Pour commencer, choisissez un modèle adapté à votre véhicule et facile à monter. Le TCS intègre ce critère dans ses évaluations de produits, accessibles en ligne. Ensuite, faites un test de montage sur le sec, pour prendre connaissance du mode d’emploi. Enfin, quand vous en aurez besoin, n’attendez pas le dernier moment avant de monter votre équipement, choisissez un endroit sécurisé et le plus à plat possible. Et pensez à enfiler une paire de gants; il est compliqué de manipuler les chaînes avec les doigts gelés.

Éviter l’effet boule de neige

Si votre voiture est recouverte d’une pellicule blanche, prenez le temps de la débarrasser de toute la neige accumulée. Votre visibilité et votre capacité à anticiper les dangers en seront grandement améliorées. Et les automobilistes qui vous suivront vous en seront reconnaissants. Une fois en route, gardez en tête que la chaussée peut être glissante. Ainsi, maintenez une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède, privilégiez le frein moteur plutôt qu’un freinage appuyé, de même, évitez les fortes accélérations qui pourraient faire patiner les roues.

S’adapter aux différents pays

Vous êtes peut-être un adepte du ski dans les Dolomites ou le Tyrol. Avant de partir, renseignez-vous sur les règles en vigueur dans les pays dans lesquels vous serez amenés à conduire. Par exemple, dans certaines régions d’Italie, les pneus d’hiver sont obligatoires, quelles que soient les conditions météo. Les régions montagneuses françaises imposent la même restriction du 1er novembre au 31 mars. L’utilisation de chaussettes à neige, autorisée en Suisse sous certaines conditions, est généralement permise chez nos voisins, sauf en Autriche. Le site du TCS renseigne sur les particularismes locaux. MM

Publicité

Roulez gratuitement une année sur l‘autoroute! Nouvelle année – nouvelle vignette autoroutière!

Sur présentation de cette annonce, pour chaque réparation ou chaque remplacement de pare-brise vous recevrez

gratuitement une vignette 2023! (Offre valable du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023). – Que pour les personnes privées! Validité dans les filiales DESA. Hotline 0848 80 40 22

This article is from: