12 minute read

Famille

Il est bien loin le modèle familial typique des années cinquante.

Différents modèles de familles

Migros Engagement s’engage pour la cohésion de la société suisse. Diverses activités autour de la famille sous toutes ses formes sont encouragées afin de renforcer les échanges et la compréhension mutuelle. Comment se passe la vie dans une colocation de plusieurs familles? Comment expliquer à mon enfant que dans certaines familles, il y a deux papas ou deux mamans? Et comment les enfants perçoivent la famille?

Apprenez-en plus sur migros-engagement.ch

La famille suisse au fil du temps

Les Suisses ont moins d’enfants par couple, travaillent toujours plus à temps partiel et dépensent beaucoup moins pour leur alimentation qu’au siècle dernier. Découvrez de nombreux faits et chiffres montrant l’évolution de la société.

Texte: Tin Fischer

Nombre d’enfants

Au XIXe siècle, les familles nombreuses étaient la norme. Chaque femme avait en moyenne quatre enfants. Cependant, la mortalité infantile était également élevée: un enfant sur cinq mourait avant son cinquième anniversaire. Après la Seconde Guerre mondiale, la Suisse connaît un babyboom. Les soldats mariés recevaient des indemnités généreuses. La motivation était donc grande pour fonder une famille tôt. Dès 1965, l’apparition de la pilule, qui s’accompagne d’un changement général des valeurs, fait baisser le taux de natalité.

Nombre moyen d’enfants par femme

4 3 2 1 0

30%

Travail À temps partiel

À partir des années 1970, les femmes ont été de plus en plus nombreuses à travailler, mais surtout à temps partiel. Ainsi, la part des employés à temps partiel sur le marché du travail a augmenté rapidement. Durant ces dernières décennies se sont ajoutés des modèles de temps de travail plus flexibles pour les hommes comme pour les femmes. Aujourd’hui, plus de 30% de la population suisse travaille à temps partiel. Notez que la famille composée d’un père qui travaille à plein temps et d’une mère au foyer est de plus en plus rare.

Adoptions

Au fur et à mesure que les mères célibataires cessaient d’être stigmatisées et devenaient plus indépendantes financièrement, les adoptions d’enfants suisses ont diminué. Avec la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant de 1989, les pays se sont engagés à ce que les enfants puissent, dans la mesure du possible, rester avec leur famille dans leur pays. Ainsi, les adoptions de l’étranger ont également diminué. Depuis 2018, les adoptions augmentent à nouveau quelque peu.

Enfant de Suisse Enfant de l’étranger

2500 2000 1500 1000 500 0

Mariages binationaux

Lors de l’essor économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, ce sont surtout des personnes originaires d’Italie qui se sont installées en Suisse. Dans les années 1990, celles des Balkans, puis de l’UE, ont suivi. Les mariages se sont diversifiés en conséquence. Aujourd’hui, un mariage sur deux est binational – ou «mixte», comme on l’appelait autrefois – ou composé d’étrangers.

Étranger + étrangère Étranger + Suissesse Suisse + étrangère Suisse + Suissesse

100 %

75 %

50 %

25 %

0 %

Amour, mariage et divorce

Rien – à part l’amour – n’a autant d’influence sur le mariage que les crises et les guerres. La Première Guerre mondiale a repoussé de nombreux mariages à l’après-guerre. Dans les années 1970, la crise économique a freiné l’envie de se marier. Depuis les années 1970, les femmes sont devenues plus indépendantes économiquement. Les divorces augmentent, alors que le mariage perd de la vitesse.

Mariages et divorces

10 8 6 4 2 0

1900 1925 1950 1975 2000

Mariages pour 1000 habitants Divorces pour 1000 habitants

25%

Enfants hors mariage

Seul un bébé sur 25 naissait autrefois en dehors du mariage, et autant dire que c’était mal vu! Les temps changent, d’abord très lentement, pendant les années 1980, puis très rapidement à partir de la fin des années 1990. Aujourd’hui, plus d’un enfant sur quatre naît d’un couple non marié.

MÉNAGES

Autrefois, la famille élargie vivait sous un même toit. Il n’était pas rare que parents, enfants et grands-parents partagent la même bâtisse. Aujourd’hui, cette forme de vie n’existe pratiquement plus. Les gens vivant seuls constituent désormais le groupe majoritaire, ceux-ci pouvant tout aussi bien avoir 20 ans que 80 ans.

Ménages d’une personne 1920 2014

Couples sans enfant Couples avec enfant Parents seuls avec enfant Autres ménages (p. ex. intergénérationnel)

DÉPENSES

Il y a 100 ans, une famille dépensait la moitié de son revenu en nourriture. Depuis, les prix des denrées alimentaires ont chuté de manière drastique – avec des interruptions pendant les guerres mondiales –grâce à la révolution des engrais dans l’agriculture.

PART TOTALE des DÉPENSES 40 %

30 %

20 %

10 % DENRÉES alimentaires et boissons sans alcool

0 %

“Ho, ho, ho!” - Le Père Noël fait sa tournée autour du sapin

Illuminé!

L’express au Pays des Merveilles avec musique roule

Le Sapin de Noël Express au Pays des Merveilles

Avec lumière, musique et animation sur 3 niveaux!

Inspiré par l’art exceptionnel de Thomas

Kinkade, ce remarquable chefd’oeuvre „Le Sapin de Noël Express au Pays des Merveilles“ mettra dans votre intérieur une ambiance de

Noël particulièrement gaie.

Avec ses 12 bâtiments illuminés pour les fêtes et plus de 30 personnages, cette oeuvre d’art travaillée et peinte à la main forme un décor de Noël exclusif pour cette grande fête. Tandis que le Père Noël tourne autour de l’arbre et que le train se fraie un chemin dans ce paysage de rêve, on entend un charmant pot-pourri d’airs de Noël célèbres et populaires. Laissez-vous charmer par ce décor musical.

❆ 12 bâtiments illuminés et plus de 30 habitants ❆ L’express au Pays des Merveilles roule sur

3 niveaux

❆ Le Père Noël tourne autour de l’arbre ❆ Réalisées en pâte à sculpter ❆ Avec certificat d’authenticité ❆ Avec garantie de reprise de 365 jours

12 bâtiments illuminés et plus de 30 habitants – tous fabriqués et peints à la main

L‘offre est limitée - réservez dès aujourd‘hui!

NUMÉRO DE RÉFÉRENCE PERSONNEL: 68907

Garantie de reprise de 365 jours Offre limitée dans le temps: répondez avant le 14 novembre 2022

Oui, je commande “Le Sapin de Noël Express au Pays des Merveilles” / 14-00328-001G

Je désire ❒ une facture totale ❒ mensualités

Prix du produit: Fr. 199.80 ou 3 mensualités de Fr. 66.60 (+ Fr. 16.90 Expédition et Service)

14-00328-001G

Taille réelle: env. 40 cm. de haut Branchement électrique inclus – fonctionne aussi avec 3 piles « AAA » (non fournies).

www.bradford.ch Pour commander en ligne: n° de référence: 68907

A retourner à: The Bradford Exchange, Ltd. Jöchlerweg 2 • 6340 Baar • e-mail: kundendienst@bradford.ch Tél. 041 768 58 58

Nom/Prénom À compléter en caractères d’imprimerie

Nº/Rue

CP/Localité

E-mail (seulement pour le traitement des commandes)

Signature Téléphone (seulement pour toutes questions)

Protection des données: Vous trouverez sur www.bradford.ch/daten-Protection des données: Vous trouverez sur www.bradford.ch/datenschutz des informations détaillées sur la protection des données. Nous schutz des informations détaillées sur la protection des données. Nous ne vous transmettrons aucune offre de Bradford Exchange par e-mail, ne vous transmettrons aucune offre de Bradford Exchange par e-mail, téléphone ou SMS. Vous pouvez modifier à tout moment la façon dont téléphone ou SMS. Vous pouvez modifier à tout moment la façon dont vous préférez être contacté, en nous contactant à l’adresse ou numéro vous préférez être contacté, en nous contactant à l’adresse ou numéro de de téléphone ci-contre. Au cas où vous ne souhaiteriez pas non plus recevoir d’offres par courrier, veuillez nous en faire part par téléphone, e-mail ou lettre. téléphone ci-contre. Au cas où vous ne souhaiteriez pas non plus recevoir d’offres par courrier, veuillez nous en faire part par téléphone, e-mail ou lettre.

Un coin de Valais au charme intact

Un séjour à Saint-Luc permet de découvrir un village magnifiquement préservé, d’aller explorer le val d’Anniviers à la beauté sauvage et de plonger dans les nouveaux bains de la station.

Texte: Pierre Wuthrich

1

L’héritage en partage

À la différence de Verbier ou Crans-Montana, Saint-Luc a su marier avec intelligence développement touristique et préservation du patrimoine. «Il existe bien sûr des réglementations communales strictes qui empêchent certaines constructions, mais il y a surtout une forte volonté de la part des habitants de préserver leur village», constate Simone Salamin, qui fait visiter le vieux Saint-Luc aux hôtes de passage. Ainsi, le cœur historique a pu être magnifiquement conservé et reste entrelacé de ruelles typiques, que le trafic automobile doit contourner. Quant aux nouveaux chalets, ils s’intègrent harmonieusement aux constructions les plus anciennes, datant parfois du début du XVIIIe siècle.

«La plupart des maisons ont toutefois été construites après les deux incendies de 1845 et 1858. Il s’agit de bâtisses en pierre dont l’ancienne cure ou le tout premier hôtel Bella Tola. Juste à côté, ne manquez pas la maison bourgeoisiale, en mélèze cette fois, qui abritait l’école des garçons, et le four banal. Une fois par an, durant une semaine, les habitants viennent y cuire leur pain pour leur plaisir. Autrefois, les anciens le faisaient par contre pour survivre.» Un peu plus loin, voici au bord d’un petit torrent fougueux le lavoir où les femmes lavaient le linge familial avant l’arrivée de l’eau courante dans les habitations, et quelque peu à l’écart du village un remarquable ensemble de moulins et foulons du XVIe siècle. On y travaillait le maïs, l’orge, le seigle et le froment notamment.

Photos: Samuel_Devantery_CERV/DR, DR, Estelle Dorsaz De raccards en greniers et de vieilles écuries en ancienne laiterie, un parcours historique, dont une brochure est disponible à l’office du tourisme, permet de découvrir cet héritage, tout comme les visites guidées de Simone Salamin. «Les anciens ont fait preuve d’un grand courage en reconstruisant deux fois Saint-Luc et en organisant leur vie entre les vignes de la plaine et les prés des montagnes. Il m’importe de faire découvrir ces trésors qui témoignent de ce passé.»

Accroché aux flancs de la montagne, Saint-Luc a conservé toute l’authenticité d’un village valaisan.

Les lavandières en cuivre de Frido Pont évoquent l’époque où les femmes faisaient la lessive au lavoir du village.

Le chemin des planètes propose une représentation à échelle réduite du Système solaire.

Les flots du torrent des Moulins accompagnent le marcheur.

2

En haut, c’est beau

Généreusement ensoleillée, la région s’avère un grand terrain de jeu pour les randonneurs, notamment les hauts du village que l’on atteint confortablement en funiculaire ou plus sportivement à pied. Nous optons pour la seconde option, car le sentier des cascades promet d’être enchanteur avec sa série de chutes d’eau que l’on entend loin à la ronde.

Le point de départ se trouve au gîte du Prilet, quelque peu à la sortie de la station. Après un premier tronçon riche en beaux épilobes aux fleurs pourpres au moment de notre passage, le sentier s’enfonce dans une épaisse forêt de résineux pour rejoindre le torrent des moulins qu’il nous faut maintenant remonter.

Avouons-le: la balade n’est pas conseillée aux familles avec enfant en bas âge ni aux personnes manquant d’entraînement. Car la montée (environ 500 m de dénivelé pour une longueur de 2 km à peine) est ardue et le chemin parfois glissant. Mais les efforts sont payants. Car le ruisseau se jette de la montagne en une succession de cascades photogéniques que viennent interrompre des bassins naturels romantiques. De plus, la présence de nombreux myrtilliers permet de faire le plein d’énergie en grappillant ces délicieux petits fruits au goût intense. À noter que la présence de rhododendrons sauvages et de mélèzes indique que la promenade sera belle et colorée au printemps comme en automne.

Arrivé juste au-delà de la limite des arbres, au lieu-dit le Chalet blanc de Toûno, le sentier part sur la gauche et permet, à plat cette fois, de rejoindre l’observatoire François-Xavier Bagnoud (à 3 km environ) et la station sommitale du funiculaire de Saint-Luc en empruntant une partie du chemin des planètes.

Au sous-sol du Grand Hôtel du Cervin se trouvent des bains et un espace bien-être avec en bonus un panorama imprenable sur la vallée.

3

Des bains face au Cervin

Le Grand Hôtel du Cervin, qui s’élève en plein centre de SaintLuc dans un écrin de verdure de 7000 m2, cache bien son jeu. Tout d’abord car ses élégantes façades néoclassiques n’abritent pas un palace, comme le nom pourrait le laisser entendre, mais une toute nouvelle auberge de jeunesse. Et ensuite, car ses murs de soutènement dissimulent les nouveaux bains publics ouverts depuis fin juillet.

C’est à Olivier Salamin, ancien président des remontées mécaniques de Saint-Luc/Chandolin et aujourd’hui vice-président de la société anonyme propriétaire de l’hôtel, que l’on doit le sauvetage de la vénérable bâtisse datant de 1893. «J’ai pu convaincre une trentaine de propriétaires de résidences secondaires d’investir dans ce vaste projet de rénovation. Nous avions tous à cœur de sauvegarder ce patrimoine, de le rendre accessible au plus grand nombre en en faisant une adresse abordable et surtout de faire classer l’hôtel monument historique, ce qui a été fait. Cela vaut toutes les étoiles du monde.»

Véranda, salon de lecture ou fumoir ont donc été restaurés avec le plus grand soin en respectant les coloris d’origine et en reproduisant les anciennes tapisseries. Et dans les étages, on retrouve la structure des chambres de l’époque mais avec des occupations allant de 2 à 6 lits.

Le sous-sol est lui complètement nouveau. «La commune s’est associée à notre projet et y a construit des bains ouverts au public», poursuit Olivier Salamin. On y trouve une piscine de 20 m,un sauna, un hammam, une zonede massage et différents typesde douches sensorielles en plus d’un espace de repos – le tout sur une surface de 450 m2. De larges baies vitrées autorisent une vue magnifique sur le village, le val d’Anniviers et bien sûr, au loin, le Cervin. De quoi concurrencerles piscines de Zermatt. «Le retour des premiers usagers est très positif», se réjouit Olivier Salamin, pas peu fier d’avoir pu mener à bien un projet qui a débuté en 2015 déjà. MM

grandhotelducervin.ch

Publicité