4 minute read

Santé

Pourquoi suis-je malade en voiture?

Lorsqu’on ne supporte pas bien les trajets sur la route, les rails ou dans les airs, on parle de mal des

transports. À quoi est-il dû et comment y remédier?

Texte: Petra Koci

Une route en lacets est un cauchemar pour les personnes qui ont le mal des transports.

Comment survient le mal des transports?

«Le mal des transports, ou cinétose, est une réaction de notre corps à des stimuli de mouvements inhabituels», explique Nelly Richina, pharmacienne spécialisée FPH. Notre organe de l’équilibre, situé dans l’oreille interne, enregistre les mouvements, les accélérations, les virages et les pentes. Mais si ceux-ci ne coïncident pas avec la perception sensorielle optique, des stimuli contradictoires arrivent alors au cerveau, qui ne peut pas traiter ces impressions incohérentes et lance un programme d’alarme. Parmi les symptômes typiques figurent les vertiges, la pâleur, la transpiration, la fatigue et l’activation du centre du vomissement.

Pourquoi les lunettes de réalité virtuelle me donnentelles la nausée?

Avec des lunettes de réalité virtuelle, les yeux voient les mouvements, alors qu’en position assise, les capteurs d’équilibre et l’appareil locomoteur signalent l’immobilité. À l’inverse, le mal des transports peut aussi se manifester quand on fait du ski, par mauvaise visibilité: notre corps sent qu’on bouge, mais notre œil ne distingue pas la neige du ciel blanc.

Qui est concerné par le mal des transports?

Les enfants de 2 à 12 ans sont les plus touchés par le mal des transports, car leur organe de l’équilibre n’est pas encore totalement développé. Les femmes sont également plus nombreuses que les hommes à en souffrir en raison d’influences hormonales. Des maladies telles que les migraines, les vertiges et des influences psychiques (comme la peur de l’avion) peuvent également jouer un rôle. Les symptômes arrivent et repartent souvent par vagues, mais on s’en remet en général rapidement. «Il est intéressant de noter qu’en cas d’exposition constante, une accoutumance se produit généralement après environ trois jours», explique Nelly Richina.

Quel est l’intérêt de l’acupressure contre le mal des transports?

La médecine traditionnelle chinoise comprend un point d’acupression contre les nausées: le point Nei Kuan se situe à trois doigts en dessous de la base du poignet, sur la face interne de l’avant-bras, entre deux tendons perceptibles. Avec le bout du doigt, on appuie sur ce point pendant plusieurs minutes dans le but d’influencer les flux d’énergie dans le corps et de calmer le tractus gastro-intestinal.

On attribue le même effet positif aux bracelets d’acupression dotés de petits picots à l’intérieur.

Que faire contre le mal des transports?

1 Fermer les yeux et respirer de manière régulière et contrôlée peut soulager. Si possible, voyager la nuit et dormir, car cela laisse le temps à notre sens de l’équilibre de faire une pause.

2 Regarder dans le sens de la marche, au loin vers un point fixe ou fixer l’horizon. Cela permet au cerveau d’identifier la cause du mouvement passif. Regarder en bas pour lire ou regarder un écran est plutôt contre-productif.

3 Dans un véhicule, choisir la place du milieu, car c’est là que le mouvement est le moins perceptible. En avion, choisir un siège au-dessus des ailes près des fenêtres. Et en bateau, une place ou une cabine dans la partie centrale, soit juste au-dessus du niveau de l’eau, soit sur le pont. Dans le bus, il convient d’opter pour une place à l’avant. En voiture aussi, il est préférable de s’asseoir sur le siège passager ou de conduire soi-même.

4 Dans le train, toujours s’asseoir dans le sens de la marche.

5 Parfois, un peu de distraction suffit. Avec des enfants dans la voiture, on peut par exemple attirer leur attention sur des jeux audio et de la musique, faire des devinettes, chanter ou raconter une histoire. D’ailleurs, pourquoi le conducteur n’est-il presque jamais malade? Parce qu’il se concentre entièrement sur la route.

6 Il est recommandé d’éviter les mouvements de tête. En effet, lorsque la tête se balance d’avant en arrière pendant le trajet, le risque que l’on se sente mal augmente.

7 Il n’est pas bon de voyager l’estomac vide ou plein. Avant et pendant le voyage, il est conseillé de prendre des repas légers et pauvres en graisses.

8 Les mouvements de mastication semblent atténuer légèrement une réaction excessive de l’estomac. Il peut s’agir d’un chewing-gum, d’une racine de réglisse ou de petites tranches de gingembre cru.

9 Le gingembre est considéré comme un remède maison contre les nausées. Ses enzymes atténuent la sensation de malaise dans l’estomac. Le mieux est de mâcher une tranche de gingembre frais. On peut aussi prendre une demi-cuillère à café de gingembre séché en poudre (également sous forme de capsules) une demi-heure avant de partir en voyage.

L’idéal est de faire des pauses régulières, de respirer l’air frais et de se dégourdir un peu les jambes.

Dans le train, toujours s’asseoir dans le sens de la marche.

10 L’huile essentielle de menthe poivrée peut également apporter un soulagement. On peut en déposer une goutte directement sur la langue et la laisser se mélanger à la salive. MM

Nelly Richina est pharmacienne spécialisée FPH et directrice de la Berg-Apotheke by Medbase à Zurich, la plus grande pharmacie de plantes médicinales de Suisse.