Exploitations en Suisse
28 | 5.7.2021 | DÉVELOPPEMENT DURABLE
Proche de la nature
L’
association IP-Suisse existe depuis trente ans. Son objectif est que ses agriculteurs produisent des denrées alimentaires dans le respect de l’environnement et à un prix abordable. Ils évitent ainsi d’utiliser des insecticides, des régulateurs de croissance et des fongicides dans la culture des céréales, des pommes de terre et du colza. En outre, les agriculteurs d’IP-Suisse créent des habitats naturels pour des animaux sauvages et des plantes rares, en se basant sur un catalogue de mesures de la Station ornithologique suisse de Sempach (LU). Les produits IP-Suisse sont également disponibles chez Migros. Jusqu’à présent, nombre d’entre eux étaient vendus sous le label TerraSuisse. Mais combien de fermes au juste fonctionnent selon les directives d’IP-Suisse? Nous avons comparé les chiffres avec ceux de l’agriculture biologique et de l’agriculture conventionnelle.
Les exploitations en Suisse Quelque 10 000 exploitations produisent des denrées alimentaires selon les directives d’IP-Suisse. Près de 7100 travaillent conformément aux exigences plus strictes de l’agriculture biologique. Mais la grande majorité des fermes en Suisse – 32 800 – fonctionnent de manière conventionnelle.
La viande à Migros* La majorité des produits à base de viande vendus chez Migros, tels que le bœuf ou le veau**, proviennent de fermes IP-Suisse – où tous les animaux ont accès à l’extérieur – ce qui représente 105 articles. 32 articles sont produits selon les directives biologiques, 80 en agriculture conventionnelle. * Les chiffres peuvent varier en fonction des régions. ** La volaille et la charcuterie ne sont pas incluses.
10 000 exploitations
Les surfaces agricoles En Suisse, 288 300 hectares sont exploités selon les directives d’IP-Suisse. Cela correspond à 30% des surfaces agricoles du pays. 170 000 hectares sont exploités dans le respect des normes de l’agriculture biologique, et 755 000 hectares sont dédiés à l’agriculture conventionnelle.
Le pain à Migros* L’assortiment Migros compte 305 articles de boulangerie qui sont produits selon les standards d’IP-Suisse. 86 articles sont bio, et 176 issus de l’agriculture conventionnelle.
Photo: Getty Images Sources: Bio Suisse, IP-Suisse, Office fédéral de l’agriculture (OFAG)
Le label à la coccinelle d’IP-Suisse garantit des produits issus d’une agriculture durable. Ses exigences sont moins strictes que pour les produits biologiques, mais comme il concerne davantage de producteurs, l’environnement en profite aussi grandement.
7100 exploitations
32 800 exploitations