5 minute read

Infographie

Next Article
Mon univers

Mon univers

Proche de la nature

Le label à la coccinelle d’IP-Suisse garantit des produits issus d’une agriculture durable. Ses exigences sont moins strictes que pour les produits biologiques, mais comme il concerne davantage de producteurs, l’environnement en profite aussi grandement.

L’ association IP-Suisse existe depuis trente ans. Son objectif est que ses agriculteurs produisent des denrées alimentaires dans le respect de l’environnement et à un prix abordable. Ils évitent ainsi d’utiliser des insecticides, des régulateurs de croissance et des fongicides dans la culture des céréales, des pommes de terre et du colza. En outre, les agriculteurs d’IP-Suisse créent des habitats naturels pour des animaux sauvages et des plantes rares, en se basant sur un catalogue de mesures de la Station ornithologique suisse de Sempach (LU).

Les produits IP-Suisse sont également disponibles chez Migros. Jusqu’à présent, nombre d’entre eux étaient vendus sous le label TerraSuisse.

Mais combien de fermes au juste fonctionnent selon les directives d’IP-Suisse? Nous avons comparé les chiffres avec ceux de l’agriculture biologique et de l’agriculture conventionnelle. Les exploitations en Suisse

Quelque 10 000 exploitations produisent des denrées alimentaires selon les directives d’IP-Suisse. Près de 7100 travaillent conformément aux exigences plus strictes de l’agriculture biologique. Mais la grande majorité des fermes en Suisse – 32 800 – fonctionnent de manière conventionnelle.

La viande à Migros*

La majorité des produits à base de viande vendus chez Migros, tels que le bœuf ou le veau**, proviennent de fermes IP-Suisse – où tous les animaux ont accès à l’extérieur – ce qui représente 105 articles. 32 articles sont produits selon les directives biologiques, 80 en agriculture conventionnelle.

* Les chiffres peuvent varier en fonction des régions. Les surfaces agricoles

En Suisse, 288 300 hectares sont exploités selon les directives d’IP-Suisse. Cela correspond à 30% des surfaces agricoles du pays. 170 000 hectares sont exploités dans le respect des normes de l’agriculture biologique, et 755 000 hectares sont dédiés à l’agriculture conventionnelle.

Le pain à Migros*

L’assortiment Migros compte 305 articles de boulangerie qui sont produits selon les standards d’IP-Suisse. 86 articles sont bio, et 176 issus de l’agriculture conventionnelle.

Sources: Bio Suisse, IP-Suisse, Office fédéral de l’agriculture (OFAG)

Photo: Getty Images Exploitations en Suisse

7100 exploitations

10 000 exploitations

32 800 exploitations

Surfaces agricoles

170 000 ha

288 300 ha

755 000 ha

La viande à Migros Le pain à Migros

32 articles à base de viande 86 articles de boulangerie

105 articles à base de viande

305 articles de boulangerie BIO

Migros Bio garantit des denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique et s’engage en faveur d’un environnement intact et de la protection des animaux. Des directives plus strictes s’appliquent pour les exploitations bio que pour les exploitations IP-Suisse.

IP-SUISSE

Le label à la coccinelle se situe entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle. Il s’engage pour une production proche de la nature et respectueuse des animaux.

80 articles à base de viande 176 articles de boulangerie

AGRICULTURE CONVENTIONNELLE

Dans l’agriculture conventionnelle, les exigences légales minimales en matière d’écologie et de bien-être animal sont respectées.

PROTÉINES RAPIDES

Les protéines contribuent au maintien et à l’augmentation de la masse musculaire. Par conséquent, un apport suffisant de ces précieuses substances par le biais de l’alimentation est particulièrement important.

Quand ai-je besoin de protéines? Régulièrement au cours de la journée. Des études scientifiques ont montré qu’il est préférable, pour la croissance musculaire, de répartir les protéines en plusieurs portions tout au long de la journée plutôt que d’en consommer une grande quantité en une ou deux fois. Une portion après une séance sportive est donc un choix judicieux.

Pourquoi un Chiefs Protein Drink fait-il l’affaire? Elle est aussi rafraîchissante que délicieuse et convient comme petit en-cas entre les repas, comme source de protéines après le sport – et bien sûr comme boisson fraîche pour les amateurs. Tous les Chiefs Protein Drinks sont fabriqués en Suisse et ne contiennent pas de sucres ajoutés.

«Après une séance d’entraînement, je mange souvent une Chiefs Protein Bar. Ma préférée est la saveur Crispy Cookie»

Mujinga Kambundji, athlète suisse, spécialiste du sprint et ambassadrice de la marque Chiefs

1 Chiefs Protein Drink Choco Mountain, 330 ml, Fr. 2.95 2 Chiefs Protein Pudding Vanilla Drive, 200 g, Fr. 2.65 3 Chiefs Protein Pudding Choco Mountain, 200 g, Fr. 2.65 4 Chiefs Protein Bar Crispy Cookie, 55 g, Fr. 2.95

1 3 2 4

L’AIL: LE «BULBE MIRACLE» SAIN ET POLYVALENT

L’ail est utilisé depuis toujours dans presque toutes les cuisines et cultures. À juste titre. Nos grands-parents et arrière-grands-parents connaissaient déjà les vertus d’une alimentation riche en ail pour le système cardiovasculaire, la circulation sanguine et le système immunitaire. La consommation de ces gousses est également favorable au maintien d’un faible taux de cholestérol et à la régulation du système nerveux. Préparer ses plats avec une quantité généreuse d’ail reste donc considéré comme une pratique très saine. Si la plante est utilisée en cuisine, elle trouve également une application dans la médecine naturelle traditionnelle. Malheureusement, la dégustation de ce bulbe apprécié a, outre toutes ses propriétés positives, également des effets secondaires dérangeants, qui entraînent souvent des problèmes, en particulier dans notre société moderne. Les fortes odeurs cor porelles, les renvois et l’haleine d’ail caractéristique, qui peuvent persister plusieurs heures durant, sont très désa gréables, aussi bien pour soi-même que pour son entourage.

L’ail noir: la meilleure variété

Au Japon, on a découvert il y a plusieurs siècles déjà qu’avec un processus de fermentation spécial, l’ail blanc classique se transformait en ail noir. Pour cela, le bulbe frais est placé pendant une longue période dans un environnement contrôlé avec une humidité élevée et des températures de 60 à 80 degrés. Cette méthode permet pour ainsi dire d’anéantir par la fermentation toutes les propriétés négatives de la plante. L’ail noir ainsi obtenu conserve ses qualités originelles nombreuses et variées, mais n’entraîne plus d’odeurs corporelles désagréables ni de renvois, de ballonnements ou d’haleine désagréable.

Capsules Axamine alliumVit avec de l’extrait hautement dosé d’ail noir – en vente à Migros

Les capsules Axamine alliumVit sont riches en extrait d’ail noir de qualité supérieure. Elles contiennent tous les précieux composants de l’ail et peuvent toutefois être ingérées sans problème et sans occasionner les effets secondaires classiques de la consommation d’ail, comme les odeurs corporelles, les renvois, les ballonnements et la mauvaise haleine. Grâce aux vitamines B1, B2, B6, B12 et C, la prise quotidienne d’Axamine alliumVit contribue au bon fonctionnement des éléments suivants: à une formation normale du collagène nécessaire à la fonction normale des vaisseaux sanguins (vitamines B1 et C); du cœur (vitamine B1), du système nerveux (vitamines B2, B6, B12 et C), de la fonction psychique (vitamines B6, B12 et C), du système immunitaire (vitamines B6, B12 et C) et du métabolisme (vitamines B1, B2, B6, B12 et C); à la préservation normale des globules rouges (vitamines B2, B6 et B12); à l’atténuation de la fatigue et de la lassitude (vitamines B2, B6, B12 et C). Une ou deux capsules par jour suffi sent pour obtenir des effets positifs.

This article is from: