
3 minute read
Insectes
Se protéger des moustiques
Avec leur bourdonnement incessant, ces minuscules insectes deviennent vite agaçants, surtout lorsqu’ils perturbent notre sommeil la nuit.
Mais il existe des moyens de lutter: des vêtements clairs et une protection adaptée permettent de prévenir les piqûres.
Texte: Lea Broggini
Qu’est-ce qui attire les moustiques?
Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone que nous expirons, les odeurs corporelles et le «parfum» des chaussettes déjà portées, mais aussi par les mouvements et les couleurs sombres. Comme ils piquent surtout en soirée, il faut éviter les odeurs de transpiration intenses à ce moment-là.
À quoi faut-il veiller dans le choix d’un antimoustique?
Les répulsifs antimoustiques courants sont généralement à base de DEET ou d’icaridine. Leur efficacité est prouvée. Ils sont indispensables dans les régions où les moustiques transmettent des maladies graves comme la malaria. Appliquez-les sur toutes les parties de la peau qui ne sont pas couvertes: ces insectes repèrent vite les zones oubliées, si minimes soient-elles. Par vent fort, en cas de baignade ou de transpiration abondante, il est important d’utiliser un répulsif plus fréquemment. Attention, l’effet des huiles essentielles est beaucoup plus faible et bref que celui du DEET ou de l’icaridine.
Qu’est-ce qui soulage les démangeaisons?
Même si cela est plus facile à dire qu’à faire, il ne faut pas se gratter. Sinon, la salive du moustique se répartit d’autant mieux dans la peau et les démangeaisons sont encore plus intenses. L’idéal est d’utiliser une compresse froide, un antiallergique local avec des ingrédients anesthésiants ou une lotion rafraîchissante, par exemple au menthol (à conserver au réfrigérateur). Appliquer brièvement sur la piqûre une cuillère à café chaude ou un stylo chauffant peut également soulager, car la chaleur détruit la protéine présente dans la salive du moustique et à l’origine de la démangeaison. En cas d’égratignure, n’oubliez pas de désinfecter la piqûre! Si celle-ci se trouve au niveau des yeux, n’appliquez pas de compresses à la camomille, car elles provoquent facilement des allergies.
Que faire en cas de nombreuses piqûres?

Si les démangeaisons deviennent insupportables, un antihistaminique (Fenistil gel ou Tavegyl) peut aider. Attention: pour les jeunes enfants, seuls quelques principes actifs sont autorisés. Il est donc préférable de demander conseil en pharmacie. Mais le mieux est encore de ne pas laisser les moustiques vous atteindre.
Quand consulter un médecin ou demander conseil à la pharmacie?
Selon la partie du corps concernée et la nature de la peau, une piqûre de moustique peut enfler rapidement et donner lieu à des ampoules, tout spécialement chez les jeunes enfants dont la peau est encore très fine. Cela ne signifie toutefois pas que la personne est allergique. Il convient de demander conseil si les rougeurs n’ont pas disparu au bout de trois jours, si la zone piquée devient très chaude et rouge ou si elle s’étend sur au moins deux articulations. Une piqûre peut également s’infecter, par exemple si on la gratte. Elle nécessitera alors un traitement différent.
Peut-on être allergique aux piqûres de moustique?
Oui, mais les allergies aux piqûres de moustique sont très rares, contrairement à celles aux piqûres d’abeille ou de guêpe qui touchent environ trois Suisses sur cent. En cas d’allergie grave, elles peuvent entraîner la mort de la personne en quelques minutes. Les symptômes possibles sont les suivants: gonflements importants (visage, bouche, gorge), sensation de brûlure dans la région buccale, enrouement, détresse respiratoire, bruit de sifflement, sensation d’oppression dans la gorge ou la poitrine, urticaire, vertiges, nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée, hypotension, sueurs ou effondrement. Appelez immédiatement le 144. Cette recommandation s’applique aussi en cas de piqûre d’abeille ou de guêpe dans la bouche.
Photos: Istock, DR Plus d’informations sur la protection solaire sur www.migros-impuls.ch/protection-solaire
iMpuls est l’Initiative Santé de Migros. Conseils
1. Toujours appliquer l’antimoustique 15 à 30 minutes après la crème solaire.
2. Certains produits antimoustiques ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes ni aux bébés et aux jeunes enfants. Demandez conseil aux professionnels.
3. Si vous tenez à traiter aussi vos vêtements avec un antimoustique, assurez-vous que le produit choisi s’y prête. Le DEET peut attaquer les matières synthétiques et les textiles.
4. Si, en vacances, votre insecticide n’est pas aussi efficace que vous le souhaiteriez, demandez conseil aux habitants. Dans certains endroits, il existe des moustiques que les répulsifs habituels n’écartent pas.
5. Videz régulièrement les dessous de pots de fleurs. L’eau qui y est collectée, riche en nutriments, est un bouillon de culture idéal pour les moustiques.
Lea Broggini, pharmacienne titulaire d’un diplôme fédéral et directrice de la pharmacie Medbase à Pfäffikon (ZH).