
3 minute read
Votre région
LE PRODUIT DE LA SEMAINE
Une petite soif? Un jus de pomme!
Le célèbre jus de pomme suisse Ramseier est désormais disponible dans vos magasins Migros. En format bouteille PET de 50 cl, ce produit «historique» préparé à base de fruits suisses récoltés à pleine maturité, sans sucres ajoutés, 100% naturel, sera le parfait allié de votre été. Rafraîchissant et désaltérant, il convient aux petits et aux grands. À déguster sans plus tarder!
Migros Neuchâtel Fribourg
L’affiche d’ADN - Danse Neuchâtel.
CULTURE
Neuchâtel bouge
En 2021, l’Association Danse Neuchâtel (ADN) a ouvert une nouvelle page de son histoire. La saison Hiver de Danses de six mois s’est désormais métamorphosée en ADN – Danse Neuchâtel sur une saison qui dure à présent douze mois. En s’adaptant aux circonstances sanitaires actuelles, l’Association Danse Neuchâtel offre une palette de nouveautés pour tous les publics et soutient le courage et l’engagement des artistes de danse contemporaine. Un programme bondissant vous attend sous www.danse-neuchatel.ch.
FORMATION
Cours de langues hybrides
Avec l’émergence de nouveaux modèles de cours hybrides, apprendre une nouvelle langue ou perfectionner ses connaissances linguistiques est devenu plus aisé et plus «fun».
Associant judicieusement des leçons en ligne (75% du cours) et d’autres en présentiel (25%), l’École-club proposera dès la rentrée d’août, à Fribourg et à Neuchâtel, une offre très vaste en cours de langues.
Renseignements: www.ecole-club.ch
Apprendre une langue est désormais plus «fun».

Drazen Starcevic, responsable du secteur Flux marchandises à Migros Neuchâtel-Fribourg
L’exploitation du camion a démarré il y a peu sur le territoire de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg.
La Société coopérative Migros NeuchâtelFribourg innove au niveau de son transport de marchandises, participant ainsi, à son échelle, à la transition énergétique. La coopérative régionale a démarré fin juin l’exploitation d’un véhicule de toute dernière génération, un camion à hydrogène. Migros Neuchâtel-Fribourg apporte ainsi sa contribution à la décarbonisation du transport de marchandises.
Potentiel d’économies Arrivé fin juin sur le territoire de la coopérative, le nouveau camion de la marque sud-coréenne Hyundai est le premier véhicule de cette nature à circuler dans la région. Son utilisation permettra d’évaluer le potentiel d’économies énergétiques et financières que représente un tel véhicule. «Nous sommes le premier pays au monde à passer à cette étape pour le transport de nos marchandises. Si nous pouvons le faire, ça signifie que c’est possible aussi dans d’autres pays», indique Drazen Starcevic, responsable du secteur Flux marchandises à Migros Neuchâtel- Fribourg.
Actuellement, le Hyundai H2 a été affrété pour le transport des produits surgelés, pour le compte de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Il est en circulation trois jours par semaine sur le territoire de la coopérative NeuchâtelFribourg. Plusieurs des neuf autres coopératives régionales Migros disposent d’un tel véhicule. D’ici au printemps 2022, toutes les coopératives devraient posséder un ou plusieurs camions à hydrogène. Ce vaste projet est notamment rendu possible grâce aux mesures d’incitation de la Confédération, qui exonère les véhicules propres de la taxe poids lourds.
Faire son plein à Marin Quant à l’approvisionnement en hydrogène, l’objectif, en collaboration avec nos partenaires, est à terme d’installer à MarinÉpagnier une station de remplissage, voire de produire de l’hydrogène «vert» dans la région fribourgeoise.
«Le transport des marchandises grâce à de l’hydrogène «vert» représente une innovation que l’on peut comparer à l’arrivée du diesel dans les années 1920 pour le secteur de l’automobile. Le potentiel est révolutionnaire. Nous nous réjouissons qu’une entreprise telle que Migros puisse réaliser de telles avancées», conclut encore Drazen Starcevic. MM
Migros Neuchâtel Fribourg
DE QUOI PARLE-T-ON? Un camion sans émissions polluantes
Grâce à la technologie de ce nouveau camion à hydrogène, le véhicule ne produit pas d’émissions polluantes lorsqu’il roule, mais uniquement de la vapeur d’eau, en lieu et place des gaz d’échappement.
Hyundai est la première entreprise au monde à produire en série et commercialiser sur le marché suisse des véhicules utilitaires électriques fonctionnant à partir de l’hydrogène.