34 | 31.1.2022 | NUMÉRIQUE
Bien utiliser les images sur Internet
Des milliards de photos sur le web sont à portée de clic. S’en servir sans en clarifier les droits peut mener au-devant de sérieux ennuis. Voici quelques conseils pour y voir plus clair. Texte: Anna Chudozilov
Si internet offre un répertoire d’images quasi infini, certaines règles doivent cependant être respectées.
Icônes
Sur la plateforme Pixabay, on trouve d’innombrables photos de haute qualité, parfois même retouchées, en haute résolution, ainsi que des illustrations et des icônes. C’est idéal pour illustrer un article de blog par exemple. En outre, Pixabay propose un grand choix d’images pour lesquelles on peut acquérir une licence allant de 20 à 70 francs. Mais pour la grande majorité des projets, on y trouve de très bonnes images sans mettre la main au porte-monnaie.
Portraits Si elles présentent des personnes, même les images libres de droits posent problème: les personnes représentées ont en effet le droit de gérer leur propre image et doivent donner leur accord pour l’utilisation de celle-ci. Il convient donc d’examiner attentivement ces images. S’agitil visiblement de modèles photo? On peut alors partir du principe que les droits à l’image ont été clarifiés. En cas de doute, il est préférable de s’abstenir et d’utiliser une image d’illustration sur laquelle ne figurent pas de personnes.
Images documentaires Le moteur de recherche Openverse (wordpress.org/openverse) permet de chercher dans des bases de données des images dont l’utilisation est gratuite. Parmi elles, on retrouve des fonds de bibliothèques et d’archives publiques, mais aussi quelque 80 millions d’images de wikimedia.org, une collection que tout le monde peut alimenter. Openverse est particulièrement utile pour la recherche d’images documentaires, comme pour un exposé sur Hannah Arendt ou une présentation sur le tunnel du Saint-Gothard. Les résultats de recherche peuvent être filtrés de manière à n’afficher que les images qui ne sont plus protégées par le droit d’auteur, car le délai de septante ans a expiré, qui sont gratuites pour les utilisations non commerciales ou dont la modification est autorisée.
Photo: iStock
Photos et illustrations
Les pictogrammes sont des symboles qui facilitent la vie quotidienne. Sur flaticon.com, 6 millions d’icônes sont disponibles gratuitement. Attention: comme sur de nombreux autres sites de recherche d’images, le modèle commercial de Flaticon consiste à afficher des icônes payantes à côté d’images gratuites. C’est pourquoi il faut faire défiler la page jusqu’à la section des images gratuites.