LYON PEOPLE JUIN 2016 / Toques Blanches Lyonnaises - L'album des 80 ans

Page 166

PARTENAIRES

L’équipe Champagne Mumm : David Ecomard – Chef des Ventes, Alain potiron – Directeur Régional, Jean Burdy – Responsable Communication et Jean François Rivierre – Chef de Secteur Prestige

L’équipe de l’Auberge de Collonges – Paul Bocuse : Vincent Le Roux, Directeur général, Christophe Muller - Chef MOF exécutif et Mathieu Vial - Chef Sommelier.

HUM… MUMM ! Chez Pernod, la vie s’écoule comme un long fleuve… empreint de valeurs et d’authenticité. Parangon (par excellence) de sa philosophie ? La Maison Mumm, une marque d’exception. Évidemment.

M

umm ? C’est du luxe abordable !” À qui doiton cet oxymore asséné comme une vérité ? Paul Bocuse ! Responsable de la communication régionale de Pernod, Jean Burdy en sourit encore : être adoubé par le maître des maîtres, y’a pire en matière de com… La grande maison champenoise a rejoint le portefeuille de Pernod en 2005 : depuis, elle n’en finit plus de grandir. Sa constance séculaire dans l’excellence en fait aujourd’hui la marque préférée des Français parmi les plus grandes signatures internationales. Ah le fameux cordon rouge… “Avec ses 218 hectares classés à 98 % sur l’échelle des crus, le domaine G.H Mumm (pour Georges Hermann, fils de l’un des fondateurs qui a pris les rênes de la Maison de champagne en 1852) est un écrin unique, renchérit Jean.” Une scène majestueuse sur laquelle trône le porte-étendard de la Maison : le Brut Cordon Rouge, fruit d’un subtil équilibre entre fraîcheur et intensité. Le Brut Rosé et les Grands Crus complètent une gamme d’exception vendue à près de 8 millions de bouteilles chaque année. Les Toques Blanches Lyonnaises ne pouvaient pas passer à côté : l’excellence, ça se partage. “Le terroir, les hommes, l’authenticité sont autant de facteurs qui nous rassemblent et nous ressemblent”, rappelle Alain Potiron,

directeur régional de Pernod depuis août 2011. Pernod ? Une sacrée maison elle aussi, fondée en 1805 à Pontarlier. Filiale historique (et indépendante) de Pernod-Ricard* (depuis 1975), à la fois historique et innovante, elle affiche sans ciller une position de leader sur le marché mondial. Dans l’Hexagone, elle confirme ses positions dominantes sur le segment des Rons (avec Havana Club), des Malts (avec Aberlour), des Blends Premium (avec Ballantine’s) et des Amers Blonds avec Suze.

“Seulement le meilleur”, la devise de Georges Hermann Mumm « Chez Pernod, nous commercialisons 25 marques (Mumm, Havana, Ballantine’s, 51, Paddy, Martell, etc...). Parmi elles, sept sont exportées comme Suze, Byrrh, Café de Paris ou encore Pernod Absinthe et Soho/dita » souligne Alain Potiron à la tête de l’une des cinq directions régionales de la société (qui s’étend de Lyon à Strasbourg, en passant par les Alpes françaises, « l’or blanc » dixit Jean Burdy) qui regroupe 51 (!) collaborateurs. “À Lyon et dans la région, tellement de choses passent à travers le spectre de la gastronomie… ”, s’étonne encore ce papa de deux enfants, originaire de Nantes, qui

a fait toutes ses classes au sein du groupe. Un patron qui a pris toute la mesure de son partenariat avec les Toques au point de nommer un collaborateur – Jean-François Rivière - dédié à l’association. Également partenaire du Stade des Lumières, Pernod joue aussi sur le côté revival (nostalgique) en relançant les apéros d’antan via ses marques historiques (Suze, Absinthe, Pernod, Byrrh). “L’idée ? Remettre au goût du jour une certaine idée de l’apéro à la française, du French Classic, à partir de produits authentiques.” Le plaisir oui, la responsabilité sociétale aussi. Alain Potiron : “Chaque année et durant une journée, tous nos collaborateurs sont invités à effectuer des actions de sensibilisation auprès du grand public. Chacun a également signé une charte de bonne conduite au moment d’entrer chez Pernod. Nous militons quotidiennement pour une consommation responsable : boire moins mais mieux.” Pour l’heure, nonobstant un marché tendu, Pernod pétille, boosté par deux locomotives : Havana Club et Mumm. “Notre ADN ? s’interroge Alain Potiron : créateur de convivialité, en capitalisant sur trois dimensions : croissance, “premiumisation” et innovation.” Une autre dimension Pernod, vraiment…

Christophe Magnette Photos © Michel Duong

*Pernod-Ricard est n°1 mondial des spiritueux Premium et de prestige et n°2 mondial des vins et spiritueux. Avec plus de 8 milliards d’€ de chiffres et autour de 18 000 collaborateurs, Pernod-Ricard a fait sienne de son adage : distillateur de convivialité !

166

Lyonpeople / Juin 2016


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.