LYON PEOPLE Décembre 2016

Page 16

/ par

Yves Espaignet

Photo © Muriel Chaulet

LA VIE ÉCONOMIQUE

La colline de Fourvière transfigurée par Daniel Knipper lors de la Fête des Lumières 2014

LES SIGNAUX POSITIFS DU TOURISME fort de « l’esprit lyonnais » !

D

ans un panorama national fragilisé par les tragiques événements de Paris et Nice, la situation lyonnaise paraissait également en demi-teinte à la rentrée de septembre. Pour autant, les données économiques du secteur de l’hôtellerie fournies par la CCI Lyon Métropole dévoilent une progression notable depuis le début de l’année avec une hausse du prix moyen de 4,2% et du fameux Revpar (indice de la profession mesurant le revenu par chambres disponibles) de 6,9%. Cette réalité 2016 favorable (une année sans le salon Sirha !) se dégage au regard d’une saison 2015 elle-même remarquable ! Et les perspectives à venir sont encourageantes, comme le souligne Roland Bernard, hôtelier, longtemps responsable à la CCI régionale du secteur du tourisme : « les réservations sont bonnes pour la période de la Fête des Lumières. De nombreux touristes qui s’étaient inscrits pour l’édition annulée montrent leur volonté de venir de nouveau ». La décision prise par les autorités avait affecté l’activité hôtelière lyonnaise (le Revpar de décembre 2015 avait alors chuté de 22%). Cette perception se retrouve dans les

LES « TRENTE GLORIEUSES » Lyon Place Financière et Tertiaire Pour ses trente ans en 2017, Lyon Place Financière et Tertiaire, présidée par Jean-Pierre Lac, a défini un programme événementiel qui vise à affirmer le poids de la filière financière régionale (75.000 personnes, 3.400 agences bancaires, 5.000 experts-comptables, 1.300 notaires et près de 2.000 avocats spécialisés). A suivre la thématique de « l’économie circulaire des cerveaux » !

16

Lyonpeople / Décembre 2016

propos de Bertrand Cointy, directeur de France Boissons Lyon, lors de la présentation de sa plateforme régionale de Corbas répondant aux commandes de plus de 1400 professionnels de la CHR (cuisine, hôtellerie, restauration) de la région lyonnaise : « nous enregistrons une croissance à deux chiffres régionalement en 2015. Nos clients sont optimistes tant pour la fin d’année que pour le début 2017 ». Une recherche de réservation sur le site d’OnlyLyon tourisme&congrès dévoile que pour les dates du 8 au 10 décembre, plusieurs hôteliers lyonnais mettent en garde sur la faiblesse de leur disponibilité au regard des inscriptions réalisées. « La destination Lyon a bien résisté » confirme François Gaillard, directeur général d’OnlyLyon tourisme&congrès : « le mois de novembre devrait confirmer cette tendance avec un fort calendrier de salons internationaux comme Pollutec et le mois de décembre se présente favorablement ». Et d’expliquer que cette situation est le résultat de plusieurs facteurs. Le créneau du tourisme d’affaires est bien tenu dans un contexte toujours plus concurrentiel ; la saison 2017 va démarrer en force avec, fin janvier, le Sirha. Le tourisme d’affaires, représentant 60% du chiffre

d’affaires du secteur, devrait maintenir son niveau d’activité tout au long de l’année prochaine. Enfin, la dynamique du tourisme de loisir est confortée par l’attribution à Lyon du prix de la meilleure destination européenne 2016 des World Travel Awards pour les séjours courts « City break ». François Gaillard se veut prudent sur l’effet de cette nomination : « ce coup de projecteur conforte l’attractivité de la place lyonnaise. Mais le plus important se trouve dans l’esprit lyonnais qui a fait gagner la ville ; cet effet fédérateur voulu par toute la filière touristique est un atout essentiel ». Rien n’est laissé au hasard pour favoriser cette dynamique y compris une spectaculaire présence lyonnaise dans le domaine des destinations touristiques françaises sur les réseaux sociaux. L’enquête menée par « Etudes Social média » donne la première place à OnlyLyon sur le réseau Facebook avec 1,3 million de « fans » devançant « Je t’aime Paris ». Désormais le mot d’ordre pour François Gaillard est d’agir sur la qualité de l’accueil plus que sur le nombre de touristes et ce, pour renforcer la satisfaction de chacun en évitant « l’effet de retour » enregistré à Barcelone ou Amsterdam.

AFRICA FRANCE À LYON A la Sky Room d’OnlyLyon, le club IFARI (Initiatives Franco-Africaines et Relations Inter-métropolitaines), présidé par Philippe Grillot, a accueilli Jean-Michel Debrat, Directeur général d’Africa France. Cette rencontre a permis de mesurer l’importance des partenariats économiques développés « pour une croissance partagée ». Ce principe rassemble la France et plusieurs pays africains. La logique d’action d’Africa France est également d’agir en amont des projets sur la définition des priorités et de s’appuyer sur des relais régionaux.

LA PLANÈTE EN QUESTION À ILYMUN 2017 ILYMUN (International Lyon Model United Nations) 2017 se déroulera du 12 au 14 janvier à l’ENS. Cette conférence organisée par l’International School of Lyon (Sainte Foy-les-Lyon) et la Cité scolaire internationale (Lyon Gerland) portera sur les « Défis et Responsabilités pour une Planète en Transition ». Elle accueillera 500 délégués des écoles internationales de plusieurs continents (http://ilymun.org/).


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.