


LUNETTES POUR ENFANTS TENDANCES


SPORT SPÉCIAL
COACH EN VERRES LA MYOPIE LUXOPTIC KICK-OFF
LUNETTES POUR ENFANTS TENDANCES
SPORT SPÉCIAL
COACH EN VERRES LA MYOPIE LUXOPTIC KICK-OFF
éditeur
LT Media BV
Frank Smits
Directeur géneral frank.smits@ltmedia.nl
Loes Brussen
Stratège d’entreprise
rédaction en chef
Anneke Pastoor anneke.pastoor@ltmedia.nl
rédaction
Annick De Muynck
Charles Bruninx
Dave Cuypers
Raf Mastbooms
Renate de Jonge
Marie-Catrien van Deijck
Eef van der Worp
éditeur invité
Harry Dickhoff
webrédaction
Loek Peters webredactie@ltmedia.nl
concept
Brigitte van Mierlo Christel Giezen
photographie
Miranda Becker Hoff Mandy Mooren
Rob van de Vlierd
couverture
Etnia Barcelona, Rodenstock, Calvin Klein Jeans Eyewear, Tokai, ZEISS
sales
Mandy Mooren mandy.mooren@ltmedia.nl
traffic
Miranda Becker Hoff traffic@ltmedia.nl
impression
Drukkerij Veldhuis Media
www.eyeline-magazine.be
Facebook Eyeline Belux
Distribution gratuite parmi les opticiens, écoles et ophtalmologues
Tirage : 1.500 pour la Wallonie Organe
Où les sportifs doivent-ils acheter de bonnes lunettes de sport ? Si l’on en croit l’opticien, dans des magasins de sport spécialisés. Du côté des magasins de sport, on répond « chez l’opticien ». Mais pour des lunettes de sport correctrices, c’est l’opticien qui reste le professionnel tout désigné. Par ailleurs, l’association de lunettes de sport et de lentilles de contact offre une foule de possibilités (y compris en termes de chiffre d’affaires) à tout opticien. Quoi qu’il en soit, le sport est bon pour la santé des yeux.
Ce numéro d’Eyeline se penche aussi sur une autre discipline en lien avec le sport : la gestion de la myopie. Elle fait écho à l’appel au dépistage, lancé par Charles Bruninx. C’est à vous que parviennent les signaux, par exemple concernant l’utilisation des écrans chez les enfants. Il vous invite à devenir des prestataires de soins et non des vendeurs. Même si le diagnostic revient bien sûr toujours à l’ophtalmologue. Parmi les options d’intervention, citons les conseils en matière de mode de vie, l’atropine ainsi que les lentilles de contact et les verres qui freinent la progression de la myopie. Et qui dit « verres », dit lunettes pour enfants, souvent conçues avec amour. La vie de Kaat, d’Optiek Dumont Kids, tourne autour des lunettes pour enfants. Elle a ouvert à Bruges un espace où les jeunes porteurs de lunettes se sentent d’emblée à l’aise. Chez Optiek Habex, à Genk, tout est aménagé pour faire vivre une expérience agréable aux enfants.
Nous sommes convaincus que tout l’art d’entreprendre réside dans le contact. Et ce n’est pas Merel, coach en verres, qui dira le contraire. C’est ça le sport, quel que soit le groupe cible…
Rédaction en Chef Eyeline Magazine
EYELINE 3 - 2025
LA SOCIÉTÉ ACTUELLE NOUS POUSSE À PASSER BEAUCOUP TROP DE TEMPS EN POSITION ASSISE, CE QUI A DES CONSÉQUENCES NÉGATIVES SUR NOTRE SANTÉ. SELON LE KENNISCENTRUM SPORT EN BEWEGEN (CENTRE DE CONNAISSANCES NÉERLANDAIS POUR LE SPORT ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE), LES ENFANTS ET LES JEUNES PASSENT EN MOYENNE 3 HEURES PAR JOUR ASSIS À L’ÉCOLE ET À FAIRE LEURS DEVOIRS, AUXQUELLES S’AJOUTENT PLUS DE 3 HEURES FACE À UN ÉCRAN PENDANT LEUR TEMPS LIBRE. LES ADULTES SONT PRINCIPALEMENT ASSIS AU TRAVAIL (2,5 HEURES) ET DEVANT LA TÉLÉVISION (PLUS DE 2 HEURES), TANDIS QUE LES PERSONNES ÂGÉES RESTENT LONGTEMPS ASSISES À REGARDER LA TÉLÉVISION (3,5 HEURES) ET À PRATIQUER D’AUTRES ACTIVITÉS (2 HEURES)1. OR UNE PÉRIODE PROLONGÉE EN POSITION ASSISE RÉDUIT LA COMBUSTION DES GRAISSES ET DES SUCRES, CE QUI ACCROÎT LE RISQUE DE DIABÈTE DE TYPE 2, DE MALADIES CARDIOVASCULAIRES ET DE PROBLÈMES MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES.
Heureusement, 56 % des Néerlandais âgés de 4 ans et plus font du sport au moins une fois par semaine. Les jeunes (de 12 à 17 ans) sont ceux qui en font le plus (76 %), suivis des enfants (de 4 à 11 ans, 62 %) et des adultes (de 18 à 64 ans, 58 %). Les personnes de plus de 65 ans sont les moins sportives (40 %)2
LACRYMAL
Des études démontrent que le sport a des effets très positifs sur la qualité du film lacrymal3. Il diminue notamment la concentration en marqueurs d’oxydation au niveau de ce film, réduit la quantité de cytokines (substances pro-inflammatoires), peut améliorer le fonctionnement des glandes de Meibomius et stabilise le film lacrymal, ce qui se traduit par une augmentation du BUT (temps de rupture du film lacrymal). Des entraînements courts et intensifs (pour les vrais sportifs : entraînement aérobie) peuvent même augmenter temporairement le volume lacrymal3
LE SPORT ACTIVE LA CIRCULATION SANGUINE
DANS LES YEUX
L’exercice stimule la circulation sanguine dans tout le corps, y compris les yeux. Une bonne circulation sanguine est essentielle à l’élimination des déchets, d’une part, et à l’apport d’oxygène et de nutriments à la rétine, d’autre part. Une activité sportive régulière peut donc contribuer à retarder l’apparition de troubles oculaires liés à l’âge. Les activités cardiovasculaires (comme la course à pied, le vélo ou la natation) ont un effet particulièrement bénéfique sur la régulation de la tension, avec un impact positif sur la pression intraoculaire.
SPORT ET GLAUCOME
L’activité physique et le sport peuvent faire partie d’un mode de vie sain pour les personnes atteintes de glaucome4, à condition de choisir des activités qui ne mettent pas en danger leur santé oculaire. Comprendre la relation entre l’activité physique et la pression intraoculaire permet aux personnes atteintes de glaucome de prendre des décisions éclairées concernant leurs activités physiques. Elles jouent ainsi la carte de la sécurité tout en prenant soin de leur santé et de leur bien-être.
Les entraînements en aérobie tels que la marche, la course à pied et la natation semblent réduire considérablement la pression intraoculaire. Ils améliorent la condition cardiovasculaire et la circulation sanguine dans tout le corps, y compris les yeux. Un flux sanguin amélioré est particulièrement bénéfique pour le nerf optique et la rétine, sur lesquels une hypertension oculaire a un impact négatif.
En l’absence d’études approfondies sur l’effet des entraînements en anaérobie tels que la musculation, les experts recommandent la prudence et le bon sens. Certains exercices de musculation, notamment ceux qui nécessitent de retenir sa respiration ou de soulever des charges lourdes, peuvent augmenter considérablement la pression intraoculaire, ce qui peut aggraver la maladie. Comme pour le yoga, les personnes atteintes de glaucome doivent éviter les exercices qui impliquent un effort physique ou des postures inversées, car ils peuvent entraîner des pics de pression intraoculaire.
LE SPORT EN PLEIN AIR : ENCORE MIEUX POUR
VOS YEUX
L’extérieur fait du bien aux yeux, surtout ceux des enfants. D’après des études, les enfants qui jouent beaucoup dehors ou font beaucoup de sport courent moins de risques de développer une myopie. La lumière naturelle est essentielle au bon développement des yeux. En combinant activité physique et air extérieur, vous faites donc d’une pierre deux coups.
L’IMPACT DU SPORT SUR LE FILM
LACRYMAL VOUS INTÉRESSE ?
SCANNEZ LE CODE QR POUR LIRE
L’ARTICLE DANS SON INTÉGRALITÉ
1 Fiche informative - Faits et chiffres sur le comportement sédentaire, Kenniscentrum Sport en Bewegen, 2022
2 Chiffres et faits sur le sport et l'exercice | Loketgezondleven.nl
3 Contact Lens and Anterior Eye 46 (2023) 101854 Effects of physical activity/exercise on tear film characteristics and dry eye associated symptoms: A literature review
4 Sports, Exercise, And Glaucoma: Safe Practices And Recommendations - Glaucoma Research Foundation
par différentes parties du verre (en bougeant les yeux ou la tête), les lentilles de contact progressives projettent si multanément les images des différentes distances sur la rétine. Le cerveau sélectionne ensuite l’image la plus nette pour la tâche sportive à effectuer. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, car le cerveau doit assimiler ce mode de vision simultanée.
• Vision stable en cas de mouvement de contact suivent les mouvements des yeux, les zones optiques sont toujours alignées à la pupille, quelle que soit la direction du regard. Résultat : un accès à toutes les puissances de la lentille sur 360°, sans décalage ni insta bilité de la vision, comme c’est le cas avec les lunettes pro gressives.
• Aucune déformation sur les bords focales n’offrent une vision nette que quand on regarde par certaines parties du verre. Une déformation périphé rique (distorsion) est inévitable sur les bords. Les lentilles de contact n’entraînent pas de distorsion au niveau des bords, car la lentille est posée directement sur l’œil.
• Pas d’effets prismatiques, réduction des sauts d’image grâce au 3-Zone Progressive Design™ des lentilles de contact Bausch + Lomb, la transition entre les différentes puissances s’effectue plus en douceur contact progressives ne provoquent pas de distorsion prismatique, contrairement aux verres progressifs. La suppression de l’effet de « saut d’image » inhérent aux verres de lunettes accélère la fusion des deux images rétiniennes lors des mouvements dynamiques effectués pendant le sport.
RÉFÉRENCES
1 Bausch + Lomb ULTRA® Multifocal for Astigmatism stabilization study
2 Results from a 7-investigator, multi-site 2-week study of Bausch + Lomb ULTRA® for Astigmatism contact lenses on 157current soft contact lens wearers. 2017
3 ULTRA® Comfort Experience™ for Presbyopia Data Analysis Phase 1 + 2. 2017
4 Assessment of Patient Satisfaction after a Fitting with Bausch + Lomb ULTRA® Multifocal for Astigmatism. Gallileo Business Consulting. 2021
5 Early Clinical Experience with Bausch + Lomb ULTRA® Multifocal for Astigmatism Contact Lenses, Schafer, Steffen, REVIEW OF OPTOMETRY JUNE 15, 2019
6 Data on File. Bausch & Lomb Incorporated. Rochester, NY
Saisissez l’occasion d’améliorer les performances sportives de vos clients grâce aux lentilles de contact techniques de Bausch + Lomb ! plus d’infos : www.academyofvisioncare.com/fr
7 Reindel et al., Ergonomic Utility of Progressive Multifocal Contact Lenses: A Comparison of Power Profiles Across Near, Intermediate and Distance Zones Poster presented at the American Academy of Optometry Annual Meeting. New Orleans, LA. 2015
© 2020 Bausch & Lomb Incorporated. ®/™ Bausch + Lomb ULTRA, 3-Zone
Progressive Design and OpticAlign are trademarks of Bausch & Lomb Incorporated or its affiliates.
Les lentilles de contact Bausch + Lomb sont des dispositifs médicaux CE0050.
Comment parler des
lentilles de contact aux
L’ALTERNANCE OFFRE DE NOMBREUSES DE POSSIBILITÉS AUX OPTICIENS QUI
SAVENT COMMENT VENDRE DES LENTILLES DE CONTACT AUX PORTEURS DE LUNETTES. DE PLUS EN PLUS DE GENS FONT DU SPORT ET MÈNENT UNE VIE
ACTIVE. ILS N’ONT PAS ENVIE D’ABÎMER LEURS JOLIES LUNETTES PENDANT
LEURS ACTIVITÉS, ELLES LEUR ONT COÛTÉ ASSEZ CHER. MAIS COMMENT
ABORDER LE SUJET AVEC CES PORTEURS DE LUNETTES ? ET COMMENT LES
CONVAINCRE DE PORTER DES LENTILLES DE CONTACT EN PLUS DE LEURS ? ALCON S’EST PENCHÉ SUR LA QUESTION. VOICI LES CONSEILS.
Il est primordial de poser les bonnes questions. Commencez, par exemple, par demander si le client fait du sport ou va travailler à vélo. Plusieurs arguments plaident en faveur du port de lentilles de contact : le client conserve une vision nette par temps de neige, de pluie ou de brouillard, et il ne doit pas constamment enlever et remettre ses lunettes ; ce n’est pas pratique et les lunettes risquent de tomber. Le client bénéficie, en outre, d’un champ de vision plus large quand il fait du sport ou du vélo. Autre question à poser : « Envisagez-vous d’acheter des lunettes de soleil (pour le sport) ? » Là encore, l’argument est imparable : les lentilles de contact permettent au client de porter les lunettes de so-
leil de son choix sans qu’il doive acheter de verres spéciaux. Ce sont quelques-unes des questions que vous trouverez dans le brochure de cet Eyeline. Alcon présente aussi plusieurs mythes courants sur les lentilles de contact. D’après des études, 7 personnes sur 10 sont prêtes à tester les lentilles de contact après les avoir touchées1. Parlez évidemment à vos clients des différents matériaux des lentilles et de leurs propriétés, notamment la teneur en eau à la surface et la perméabilité à l’oxygène. Bonne chance !
plus d’infos : www.myalcon.com/be
LENTILLES À SURFACE D'EAU
D’après Alcon, les lentilles journalières PRECISION1™ et les lentilles DAILIES TOTAL1TM sont les lentilles idéales pour débuter. Toutes deux reposent sur la technologie à surface d’eau. La surface des lentilles journalières DAILIES TOTAL1™ contribue à réduire la sécheresse oculaire liée au port de lentilles de contact2,6. Les lentilles Dailies Total1TM sont les seules lentilles journalières à présenter une teneur en eau proche de ~100 % à la surface5,6 ; l’œil est uniquement en contact avec un doux coussin d’humidité5,6. Les lentilles Precision1TM contiennent quant à elles plus de >80 % d’eau à la surface, gage d’un confort de longue durée3-4
RÉFÉRENCES
1 Atkins, N. et al. Enhancing the approach to selecting eyewear (EASE): A multi-centre, practice based study into the effect of applying contact lenses prior to spectacle dispensing. Contact Lens & Anterior Eye 32 (2009) 103–107.
2 Michaud L, Forcier P. Comparing two different daily disposable lenses for improving discomfort related to contact lens wear. Cont Lens Anterior Eye. 2016;39(3):203209.
3 PRECISION1 (DDT2) Lens with Smart Surface study; Alcon data on file, 2019.
4 Fogt J, Patton K. Long day wear experience with water surface daily disposable contactlenses. Clin Optom. 2022(14):93-99
5 Angelini TE, Nixon RM, Dunn AC, et al. Viscoelasticity and mesh-size at the surface of hydrogels characterized with microrheology. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2013;54:Eabstract 500.
6 Thekveli S, Qui Y, Kapoor Y, et al. Structure-property relationship of delefilcon A lenses. Contact Lens Anterior Eye. 2012;35(Suppl 1):e14. Pour les indications, contre-indications et avertissements, Alcon renvoie au mode d’emploi du produit concerné. Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux.
©2025 Alcon Inc. BNLX-DT1-2500014 04/2025
Les détails deviennent flous, en particulier lorsque vous les regardez de près ?
Avec les verres de lunettes VisuPro de HOYA, vous pouvez remettre tous les aspects de votre vie au premier plan.
Demandez plus d’informations à votre opticien.
sion a une tout autre valeur que le sourire qu’un bonbon fait naître sur un visage. Travailler avec des lentilles de contact et offrir des solutions de vision a beaucoup plus de sens à mes yeux. Je ne m’y connaissais pourtant pas vraiment dans ce domaine. Je m’y suis frotté pour la première fois quand mes deux filles aînées ont eu besoin de lunettes et que nous avons découvert qu’une d’elles était myope. Ce fut mon premier contact avec les solutions de vision et les possibilités en la matière. »
MIEUX FAIRE CONNAÎTRE LA GESTION DE LA MYOPIE
« CooperVision m’a donné le temps de me faire une bonne idée de l’organisation, des clients, du secteur et des porteurs de lentilles de contact. L’entreprise a des projets ambitieux et stimulants ; j’ai hâte de m’y atteler. J’y trouve de l’inspiration et de la satisfaction.
Mon équipe est clairement motivée par les projets de collaboration avec nos clients. Elle y accorde toute son attention. Un regard neuf sur le secteur peut être un plus à cet égard.
J’apprends déjà à mon équipe qu’il faut toujours chercher
De jolies montures en acétate, à la pointe de la tendance, pour les clients qui cherchent des lunettes abordables, mais d’une marque cool. Ce groupe cible ne cesse de s’étoffer. Le prix de vente conseillé de la luxueuse monture EyeQ de Frank and Lucie varie entre 119 et 139 €.
plus d’infos : Fabian Bruwier, fabian@fbeye.be +32 (0)497 408410, www.frankandlucie.com
une solution. Quelque chose ne marche pas ? Qu’est-ce qui pourrait fonctionner dans ce cas ? Je veux que quand ils parlent à nos clients, ils comprennent réellement ce qui leur importe et ce que nous pouvons leur apporter ensemble. En quoi les produits que nous proposons et le soutien marketing que nous offrons peuvent-ils apporter la solution qui améliorera l’efficacité de cet opticien ? Nous devons toujours réfléchir à des solutions, apporter notre soutien et élaborer un plan commun. Cela vous oblige parfois à sortir des sentiers battus. Je pense notamment à la gestion de la myopie. Il ne s’agit pas seulement de vendre une solution de vision, mais de proposer un traitement. C’est vraiment quelque chose de nouveau par rapport à ce que nous avons toujours fait et je constate que nous nous améliorons constamment à ce niveau. Je suis donc ravi de compter dans mon équipe commerciale trois personnes qui s’y consacrent à plein temps. Nous devons promouvoir la gestion de la myopie, y compris auprès des parents. »
plus d’infos : www.coopervision.be
Les lunettes de sport Adidas avec clip optique sont idéales pour les adeptes du cyclisme, de la course et de la randonnée qui veulent une vision nette et stable, sans compromis sur le confort. Le Performance Insert Clip permet d’insérer des verres correcteurs à l’intérieur des lunettes de soleil. Ce modèle offre donc les avantages d’une paire de lunettes de sport de qualité et le confort de vision de lunettes adaptées à la vue du porteur. Le design enveloppant garantit un large champ de vision ainsi qu’une protection contre le soleil, le vent, la poussière et les insectes. Grâce aux branches et aux plaquettes réglables, les lunettes restent bien en place, même en cas d’activité physique intense. Le clip optique interchangeable s’adapte à différentes conditions de luminosité ; l’idéal pour les clients actifs par tous les temps.
plus d’infos : www.marcolin.com
L’AVENTURE
Protégez vos yeux avec style grâce aux verres solaires ZEISS
Le soleil est agréable, mais son impact sur les yeux peut être gênant. Une trop forte exposition peut entraîner un inconfort, voire des lésions oculaires à long terme. Avec les verres solaires ZEISS vous êtes bien protégés contre les rayons UV nocifs. La technologie avancée des verres permet non seulement de conserver une vision nette et claire, mais aussi de réduire la fatigue oculaire. La technologie innovante de ZEISS réduit la fatigue oculaire et vous permet de profiter plus longtemps des activités de plein air, sans sacrifier le confort ou le style.
Disponible en quatre nouvelles teintes :
VOILÀ BIEN LONGTEMPS QUE LES LUNETTES POUR ENFANTS NE SONT PLUS UN ACCESSOIRE RÉBARBATIF QU’ON NE PORTE QUE PARCE QU’IL LE FAUT BIEN. LES MAGASINS D’OPTIQUE
ACCORDENT DE PLUS EN PLUS D’ATTENTION AUX CLIENTS PLUS JEUNES EN METTANT EN PLACE UNE APPROCHE AXÉE SUR L’EXPÉRIENCE. C’EST LE CAS D’OPTIEK HABEX À GENK. LE MAGASIN A IMAGINÉ, EN COLLABORATION AVEC L’ÉQUIPE CRÉATIVE DE STUDIO E.C. DE SCHEPPER, UN CONCEPT INNOVANT QUI NE SE CONTENTE PAS DE METTRE EN AVANT LE RAYON ENFANTS, MAIS QUI L’ÉLÈVE VÉRITABLEMENT AU RANG D’EXPÉRIENCE ET EN FAIT UN MAGASIN À PART ENTIÈRE, AU MÊME TITRE QUE LE MAGASIN D’OPTIQUE ACTUEL.
Le nouveau rayon enfants d’Optiek Habex est bien plus qu’un simple coin dédié aux petites montures. Il s’agit d’un espace exclusif, conçu à la mesure des enfants, mais qui n’en oublie pas le reste de la famille. Malgré la surface limitée, il donne une impression de profondeur, notamment grâce à des murs amorphes hauts en couleur qui renforcent la perspective à l’intérieur du magasin. L’ensemble ressemble à un décor de théâtre. Chaque élément a été soigneusement placé dans une optique d’émerveillement, de jeu et de confort.
TABLE FAMILIALE
Parmi les éléments qui attirent le regard : la grande table familiale située au fond de la pièce. Les parents, les frères et les sœurs de l’enfant peuvent s’y installer avec lui pour choisir la paire de lunettes idéale. En plus d’accroître le confort, cette approche fait du choix des lunettes une expérience positive et partagée. La table haute ajoute un dynamisme supplémentaire à l’espace. Une idée ingénieuse qui favorise l’interaction et le mouvement. Sur le plan esthétique, on retiendra la finition ludique : les miroirs ronds installés sur les côtés donnent l’impression d’un coucher de soleil infini. Un joli spectacle visuel qui fait que la magie opère. Au sol, des motifs organiques créent un sentiment d’espace et de convivialité. Les enfants apprécient, de même que les parents.
AVENTURE
Le tout garantit une expérience haute en couleur qui rompt avec l’idée traditionnelle qu’on se fait d’un magasin d’optique. Avec ce magasin unique qui mise sur l’expérience à la mesure des enfants, Optiek Habex se pose en acteur innovant dans le secteur de l’optique. Un acteur qui comprend qu’un service de qualité passe par l’expérience, même (et surtout) chez les clients les plus jeunes. Ici, le choix d’une paire de lunettes n’est pas une obligation, c’est une aventure !
plus d’infos : www.ecdeschepper.com
des verres photochromiques élégants
Découvrez des couleurs éclatantes grâce à des verres qui s’adaptent à la lumière et réduisent l’éblouissement. Le style se conjugue à la fonctionnalité, vous permettant de vous exprimer quelle que soit la lumière.
Demandez plus d’informations à votre opticien.
JULBO, L’EMBLÉMATIQUE MARQUE FRANÇAISE DE LUNETTES, A RÉCEMMENT INVITÉ EYELINE À VISITER SON SIÈGE CENTRAL. DIRECTION LE CŒUR DU JURA, BERCEAU DE LA LUNETTERIE FRANÇAISE ! NOUS Y SOMMES ACCUEILLIS PAR STEPHANIE DUGAS, HEAD OF GLOBAL MARKETING AND COMMUNICATION, ET CHRISTOPHE BAUDRY, PRESCRIPTION SPORT SUNGLASSES MANAGER. LEURS RÉCITS, LEUR PASSION ET LEURS PRODUITS FONT FORTE IMPRESSION SUR NOUS. UNE MARQUE CHARGÉE D’HISTOIRE. ET QUELLE VISION DE L’INNOVATION ET DU CONFORT SPORTIF !
Julbo a été fondée par Jules Baud en 1888, à Morez, une petite ville proche de Longchaumois, où l’entreprise est actuellement implantée. Sur la trentaine de fabricants de lunettes que la région comptait autrefois, il n’en reste qu’une poignée aujourd’hui. Julbo est toujours restée fidèle à ses racines. Pas par facilité, mais en raison de l’environnement et de son influence sur l’identité de la marque. « Nous sommes en pleine montagne », nous confie Stephanie. « La nature nous inspire donc au quotidien. Les gens d’ici vivent pour le sport : ils font du ski en hiver et du vélo en été, parfois même pendant leur temps de midi. Cette passion se reflète directement dans nos produits. »
Julbo a commencé par fabriquer des lunettes pour les « cristalliers », des chercheurs de cristaux de Chamonix qui voulaient se protéger du soleil, du vent et de la neige. Les premières lunettes « glacier » étaient nées : robustes et protectrices, munies de coques latérales en cuir et de verres en verre. Les alpinistes n’ont pas tardé à percevoir l’intérêt de ces lunettes. Un modèle plus léger et plus sportif a été conçu à leur demande. C’est ainsi que Julbo a fait ses premiers pas dans l’univers des sports extrêmes en montagne. Les années 80 ont été marquées par une autre innovation : des lunettes déclinées dans des couleurs vives, l’avènement du fluo fun. Le modèle Vermont Classic s’est hissé au rang d’icône du style. Il séduit encore aujourd’hui les sportifs et les festivaliers qui aiment l’association du design rétro et de la technologie moderne. Julbo se distingue en alliant performances
sportives, élégance et polyvalence. Outre des lunettes de ski, d’escalade, de trail et de cyclisme, Julbo crée désormais aussi des lunettes de soleil urbaines ainsi que des casques de ski et de vélo. La collaboration avec des athlètes professionnels joue un rôle clé à cet égard. Stephanie nous parle de cette étroite collaboration : « Nos athlètes sont nos ambassadeurs, mais aussi et surtout de précieux partenaires dans le cadre du développement des produits. Ils viennent ici, nous donnent leur feed-back et nous aident à nous améliorer constamment. »
Christophe nous présente ensuite les lunettes de sport sur mesure de Julbo. Une véritable révolution pour les sportifs qui ont besoin d’une correction visuelle. Julbo dispose d’un laboratoire RX à Longchaumois : le seul d’Europe à assurer l’intégralité du processus de production en interne. La marque peut ainsi adapter entièrement ses lunettes aux souhaits et aux besoins de chaque utilisateur. La collaboration avec le cycliste David Gaudu illustre parfaitement cette démarche. Avant, il roulait sans lunettes correctrices. Son confort et ses performances en pâtissaient. Ses résultats sont nettement meilleurs depuis qu’il porte des lunettes de soleil Julbo adaptées à sa vue pour rouler. « Il ne doit plus se préoccuper de sa vue et il peut se concentrer pleinement sur sa vitesse », explique Christophe. Plusieurs athlètes de haut niveau font désormais confiance à Julbo et profitent de cette combinaison unique de correction visuelle et de fonctionnalité sportive.
ÊTRE
Julbo propose une large gamme de verres : des verres photochromiques aux variantes à contraste élevé. Chaque verre est adapté à des sports et des conditions spécifiques. Julbo prête attention au moindre détail : du choix des matériaux
(comme le Rilsan biosourcé) aux systèmes de ventilation brevetés des lunettes de ski. Tout est pensé dans une optique de confort, de durabilité et de hautes performances. Les opticiens peuvent facilement passer commande sur une plateforme B2B dédiée, où ils ont la possibilité de combiner aisément les montures, les couleurs et les verres. Christophe souligne toutefois que la vente de lunettes correctrices se fait toujours par l’intermédiaire d’opticiens, pas dans les magasins de sport, en raison de l’aspect médical et de l’immense précision requise.
SOLIDES ET À LA MISSION CLAIRE, QUI VOUE UNE PASSION AU SPORT ET À LA VISION
Christophe nous fait aussi visiter le laboratoire RX, le centre névralgique de la production sur mesure de Julbo. Environ 20 000 lunettes de sport correctrices partent d’ici chaque année, à destination des quatre coins du monde. Et ce chiffre connaît une croissance annuelle à deux chiffres. Notre attention est d’emblée attirée par la conjugaison de la technologie de pointe et du contrôle humain. Bien que de nombreux processus soient mécanisés, chaque composant d’une paire de lunettes est toujours minutieusement contrôlé avant de passer à l’étape suivante.
Chaque paire de lunettes passe entre plusieurs mains et sa qualité est vérifiée en profondeur. Tout doit être parfait. Ce sens du savoir-faire garantit à chaque utilisateur une vision optimale et un confort maximal. Nous garderons de notre visite une grande admiration pour les produits Julbo et un immense respect pour la vision de la marque.
La prévention est primordiale, aujourd’hui plus que jamais. Si le dépistage préventif est ancré depuis des années dans le quotidien des cabinets médicaux, du dentiste et même du kiné, il est encore souvent sous-estimé dans le secteur de l’optique. Beaucoup de gens attendent que leur vue décline pour consulter. Il faut que les choses changent. Le moment est venu pour notre secteur de redéfinir son rôle. Le magasin d’optique moderne n’est pas seulement là pour vendre des montures ; c’est une porte d’accès à des soins qui améliorent le bien-être visuel. Ceux qui investissent à ce niveau se rendent indispensables dans un paysage des soins en perpétuelle mutation.
C’est l’ophtalmologue qui traite, mais c’est nous qui dépistons. Le Belge moyen ne se rend chez l’ophtalmologue qu’une fois tous les cinq ans. Des maladies telles que la dégénérescence maculaire, un début de cataracte, le glaucome ou la fatigue numérique ont tout le temps de se développer insidieusement dans cet intervalle. Qui détecte les signaux à un stade précoce ? Nous. Grâce à des instruments tels que l’autoréfraction, la tonométrie, la photographie du fond d’œil, l’analyse de la rétine et le test de vue, les optométristes et les opticiens sont en mesure de détecter des anomalies très tôt. Nous ne posons pas de diagnostic, laissons ce rôle à l’ophtalmologue. Un renvoi rapide vers un spécialiste peut néanmoins faire la différence entre garder ou perdre la vue. Quand un client vient acheter de nouvelles lunettes, profitez-en pour examiner certains facteurs de risque : antécédents familiaux, diabète, utilisation d’écrans, exposition aux UV, sécheresse oculaire, vieillissement des lentilles… Nous sommes particulièrement bien placés pour intervenir de manière proactive.
Aujourd’hui, les clients qui achètent des lunettes attendent plus qu’une simple correction visuelle. Ils cherchent le confort, la durabilité et la santé oculaire. C’est là que nous avons une carte à jouer, en intégrant systématiquement l’hygiène visuelle dans nos services. Nous pouvons proposer aux clients des filtres anti-lumière bleue s’ils passent
beaucoup de temps face à des écrans, leur fournir des conseils sur les collyres destinés à soulager la sécheresse oculaire ou sur les lentilles de contact, leur suggérer des lunettes de soleil qui protègent efficacement des UV, leur donner des astuces pour mieux dormir en cas de fatigue visuelle, assurer un suivi et un dépistage réguliers, ou encore offrir des solutions ciblées à des groupes spécifiques tels que les presbytes, les chauffeurs, les travailleurs de nuit et les jeunes enfants. Prendre soin de ses yeux devrait devenir un réflexe, au même titre que le fil dentaire ou la crème solaire. L’avenir est aux modèles de soins hybrides. La réfraction numérique, les mesures basées sur l’IA et les lunettes intelligentes qui recueillent des données sur les yeux changent, certes, notre manière de travailler, mais l’interprétation et l’accompagnement humains restent essentiels. Au lieu de craindre l’automatisation, nous devons saisir les opportunités. Si nous collaborons avec les ophtalmologues via des renvois numériques, si nous proposons des examens préliminaires basés sur l’IA et si nous faisons des magasins d’optique un point d’accès aux soins oculaires, nous renforcerons notre rôle. Sans concurrencer les médecins, mais en étant des partenaires qui améliorent les soins.
Je lance un appel clair au secteur : soyez des prestataires de soins, pas des vendeurs. Ceux qui, en 2025, raisonnent uniquement en termes de montures et de remises se feront doubler par les webshops, les hard-discounters et les chaînes. En revanche, ceux qui misent sur la qualité, l’accompagnement, le suivi et la prévention deviendront des conseillers de confiance pour toute la communauté. Nous, les optométristes et les opticiens, avons une occasion unique d’être les premiers à signaler les changements, à aider les clients à faire des choix bénéfiques pour leur santé et à jeter des ponts entre le commerce et les soins. Endossons ce rôle avec conviction. Pas pour rivaliser entre nous, mais pour protéger la vue de notre société, tous ensemble.
Charles Bruninx est optométriste, spécialiste de la myopie et copropriétaire de Bruninx Design Optics à Hasselt.
LES LUNETTES POUR ENFANTS CONSTITUENT UNE CATÉGORIE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE DANS DE NOMBREUX MAGASINS D’OPTIQUE. L’AUGMENTATION DU NOMBRE D’ENFANTS MYOPES NÉCESSITE UNE OFFRE PLUS LARGE, ET LES JEUNES CLIENTS SONT CHOUCHOUTÉS. LE NOMBRE DE COLLECTIONS VA CROISSANT (LES MARQUES DE DESIGNER LANCENT, ELLES AUSSI, DE PLUS EN PLUS SOUVENT UNE LIGNE POUR ENFANTS) ET LES TENDANCES SE CALQUENT SUR CELLES DES LUNETTES POUR ADULTES.
LES STYLES « MINI-ME » GARDENT LA COTE ! PETIT FLORILÈGE DE MODÈLES DE SAISON…
BBIG
GABRIELE BONAPERSONA, CHIEF BRAND OFFICER CHEZ
MARCHON EYEWEAR RÉPOND AUX QUESTIONS
FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LA COLLECTION COLOR SHIFT.
COMMENT SE PASSE LA COLLABORATION AVEC CALVIN KLEIN
JEANS ET COMMENT A-T-ELLE ÉVOLUÉ DEPUIS LE LANCEMENT DE COLOR SHIFT ?
« Marchon et Calvin Klein collaborent avec fruit depuis plus de 30 ans dans le domaine de la lunetterie. C’est probablement le contrat de licence le plus long à ce jour dans ce secteur. Nous avons mis en place un partenariat très efficace au fil des ans : les deux équipes créatives sont impliquées du premier concept à la livraison finale. Color Shift et ses caractéristiques uniques sont le fruit de cette collaboration. La collection tire parti de l’innovation technologique en matière de montures pour refléter l’identité de la marque Calvin Klein, en faisant référence au design emblématique et à la vision de la marque. »
QU’EST-CE QUI A INSPIRÉ L’UTILISATION DE L’ACÉTATE RÉACTIF
AUX UV POUR LA COLLECTION COLOR SHIFT DE CALVIN KLEIN
JEANS ? COMMENT LA TECHNOLOGIE COLOR SHIFT A-T-ELLE
VU LE JOUR ?
« Fidèle à l’identité de Calvin Klein Jeans – attitude, expression de soi et dynamisme – la collection de lunettes CK Jeans a été conçue pour séduire les jeunes générations qui apprécient les formes à la pointe de la tendance, les couleurs audacieuses, la polyvalence et les détails uniques et inattendus. Dans la mesure où le secteur des montures évolue de jour en jour, il est essentiel de porter un regard ouvert sur les approches traditionnelles en matière de matériaux et de styles de montures. C’est dans cet esprit que notre équipe de développement de produits s’est mise en quête de nouvelles idées originales et a découvert l’acétate réactif aux UV, un matériau capable de créer un véritable effet de surprise. En plus de correspondre parfaitement à l’identité de CK Jeans, l’acétate réactif aux UV incarne une approche nouvelle et avantgardiste des lunettes à porter au quotidien. »
QUEL EST LE PRINCIPE DE L’ACÉTATE RÉACTIF AUX UV ET EN QUOI PEUT-IL ATTIRER LES CLIENTS ?
« Nous avons conçu la collection Color Shift en partant du principe que les jeunes consommateurs aiment porter des articles expressifs et ludiques, mais qui restent polyvalents et uniques. Quand les montures sont exposées à la lumière directe du soleil, elles changent de couleur ou se parent d’un effet texturé. Résultat : un look qui évolue, qui marque les esprits et qui se prête à toutes les occasions. La collection Color Shift renferme des lunettes de soleil et des modèles optiques aux designs tendance, ce qui plaît encore plus aux consommateurs. »
COMMENT S’ANNONCE L’AVENIR DE LA COLLECTION
COLOR SHIFT DE CALVIN KLEIN ?
« La collection Color Shift ne cesse de repousser les limites de l’innovation. Quand nous avons lancé la collection pour la première fois, les montures changeaient principalement de couleur. Dans les collections plus récentes, nous avons développé d’autres styles qui intègrent des effets texturés aux montures, gage d’un caractère encore plus dynamique et plus ludique. C’est notamment le cas des colorations Havana. »
plus d'infos : www.marchon.com
Delphine Bouckaert, +32 (0)472 339499
MEREL CLINCKEMAILLIE EST FORMATRICE SPÉCIALISÉE DANS LES VERRES CHEZ TOKAI. IL SUFFIT DE LUI PARLER POUR S’EN RENDRE COMPTE : MEREL EST ENTHOUSIASTE, ACCESSIBLE ET PASSIONNÉE PAR SON MÉTIER. DEPUIS SES DÉBUTS CHEZ TOKAI, ELLE EST DEVENUE UN VISAGE FAMILIER DANS DE NOMBREUX MAGASINS D’OPTIQUE. ELLE N’EST PAS COMMERCIALE, ELLE FOURNIT UNIQUEMENT DES EXPLICATIONS SUR LES PRODUITS, LEUR CONTEXTE ET LEURS APPLICATIONS. « LES OPTICIENS ET LES OPTOMÉTRISTES PEUVENT ME CONTACTER À TOUT MOMENT, QU’ILS AIENT BESOIN D’UNE RÉPONSE À UNE QUESTION, D’UN RECYCLAGE OU D’UNE FORMATION COMPLÈTE. JE SUIS LÀ POUR EUX. »
TEXTE Renate de Jonge IMAGE Tokai
Le travail de Merel s’articule autour du transfert des connaissances. « Je me rends dans les magasins d’optique pour présenter nos produits », explique-t-elle. « Il peut s’agir d’un nouveau produit comme le programme Neuro Select, mais il peut aussi être question des verres déjà disponibles dans le portefeuille de Tokai. Je ne me contente pas de détailler les aspects techniques, j’explique également comment transmettre ces connaissances au client de manière compréhensible et convaincante. »
100 % SUR MESURE
Merel adapte ses formations aux besoins de chaque magasin d’optique. La formation prend tantôt la forme d’une présentation interactive pour l’ensemble de l’équipe, tantôt celle d’un entretien individuel avec l’opticien ou l’optométriste afin de passer le catalogue de verres en revue et de donner des explications structurées sur tous les produits proposés par Tokai. Merel : « Je pars toujours de la question de l’opticien. Et si elle n’est pas encore tout à fait claire, aucun problème. Nous précisons les choses ensemble lors d’un entretien. » Merel tire une grande satisfaction du soutien qu’elle apporte aux opticiens et aux optométristes. Elle est elle-même titulaire d’un diplôme d’optométriste et d’orthoptiste. Elle a aussi fait ses armes dans un magasin d’optique. Elle peut donc combiner ses connaissances pratiques d’optométriste avec l’expertise qu’elle a acquise quant aux produits Tokai.
MÊME CELUI QUI « SAIT DÉJÀ TOUT »
Et si un opticien/optométriste pense déjà tout savoir ? Merel sourit : « Je comprends, mais une petite mise à jour des connaissances ne fait jamais de tort. On apprend souvent quelque chose quand on change de perspective. » Merel est facilement joignable. « Pas besoin d’avoir une question urgente pour m’appeler ou m’envoyer un e-mail. Si un optométriste est intéressé par Tokai ou a simplement envie d’une formation inspirante, il lui suffit de me le faire savoir. » Merel est toujours disposée à examiner votre requête avec vous. Vous pouvez la contacter par téléphone, par e-mail ou en ligne. Ses formations sont pratiques et directement applicables sur le terrain.
« Je ne me contente pas de transmettre mes connaissances sur les produits ; je donne aussi des conseils concrets qui permettent de mieux recommander et vendre un produit », souligne-t-elle. Elle explique, par exemple, quel type de verre correspond le mieux au mode de vie de votre client.
UNE APPROCHE FLEXIBLE, PERSONNALISÉE ET ÉTAYÉE
La flexibilité de Merel est un précieux atout. Elle travaille autant avec de grandes équipes qu’avec des optométristes indépendants. « Je donne aussi des formations dans des écoles et lors d’événements tels que le Neuroscience Event », précise-t-elle. Merel est également très flexible sur le plan géographique : « Il m’arrive de partir tôt et de rentrer tard. Mais ça fait partie du jeu, et ça me plaît. » Autre atout : Merel n’a pas son pareil pour vulgariser les connaissances scientifiques. « Prenez les verres Lutina : ceux qui travaillent avec Tokai savent que ces verres contribuent à améliorer la santé oculaire. Mais comment fonctionnent-ils exactement ? Les verres Lutina bloquent 100 % des rayons UV, mais aussi 94 % de la lumière HEV nocive, ce qui permet de protéger la lutéine, un antioxydant naturellement présent dans l’œil, et de réduire le stress oxydatif. Le verre contribue donc à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Comme nous détaillons les produits, les optométristes en apprennent davantage sur Tokai. »
Merel veut avant tout faire comprendre que les optométristes ne doivent pas hésiter à prendre contact. « Toute question mérite qu’on la pose. Même si vous pensez déjà savoir quelque chose, vous serez étonné de voir ce qu’il reste à découvrir », insiste-t-elle en souriant. « Et si c’est moi qui sèche sur une question, je fais des recherches. Je me renseigne en interne ou auprès de mes collègues au Japon. Quoi qu’il arrive, je fais en sorte d’apporter une réponse. »
plus d’infos : Prenez rendez-vous avec Merel à l’adresse merelc@tokai.be, www.tokai.be
« De Rigo Vision a réalisé là une précieuse acquisition. Si le groupe disposait déjà d’une offre solide regroupant des marques de luxe haut de gamme, dont Chopard, Porsche Design et Philipp Plein, des marques de lifestyle telles que Police ainsi que des licences de grandes marques de mode telles que Roberto Cavalli, Zadig & Voltaire et Nina Ricci, une pièce essentielle manquait encore au puzzle : une marque optique réellement technologique et de qualité. Rodenstock Eyewear offrait aux fabricants de lunettes italiens une occasion unique de combler cette lacune », explique Rick.
La mission confiée à l’équipe de conception de De Rigo Vision était claire : ramener Rodenstock Eyewear aux fondements de son identité. La marque trouve, en effet, ses origines dans l’association de l’innovation, de la légèreté, de la technologie et du design minimaliste. Sans oublier les matériaux de haute qualité comme le titane japonais. Rick : « Guidés par la philosophie selon laquelle un design percutant repose sur la simplicité à l’état pur, nous pouvons dire aujourd’hui, après deux ans, que les designers ont fait un travail exceptionnel. » La nouvelle philosophie de la marque s’est concrétisée au travers de quatre nouveaux concepts de design, chacun doté de ses propres caractéristiques : Loop, Infinitec, Limited et Orbit. Chaque concept incarne une vision limpide et la sophistication technique, en misant sur une approche unique de la forme, des matériaux et de la fonction.
« La gamme Orbit illustre parfaitement cette démarche », poursuit Rick avec enthousiasme. « Inspirée par le cercle, qui constitue probablement la forme géométrique la plus pure, Orbit offre un parfait équilibre entre forme et fonction. En plus d’être esthétique, la construction innovante de la charnière, sans vis, garantit une durabilité et une expérience de port sans précédent. » Ce n’est pas un hasard si cette collection a déjà rempor-té plusieurs prix de design internationaux. Inutile de dire que cette nouvelle collection Rodenstock dotée des verres innovants de la marque met dans le mille.
UN ÉTAT D’ESPRIT VISIONNAIRE
L’esprit d’innovation du fondateur, Josef Rodenstock, se retrouve encore aujourd’hui dans l’approche révolutionnaire des verres de lunettes basés sur la philosophie B.I.G. VISION® for all de Rodenstock. Alors que Rodenstock Eyewear revient à ses racines techniques et minimalistes sous l’étendard de De Rigo Vision, les activités de Rodenstock liées à la fabrication de verres restent axées sur un autre fondamental : l’individu. Avec le lancement récent de B.I.G. EXACT®
Sensitive, Rodenstock établit une nouvelle référence dans le domaine des solutions de vision personnalisées. Ces verres biométriques sont les premiers du monde à tenir compte
des caractéristiques biométriques de l’œil, mais aussi de la sensibilité visuelle unique du porteur. Rodenstock se base sur des millions de mesures oculaires réalisées à l’aide du scanner DNEye®, sur une technologie d’IA perfectionnée et sur des années de recherche scientifique pour proposer des verres adaptés aux plus infimes nuances de la vision humaine. Résultat ? Des verres qui offrent une vision nette tout en favorisant un comportement visuel naturel.
plus d’infos : www.derigo.com, www.rodenstock.be
Selon Rick, une vision optimale ne s’obtient que par le mariage de la technologie, du de-sign et de la personnalisation. C’est dans cet esprit que les divisions de Rodenstock dé-diées aux verres et aux lunettes ont décidé de lancer une campagne commune qui per-mettra aux opticiens indépendants de se démarquer et qui profitera directement aux clients. Les Account Managers vous en diront plus en juin.
LE 24 MARS DERNIER, L’EUROPA-HALL DU PARC HOTEL ALVISSE (LUXEMBOURG) ACCUEILLAIT LE PREMIER SHOWROOM EVENT DE LUXOPTIC.LU. RAF MASTBOOMS ET ROEL VERLOT Y ONT MIS EN LUMIÈRE LE LANCEMENT DE LA PLATEFORME LUXOPTIC.LU. UNE PREMIÈRE ÉDITION COURONNÉE DE SUCCÈS !
« CHERS OPTICIENS, OFFREZ AUX ENFANTS MYOPES
LA CHANCE DE PROFITER D’UNE VISION PLUS NETTE À L’AVENIR. » TEL EST L’APPEL QUE LANCE L’ÉQUIPE
RODENSTOCK QUANT AU RÔLE CRUCIAL QUE
VOUS JOUEZ DANS LA DÉTECTION PRÉCOCE ET LA GESTION DE L’ÉVOLUTION DE LA MYOPIE. LES VERRES
RODENSTOCK MYCON™ À TECHNOLOGIE H.A.P.D.™
VOUS OFFRENT UNE SOLUTION EFFICACE ET FONDÉE SUR DES PREUVES SCIENTIFIQUES POUR RALENTIR LA PROGRESSION DE LA MYOPIE CHEZ LES ENFANTS, TOUT EN GARANTISSANT UN CONFORT VISUEL OPTIMAL.
Les verres Rodenstock MyCon™ sont basés sur la technologie Horizontal Asymmetrical Peripheral Defocus (H.A.P.D.™). Cette innovation révolutionnaire repose sur un double principe :
• Une vision centrale nette L’enfant bénéficie d’une vision claire dans la zone centrale du verre, essentielle à l’école et dans le cadre des activités quotidiennes.
• Des zones de défocalisation périphérique Le verre présente, sur les côtés temporal et nasal, une zone asymétrique dotée d’une puissance progressive (+2,50 D pour la zone temporale et +2,00 D pour la zone nasale), ce qui assure une réfraction des rayons périphériques devant la rétine et empêche l’allongement axial. Cette combinaison permet de freiner efficacement la progression de la myopie sans que le confort visuel en pâtisse.
UNE EFFICACITÉ CLINIQUEMENT PROUVÉE
Une étude indépendante à long terme (Tarutta et al.) fait état d’une diminution de 50 % de la progression de la myopie après 12-18 mois chez les enfants qui portent des verres à défocalisation périphérique tels que MyCon. Ce ralentissement se maintient même après 4 à 5 ans. Cette base scientifique a été essentielle quand Rodenstock a souhaité lancer une solution de gestion de la myopie qui apporte des résultats mesurables. Le logiciel Rodenstock CNXT affiche donc un pronostic, mais aussi les résultats effectivement obtenus.
pour plus d’infos : www.rodenstock.be ou contactez votre représentant Rodenstock.
POUR LE SUPPORT PRODUIT
MYCON ?
Adaptabilité maximale
Les verres MyCon sont disponibles dans des indices allant de 1,50 à 1,74, adaptés aux corrections sphériques qui vont de neutre à -14,00
D et aux corrections cylindriques jusqu’à +6,00
D. La technologie « freeform » donne des verres affinés et esthétiques, même en cas de forte correction.
Confort optimal
La large zone optique centrale et la conception ergonomique favorisent les mouvements naturels des yeux et accélèrent l’adaptation. L’accommodation naturelle est aussi garantie. 92 % des enfants trouvent les verres confortables et 95 % s’y adaptent facilement (enquête menée auprès d’opticiens en Espagne 2022-2023).
Prix abordable
Ces verres sont proposés à un prix compétitif. Ils séduisent donc les parents attentifs à leurs dépenses, sans compromettre la qualité ni les performances.
Efficacité scientifiquement prouvée
93 % des opticiens ont constaté une réduction mesurable de la progression de la myopie chez leurs jeunes clients. Votre expérience professionnelle est donc étayée par des données solides.
Options et extras
Les verres MyCon sont proposés avec différents traitements (notamment X-tra Clean) et les options ColorMatic de Rodenstock.
À L’OCCASION DE LA CHINA OPTOMETRY & OPHTHALMOLOGY CONFERENCE (COOC) 2025, ESSILORLUXOTTICA
A PRÉSENTÉ DE NOUVELLES DONNÉES TIRÉES D’UNE ÉTUDE CLINIQUE SUR SIX ANS RELATIVE AUX VERRES
ESSILOR STELLEST. LES RÉSULTATS FONT ÉTAT D’UN RALENTISSEMENT EFFICACE DE LA PROGRESSION DE LA MYOPIE ET DE L’ALLONGEMENT AXIAL CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES ADULTES.
EssilorLuxottica apporte ici un éclairage clé sur les stratégies à déployer pour lutter contre l’épidémie mondiale de myopie. Dirigée par le professeur Jinhua Bao de l’Eye Hospital de la Wenzhou Medical University, l’étude a commencé en 2018 sur des enfants âgés de 8 à 13 ans. Après cinq ans, les participants ont continué à porter les verres pendant deux années supplémentaires. Au bout de six ans de suivi (participants alors âgés de 14 à 19 ans), il est apparu que les verres Essilor Stellest ralentissaient la progression de la myopie de 1,95 D (57 %) et l’allongement axial de 0,81 mm (52 %)1 par rapport à un modèle extrapolé de verres unifocaux*. Selon Olga Prenat, Head of Medical & Professional Affairs chez EssilorLuxottica, ces résultats confirment la confiance mondiale dans les verres Stellest pour la gestion de la myopie à long terme.
UN RALENTISSEMENT SIGNIFICATIF
D’après une étude complémentaire publiée dans Eye and Vision, les verres Stellest ralentissent de manière significative la progression de la myopie et l’allongement axial sur cinq ans*2. Ils ont permis de gagner, en moyenne, trois années d’évolution de la myopie†2,3 De plus le risque de forte myopie (-6 D ou plus) est passé de 38 % à seulement 9 %2 chez les sujets qui portaient des verres Stellest. Une autre étude récente, publiée dans Ophthalmic and Physiological Optics, confirme ces conclusions. Cette étude, menée en collaboration avec la Wenzhou Medical University, a montré qu’en plus de ralentir l’allongement central et temporal de l’œil, les verres Stellest avaient un effet positif sur la longueur périphérique de l’œil et la réfraction. Pour le Dr Björn Drobe, Director, Applied Myopia Research chez EssilorLuxottica, ces constats combinés constituent une avancée majeure dans la compréhension du fonctionnement global des verres Stellest pour la gestion de la progression de la myopie. Étayés par cette solide base de données cliniques, les verres Essilor Stellest offrent aux professionnels de la vue une solution fiable et scientifiquement prouvée pour aider les enfants et les jeunes adultes à protéger la santé de leurs yeux à long terme.
plus d'infos : www.essilor.com
REFERENCES
Les verres Essilor Stellest ne sont pas encore disponibles dans tous les pays.
* Par rapport à la progression sur 60 mois du groupe témoin extrapolé (diminution annuelle moyenne prévue de la SER de 9,7 % sur la base du groupe témoin initial de 2 ans, Smotherman C, et al. IOVS 2023;64:ARVO E-Abstract 811) & par rapport à la progression sur 60 mois du groupe témoin extrapolé (diminution annuelle moyenne prévue de la LA de 15 % sur la base du groupe témoin initial de 2 ans, Shamp W, et al. IOVS 2022;63:ARVO E-Abstract A0111).
† La progression de la myopie chez 50 enfants myopes portant des verres unifocaux, observée dans le cadre de l’étude clinique prospective, contrôlée, randomisée et à double insu sur deux ans menée à Wenzhou, en Chine, a été comparée au suivi sur 60 mois de 43 enfants portant les verres Essilor® Stellest® 1 EssilorLuxottica. Efficacité du contrôle de la myopie des verres de lunettes avec des microlentilles fortement asphériques : résultats d’une étude de suivi de 6 ans. 2025. Données internes.
2 Li X, Huang Y, Liu C, Chang X, Cui Z, Yang Q, Drobe B, Bullimore MA, Chen H, Bao J. Efficacité du contrôle de la myopie des verres de lunettes avec des microlentilles fortement asphériques : résultats d’une étude de suivi de 5 ans. Eye and Vision. 2025 Mar 5;12(1):10.
3 Bao J, Huang Y, Li X, Yang A, Zhou F, Wu J, Wang C, Li Y, Lim EW, Spiegel DP, Drobe B, Chen, H. Verres de lunettes avec microlentilles asphériques pour le contrôle de la myopie par rapport aux verres de lunettes unifocaux : un essai clinique randomisé. JAMA Ophthalmology. 2022;140(5):472-8.
LES MONTURES ENVELOPPANTES DE TYPE « VISIÈRE » NÉCESSITENT DE GRANDS VERRES, SOUVENT DÉCENTRÉS, DONT LES ANGLES ARRONDIS DONNENT DES COURBURES DE BASE TRÈS MARQUÉES. L’UTILISATION DE VERRES À CORRECTION NÉGATIVE PEUT ENTRAÎNER UNE ÉPAISSEUR GÊNANTE SUR LES BORDS, CE QUI COMPLIQUE L’ACCOMMODATION. ZEISS A TROUVÉ LA PARADE : LA TECHNOLOGIE COSMETIC EDGE® POUR LES VERRES ZEISS SPORT.
LE 20 MARS DERNIER, MANDY ET RENATE DE L’ÉQUIPE EYELINE ONT ASSISTÉ, SUR INVITATION DE KURT LEURIDAN, À UNE INITIATIVE HORS DU COMMUN : UN ÉVÉNEMENT DÉDIÉ AUX NEUROSCIENCES, À LA GASTRONOMIE ET À
L’INNOVATION. LE RENDEZ-VOUS ÉTAIT FIXÉ AU RESTAURANT ÉTOILÉ ARENBERG, À LOUVAIN. CET ÉVÉNEMENT, ORGANISÉ PAR KURT LEURIDAN EN PERSONNE, ÉTAIT
PLACÉ SOUS LE SIGNE DU PARTAGE DES CONNAISSANCES ET DE L’INSPIRATION.
L’OBJECTIF ? PRÉSENTER AUX PROFESSIONNELS DU SECTEUR LES DERNIÈRES
DÉCOUVERTES SUR L’INTERACTION ENTRE LE CERVEAU, L’ŒIL ET LA TECHNOLOGIE, DANS UN LANGAGE ACCESSIBLE.
TEXTE Renate de Jonge IMAGE Mandy Mooren
À leur arrivée à l’Arenberg, les invités ont pu déguster des amuse-bouche raffinés et participer à des conversations animées. Kurt leur avait réservé un accueil chaleureux, en compagnie de Nathalie Vanmontfort et des intervenants de la soirée : le Dr Valerie Christiaens (psychiatre et partenaire de Kurt), le Dr Ivanna Pristash (chirurgienne ophtalmique) et Merel Clinckemaillie (coach en verres).
IMMERSION DANS LES NEUROSCIENCES
Les invités ont ensuite pris place aux tables dressées pour l’occasion. Nathalie a souhaité la bienvenue à tout le monde et a cédé la parole à Valerie, chargée de la première présentation de la soirée. Elle a plongé le public dans l’univers fascinant des neurosciences : des premières découvertes datant de l’Antiquité aux dernières avancées en matière d’IA. Valerie a expliqué le peu d’importance que les Égyptiens accordaient au cerveau, alors qu’Hippocrate y voyait, au contraire, le centre de l’intelligence. En faisant référence à des personnages emblématiques tels que Van Leeuwenhoek et Ramón y Cajal, pionniers de la visualisation des cellules nerveuses et des neurones, Valerie en est arrivée à évoquer les connaissances modernes sur les neurotransmetteurs et la neuroplasticité. Elle a mis en lumière l’impact positif de facteurs tels que l’activité physique, la musique, le langage et la méditation sur la structure du cerveau et la santé mentale. Elle a également évoqué le concept de codage prédictif dans le cerveau (tentatives permanentes de prédire le monde). Valerie a conclu par un aperçu de l’IA et du fonctionnement du néocortex, en soulignant que le cerveau humain restait malgré tout supérieur aux systèmes artificiels, surtout dans des situations imprévisibles, par exemple sur la route.
LA 25E ÉDITION DU LOFT EYEWEAR SHOW S’EST TENUE À NEW YORK, À LA
MI-MARS. CETTE ÉDITION ANNIVERSAIRE A ACCUEILLI UN NOUVEL EXPOSANT : HOET EYEWEAR. BIEKE HOET RACONTE COMMENT SON ENTREPRISE BELGE
D’OPTIQUE S’Y EST RETROUVÉE ET REVIENT SUR L’EXPÉRIENCE TOUTE PARTICULIÈRE QU’ELLE Y A VÉCUE.
« Nous souhaitions participer à ce salon depuis plusieurs années », explique Bieke Hoet. « C’est vraiment un salon de niche qui rassemble des marques indépendantes et qui s’adresse essentiellement aux opticiens indépendants. Il y avait pourtant une liste d’attente de plusieurs années pour faire partie des participants. Cette année, le grand salon Vision Expo a quitté New York pour Orlando, ce qui a permis au Loft, qui fêtait d’ailleurs son anniversaire, de voir plus grand. Nous avons donc eu l’opportunité d’y participer. Il faut s’inscrire près de six mois à l’avance. Ces derniers mois ont donc été stressants vu les déclarations de Trump sur les droits de douane. Au final, tout s’est bien passé. »
« Nous avons déjà plusieurs clients aux États-Unis. Nous faisons partie d’un groupe de luxe qui possède plusieurs magasins. À nos heures perdues, nous en avons visité un à Soho et un autre sur Madison Avenue. Nos lunettes sont également disponibles dans le magasin de Beverly Hills de ce même groupe de luxe. En participant à ce salon, nous voulions, d’une part, trouver de nouveaux clients et, d’autre part, aller à la rencontre de nos clients existants. Missions accomplies ! Nous avons noué de nouveaux contacts, enregistré de nouvelles commandes et discuté avec nos relations
Ce genre de salon américain est-il très différent d’un salon européen comme Silmo ou le MIDO ? Bieke : « Plutôt, oui. Un salon comme celui-ci permet de travailler de manière plus ciblée. Comme il s’agit d’un salon de niche, on va plus en profondeur. Tout est clair, même pour les visiteurs. Vous pouvez vraiment consacrer du temps à vos clients. Et je ne vous parle pas de l’exceptionnel service traiteur que l’organisation propose aux clients et aux exposants ! Le MIDO et Silmo devraient s’en inspirer. Tous les stands présentent la même structure et ne manquent de rien. Le prix de la participation dépend du nombre de tables de vente souhaité. Il suffit d’accrocher une bannière, d’exposer vos collections et le tour est joué ! C’est appréciable. L’installation prend peu de temps et l’attention se concentre sur le produit. Nous apprécions aussi beaucoup le fait que tous nos produits en titane soient fabriqués sur mesure. La demande plus élevée pour des modèles plus grands dans certains pays, par rapport aux pays du sud de l’Europe par exemple, ne nous pose aucun problème. » Hoet garde donc une impression très positive de l’expérience. Bieke : « Ce salon fut une franche réussite ! Nous serons à nouveau au rendez-vous l’an prochain. Bienvenue aux opticiens qui veulent visiter un salon hors du commun ! » plus d’infos : www.hoet.be
Transitions et le logo Transitions sont des marques déposées de Transitions Optical, Inc. utilisées sous licence par Transitions Optical Limited. GEN S est une marque commerciale de Transitions Optical Limited. ©2024 Transitions Optical Limited. La performance photochromique est influencée par la température, l’exposition aux UV et le matériau du verre. Frames by Rayban®, Transitions® lenses in Ruby.
Devenez un expert Transitions® avec Leonardo
Envie d’exploiter tout le potentiel des verres Transitions® ?
Suivez le programme Transitions Expert sur Leonardo, notre plateforme d’apprentissage en ligne riche en contenus, conseils pratiques et connaissances produits.
À votre rythme, où et quand vous voulez.
Scannez le QR code et commencez votre parcours dès aujourd’hui !