Eye@line WAL #4 2022

Page 1

MAGAZINE EN LIGNE pour le secteur belge de L’OPTIQUE #4 2022

SILMO PARIS HERE WE COME

ECO

VISION

RÉTROSPECTIVE

BE OPTIC


CONTENU

04

30 20

17


BE OPTIC 2022 04 On retiendra surtout du salon BE OPTIC de Bruxelles la bonne humeur des visiteurs et des ­exposants. Tous étaient ravis d’enfin se revoir ! L'Opticien sous les spotlights Avec ZIEN (« voir » en néerlandais), la jeune Lien Ceyssens a réalisé son plus grand rêve l’an dernier : ouvrir son magasin d’optique. Elle revient sur son parcours avec Eyeline.

17

Alcon lance une lentille unique Avec DAILIES TOTAL1™ for Astigmatism, Alcon ajoute à son portefeuille une nouvelle lentille de contact innovante qui vous permettra de servir ­davantage de clients astigmates.

15

Recyclens La philosophie du recyclage fait depuis longtemps partie intégrante de la méthode de travail de Contactlenzen Vanschoenwinkel. Katrien Fillé participe donc avec plaisir au ­programme Recyclens de Bausch + Lomb.

20

SILMO ECO VISION Dans son ECO Vision, SILMO épingle les matériaux bio et recyclés ou upcyclés. L’accent est également mis sur l’écoconception.

30

UNE SOURCE D’INSPIRATION « Tout le monde était ravi de se revoir. » Notre équipe BE OPTIC, composée de Mandy, Dave et Maarten, s’en est bien rendu compte. On retiendra surtout la bonne humeur des visiteurs et des exposants. Le salon est aussi l’occasion de découvrir les collections en toute quiétude. Cette journée du 11 septembre, à Brussels Kart Expo, fut donc une franche réussite ! Jeudi prochain, nous mettrons le cap sur le salon Silmo de Paris. Nous avons hâte de vous revoir les 23, 24 et 25 septembre ! À quelles tendances vous attendre ? La finesse et la sobriété, le visible et l’invisible et, bien sûr, l’écoconception. Raf Mastbooms de Belgoptic s’alliera à Silmo pour propulser la tendance du Belgian Eyewear Design sous le feu des projecteurs. Ne manquez pas ce rendez-vous ! Tout un programme ! Au plaisir de vous voir à Paris !

15

Rédactrice en chef

eye@line

3


BE OPTIC 22 INSPIREZ-VOUS ! visibilia


production Dave Cuypers, Maarten Coolen et Mandy Mooren

TOUT LE MONDE ÉTAIT RAVI DE SE REVOIR faire le plein d’inspiration pour la nouvelle saison : tel était l’objectif des opticiens belges venus visiter be optic le dimanche 11 septembre. ils n’ont pas été déçus ! de nombreuses marques ont présenté leurs nouveaux modèles, leurs nouvelles couleurs et leurs innovations. on retiendra surtout la bonne humeur des visiteurs et des exposants. tous étaient ravis d’enfin se revoir ! BE OPTIC est un salon intéressant pour tous les opticiens. Tant les exposants que les visiteurs se sont dits satisfaits, essentiellement parce que le salon permet de découvrir les collections tranquillement et d’en parler. www.beoptic.be

eye@line

5


safilo

matttew

alliance


karen lescrauwaet en freija van der straeten

« Je viens de me lancer et c’est la première fois que je vi-

&

site le salon. C’est intéressant de voir ce qui se passe sur le marché. L’offre est très complète, ce qui permet d’ajouter de nouvelles marques à celles que vous avez déjà. »

karen lescrauwaet, karen bril optiek – sint antonius zoersel

« C’est un salon agréable et bien organisé, qui vous laisse tout le loisir de discuter tranquillement avec vos fournisseurs. Une journée suffit pour tout voir. Ça me plaît ! » freija van der straeten, optiek freija - buizingen

eye@line

7


« Nous apprécions cette ambiance conviviale. C’est l’idéal pour découvrir les collections à notre aise et faire la connaissance de marques que nous ne connaissons pas encore. Nous pouvons prendre le temps de comparer et de faire les bons choix pour la saison à venir. » fabienne magermans, coin de l’oeil – welkenraedt

« Nous sommes venus pour décou­vrir de nouvelles collections. Et conclure des accords. » marie & stephane alin-didderen, alin optic – floreffe


brilmode


ava brillen

norwegian eyewear

technop


technop

mpl vision

dave cuypers en conversation avec patrick deryckere

sophie gilain, jan-baptist eyckmans, karim jacqmain, tijl van mierlo et hilde van damme


julbo

fsb services

ec de schepper


ann de muynck

En entrant à Brussels Kart Expo, impossible de passer à côté du stand de Vision Company, essentiellement axé sur ces retrouvailles. « Fini les restrictions, on peut enfin se revoir, après tout ce temps », explique Ann De Muynck. Ce fut le fil rouge de BE OPTIC. Près de 60 exposants ont présenté plus de 200 marques. Le centre de karting offrait un décor spacieux et lumineux propice aux rencontres autour d’un verre.

eye@line

13


RENDEZ-VOUS EN 2023 visibilia


ALCON LANCE UNE LENTILLE DE CONTACT UNIQUE

DAILIES TOTAL1™ for Astigmatism

vincent molkenboer et jason klomp

LISEZ TOUT SUR CETTE LENTILLE DE CONTACT UNIQUE

le 26 juin, alcon a profité du ncc pour lancer une lentille unique : dailies total1™ for astigmatism. les acteurs du marché des lentilles de contact présents au congrès ont accordé une attention bien méritée à cette lentille journalière innovante, qui permettra aux spécialistes des soins oculaires de servir davantage de consommateurs astigmates.

eye@line

15


NIKON EYECAST Un ajout unique à l’expérience client de Nikon Nikon Eyecast : le nouvel outil de vente numérique développé exclusivement pour le partenaire Nikon. Ce nouvel outil de vente vous permet de démontrer les avantages du produit en un instant grâce aux démonstrations de qualité. Il aide votre client à faire le bon choix en fonction de ses besoins et de ses souhaits visuels et vous aide également à améliorer la gamme de produits en termes d’indice, de traitement et de conception. Vous disposez d’un large éventail de choix, ce qui vous permet de personnaliser le Nikon Eyecast selon votre propre gamme et de créer une cohérence en fonction de votre méthode de vente et de votre équipe.

Les avantages : • Augmentation du chiffre d’affaires. • Simple à utiliser. • Plus besoin de placemats. • Catalogue numérique. • Amélioration du mix de produits. • Prix personnalisés. • Peut être utilisé sur différentes plateformes (PC / table de vente / tablette).

Découvrez la différence avec Nikon

Le partenariat Nikon Avec les verres Nikon, les consommateurs ont la possibilité unique de vivre l’expérience de la marque Nikon et de ses produits optiques distinctifs. Nikon est synonyme d’innovation, d’expertise optique et la haute qualité. Cela se reflète sur la marque elle-même, mais aussi sur vous, en tant que partenaire Nikon. Nikon Eyecast enrichit et soutient le parcours du client en magasin. Avec le phygital wall, l’iPad revealer, Vision-R 800 combiné à Eyecurasee et l’Expert 5, Nikon offre une expérience client inégalée. Voulez-vous également devenir un partenaire Nikon ?

NIKON EYECAST EST MAINTENANT DISPONIBLE Contactez votre représentant en verres De Ceunynck pour plus d’informations

www.nikonlenswear.be - Facebook.com/NikonLenswearBE - www.deceunynck.be - Linkedin.com/company/deceunynck - Facebook.com/DCVision.be


LIEN CEYSSENS

A OUVERT ZIEN OPTIEK L’AN DERNIER

avec zien (« voir » en néerlandais), la jeune lien ceyssens a réalisé son plus grand rêve l’an dernier : ouvrir son magasin d’optique. après dix mois, l’heure est au bilan. si le parcours n’a pas été de tout repos, lien ne regrette pas d’avoir poursuivi son rêve et envisage l’avenir avec confiance. un entretien à cœur ouvert avec une jeune chef d’entreprise courageuse qui sait ce qu’elle veut. et qui met tout en œuvre pour l’obtenir.


OPTICIEN sous LES SPOTLIGHTS

Lien a d’abord étudié l’audiologie, mais elle s’est vite rendu compte que ce métier ne ferait pas son bonheur. « J’ai remarqué que les personnes qui achètent un appareil auditif ne sont pas aussi reconnaissantes que les clients d’un opticien. Il faut dire que personne n’a envie d’un appareil auditif… En acheter un revient à admettre qu’on vieillit. Qui plus est, ce genre d’appareil ne recèle aucune forme de beauté. » Lien s’est donc dirigée vers des études d’opticienne. « L’aspect clinique m’intéressait particulièrement. Quand on a une maman infirmière, un frère médecin et une sœur dentiste, les termes médicaux fusent pendant les repas. J’ai ensuite étudié l’optique et l’optométrie à Bruxelles, puis j’ai suivi une spécialisation de deux ans aux Pays-Bas dans le domaine des lentilles de contact. J’ai fini par travailler pour un ophtalmologue en Belgique et j’ai effectué un stage à l’Oogziekenhuis de Rotterdam. Je travaillais deux jours par semaine comme freelance dans différents magasins d’optique, mais mon travail consistait davantage à faire passer des tests de vue ou à vendre des produits qu’à tailler des verres. » Lien en a petit à petit eu assez de travailler avec des ophtalmologues. « Le contact humain me manquait particulièrement. On voit défiler tellement de patients par jour, ça va très vite. Et Daan Optiek, le magasin d’optique où je travaillais à mi-temps à l’époque, ne m’offrait plus de perspectives d’évolution. C’est d’ailleurs Daan qui a cru en moi et qui m’a encouragée à déployer mes ailes pour réaliser mon rêve de toujours. »

LISEZ L’ARTICLE DANS NOTRE MAGAZINE ! 18

eye@line


Action hivernale Écrivez votre histoire CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT!

Jules Destréelaan 62, 9050 Gentbrugge | info@vision-company.be | +32 9 232 37 20 | www.vision-company.be


Recyclez maintenant aussi les Bausch + Lomb ULTRA® ONE DAY

JE PARTICIPE AU PROGRAMME RECYCLENS POUR TOUTES LES LENTILLES JOURNALIÈRES DE BAUSCH + LOMB

Scanner le code QR pour plus d’information

« La philosophie du recyclage fait partie intégrante de notre méthode de travail depuis longtemps. Nous réutilisons les sacs et les emballages en carton pour l’expédition, nous collectons les ampoules de solution saline au profit de l’action de collecte de bouchons pour les chiens guides d’aveugles, etc. Lorsque Jan Baptist de Bausch+Lomb nous a suggéré Recyclens, nous d’emblée trouvé l’idée géniale. Nous participons depuis un moment et nos clients s’y sont habitués. La démarche n’entraîne pas de surcroît de travail. Il suffit de déposer les blisters dans le bac prévu à cet effet et de demander qu’on vienne les chercher après quelque temps ». Katrien Fillé, Lentilles de contact Vanschoenwinkel LISEZ L’ARTICLE DANS EYELINE

20

eye@line


U A E V NOU

PREMIUM est synonyme pour plus de confort, un grand choix de motifs colorés et trendy, ce qui motive l’enfant à utiliser le patch oculaire. • 100 % opaque et respirant • Hypoallergénique et doux pour la peau • Durable et écologique Advertentie Trusetal

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

Commandez à partir d’aujourd’hui par notre boutique en ligne sur notre site www.eyewear.be Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par mail à sales@eyewear.be ou par téléphone +32 (0)3 293 51 16

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

x 10 st uks

A70183-FR/A1/05-2022

Commandez dès maintenant ORTOPAD® Mix PREMIUM, par boîte de 100 patchs à choisir par l‘enfant, par multiples de 10 pièces, dans un assortiment de 30 modèles différents. Disponible en trois tailles : Junior, Medium et Regular


LISEZ L’ARTICLE ICI

JOHNSON & JOHNSON

VOIT L’AVENIR EN VERT « Johnson & Johnson s’engage résolument à réduire son impact sur l’environnement et à trouver des solutions durables. Nous avons donc décidé d’optimiser nos emballages en abandonnant les sacs en plastique au profit d’autocollants. Un petit geste qui marque un grand pas dans la bonne direction. De petits changements au niveau des processus quotidiens peuvent avoir un énorme impact à long terme et contribuer à améliorer la santé de la planète. »

PETER PLOMP BENELUX BUSINESS UNIT MANAGER VISION CARE

22

eye@line


REJOIGNEZ L’AVENTURE ACUITIS en devenant franchisé ou gérant mandataire !

5 bonnes raisons : • Enseigne fondée en Suisse en 2010 • Un concept unique en Optique et en Audition • Collections originales et exclusives créées par Frédéric Beausoleil, Artiste Lunetier • Plus de 100 Maisons et encore de grandes villes à conquérir ensemble. • Un accompagnement et des solutions sur mesure.

Pour tout renseignement contactez le service développement : Laurent Branckaert • +352 661 224 933 laurent.branckaert@acuitis.com

PA R I S • G E N È V E • L U X E M B O U R G • L O N D R E S • M O N T R É A L • M I L A N • B R U X E L L E S • VA L E N C I A f r a n c h i s e . a c u i t i s .com


Property of Charmant Group. Buyout right expiry date: 31/01/2023. Please don´t use after this date. ET34000-505

Charmant - 1/1 PAG

DÉCOUVREZ LA TOUTE NOUVELLE COLLECTION DE MONTURES EN DÉTAIL ICI

eye@line

24


Tendances d’arrière saison 2022

Contradictions Visibly invisible

Bright energy LES LUNETTES ÉLEVÉES AU RANG D’ACCESSOIRE DE MODE. DÉCOUVREZ VITE CES TENDANCES AUTOMNALES ! eye@line

25


TMA

A L’HONNEUR CLIQUEZ ICI !

26

eye@line


PLACE DE RENDEZ-VOUS DES BELGES ET AUTRES AMOUREUX DU BELGIAN EYEWEAR DESIGN AU SILMO2022

COMMANDEZ VOTRE BADGE SILMO GRATUIT AVEC LE CODE PROMOSIL22

SILMO2022, AVEC BELGOPTIC, MET LE BELGIAN EYEWEAR DESIGN À L'HONNEUR ! le design belge de lunettes est entre le meilleur au monde. de nombreux modèles emblématiques belges sont expédiés aux quatre coins du monde. silmo2022 et belgoptic mettent ces belles marques à l'honneur sur un stand dédié.

DESIGNED BY HOET

Ce stand Belgian Eyewear Design deviendra une place de rendez-vous pour les amoureux de nos belles créateurs comme (salle 5A E-105); #Hoet, #Cabrio, #Henau, #Theo, #Komorebi, #Matttew et #Wolfin. Arrêtez-vous à ce stand et dites-nous lequel est votre préféré ! Nous fournissons une bière belge et rafraîchissement. www.belgoptic.be Raf Mastbooms: raf@belgoptic.be +32 (0)485 380990 www.facebook.com/groups/­belgoptic

eye@line

27


OPTICS & EYEWEAR PARTNER SINCE 1967

presents

23 > 26 SEPTEMBER 2022 PARIS NORD VILLEPINTE

Welcoming visionaries silmoparis.com


AVEZ-VOUS DÉJÀ COMMANDÉ VOS

TICKETS POUR SILMO ? encore un peu de patience : vous mettrez bientôt le cap sur paris à destination de silmo 2022. les palais de paris nord villepinte vous ouvriront leurs portes du 23 au 26 septembre. silmo sera plus que jamais tourné vers l’avenir. silmo next ne se contentera pas de présenter des innovations : il mettra en vedette les « meilleurs ouvriers de france » !

CLIQUEZ ICI POUR COMMANDER VOS TICKETS !

ENVIE DE POURSUIVRE VOTRE ROUTE VERS LE LAC LÉMAN, APRÈS PARIS ? CONSEIL DE SILMO : MUSÉE DE LA LUNETTE (THE EYEWEAR MUSEUM) À MOREZ.

www.silmoparis.com eye@line

29


EC eco®

– TENDANCE –

botaniq®

lafont

vanni

30

eye@line

VISION


dans son eco vision, silmo épingle les matériaux bio et recyclés ou upcyclés (on utilise, par exemple, les stocks dormants d’acétate). l’accent est également mis sur l’écoconception : une approche circulaire de l’économie, l’art du recyclage permanent. TRENDS by Silmo

komono

skaga

image marianne krohn-unsplash


parafina

EC image mazzucchelli-unsplash

otaaki

32

eye@line


lara d’

– TENDANCE –

sonia b. design

VISION friendly frenchy

eye@line

33


EC

image zuzanna szczepanska-unsplash

VISION


costa x bureo eio

sea2see

– TENDANCE –

nomad

bref®

eye@line

35


UN TROU EN 1 AVEC

MAUI JIM

Pour profiter au maximum du golf, il est important de disposer du bon équipement. Les lunettes de soleil révolutionnaires de Maui Jim pour les golfeurs, et autres sportifs de plein air, sont dotées de la technologie brevetée polarizedplus2® qui élimine les éblouissements et vous offre une clarté et un contraste exceptionnels. Pourque votre client ne manque jamais les moindres détails du parcours ! www.mauijim.com

LISEZ L’ARTICLE DANS NOTRE MAGAZINE !

36

eye@line


Votre boutique ouverte 24/7 ZEISS Virtual Try-on LISEZ PLUS SUR ZEISS VIRTUAL TRY-ON

ZEISS VISUFIT 1000 et Virtual Try-on @Home • Créez une expérience d’achat digitalisée unique en proposant un essai virtuel des montures au domicile de votre client ou à tout autre endroit souhaité. • Vos recommandations et conseils personnels sont désormais également disponibles en ligne, entièrement adaptés au client. ZEISS Virtual Try-on @Home permet de surmonter les barrières entre l’expérience d’achat en ligne et hors ligne. Scanner le QR code pour plus d’information


LISEZ L’INTERVIEW ICI

LA HAUTE LUNETTERIE FRANÇAISE SELON NATHALIE BLANC

plus d’infos : Pierre Fongarnant +32 (0)472 380912 fongarnantpierre@gmail.com 38

eye@line

« J’ai toujours considéré notre savoir-faire français dans le Jura comme de la haute couture, parce que nous produisons des montures de la meilleure qualité, de la meilleure façon, avec les meilleurs matériaux, et parce que nous avons l’expertise... La production manuelle d’une seule monture nécessite 70 étapes. C’est ce savoir-faire qui rend nos lunettes françaises uniques. Comme dans l’univers de la haute couture, j’aime redéfinir les règles, me replonger dans les traditions pour en dériver des montures modernes. C’est pour cette raison que Maison Nathalie Blanc représente La Haute Lunetterie Française. » www.nathalieblancparis.com


ACTUALITÉS EN LIGNE

MIDO PRÉSENTE CAMPAGNE 2023 : FRAMES Le MIDO 2023 a fait peau neuve. Un look tout en fraîcheur et une nouvelle démarche, conforme aux valeurs qui font la particularité du MIDO organisé à Rho Fiera depuis plus de 50 ans : l’innovation et la tradition, la beauté et la transformation, l’attrait international et la capacité à marquer les esprits, la surprise et le contenu. Vivement ! Avez-vous déjà bloqué les 4,5 et 6 février 2023 dans votre agenda ? www.mido.com/en/

LUNETTES DE SOLEIL GÉANTES Le centre de loisirs Zilvermeer de Mol voit les choses en grand avec ses lunettes solaires géantes imprimées en 3D par KAMP C !

eye@line

39


LA BELGIQUE SE POSITIONNE SUR LA CARTE MONDIALE DES MEDTECHS EN OPHTALMOLOGIE

« Nous sommes prêts à passer à la vitesse supérieure et à avancer vers un beau chiffre d'affaires de plusieurs dizaines de millions d'euros ». Eric T'Scharner a repris Hasa Optix, une PME bruxelloise d'à peine sept personnes, dont quatre indépendants, en décembre de l'année dernière. Il a activé ses réseaux et réussi à attirer à bord le groupe britannique Rayner, un acteur phare de l'ophtalmologie détenu par le fonds CVC Capital Partners. Ces investisseurs apportent à l'entreprise des liquidités pour soutenir sa croissance, des compétences techniques qu'elle ne pourrait s'offrir autrement et un réseau de distribution mondial. Car oui, Hasa Optix rêve de forte croissance, en s'appuyant sur la progres-

40

eye@line

sion attendue des interventions pour la cataracte, notamment sur les marchés américains et australiens. « Je suis d'un tempérament enthousiaste, souvent il faut me freiner, sourit Eric T'Scharner. Mais là, c'est moi qui dois parfois modérer les ambitions de mes partenaires ».

source trends.levif.be

l'ophtalmologie attire l'oeil des investisseurs. la start-up bruxelloise hasa optix convainc cvc capital partners, istar medical séduit abbvie, eyed pharma inaugure une nouvelle usine à liège.


éditeur LT Media BV rédactrice en chef Marie-Catrien van Deijck mc.vandeijck@ltmedia.nl rédaction Dave Cuypers Lola Hamers Liesbeth Immink Anneke Pastoor rédaction web Emma Hofstede webredactie@ltmedia.nl graphisme Brigitte van Mierlo Christel Giezen photo Miranda Becker Hoff Maarten Coolen couverture Maarten Coolen: Nirvan Javan sales et marketing Mandy Mooren mandy.mooren@ltmedia.nl traffic Miranda Becker Hoff traffic@ltmedia.nl, +31 (0)26 3616960 www.eyeline-magazine.be www.facebook.com/eyeline.magazine.belux