Objectif3280 3e édition by Lou Camino_ Sur une branche perchée avec...

Page 1

Sur une branche perchĂŠe avec...


3280 est un projet photographique participatif, mondial, en ligne et en temps réel où toutes les photos sont, de génération en génération, liées les unes aux autres par des associations d’idées.


dès sa 2ème édition, j’ai créé ce rendez-vous en 3 questions permettant aux participants de

la place de la photographie dans leur vie

l’unissant à la photo de la génération précédente. l’expérience a été renouvelée pour la 3ème 3280. édition d’

Lou camino


Objectif3280 # 19_ Sur une branche, per

line francillon

G7-264 La terre vue du ciel Le ciel Š Camille Ganivet, Paris, France

G8-791 La fabrique du paysage Islande Š Line Francillon, Clichy, France


rchée avec...

Quelle est la place de la photographie dans ta vie ? Je fais et je vois des photographies depuis longtemps, depuis tout le temps en fait, j’ai commencé sans y penser, car mon père est artiste photographe, et travaillait dans un laboratoire argentique. Les images, l’appareil photo, le cadre, le temps, le choix, la chimie... C’est une pratique naturelle pour moi, mais qui est devenue de plus en plus consciente et qui a évolué avec la découverte d’autres arts visuels. Ce qui m’intéresse dans la photo, c’est l’invention, et cela dans le réel. Une histoire de rencontre des éléments, de lumière, d’attente, d’instant, d’intuition. Cette pratique oblige à trouver son «point de vue» sur les choses, sur ce qui nous entoure. En photo, tu es obligé de regarder autour de toi, c’est un art solitaire, mais en même temps tu te connectes avec le monde. Cela parait superficiel, on ne capte que la surface des choses, mais parfois une image prend du sens, elle existe, elle s’affranchit de toi et de son contexte. La manière dont je fais des images est très instinctive, et en même temps profonde. Je ne comprends pas tout, cela me dépasse. Dans mon travail de transmission de la photographie notamment, avec différents publics, j’essaie de

faire sortir les choses les plus personnelles, les plus particulières. La prouesse technique et les photos déjà vues mille fois m’ont toujours ennuyées, car je ne sens personne derrière l’image, sinon la «norme» de ce qui doit être beau et acceptable esthétiquement. Bref, la photo est pour moi un moyen de percevoir le monde de manière intense, d’être dans la vie. C’est une exploration sans fin.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (La fabrique du paysage) Cela fait deux étés que je voyage en Islande, et à chaque fois j’ai fais des photos dans cet endroit. Il s’agit d’une maquette de l’île. J’ai tout de suite aimé les reliefs à contrejour et le rapport d’échelle avec les visiteurs. L’idée de construction du paysage m’est venue. Et ce qui est étonnant, c’est que je suis tombée sur l’atelier de construction de ces maquettes par hasard, dans un village. Je suis en train de développer une série sur la représentation du paysage, et cette photo y trouvera sûrement sa place.


Quelle association d’idée t’a poussée à choisir cette photo ? C’est la photo vue d’avion de Camille Ganivet. Elle m’a plu car elle est très simple, la terre en jaune, la mer en bleu. Cela m’a fait penser à la représentation du monde dans les Atlas, alors j’ai pensé à cette photo.

En savoir + sur son travail : http://www.linefrancillon.com



Objectif3280 # 18_ Sur une branche, per

amandine roche

G5-54 Mirage urbain Catford, Grande-Bretagne © Amandine Roche, Paris, France

G4-1 From Canada to USA Niagara Falls, ON, Canada © Crocus , Montréal, Canada


rchée avec...

Quelle est la place de la photographie dans ta vie ? La photo a une place quotidienne dans ma vie. J’aime avoir un appareil photo toujours avec moi, peu importe s’il est performant ou non, il s’agit pour moi de capter le quotidien, ce qui me surprend, m’interpelle. J’aime observer, me perdre. Le surréalisme, la géographie et les espaces urbains sont mes sources d’inspiration.

Quelle association d’idée t’a poussée à choisir cette photo ? Entre un pont et des caddies, quels liens ? La connexion s’est faite sur la forme : la couleur (les deux photos sont en noir et blanc), le matériel (l’acier du pont, l’acier des caddies), les motifs du pont me rappelaient également les motifs de cet entassement de caddies. Vu de loin, l’ensemble de ces caddies peut aussi faire penser à un pont, mais un pont qui ne relie pas.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Mirage urbain) Cette photo a été prise à Catford (banlieue de Londres) en avril 2013 lors d’une journée d’exploration urbaine avec mon partenaire preneur de son pour faire un documentaire son/ photo sur les banlieues londoniennes. Nous étions un dimanche et le supermarché local était fermé, tous ces caddies entassés, inutiles, vides m’ont interpellée comme une illustration de la décadence du système de consommation.

Découvrez son blog : http://outsidetheriver.tumblr.com


Objectif3280 # 17_ Sur une branche, per

laurence serfaty

G1-1 Another day on earth Waikiki Beach, Hawaii, USA © Lou Camino , Paris, France

G2-2 Voilier du Nord Stockholm, Suède © Laurence Serfaty, Paris, France


rchée avec...

Quelle est la place de la photographie dans ta vie ? J’ai eu mon premier Instamatic Kodak à 12 ans, un cadeau de mon père pour mon anniversaire, je crois. Je n’avais pas du tout le sens du cadre. J’ai commencé à comprendre comment composer une photo en visitant les châteaux de la Loire. C’est là que j’ai réalisé qu’il fallait chercher des angles originaux, des points de vue différents et ne pas se contenter de faire “clic” face au monument. Je ne prends pas de photos régulièrement, je ne pars pas en chasse à la bonne photo et je n’ai jamais eu un excellent matériel. D’ailleurs, l’envie d’acquérir un meilleur équipement commence à me démanger. Aujourd’hui, je fais pas mal de photos avec mon Iphone et avec un petit Canon numérique. J’ai du mal à prendre des photos quand les émotions que je ressens sont intenses parce que je préfère vivre le moment plutôt que de chercher à en préserver une trace en image. Quand j’observe les gens et leur appareil photo, je me demande souvent combien de photos sont prises chaque jour dans le monde, surtout depuis l’invention du numérique. Je me demande ce que deviennent ces clichés, s’ils sont regardés au retour des voyages. Je me demande aussi parfois sur combien de photos de touristes nous figurons puisqu’il nous arrive si

souvent de passer dans le champ d’un appareil. Les photographes que j’aime dans le désordre : Salgado, Reza, les deux photographes qui ont provoqué les émotions les plus fortes et Riboud, Dorothea Lange, Depardon, Capa. Même si je suis sensible à la composition graphique d’une photo, ce sont toujours les photos de gens qui me touchent le plus.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Voilier du Nord) La photo a été prise à Stockholm, début mars 2011. J’avais eu la chance d’y être invitée à l’occasion d’un festival de films scientifiques (où l’un de mes films était projeté). Deux jours plus tôt, je me trouvais à Louxor et le choc thermique fut un peu vertigineux. Mais, à part la température, je notais des ressemblances : des voiliers (// des felouques sur le Nil) et des obélisques (si si, il y a en a 2 ou 3, aussi kitschs que contemporains, le long du port, à Stockholm). A l’instar d’03280, je remarquais les échos visuels entre ces deux villes si éloignées.


Quelle association d’idée t’a poussée à choisir cette photo ? Bateaux sur l’eau, immeubles à l’arrièreplan, ciels... il s’agit surtout d’une connexion “conceptuelle”. Parce que l’écho graphique ou l’écho en termes de teintes n’est pas flagrant (doux euphémisme). Je dois avouer aussi ma hâte dans le choix de cette photo de 2ème génération : je participe à 03280 depuis la 1ère édition et, comme une gamine, j’étais pressée de jouer dès cette première étape ! Ceci dit, quand je vois les photopoèmes parmi lesquels elle figure, je me dis que mon choix précipité n’est pas si inopportun ;)

Découvrez son blog : http://laurenceserfaty.unblog.fr



Objectif3280 # 16 Sur une branche, perc

Laure Colmant

G6-221 Notre père est Ouf ! Saona Island, République Dominicaine © fx gillibert, Paris, France

G7-662 Plongeon Guadeloupe, Bois-Jolan, Saint-Anne © Laure Colmant, Tours, France


chée avec...

Quelle est la place de la photographie dans votre vie ? Omniprésente. C’est une histoire d’enfant. Ma sœur et moi avions gagné un appareil photo qu’elle s’est réservé arguant que je ne savais pas l’utiliser, alors que j’adorais cela. Parce que j’avais bien compris que c’était une possibilité de raconter des histoires. Dès que j’ai pu avoir un appareil à moi (un vieux Kodak anglais, à chambre utilisant de vieilles pellicules de 620), j’ai mis mon monde en images. Et je n’ai pas arrêté depuis.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Plongeon) Nous étions en Guadeloupe, sur la plage de BoisJolan. C’est une plage où l’on a de l’eau au mollet pendant des kilomètres, parfaites pour les enfants, sans trop de courants. A cette heure là (aux alentours de 17 heures) la lumière devient dorée et c’est un moment idéal pour les photos. Dans l’eau, les zones plus sombres sont des petites dunes de sables couvertes d’herbe marine. Les parties plus claires sont un peu plus profondes, et il n’y a que du sable. Ma dernière passait des heures à jouer, elle grimpait sur un monticule pour «plonger» dans les parties plus profondes. Et ça faisait des grands splasch… Je l’observais depuis un mo-

ment, me demandant comment elle arrivait à ne pas se faire mal. A un moment il y a eu ce bateau au fond, la ligne parfaite de son corps tendu, la ligne d’horizon de la mer… j’ai attrapé mon appareil photo. C’est devenu ma photo de vacances. Celle que je regarde quand, au cœur de l’hiver, j’ai besoin d’un bon coup de chaleur.

Quelle association d’idée vous a poussée à choisir cette photo ? La photo précédente (Notre père est Ouf ! de fx gillibert) représentait des gens jouant sur la plage et j’ai tout de suite reconnu l’eau de la mer Caraïbes. Alors j’ai pensé à ma photo fétiche.

Laure Colmant s’est prêtée à l’exercice pour plusieurs de ses échos :


Trois petits lutins à la plage Vacances de Pâques à Tarragone. Il ne faisait pas très beau comme souvent en avril. Nous sommes partis nous promener sur la plage. Comme la pluie menaçait, nos trois filles avaient enfilé leurs imperméables. Elles ont commencé à jouer dans le sable, chacune dans leur coin la moyenne, la grande et la plus petite. Trois petites lutines plantées sur le sable comme des nains dans le jardin. C’était amusant et joli. Il n’y avait plus qu’à prendre la photo. La connexion avec Poupées dans une vitrine La photo précédente représentait trois poupées semblables, mais habillées de robes de différentes couleurs, présentées en triangle. C’était comme une évidence.

G8-445 Trois petits lutins à la plage Tarragone, Espagne © Laure Colmant, Tours, France

G7-149 Poupées dans une vitrine Le Mans, France ©céline Loisel, Mont-Saint-Aignan, France


G7-648 Reine du sable Santec, France ©Gildas Roudaut, Brest, France

G8-1943 Dans les bras de la justice Paris, France © Laure Colmant, Tours, France

Dans les bras de la justice... J’ai suivi la manifestation contre le CEP. Les manifestations sont souvent l’occasion de prendre des photos intéressantes. Arrivée place de la République, il y avait ce garçon installé

dans les bras de la statue, comme dans les bras de sa mère. Le symbole était fort. J’ai posté cette photo sur mon compte Flickr et il se trouve, par le plus grand des hasards, que la maman de ce jeune homme a vu la photo. Et que, toujours par


le plus grand des hasards, elle se soit adressée à un de mes amis pour essayer de retrouver la photographe qui était moi. Il m’a transmis son mail et je lui ai envoyé le fichier original. La connexion avec Reine du sable En fait, j’aime beaucoup ce jeu des associations. Je regarde les photos des cercles précédents et certaines me renvoient immédiatement à une image que j’ai faite. C’est ce qui s’est passé avec celle-ci. Cette femme, allongée souriante sur une statue de sable, m’a renvoyée au garçon assis confiant dans les bras de la statue de pierre.

Découvrez son blog : http://racontars.akynou.fr



Objectif3280 # 15_ Sur une branche, per

marie-france guerrier

G6-28 Torres del Paine National Park Torres del Paine, Última Esperanza Province, Chile © Jean-Philippe Le Moigne, Santiago, Chile

G7-83 Rouge sur blanc, une fleur en bordure des icebergs Glacier Grey, Vallée des Français, Patagonie chilienne © Marie France Guerrier, Périgueux, France


rchée avec...

Quelle est la place de la photographie dans votre vie ? La place des souvenirs qui prolongent les voyages, les rencontres, une petite balade, des moments choisis ou tout simplement un moment de contemplation dans des lieux différents qui vont de mon jardin aux magnifiques paysages et personnes rencontrées sur les multiples chemins de notre belle planète Terre. Souvenirs des lieux bien sûr mais surtout souvenirs des ressentis au moment où l’on appuie sur le déclic. Des photos coup de cœur plutôt que des photos techniques. D’ailleurs je n’ai qu’un simple appareil numérique que je traîne depuis de nombreuses années. Depuis une dizaine d’années, j’ai la chance d’avoir la liberté de prendre le temps pour voyager (plutôt adepte des vols secs, sacs au dos) et de faire des rencontres qui chaque fois me renvoient à un nouveau voyage, de nouvelles rencontres, de nouvelles photos. Je constitue mon réservoir de souvenirs qui agrémenteront mes vieilles années quand je ne pourrai plus partir. J’ai autant de plaisir à voir mes photos que celles de tous ceux qui sont dans la même démarche.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Rouge sur blanc, une fleur en bordure des icebergs) On pourrait croire à un montage… et non… Splendeur de la nature. A fin d’un voyage chilien qui nous avait menés de Valparaiso à la Patagonie, avec un break à Chiloé, après avoir découvert une nature majestueuse lors des randonnées dans les parcs nationaux tout au long de notre descente le long de la Cordillère des Andes, nous sommes partis pour le Torrés del Paine avec ses pics, ses lacs glaciaires et ses glaciers. Comme le montre cette photo, nous avions un temps splendide pour cette journée au bord du Glacier Grey. Chacun de nous est parti de son côté pour un après midi « temps libre ». La fin de voyage arrivait avec quelques regrets que cela ne dure pas plus longtemps. Et aussi l’intime conviction que ces endroits magnifiques étaient, comme beaucoup d’autres à travers les mondes, un patrimoine essentiel que nous devions protéger pour laisser aux générations suivantes les mêmes opportunités que nous avons de pouvoir admirer de tels lieux. Au détour du chemin, je découvre cet arbuste en aplomb sur le glacier. Il m’a fallu un certain


temps et de nombreuses prises accompagnées de quelques glissades sur les galets de la berge bien « pentue ». Cette fleur d’un rouge éclatant triomphait du climat extrême.

Quelle association d’idée vous a poussée à choisir cette photo (Torres del Paine National Park)? La majestueuse beauté de la nature, quel que soit l’endroit, pourvu qu’on prenne le temps d’observer, de flâner, d’écouter le vent.



Objectif3280 # 14_ Sur une branche, per

Régis Desailly

G7-115 La vie sur un fil S21, Phnom Penh, Cambodia © Astrid, Paris, France G8-344 Liberté chérie Pérou © Regis DESAILLY, Tourmignies, France


rchée avec...

Quelle est la place de la photographie dans votre vie ? Je pratique la photo depuis une trentaine d’années en tant qu’amateur. J’y consacre une grande partie de mes loisirs. Je suis un amoureux de l’image, de toutes les images. J’admire tous les styles, le noir et blanc, la couleur ; tous les supports ont ma faveur : les livres, les expositions, la toile… Chaque jour, des œuvres photographiques cajolent mon regard, et je rêve de celui où peut-être… je serai bon…

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Liberté chérie) Elle a été prise lors de mon périple péruvien en août 2013. Cette personne regardait un match de foot qui se déroulait dans le stade du village. Il était placé côté extérieur… En voyant le grillage marquer sa peau, l’idée m’est venue qu’un cadrage bien pensé pouvait brouiller le message de cette photo. Compassion, tristesse, révolte sont les termes employés dans les commentaires qu’a suscité cette image postée sur un site d’échange. Il existe donc un monde entre la réalité et le message que l’on veut promouvoir…

Quelle association d’idée vous a poussé à choisir cette photo ? J’ai choisi cette image pour marquer le contraste avec la photo source, La vie sur un fil d’Astrid. Dans celle-ci l’oiseau malgré un environnement inquiétant est libre de ses mouvements. Dans la mienne le personnage semble emprisonné pour longtemps derrière cette clôture.


Objectif3280 # 13_ Sur une branche, per

Dorian Maigues

G6-193 Palimpseste Paris, France © Dorian Maigues, Paris, France G5-65 Pastels du passé Beyoğlu, İstanbul, Türkiye © Cedric Menard, Istanbul, Turquie


rchée avec...

Quelle est la place de la photographie dans votre vie ? J’ai toujours mon appareil photo dans mon sac, c’est un tout petit compact numérique sans prétentions mais qui capte assez bien la lumière je trouve. Du coup, je peux le sortir rapidement et discrètement. Lorsqu’un lieu, un moment, une scène, un détail me surprennent, me plaisent ou me touchent, je peux les « capturer » facilement. Je n’y connais pas grand-chose techniquement, je n’ai jamais eu à faire de mise au point, à régler des focales ou quoi que ce soit. Mais j’ai une pratique presque quotidienne de la photographie, soit pour mon travail (architecte paysagiste), soit pour moi. Depuis quelques années, j’essaye de m’appliquer dans le cadrage et la composition. Le numérique permettrait de photographier à l’infini, alors j’essaye de prendre le temps pour trouver l’essentiel de ce que je veux saisir, comme si j’avais une pellicule et que les clichés m’étaient comptés. Des fois ça marche, des fois je me dis que j’aurais peut-être mieux fait de mitrailler…

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Palimpseste) Dans les sujets qui m’intéressent, je suis plus dans une logique d’accumulation, de série. Depuis quelques années, je suis obnubilé par la poétique des murs aveugles (les pignons d’immeubles laissés bruts en attente d’être comblés, les murs démolis qui gardent les traces des anciens papiers peints…) qui contrastent avec l’extrême attention accordée aux façades ciselées. La photo « palimpseste » est donc emblématique de cette collection qui commence à se dessiner.

Quelle association d’idée vous a poussé à choisir cette photo ? La connexion avec la photo précédente, Pastels du passé, à Istanbul était donc toute trouvée !


Objectif3280 # 12_ Sur une branche, per

Magali Deschamps

G7-80 theaterundorchesterheidelberg Heidelberg, Deutschland © Thomas Bouyssié, Vincennes, France

G8-239 Derrière la vitre… Tenerife, La Orotava, España © Magali Deschamps, Heidelberg, Deutschland


rchée avec...

Quelle est la place de la photographie dans ta vie ? « Amatrice du dimanche sachant apprécier les belles photos », je pense… Je photographie essentiellement quand je suis en voyage, et de préférence seule : c’est là que je réussis les photos dont je suis le plus fière après coup. Pour les « portraits » je ne suis malheureusement pas très douée… Photographier a pour moi un aspect extrêmement méditatif, à la limite de l’autisme, mais du coup très reposant… pour cela il faut du temps et ne pas être pressé, donc en vacances dans 99% des cas!… ;-) Ensuite je prends malheureusement rarement le temps de regarder toutes ces images que je ramène… Mais c’est justement là que le projet Objectif3280 est toujours le bienvenu : enfin une bonne raison de fouiller dans son disque dur !!!

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Derrière la vitre) Pour cette édition d’Objectif3280, je me suis (par jeu… : je n’ai eu cette idée qu’à la 3 ou 4ème

photo postée) plus ou moins donnée la contrainte artistique de ne poster que des images d’un seul et même voyage ! Et j’ai réussi ! ;-) La photo postée en G8-239 a donc été prise à Téneriffe, comme toutes les autres que j’ai postées… Un élan de pitié pour ce perroquet (à moins qu’il ne s’agisse d’une perruche ?) doublement enfermé dans sa cage et derrière cette fenêtre, par un magnifique jour d’été… et la fascination pour le graphisme de cette scène.

Quelle association d’idée t’a poussée à choisir cette photo ? Là c’est beaucoup moins évident pour un spectateur de l’extérieur (ce pourquoi j’ai choisi cette photo…). L’image précédente, theaterundorchesterheidelberg, a été prise par un ami sur mon lieu de travail (!) : un théâtre d’architecture moderne, avec ces « alvéoles » de bois aux murs qui lui donne un quadrillage graphiquement très intéressant… Le rappel du quadrillage est je pense évident… Mais il y a aussi ce qu’on ne peut pas voir sur la première photo… : si on avait la possibilité de tourner légèrement la tête vers la droite, on apercevrait le vitrage de la cabine technique,


derrière lequel travaillent les techniciens chargés de la lumière, et parfois, le cas échéant, du surtitrage, de la vidéo ou du son… et sur scène, le comédien ou le chanteur qui rejoue la même représentation pour la énième fois ou justement « répète » pour la prochaine première… Même s’il n’est que rarement déguisé en perroquet ! ;-) Mais heureusement, on ne parle pas de « cage de scène » en allemand, contrairement au français… ;-)



Objectif3280 # 11_ Sur une branche, per

louise gaudillère

G6-87 Après la pluie Kyoto, Kyoto Prefecture, Japan © Kristophe Noël, Clichy, France G7-259 Le beau temps, évidemment Amiens, France © Louise Gaudillère, Toulouse, France


rchée avec...

Quelle est la place de la photographie dans ta vie ? Petite, je prenais l’appareil photo des grandes personnes pour prendre absolument tout en photo. Tant le cactus dans l’entrée que l’assiette de porcelaine en haut de l’armoire. Aujourd’hui je m’amuse toujours autant à intercepter les petites choses de tous les jours. Une jolie lumière, une ombre, des formes… Et puis quand je regarde mes photos prises à un certain moment de ma vie, j’ai l’impression qu’elles font comme les petits cailloux blancs du petit poucet, à retracer chaque instant.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Le beau temps, évidemment !) Seul jour de beau temps à Amiens pendant un été. J’ai sauté sur la première occasion de prendre autre chose que la pluie et l’intérieur en photo. Et puis quand je la revois, je repense à cette aprèsmidi, tous dehors dans l’herbe bien verte…

Quelle association d’idée t’a poussée à choisir cette photo ? Le titre (Après la pluie), qui parlait de la pluie, m’a immédiatement fait penser à ces vacances là et j’ai ressorti ce soleil éclos face au ciel fraîchement bleu.


Objectif3280 # 10_ Sur une branche, per

Françoise Garnier-Normant

G7-62 Virages dangereux ! Près de Salalah, Sultanat d’Oman © Julie Quétier, Lome, Maritime, Togo

G8-185 une piste vertigineuse qui donne le frisson el paso de las calles, patagonie chilienne © francoise garnier-normant, Olivet, France


rchée avec...

Quelle est la place de la photographie dans votre vie ? Depuis ma naissance, j’ai toujours vu des photographes amateurs près de moi : parents, famille. En grandissant, d’aussi loin que je m’en souvienne, il y avait toujours quelqu’un près de moi pour « immortaliser » un bon moment, une fête, une cérémonie, ou tout simplement un je ne sais quoi qui était très beau, ou drôle, vivant, émouvant. J’ai donc baigné dans cette atmosphère sans m’en rendre compte et à mon tour je n’ai jamais pu me passer ni m’empêcher d’en faire autant, dès que j’ai pu toucher à un appareil photo. J’ai commencé avec l’appareil de mes parents. A cette époque, régnaient encore les appareils à soufflet, pellicule argentique 6×9 (ça date…). Ils m’ont donc initiée dès que je fus en âge de comprendre les histoires de diaphragme, distance, vitesse etc. Souvenir… et soupir ! Je photographie maintenant en numérique depuis environ 2006 ; mon précédent argentique ayant été volé. Je crois bien que la génétique et l’exemple (comme pour moi finalement) ont fait leur travail avec nos enfants. Là aussi on peut parler de « générations ». J’ai toujours envie de garder un coup d’œil en image, de tout ce qui me plaît, m’amuse, m’émeut, et surtout de ceux que j’aime.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Une piste vertigineuse qui donne le frisson) Je l’ai prise en Patagonie chilienne sur la piste qui relie Chile-Chico (proche de la frontière argentine) à Cruce el Maiten. Il s’agissait d’un voyage individuel en couple, très longuement préparé dans les moindres détails. Il y avait de nombreux passages, ou journées, ou nuits, que nous appréhendions plus que d’autres. Dans cette nature si sauvage et complètement déserte, le moindre problème peut prendre des proportions insoupçonnables. Donc, « EL Paso De Las Llaves » nous avait été présenté comme une piste acrobatique qui rejoint la « Carretera Austral », aussi belle qu’effrayante, absence de visibilité, graviers, précipices vertigineux au dessus du lac, sans glissières, piste à peine assez large pour un véhicule… Nous avons subi une incessante alternance de pluie et soleil laissant place à de beaux arcs en ciel, mais la récompense était au rendez-vous. C’était grandiose, beau à en pleurer, comme diraient certains. Nous n’avons heureusement croisé personne et sommes arrivés sains et saufs à la fin de l’étape, le 4×4 aussi.


Quelle association d’idée vous a poussée à choisir cette photo ? Ce paysage grandiose et sublime, faisant référence aussi aux virages (Virages dangereux), m’a tout de suite rappelé notre folle virée.



Objectif3280 # 9_ Sur une branche, perc

daniel beziz

G3-4 Le long de la côte turque Cirali/Olympos, Çıralı, Turquie © Cedric Menard, Istanbul, Turquie

G4-11 Memories of Love Sainte Lucie © Daniel Beziz, Paris, France


chée avec...

Quelle est la place de la photographie dans ta vie ? J’ai été assez surpris d’entendre dans une étude récente que des gens prennent des photos pour ne pas avoir à graver leurs souvenirs dans leurs esprits. Pour moi, c’est tout l’inverse. Une photo va faire resurgir un instant figé et joindre avec elle dans mon souvenir les odeurs, les bruits, les sentiments, l’ambiance non pas de ce seul moment, mais de toute l’action qui l’a précédée et celle qui va suivre. Plus belle sera la photo, plus fort sera le souvenir…

tellement approprié, Memories of Love. Je n’ai pas pu résister…

Quelle association d’idée t’a poussé à choisir cette photo ? La côte et les montagnes de la photo de Cédric Ménard m’ont rappelé Sainte Lucie, et le motif du cordage transversal sur le voilier se retrouve sur ma photo. Mais il s’agit simplement d’une corde à linge avec quelques vêtement qui prennent le vent…

Il y a aussi quelque chose que je ne saurais expliquer. Je suis sujet au vertige, mais pour aboutir au cadre que j’ai en tête, je me suis déjà penché au bord d’un précipice, l’œil collé au viseur. La peur du vide étant supplantée par la volonté de réussir ma photo !

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Memories of Love) En suivant un petit chemin en surplomb de la mer du côté de la Soufrière à Sainte Lucie, il y avait ce canot un peu abîmé en cale sèche, avec de jolies couleurs qui ressortaient vivement, et ce nom

Daniel Beziz s’est aussi prêté au jeu du questionsréponses pour plusieurs de ses échos :


G5-28 Stripes Cabourg, France © Laurent.mrn, Copenhagen, Denmark

Still Standing… Au sommet de l’Acropole, on trouve le Parthénon, le temple d’Athéna, et beaucoup de piliers et blocs de pierres éparpillés. Et surplombant tout cela, le drapeau grec flotte. Au milieu de cette terrible crise économique qui grève le pays, j’ai trouvé cette image assez forte. Le drapeau surgissant des ruines, la Grèce toujours debout. La connexion avec Stripes Le motif des cabines des plages de Cabourg m’a tout de suite interpellé. Ce sont les mêmes rayures que l’on retrouve sur le drapeau grec…

G6-82 Still standing... Acropole d’Athènes, Grèce © Daniel Beziz, Paris, France

Memorial Day Memorial Day, aux USA, c’est le dernier lundi de Mai. Durant toute la semaine qui précède, partout dans le pays, on célèbre et on prend soin des soldats des différents corps de l’armée, et encore plus particulièrement des vétérans. Il règne à la fois une atmosphère de recueillement, de respect, et de joie de vivre plus vivace qu’à l’habitude à New York. Durant ces quelques jours, les drapeaux sont de sortie un peu partout, et les hommages nombreux. Sur le Rockefeller plaza, à la nuit tombée, il y avait


G6-155 Ligne directrice Musée juif de Berlin, Allemagne © Jean-Charles Queffélec, Nantes, France

G6-82 Memorial Day Rockefeller Plaza, New York, États-Uni © Daniel Beziz, Paris, France

une vraie magie à voir ces drapeaux éclairés avec l’immeuble Rockefeller qui les domine. La photo n’est pas parfaite, mais je l’aime beaucoup et j’y retrouve même un peu de cette magie.

La connexion avec Ligne directrice La photo de Jean Charles Queffélec est magnifique et très forte. J’ai surtout voulu rester dans cet esprit de recueillement et de respect.


G7-125 L’incendie de forêt In the tundra, Alaska, USA © Robert Walgate, London, UK

Fin de journée d’été Trois jours durant, presque à la même heure, sur cette petite route du sud ouest, un faucon volait parallèlement à ma voiture. C’était assez irréel… C’est le troisième jour que je me suis finalement décidé à préparer mon appareil photo, mais c’est un peu compliqué (et dangereux) de prendre des photos en roulant. Et surtout, le résultat est… peu qualitatif ! Le quatrième jour, j’ai décidé de m’arrêter sur ce chemin et d’attendre le faucon. Il n’est jamais reparu, mais en repartant, mon regard s’est arrêté sur cet arbre solitaire, ce ciel superbe avec la Lune qui apparaît au milieu, et une belle lumière rasante

G8-373 Fin de journée d’été Eugénie-les-Bains, France © Daniel Beziz, Paris, France

qui fait ressortir l’herbe légèrement jaunie… Je n’avais pas vu le faucon, mais je ne rentrais pas bredouille. La connexion avec L’incendie de forêt Une inversion totale de la composition, mais les mêmes tons de couleurs. Le contrepoint m’a semblé amusant et intéressant.



Objectif3280 # 8_ Sur une branche, perc

Gérald Maigues

G7-88 Sculpture d’hiver Rolampont, Haute-Marne © annie dufour, Rolampont, France

G8-262 Mer de glace Baie-Saint-Paul, QC, Canada © Gérald Maigues, Tosse, France


chée avec...

Quelle est la place de la photographie dans votre vie ? Tout d’abord je dois avouer que je suis un photographe amateur. Mais, comme j’ai eu la chance de pas mal voyager, mon vieil argentique (qui va sur ses 40 ans) a été un compagnon de route dont j’aurai du mal à me séparer. Même si on m’a offert récemment un réflexe numérique avec lequel je prends beaucoup de plaisir et qui m’offre d’autres possibilités photographiques. Les photos sont pour moi une émotion, un instant qu’on immobilise et qu’on immortalise (contrairement au déroulement d’un film). Alors que nous vivons dans un monde de la vitesse et de l’urgence, la photo sacralise la lenteur. Prendre le temps de s’arrêter, de regarder le sujet, la lumière, d’imaginer la photo qui en résultera. C’est aussi les étapes qui ont jalonné ma vie, comme les tableaux que nous avons chez nous et qui racontent des histoires. Et puis, malgré les années qui passent, il est étonnant de constater comme on se souvient de chaque photo, des circonstances et du lieu. Que de soirées diapos n’avons nous pas partagées et de photos papier que nous avons fait circuler autour de la table et d’un verre entre copains, famille et amis ! Encore aujourd’hui, à la recherche d’une photo,

j’ouvre les boîtes où elles sont rangées, et j’exhume au hasard toutes celles que je retrouve. C’est un grand bonheur teinté de nostalgie. Et, pour ne pas voir s’effacer mes vielles diapos, ma femme et mon fils m’ont offert un scanner diapos avec lequel j’ai pu numériser 2800 photos dont les premières remontent à 1979. J’ai pu ainsi transmettre cette « bible » à mon fils. La photo, c’est enfin un voyage à travers l’espace et le temps. C’est toujours un réel plaisir que l’on soit au bout du monde ou dans son jardin. Et il n’y a pas d’âge pour prendre du plaisir !

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Mer de glace) En septembre 2011, nous avons entrepris de partir, avec ma femme et ma belle sœur sur le chemin de Compostelle (« lou camino » en quelque sorte). Entre Saint Jean Pied de Port et Pampelune, nous avons rencontré trois québécoises. Immédiatement le courant est passé et ce fut le début d’une grande amitié. Fin décembre 2012, nous avons été invités à passer le réveillon du nouvel an chez elles à Québec. Nous avions visité le Québec en été 10 ans plus tôt et je m’étais promis de revenir en hiver voir le Saint Laurent pris dans les glaces. Nous avons passé un séjour chaleureux malgré


les – 20° et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette photo (j’aurais pu en choisir de nombreuses autres). Vous l’aurez compris, en fait j’ai choisi avant toute chose l’histoire qu’elle raconte.

Quelle association d’idée vous a poussé à choisir cette photo ? Je serai très bref car la neige et la glace de la photo Sculptures d’hiver ont été des repères évidents. De même que le désert est un sujet éblouissant, les étendues glacées sont saisissantes.



Objectif3280 # 7_ Sur une branche, perc

Ethel Garnier

G7-629 Surplombé par l’avion de papier Musée Jules Verne, Amiens © Louise Gaudillère, Toulouse, France

G8-1885 La lumiere, au bout du pont Stone Mountain, GA, USA © Ethel Garnier-Amblard, Atlanta, GA, USA


chée avec...

Quelle est la place de la photographie dans votre vie ? « Photography is an art of observation. It has little to do with the things you see and everything to do with the way you see them » ~ Elliott Erwitt Depuis que je fais de la photo, cela m’a ouvert les yeux sur ma vie quotidienne. J’aime particulièrement prendre des clichés de détails/ paysages/situations qui paraissent insignifiant(e) s, pas forcément joli(e)s aux premiers abords, mais qui prennent un autre aspect avec la lumière, la perspective par exemple. Je faisais déjà de la photo amateur lors de mes voyages, mais plus récemment grâce à nouvelle amie qui partage le même enthousiasme pour la photographie, j’ai commencé à “documenter” ma vie quotidienne, et partager tout cela sur instagram (froggieatl). Je n’ai que très peu de notions de techniques, j’apprends en essayant différents réglages et petit à petit, çà vient : meilleures compositions, meilleurs éclairages…

Quelle est l’histoire de cette photo ? (La lumière, au bout du pont) Cette photo a été prise lors d’une randonnée à Stone Mountain State Park (GA, USA), pas loin de là où j’habite. Ce pont couvert centenaire m’a beaucoup plu avec sa structure tout en bois, les rivets apparents, et la perspective que l’on pouvait avoir de l’entrée.

Quelle association d’idée vous a poussée à choisir cette photo ? La superbe perspective de la photo de Louise Gaudillère m’a tout de suite fait penser à la photo que j’avais prise du pont couvert.

Découvrez son site : http://lesaventuresdefroggie.blogspot.fr/


Objectif3280 # 6_ Sur une branche, perc

Béatrice Castaing

G7-385 Pointé vers le ciel Chamonix-Mont-Blanc, France © Bea Castaing, Annecy, France G6-129 Rock Balance Terry Robinson… Vancouver, BC, Canada © Sarah Marty, Vancouver, BC, Canada


chée avec...

Quelle est la place de la photographie dans ta vie ? La photo pour moi ce n’est pas une question de technique, d’objet à photographier, de lumière, de couleurs…, c’est plus une question de souvenirs à immortaliser… Je peux passer de longs moments à regarder d’anciennes photos, et je prends beaucoup de plaisir à les classer et à les conserver. Alors quand je fais des voyages, des ballades près de chez moi dans un endroit que j’aime, quand j’emménage dans mon nouvel appart…, souvent ça passe par mon appareil photo !

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Pointé vers le ciel) C’était un bel après-midi d’automne où j’ai enfin pris le téléphérique de l’aiguille du midi (un vieux rêve !) ! Cette photo c’est un peu un accident parce que en arrivant sur cette terrasse panoramique, il y avait déjà plein de gens, et j’ai vu cet oiseau posé là, tranquille, il m’a fait rire. J’ai donc essayé de le prendre en photo entre deux passages des personnes présentes, et finalement je trouve la photo plutôt réussie même si c’est plutôt grâce au hasard qu’à mon talent de photographe !

Quelle association d’idée t’a poussée à choisir cette photo ? Le rocher pointé vers le ciel de Rock Balance Terry Robinson, on dirait un doigt qui veut nous montrer quelque chose…


Objectif3280 # 5_ Sur une branche, perc

Réva de Col

G6-136 La grande ourse Larzac, France © Muriel Crébassa, Paris, France

G7-408 Tourbillon Fillols, France © Réva De Col, Barcelone, Espagne


chée avec...

Quelle est la place de la photographie dans ta vie ? La photographie selon moi, permet de découvrir via des photos anciennes prises de vieux souvenirs de famille où je n’étais pas encore née, ou bien de voir aussi des lieux où je ne suis jamais allée encore. D’autre part, mon père s’étant intéressé et s’intéressant toujours à la photo (vieille manière de développer avec chambre noire), j’ai été depuis petite apprivoisée à cet art. Car pour moi, la photographie, est un art, tout comme la musique, le théâtre, la couture et j’en passe. Cela m’arrivait il y a deux trois ans de prendre beaucoup plus de photos que maintenant, avec un regard plutôt sur les détails. A l’époque, je faisais plusieurs clichés de la même vue et je gardais le ou les meilleurs. Je parle de cela concernant mes voyages, ou moment de soirées ou autres. Aujourd’hui, j’avoue que ce n’est plus trop le cas, je prends toujours des clichés, mais juste quelques uns, et je préfère croquer ou me souvenir des endroits où je me suis rendue, ou moments que j’ai vécus.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Tourbillon) Je me trouvais dans un camping dans les Pyrénées Orientales, juste au pied du mont du Canigou. Nous campions, et lors d’un BBQ, j’avais ramené mon appareil photo et ai pris plusieurs photos durant ce moment. Cette photo, que j’ai appelée « Tourbillon », a été prise sans le vouloir, je ne l’avais pas remarqué. Je l’ai découverte en regardant mes photos quand je suis rentrée de vacances. Cette photo date d’août 2007.

Quelle association d’idée t’a poussée à choisir cette photo ? J’ai remarqué que la photo La grande ourse représentait des formes circulaires et s’inspirait de la nature, car je pense, que c’est une poussière de fleur si je puis m’exprimer ainsi. Comme la photo que j’ai prise Tourbillon était aussi de forme de rond, j’ai trouvé que cette photo faisait écho avec la mienne.

Réva de Col s’est prêtée à l’exercice pour tous ses échos :


G6-132 Les sentinelles de l’île de Bréhat Île de Bréhat, France © David Brown, Nantes, France

L’histoire de Casa Pedrera de Gaudi, arriba de todo C’est lors de mon premier voyage à Barcelone dans le cadre d’une colonie de vacances. Nous nous trouvions tous en haut de la Pedrera, et j’étais assez fascinée par ces espèces de soldats, mais je voulais les prendre en sorte de portrait. Du coup, je me suis mise à un endroit et ai zoomé un peu. Au final, on peut voir selon son imagination des têtes de soldats, ou de Dark Vador (Star Wars). Cette photo date de juillet 2008.

G7-395 Casa Pedrera de Gaudi, arriba de todo Barcelone, Espagne © Réva De Col, Barcelone, Espagne

L’histoire de Rocher dans la mer percé d’un trou cercle Cette photo été prise à Orebic en Croatie, c’est une presqu’île. La photo a été prise en fin de journée. J’ai pensé en la prenant que la nature quelle qu’elle soit (bois, roche, ou eau) s’harmonise parfaitement, et avec cette photo, à l’époque, je trouvais que ça reflétait ma réflexion.


G6-177 Le Gouel de Groix Île de Groix, France © Val K., Nantes, France

La connexion avec La mouette sur la roche Cette photo avait plus ou moins les mêmes teintes que celle que je voulais proposer. Y’avait aussi quelque chose dans ou sur la roche, là l’oiseau sur le rocher et un trou dans le rocher, et toutes deux dans la mer.

G7-529 Rocher dans la mer, percé d’un trou cercle Orebić, Croatia © Réva De Col, Barcelone, Espagne


G7-455 Cadre dans cadre Paris, France © Sébastien Gonnet, Gif-sur-Yvette, France

L’histoire de Cadre naturel cadrant un point de vue depuis Montjuïc La photo a été prise hier, en allant visiter la fondation Miro. Je trouvais que le cadre se faisait avec les bords des feuillages des arbres et aussi le pin qui était au dessus de ma tête. La connexion avec Cadre dans cadre Je l’ai mise en relation avec l’autre photo prise avec l’encadrement fait de béton, car celui-ci était fait par l’humain (construction) et ma photo, avec un encadrement de verdures.

G7-529 Cadre naturel cadrant un point de vue depuis Montjuïc Barcelone, Espagne © Réva De Col, Barcelone, Espagne


G7-722 Morceau de pont (film IR) Paris, France © Alain Gravelet, Montréal, Canada

L’histoire de Ca grimpe (thermomètre citadin) Cette photo représente le thermomètre géant de Barcelone, se trouvant sur une rue donnant Plaza Catalunya. Je l’avais repéré depuis mon arrivée à Barcelone (octobre 2013), mais ne trouvais pas le bon moment pour le prendre en photo. Cette photo est un petit clin d’œil à des amis étant sur Paris où il ne fait pas très chaud. Photo prise 6/12/13 à 16h.

G8-2165 ça grimpe (thermomètre citadin) Barcelone, Espagne © Réva De Col, Barcelone, Espagne

La connexion avec Morceau de pont J’ai trouvé que cette photo faisait écho à Morceau de pont, car dans cette photo, comme le nom nous le mentionne, c’est une portion. Dans ma photo, il y a aussi une portion du thermomètre qui est remplie de rouge, donc pas l’entière totalité (jusque 14°C).


G7-587 Chaise de spectacle La Romieu, France © Emmanuel Veneau, Auch, France

L’histoire de Concert gnawa jazz pour un anniversaire aux Frigos de Paris La photo a été prise début septembre 2013 comme je l’ai mentionné aux Frigos de Paris dans le 13ème, sous la rue de Tolbiac dans une salle voutée. J’ai pris plusieurs clichés car je connaissais certains musiciens étant moi-même musicienne. Cela faisait donc un souvenir. De plus, ce n’est pas si courant à Paris d’écouter de la musique Gnawa (musique d’Afrique du nord avec des instruments traditionnels comme le giembré et les castagnettes marocaines -je ne me souviens plus du nom-). Le giembré est la basse marocaine, instrument très ancien à trois cordes de boyaux de moutons. Les castagnettes marocaines que l’on voit sur la photo par un ami qui chante ont une forme de cuillère.

G8-1759 Concert gnawa jazz pour un anniversaire au Frigo de Paris Paris, France © Réva De Col, Barcelone, Espagne

La connexion avec Chaise de spectacle Ce sont toutes les deux des photos représentant des arts (la danse et la musique). Comme j’ai trouvé qu’il y avait deux photos de danse, et aucune sur la musique ou des musiciens, j’ai pensé que ce serait une bonne idée.


G7-19 Défense de stationner Montréal, QC, Canada © Julie Atlan, Paris, Paris

L’histoire de Visages Elle a été prise sur un pont passant au dessus des rails des trains de la gare du nord, entre la Chapelle et Stalingrad. Je trouvais marrants ces visages de catcheurs et à l’initial, je voulais les prendre sans passage devant, et puis un homme pressé est passé juste au moment où la photo s’est faite. Sur le coup, je me suis dis que j’allais en refaire une, mais en la voyant, j’ai trouvé que cela rendait bien, avec le flou et le net. La connexion avec Défense de stationner A cause des visages sur les deux photos tagués sur une porte de garage ou sur le début d’un mur.

G8-55 Visages Paris, France © Réva De Col, Barcelone, Espagne


G7-13 Figure Acrobatique Salon-de-Provence, France © Nicole Vasapolli, Aix-en-Provence, France

L’histoire de Avion passant mille lieues au dessus de la flamme Olympique JO 92 Cette photo a été prise sur le Montjuïc. J’ai levé la tête et regardé en haut, le matériau où est allumée la flamme est de plusieurs couleurs comme un effet de couleur pétrole. Juste à ce moment là, un avion se préparait à passer à côté. Je souhaitais prendre cette photo car je trouvais déjà que le support de la flamme était haut, mais alors l’avion encore plus. La connexion avec Figure acrobatique C’est aussi une photo d’avion dans le ciel mais surtout de trace laissée en faisant un dessin de traînées blanches. Les cercles sur la Figure acrobatique font écho à la ligne blanche qu’a laissée l’avion dans ma photo.

G8-38

Avion passant mille lieues au dessus de la flamme Olympique JO 92 Barcelone, Espagne © Réva De Col, Barcelone, Espagne



Objectif3280 # 4_ Sur une branche, perc

emmanuel veneau

G7-737 Forget the light Stockholm, Sweden © Hakim Atek, Lausanne, Switzerland

G8-1610 Ce qu’il me resta de lumière Collonges-sous-Salève © Emmanuel Veneau, Auch, France


chée avec...

Quelle est la place de la photographie dans votre vie ? La photographie m’aide à être présent à la réalité qui m’entoure sans être tenté de la traverser sans plus y penser. Ne cesser de tourner autour du réel comme pour refuser d’en être séparé. Ou tout du moins poser là un regard pour ne pas s’y absenter.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Ce qu’il me resta de lumière) C’est une histoire en deux temps. La photographie elle-même fut prise à la tombée de la nuit à Collonges-sous-Salève avec du matériel d’une autre époque : un Nikon FM2 et une pellicule argentique… Il y a quelques années, j’ai dû choisir entre passer à du matériel de prise de vue numérique ou acquérir un scanneur de négatifs. J’ai opté pour la 2ème solution et en numérisant mes films je me suis aperçu qu’on pouvait presque récupérer le grain de la pellicule. Et c’est le deuxième temps de la vie de cette image qui fait partie d’une série d’extraits de négatifs scannés, série qui voudrait aller chercher dans l’image l’endroit où le réel nous échappe.

Quelle association d’idée vous a poussé à choisir cette photo ? Les arbres, bien sûr. Et l’ambiance, cette lumière à peine suffisante, qui peut être celle du commencement ou de l’achèvement du jour, dans laquelle nous perdons nos certitudes sur ce qui nous entoure, où un lampadaire pourrait très bien être un soleil, et l’horizon à portée de mains.


Objectif3280 # 3_ Sur une branche, perc

alain gravelet

G7-703 La cabane des humains Golfe du Morbihan, Iles Kerguelen © Nicole Vasapolli, Aix-en-Provence, France

G8-2107 La maison dans la montagne Datong, Chine © Alain Gravelet, Montréal, QC, Canada


chée avec...

Quelle est la place de la photographie dans ta vie ? C’est une passion depuis l’âge de 9 ans. À cette époque on m’a offert un instamatic Kodak. Puis ce fut mon métier pendant quelques années. J’ai fait beaucoup de photos de voyages. Aujourd’hui, où je ne voyage quasiment plus, la photo est devenue occasionnelle.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (La maison dans la montagne) Cette photo a été prise en Chine, dans le Nord, sur la route de Datong. J’ai pris la photo à travers la fenêtre du bus. J’aime beaucoup cette image avec cette maison isolée au milieu de nulle part, un cheval devant l’entrée.

Quelle association d’idée t’a poussé à choisir cette photo ? La petite maison (apparemment) isolée.

Découvrez son site : http://www.gravelet.net/


Objectif3280 # 2_ Sur une branche, perc

muriel crébassa

G6, i-131 Couper les ponts Paris, France © Muriel Crébassa, Paris, France G6-241 Un pont trop près Jyväskylä, Suomi © Antoine Drouart, Paris, France


chée avec...

Quelle est la place de la photographie dans votre vie ? Elle devient de plus en plus importante, depuis peu de temps finalement, avec plusieurs tentatives antérieures, mais la crainte de ne pas pouvoir intégrer la technique m’avait fait lâcher prise… Et puis j’ai fini par me lancer, un peu plus sérieusement. Même si ça reste un loisir, c’est un espace d’expression assez fondamental en ce moment. Je me suis sentie en place d’observatrice depuis toute petite, mais passive, le fait d’essayer de figer ce que j’observe me permet d’une certaine manière de me sentir d’avantage dans l’agir, et de verbaliser un certain regard sur les choses ou les gens, sans passer par les mots. Par ailleurs c’est un support génial pour relâcher la pression du quotidien, m’évader, et être dans l’échange aussi. Regarder les photos des autres m’amuse, ou pas, me parle, ou pas, en tous cas, j’aime y chercher différents niveaux de lecture.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (Couper les ponts) Une balade du dimanche en bords de Seine, dans la suite de l’expo « Photoquai », nous traversons le pont pour rejoindre le palais de Tokyo et je vois

la phrase taguée au sol. Ca m’a fait comme un coup au cœur, le symbole était joli, je trouve. Par contre, je n’avais pas le bon objectif pour obtenir l’effet souhaité, je suis un peu déçue de ne pas avoir pu prendre cette scène avec un champ plus large, tout en restant à proximité de l’écrit.

Quelle association d’idée vous a poussée à choisir cette photo ? Le « pont », le « lien », la relation entre deux personnes… La photo précédente parle de la question de la distance, je l’ai entendu comme la question de la distance relationnelle, c’est de cela que je parle aussi avec ma photo. Trop près, trop loin…


Objectif3280 # 1_ Sur une branche, perc

sophie lemoine

G7-264 La terre vue du ciel Le ciel Š Camille Ganivet, Paris, France

G8-790 La terre au bicarbonate Paris, France Š Sophie Lemoine, Paris, France


chée avec...

Quelle est la place de la photographie dans votre vie ? La photographie, c’est un marqueur du temps qui passe, des instants qu’on aime.

Quelle est l’histoire de cette photo ? (La terre au bicarbonate) C’est l’histoire d’un mercredi après midi avec mon fils. Un peu de bicarbonate, du vinaigre coloré, et au gré du mélange des multiples gouttes, comme une planète qui apparait.

Quelle association d’idée vous a poussée à choisir cette photo ? Le coté planète vu d’avion, c’est comme de regarder des nuages dans le ciel et s’imaginer ce que c’est…


Merci beaucoup à ceux qui ont répondu à ce trio de questions, d’avoir partagé souvenirs et émotions. Si la première peut être un véritable cassetête, toujours touchant cependant, les deux autres, avec un peu plus de légèreté, sont souvent une invitation au voyage... Pour la 4e édition d’Objectif3280, suite aux résultats de l’enquête estivale, chacun pourra, s’il le souhaite, écrire quelques mots sur son écho après l’avoir posté.



Objectif3280, une utopie ĂŠcho-photographique mise en forme par Lou Camino et Coralie Vincent www.objectif3280.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.