ARI strategies

Page 1

LE CLOS PRUNE

LES RUAUX

0

LA MAINE EST LA COLONNE VERTÉBRALE D’ANGERS. CHACUNE DES SITUATIONS QU’ELLE RENCONTRE – DE TRÈS URBAINE À TRÈS SAUVAGE – DISPOSE DE POTENTIELS À IDENTIFIER, DE QUALITÉS CACHÉES À RÉVÉLER. NOUS PROPOSONS DE LES AGRÉGER DANS UN TOUT HÉTÉROGÈNE MAIS COHÉRENT : MAINE PARC.

Angers Berges de Maine, rives nouvelles

MAINE PARC

La Maine est la colonne vertébrale d’Angers. Chacune des situations qu’elle rencontre – de très urbaine à très sauvage – dispose de potentiels à identifier, de qualités cachées à révéler. Nous proposons de les agréger dans un tout hétérogène mais cohérent : Maine Parc. Maine Parc repose sur : - l’accessibilité de la Maine sur ses deux rives, de confluence à confluence. Elle est immédiate, avec la mise en place d’un ponton flottant en centre-ville et d’un réseau de chemins à grande échelle. Elle se fonde sur la requalification dans le temps de la voie des Berges, accompagnée de la mise en place d’un système de mobilité intégrée. - l’intensification urbaine et/ou paysagère, des séquences traversées par la rivière. La géographie est structurante, le développement s’effectue autour de nouvelles natures urbaines. - la présence de l’eau, linéairement et transversalement. Elle se décline différemment selon les situations rencontrées. L’eau se déploie dans un paysage de rives amples, assurant la maîtrise des crues de la rivière et augmentant ses capacités d’auto-régénération. Maine Parc décrit en même temps une vision et un processus, conjugue actes pionniers et transformations en profondeur. Maine Parc agit simultanément sur l’image et la réalité physique du territoire., dont l’influence réciproque alimente la transformation. Maine Parc constitue la matrice d’un changement ouvert à plusieurs scénarios. Plutôt qu’un plan définitif, nous proposons de représenter trois états possibles du projet. Les interventions proposées pour chacun des scénarios ont vocation à se combiner plus qu’à se succéder, à se recomposer plus qu’à s’additionner; en creux, une vision capable d’évoluer selon différents moments, différentes attitudes, différentes opportunités:.

MAINE PARC CONJUGUE ACTES PIONNIERS ET TRANSFORMATIONS EN PROFONDEUR. MAINE PARC DÉCRIT EN MÊME TEMPS UNE VISION ET UN PROCESSUS. MAINE PARC CONSTITUE LA MATRICE D’UN CHANGEMENT OUVERT À PLUSIEURS SCÉNARIOS.

Le scénario 1 correspond à un état « immédiat » du projet. Une combinaison d’interventions légères et d’évènements, le plus emblématique étant le ponton flottant imaginé dans le centre-ville, contribue à replacer symboliquement la rivière au centre de la ville. Les mesures prises sur le stationnement, notamment place de la Poissonnerie et place La Rochefoucauld, permettent d’établir de nouvelles continuités entre les principaux espaces publics et constituent une amorce pour des aménagements futurs plus importants. Les nouveaux chemins articulent entre-elles les différentes interventions et contribuent à inscrire le projet dans un territoire étendu.

INFOBOX

NAVIBUS

MINI-BUS

LA ROCHEFOUCAULD

La réappropriation des berges de Maine a vocation à s’effectuer dans le temps. Certains éléments peuvent néanmoins signaler immédiatement le projet. Une Infobox mobile est mise en place. Elle constitue un lieu d’information privilégié pour prendre connaissance et prendre part aux transformations à venir. Sa localisation change avec les évolutions du projet. Trois emplacements potentiels sont envisagés dans un premier temps : place Molière, site du futur Centre des Congrès et quartier Saint-Serge.

Du fait de la morphologie en « diabolo » de la ville d’Angers et de la coupure de la voie des berges, les franchissements de la Maine sont peu nombreux et relativement peu pratiqués. Plus qu’un véritable moyen de transport, un service de navettes fluviales est proposé entre le pied du château et la cale de la Savatte. De nature plutôt ludique, il contribue – avec notamment des fréquences élevées le weekend - à faciliter les traversées et à pratiquer la Maine autrement.

Un service de mini-bus à faible émission est proposé entre les principaux landmarks de la ville d’Angers. Il connecte entre eux la gare, le château, le théâtre le Quai, la place Poissonnerie, le CHU et l’université SaintSerge. Plutôt conçu pour un service touristique et récréatif, il franchit l’ensemble des ponts du centre-ville et donne à voir la rivière dans sa partie la plus urbaine. La longueur totale du parcours est d’environ 3 km, pour 6 arrêts et une durée d’attente de 5 minutes entre chaque bus en heure de pointe.

Malgré sa situation stratégique en surplomb de la Maine, ses imposants platanes et sa monumentalité, la place La Rochefoucault est, depuis de très longues années, consacrée exclusivement au stationnement automobile. Il est possible d’agir immédiatement sur sa configuration et d’y proposer de nouveaux usages. Avec la mise en service de la première ligne de tramway et une meilleure gestion des tarifs et des durées de stationnement, une réduction de 30% du stationnement est d’ores et déjà permise.

Infobox, Schneider + Schumacher, Berlin, De

Ponton

Parc Balzac

Chateau

Trajet du Navibus

3

Mini-bus Electric, Florence, It

Berges

PROJET PILOTE

Piétons et cycles

Espace programmable

Le scénario 2 traduit un état intermédiaire. La construction de certaines emprises foncières disponibles permet de dégager des marges de manœuvre pour le projet. À ce stade, aucune transformation irrémédiable de l’infrastructure de la voie des berges n’est envisagée. Celle-ci est plutôt « cernée » : intégration paysagère légère au niveau des deux échangeurs (Saint-Serge et Atlantique), et surtout aménagement en terrasse de la rive gauche dans le centre-ville à partir de bretelles d’accès réinvesties. Le quartier Saint-Serge se développe selon une première tranche dense, la modulation de la topographie y permettant à la fois le stockage de l’eau en cas d’inondation et la mise à l’abri d’une partie des logements. À la Baumette, un projet pilote de régénération de la rivière, autour d’un programme associé à l’université et au Pôle Végétal, permet l’expérimentation simultanée de systèmes d’auto-régénération et de nouvelles typologies fluviales.

Parking Paysager

Place de la Rochefoucauld Université

FRANCHISSEMENT - PONT DE SEGRÉ Réhabilitation et aménagement du pont, offrant un franchissement piéton au nord de la Maine

1

Centre des Congrès

2

Passerelle, Madrid-Rio, West 8 & Rio, Madrid, Sp

Infobox place Molière

Infobox place Molière

1

LA ROCHEFOUCAULD Réduction partielle et réorganisation du stationnement, programmation d’évènements pluriannuels et intégration paysagère

INFOBOX Infobox mobile, préfigurant et expliquant les interventions à venir

Evenement Nature-Capitale, Place Bellecour, Lyon, Fr

Cité du Design, LIN, Saint-Etienne, Fr

Infobox centre des congrés

Infobox centre des congrès

Chateau

Infobox Saint Serge

Infobox Saint-Serge

La Maine vue depuis le pont de la Basse-Chaine

Intermodalité vélo / bateau, Amsterdam, Nl

PETITES INTERVENTIONS, FORT IMPACT

Trajet Mini-Bus

Pont de Verdun, état actuel

Seuil de Maine, Etat actuel

NAVIBUS Service de navettes fluviales permettant la traversée de la Maine entre le ponton flottant et le parc Balzac

PLACE DE LA POISSONNERIE Suppression du stationnement et intégration paysagère en continuité avec le parc du château

2 - Plantation

1

2

légères permettent de requalifier ces chemins avec le paysage qui les accompagne – qu’il soit plutôt naturaliste, lié la rivière, ou plutôt géométrique, lié au parcellaire agricole. Peu onéreux à mettre en place, ces chemins constituent une structure possible pour le développement ultérieur de la ville.

Chemin

Sentier

Coupes chemins de Berges, la Baumette, 1/500

Prairie

Noue sèche Allée des bords de Maine

Coupes allées de Berges, la Baumette, 1/500

rayonnement mondial qui s’est constitué à Angers. Il a pour principale ambition de répond à la problématique de l’autorégulation et l’autorégénération des cours d’eau et de l’habitat en zone inondable. La restauration de la qualité de l’eau du Lac de Maine est intégrée à cette expérimentation in situ. L’action conjuguée sur sa morphologie (surcreusement du lac en profondeur afin de remblayer ses berges, réduction de la surface d’eaux stagnantes afin de faciliter l’oxygénation de l’eau) et le développement

de prototypes de “bio-modules” assurant une ventilation plus diffuse, contribuent à de nouvelles connaissances, mais aussi plus directement, à la dépollution du lac et à des usages jusqu’ici proscrits - comme la baignade en période estivale.

Est-il possible de repenser les espaces publics de la rive gauche le long de la Maine sans préalable, avant la requalification complète de la voie des berges ?

Vegepolys

Projet pilote

Une situation intermédiaire peut être envisagée : la suppression de l’accès à la voie des berges depuis l’intérieur du Pentagone est proposée, qui permet de premiers aménagements d’espaces publics en terrasses sur la Maine à partir de bretelles d’accès réinvesties.

prairies inondaBLes

Un podium est ainsi créée en surplomb de la Maine, de la place Molière au pont de la Basse Chaîne. Complémentaire du ponton flottant programmé, elle intègre le parc public actuel au pied du château, et s’emploie à rendre tolérable la présence de la voie rapide.

Place de la Poissonerie Ville haute

Terrasses sur la Maine

Ponton flottant

SAINT-SERGE Développement du quartier Saint-Serge sur les premières emprises libérées

3

Ronda del Littoral, Barcelona, Sp

Rivière de contournement

Campus Novartis, Bâle, Ch

Batiment sur pilotis Bras mort, zone refuge Bras secondaire

Grande roue

Implantation d’une ripisylve

Parking optimisé

Ronda del Littoral, Spla Maine Vue perspective, les Barcelona, terrasses sur

SAINT-SERGE I Aujourd’hui industriel, le quartier SaintSerge est stratégique par sa taille et sa proximité avec le centre-ville d’Angers. Situé en zone inondable, son urbanisation éventuelle est assortie de règles relativement simples visant à garantir les conditions d’expansion de la Maine en période de crue : coefficient d’emprise au sol limité à 33%, remblais possibles contre déblais équivalents, pour une capacité totale de 100 000 m³ de capacité de stockage.

2

Par ailleurs, la situation actuelle fait apparaître des opportunités foncières plus ou moins immédiates, la transformation est nécessairement progressive. La présence de l’eau définit la structure du futur quartier, constitué de typologies compactes et mixtes. Plutôt que dans un unique bassin de rétention de 100 000 m³, l’eau retenue est répartie selon une structure perpendiculaire à la rivière, le paysage introduit jusqu’au cœur du tissu urbain.

3

CHU Nouveau batiment, intégration du stationnement

BUS Nouveau service de bus entre le secteur sportif de la Baumette et le centre commercial Saint-Serge

Il est possible de restaurer sans préalable et en toute saison une continuité piétonne le long de la Maine entre les ponts de la Basse Chaîne et de la Haute Chaîne.

ILOT THIERS-BOISNET Construction d’un Ilot mixte de logements privés et étudiants

Berges rive gauche, état actuel

Bateaux Lavoirs, Angers, Fr

Bassins paysagés HE1 capacité de stockage 3 000m³

Piste cyclable

Structure paysagère, Prairies de la Baumette

Terrasses

Equipement

Contre-allée

Plateforme programmée

Minibus des Berges

PONTON FLOTTANT Ponton flottant programmé en centre-ville, du pont de la BasseChaîne au pont de la Haute-Chaîne

LAC DE MAINE Expérimentation d’un système de dépollution diffuse - bio-modules pour la dépollution du lac

Expérimentation d’un système de dépollution diffuse - bio-modules pour la dépollution du lac

IBA Dock, Tangram, Hamburg, De

Badeschiff, AMP & Gil Wilk Architekten, Berlin, De

Accès Espace partagé

Plan des chemins

Parc “red rubbin”, Kongjian Yu Qinhuangdao , Cn

Bateau Festif

2

Chemins piètons et cycles

Badeschiff, AMP & Gil Wilk Architekten, Berlin, De

DÉPOLLUTION LAC DE MAINE Réduction de la taille du lac, plantations d’hélophytes

Son objet est de révéler les natures multiples du territoire afin d’imaginer, à partir de ces natures, les dispositifs capables de réunir le territoire autour d’une rivière tantôt active, tantôt sauvage.

Réduction à 50km/h

Piscine

Cale de la Savate

Esplanade paysagère Accès handicapés

CENTRE-VILLE - TERRASSES Aménagement de terrasses piétonnes depuis le pied de château jusqu’à la place de la Poissonnerie

Angers

NAVIBUS BOUCHEMAINE - ECOUFLANT Service de navettes fluviales à vocation récréative entre Bouchemaine et Ecouflant

Chemins pièton

Terrasse

Les Chemins, avant / après

Madrid-Rio, West8 & Rio, Madrid, Sp

Chemins piètons et cycles

Piscine flottante, Plot, Copenhague, Dk

Centre-ville, Scénario 1 Echelle : 1/2000

“Bio-module” flottant

Modules flottants, Houtang Park, Turenscape, Shangai, Cn

Chambre régionale d’Agriculture

HE3 capacité de stockage 6 000m³

MINIBUS Service de mini-bus électrique parcourant le centre de ville de part et d’autre de la Maine

LA BAUMETTE Urbanisation du secteur sportif, intégration paysagère

Radeaux végétalisés flotants Equipement

Suppression parking aménagement place poissonerie

Ponton

Equipement sportif innondable HE3 capacité de stockage 6000m³

Dépollution du lac de maine, réduction de la taille du lac et plantations d’hélophytes

Dépollution Lac de Maine

Suppression d’une voie

Accés terrasses sur la Maine

3

agriculture urbaine

Pont Confluence

Drapeaux

L’Atlas Actif du Territoire est un document qui rassemble l’ensemble des recherches préliminaires menées en vue de l’élaboration d’une stratégie pour le territoire des Berges de Maine. Consultable, il constitue un premier outil analytique interrogeant la place de la Maine au cœur du territoire angevin, de Bouchemaine à Saint-Sylvain d’Anjou, des plaines agricoles de la Meignanne à Juignésur-Loire. Produites à partir de données objectives ré-agencées et hiérarchisées, les cartes de l’Atlas Actif dessinent en creux les potentiels d’une ville associée à sa rivière, d’une rivière associée à sa ville.

Electrovélo Electrovélo

LA SAULAIE LE PRESSOIR

Segway Segway

BERGES ACTIVES, DEVELOPPEMENT CIBLÉ

HE3 capacité de stockage 3 000m³

Intégrant fortement le bâti, la présence de l’eau, et le paysage dans une nouvelle nature urbaine (avec une topographie modulée pour retenir l’eau d’une part et mettre à l’abri des crues les habitations d’autre part) , la structure du quartier de Saint-Serge compose avec la vie et les fluctuations de la rivière. Il s’agit de contrôler l’entrée naturelle de l’eau dans le quartier, selon deux cas de figure sont prévus : - le fonctionnement courant, - le fonctionnement en cas de crue. Pour le fonctionnement courant, le principe est simple et fonctionne naturellement. Les

bassins sont connectés par le fond et leur niveau fluctue avec celui de la Maine. Plus les bassins sont éloignés de la rivière plus l’altitude de leur fond est haute et plus rare est leur mise en eau. En cas de crue, les bassins peuvent stocker 200 000m³ (anticipation du changement climatique et mesure compensatoire au comblement des trémies en centre-ville). Leur remplissage s’opère par les canalisations de fond. Ce dispositif permet une mise en eau régulière sans une mise sous pression trop importante.

Les véhicules de la micromobilité

Réseau transports publics, scénario 2

Roboscooter

Electrovélo

Apple Campus, Foster + Partners, Californie, US

Arret Berges de Maine

Trame urbaine existante

1

Le centre-ville d’Angers est aujourd’hui envahi par le stationnement. Un système de gestion de stationnement plus efficace et viable est mis en place. Il autorise la réduction immédiate de 30 % du stationnement place La Rochefoucauld et 100% place de la Poissonnerie.

Rue haute (PHEC+7,10) Construction sur pilotis Plantations de bassins

Bassins de rétention engazonés

Pont dans un bassin, RO&AD, Brabant, Nl

Bassin innondé à HE3

Parc innondable Bureaux

Bassin innondé à HE2

Mini-bus electric, Rome, It

LA SUBLETTERIE LA GUITONNIERE

Canalisations entre Maine et fond de bassin

HE1 : Altitude inférieure ou égale au niveau d’eau les 12 mois de l’année. Le niveau de la Maine est toujours supérieur

2

L’intégration du stationnement dans l’espace public est articulée au développement construit des rives de la Maine. Le nouveau centre des Congrès, le bâtiment mixte place Molière, l’îlot Thiers-Boisnet et l’extension du CHU permettent la création de parkings intégrés et de poursuivre la rationalisation du stationnement dans le centre-ville.

BOIS FRANC

MENHIR

Saint-Serge, Maine haute

Fonctionnement en coupe des bassins

LA CHANGERIE

BOIS DU ROI

LA PAQUERETTE

LE BUISSON

VILNIERE

LA GRANGE AUX BELLES

La requalification complète de la voie des berges (du pont Jean Moulin au nouvel échangeur de la Baumette), permet la redéfinition de l’ensemble des espaces publics du centre-ville : pont de la Basse Chaîne et abords de la cale de la Savatte, place La Rochefoucauld libérée du stationnement, berges de la rive gauche, du château à l’université de Saint-Serge. Le comblement des trémies transforme le visage du centre-ville rive gauche : du pont de la Basse Chaîne à la Place Molière est créé un vaste espace public en terrasse sur

Suppression 100% du stationnement Place Poissonnerie

LES ROBINIERES

Réseau transports publics, scénario 3

Accessibilité Tram lignes 1 et 2

Stratégie Parking relais scénario 1

Stratégie stationnement, scénario 3

Parking planté, Berlin, De

Parking relais

GUINEZERT

Pied de Chateau

Bretelle d’accès

RN 23

Bretelle d’accès

Berges

Terrasses ombragées

Ponton flotant

Cafés Kiosques Cafés / Commerces

Piscine

Parc du pied de Chateau

Boulevard urbain

Terrasses sur la Maine

Berges

Terrasses sur la Maine

Ponton flotant

Parc pied de la cathédrale

Plan Centre-ville, Scenario 3, Echelle : 1/2000

Coupes centre-ville, scénario 1 et scénario 3

Maine Parc rePose sur un nouveau systèMe de Mobilité intégré, efficace et lisible

Cité universitaire

Logements étudiants (extension de la cité universitaire)

Bande plantée Bande plantée arbustive arbustive

Noue

Allée principale Espace public : 15m

Parcelle privée

Chemins publics

Chemins et structure paysagère

Chemins urbains, la Baumette, 1/500

Aucune transformation radicale de l’infrastructure n’est dans un premier temps envisagée : la vitesse de circulation sur la voie des berges est réduite à 50 km/h, des mesures de fermeture occasionnelle permettent un début d’appropriation. Une intervention minimale sur la voirie entre la place Molière et la place de la Poissonnerie dégage une respiration pour l’accès du ponton en contrebas.

LA MAISON LONGUE

LE BOULET LE BOULET LE BOULET

LES BOUILLONS

BOUCHEMAINE

Schema transformation RN23, scénario 2

2

Natural Science Center, Nord, Bjerringbro , Dk

LE BOULET MALVOISINE

BOUCHEMAINE

LE BOULET LA MAISON NEUVE BELLE VUE ACTIVITE INDUST. LES NON FOLIES CAMPING MANOIR DE LOUZIL LE MOULIN GARE FRET

LA PINAUDIERE LE PONT DE L'ARCHE

CHEMINS Extension réseau de chemins

EPIRE

PRE DE SERRANT

Fne FONTAINE DE SAINTE-GUENETTE

PIERRE BECHELLE CHATEAU CHAMBOUREAU

LES JUBEAUX

LES FOUGERAIS

BUS RAPIDE Mise en place d’un bus à haut niveau de service le long de la voie des berges requaifiée

PROJET PILOTE Projet pilote de régénération fluviale en liaison avec le Pôle Végétal

Hiérarchie du réseau routier existant

Parkway Parque do Flamengo, Rio de Janeiro, BR

Coupe de principe du comblement de la trémie place de la poissonnerie, scénario 2

ROCHEPIN

LES CAILLARDIERES

Coupe de principe du comblement de la trémie place de la poissonnerie, scénario 3

SAVENNIÉRES

Vue de la voie des berges, scénario 3

MOULIN DU GUE

LE VIEUX SERRANT COULEE DE SERRANT LES RUETTES CHAMPBOURREAU LA BRUERE

LA GUILLEMETTE LA GUILLEMETTE

PONT DU PORT-QUI-TREMBLE

Mairie

Moa, Oma, Séoul, Kr

LA MECRENIERE

TREILLEBOIS

MONTGILET

HAUTE PERCHE

L'AUBANCE

L'AUBANCE

LA CHENAIE

LE BOIS GUILLOU

PERRIERE AU BLE

Géomorphologie fluviale

Économie urbaine

Environnement, écologie

Éco-toxicologie

Finn Geipel Giulia Andi David Levain, CdP Fabienne Boudon John Klepel Veljko Markovic Maroua Bahij Jonas Tratz Sebastian-Felix Ernst

Michel Desvigne Ana Marti-Baron Mar Amengol Karolina Samborska

Fabio Casiroli Diego Deponte Nina Renard Thomas Rivolta Dante Pressicce Valerio Piroso

Finn Geipel Vesta Nele Zareh Marie-Charlotte Dalin Cécile Labbé Cécile Oberkampf Jonas Tratz

Charles Monneret Clément Moret-Bailly Guilhem Cayrol

Hervé Huntzinger

Pr. Dr. Michael Kleyer

Pr. Dr. Peter-Diedrich Hansen

Dynamique Hydro

Tetra

Géomorphologie fluviale

SAINT-ALMAND

LE MOULIN NEUF Mairie LA TOUCHE

LES PLACES

GRESILLON

Recherche

LIA - T.U. Berlin

LES ROCHELLES

LES FRICHES

Mobilité Transports Systematica

MOULIN DE PISTRAIT

SAINT-JEAN-DES-MAUVRETS GAGNEBERT

Paysage

Michel Desvigne Paysagiste

PISTRAIT

LE BRULON croix de gagnebert JUIGNE-SUR-LOIRE

LE TERTREAU

ETANG DE LA TORE L'ABBAYE

LA THIOIRE STADE

LA BOURRELIERE

St.pomp.

SAINT MÉLAINE SUR AUBANCE

LES GRANDS MOULINS

LE GRAND PRESSOIR ACTIVITE INDUST. LE HUTREAU

L'AUBANCE L'AUBANCE

LES GARENNES

LA MASSE

LA TREMBLAYE

MURS-ERIGNE LA GRANDE OUCHE LA COULEE ROBINE

LA PRAIRIE

CHASLES

US. TRAIT. EAUX

ACTIVITE COMM.

LE BOIS DE LOUP

Mairie

STADE

SAINT-PIERRE

BEL-AIR

SAINT JEAN DES MAUVRERTS

Architecture Urbanisme

LIN Finn Geipel + Giulia Andi

TERRAINS - MILITAIRES Développement des emprises militaires

LES PLACES LA CLAIE BRUNETTE ERIGNE

RABAULT

LE RAGOT LE RAGOT LE BOIS D'ANGERS

LES BEDAUDIERES ALMONT

LA ROCHE D'ERIGNE

LA ROCHE DE MURS LA FONTENELLE LE BOIS D'AVAU

LES MAZIERES

CHATEAU LA ROCHE AUX MOINES

BRT, Curitiba, Br

Autostadt, Henn, Wolfsburg, De

LES RIVIERES

BOURG

LE JAU

MOZÉ SUR LOUET

LE GRAND PORT

BELLE ILE

JUIGNÉ SUR LOUET LES PRES DE BOURG US. TRAIT. EAUX

stade des varennes

LE LOUET PORT BITOU

MALABRIT

LES COMBRES

LES GRANDES PLAINES

LES HUMAS

LE LOUET

LE LOUET

LE RUAU

LE LOUET

LE LOUET

LE BOIS D'ERIGNE

PONT DU LOUET LE LOUET LE LOUET

LA GODILLONIERE

BEL ESSOR

LA JUBEAUDIERE

LE BOIS ROND

LA COGNEE MONPLAISIR

MALAQUAIS

CAMPING LA GAZELLERIE

LES AIREAUX

LA BOETTE

ILE GEMMES

LES MURAILLES

LE BOSQUET

LES AIREES

LES VERDELETS

LE LOUET

DENÉE LE LOUET

LE BIGNOLET

LA BIZOLIERE

les carrois

LES BAILLIS

LES AIREAUX

LES VERDIERES

LE BEAU NID LE PLESSIS MAZEAU

MURS ERIGNÉ

PORT GAURION

LA CROIX PICOT

LES VAUX St.pomp.

LES FONDREAUX

VILLENEUVE

LES SAULAIES

LA GAGNERIE

CHEMIN DE PIGNEROLLES LES SABLES

ILE DU HARDAS

LES MARAIS BOUREAU LE VIEUX BOURG

LA DAGUENIERE LA BOIRE AUX CANES

BELLE POULE

LE LOUET

LA BOIRE CROISSANT

LA SAUTERELLE

LE FRENAY

L'OSERAIE

LES PATURES

SAINT-MAURILLE

L'AIREAU SAINT-JEAN-DE-LA-CROIX

LA CASTOUARNE

LE PITROUILLET

MOULIN DE BEAUPREAU LES BROSSES LA ROUSSELLE

PRAIRIES DE LA BAUMETTE Renforcement de la structure paysagère par le réseau des chemins

PORT THIBAULT CHANTOURTEAU

LA GLAND

PIGNEROLLES

LA RENTOURNEE

BRAS DE SAINT-AUBIN

LA DUBE

BEAU SOLEIL

LA POMMERAYE LA DOUBLONNIERE

LES BUTTES

LES GROLLETS

LA FILERIE

LA BICHETERIE LA NOUZILLERIE

LE MURIER

VIEUX PORT THIBAULT

Mairie

LES PONTS-DE-CE

LES GRANDS PRES

CHEMIN DU GILLARD

LA DAGUENIÉRE

PONT DE SORGES L'AUTHION

FOSSE DE SORGES

L'ILE MARIERE ILE COURGAIN ILE AUX CHEVAUX

SAINT JEAN DE LA CROIX

LA POINTE

SORGES LA POREE

L'AUTHION

LES PECHERIES

BRAS DE SAINT-AUBIN

PORT THIBAULT

LA COPARDIERE

Château

LES VIGNES

MANGEARD

L'AUTHION

LE PRE DRAPEAU

L'ILE AU BOURG US. TRAIT. EAUX

LE BOIS BOUREAU

LA LANDE

LA GRANDE BLIVIERE SAVENNIERES

L'AUTHION

BRAS DE SAINT-AUBIN

BRAS DE SAINT-AUBIN LA PETITE ILE BRAS DE SAINT-AUBIN POSTE CAMPING LES PONTS-DE-CE L'ILE

L'AUTHION SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE le grand jard L'AUTHION

POSTE

St.pomp.

LE PONT LAITIER LA RANGEARDIERE

RODAN

LE GILLARD LES CLOSEAUX

LA PETITE VICOMTE LA GRANDE VICOMTE LEVEE NAPOLEON

CHAMP FLEURI

LA PREE DE SAINTE-GEMMES

LEVEE DE BELLE POULE PONT DUMNACUS

LA ROCHE

L'AUTHION

LA PETITE VALLEE

CARRIERE DE VILLENEUVE NAPOLEON L'AUTHION

LE MAUPERTUIS

POSTE

LE COU DE CHEVREAU

SAINT-AUBIN USINE

LE FROTTE-PENIL

PIERRE MARTINE

SAINTE GEMMES SUR LOIRE

LA SAULAIE LE HAUT PRESSOIR LE VERGER

L'ERMITAGE

LES HAUTES BROSSES

Schéma transformation RN23, scénario 3

LA MELLETRIE PLAISANCE

LA CORNOUAILLE

LE FRESNE

LE BATIMENT

LES CHEVALERIES

EMPIRE

ECORNUAILLE LE BOULETLE BOULET

LA POMPE

LES MAISONS ROUGES

LA GUILLEBOTTE

ST. POMP. L'AUTHION

LE FROTTE-PENIL

BEL OEIL LA COULEE

LA GALONNIERE

LE BOULET ECAFARD

Ronda del Littoral, Barcelone, Sp

LE MUR BLANC

LE VALLON

RUISSEAU DES COULEES L'AUTHION

STADE LE FROTTE-PENIL

L'AUTHION

LES CORDONNERIES

La requalification de la voie des berges peut être progressive : si sa capacité actuelle est dans un premier temps maintenue, la suppression des accès depuis l’intérieur du Pentagone permet la coexistence d’un trafic rapide semi-enterré et d’espaces publics en terrasses partiellement réaménagés.

Tietgen, logements étudiants Copenhague, Dk

MELINAIS LE PETIT PORT

St.pomp.

RUISSEAU DES COULEES

MONTHIBERT

STADE LE PLESSIS CHARRUAULT

GEND.

VERNUSSON

LE MOULIN CARRE LA JOLIVETTERIE

LA BOULE

LE BOULET

LE BUISSON LA PYRAMIDE

LA BAUDRAIRIE

LA CHESNAIE

LES PONTS DE CÉ

LA CROIX VILLIERS

BEAUVAIS

LE BOULET LA FILOCHE

LA BONNETERIE Accès gare

BOUCHEMAINE LE BOULET

VILLE TROUVEE

LA CARREE

LES BASSES BROSSES

Chemins publics

le hutreau

SAINTE-GEMMES-SUR-LOIRE

CARTIGNE

LE GRAND RONCERAY ACTIVITE INDUST.

PONT MALAMBERT

LES TELLIERES

LE GRAND RIVET

POSTE

LE FROTTE-PENIL

MALESTROIT

PATIENCE LA BUSSONNIERE

LE RUISSEAU LE CLOS LORELLE

CAMPING

LE PIN LE FREMUREAU LA GRANGE

LA MACHEFERRIERE

FREMAS

LE BOULET

LA BROSSE LA PETITE PERRIERE

LA FONTAINE

LA CHEVALERIE

L'ERMITAGE

L'ILE DU DIABLE

LE PUITS DE REZE LE PRE

LES CHATELIERS

STADE HARTAUD

LE BOULET

L'EBAUPIN

LA BARRE

STADE

ARDOISIERES DES GRANDS CARREAUX

LA MARAICHERE

MALAQUAIS

LES PERRINS

CAMP DE CESAR LES GRANDES MAISONS

LA GUIBERDIERE LA BERGEVINIERE

ACTIV. DIVERS.

LE VISSOIR

LES TROIS PAROISSES

LES ROCHELLES LA POLLIERE LA GRENOUILLE

LE CHAMP BOSSE

LES DURELLERIES

LA BOUVERIE

LA MAISON NEUVE

Paris plage, Paris, Fr

PRAIRIES DE LA BAUMETTE

LES CHAUFFEAUX

LES PETITS CARREAUX

BEL-AIRPOSTE

SAINTE-ANNE

FREMUR LA PIQUELLERIE

BELLIGAN

LES LANDES LA BRADIERE CHATEAU DES GRIFFERAIS

Bureaux

La Baumette, Scenario 3, 1/2000

zone industrielle des brunelleries CARRIERE

LA MINDIERE

LA GRILLERE LES MALEMBARDIERES LA PEPINIERE

STADE

LA MONNAIE

LE FRESNE

LE BOULET

LA BREMANDIERE

STADE

ROCHE MAROTTE

LE PRIEURE DE SAINT-AUGUSTIN

USINE

PRAIRIES ACTIVES DE LA BAUMETTE

LA BODINIERE

LA HAIE

TRELAZE

LA MASSE SAINT-SEPULCRE

ORGEMONT SALPINTE

STADE

LA PIVERDIERE

TRÉLAZÉ

LA CLARTE L'AUBINIERE

L'ENFER ACTIVITE INDUST. SAINT-LEZIN

LE VAL DE MAINE

LA GAUDRAIE

DAULOGE

TIRE-POCHE

la haie leroy

ACTIV. DIVERS. LA QUANTINIERE

USINE

LES PLAINES

LA CROIX VERTE

LE VIVIER

BEAUMANOIR BOURG LA CROIX

VILLESICARD

LA GARENNE

LA PETITE LANDE LA GUERINIERE

LES ECLATERIES

MUSEE

FOUCARDIERE LA GRANDE LANDE

LA COMBE

LE PETIT ROCHER LE LAPIN

LES FAVEREAUX

LES JUSTICES BEAUVAL

LA ROSERAIE

LA CULASSERIE

LES HAUTS BOIS

LA MORLIERE

LA FOUCAUDIERE

PRUNIERS

LE HERISSON LA HENNERIE

LES FRENAIES

LA PAPERIE

LA ROE

LES GOBOURG

MONPLAISIR US. TRAIT. EAUX

VAL DE MAINE

LA JAUDETTE STADE LA PELLERINIERE

CARRIERE LA GRAVELLE

LA MORELLERIE

LES TOURELLES CHATEAU BRILLANT

LA GUIONNAIE

LA TESSERIE

VERRIERES LA HUETTERIE

P. DE VUE

POLICE

GRASIMOND

L'AUMONERIE

LA PERSILLERE

USINE

POSTE

LISANDRAIS LE RONCERAY

STADE

USINE

LA BAUMETTE

LA RIVE

LE PETIT MONT LE MOULINET

LA PICHOIRE

LES QUINZE SILLONS LA MOQUETERIE BOIS DE VERRIERES

LES LEVRAUDERIES

SAINT-LEONARD

CHEVROLLIER

US. TRAIT. EAUX

LA GASLIERE

LE BOIS BOULET

LA MARE

CHAUFFOUR

stade jean boin

LES HARANCHERES

LE BOULET LE BOULET LE BOULET

LES AMBILLONS

LA BOUVARDERIE LA MAITRE ECOLE

LE MOULIN DE LA BUTTE

LE BOISSELET

LE BOULET

PIE HARDIE

POLICE

LETANDIERE

CAMPING BELLE VUE

HAUTE VILLE

LA GUITTONNERIE

10

LE BUISSON

LE SANSONNET LES VENTES LES GOURGEAUDERIES

TOUVAS

La requalification complète de la voie des berges entre les échangeurs de l’Atlantique et Saint Serge, la reconfiguration simple et efficace de l’ensemble des intersections du réseau viaire le long des berges, permettent un changement radical des usages de l’espace public le long de la Maine et participent d’un système de mobilité complètement renouvelé.

1

Bande plantée Bande plantée arbustive arbustive Noue sèche

Accès gare

Parcelle privé

3

trANspOrt prIvé

Chemins

LES EMERILLAIS

LES ROCHERIES

LE GRAND MOULIN

BOIS DE L'HOPITAL

CHATEAU DE PIGNEROLLES

Gare

GARE SAINT-LAUD

LES ROCHES

LA CHATAIGNERAIE

LE PUITS DES BOIS

MALMOUCHE

US. TRAIT. EAUX LA CROISETTE

LE GRAND MONT

LES CHESNAIES POMPIERS

LA CLAIE

LE HARDAS

LA FONTAINE

SAINT-BARTHELEMY-D'ANJOU LES BUFFETRIES

Château

Ant.

LA BUTTE

SAINT DE JEAN LINIÈRE

LES AIREAUX

LA PENITENCERIE

LES BULLETRIES

LES RANGEARDIERES

ANGERS

LAC DE MAINE

LES FREMONDERIES

Hotels / Commerces

L'ARCEAU

LES ORMEAUX

LE TERTRE

BOIS DE GUINEZERT

LES RENARDIERES

LA CRESSONNIERE cimetière de l'est

PROJET PILOTE

BIO-MODULES DU LAC DE MAINE LA BOURREE

LA BOISNIERE

LA RICHARDIERE

LE BOIS D'OLIVET

SAINT BARTHELEMY D´ANJOU

LES JONCHERAIES

LES HARDOUINIERES LA VENAISERIE

STADE LA ROQUET

SAINT-JEAN-DE-LINIERES

Kiosques

LE FOURNIL LES BOITIERES

zone industrielle de saint-barthélemy JARDIN DES PLANTES PRISON

PALAIS JUST.

BAUMETTE ECHANGEUR ATLANTIQUE

zone industrielle d'angers-beaucouzé

CHATEAU DE GUINEZERT

LA CROIX DE LORRAINE

LINIERES

LE COLOMBIER

CULTE PROTESTANT

PASSAGE SEUIL DE MAINE

Ponton

LES MASURES

LA CRONERIE

LA CROIX BLANCHE

CHATEAU MOLLIERES

ECHANGEUR DE LA CROIX DE LORRAINE

LES LANDES

LE GRAND CLOS

LA HAIE LEROY

LA PETITE BERGERIE

L'ESVIERE POMPIERS

QUARTIER DU LAC DE MAINE

LA BENAITRIE LA BLANCHARDIERE LES CROIX NEUVES

la maladerie

Place Molière RDC public / immeuble mixte

Parcelle privée

Diagramme après échangeur, relation à la gare

LA BRISEPOTIERE CHALOUERE

CENTRE DES CONGRÉS LE PONTON LE BRIONNEAU PONT DU TRAM L2 LE BRIONNEAU

Terrasses sur la Maine

LE BAS MOULINET

LA GRANDE BERGERIE

BOIS DE LA GRIVELLE

MUSEE

QUARTIER DU PARC BALZAC

ACTIVITE COMM.

MONGAZON poste de la corbière

LES TERRASSES

stade du lac de maine

LE GRAND PIN

LA CHAUVELLERIE

LES ECOUBLERES

LA BOUVINERIE

SAINT-JACQUES

STADE

GEND.

L'OIRIE ECHANGEUR DE BEAUCOUZE

HAUTE ROCHE LA GRANDE PIERRE

LES CLOISONS

Noues bocagères

Diagramme, avant nouvel échangeur

LA BARRE centre d'activités du landreau

LA DOIGTEE LA CLAVERIE

la Maine, contigu à un parc planté au pied du château. Cet espace public en surplomb (intégrant deux voies de circulations automobiles et deux voies dédiées pour les transports publics) est complétée en contrebas par la présence du ponton flottant qui assure une promenade directement au fil de l’eau.

LE BRIONNEAU

LA HOUSSAIE

Place de la Poissonnerie

Parc innondable de la Baumette

LES LOGES

L'HERMITAGE

Strategie parking relais scénario 3

LES CLAVERIES LA TARDIVIERE

PLACE ROCHEFOUCAULD LA DOUTRE PLACE MOLIÈRE

LE GRAND PERIGNE

LA ROIRIE

Ponts piétons et bus

Arbres, chemins, PWP

POSTE

BEAUCOUZE

NANTILLE

LE HAUT MOULINET

SAINT-SERGE 2000

POSTE

LE POIRIER

LE PLESSIS GRAMMOIRE

LES BANCHAIS

ANGERS

cimetière de l'ouest STADE

LA PETITE CORBIERE

TARTIFUME

GRAZE

MARCHE

ANGERS TECHNOPOLE

LES PROMENIERS

LA MONNAIE

LA CORNE

CLUB NAUTIQUE

LA HAYE MALVOISINE

L'AUGERIE LA PERDRIERE

LA GRANDE CORBIERE LA CORBIERE LA CROIX MERCIER

LA MEULE

SAINTE-ANNE

LA VENDANGE MONPLAISIR

ANGERS

ROC EPINE

BEUS EN VAUX

LA GABETERIE

LA BARONNERIE

NOZAY

SAINT-SERGE

STADE SAINT-LAZARE

LE PETIT VRIGNE

LA BRUERE

L'OCEANE LA BIGRERIE

LA SINGERIE

ACTIVITE COMM.

LE BRIONNEAU

LA CHENAIE

LE PETIT NAUNET

CHATEAU ECHARBOT LA POULARDERIE LA PACAUDIERE

LE JAUNET PLAISANCE LES PROVINS BON PUITS EVENTARD

LES BASSINS DE SAINT-SERGE

ETANG DE SAINT-NICOLAS

LES GRULIERES (MAISON DE SANTE) LES GATS

ACTIV. DIVERS. LA CERCLERE

la tournerie

EXTENSION DU CHU

BOIS L'ABBE

LES LANDES

LONGCHAMP LES GRANDES VALINIERES LES MONTROUBLERES VRIGNE

CENTRE COMMERCIAL

PROMENADE RECULÉE

NAZARETH

BEAUCOUZÉ LA MAISON NEUVE

LA POULAINERIE

LA MIOTIERE

Stationnement existant

Centre-viLLe ii

Wetland

LES CAPUCINS

LE CHAMP DES MARTYRS

ECOLE LE PARC DE LA HAYE

LES CINQ ROUTES

MALERIE

LA SARTHE

PARKWAY

MUSEE

BOISROUZE BOIS RAGOT

GATIGNOLLE

PONT DE SEGRÉ POMPIERS

LES GAUDICHERES

LA PIERRAYE

RUISSEAU DE L'EPERVIERE FONTAINE DE L'EPERVIERE LES HOPITAUX LA GRANDE EPERVIERE CHAMBREVILLE AIRE DE SERVICE DES PORTES D'ANGERS AIRE D'AUTOROUTE L'ARMOIRIE LA FAUVELAIE LA PETITE EPERVIERE LA LIEUE

BAC DE PORT CHAMPS BAS

VERNEAU

TESSAI LA REUX

LA FOUCAUDIERE

LE GRAND PIN LE TERTRE

LA MAYENNE

LA MAYENNE LA SARTHE LA MAYENNE

LA BASSE CHENAIE LE PETIT PIN

LA MAIN DE BOIS

LA PLANCHE

LE PETIT MOULIN

PRAIRIES D’ECOUFLANT

TIREMONT

LES BRETONNIERES

LE PRIEURE ABBAYE DE LA HAYE AUX BONSHOMMES

LA SALLE

LE PETIT MOSSE MOSSE LES PERRUCHES LES MOULINS DE LA HAIE JOULAIN L'AUMONERIE LA HAUTE CHENAIE

LA MILLARDIERE

LA BECHALIERE

LA SALLE

AERODROME D'ANGERS-AVRILLE

LE BRIONNEAU

LE PETIT MINGUET TERRIERES LA RENARDIERE LA GILLETTERIE

Réduction de 50% du stationnement place La Rochefoucauld

Transports publics niveaux d’accessibilité: réseau de bus, tramway Lignes A et B

ondations par une modulation de la topographie. Elles dessinent un nouveau paysage urbain attractif et ouvert, à proximité immédiate de la gare.

PETIT CHALET

PREAUX

LA HAIE DU MOULIN LA BORDERIE

US. TRAIT. EAUX

GARE LE PIN

LA SARTHE LA COULEE DES CHAMPS BAS

LA FLECHERIE

L'EPINE

LE ROCHER LA PIQUETERIE

LES BUISSONS

Stock : volume stockable au-delà des hautes eaux

saut quantique, natures nouvelles

LA MAYENNE

BELLE BEILLE

Bureaux

ÉCHANGEUR ATLANTIQUE Transformation de l’échangeur de l’Atlantique, nouvel accès à la gare

Ensemble de bureaux, BRT, Hamburg, De

CHEMINS Prolongement des chemins au Nord et au Sud

zone industrielle de carrières beurrière

CHAMPMORANNE

LA HAUTE MAISON NEUVE

15

Chemin hors-d’eau, Topotek1, Wolfsburg, De

AVRILLÉ

LE BRIONNEAU

LES BOUILLONS

3

LE TERTRE AU JAU

TARTIFUME

LE BRIONNEAU LE BRIONNEAU LA POELE

LA PLESSE

GOLF

LE BAS MORTIER

SAINT SYLVAIN D´ANJOU

LA CROISERIE

LA CHAINE

FAUSSE BOUYE

BELLE GELEE LA HAIE JOULAIN LA CHAUDRONNERIE LES FOUSSEAUX

RUISSEAU DE LA VEILLIERE LA TREMBLAYE SAINT-SYLVAIN-D'ANJOU LA NOUETTE RUISSEAU DE LA VEILLIERE

LE PORT DE L'ILE

US. TRAIT. EAUX

LA GATELLIERE

LE FAUX

Une complémentarité intégrale des modes de déplacements est proposée : stationnement sur voirie, parking en enclos, parking en ouvrage, parkings relais s’articulent avec le réseau de transport en commun, piéton et cyclable, contribuant au nouvel équilibre.

LES RAFOUX

AVRILLE

L'EPINE NOIRE FONTAINE BRULON

LA SARTHE LA FOURMILLONNIERE BEUZON

parc andré delibes

PLANCHE PIAU RUISSEAU DE LA VEILLIERE

LES GATES

RUISSEAU DE L'EPERVIERE LA RECULIERE

LA HALLOURDE LA BERGERIE LES GRANDS CHAMPS BAS

MAUNY

LA CORBINIERE

LES BROSSES

SAINT LAMBERT LA POTHERIE 5

Mini-bus electric, Gulliver, Forence, It

CHEMINS Aménagement d’un réseau de chemins à partir de la géographie de la rivière

LA BONNARDIERE

LA RAMELLERIE

L'ENCLOSE

RUISSEAU DE L'EPERVIERELA MACE

RUISSEAU DE L'EPERVIERE

SAINT-SYLVAIN-D'ANJOU

LES SIX CHEMINS

LA MOTTE

LA CHALOUERE zone industrielle de la violette

LA MONERIE LA DEVINERIE LA CLETERIE

Etat existant Place de la Poissonnerie

AVRILLE

LE BRIONNEAU LE BRIONNEAU LA BOISSIERE

LES BAS BOUILLONS

BOIS DE DEVANT

LA BROSSE

LA LIVENNIERE

LA MACHEFERIERE

LE GRAND MINGUET

3

Nouvel échangeur Atlantique

LA BAUMETTE Urbanisation de l’emprise libérée par l’ancienne piscine

LA GRANDE FELLERIE

LA PIOGERIE

LE PONT AUX FILLES RUISSEAU DE L'EPERVIERE

LA MAYENNE LA MAYENNE

LE LIERU

LA DEZIERE

MOULIN DE LA FARAUDERIE

La mise en place d’un bus à haut niveau de service le long de l’ancienne Voie des Berges compense la réduction du trafic opérée et assure la desserte des nouveaux quartiers de Saint-Serge et la Baumette. Ce service à faible émission complète le réseau de transport en commun actuel, rayonnant depuis le centre, par une connexion rapide dans le sens de la rivière.

HE 2 : Altitude inférieure ou égale au niveau d’eau entre octobre et mai. Le niveau de la Maine est supérieur d’octobre à mai

FRANGES DE LA GARE Aménagement du pied du talus des voies ferrées

Hafencity, Hamburg, De

LA FONTAINE

LA PIARDIERE

LA COUDRE

LA MOROZIERE

Transports publics niveaux d’accessibilité: réseau de bus, tramway ligne A

Bassin innondé à HE1

LA BARATONNIERE

LA BAUMERIE LE BRIONNEAU

LA BERTHELIERE

Réseau de micro-mobilité, scénario 3

LA GRANDE FARAUDERIE LE BRIONNEAU

Pour le nouveau quartier de la Baumette, des typologies autonomes sont envisagées, intégrées dans la structure paysagère des chemins de la rivière et mises à l’abri des in-

Plan Saint-Serge, Scenario 2, Echelle : 1/2000

Hafencity, Hamburg, De

CHATEAU DE LA PERRIERE

LA FRANCAISERIE

L'ANGLAISERIE

MENEAU

PIMONT

BELLEVUE

LA RAPINIERE

LA SARTHE LE PRE NEUF

LA MAYENNE

LE CHENE VERT LE VILLEROT

LA MAISON NEUVE

LES LANDES

LE VERGER

LA MAISON DE L'ILE

GOLF LE CHENE

LA BOISSIERE

LA SEGUENNERIE

GUICHARD

LE BOIS THIBAULT LA RIPOTERIE

PARIGNE

PORT LAUNAY LA SARTHE LES ECOTAIS

LES BAUX

LE CASSIS

LE DERY

LE PERRAY

RUISSEAU DE LA VEILLIERE

LA MAYENNE

LA MOTTE LA GARDE

LA PETITE FELLERIE

LES MAZERIES

LA TOUR

LE MENIL L'ABBE

Piste cyclable, scénario 3

stAtIONNEMENt

Logements

Berges naturelles

Barrière entre le quartier de la Baumette et la rivière, l’échangeur de l’Atlantique, dans son état actuel porte la marque d’un paysage essentiellement autoroutier. Sa transformation et l’évolution prévisible du plan de prévention des risques d’inondations pour ce secteur permet d’envisager des développements futurs importants.

Université

Palette végétale

BECOUAZE

LA GLOUTIERE

LES POMMERAIS

LA JUBAUDIERE

La Baumette

Quartier Chalouère

Ilot mixte logements et bureaux

Mail planté

LA VIEILLE MAINE

LA CHIENNERIE

LES ASSIS

LE BRIONNEAU

St.pomp.

LA BARBOTINIERE

LES FRENAIES

LE BRIONNEAU

Segway

Velo-cité, Angers, Fr

Toiture végétalisée eau de pluie alimentant les bassins

Hub Tramway et bus

LES FOURCEAUX

LA PAPILLAIE

LA MAYENNE

LES BOUGUELIERES

LE BRIONNEAU LA PERRIERE

ECOUFLANT

LES CHAUMIERES ECOUFLANT

LA VIEILLE MAINE LA GRANDE LANDE

LA MARQUERIE LE BROSSAY Château

LA MOUSSARDERIE

LE PORT LAUNAY

LA VIEILLE MAINE

ARDENNES

L'AUVRIE

LA VIEILLE MAINE

LA MAYENNE

ROZE

PREHAUT

LA MARE DU ROI

LA JANVERIE

LE LANDREAU

LA PLESSE

LA PASSENDIERE

LA SERMONNERIE (FERME EXPERIMENTALE) LES TROIS CHENES LIVONNIERE

HE 3 : Altitude inférieure ou égale au niveau d’eau entre décembre et mars. Le niveau de la Maine est supérieur de décembre à mars

Infobox

Ponton

Infobox place Molière

Roboscooter Roboscooter

Citycar

Réseau transports publics, scénario 1

Rietvelden, Claus en Kaan, La Hague, Nl

Médiathèque, Toyo Ito, Sendai, Jp

Rails

Plateforme programmée

Citycar

Prairie innondée, Mass, Ne

SAINT-SERGE Développement complet ménageant 200 000m³ de stockage de l’eau en cas d’inondation

Marché d’Interet Général

EDF

LA CHEVALERIE

L'ENCLOS

LA GRUERE LA CHRETIENNERIE

BEL-AIR LA LANDE

RUISSEAU DE L'ANCIENNE RIVIERE

CHATILLON

LE PETIT FUNAULT LE BOIS BRULON PELLOUAILLES-LES-VIGNES LA GRANDE BERGERIE

LES PATISSEAUX

LES COURTILLAUX

LES ONGROIS

CANTENAY-EPINARD

VILLENEUVE LE PERINEAU LA SANGRUERE FROIDE FONTAINE LE PETIT LIMOGE LE LUDE

zone industrielle de la croix cadeau LE PLATEAU

LE FLECHER

RUISSEAU DE GAHARD GAHARD

la morinière

saint-serge ii

Kindergarten, Takaharu & Tezuka, Juji, JP

Chemins des berges

LE BOIS BILLET

LES GRANGES

FRANGES PARC BALZAC Construction des franges du parc Balzac

Projet pilote, vue perspective

PLACE MOLIÈRE Création d’un immeuble mixte, et perméable

AIGUILLEURS Aménagement d’aiguilleurs fluviaux face à la sédimentation de la rivière

Accès

Principe d’autorégultation fluviale

LA MEIGNANNE

MOULIN DE LA COUDRE

Textures paysagères

Saint-Serge, Maine-basse

Captation eau de la Maine

LE BUISSON

LA MAYENNE

LA TOUCHEBONNEAU

LA SARTHE LA VIEILLE MAINE SAURON

LE VIEUX CANTENAY

ILE SAINT-AUBIN

Bassins paysagés HE1 capacité de stockage 27 000m³

Wetland, Tyto, Queensland, Au

Un ponton flottant est mis en place au droit de la voie des berges. Ponctuellement

Chemins piètons et cycles

ATLAS

Citycar

Chemins bas

PHEC : Plus Hautes Eaux Connues

VEGEPOLYS Pole de compétitivité

HAUTE FOLIE LA VERRONNIERE

LE PETIT VIRLOIN LA FOUQUETIERE LA CHAUVELLERIE

L'AUBRIAIS

LE MOULIVET AIGRE FOIN

LA SAULAIE

LA GRIMORELLE

LES BROSSAYES

LES MOLLANDS LES MAZEAUX LES MOULINS DES LANDES

RUISSEAU DE SENE

LA DENAISERIE LA NOBLERIE

FUNAULT

LA JONCHEHUERE

LE PRE

Berges naturelles

Voies dédiées bus et cycles sur anciennes voies ferrées

GEND.

BRISSON

US. TRAIT. EAUX

BELLE MOTTE LA GUICHAUMERIE BELLE VUE

LA VIEILLE SARTHE US. TRAIT. EAUX RUISSEAU DE L'ANCIENNE RIVIERE

LE PONT

LE PATIS CALLIER

LA MILTIERE St.pomp. HUCHELOUP RUISSEAU DE SENE LE GUE DE MORE parc de loisirs des sablières RUISSEAU DE SENE LE BROUILLARD St.pomp. SENNE

LE CHENE

LA SARTHE

RUISSEAU DE L'ANCIENNE RIVIERE GODE

LES LOGES

POSTE LA MEIGNANNE

LES GATS

MAULNY

LA MORINIERE

LES POIRIERS

LA BLINIERE

LA SARTHE LA SARTHE

LA VIEILLE SARTHE

LA CLOSERIE

LA SECHERIE

VIRELOIN

LES HAIES RUISSEAU DE GAHARD

US. TRAIT. EAUX

LA VALLEE

LA RUE DES BOIS

LE GRIPPAIS LE MOULIN DE LA PIERRE LES LANDES

LE MOULIN DE LA PLAINE

LES BARDOULIERES LE RONCERAY

LES PETITS BOIS

LES BOUVETTERIES

LA CHATIERE

RUISSEAU DE L'ANCIENNE RIVIERE

CANTENAY-EPINARD

LA CARTRAIE LES PERCHERS

LE PATIS DES LANDES LE LANDREAU

LE GRAND BOIS

VILLÈQUE

L'AUBERDERIE

LA SARTHE

LA PREE BOCAGE

LA MAYENNE

LE PLATEAU FLEURI

15 PELLOUAILLES LES VIGNES

LA FOURERIE

L'AUMONERIE

LA CHEHUERE

LA CHARPENTERIE LA GRELERIE

LA VIEILLE SARTHE RUISSEAU DE L'ANCIENNE RIVIERE

PETIT VAUX

STADE

LES BAILLIS ECOLE LA MOLINERIE

GRAND VAUX

LA BOIRE

MONTREUIL-JUIGNE

LES MORTIERS

LES NEVAURIES

BEAUVAIS

LE LEARD

LA VIEILLE SARTHE RUISSEAU DE L'ANCIENNE RIVIERE

Château

LA PETITE CAILLETERIE

MAUNY BEAU SOLEIL LES ORMEAUX

LE BRIONNEAU

LES AUBES

LA MAYENNE

LA DIABLERIE

BEL-AIR

LES GRANDES BAUGES

LA METAIRIE

HE max : Altitude des hautes eaux avant crue

Kursaal, Rafael Moneo, San Sebastian, Sp

LA MAYENNE

LA MAYENNE LA MAYENNE

LA PERRIERE LA HOUSSAYE

BAILLIE SAILLANT

CHAMP FLEURI

US. TRAIT. EAUX

St.pomp.

CANTENAY-EPINARD

LA PINTERIE

10

RUISSEAU DE L'ANCIENNE RIVIERE

LA VIOLETTE BAUDON

LA MAYENNE

Centre commercial, A-Architects Baden-Baden, De

Madrid Rio, West 8, Madrid, Sp

CENTRE DE CONGRÈS Construction du centre de congrès devant la Cale de la Savatte

programmé (piscine flottante, auberge de jeunesse, etc.), il devient le catalyseur d’un nouveau regard sur la ville, dont il replace la rivière au centre.

3

MONTREUIL JUIGNÉ

LES BOIS

LA TANCELLERIE

CENTRE-VILLE - TERRASSES SUR LA MAINE Aménagement complet des berges rive gauche, en terrasse sur la Maine entre les ponts de la Basse-Chaine et de la Haute-Chaine

Autorégultation fluviale

2

LE HAUT COUDRAY

L'ARPENTIERE

La micro-mobilité est reconnue à l’heure actuelle comme un mode de déplacement en ville fondamental. Beaucoup de métropoles investissent dans cette direction pour offrir un nouvel avenir aux transports urbains. Le développement poussé du service de vélos partagés a un rôle essentiel dans l’assurance d’un avenir plus durable et aussi plus humain de la cité angevine.

BRT Curitiba , Br

Voie des berges, parkway

Chemin

Typologies fluviales

CLUB NAUTIQUE Réaménagement du club nautique et abords

Place de la Rochefoucauld, Scénario 1, 1/2000

Prinzessinnengarten, Berlin, DE

Bac de l’Ile Saint-Aubin

1

LA HAYE

Ant.

CHAMP BLANC

L’introduction de nouvelles stations de micro-mobilité constitue le signal le plus visible de la transition vers une mobilité intégrée. Si la voie des berges demeure, semi-enterrée, ces nouveaux points de relai assurent une très haute connectivité entre les principaux landmarks et nouveaux équipements des berges « hautes » dans le centre-ville.

LA VARIE

ÉCHANGEUR SAINT-SERGE Échangeur complet, intégration paysagère

Perméabilisation des sols

Chemins piétons et cycles

Pont de Segré, réhabilitation

Ecouflant, crue de décembre 2010

2

La micro-mobilité est un moyen efficace afin d’effectuer le premier et le dernier kilomètre d’un trajet urbain. Un système de vélos partagés est développé dans le centre-ville. Bien intégré et comptant de nombreux points de relais, il constitue l’extension naturelle des programmes développés jusqu’ici par la ville pour développer la pratique cyclable.

Le développement des transports en commun est l’un des axes majeurs de la stratégie de mobilité globale : un nouveau service de transport public est proposé. Il n’est plus seulement ludique mais destiné à toutes les catégories d’usagers, touristes et habitants d’Angers.

Chemins hors-d’eau

Chemin

Plantations nouvelles essences

BELLEVUE

LA BUFFERIE LA CHAUVELIERE

CENTRE COMMERCIAL Restructuration du centre commercial existant

PPRI

Saint-Serge, innondations de 1995

Chemin hors-d’eau, topotek1, Wolfsburg, De

Le lit de la rivière s’étend concrètement et

Géonatte stabilisante

1

Au cœur du centre-ville, un nouveau service de minibus électrique dessert les principaux équipements et landmarks situés à proximité de la Maine. Il constitue un système de mobilité propre, ludique, et efficace.

GUINEFOLLE

LE PATIS

CHATEAU DE LA ROCHE CANTENAY L'AUMONERIE

MObIlIté dOucE

trANspOrt publIc

symboliquement à ces prairies qui lui sont contigües, Maine Parc agrège une nouvelle diversité de champs et de surfaces.

5

LE TERTRE

LE COLOMBIER

Connectées et intégrées au territoire par le réseau de chemin étendu mis en place à l’échelle de la rivière, elles sont ainsi présentes dans la conscience collective et suscitent de nouvelles appropriations.

Prairies innondables

1

Schéma des tranches opérationnelles

Les prairies inondables au Nord et au Sud d’Angers constituent des paysages agricoles fragiles, parfois menacés. Les maintenir ne consiste pas uniquement à les protéger, mais aussi à les activer.

Prairies hors-d’eau

Parc d’activité existant

Plantation de nouvelles essences

FRANCHISSEMENT DU SEUIL DE MAINE Franchissement léger au niveau du seuil de Maine

PRAIRIES ÉCOUFLANT ET SAINT-AUBIN Renforcement de la structure paysagère par le réseau des chemins

Parking place de la Rochefoucauld

Chemin hors-d’eau

Structure paysagère, Ile Saint-Aubin

Parc pied de chateau

Le scénario 3 se fonde sur l’hypothèse d’un saut quantique, d’un changement de dimension assis sur des investissements importants et nombreux. La requalification complète de la voie des berges en boulevard urbain est accompagnée par le réaménagement des deux échangeurs de Saint-Serge et de l’Atlantique, et le rééquilibrage des modes de transports, avec la mise en service de la deuxième ligne de tramway et celle d’un bus à haut niveau de service le long de la Maine. L’ensemble de la séquence des espaces public du centre-ville se trouve redéfinie par cette transformation majeure. Au Nord et au Sud du centre-ville, les nouveaux quartiers de SaintSerge et la Baumette proposent de nouvelles natures urbaines intégrant le bâti, le paysage, la présence de l’eau. Les limites entre la ville et la respiration paysagère de la rivière sont investies, consacrant l’attractivité retrouvée de la ville centre au sein de l’agglomération angevine. Avec l’intégration et l’activation des prairies inondables au Nord et au Sud de la ville d’Angers, de nouvelles continuités s’établissent entre des situations très urbaines et très sauvages, renforçant la variété des situations de Maine Parc.

LA MOINERIE LA GRANDE METAIRIE

LE FOUGERAY

LA FAVORITE

LE BUISSON

RN23

Espaces ouverts organisation d’évenements

Du fait de la coupure opérée par la présence de la voie des berges, la Maine est aujourd’hui inaccessible sur la quasi-totalité de sa rive gauche. Cordon boisé

Un projet pilote et expérimental sur la connaissance des rivières et la régénération fluviale est proposé sur les rives de la Maine, dans le cadre de Végépolys, pôle de recherche de

3 - Espace programmable

PONTON FLOTTANT

CHEMINS

Un repérage des chemins existants a été effectué : ils sont parfois hétéroclites et leur continuité n’est pas toujours évidente. Leur pratique le long de la rivière reste difficile aujourd’hui. Des transformations simples et

Réinvestis, ils génèrent de nouvelles promenades et offrent des points de vue privilégiés sur le grand paysage. Articulés à un vaste réseau de chemins, ils participent d’une réappropriation immédiate du territoire et révèlent sa géographie spécifique.

Pont de Segré, Etat actuel

Observatoire, Kawamata, Lavau-sur-Loire, Fr

La ville d’Angers s’inscrit dans une géographie dont la proximité immédiate reste à révéler. L’objectif est de la matérialiser tout de suite par un réseau de chemins qui jouent avec cette évidence des écoulements des cours d’eau.

0

FRANCHISSEMENTS Les franchissements de la Maine sont peu nombreux et concentrés dans le centreville. Le Seuil de Maine et le Pont de Segré constituent des opportunités de transformation légères à partir de structures existantes.

1 - Réorganisation du stationnement

0 - Etat actuel

L’implantation d’une nouvelle trame de plantation dans sa partie Nord intègre le parkings dans un environnement paysager et prépare la relève à long terme des platanes vieillissants. Des évènements divers et pluriannuels (notamment en marge du festival des Accroche-cœurs et du Festival Premiers Plans) sont programmés, pendant lesquels la place est entièrement libérée du stationnement, préfiguration ponctuelle d’un espace public à venir.

La place des cours d’eau en milieu urbain est une question essentielle et une question d’avenir. Avec le réchauffement climatique et l’augmentation prévisible des risques d’inondation que celui-ci induit, de nombreuses métropoles sont amenées à repenser leur rapport à la nature environnante et plus spécifiquement à l’eau.

CENTRE-VILLE I

LA DURANDIERELA ROCHE LES FRICHES

LINIERE

LA PETITE GUILLAUMIERE

Université d’Oldenburg

Technische Universität Berlin

Philosophie

Joseph Hanimann

Mobilité Transport

DYNAMIQUE HYDRO

SYSTEMATICA

Économie urbaine Paysage TETRA MICHEL DESVIGNE

Angers, Fr La ville est située 25 mètres en dessous du niveau de la mer, et inondée regulièrement par la Sarthe, la Mayenne et la Loire.

Toulouse, Fr La ville est située 144 mètres en dessous du niveau de la mer, et inondée par la Garonne, qui relie l’Atlantique à la Méditerranée.

Paris, Fr La capitale est située 33 mètres en dessous du niveau de la mer et subit des inondations dues à des pluies trop abondantes

Dresde, De La ville est située 113 mètres en dessous du niveau de la mer et subit de petites inondations de l’Elbe, dues à des chutes d’automne

Berges de Maine, Angers, Fr

Via Flaminia. Rome, It Projet LIN, étude urbaine: programmes culturels, scientifiques et technologiques. Craation d’un système de transport

Zentrale Bahnflächen, Munich, De Projet LIN Développement urbain et paysager sur des anciens sites ferroviaires, Munich, Allemagne

Quartier Cœur d’Orly, Paris, Fr Projet LIN Plan urbain pour le nouveau quartier à l’aéroport Orly

Hafencity (“ville portuaire”), Hambourg, De Transformation d’une zone portuaire en un quartier de bureaux et d’habitations

Environnement, écologie

Requalification de la Voie des Berges. ech: 1/5000

MICHAEL KLEYER

LIN

Architecture Urbanisme

Philosophie JOSEPH HANIMANN

6 km

1

EquipE LiN

6 km

6 km

6 km

2

6 km

EQUIPE LIN

Echangeur Atlantique

3

EQUIPE LIN

4

EQUIPE LIN

5

EQUIPE LIN

6

EQUIPE LIN

7

EQUIPE LIN

8

EquipE LiN

Intersection Pont de la Baisse Chaine/Chateau

Intersection Pont de la Basse Chaine/centre des Congrés

Intersection Place Molière/Poissonnerie

Intersection Pont Haute Chaine/voie des berges

Intersection Pont Haute Chaine/tour des Anglais

Rond Point Jean Moulin

LIA

Echangeur Saint Serge

9

EquipE LiN

Recherche architecturale et urbaine

P. D. HANSEN

Écotoxicologie

10

EqUIPE LIN


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.