Hippo 272

Page 1

Hipp campe

Ligue Francophone de Recherches et d’Activités Subaquatiques

No 272 Revue officielle de la Ligue Francophone de Recherches et d’Activités Subaquatiques affiliée à la Fédération Royale Belge de Recherches et d’Activités Subaquatiques–rue Jules Broeren, 38, 1070 Bruxelles–Trimestriel–juin 2024Bureau de dépôt : Liège X–N° d’agrément P301098

Cliquez sur la publicité pour avoir plus d’info

EDITO

Elles arrivent à grands pas !

Vive les vacances !

Et pourquoi ne pas en profiter pour vous remettre en question et sauter le grand pas vers le monitorat après vous être mis la tête au bleu ?

Qui dit plongées en vacances, et donc dans des eaux souvent inhabituelles, dit aussi grandes découvertes. La tentation d’en faire plus est bien présente. N’oubliez pas de penser à votre sécurité mais aussi à celle de notre biodiversité : il suffit de très peu pour bouleverser tout un écosystème. Sans verser dans l’excès, vous trouverez quelques conseils sur ces sujets au fil de nos pages.

Vous y découvrirez également deux très belles destinations pour mieux rêver, un coin lecteur que nous essaierons de faire perdurer et un carnet rose pour le moins exceptionnel.

Côté version en ligne de votre magazine préféré, nous sommes heureux de vous annoncer deux évolutions qui faciliteront votre navigation.

Tout d’abord : un sommaire interactif qui vous permettra d’atteindre en un clic l’article dont vous souhaitez prendre connaissance.

Mais aussi des QR-codes sur lesquels vous allez pouvoir cliquer plutôt que de devoir les scanner pour accéder au complément d’article qu’ils proposent.

Bonne découverte !

Frédéric, Laurence, Laurie, Marc, Patrick, Philippe, Thibaut, Yvan

Hippocampe 272 - juin 2024 3

Revue officielle de la Lifras A.S.B.L.

Ligue Francophone de Recherches et d’Activités Subaquatiques affiliée à la Fédération

Royale Belge de Recherches et d’Activités

Subaquatiques

(membre fondateur de la CMAS)

Quatre parutions l’an : mars–juin–septembre–décembre

Siège social :

Rue Jules Broeren, 38 à 1070 Bruxelles

Tél. : 02 521 70 21–Fax : 02 522 30 72

E-mail : lifras@lifras.be

Éditeur responsable :

Marc LYCOPS

Avenue de la Liberté, 158 boite 7 1080 Bruxelles

Gsm : 0473 81 68 62

E-mail : president@lifras.be

Rédacteur en chef

Laurence SENECHAL laurence.senechal@lifras.be

Comité de rédaction :

Yvan BARTHELEMY

Yvan.barthelemy@lifras.be

Régie publicitaire : Frédéric DE DEYN frederic.dedeyn@lifras.be

Correcteurs :

Leny Bette

Jean-Marc Brulet

Florence Crohin

Marie-Jo Dauby

Valérie Dupuis

Marie Rassart

Jean-Marc Zadworny

Infographie : Rose Kondrativ rose.kondrativ@gmail.com

Impression : AZ Print www.azprint.be

Toute reproduction, adaptation ou traduction, même partielle, des articles parus dans ce numéro, est interdite sans l’accord préalable de la rédaction.

L’Hippocampe décline toute responsabilité pour les documents et photos qui lui sont envoyés.

Vos articles, photos et publicités de dernière minute pour le prochain Hippocampe doivent parvenir au rédacteur en chef au plus tard le 15 juillet 2024

40

Hippocampe n°272 juin 2024 18
Photo de couverture : Jean Christophe Grignard
Attention !
44
4 Hippocampe 272 - juin 2024

6 AG Lifras 2024

8 Assistant Moniteur Club

10 Comment prévenir l’oedème pulmonaire d’immersion

12 Nouvelles de la CMAS

15 Diving Days Lifras 2024

16 Quelques conseils pour plonger en toute sécurité

18 Une immersion dans la solidarité et l’inclusion

21 Programme de la journée Bio eau douce et du stage Zélande

22 Un AI recyclage plongée enfant

25 80 plongeurs pour un premier mariage à Todi

26 La biosécurité

28 Plonger sur le toit du monde

32 Des îles aux eaux turquoises et chaudes...

40 Portfolio

44 Font Estramar

48 Antarctique

54 La subaquathérapie

58 Le coin des lecteurs

60 Télévie 2024 à Robertville les Bains

61 BD Plongeurs

62 Infos utiles

Sommaire 32 48 Hippocampe 272- juin 2024 5

48e Assemblée Générale

Ce dimanche 10 mars furent réunis à Louvain-La-Neuve 82 clubs de la Ligue pour notre Assemblée Générale annuelle.

La présentation commence, à son habitude par un discours de Marc Lycops, Président de la Lifras, suivi des habituels rapports de chiffres (Philippe de Wilde, trésorier) et approbations.

Les représentants des clubs écoutent avec attention, n’hésitant pas à poser des questions ou à faire des suggestions qui sont accueillies avec plaisir par le Conseil d’Administration.

Les présidents des différentes commissions se succèdent ensuite au micro (qui semble parfois difficile à lâcher, au détriment de l’horaire). Les commissions Scientifique, PA et TSA (qui est félicitée pour ses résultats à l’international), poursuivent leurs projets qui se portent bien.

Il était demandé de présenter leurs projets pour 2024, et certains sont très prometteurs : la Commission de l’Enseignement proposera bientôt une réforme des brevets et des recyclages CFPS, la plongée Tech finalise ses brevets de spécialisation, l’Apnée se lance également dans une réforme des brevets,

D’autres commissions déplorent le manque de forces vives et appellent aux candidatures, comme la Commission Médicale, le Hockey subaquatique, la nage avec palme ou l’Audiovisuelle.

Patrice Finet Commission Enseignement Henry De Broux Commission Médicale Cathy Grimonpont Commission Audiovisuelle
6 Hippocampe 272 - juin 2024
Alyson Defraire Commission Tir sur cible

de la Lifras

La parole revient ensuite aux membres du CA pour présenter les projets en cours et les polémiques actuelles.

• Laurie Brodkom (Secrétaire Générale) et Christian Musick (Adeps) présentent les nouveautés concernant les subsides et répondent aux nombreuses questions sur le désagrément du casier judiciaire.

• Frédéric De Deyn (Vice-Président) fait un rapport des relations avec l’AISF et présente l’avancée de la problématique du BSSA.

• Laurence Sénéchal (Rédactrice en chef Hippocampe) explique les nouveautés de notre revue trimestrielle et fait appel aux bonnes volontés pour rejoindre l’équipe rédactionnelle.

• Thibaut Vandermeulen présente la nouvelle application MyLogbook qui incarne la digitalisation tant attendue de toutes les cartes d’exercice et des défraiements.

• Yvan Barthelémy expose l’avancement du projet Goélette : l’analyse de la structure de la Lifras et des soucis de communication et d’image, dans le but de proposer un organigramme plus simple pour une ligue plus efficace.

• Patrick Bogaert résume les corrections des statuts et les modifications que le CA propose pour une plus grande logique et impartialité.

L’équipe est concise et efficace, afin que l’assemblée puisse se rendre, une fois les votes effectués, à un excellent buffet tant attendu. Une ambiance sereine et bonne enfant a illuminé cette journée, espérons qu’il en sera toujours de même !

Laurie Brodkom Pilar Ruiz Lopez Commission Plongée Adaptée Philippe Bailly Commission Apnée
Retour au sommaire Hippocampe 272 - juin 2024 7
Christian Muscik Adeps

ASSISTANT MONITEUR, MONITEUR CLUB …

POURQUOI PAS VOUS ?

Les motivations qui peuvent pousser nos plongeurs vers le brevet d’Assistant Moniteur Lifras ou à se présenter à l’examen de Moniteur Club sont le désir d’acquérir des compétences supplémentaires pour enseigner, encadrer mais surtout pour transmettre leur passion et perpétuer la vie de notre ligue. Passer du côté de l’encadrement impose certaines remises en question mais traduit aussi la volonté de prendre des responsabilités accrues au sein de leur club.

Ces engagements représentent un renforcement et une progression non négligeable sur le potentiel d’accueil des membres dans les écoles. Et comme vous le savez : sans membres, nos clubs ne peuvent survivre ou se développer. Donc oui, présentez-vous à ces beaux brevets qui aideront vos écoles à grandir et aux plongeurs de vos clubs à progresser. Retrouvez ci-dessous les différents parcours et lancez-vous de nouveaux défis.

Via ce QR code, consultez le standard de l’Assistant Moniteur sur le MIL :

(Scannez ou cliquez)

Commission Enseignement
8 Hippocampe 272 - juin 2024

EST-CE UN BREVET DIFFICILE ?

Le brevet d’Assistant Moniteur de plongée Lifras demande un investissement personnel important ainsi qu’une rigueur et une passion pour la plongée. Mais le résultat en vaut la peine, car cela permet de partager sa passion et de faire découvrir les merveilles du monde sous-marin à de nombreux plongeurs. C’est aussi le tremplin pour accéder au brevet de Moniteur Club.

Pour s’inscrire à l’examen théorique, le candidat envoie au secrétariat Lifras la carte signée et complétée au niveau de l’organisation sortie club et des épreuves à réaliser en milieu naturel et en piscine. A l’issue de l’examen théorique, les candidats admis recevront dans les plus brefs délais les convocations au «stage de formation pédagogique».

(Scannez ou cliquez)

EST-CE UNE FONCTION À RESPONSABILITÉ ?

Oui, être Moniteur Club Lifras est une fonction à responsabilité. Le Moniteur Club Lifras doit assurer la sécurité, la formation et l’encadrement des plongeurs de tous niveaux. Il doit aussi faire respecter les règles et les standards de la Lifras, avoir de la rigueur et le sens de l’organisation. Le Moniteur Club Lifras est un acteur essentiel du développement de la plongée au sein de notre ligue.

Pour s’inscrire, le candidat doit être en possession de la spécialité PPA «plongée profonde à l’air».

Je tiens enfin à féliciter les Assistants Moniteurs et Moniteurs Clubs qui ont réussi leurs brevets en 2023 et 2024. Mes remerciements vont aussi aux Chefs d’école et aux Moniteurs qui ont contribué à leurs formations et qui les accompagnent encore aujourd’hui.

Bravo à tous.

Patrice Finet Votre DTF

Via ce QR code consultez le standard du Moniteur Club sur le MIL :
Retour au sommaire
Hippocampe 272- juin 2024 9

Comment prévenir l’œdème pulmonaire d’immersion ?

Sans entrer dans des explications médicales avancées, cet article se veut être le plus compréhensible possible.

Ce résumé est basé, entre autres, sur l’excellente présentation du Dr Thierry Wauters du 7 octobre 2018 à l’occasion du recyclage moniteur Lifras (voir extranet Lifras). Je vous invite à la relire.

La prévalence de cet accident n’est pas négligeable : 3 déclarations d’œdème pulmonaire d’immersion (OPI) en 2023 à la Lifras ! 2 déclara-tions après une plongée bouteille et 1 déclaration au cours d’une plongée en apnée. Cet accident est souvent méconnu, voire passé sous silence.

L’OPI se définit par la présence de liquide dans l’alvéole suite à la rupture de la barrière alvéolo-capillaire, ce qui empêche l’oxygénation normale de l’organisme.

L’OPI touche principalement les sujets âgés de plus de 45 ans et hypertendus, mais survient aussi chez des sujets jeunes avec un cœur sain.

La majorité des OPI survient lors d’une plongée scaphandre (60% des cas), 30% des cas surviennent lors d’une nage en surface (tri-athlon) et 10% à la suite d’une plongée apnée (lung squeeze).

Physiopathologie

Elle est multifactorielle et complexe. Les facteurs hémodynamiques (cardiaques) et mécaniques (respiratoires) sont inter-triqués.

Insuffisance cardiaque gauche due à l’augmentation du travail de la pompe cardiaque :

• La redistribution sanguine centrale (blood shift d’environ 700ml), aggravée par la vasoconstriction périphérique due au froid, pro-voque une élévation de la pression veineuse centrale, entraînant l’augmentation du travail cardiaque et l’élévation de la pression dans la circulation pulmonaire.

• Le gradient de pression transmurale (gradient entre la pression ca-pillaire et la pression alvéolaire) s’élève et la perméabilité de la barrière alvéolo-capillaire augmente avec transsudation de liquide dans les alvéoles. C’est l’œdème pulmonaire alvéolaire.

• Lorsque la pression transmurale s’élève au-delà du seuil de résis-tance de la barrière alvéolocapillaire , les lésions peuvent aller jusqu’à la rupture de la membrane avec saignements.

Travail respiratoire accru dû :

• A la densité des gaz respirés ;

• Au bloodshift et à la pression ambiante qui rendent les mouvements pulmonaires plus difficiles ;

• Au détendeur qui augmente l’espace mort et les résistances pulmo-naires.

Facteurs augmentant les contraintes sur la membrane alvéolo-capillaire :

• L’eau froide ;

• L’effort ;

• Le stress ;

• L’âge : le vieillissement entraîne des modifications de la physiologie respiratoire ;

• L’hypertension artérielle.

Symptômes :

• Difficultés respiratoires (dyspnée), râles bronchiques facilement audibles ;

• Toux ;

• Expectorations de sang ou de mousse rosée, suivies éventuellement d’une syncope hypoxémique ;

• Surpression pulmonaire par remontée rapide et difficultés respiratoires ;

• Décès en immersion ou en surface.

Pôle sécurité
10 Hippocampe 272 - juin 2024

Traitement :

Le plus rapidement possible :

• Sortie de l’eau et dégagement complet de la combinaison .

• Oxygénation normobare à haute concentration.

• Position semi-assise.

• Vu le risque d’association avec un ADD, évacuation vers un centre hyper-bare.

En conclusion, veillez à porter une attention toute particulière aux points suivants :

• Hypertension Artérielle : voyez votre médecin traitant ou votre car-diologue pour surveillance tensionnelle.

• Froid : protégez-vous du froid par l’utilisation d’une combinaison adaptée à la température de l’eau ou un vêtement étanche.

• Stress : ne plongez que si vous en avez envie …

• Attention aux combinaisons trop serrées en cas de prise de poids !!!

• Souplesse du détendeur : effectuez un entretien régulier.

• Efforts : si possible, évitez les efforts inconsidérés : courants, …

• Condition physique à garder ou à améliorer.

Référence :

Dr Thierry Wauters, Recyclage Moniteur Lifras : 07/10/2018, Farde Lifras. Page 1§9

Illustrations : Dr Jacobs Daniel

Pour le pôle sécurité

Philippe Halloin MN 232

GROUPE FACEBOOK : COMMISSION ENSEIGNEMENT LIFRAS

La Commission de l’Enseignement Lifras a créé un groupe privé dans le but de mettre en relation Plongeurs et Moniteurs pour la réalisation d’exercices ou pour se mettre en rapport pour des sorties loisirs.

La mise en place de ce réseau doit permettre à nos membres de trouver plus facilement un encadrement pour évoluer dans leurs brevets ou donner plus d’opportunités à nos plongeurs Lifras de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Pour accéder à ce groupe, vous devez vous inscrire.

Faites circuler cette information sans modération.

Ce QR code vous guidera vers la page du groupe Facebook « Commission Enseignement Lifras »

(Scannez ou cliquez)

Retour au sommaire Hippocampe 272- juin 2024 11

Nouvelles

de la CMAS

A l’occasion de son 65e anniversaire, l’assemblée générale de la CMAS s’est tenue à Monaco, là où elle fut fondée.

Avant l’assemblée générale, un ‘open forum’ s’est tenu, durant lequel les réalisations récentes et les plans d’avenir de la CMAS, à long ou court terme, furent discutés. La communication au sens le plus large du terme a été particulièrement importante. Bien sûr, il y avait aussi de la place pour poser des questions et débattre. Les points abordés lors de ‘l’open forum’ ont été brièvement évoqués lors de l’Assemblée générale.

Rebranding

L’un des points les plus importants de la stratégie de la CMAS est de mieux se faire connaître et de devenir plus visible dans le monde entier, en tant que grande famille sportive. Le « rebranding », une initiative marketing dans laquelle l’identité d’une marque –« look and feel » – est modifiée, constitue un premier pilier. Cet objectif a été atteint l’année dernière grâce à une version modifiée du logo, la création de nouvelles couleurs d’identité d’entreprise et la mise à disposition d’un manuel d’identité d’entreprise, par lequel chaque fédération a été

invitée à adapter son logo et son nom. Pour nous, cela signifiait que ‘BEFOS/FEBRAS’ serait désormais présenté comme ‘CMAS Belgique’, avec le nouveau logo - désormais bien établi - ‘CMAS Belgique’ aux couleurs belges. CMAS International travaille toujours sur un manuel de marketing.

Au cours de la période écoulée, les médias sociaux ont également été utilisés plus efficacement, un projet en constante évolution.

Outre le « sport », la CMAS repose sur deux piliers principaux : la plongée d’une part, la science et l’environnement d’autre part.

La CMAS vise à étendre davantage sa portée et son implication auprès de ses membres et d’un plus grand public. Cela est possible, entre autres, grâce à sa position de fédération sportive internationale dotée de «standards internationaux». La CMAS recherche des opportunités pour générer des revenus supplémentaires. Cela principalement par les droits sur les images des compétitions sportives et grâce aux revenus du sponsoring.

CONFÉDÉRATION MONDIALE DES ACTIVITÉS SUBAQUATIQUES WORLD UNDERWATER FEDERATION

Il est clair que la CMAS répond à sa volonté de rester à jour en évoluant dans un paysage mondial en constante évolution.

Nouveau site web

La CMAS a renouvelé sa plateforme internationale www.cmas.org, en reprenant naturellement les couleurs de son identité visuelle. Sur le nouveau site Internet, vous trouverez des informations sur les fédérations nationales, les événements sportifs, les activités scientifiques et environnementales et sur les instructeurs. Grâce au site Web, la CMAS connecte ses membres entre eux, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et rend visible tout ce que la CMAS fait dans le domaine des activités sous-marines dans le monde entier. Des activités qui restaient dans l’ombre jusqu’il y a peu.

Si vous étiez inscrit sur l’ancien site, vous devrez désormais vous réinscrire (avec une adresse email, un identifiant et un mot de passe) pour pouvoir profiter de certaines fonctionnalitéscomme le téléchargement des normes. De nombreuses normes sont déjà disponibles et certaines sont encore en cours d’élaboration, comme celles pour les «besoins particuliers» (plongée adaptée), qui sont actuellement en cours de refonte à la NELOS et à la Lifras.

Plateforme digitale CMAS= website + portail Il est important de savoir que des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées au nouveau site internet, pour les fédérations, les centres de plongée et pour les particuliers. Vous pourrez par exemple demander vos licences dès que votre fédération les aura ajoutées.

Attention : la connexion est actuellement réservée aux secrétariats des fédérations.

CMAS
12 Hippocampe 272 - juin 2024
(Scannez ou cliquez)

Les membres pourront se connecter une fois que nous les aurons enregistrés, mais CMAS Belgique doit d’abord recevoir et approuver le contrat. Quiconque souhaite s’inscrire directement peut le faire, mais nous, en tant que fédération, devons le confirmer et nous ne voulons pas le faire tant qu’il n’est pas clair que nous avons le droit de retirer les licences si, par exemple, vous n’êtes plus membre.

La CMAS lancera une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne, principalement pour répondre à la demande des fédérations qui ne disposent pas elles-mêmes de quelque chose de similaire.

Les certificats qui seront bientôt téléchargeables via le site Internet ont également été adaptés à la nouvelle identité visuelle.

Les résultats des compétitions de sports soutenus par la CMAS seront disponibles en téléchargement sur le site Internet. Les annonces et actualités des compétitions peuvent être ajoutées par la CMAS et ses fédérations.

CMAS TV

Sur le site Internet de la CMAS, vous pouvez cliquer en haut sur «CMAS TV» et vous serez ensuite redirigé vers la plateforme vidéo https://tv.cmas.org, pour laquelle la CMAS collabore avec Sportall (sportall.tv). Sportall est l’un des leaders du marché des services de streaming multisports et OTT pour les fédérations et les organisateurs d’événements. Il diffuse des vidéos d’événements sportifs dans le monde entier.

«OTT» signifie «over-the-top», terme utilisé pour regarder des films, des séries et du contenu vidéo via Internet. Un avantage majeur est que les utilisateurs peuvent contrôler exactement ce qu’ils regardent, quand ils le regardent et peuvent mettre en pause et reprendre leurs émissions/vidéos préférées quand ils le souhaitent. Sportall met ses connaissances et ses fonctionnalités à la disposition d’une plateforme CMAS fonctionnant de manière autonome. Cette collaboration vise à répondre à la demande croissante de visibilité et d’accessibilité des activités sous-marines dans le monde. Sur CMAS TV, des vidéos de tous les sports soutenus par la CMAS vous seront présentées et s’il y a des championnats CMAS, vous pourrez les suivre en direct. À terme, il sera possible de recevoir des notifications sur de nouveaux contenus - en fonction de vos intérêts déclarés. CMAS TV sera une expérience immersive pour les passionnés d’apnée, de nage avec palmes, de photographie/vidéo sousmarine, mais aussi de rugby subaquatique, de hockey subaquatique et bien plus encore. CMAS TV présentera des documentaires sur les athlètes, des interviews avec des experts des sports sous-marins, les mises à jour des activités scientifiques et environnementales et bien plus encore.

Étant donné que les données de CMAS ne peuvent pas être partagées avec Sportall en raison de la législation RGPD, vous devrez créer un autre compte sur tv.cmas.org, par lequel vous acceptez que Sportall puisse partager vos informations personnelles avec ses partenaires (y compris CMAS).

Nouveaux sports à la CMAS

De nouveaux sports ont été déployés sous l’égide de la CMAS : «Tir sur cible» et «Photo Safari». Un groupe de travail s’intéresse également au «Sirènes», dont un Open Championship et une compétition internationale ont déjà eu lieu à Atlantis Sanya (Chine) en 2021 et 2023. Vous pouvez consulter un bref aperçu des moments forts de ce concours 2021 via :

(Scannez ou cliquez)

Le «Tir sur cible» et le «Photo Safari» sont des alternatives à la «Chasse sousmarine», un sport interdit il y a des années par les fédérations de plongée belge et néerlandaise, entre autres, mais qui est toujours activement pratiqué comme discipline sportive dans certains pays. À Lifras, le Tir sur cible est déjà bien actif et nous avons même déjà participé à plusieurs reprises à des compétitions. Il s’agit d’une discipline sportive fascinante et amusante pour les plongeurs libres, apparue au milieu des années 1980 et qui peut être pratiquée aussi bien en piscine qu’en eau libre.

«Photo Safari» doit encore être développé à la CMAS, mais son objectif est de prendre des photos commandées de poissons lors d’une plongée libre.

Autres sports subaquatiques

Sous l’égide de la CMAS, il existe différents sports sous-marins pour lesquels des championnats du monde sont organisés. Quatre d’entre eux sont soutenus par CMAS Belgique (NELOS et Lifras).

• «L’Aquathlon» est une forme de lutte dans et sous l’eau. L’origine du nom «Aquathlon» est «Aqua» (eau) et «Athlon» (lutte). Les lutteurs portent des masques, des palmes, des bracelets de cheville et des rubans. Ils luttent sous l’eau et en surface pour arracher le ruban de la cheville de leur adversaire.

• La «Nage avec palmes» n’a probablement pas besoin d’être clarifiée ici, car c’est un sport promu par la Commission de Nage avec palmes.

• L’apnée est désormais également bien implantée dans notre pays, grâce à la commission apnée.

Hippocampe 272- juin 2024 13

• Un autre sport couvert par NELOS/ Lifras est le «Hockey subaquatique», un sport d’équipe pour lequel une compétition était récemment organisée.

• Le «Rugby subaquatique» est encore un autre sport d’équipe. Au cours d’un match, deux équipes tentent de lancer un ballon à flottabilité négative (rempli d’eau salée) dans le but adverse au fond d’une piscine. Il a évolué à partir du programme d’entraînement physique qui existait dans les clubs de plongée allemands au début des années 1960 et a peu de points communs avec le rugby à part son nom.

• Dans «Orientation», l’objectif principal des participants est de compléter leurs compétences pratiques de navigation au cours d’un itinéraire d’orientation sousmarin prédéfini dans un délai donné à l’aide d’une boussole et d’un compteur. Ils doivent suivre les directives spécifiques du jury. De cette manière, le sport vise à augmenter la capacité mentale des plongeurs, ainsi que leur force physique.

• La «Plongée Sportive» est un sport sous-marin en piscine où sont réalisées une série d’actions sous-marines compétitives individuelles ou en groupe faisant appel à des compétences techniques, tactiques et psychophysiques spécifiques, basées sur des compétences pratiques de plongée dans des conditions difficiles. Par exemple : nager dans un tunnel de cerceaux avec la bouteille de plongée devant vous ou effectuer des actions les yeux bandés.

• Le «Parasport» cible les athlètes handicapés de toutes les classes, ils sont regroupés en fonction de

leur capacité à nager sous l’eau, quelle que soit la cause de leur handicap.

• ‘Visual’ est connu en tant que commission audio-visuelle, où la NELOS, en collaboration avec Lifras, envoie une équipe CMAS Belgique à chaque championnat du monde. En 2024, le Championnat du Monde aura lieu à Vlora (Albanie) du 7 octobre au 13 octobre 2024. ‘CMAS Visual’ travaille sur un nouveau programme de championnats pendant la Coupe du Monde et les Championnats d’Europe :

ƒ photographie et vidéographie sous-marines pour les jeunes jusqu’à 18 ans.

ƒ photographie sous-marine dans la piscine.

Prochaines étapes

En moins de 30 mois, la CMAS a développé sa nouvelle stratégie, le «rebranding» et une plus grande activité sur les réseaux sociaux étant les premières étapes. Le développement de la plateforme numérique et la mise en œuvre de CMAS TV étaient les étapes suivantes. Grâce au site Internet mis à jour et à ses fonctionnalités, la participation des athlètes, des fédérations ainsi que celle du grand public peut être encore élargie. CMAS International finalisera également son manuel marketing courant mai 2024.

Ivo Madder

Rédacteur en Chef Hippocampus

Traduction : Jean-Marc Szalies

14 Hippocampe 272 - juin 2024

Diving Days Lifras 2024

La Commission de l’Enseignement organisera prochainement des journées pour la réalisation d’exercices destinées à nos plongeurs et nos futurs cadres.

Pour cela, nous faisons appel à tous nos Moniteurs et Assistant-Moniteurs disponibles aux dates reprises dans le planning ci-dessous pour les encadrer. Ces événements appelés les «Diving Days Lifras» sont des activités régionales officielles qui permettront à nos plongeurs et chefs d’école

d’atteindre leurs objectifs de formation. Ce sont donc bien les plongeurs en besoin d’exercices et les moniteurs disponibles à les aider que nous ciblons.

Vous êtes disponibles et souhaitez aider notre enseignement à évoluer ? Merci de vous inscrire via le formulaire sur «My Lifras» aux dates qui vous conviennent en veillant à respecter les modalités définies pour chaque lieu.

26 juin

de Gimnée, 5680 Doische

7 juillet La Croisette Carrière de Vodecée, Rue de Merlemont 26, 5600 Philippeville

24 août

31 août

5 octobre

de la Plate-Taille (CPBEH) 6440 Froidchapelle

en soirée

Barthelemy & Valérie Gaspar

Barthelemy & Valérie Gaspar

du Pont à Rieu 30, 7500 Tournai

Thibaut Vandermeulen & Laurie brodkom thibaut.vandermeulen@lifras.be

Roland Thiebault roland.thiebault@proximus.be

Benoit Michel leben@live.be

Yvan Barthelemy & Valérie Gaspar yvan.barthelemy@lifras.be

Eric Dassonville eric.dassonville@skynet.be

Commission Enseignement Dates Lieux Plongées Coordinateurs 8 juin La Gombe Chera de la
2, 4130 Esneux 2
Gombe
Vodelée
1
Thibaut Vandermeulen & Laurie brodkom
Rte
Yvan
2
Yvan
1
Barrage
Benoit Michel
1 Roland Thiebault
Rochefontaine 5600 Philippeville
Barges Rue
1 Eric Dassonville
Ou via My Lifras (Scannez ou cliquez) Retour au sommaire Hippocampe 272- juin 2024 15

QUELQUES CONSEILS POUR PLONGER EN TOUTE SECURITE

LORS DE VOS SORTIES

EN CLUB

OU ENTRE AMIS

La belle saison revient.

Nous allons pouvoir profiter de notre activité pleinement. Il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Pour vous garantir de belles plongées, voici quelques conseils qui doivent vous accompagner lors de vos sorties en club ou entre amis.

Avant de partir

• VERIFIEZ VOS DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : vos cartes de niveau de brevets et de spécialisations, votre fiche médicale sous scellé, les contacts en cas d’accident et le numéro ICE dans votre GSM pour contacter vos proches. Prévoyez un formulaire de déclaration d’accident, et les informations de vos assurances complémentaires éventuelles.

• SOYEZ EN BONNE FORME physiquement et psychologiquement, ayez un bon suivi médical.

Avant de plonger

• INFORMEZ une personne de votre entourage de l’heure et de l’endroit où vous allez plonger.

• INFORMEZ-VOUS sur la carrière en consultant le R.O.I. du site et les spécificités de la sécurité locale.

• CONNAISSEZ VOS LIMITES ET SOYEZ PROGRESSIF dans vos choix ; si vous n’avez pas plongé depuis longtemps, faites une plongée de réadaptation.

• SI JE N’AI PAS ENVIE, JE NE PLONGE PAS, plonger fatigué ou pour faire plaisir n’est pas un bon choix.

• HYDRATEZ-VOUS car une mauvaise hydratation est un facteur favorisant l’accident de décompression.

• PLANIFIEZ VOTRE PLONGEE avec vos compagnons en vérifiant les instruments et l’homogénéité des informations de décompression de chacun. Signalez si plongée successive, prenez connaissance de l’intervalle de surface et adaptez votre plongée.

• UTILISEZ UN EQUIPEMENT entretenu et révisé régulièrement.

• VERIFIEZ SON BON FONCTIONNEMENT avant chaque plongée.

• VERIFIEZ LA CAPACITE ET LA PRESSION DE VOS BLOCS avant de partir, soyez certain que l’air ainsi que les mélanges embarqués suffiront pour réaliser votre plongée.

• PREVOYEZ UNE SECURITE EMBARQUEE, c’est à tous les coups prévoir un parachute pour faire ses paliers et pour se signaler. Éventuellement prendre une bouteille de déco, O2 ou Nitrox pour optimiser sa sécurité (Il faut évidemment avoir la qualification nécessaire).

• PREVOYEZ UNE SECURITE SURFACE active avec du matériel de premiers secours et O 2. En sortie Club, organisez la mise à l’eau de vos palanquées en décalé et mettez en œuvre une rotation sécurité dans vos palanquées. En fin de plongée, la dernière palanquée sortie reprend la sécurité.

Dans les carrières où un rôle de sécurité est établi, n’oubliez pas de respecter votre créneau horaire ; il y va du bon fonctionnement de la sécurité pour tous les plongeurs.

Commission Enseignement
16 Hippocampe 272 - juin 2024

Pendant la plongée

• PLONGEZ DANS LES ZONES AUTORISEES, en respectant la réglementation de chaque carrière.

• NE PLONGEZ JAMAIS SEUL.

• A LA DESCENTE, équilibrez vos oreilles sans forcer. En cas de douleur, interrompez votre descente et prévenez votre binôme.

• RESPIREZ NORMALEMENT EN PLONGEE, ne bloquez jamais votre ventilation en remontant.

• RESPECTEZ LA VITESSE DE REMONTEE PRECONISEE de votre moyen de décompression ainsi que les paliers obligatoires et de défatigation.

Après la plongée

• REHYDRATEZ-VOUS avec de l’eau ou des boissons chaudes non alcoolisées et réchauffez-vous au besoin.

• SI VOUS DEVEZ REMONTER A L’ECHELLE, contrôlez votre respiration et ne bloquez pas votre expiration.

• PAS D’EFFORTS APRES LA PLONGEE, évitez tout effort physique important ou la pratique de l’apnée après la plongée. Évitez de remonter des pentes importantes et

longues avec vos blocs au dos ou en poussant des charriots remplis de blocs ou même en faisant des efforts en remontant à l’échelle de la plate-forme de sortie du plan d’eau. Délestez-vous de vos plombs, quand c’est possible.

• PRESERVEZ VOS OREILLES, si vous êtes sensible, évitez la climatisation et les courants d’air.

En conclusion

AVOIR UNE ASSURANCE NE DISPENSE PAS D’ÊTRE PREVOYANT…

Vous devez être conscient des conséquences que peuvent avoir les manquements d’une sécurité défaillante. Les gestes élémentaires des premiers secours, ainsi que la préparation et l’assistance en surface, sont autant d’éléments clés à maîtriser pour profiter pleinement de notre activité tout en minimisant les risques. Une analyse de risque minutieuse, ne laissant aucune place à l’improvisation, fera de vous une personne responsable et respectée. Je compte sur vous pour veiller à la sécurité de nos plongeurs.

Je vous souhaite de belles plongées.

Patrice FINET Votre DTF

Cliquez sur la publicité pour plus d’info Cliquez sur la publicité pour plus d’info Hippocampe 272- juin 2024 17

Une immersion dans la solidarité et l’inclusion

Le vendredi 5 avril, au cœur de la piscine de Braine Le Comte, une mini-formation exceptionnelle a vu le jour, marquant une avancée significative dans le domaine de l’inclusion et de la solidarité.

Sous l’égide de la commission Plongée

Adaptée de la Lifras et des formateurs Pilar, Thierry, Kerwin, Jennyfer, Michaël, Anne-Sophie, Yann, Michel et Antoinette, cette journée a été marquée par un profond engagement en faveur de l’inclusion.

Le club «Les Abîmes» s’est récemment engagé dans la plongée adaptée en partenariat avec Altéo, un mouvement porté par des volontaires défendant les droits des personnes en situation de handicap et malades de longue durée. L’objectif était clair : inclure et former des plongeurs en situation de handicap physique ou sensoriel au sein du club, avec le soutien précieux d’Altéo.

La nécessité de cette formation découle de l’annulation du week-end de formation annuel de la Commission Plongée

Adaptée, une décision motivée par la réécriture des standards de la plongée adaptée au niveau CMAS. Face à ce défi

et aux difficultés que cela aurait occasionné à ce projet émergent, la commission a relevé le gant, offrant une expérience unique aux participants, encadrants et plongeurs en situation de handicap, réunis dans un esprit de camaraderie et de partage.

L’objectif : donner un maximum de pistes pratiques pour que ce nouveau club-école de Plongée Adaptée puisse être lancé en attendant la prochaine formation d’encadrants.

Les candidats étaient nombreux et demandeurs. C’est donc une fameuse opération qui a été menée à travers 4 ateliers thématiques autour de l’accompagnement des différents handicaps, moteurs et sensoriels tant hors que dans l’eau.

Au programme de cette soirée mémorable, trois moments forts ont marqué les esprits et façonné l’expérience des participants.

La première partie, «au sec», a permis d’explorer les transferts et déplacements dans un cadre réel, offrant un aperçu concret des défis logistiques rencontrés en plongée adaptée. L’accent était mis sur la sécurité du plongeur mais aussi de son encadrant.

La deuxième phase, en piscine, a été l’occasion pour les plongeurs en situation de handicap de démontrer leurs compétences et de partager leurs besoins spécifiques, tandis que les signes de communication pour déficients visuels étaient expérimentés avec succès. Quelques mises en situations ont également permis aux encadrants de « se mettre à la place » d’une personne avec des déficiences spécifiques.

Enfin, le débriefing autour d’un verre a été le moment privilégié des échanges et des réflexions, témoignant de l’impact profond de cette expérience sur chacun.

Comment porter une chaise en toute sécurité - Photo : Jennyfer Aide au transfert d’une personne - Photo : Jennyfer
Commission Plongée Adaptée
18 Hippocampe 272 - juin 2024

Les évaluations des participants, sincères et empreintes d’émotion, donnent un aperçu poignant de l’impact de cette formation sur les cœurs et les esprits :

Quel entraînement !

Je suis très heureux de cette expérience humaine qui, en plus de nous avoir appris des gestes simples et efficaces, nous a donné une grande leçon d’humilité. En fait de PA, il faudrait, peut-être, plus parler de logistique adaptée car, mis à part la mise à l’eau et la sortie de l’eau, si la plongée en elle-même demande, évidemment, plus d’attention, elle n’est pas plus contraignante qu’une autre puisque, pour nous les encadrants, le but final est identique :

- faire plonger (c-à-d se retrouver en apesanteur sans les contraintes qui nous clouent au sol sur la terre ferme) : objectif atteint !

- s’entraîner pour progresser et/ou voir ce qu’il y a à voir quand il y a à voir : objectif atteint !

- et surtout être récompensé à la sortie et lors du débriefing par les «bananes» affichées sur les visages de tout un chacun bien qu’ayant pris, en cours de route, une

gifle magistrale en voyant la volonté et la résilience qui est nécessaire à contrecarrer les embûches que met la vie sur notre chemin : et ici aussi : objectif atteint !

Pour terminer (ou peut-être plutôt : pour commencer) j’ai entrouvert une porte que l’avenir, je l’espère de tout cœur, me permettra d’ouvrir en grand !

Jean-Louis Desaeger MC et chef d’école

Je suis contente d’avoir participé, les encadrants et les personnes handicapées étaient très motivés, souriants, bienveillants et ont réussi à faire passer le message selon moi.

Pour mon expérience personnelle avec le projet PA, je n’en ai pas encore beaucoup… j’ai découvert le monde de la PA vendredi (hormis la séance d’observation en piscine avec Antoinette lors d’un entraînement).

Anne Frerart, plongeuse

Merci et bravo car l’organisation de cet événement, ce n’était pas du gâteau. Mais ça a réussi !! Bravo aussi à la Ligue pour s’être mobilisée largement. Ressenti personnel :

- MA-GNI-FI-QUE

- tant de handicaps différents : je n’en connaissais réellement qu’un. Donc, j’ai pu voir et pratiquer des situations chaque fois différentes.

- j’ai pu constater qu’une fois sous l’eau le handicap s’estompe. Ce sont des plongeurs avant tout, avec chacun leur niveau, mais qui ont beaucoup aussi à montrer, conseiller ! Perso, j’ai reçu un chouette apprentissage d’Anne-Sophie - l’enseignement majeur : il faut juste se mettre à la disposition de la personne. Surtout l’écouter ! Elle sait en quoi il faut l’aider et comment. ECOUTER et ne pas être interventionniste. (J’apprends tous les jours et ça va rentrer)

- se briefer clairement et en détail avant de descendre sous l’eau. Avec Yann j’ai pas mal cafouillé

- Bien sûr, le temps imparti était trop court, on le savait. Mais ça suscite des envies d’aller plus loin.

Belle expérience. Bravo à tous: Ligue, Commission, section PA des Abîmes et le club lui-même.

René Bosman Plongeur et « Ac-Compagnon » d’Antoinette

Retour au sommaire Hippocampe 272- juin 2024 19
Comment remorquer quand on n’a pas l’usage des jambes… - Photo : Jennyfer

Chaque rencontre avec chacun des invités PA aux traumatismes et handicaps différents était humainement riche en partage et d’un grand don de soi.

Je suis personnellement impressionné et admiratif du courage dont ils font preuve dans la vie de tous les jours et de la fierté à démontrer leurs compétences subaquatiques.

J’ai particulièrement apprécié aussi l’organisation millimétrée et structurée de Jennyfer et Pilar. Cela a sans conteste contribué au succès de cette formation

J’en retire pour expérience depuis le début de la P.A. au club, que pour moi, « aider mon prochain » fait partie intégrante de mon A.D.N., voilà pourquoi ce projet m’a de suite convaincu.

Il m’est plaisant de me sentir utile et de pouvoir aider à mon niveau et ainsi voir dans les yeux des participants le plaisir ressenti

La P.A. a amené une dimension encore plus humaine et chaleureuse au club dans un climat de bienveillance . C’est pour moi clairement une valeur ajoutée. En tant que président fraîchement élu, je ne peux qu’être fier de l’école quant à la réalisation et le soutien du projet de bout en bout, ainsi que de l’implication

sans nulle mesure du staff PA, chapeau bas messieurs dames !

Sylvain Meganck plongeur et président

Je suis bien entendu très content du déroulement de cette soirée. En premier point de satisfaction, je place la participation en grand nombre et de manière très motivée et intéressée des membres du club. Je les ai trouvés très impliqués et participatifs.

Ensuite, je suis très content du dévouement dont les intervenants de la commission PA ont fait preuve. Ils ont su montrer que tout est possible, et que l’entraînement leur permet à eux aussi d’être devenu de bons plongeurs expérimentés. Ça rééquilibre un peu la balance entre les deux mondes.

Thierry Lecocq plongeur 4* et animateur sportif Altéo

Enfin, Elsa Nepotschelowitsch, plongeuse et responsable régionale d’Altéo, exprime sa gratitude envers le club «Les Abîmes» pour leur accueil et leur exemple magistrale d’inclusion. Initialement incertaine quant à l’adhésion complète du club à ce projet, elle été agréablement

surprise par la participation active, massive et enthousiaste de la majorité de ses membres. Malgré les défis rencontrés, la qualité de la rencontre humaine et les compétences techniques des plongeurs PA «formateurs» ont suscité en moi une profonde humilité et admiration.

Cette mini-formation va bien au-delà de l’apprentissage technique. Elle incarne l’esprit de solidarité, d’écoute et de partage qui anime la communauté de la plongée adaptée. En franchissant ensemble les barrières, nous ouvrons la voie à un monde où chacun, quel que soit son handicap, peut trouver sa place et s’épanouir dans les profondeurs de l’océan.

Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé au prochain WE de formation afin de finaliser ces apprentissages ! Michel Bock moniteur de plongée adaptée et volontaire Altéo Club « Les Abîmes » de Braine Le Comte Commission Plongée Adaptée

un déficient visuel en plongée
Verhoeven 20 Hippocampe 272 - juin 2024
Guider
- Photo : Jennyfer

Retrouvez dans l’extranet de la Commission Plongée

Adaptée les derniers outils nés du projet Européen Erasmus de l’année passée qui a rassemblé français, luxembourgeois et belges : un e-learning complet concernant les signes de plongée adaptés aux handicaps des membres supérieurs et aux déficients visuels, une fiche récapitulative ainsi que les capsules vidéo de ces signes spécifiques disponibles sur la chaîne Youtube de la Lifras.

QR code dossier « Erasmus » extranet CPA

Ouvrir une section Plongée Adaptée n’est non seulement pas si insurmontable qu’on pourrait le penser mais, surtout, c’est ouvrir la porte à une richesse méconnue.

Vous avez une connaissance porteuse d’un handicap et vous hésitez à vous lancer ?

La Commission Plongée Adaptée se rend volontiers dans votre club pour vous aider à l’accueillir la première fois et vous donner les pistes pour l’accompagner ensuite petit à petit.

Vous ne connaissez pas de personne porteuse de handicap intéressée par la plongée mais le projet vous intéresse ? Nous pouvons également nous rendre dans votre club, accompagné de nos plongeurs, pour vous montrer à quel point ces échanges sont riches et faciles.

Voici les liens de deux vidéos d’entraînements PA à Braine Le Comte, réalisées par Sylvain Meganck

(Scannez ou cliquez)

Commission Scientifique

JOURNÉE BIOLOGIE EAU DOUCE À LA CROISETTE

!! Maximum 25 plongeurs !!

Condition : minimum plongeurs 2*

20€ la journée, plongées comprises.

A payer après réception de la facture.

Merci de respecter la communication structurée indiquée sur celle-ci lors du paiement.

Clôture : avant le 1er septembre. Renseignements :

Valérie Majérus : valmajerus@gmail.com

Philippe Schweich : philschweich@gmail.com

L’inscription se fait uniquement via MyLifras.

Samedi

28 septembre 2024 de 9h à 17h

PROGRAMME D ES STAGES ZÉLANDE

6 & 7 juillet 2024 et 24 & 25 août 2024

Responsables : V. Majerus – J. Mallefet – Ph Schweich

Clôture des inscriptions : 15 juin 2024 (pour le stage de juillet) et 15 juillet 2024 (pour le stage d’août).

Vous trouverez toutes les infos dans votre Hippocampe précédent (n° 271)

Retour au sommaire Hippocampe 272- juin 2024 21

Un AI recyclage plongée enfant

Le dimanche 4 février, les encadrants, instructeurs, certificateurs PE Lifras se sont réunis à Gilly au local des Diodons pour une séance de recyclage.

Au programme, des ateliers suggérés par une intelligence artificielle.

Nous entendons quotidiennement dans l’actualité parler de l’intelligence artificielle. Elle passionne, elle fait peur. Pourtant, parfois sans le savoir, nous l’utilisons déjà dans de nombreuses applications comme par exemple, Siri, Google Maps, Waze. Nous sommes également parfois confrontés à elle lorsque nous nous cherchons des réponses sur des sites commerciaux.

L’intelligence artificielle que nous avons utilisée, comme ChatGPT, fonctionne via le deep learning : Le programme apprend à partir de vastes ensembles de données textuelles pour générer des réponses aux requêtes.

L’IA analyse le texte fourni et utilise des algorithmes de traitement du langage naturel pour comprendre le contexte et produire des réponses cohérentes et informatives.

Le modèle est pré-entraîné sur de grandes quantités de données, ce qui lui permet d’avoir une connaissance approfondie de divers sujets et de fournir des réponses précises et pertinentes.

Lorsqu’une question est posée à ChatGPT, il utilise ses connaissances et son contexte pour générer une réponse en utilisant des modèles probabilistes et des techniques de génération de texte.

Le processus de réponse est itératif, avec l’IA ajustant constamment ses réponses en fonction des interactions avec les utilisateurs pour améliorer sa compréhension et sa capacité à fournir des réponses précises. En fonction

de ses ressources, ses données seront pertinentes ou non.

Quel est le lien avec la plongée ?

En pédagogie et dans bien d’autres domaines, elle peut nous fournir une aide, nous faire gagner du temps mais aussi nous donner de nouvelles idées. Proposer des thèmes innovants ou diversifiés n’est pas toujours aisé. Pour ce recyclage, nous avons demandé à ChatGPT de nous proposer des sujets pour un recyclage des cadres de la plongée enfant. Nous avons ensuite décidé de les développer en les transposant à la réalité du terrain.

Les ateliers du recyclage PE Une bourse d’échanges

Le recyclage a commencé par une bourse d’échanges de supports de jeu. Cela nous a permis de découvrir toute

la créativité des instructeurs et encadrants et les chouettes idées de jeux issus des écoles de plongée enfant de la Lifras ; des photos de ces jeux ont été réalisées, afin de pouvoir les partager avec ceux qui n’ont pas pu être présents lors du recyclage. Avec l’ensemble des participants, il a été décidé de créer un groupe WhatsApp dans lequel tout moniteur peut partager l’idée d’un jeu ou échanger une information relative à un jeu qui serait en promotion. Lien vers le groupe :

Commission Plongée Enfant
22 Hippocampe 272 - juin 2024
(Scannez ou cliquez)

Les ateliers créatifs mis en place sur base des suggestions de ChatGPT et en utilisant copilot 3 ateliers créatifs proposés par l’intelligence artificielle ont ensuite été mis en place.

Le premier portait sur la scénarisation des leçons piscine autour d’histoires surprenantes. L’objectif de cet atelier était de créer une séquence de cours en piscine pour travailler une technique de plongée, en utilisant un accessoire ludique pour susciter l’intérêt des enfants, le tout autour d’une histoire générée par l’IA.

Créer des histoires avec l’IA

Pour créer des histoires avec l’IA, l’un d’entre nous a utilisé le logiciel Copilot. Il a aussi demandé à Copilot de créer des illustrations pour chacun des contes qu’il a créés. Le tout avec la requête suivante : « crée-moi un conte dans lequel des enfants font de la plongée sous-marine. Génère une illustration pour ce conte, dans un style manga». L’IA nous a alors créé un conte et une illustration, en quelques secondes.

L’outil IA « ChatGPT » a été aussi utilisé afin de créer ces « contes » en posant une question similaire à celle posée à l’outil Copilot mais ChatGPT ne fournit pas l’illustration. ChatGPT nous a alors proposé une histoire en quelques secondes.

Si nous ne sommes pas satisfaits de la réponse, nous pouvons demander à l’IA d’en créer une autre. Nous pouvons fournir plus d’éléments à intégrer dans sa réponse, comme reprendre les prénoms des enfants de notre école PE, du moniteur, d’autres objets. Nous pouvons préciser l’âge des enfants à qui nous nous adressons, etc.

Vous trouverez dans ce lien les contes créés par l’IA qui ont été utilisés lors de l’atelier : L’atelier

Les participants de l’atelier ont été rassemblés en trois groupes, chaque groupe a reçu une technique de plongée à enseigner, un accessoire ludique et une histoire. Chaque groupe avait 15 minutes pour créer une séquence de cours en piscine imaginative.

Ensuite nous avons partagé les différentes leçons créées.

Ce type d’atelier vise à exploiter l’intelligence collective afin de faire émerger des nouvelles idées. Très vite, beaucoup d’idées ont fusé et les candidats se sont aussi rendus compte de la nécessité de canaliser les idées pour produire une histoire.

L’expérience était très enrichissante pour tous et des belles leçons en sont sorties.

Lien vers les leçons créées :

Cette technique peut être utilisée au sein des écoles de plongée entre encadrants et / ou avec les enfants.

La scénarisation du jeu, de la leçon est importante pour motiver l’enfant à réaliser ou à justifier un exercice.

@
Livre de scénarios pour apprendre à plonger. (Scannez ou cliquez)
Hippocampe 272- juin 2024 23
(Scannez ou cliquez)

Et si vous essayiez vous-même de créer une histoire et une illustration avec Copilot ou ChatGPT ?

Pour Copilot, rendez-vous sur : www.bing.com et pour ChatGPT sur : https://chat.openai.com/auth/login (connectez-vous avec votre adresse Gmail, lisez le règlement au préalable) et introduisez une requête bien formulée. Vous serez surpris de ce que l’IA peut vous proposer !

Ensuite, un atelier portant sur le thème « Rendez vos sorties en milieu naturel éducatives » a été organisé, les participants ont échangé leurs bonnes pratiques et nous avons demandé à ChatGPT de faire des propositions. Nous avons réfléchi ensemble sur une thématique d’organisation des plongées de l’été. Dans la continuité de l’atelier qui a suivi, nous proposerons « Comment valoriser et récupérer les déchets afin de construire une œuvre sous-marine ou des supports de leçons et de jeux pour la plongée enfant ? ».

Un atelier « Osons l’art sous l’eau » a été développé. Ce thème paraissait difficile à mettre en œuvre, notamment par la difficulté de trouver des supports, des matériaux résistant à l’eau. Nous avons tout de même pu proposer aux participants différents supports : feuilles plastifiées, plaquettes, toiles de peinture, … et des activités permettant de susciter la créativité des dauphins : dessiner un animal sur une toile, reproduire un dessin crée par une IA (intelligence artificielle), créer un récif corallien, …

Différentes propositions ont été faites sur la réutilisation de cannettes de soda pour créer une œuvre, des anciens vélos, …

Nos participants s’initient à l’IA

Enfin, la matinée s’est terminée par un atelier numérique : différents programmes utilisant l’intelligence artificielle, comme copilot, chatopenai, ont été présentés.

L’intérêt de l’intelligence artificielle est aussi de nous faire gagner beaucoup de temps, notamment par exemple pour créer des quiz. Ainsi, nous pouvons demander de créer un questionnaire sous format QCM en formulant notre question comme suit dans ChatGPT :

« Pourrais-tu créer un questionnaire sous format QCM de 10 questions sur les mollusques pour des enfants de 10 ans en donnant les bonnes réponses ? » Il est possible également de fournir un texte et de lui demander de créer des questions sur ce dernier. L’expérience a été faite sur des parties du Mil. Certains outils de quiz permettent de créer des questions sur des vidéos Youtube.

Enfin, la plateforme Canva a été présentée aux participants. Elle permet de créer, chercher des supports gratuitement sans s’inquiéter des droits à l’image et d’auteur.

Une formation plus approfondie sur les supports numériques et l’IA a été proposée aux participants à la suite de cet atelier.

Si toute la prudence doit rester de mise avec ce genre d’outils, l’intelligence artificielle présente de nombreux atouts dans le domaine pédagogique et récréatif : donner des idées nouvelles, gagner du temps en allant puiser les ressources.

La session s’est terminée par un repas préparé par le staff des Diodons. Comme toujours, leur accueil et la qualité du repas ont contribué au succès de cette journée.

Pierre-Philippe Bourgeois

Danièle Goffinet

Cédric Willot

Virginie Gailliez

Cellule directrice APPE

Photos : Pierre-Philippe Bourgeois

A VOS AGENDAS

Activités de l’été

Samedi 28 juillet 2024 : Vodelée

Thème : Nos dauphins : « J’apprends à me rendre en toute sécurité sur le lieu de plongée »

Samedi 7 septembre 2024 : La Gombe

Thème : Expédition Sous-Marine : tentons de créer une œuvre artistique et valorisons nos déchets

Assemblée générale : vendredi 15/11/2024

Formation des cadres en e-learning et présentiel : 9 et 10/11/2024

Retour au sommaire 24 Hippocampe 272 - juin 2024

Qu’est-ce qui était le plus étonnant ?

La robe de la mariée, Jennyfer Verhoeven restant bien droite sous l’eau ? Le bouquet de fleurs apporté par Jacqueline Demecheleer, la maman de Pierre Van Den Broek le marié, malgré sa terreur de l’eau ? Ou bien les 80 plongeurs, confirmés et néophytes, entourant les heureux mariés à 8 mètres de profondeur ? A vrai dire, tout a été exceptionnel, surprenant, amusant et émouvant lors de ce premier mariage jamais célébré chez Todi, ce 9 mai.

Les futurs époux ont plongé en tenue de mariage. (Et sans gilet stabilisateur!)

Costume lesté de plomb pour Pierre, longue robe blanche en tissu particulièrement lourd pour Jennyfer. Ils ont avoué avoir eu mal aux jambes à force de palmer pour garder l’équilibre (la cérémonie a duré une heure !). Pierre a pu offrir à sa dulcinée le bouquet de fleurs (spécialement conçu pour tenir sous l’eau) amené par sa

80 plongeurs pour un premier mariage à Todi

chère maman. Très chère maman même car Jacqueline, 68 ans, a… une peur affreuse de l’eau ! Mais l’amour maternel étant plus puissant que tout, Jacqueline s’est entraînée durant des mois à apprivoiser l’eau, passant de 50 centimètres à 5 mètres sous l’eau, en tenue de plongeur bien sûr ! Jacqueline a été bien entourée puisque pas moins de 80 plongeurs (et 5 snorkelers) accompagnaient le couple. Des membres de leur club, le CSDC, des amis et des membres de la famille. 6 baptêmes de plongées ont eu lieu à cette occasion, et une vingtaine de plongeurs/plongeuses étaient de vrais néophytes. Ces deux fous de plongée ont été symboliquement unis par Tonino Barbiaux, moniteur fédéral. Tonino a fait un discours qui, grâce à un micro installé dans son casque et des hauts-parleurs installés sous l’eau, a été entendu de tous. Une retransmission vidéo a permis aux amis restés au sec derrière les hublots de profiter pleinement du moment. Le « oui » a été prononcé par le geste OK. L’échange des anneaux a fait verser quelques larmes dans les masques, et

le baiser de confirmation a été le seul moment où les mariés ont retiré leur détendeur! Le plus difficile, finalement, a été de rassembler tous les plongeurs au même endroit de la fosse pour les photos souvenirs ! La suite de la fête s’est déroulée joyeusement, les nouveaux époux (avec une 2e robe de mariée et un 2e costume bien secs) ravis que tout se soit bien déroulé. Pierre avouera quand même qu’il ne lui restait que 20 bars dans la bouteille, « à cause de toutes les photos qu’il a fallu faire » a-t-il affirmé. Ou peut-être à cause du stress du futur marié ?

Photos : Louis David Michaël Leclercq

Carnet rose Retour au sommaire Hippocampe 272- juin 2024 25

La biosécurité pour limiter l’impact des espèces exotiques envahissantes (EEE) et préserver les milieux aquatiques

QUELQUES DÉFINITIONS

La biosécurité, kezako ?

On parle de biosécurité pour décrire les mesures d’hygiène à appliquer pour limiter le risque de propagation d’organismes vivants d’un milieu à un autre. En effet, ces mesures servent à réduire la dispersion de maladies, d’espèces ayant un impact sur la santé (pathogènes) ou sur l’environnement, telles que les espèces exotiques envahissantes.

La biosécurité court-circuite la propagation des organismes, idéalement, en empêchant l’introduction du vecteur dans un nouveau milieu ou en empêchant l’établissement de celui-ci.

Notion d’espèce exotique envahissante (EEE)

Une espèce exotique envahissante ou espèce invasive est une espèce animale ou végétale qui a été introduite volontairement (pour sa qualité ornementale, sa productivité, etc.) ou accidentellement (par le biais des échanges commerciaux internationaux) en dehors de sa zone naturelle, qui s’y est adaptée et s’y développe au détriment des espèces indigènes.

Ces espèces concurrentielles menacent la biodiversité locale : en effet, ces espèces présentent des stratégies (système racinaire adapté, reproduction accrue) qui vont favoriser leur établissement et concurrencer les autres espèces (ressources nutritives, ensoleillement, etc.) sans être régulées de manière naturelle.

Exemples d’espèces concernées

Parmi les espèces végétales aquatiques les plus fréquentes dans les eaux stagnantes ou à faible courant, citons

les myriophylles (Myriophyllum aquaticum et Myriophyllum heterophyllum), les élodées (dont Elodea nuttallii, Egeria densa et Lagarosiphon major), l’hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides) ou encore la crassule des étangs (Crassula helmsii).

Souvent, un simple fragment, même microscopique, peut donner naissance à une nouvelle population.

Cela concerne aussi les animaux qui peuvent également être indétectables au stade juvénile comme les poissons (ex : le gobie à tache noire - Neogobius melanostomus, la perche soleil - Lepomis gibbosus) ou les écrevisses (Faxonius limosus, Pacifastacus leniusculus, Procambarus clarkii) qui subsistent également dans la vase.

En lien direct avec les espèces invasives, citons également le pathogène responsable de la peste de l’écrevisse ou aphanomycose, porté par les espèces exotiques et fatal pour notre écrevisse indigène Astacus astacus.

EN QUOI C’EST IMPORTANT ?

Une obligation légale

Un ensemble d’espèces sont listées au sein du règlement européen N°1143/2014 sur les espèces exotiques envahissantes.

Participer à la dissémination volontaire de ces espèces constitue une infraction à ce règlement.

Par ailleurs, un plan d’actions a été adopté en Belgique (2022) pour réduire les risques de propagation non-intentionnelle, comme le transport via des équipements en contact avec l’eau.

En tant qu’acteurs fréquentant des milieux sensibles à ce type d’invasion, votre vigilance est nécessaire. Pas de panique, en respectant les mesures de biosécurité, les risques de dispersion sont fortement limités.

Mieux vaut prévenir que guérir L’action la plus efficace et la moins coûteuse n’est pas de gérer une espèce déjà établie mais bien d’empêcher son installation dans de nouveaux sites.

Les espèces exotiques envahissantes (comme d’autres organismes néfastes) n’étant pas toujours visibles ou reconnaissables, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires dès qu’un endroit « sensible », tel que les milieux aquatiques, est fréquenté ou qu’un substrat (terre, boue, …) est déplacé.

LA PROCÉDURE À SUIVRE À CHAQUE SORTIE : PLAN, CHECK, CLEAN, DRY

Avant : Planifier

La sortie ne s’improvise pas : l’équipement doit être propre et exempt de tout organisme néfaste au milieu qui sera visité et l’accès au site doit être anticipé afin d’éviter les véhicules à proximité immédiate (dispersion par les pneus).

Pendant : Vérifier

Lors de la sortie, avant de quitter le site, l’équipement doit être inspecté. Si de la boue, des fragments, des graines ou autres sont visibles sur les bottes, les waders, la combinaison, le matériel, etc., ils doivent être laissés sur site, à distance de l’eau et du passage où ils risqueraient d’être entraînés. L’équipement peut ensuite être

Faune et flore 26 Hippocampe 272 - juin 2024

emballé ou transporté dans une bassine pour éviter la dispersion sur le chemin du retour. Il est déconseillé d’utiliser le même matériel sur des sites différents au cours de la même journée.

Après : Nettoyer et Sécher

L’équipement doit être nettoyé au moyen d’un kit de biosécurité dans un endroit « stérile » à toute dispersion (ex : cour bétonnée ou à défaut, une bassine). Ce kit est composé à minima d’une brosse, d’un cure-pied et de produit désinfectant. Un nettoyeur haute pression peut également être utilisé. Il ne faut surtout pas aller nettoyer son équipement dans un autre plan d’eau au risque d’y introduire de nouvelles espèces.

Après nettoyage et séchage, le matériel devra rester sec pendant au moins 48h pour s’assurer de la destruction d’espèces ou d’agents pathogènes liés aux milieux aquatiques.

UN EFFORT COLLECTIF

La prévention ne pourra être pleinement efficace que si les mesures sont adoptées par tous les usagers de nos rivières, canaux, lacs et carrières.

C’est pourquoi une grande campagne nationale sur la biosécurité sera lancée début 2025 pour sensibiliser les acteurs de l’aquaculture, de la pêche et de la batellerie mais bien entendu également toutes les personnes pratiquant un sport aquatique.

L’illustration ci-joint reprend un exemple de panneau récapitulatif réalisé par la Cellule interdépartementale Espèces invasives (SPW), présent dans la carrière du Flato à Floreffe. Merci aux relecteurs pour leurs remarques avisées et leur aide dans la construction de cet article

ÉVITONS DE PROPAGER LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (EEE)

Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite hors de son aire de distribution naturelle par les activités humaines, dont l’introduction et la propagation constituent une menace pour la biodiversité, l’environnement et les services écosystémiques

Les EEE peuvent altérer les habitats naturels et porter préjudice aux espèces qui s’y développent. Le myriophylle hétérophylle, la jussie et l’hydrocotyle fausse-renoncule peuvent rapidement recouvrir la surface d’un plan d’eau, réduisant l’apport de lumière et la disponibilité en oxygène dissout.

1. Espèce extrêmement

La dissémination active ou passive des EEE est considérée comme un délit en vertu du règlement européen : N°1143/2014. Les loisirs aquatiques et subaquatiques jouent un rôle majeur dans la dispersion des végétaux aquatiques, des écrevisses et des poissons exotiques envahissants. Il est toutefois aisé, à l’aide de quelques principes de précaution, de pratiquer votre loisir préféré sans participer à la dispersion des EEE.

En quittant le site, assurer-vous que votre matériel est propre et exempt de boue / terre / morceaux de végétaux / invertébrés. N’oubliez pas de vérifier systématique les zones suivantes :

Ne prélevez rien et n’introduisez rien

Ne prélevez et n’introduisez pas de plantes ou d’animaux exotiques en vue d’une diversification de la flore et de la faune de ce milieu aquatique, les conséquences peuvent être systématiquement néfastes pour les espèces présentes et pour l’écosystème.

Nettoyer et/ou désinfecter le matériel

Après utilisation rincez puis faites sécher votre matériel « humide » (bottes, cuissardes, combinaison…). Du fait du risque de contamination élevé (pathogène/ parasite), il est déconseillé de passer d’un site à l’autre au cours de la même journée. Si c’est le cas, le matériel doit être désinfecté (savon/spray désinfectant, eau chaude…) afin de limiter le transfert de pathogènes entre les sites.

3.

EEE
1 3 2
prolifique, le goujon de Chine réduit l’abondance des poissons avec lesquels il rentre en concurrence pour la nourriture (comme le gardon, le rotangle…) et force les autres espèces à modifier leurs habitudes alimentaires. Ce goujon profite des opérations de repeuplement de poissons pour voyager clandestinement et ainsi étendre sa distribution. 2. Certaines EEE transportent avec elles des pathogènes inconnus des espèces indigènes. Les écrevisses originaires d’Amérique du nord, comme l’écrevisse de Louisiane (photo ci-contre), sont porteuses saines de la peste de l’écrevisse, un champignon parasite qui décime les populations d’écrevisses européennes. Celui-ci est reconnu comme une cause majeure d’extinction des écrevisses à travers le monde.
de la pêche et augmentent le risque de crue. A l’échelle européenne, les EEE génèrent des dommages socioéconomiques estimés à environ 12 milliards d’euros par an.
Certaines EEE peuvent nuire aux activités humaines, comme l’hydrocotyle fausse renoncule qui forme des herbiers si denses qu’ils restreignent la navigation, empêchent la pratique
Gobie à tâche noire Neogobius melanostomus Myriophylle en épis Myriophyllum spicatum Elodée à feuilles alternes Lagarosiphon major Écrevisse américaine Orconoectes limosus Myriophylle hétérophylle Myriophyllum heterophyllum • Nageoires pelviennes soudées formant une pseudo-ventouse • Double nageoire dorsale avec une tache noire sur la première • 8-12 cm Feuilles immergées : 4-5-(6) verticilles 13-38 segments Absence de tiges aériennes chez les myriophylles indigènes Plante aquatique entièrement immergée, difficile à différencier du myriophylle hétérophylle. Feuilles fortement recourbées et très nombreuses au sommet de la tige Feuilles disposées en alternance le long de la tige (insertion spiralée) Feuilles longues de 5 - 20 mm Pointes orange et noire • Petites pinces lisses Épines sur les joues • Taches brun-rougâtres sur chaque segment de l’abdomen (pas toujours aussi bien contrastées) • Tiges émergées : feuilles entières dentées, fleurs roses Feuilles immergée : 4-5-(6) verticilles 5-10-(12) segments Petit poisson brun-grisâtre arborant de multiples taches sombres. Plantes aquatiques entièrement immergées mesurant de quelques centimètres à plusieurs mètres de long. Petite écrevisse brunâtre, grise, ou brun-orange. Plantes aquatiques immergées, produisant souvent des tiges aériennes en mai-juin. Vous avez observé une EEE lors de vos activités ? Merci de le signaler via la page web suivante : http://biodiversite.wallonie.be/encodage-invasive CiEi | Cellule interdépartementale Espèces invasives Service public de Wallonie http://biodiversite.wallonie.be/invasives | Email : invasives@spw.wallonie.be Nous remercions le Groupe belge de recherches scientifiques sous-marines pour leur aide dans la réalisation des inventaires (GBRS – www.gbrs.be). Photos Andreas Hussner, Matt Brazier, Jérémie Guyon, NNSS, Ben Kieft, Bram Koese, N. Borel, Jean-Louis Carpentier, Ed Hendrycks, Peter van der Sluijs, Adrien Latli, Donald Hobern, Céline Prévot, MYRHET. STOP à la dissémination des EEE Hydrocotyle fausse-renoncule Perche soleil Ecrevisse américaine Ecrevisse signal Ecrevisse marbrée Ecrevisse de Louisiane Elodée de Nuttall Elodée à feuilles alternes Goujon asiatique Myriophylle aquatique
EEE présentes dans la carrière du Flato à Floreffe
Espèce indigène en Wallonie à protéger ou préserver
PROTÉGEONS LA BIODIVERSITÉ Jussie
Marie Chariot et Nicolas Brasero
Retour au sommaire Hippocampe 272- juin 2024 27
Cliquez sur le logo pour plus d’info

Plonger sur le toit du monde

Enjeux

physiologiques de la plongée archéologique en haute altitude

Depuis que l’Homme est capable de travailler sous l’eau, de nombreuses générations de plongeurs ont exploré les corps d’eau à travers la planète, dans une démarche qui s’inscrit à différents degrés avec celle de l’archéologie. La richesse historiographique et la puissance de la légende dorée de la Cordillère des Andes ont, en particulier, attiré de manière précoce, de nombreux explorateurs et scientifiques en Amérique du Sud. Déjà en 1955, le Chicago Daily Tribune du 4 février nous informe que William Mardof, en quête de la chaîne d’or des Incas, aurait plongé et découvert des vestiges dans les eaux du lac Titicaca. Encouragés par des motivations similaires, Cousteau et son équipe escaladeront à leur tour les Andes centrales en 1968, depuis la façade de l’Océan Pacifique, pour plonger dans ce lac emblématique situé « sur le Toit du Monde », titre de la seconde partie des « Trois aventures de la Calypso » publiée en 1973 par J.-Y. Cousteau et P. Diolé chez Flammarion. Les résultats récents illustrent que la nature du patrimoine subaquatique du lac Titicaca possède en réalité une tout autre origine que celle induite par la sacralité des eaux qui a vu la naissance, pour les Incas, du Soleil et de la Lune.

Le lac Titicaca : foyer primordial du monde andin

Le Titicaca est aujourd’hui l’un des lacs les plus étudiés d’Amérique du Sud. Situé à 3810 mètres d’altitude entre le Pérou et la Bolivie, cette région des Andes centrales compte parmi les zones de peuplement les plus précoces et les plus denses du continent, grâce notamment à la présence de cette « mer intérieure » sur un territoire d’altitude semi-aride. Propice au pastoralisme et à l’agriculture, le bassin du Titicaca était l’une des anciennes plaques tournantes d’échanges culturels et de commerce entre la côte Pacifique et la forêt amazonienne. Il verra le développement de sociétés complexes, telles que celle de la culture Tiwanaku, et sera notamment conquis par les armées de l’Empire inca dès le 15e siècle de notre ère qui en feront leur lieu d’origine mythique. Or, autant les sociétés agropastorales précolombiennes de cette région ont eu une relation privilégiée avec la Terre, autant leurs relations avec ce grand lac sont méconnues dans le domaine de l’archéologie, au-delà de sa dimension mythique. Les lacs et leur écosystème bénéficient pourtant d’un statut pri-

vilégié car ils font partie de l’identité des populations qui se sont installées à proximité. Omniprésents dans le paysage naturel, ils font partie de la vie quotidienne des populations lacustres qui ont développé des pratiques indissociables et uniques à ces espaces, de natures rituelles (offrandes dans le lac) mais surtout socio-économiques (industries au bord de l’eau).

Archéologie dans les eaux du lac Titicaca

Afin d’identifier la nature des relations qu’entretenaient les populations anciennes avec le Titicaca, notre équipe s’est attelée à explorer les eaux du lac entre 2012 et 2022 afin d’en relever les vestiges conservés dans les sédiments lacustres.

Durant 9 campagnes, de nombreux résultats, souvent inattendus, ont été obtenus, notamment dus à l’introduction de nouvelles techniques de fouilles en stratigraphie, adaptées au contexte immergé.

Nous avons réalisé plus de 152 sondages de 4 m2 dans le sédiment et prospecté plus de 300 km de côtes ; ce qui a permis d’identifier 25 sites archéologiques immergés inédits au

Reportage
28 Hippocampe 272 - juin 2024

sein desquels plus de 20000 objets et fragments d’objets ont été enregistrés en suivant les protocoles propres à la discipline. Pour l’archéologue, la culture matérielle, à savoir les objets et les vestiges, est la source d’information principale qui lui permet de reconstituer les modes de vie et la nature des sociétés préhistoriques (sans écritures). L’examen des objets et de leurs contextes découverts sous l’eau nous permet aujourd’hui d’identifier l’origine et la nature des trois grandes catégories de patrimoine culturel conservées dans le Titicaca.

Premièrement, sans surprise, il y a les contextes accidentellement immergés, tels que des épaves de bateaux à vapeur du 19e siècle, des aménagements portuaires anciens, des objets tombés dans l’eau depuis un bateau, telle une hache intacte du 12e siècle de notre ère qui conserve encore son manche en bois.

Deuxièmement, il y a les contextes intentionnellement immergés, principalement des offrandes de la culture Tiwanaku, qui s’articulent autour de céramiques encensoirs à tête effigie de puma et des lamas juvéniles sacrifiés (6 e -11 e siècle de notre ère), et d’offrandes subaquatiques de l’Empire inca sous forme de figurines miniatures en or, en argent ou en spondyle scellées dans un coffre en pierre (15e -16e siècles).

Troisièmement, il y a les contextes naturellement submergés dus aux fluctuations du lac à travers le temps, et qui constituent plus de 90% du patrimoine identifié à ce jour.

Parce qu’ils sont souvent considérés comme des sanctuaires dans la cosmographie inca, seule la nature du Titicaca

en tant que “corps d’eau” et “paqarina” (le lieu mythique d’origine des ancêtres et des morts) a été considérée jusqu’à présent par les archéologues. Or, sous d’épaisses couches de sédiments, typique des espaces lacustres, tout un patrimoine méconnu a été conservé et révélé entre 3 et 20 mètres de profondeur telle une « Pompéi » préhispanique figée dans le temps par le sédiment lacustre. On retrouve en ce sens des aménagements, des espaces industriels, voire des villages côtiers, aujourd’hui immergés. Ce phénomène, bien qu’il réponde à d’autres mécanismes, est connu en Europe continentale ; ce qui a permis de conserver des vestiges anciens, tels que la grotte Cosquer ou les sites Palafittes de l’Arc alpin. Il est aujourd’hui attesté sur d’autres continents tel que celui d’Amérique du Sud.

La plongée en altitude : enjeux physiologiques

Nos travaux ont démontré que travailler en contexte hypobarique est non seulement possible – le projet Titicaca comptabilise en effet plus de 2100 heures de plongées à 3810 mètres d’altitude – mais également que le patrimoine culturel conservé au fond du lac mérite toute l’attention des scientifiques. Toutefois, et les plongeurs le savent au premier titre, se cachent derrière les enjeux scientifiques, de nombreux défis liés à la plongée en altitude. Chaque archéologue-plongeur, en plus de son cahier des charges, doit veiller à maintenir ses paramètres vitaux et à respecter les procédures de plongée. Or, l’impact physiologique de la plongée répétitive en haute altitude est un sujet encore large -

ment méconnu dans le domaine de la médecine et dans la communauté des plongeurs.

Premièrement, l’altitude induit des adaptations physiologiques ; notamment une augmentation de la fréquence cardiaque et une diminution de la saturation en oxygène.

Deuxièmement, la profondeur est l’un des aspects encore plus limitants de la plongée en altitude, car la pression atmosphérique diminue de 0,1 bar tous les 1000 m. Ceci a un impact sur la saturation en azote (N 2) des plongeurs, principale cause d’accident de décompression. La pression atmosphérique, réduite à environ 0,6 bar au lac Titicaca, induit par conséquent une difficulté supplémentaire, car le temps de décompression pour atteindre la surface à 0,6 bar est presque doublé par rapport à une remontée à 1 bar de pression atmosphérique.

Troisièmement, bien que la pression hydrostatique reste constante en plongée en altitude – un plongeur à une profondeur de 10 mètres subira la même pression due à la colonne d’eau que dans d’autres endroits –, la pression partielle d’oxygène (PpO2) diminue significativement en raison de la baisse de la pression atmosphérique en surface : elle chute à 0,12 bar par rapport aux 0,21 bar au niveau de la mer. Ces variations, au-delà du risque d’accident de décompression, menacent les plongeurs d’hypoxie dans les premiers et derniers mètres, car les paliers de décompression visent à ramener la concentration d’azote dissous dans le sang aux conditions proches de l’air que le plongeur va rencontrer en surface. Or, bien que la pression de la colonne d’eau reste

Hippocampe 272 - juin 2024 29

constante, la quantité d’azote dissous durant la plongée reste proche de celle d’une plongée au niveau de la mer. La pression partielle de l’azote dans l’air respiré en surface sera de 0,47 bar (pour une pression atmosphérique de 0,6 bar) au lieu de 0,79 bar au niveau de la mer, ce qui entraîne un risque certain de dépassement de la sursaturation critique.

Ces variations exposent les plongeurs à des dangers nécessitant une approche stratégique dans un environnement de plongée contrôlé.

Jusqu’à présent, la limite de 16 mètres que nous nous sommes fixée au lac Titicaca a été dictée par la réponse physiologique des plongeurs et l’accès aux infrastructures (absence de chambre hyperbare à proximité, inaccessibilité de bouteilles B50 pour faire des mélanges, etc.).

À cette profondeur, les principaux « symptômes » auxquels sont confrontés les plongeurs sont régulièrement l’essoufflement – très violent sous l’eau à cette altitude – induit par la faible PpO2, en particulier dans les zones proches de la surface.

Ensuite, il y a l’hypothermie , qui peut toucher un plongeur de manière soudaine dans un environnement à 12 C°, et globalement, un état de fatigue général induit notamment par la faible PpO2 , qui a également un impact sur les performances physiques. En outre, cette fatigue est aggravée par l’alimentation non adaptée des plaines pastorales de Bolivie.

Nos paliers de décompression sont par conséquent, à la fois plus longs et plus proches de la surface afin d’adapter la sursaturation en gaz inerte présent dans le corps du plongeur lors de sa sortie de l’eau.

Notre équipement de plongée est conçu autant que possible pour compenser ces variations, en tenant compte de la densité d’air réduite et des considérations thermiques inhérentes à l’endroit.

Enfin, notre alimentation est enrichie et la condition physique de chacun est entretenue.

En d’autres mots, le comportement général de chaque plongeur, induit entre autres par l’accumulation de la fatigue et les carences alimentaires, doit, en définitive, être surveillé.

30 Hippocampe 272 - juin 2024

La plongée profonde en altitude : quelles sont les perspectives de recherches futures ?

Globalement, comme le sous-entend ce texte, nos protocoles de plongées sont le fruit d’observations de comportements répétitifs (connaissance empirique) et d’une connaissance de l’environnement de travail développées en marge de notre démarche archéologique. Notre prochain objectif vise par conséquent à encourager et à mettre en place une étude clinique afin de continuer à développer nos travaux, notamment pour atteindre des seuils de profondeur plus importants. De manière exploratoire, cette étude clinique pourrait impliquer une plus grande surveillance de l’environnement de travail (densité de l’air, polyglobulie, etc.) et un suivi des paramètres de chaque plongeur.

Ces paramètres doivent être mesurés selon des critères cliniques (pression artérielle, saturation en oxygène, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, échelle de perception de l’effort de Borg, temps de récupération) ; selon des critères biologiques (lactate veineux, glycémie capillaire, hémoglobine et saturation en oxygène du sang SpO2) et selon des critères physiologiques (capacité pulmonaire, température et masse corporelle, réponse à l’exercice et calcul du VO2 max) (communication de Pierre Pertoldi).

Si nous souhaitons en effet explorer des profondeurs plus importantes dans un environnement contrôlé et sûr, ce qui à ce jour n’a jamais été réalisé par nos équipes qui se sont cantonnées dans

les 16 mètres, l’ensemble de la procédure opérationnelle doit être adapté et répondre aux besoins physiologiques des plongeurs.

Nous ignorons notamment tout des enjeux, au-delà des défis techniques et d’infrastructures, de la narcose à l’azote à cette altitude et des enjeux physiologiques de la plongée répétitive durant 5 semaines consécutives. Or, la gestion des risques physiologiques implique une compréhension plus approfondie des interactions entre la pression atmosphérique, la saturation en gaz inertes et les mécanismes de décompression à des altitudes élevées.

Les ordinateurs de plongée ne sont par ailleurs pas toujours fiables à cette altitude : nous plongeons « à l’ancienne », avec des tables de plongée que nous réalisons en interne et que nous emportons avec nous sous l’eau, dans nos têtes, mais aussi dans nos poches (en cas de trouble sous l’eau). Le seuil de 32 mètres de profondeur a été atteint par trois fois durant ces 10 dernières années au lac Titicaca. Il a révélé, en chaque fois moins de 8 minutes (temps de durée au fond permis par les conditions de travail actuel), des vestiges archéologiques exceptionnels. Les opérations que nous avons réalisées jusqu’à aujourd’hui dans les eaux du lac Titicaca constituent, en ce sens, une première étape qui ouvre potentiellement de nouvelles perspectives de recherche dans des secteurs pour le moment inaccessibles.

Pour plus d’informations :

Crédits photos : Christophe Delaere © ULB (Scannez ou cliquez)

Retour au sommaire Hippocampe 272- juin 2024 31

Des îles aux eaux turquoises des plongées selon vos horaires

Presque chaque année, en couple ou avec un petit groupe d’amis, nous prenons le cap vers le sud des Caraïbes. Une semaine à Curaçao, une semaine à Bonaire, avec un vol rapide d’une île à l’autre. A notre arrivée, on loue un pick-up et des bouteilles et on reçoit une carte de l’île avec les sites de plongée.

On choisit la formule «plongée illimitée», ça nous permet de changer de bouteille autant de fois qu’on le souhaite!

Pour l’hébergement, on trouve facilement des petites maisons (avec piscine ou jacuzzi extérieur!) sur les sites de réservation habituels.

Pour la nourriture, c’est différent : À Curaçao, on fait souvent des barbecues de viande ou poisson le soir / sandwich ou restaurant à la plage pour la journée. Les supermarchés sont très bien, on y trouve d’excellents poissons ainsi que la délicieuse viande sud-américaine ; à Bonaire, il y a d’excellents restaurants, on en profite, alors! Le midi, sandwich ou bistro où on mange avec les locaux.

La plongée : Curaçao n’est pas petit, on doit planifier chaque jour les plongées par zone pour éviter de faire des déplacements inutiles.

Bonaire est petit mais a connu ces dernières années une croissance considérable de tourisme, de plongée et croisières ; nous essayons, donc, d’aller tôt le matin aux spots les plus populaires, afin d’avoir une bonne place de parking.

Curaçao

LA PLONGÉE

Épaves :

Superior Producer : cette épave de 90m repose sur un fond de 30m et elle est accessible via le nouveau Mega Pier 2. Il faut juste vérifier les jours où il n’y aura pas de bateau de croisière et prendre son passeport avec.

Tugboat : Caracasbaai, à peine à 7m de profondeur, il est même accessible aux snorkelers.

Car wrecks : Kokomo beach, à gauche ; Playa Marie Pompoen à gauche (ou Mambo beach)

Airplane wreck : Playa Sint Barbara, entrée par la baie, l’avion se trouve près du tombant, un peu à droite.

Epave Superior Producer
Reportage
Chichi
32 Hippocampe 272 - juin 2024

et chaudes, horaires et vos envies

Histoire

Statues : les centres de plongée travaillent avec des sculpteurs pour mettre l’art sous l’eau. La plus connue est une statue de Neptune mais, plus récemment, ils ont ajouté un saxophone, une main géante et une statue d’une Chichi. La Chichi est la sœur aînée de la famille, elle s’occupe des plus âgés et des enfants. C’est un personnage respecté et elle représente la fierté de Curaçao.

Curaçao et Bonaire sont d’anciennes colonies néerlandaises ; aujourd’hui, Curaçao est un état indépendant mais fait quand même partie du Royaume des Pays-Bas, Bonaire est une munici- palitédesPays-Bas. Bonaire vient du nom donné par les anciens habitants du Venezuela, «Bonay» qui signifie «terres basses». Les Espagnols et Néeerlandais lui ontair”.changélenompourressemblerà«bon Curaçao vient probablement du mot portugais“Coração”(coeur) ou du nom donné à la tribu locale.

Source:Wikipedia

Neptune
turquoises
Hippocampe 272 - juin 2024 33
Chichi
Epave Superior Producer 34 Hippocampe 272 - juin 2024

Vie marine :

Les poissons colorés habituels de récifs aux Caraïbes, murènes, bancs de poissons perroquets bleus, raies aigles. Il y a une plage où les pêcheurs préparent leurs prises et jettent les restes à la mer; cela attire de nombreuses tortues et, plus récemment, des pélicans sur le rivage. Parfois, vous pouvez voir une boule de poisson (généralement appelée sardine run).

Des hippocampes et des poissons-crapauds, avec un peu de chance... Mes favoris :

Playa Piskado, Playa Lagun, Boca Sami et Tugboat.

LES PLAGES

À Curaçao, elles sont de sable blanc, il n’est pas difficile de trouver des plages presque désertes, surtout en semaine. Si vous souhaitez un peu plus d’animation et confort, Mambo beach, Kokomo beach, Playa Port Marie vous offrent toutes les commodités.

CURIOSITÉS

Le Superior Producer a perdu l’équilibre sur le port de la vieille ville à cause d’erreurs de déchargement de la cargaison. Il fallait le sortir rapidement de la zone, pour ne pas bloquer tout le trafic maritime de Curaçao! Il a, alors, été remorqué rapidement hors du port et il a, presque immédiatement, coulé. Le navire transportait des marchandises pour la période de Noël : la rumeur du naufrage s’est répandue vite, des plongeurs et snorkelers sont venus de partout de l’île et toute la cargaison a été volée en seulement 2 jours!!!

À Playa Port Marie, il y a une famille de cochons résidente, ils sont très drôles, surtout quand ils vont se baigner. Faites gaffe à vos sacs, pendez-les si vous avez de la nourriture….

La capitale, Willemstadt, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

DÉFI

Si vous avez l’esprit d’aventure (et un pick-up ou 4x4!) essayez de trouver Playa Hundu : À Soto, suivez la direction Playa Sint Barbara et tournez à gauche après 300m, après le pont. Le chemin est difficile au départ mais vous trouverez de l’asphalte après quelques mètres.

Pierres

Au-delà de la carte, il existe un autre moyen de trouver facilement les spots de plongée : rechercher les pierres avec les noms dessus le long de la route.

À Curaçao, elles sont rouges ; à Bonaire, jaunes.

Hippocampe 272 - juin 2024 35

Bonaire:

LA PLONGÉE

Épaves :

Hilma Hooker : Sur un fond de 27m, il se trouve facilement car il est signalisé par des buées.

The Tug : Eden beach, un peu à gauche, sur les 15m.

36 Hippocampe 272 - juin 2024
Salt Pier

Vie marine :

Le poisson-ange est le symbole de la plongée à Bonaire. En plus des poissons de récif, on voit aussi des tarpons, des raies-aigles, des barracudas, des lambis, des murènes, des tortues, des crevettes d’anémone.

Mes favoris:

Salt Pier : beaucoup de vie en dessous. Il est, la plupart du temps, accessible: le bateau ne vient charger du sel qu’une fois tous les 3 mois et n’y reste que 3 jours.

Oil slick leak, Andreas I et II. Température de l’eau très constante, de 27°C en février à 29°C en octobre, en moyenne.

Hippocampe 272 - juin 2024 37

LES PLAGES

À Bonaire, les plages sont plutôt des galets. Néanmoins, vous pouvez profiter du confort des beach-club.

CURIOSITÉS

Le Hilma Hooker transportait des drogues illicites et a été appréhendé par les autorités. Il est resté quelques années dans le port (bien entendu, personne n’a réclamé le bateau), jusqu’à ce qu’il commence à se détériorer sérieusement et à devenir une menace pour le trafic de Kralendijk. Avec l’aide des centres de plongée, les autorités maritimes ont décidé de couler le bateau dans une zone hors de la circulation maritime et abordable pour les plongeurs.

La plaque minéralogique à Bonaire contient les mots “DIVER’S PARADISE”.

DÉFI

Une bonne option pour les jours vent sud : plongée à Lac Caï.

Sur le chemin, vous passerez par les mangroves pleines de flamants roses. L’entrée se fait à droite de l’arbre mort. Objectif : aller jusqu’au tombant (15 min), main droite à 15 m et retour. N’oubliez-pas votre boussole!

Article : Ana Ferro

Photos : Ana Ferro, Georges Prenko, Michaël Rolus, Pol Amrom

38 Hippocampe 272 - juin 2024
Maisons des esclaves

Ce qui fait de Curaçao et Bonaire des destinations de plongée différentes d’autres aux Caraïbes et ailleurs dans le monde….

Plongez quand vous voulez, où vous voulez...

Des eaux chaudes et cristallines, pas de courants ni thermo- clines...

Des récifs coralliens à quelques mètres de la côte...

La seule zone des Caraïbes que les ouragans n’atteignent pas, vous pouvez plonger et passer des vacances en toute sécurité pendant les mois d’octobre/novembre...

Grâce à une collaboration entre les centres de plongée et les restaurants, la population de ptéroïs est sous contrôle!

Retour au sommaire Hippocampe 272 - juin 2024 39
Salt Pier Les milles marches

5 e édition de l’exposition de photos sous-marines de la CAV

Ces 15, 16, 17 et 18 mars 2024 s’est tenue dans les somptueuses salles du château de Trazegines la 5ème édition de l’exposition de photos sous-marines de la CAV (Commission AudioVisuelle) ; plus de 200 visiteurs, plongeurs, non plongeurs, photographes, non photographes conquis par la diversité et la qualité des photos.

La section photos « Nos eaux » a été hautement appréciée et a suscité bon nombre de questions de la part des visiteurs.

Dans le cadre de cette exposition, deux conférences suivies par un public attentif et intéressé : « La face immergée de nos carrières » par Cathy Grimonpont, Présidente de la CAV et « Que signifie être photographe subaquatique » par Pierre-Bernard Demoulin, moniteur photo CAV.

L’accès gratuit à l’exposition le lundi a permis aux élèves des écoles de l’entité de Courcelles de découvrir les merveilles du monde sous-marin. Après cette immersion, ces élèves sont repartis émerveillés et rêveurs.

Pour ne pas faillir à notre tradition, un concours a été organisé afin d’élire trois photographies « Nos eaux », trois photographies « noir et blanc » et trois photographies « libre ».

Les gagnants de ce concours sont :

1ère Nos eaux : Jean-Christophe Grignard

2e Nos eaux : Claudio Di Dio

3e Nos eaux : Philippe Bailly

1ère Noir & blanc : Benoît Lonay

2e Noir & blanc : Pascal Dethinne

3e Noir & blanc : Eric Silon

1ère Libre : Michel Coumont

2e Libre : Philippe Bailly

3e Libre : Jean-Yves Martin

Félicitation aux lauréats. Forts de cette belle réussite riche en échanges, en route pour la 6ème édition en 2026.

Nos eaux - 1, Jean-Christophe Grignard

Un immense merci à l’ASBL Les Amis du Château de Trazegnies pour la mise à disposition des salles durant ces quatre jours, aux membres du bureau de la CAV, aux bénévoles de la Lifras pour la tenue du bar, aux photographes qui ont accepté de participer, à nos deux conférenciers, au public d’avoir répondu présent et enfin à ma compagne pour son précieux soutien et son investissement.

Paul-Emile Janssens Pour la Commission audiovisuelle.

Portfolio
40 Hippocampe 272 - juin 2024
Libre - 2, Philippe Bailly Nos eaux - 2, Claudio Di Dio
272 - juin 2024 41
Libre - 1, Michel Coumont Hippocampe Libre - 3, Jean-Yves Martin
42 Hippocampe 272 - juin 2024
N&B - 2, Pascal Dethinne N&B - 3, Eric Silon Nos eaux - 3, Philippe Bailly
272 - juin 2024 43
N&B - 1, Benoît Lonay Retour au sommaire Hippocampe

Font Estramar Le gouffre souterrain le plus profond jamais plongé au monde!

L’HYDROGÉOLOGIE

DE FONT ESTRAMAR

Font Estramar (ou source de la Rigole) tire son nom de « Font Extrema », en référence à sa situation à l’extrême limite du territoire de la commune de Salses-le-Château (Pyrénées Orientales). Elle jaillit au pied d’une petite falaise, au bord de l’autoroute. Un escarpement d’origine tectonique, sur le rebord d’un plateau de près de 200m d’altitude, dans les calcaires massifs de faciès urgonien (barrémoaptien).

L’eau est légèrement saumâtre, sans doute à cause de l’intrusion de biseaux salés profonds provenant de l’étang de Leucate et de la mer. Température constante tout au long de l’année : 17,8°C.

Reportage
44 Hippocampe 272 - juin 2024
©Laurent Miroult
©Laurent Miroult ©Laurent Miroult
Hippocampe 272 - juin 2024 45
©Laurent Miroult
©DR

L’HISTORIQUE

DES EXPLORATIONS

C’est à l’initiative du Pr. Petit, Directeur du Laboratoire Arago de Banyuls-surMer que le 27 août 1949, deux officiers du 11ème BPC (Bataillon Parachutiste de Choc) : le Lieutenant Dupas et le Lieutenant de Vaisseau George, plongent dans le gouffre, équipés du scaphandre autonome CousteauGagnan. Ils pénètrent par une entrée se présentant sous la forme d’un porche à environ quatre mètres sous la surface, au pied même de la falaise qui surplombe la vasque. De là, ils progressent dans un puits vertical d’environ six mètres de hauteur débouchant dans une grande salle totalement immergée à – 14 mètres d’où semblent partir deux galeries opposées. Pendant 30 ans, plusieurs explorations se succèdent et permettent d’atteindre la profondeur de 50m.

En 1981, Francis Le Guen avance dans le conduit principal jusqu’au puits du silence (distance 410m) et l’explore jusqu’à - 58 m.

En 1991, est créée L’ARFE (Association de Recherches de Font Estramar) et la profondeur de 164m est atteinte le 15 août 1997 par le suisse Cyrille Brandt. Pascal Bernabé poursuit jusqu’à −184m le 4 juin 2006. Jordi Yherla, plongeur catalan, descend à −191m sans trouver de suite au siphon, en juillet 2013.

Le 16 août 2013, Xavier Méniscus, équipé de double recycleur et aidé par une grosse équipe internationale, poursuit l’exploration de la cavité dans le puits du Loukoum géant situé à 513 mètres de l’entrée, jusqu’à la profondeur de −248 mètres (900m du départ), portant le développement de la cavité à environ 2.900 mètres.

Le 30 décembre 2019 Xavier Méniscus descend jusqu’à −286 mètres dans les entrailles de Font Estramar, à une distance de 1 020m de l’entrée.

Le 3 novembre 2023 le plongeur marseillais Frédéric Swierczynski atteint la profondeur de −308 mètres au

cours d’une plongée de 6 heures 59. Arrêt devant le vide après avoir tiré 70 mètres de fil...

Le 20 janvier 2024, Xavier Méniscus prolonge l’exploration de Font Estramar jusqu’à 312m (11h de plongée)

Expédition Cousteau 1951 ©Piovano
Swierczynski 46 Hippocampe 272 - juin 2024
© Francis Le Guen
Fredéricx

QUELLES SONT LES LIMITES HUMAINES?

En sous-marin, le réalisateur James Cameron est descendu seul à 10.898m, et en 2019, l’explorateur américain Victor Vescovo a atteint les 10.928m. En caisson, le marseillais Théo Mavrostomos (COMEX) a «plongé» à 701m en 1992 (record actuel).

En plongée autonome, seulement 9 plongeurs au monde sont passés sous la barre des 300m (derniers records : en 2005 Pascal Bernabé - 330m et Ahmed Gamal Gabr, 332m en 2014)

ET À LA LIFRAS?

Nous pratiquons la plongée tech «loisir» avec des profondeurs qui sont trois fois moindres. On enseigne les bases de la plongée technique pour des plongées entre 60 et 80m, parfois au-delà de 100m mais rarement. En plongée souterraine, les distances maximales sont autour de 700 à 900m et rarement sous les 100m de profondeur. Si vous souhaitez nous rejoindre en Commission Plongée Technique Lifras, envoyez-nous un mail pour que nous puissions vous référencer dans notre listing des plongeurs techniques des clubs. Nous souhaitons développer un réseau de plongeurs techniques «référents» pour un maximum de clubs. Si vous pratiquez le bi-bouteille (plaque-wing), le recycleur, le side-mount et/ou le propulseur, faites-vous connaitre! Pour une demande de formation, merci de contacter le responsable de comité respectif. Coordonnées à scanner via ce QR Code.

Nous allons relancer plusieurs formations en gaz blending cette année, ainsi qu’en trimix normoxique. Pour la CT Lifras

Eric Jacquemin Comité Plongée Souterraine The Team © Alexandre Legrix-Port Miou
Retour au sommaire Hippocampe 272- juin 2024 47
(Scannez ou cliquez)

Antarctique To go or not to go?

Plonger le long des icebergs. Plonger avec les pingouins et les phoques. Observer les baleines à bosse et les orques. Et visiter une des parties les plus isolées du monde, l’Antarctique. Quatre rêves. Une réalité aujourd’hui. Non sans quelques questions légitimes à se poser.

Nous avons lancé le projet en 2021 pour un voyage en 2023. Plusieurs expéditions ont été reportées à cause de la Covid. La nôtre est finalement confirmée pour le mois de mars 2024 soit la fin de l’été austral, ce qui nous offrira une douzaine d’heures de luminosité par jour. Notre groupe est composé de 9 moniteurs Nelos et Lifras.

Nous ne laissons rien au hasard en termes de préparation de matériel car, une fois sur place, il n’y aura aucune maison, aucun commerce et certainement aucun magasin de plongée. Nous partageons nos expériences et listes pour faire face à des eaux très froides (entre -1 et 1°C) et décidons également de mutualiser le matériel de réserve et les kits de réparation. Et, last but not least, l’organisateur néerlandais, Oceanwide, est d’accord d’embarquer pour nous quelques casiers de boissons houblonnées belges sans lesquelles nos débriefings n’auraient pas eu la même saveur.

Il y a du boulot pour arriver à destination : Bruxelles – Madrid – Buenos Aires et Ushuaïa, la pointe sud de l’Argentine où notre bateau, l’Ortelius, nous attend.

Nous traversons ensuite le célèbre passage de Drake pour rejoindre la péninsule Antarctique en une soixantaine d’heures.

Nous atteignons ensuite le cercle polaire qui correspond à la latitude 66° 33’ sud pour être précis et au-delà de laquelle il y a au moins un jour par an où le soleil ne se lève pas (hiver polaire) et au moins un jour où il ne se couche pas (été polaire).

Chaque jour, nous nous déplaçons en fonction de la météo qui varie très rapidement en Antarctique, entre autre du fait de la présence de nombreux vents catabatiques qui font descendre les masses d’air froides et lourdes perchées sur les montagnes vers la mer.

© Corinne Lecuivre Reportage 48 Hippocampe 272 - juin 2024

Nos escales successives: Pleneau Island, Port Charcot, Detaille Island, The Gullet, Pourquoi Pas Island, Horseshoe Island, Stonington Island, Fish Island, Duchaylard Island, Neko Harbour, Cuverville Island, Foyn Harbour, Palaver Point et Deception Island.

Nous ne visiterons finalement qu’une infime partie du continent dont la superficie est d’environ 14 millions de km2. L’Antarctique est donc bel et bien plus grand que l’Europe toute entière!

Au programme de chaque journée : 1 ou 2 plongées, des balades en zodiac entre les icebergs sur lesquels se reposent mammifères marins et oiseaux, des promenades sur le continent et des conférences données par différents scientifiques présents sur l’Ortelius. Nous maîtrisons maintenant l’histoire de la découverte de l’Antarctique et des premières expéditions vers le pôle Sud, les phénomènes de formation des glaces et la biologie des différents animaux présents dans la région.

Nos plongées se font au départ de zodiacs prévus pour 6 plongeurs. Court briefing du skipper, 3,2,1 et go pour la bascule arrière. Nous sommes partis pour 30 à 40 minutes de découvertes variées: tombants, épaves ou icebergs sont au programme. 20 mètres maximum. A des années lumières du premier caisson, cela nous semble une mesure adaptée.

Source photo : Wikipédia
Hippocampe 272- juin 2024 49
© Corinne Lecuivre

Sur les fonds rocheux, nous avons le plaisir d’observer de nombreuses espèces insolites: nudibranches, oursins, étoiles de mer enlacées aux multiples couleurs, anémones, ascidies… et, par deux fois pendant nos paliers de sécurité, nous avons eu la visite surprise de pingouins et d’otaries curieuses. Magique. Et, bizarrement, plus du tout froid aux doigts. L’adrénaline semble faire des miracles.

Les sensations le long des icebergs sont vertigineuses. 90% de la masse blanche aux reflets bleus et gris se trouvent en effet sous la surface. Et souvent en dévers. Juste prier pour que rien ne se détache sous la pression de nos bulles qui se faufilent dans les anfractuosités glacées.

Nous espérons avoir pu vous inspirer avec les photos de cet article. Magnifiques n’est-ce pas?

La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de choses sont mises en œuvre par l’IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) pour préserver la beauté et la biodiversité de l’Antarctique.

© Corinne Lecuivre
50 Hippocampe 272 - juin 2024
© Wim Rubben

Nous avons pu observer la mise en place de mesures concrètes pour atteindre quelques objectifs clés. Entre autres :

• Afin d’éviter l’introduction d’espèces exotiques (envahissantes), nos vêtements (de plongée) ont subi un screening au peigne fin pour éviter toute présence de graines, poils, algues…

• Afin d’éviter la transmission par l’homme de la grippe aviaire (qui peut toucher à la fois les oiseaux, les pingouins par exemple, mais aussi les animaux qui mangent ces oiseaux comme les phoques), nos bottes étaient systématiquement désinfectées. Également, il y avait interdiction de s’agenouiller ou de s’asseoir sur le continent.

© André Vanhecke
Hippocampe 272 - juin 2024 51
© André Vanhecke

Un voyage en Antarctique est également une opportunité unique pour sensibiliser ses visiteurs au réchauffement climatique et à une de ses conséquences majeures : la fonte des glaces.

Un phénomène à ne pas sous-estimer puisque cette glace (dont la surface recouvre 10% de notre terre) permet justement de ralentir le réchauffement du globe par sa capacité à réfléchir les rayons du soleil.

Le glaciologue et professeur d’université Jakub Malecki a mis en avant des statistiques particulièrement inquiétantes. Chaque année, une sphère d’eau de 11 km de diamètre fond, l’équivalent d’une ville comme Varsovie! Sur cette base, la prévision est que le niveau de la mer augmentera d’au moins un demi-mètre d’ici la fin de ce siècle et un scénario plus pessimiste parle même de 8 mètres supplémentaires d’ici à l’an 2300.

© Corinne Lecuivre © Thomas Coremans
52 Hippocampe 272 - juin 2024
© Corinne Lecuivre

Une grosse priorité doit dès lors être mise sur la réduction de nos émissions de CO2

Nous pouvons tous contribuer. Même si notre sport nous impose des déplacements réguliers, nous pouvons favoriser entre autres le covoiturage et l’utilisation de moteurs moins polluants.

Alors, Antarctique, to go or not go? Il est clair qu’en entreprenant ce voyage, notre empreinte écologique n’est pas neutre et il est légitime d’être critique à ce sujet.

Vous lisez par contre trois enthousiastes émerveillés et passionnés par l’écosystème unique de l’Antarctique. La beauté des paysages et de la faune que vous voyez sur les photos dépassent de loin votre imagination.

Vous désirez en découvrir plus?

Voici un QR code qui vous reliera à une vidéo que l’un de nos guides d’expédition a créée pour résumer notre voyage.

Corinne Lecuivre - MC Lifras - Astéries

Thomas Coremans - MF Lifras - Instructeur 2 étoiles NELOS - Astéries - WDS

Elfrie van Poppelen - Instructeur 2 étoiles NELOS - WDS

Source : sixième rapport d’évaluation du GIEC © Corinne Lecuivre
Retour au sommaire Hippocampe 272 - juin 2024 53
(Scannez ou cliquez)

La subaquathérapie

L’eau pour soigner... l’anxiété et le stress…

Faisant suite à l’article de l’Hippocampe de décembre 2023 dans la rubrique bien-être sur la plongée sousmarine comme outil d’acquisition de ressources et de compétences, je vous propose cet article qui traite de l’utilisation de la plongée et aussi du contact avec l’eau comme thérapie physique et psychique. Je l’ai découvert lorsque moi-même, psychanalyste, psychothérapeute, j’ai plongé. Pour être moniteur de plongée, j’ai découvert moi-même des angoisses et c’est là que je me suis dit que je pourrais travailler cette angoisse de profondeurs en en faisant un outil thérapeutique grâce au travail dans l’eau. L’eau, nous pensons la connaître et à y regarder de plus près elle se révèle pleine de surprises.

La connexion à la terre, à la mer, aux êtres, aux autres, aux âmes.

Les énergies concourent à une ouverture spirituelle. L’apnée nous met dans un état de conscience modifiée. De même la plongée nous met dans un état de narcose.

Et lors des exercices de régression psychologique, notamment ceux de la naissance ou fœtaux, il y a également la vision d’un passage par un tunnel et de l’arrivée vers une lumière blanche. Plongez dans les profondeurs de vos émotions, vos mentalités, votre affectivité et vos énergies. Clapotis de l’eau comme un petit air de paradis. Un puissant sentiment d’immersion. J’invite à un voyage immersif débordant d’énergie et de vitalité. Des plongées dans l’intime.

« Marins sur une mer calme nous percevons le frémissement d’une brise. » Carl Sagan. L’eau je l’écoute, je la goûte, je la fais danser?

Le lien avec ce qui danse: le rythme changeant des océans.

Je la fais chanter. La mélodie de l’eau qui court.

Je la laisse me laver, m’éclabousser et elle m’échappe comme le temps que je ne peux prendre mais que je peux m’offrir.

« Cette crainte d’être perdu dans un élément qui n’est pas le nôtre, et ne pas savoir d’où vient le danger; dans l’eau, si on ne voit pas le fond, s’il n’y a pas de rocher ou des coups de sable pour nous faire limite, on peut imaginer n’importe quoi. » J. Gallen.

Décryptage. Focus. 08/02/24.

« L’apnée est à ma connaissance le seul sport où ne rien faire, pas même respirer, est reconnu comme une discipline à part entière. Ici, le lien entre coach et athlète est manifeste : je lui transmets le relâchement dont il a besoin, je respire quasiment pour lui ... et ce soir-là, il a gagné la compétition. Moralité : l’apnée nous enseigne parfaitement à quel point bienveillance et travail d’équipe sont les clés du succès, même dans une discipline qui semble solitaire ! »P.Simha.

Bien-être 54 Hippocampe 272 - juin 2024

Entre la plongée et la psychanalyse.

En étant au contact de l’eau, mon approche thérapeutique se situe aux confins entre la plongée et la psychanalyse: c’est permettre au patient d’exprimer un discours intérieur en s’impliquant dans une relation privilégiée avec les participants et avec le thérapeute.

Vous êtes né dans l’eau. Vous laisser porter par l’eau, être caressé par les eaux tièdes vous invitent à renaître à vous-même.

L’aquathérapie permettra d’apprendre à :

1. Se détendre.

2. Se familiariser avec l’eau.

3. Gérer les peurs.

4. Se soigner.

Elle permet de gérer le stress, un burnout, les dépendances, les blocages, les problèmes psychocorporels. Elle peut amener à l’équilibre émotionnel et la créativité. Et cela en étant accompagné par le formateur. Dans les montagnes sacrées au Japon on immerge les élèves dans la nature pour qu’ils reprennent contact avec eux-mêmes.

Comment ?

• Par du portage

• Du massage dans l’eau

• La nage

• De l’apnée

• Ou de la plongée.

• Pour découvrir ma relation à l’eau, mon contact avec mon corps, l’essence de l’intimité.

L’écoute et l’accompagnement dans l’eau

Ecouter et être écouté peut se réaliser en tenant compte des différentes facettes de la personne psychologique, affective, corporelle et spirituelle.

Ecouter demande avant tout d’être présent, à soi et à l’autre, ainsi que d’être conscients de ses réactions par rapport aux patients, de son vécu face à la maladie.

Cela suppose donc de mettre en place une qualité de relation avec l’autre qui respecte son questionnement philosophique et religieux.

L’écoute des énergies concoure à une ouverture spirituelle.

1. L’eau yin ! La crainte de l’eau peut être associée au féminin, à l’insaisissable et à l’inconnu. Le sentiment d’angoisse océanique. Le fantasme traumatique du trou qui engloutit, du corps qui se liquéfie, de l’eau qui rentre partout au risque de faire disparaître le corps. C’est alors l’apprivoisement du milieu aquatique.

2. L’eau est aussi symbole de mouvement, d’émotivité et de sagesse. La sérénité des océans. Passage en eau chaude dans la joie et la volupté.

3. L’Océan est le plus grand écosystème de notre planète.

Chaque organisme vivant est unique, cela incite à faire plus attention aux autres, d’être dans l’intime du lien. Dans une volonté de mettre de la distance entre les humains et entre l’humain et la vie, comme si on pouvait lui échapper, nous finissons par la peur de tout. Quantité de vie à découvrir sous la surface de l’eau, on peut y côtoyer les animaux en liberté en étant comme un oiseau, une sensation de bonheur et rencontrer les animaux avec un immense respect pour vivre la sérénité. Comment trouver la bonne proximité et passer un moment de paix? Je vois venir de plus en plus au fil des années, une grande diversité dans les réserves marines créées il y a 20 ans. J’ai pu nager à côté d’un baleineau à quelques centimètres.

4. Les fonctions autonomes du corps, comme la respiration, la régulation à l’effort, la température corporelle, le rythme cardiaque, la digestion y sont apaisées. Vous laisser porter sur l’onde vous fait lâcher prise.

Les croisières d’aquathérapie

En passant quelques jours au large ensemble, je connais mieux les gens que si je passe des mois sur terre avec eux, en mer les masques tombent vite, elle dévoile bien des choses.

Ces croisières permettent aussi de se poser la question: quelle place je vis dans l’écosystème? Forces d’attraction planétaire, naissance des vagues, conflit entre masse d’eaux, fragilité de l’équilibre océanique, influence vitale sur la Terre et dévastation humaine. Je peux être troublé par les reflets de la mer qui peut être bien plus tumultueuse qu’elle ne le semble. Un voyage fabuleux et nécessaire pour toucher du bout des doigts, comprendre ce mystère à qui nous devons la vie. Et vous pouvez aussi y pratiquer de la plongée: beaucoup de personnes découvrent un univers qu’ils ne connaissaient absolument pas, ils n’ont pas eu idée, lorsqu’ils n’ont jamais mis un masque dans l’eau, de la richesse au niveau de la flore, de la faune: c’est tout à fait nouveau, c’est une découverte de la richesse et aussi de l’importance de la vie, de l’importance de la préserver et de l’émerveillement que nous pouvons avoir à découvrir cela.

Donc un contact avec l’eau, avec la nature, un contact avec les autres, les animaux, les dauphins et les autres poissons et c’est aussi un contact avec les autres personnes.

Les stages en mer : pour apprécier ce qui est important à terre ou ce qui est futile. Ils apprennent à réaliser ses rêves pour réussir à changer de perspectives. Donc l’éco-anxiété peut-être travaillée par l’aquathérapie et lorsque les patients sont dans l’eau, et notamment lorsque je travaille en mer, l’immensité océanique peut aussi être une source d’effroi. En plus de nombreuses per-

Hippocampe 272- juin 2024 55

sonnes ont de plus en plus peur de la montée des eaux.

Ce mode d’accompagnement est aidant pour cultiver notre résilience ainsi que celle de personnes que nous accompagnons vers plus d’éco-sérénité en cas d’éco-anxiété ou d’épuisement.

Dauphins, baleines et aventure

Plongée au cœur de soi-même, de son âme, seul parmi les autres, avec la mer et ses fulgurances vivantes qui nous tiennent compagnie quelques secondes. Regards souriants après cette expérience réjouissante, visages détendus. Impression d’avoir baigné au sein de la nature, d’être imprégné de sa force, de l’inexprimable de sa vie.

L’aquaphobie

A des causes multiples, pour certains c’est juste la peur de l’élément eau, pour d’autres ce sont des traumatismes lors de leur apprentissage de la natation. Honte pour certains, avec patience et bienveillance il s’agit de les familiariser à être à l’aise dans l’eau. Quel est le blocage, de quand date-til et quel a été le stress et le choc qui l’accompagne?

Une séance d’aquathérapie se divise en:

1. j’attends les paroles, pour voir ce que les personnes qui viennent dans ces stages vivent, 2. puis une séance dans l’eau et puis,

3. une séance après, où nous débriefons sur les difficultés et où nous pouvons faire un travail de contact avec les patients. L’aquathérapie peut se pratiquer avec un patient seul ou dans des stages d’aquathérapie dans des eaux chaudes où nous sommes à l’aise, elle peut se travailler en Égypte où nous pouvons aussi nager avec les dauphins, à l’île de La Réunion où nous pouvons nager avec les baleines.

La plupart des personnes viennent dans ces stages pour retrouver le sentiment de confiance, de la sécurité affective; d’autres viennent simplement pour se détendre; certains viennent aussi pour se familiariser avec l’eau, parce que des personnes plus âgées n’ont pas eu l’habitude de l’eau, n’ont pas connu de cours de natation à l’école ou ont eu de très mauvaises expériences lors de leur mise à l’eau ; beaucoup de personnes viennent pour leur peur de l’eau: peur de mettre la tête dans l’eau, peur de l’apnée, peur de l’immensité de l’eau, ayant peur même de ne pas avoir pied, peur des reflets qu’il peut y avoir dans l’eau. Se détendre, se familiariser avec l’eau, gérer ses peurs et se soigner, soigner ses blessures, les burnout, les dépendances, les problèmes psycho-corporels.

Et comment?

Une découverte de soi. A la fois par du travail qui est une découverte de soi, de ce milieu et par du travail de portage, de massage dans l’eau, de nage où nous pouvons travailler la synchronisation de la respiration et du rythme cardiaque, de l’apnée qui est une pratique qui détend énormément et aussi de la plongée en utilisant des bouteilles de plongée.

Accompagnement du groupe et individuel.

Il y a aussi l’aspect accompagnement du groupe et individuel et lorsque nous découvrons des dauphins, des poissons, il y a aussi tout un émerveillement de ce nouvel environnement qui, pour beaucoup de personnes est vécu comme un renouveau, une renaissance à soi-même, un environnement nouveau et aussi une connexion avec ma relation à l’eau, mon contact avec mon corps. Que chacun puisse dire lors des débriefing après l’apnée ou la plongée, un récit beaucoup plus subtil du vécu de ce moment de plongée, de faire alors défiler, comme une peinture sur un mur, les couleurs des sentiments, des vécus affectifs qu’il a vécu lorsqu’il se met dans l’eau. De le découvrir aussi grâce à son inconscient et de devenir créatif pour vivre autre chose de nouveau comme il ne l’a pas encore vécu jusqu’ici. Ecouter aussi comment notre corps parle dans l’eau par les mouvements qu’il fait, par la

56 Hippocampe 272 - juin 2024

façon qu’il a d’être dans l’eau, la façon qu’il a de se tenir à l’autre.

1. Par exemple dans un baptême de plongée nous pouvons, entr’autres, tenir l’autre par en dessous du bras: comment est-ce qu’il est tenu?

2. Comment est-ce qu’il a peur de l’eau?

3. Comment est-ce qu’il entre dans l’eau?

4. Comment est-ce qu’il rentre en relation avec moi et avec ce nouveau monde qu’il appréhende pour la première fois? Donc sa gestuelle et sa signification.

Vécu fœtal.

Voilà l’aquathérapie qui permet lors de dépressions de reconnecter le patient à son vécu fœtal en passant un temps dans l’eau; lorsqu’il y a des traumas, il est intéressant de retrouver les forces des origines de la vie et les sensations très nombreuses, que l’on peut retrouver lorsque l’on travaille en plongée extérieure ou en piscine même. Découvrir votre relation à l’eau.

Cet été, une expérience inoubliable de plongée haptonomique avec les dauphins (20-27 Juillet) en Egypte et baleines à La Réunion (12-22 septembre) Contactez moi…

https://www.facebook.com/jldeconinck.be www.jldeconinck.be

Jean-Luc Deconinck

Chef d’école de plongée et moniteur de plongée au Relax Diving Brussels Psychanalyste intégratif

Retour au sommaire Hippocampe 272- juin 2024 57

Une encyclopédie de la plongée dans le Var…

Le Rubis, Le Donator, Le Togo,… des noms qui résonnent chez beaucoup de plongeurs.

La région française du Var, entre Bandol et Anthéor, et les îles du Levant et Port-Cros, regorge de sites de plongée. De nombreux stages s’y déroulent d’ailleurs chaque année. Il faut dire que les conditions (visibilité, centres, hébergement,…) y sont très favorables.

Ronny Margodt a compilé la majorité des sites des plongées dans un ouvrage de référence (Sites de plongée du Var).

Ronny est Moniteur National et président de la Nelos, l’ouvrage est donc en néerlandais ; mais très accessible même avec des connaissances limitées.

Entre plongeurs, on se comprend !

La structure générale rend l’utilisation aisée : une carte du Var, qui redirige vers des sous-sections.

Pour chacune, une carte marine locale avec l’ensemble des sites. Tous les sites ne font pas l’objet d’une fiche, mais un tableau reprend l’ensemble des spots, leur profondeur et leur coordonnées GPS. 150 Sites de plongée sont ainsi référencés en 184 pages.

Les fiches individuelles sont toutes basées sur une même structure où l’on retrouve, le nom du site, les informations générales (type de spot, profondeur min/max, difficulté et niveau suggéré), les coordonnées GPS. Quelques illustrations (photos, carte, schéma du site, …) sont accompagnées d’un court texte. Celui-ci permettra d’en savoir un peu plus sur une épave, ou de prévoir son itinéraire entre les roches.

Que ce soit pour accompagner des débutants sur les Pyramides depuis Agay, en prévision d’un stage PPA ou fédéral, ce guide sera bien utile. Et pour

ceux qui plongent hors structure, des sites plus profonds sont également repris.

Au cours de ces plongées de rêve, vous pourrez sûrement observer une grande diversité de faune et flore. Et vous aurez probablement des questions sur ce que vous aurez vu. Pour vous aider dans vos discussions avec vos compagnons, Ronny a pensé à vous (et à vos instructeurs).

Un second ouvrage (La vie sousmarine du Var) de 92 pages présente 480 photos de faune et flore observable sur les sites du Var. Chaque photo contient l’identification en néerlandais, français et le nom scientifique. Tout cela est présenté dans un ordre taxonomique simple.

Par exemple, on trouvera la moule en sachant que c’est un invertébré, mollusque, et bivalve et en regardant les quelques photos de cette section. Et la langue ne sera pas un problème (invertebrata, mollusca, bivalva).

Cette classification permet de trouver assez vite ce que l’on cherche si l’on a une idée de ce que c’est (un poisson, un crabe, un crustacé, …).

Cette première identification permettra d’aller plus loin avec les passionnés de F&F.

Personnellement, malgré la « barrière » de la langue, ces ouvrages me serviront lors de mes futurs stages. Le secrétariat Lifras peut servir d’intermédiaire pour l’achat de ces ouvrages.

Attention : le nombre d’exemplaires est limité.

Duiksites van de Var, 184 pages, 40€ Onderwaterleven van de Var, 92 pages, 25€

Le coin des lecteurs
58 Hippocampe 272 - juin 2024

Protéger la biodiversité marine

Il y a des mots devenus si familiers qu’on pense a priori en saisir toute la signification.

Le terme « biodiversité », même s’il est relativement récent (1985), est sans doute de ceux-là. Il faut dire que la thématique est aujourd’hui au cœur de nombreux débats, notamment en lien avec la crise climatique qui impacte à la fois les milieux et les espèces. Soulignons donc que le concept de biodiversité n’évoque pas seulement la multiplicité des espèces : par diversité biologique les scientifiques entendent également parler de la diversité génétique (qui peut se traduire par exemple par la variété des formes ou des couleurs au sein d’un espèce) ou encore de la diversité des milieux écologiques.

Le titre de l’ouvrage d’Alexandre Meinez nous invite à « Protéger la biodiversité marine »… Est-ce à dire que la biodiversité de nos mers est en péril ? Poser cette simple question fait remonter dans nos esprits certaines images-chocs véhiculées par les médias : des tortues victimes de la pollution plastique, des plages polluées par des galettes d’hydrocarbures ou encore des scandales écologiques comme celui des « boues rouges » déversées dans les profondeurs d’un canyon sous-marin dans le Parc national des calanques de Marseille. On pense également au réchauffement climatique, à l’acidification des océans, aux espèces invasives, au trafic maritime, à l’intensification des méthodes de pêche, etc. Mais ces événements ont-ils tous la même importance au regard de la biodiversité ?

Dans son ouvrage, le professeur Alexandre Meinesz bouscule les idées reçues et nous donne des clés pour mieux comprendre et surtout hiérarchiser les atteintes à la biodiversité marine. Pour ce faire, il nous emmène en Méditerranée, son « laboratoire » de prédilection. Biologiste marin et plongeur, ce professeur émérite de l’Université Côte d’Azur et du laboratoire CNRS « Ecosea » est un grand connaisseur de la Méditerranée. Il nous

invite à dépasser une vision émotionnelle et anthropocentrée pour distinguer les événements qui auront un véritable impact de long terme sur la biodiversité d’autres qui peuvent être malheureux, tristes et même choquants, mais pas nécessairement délétères à un niveau systémique, ni mêmes irréversibles sur le long terme. L’image d’une tortue Caouane qui avale un sac plastique ou celle d’un dauphin emmêlé dans des morceaux de filets à la dérive sont certes des images choquantes et un signe incontestable de la pression exercée par l’homme sur la mer. Elles rappellent l’urgence du combat pour défendre la cause animale, mais ce combat légitime ne doit pas pour autant être confondu avec la protection de la biodiversité.

Pour objectiver l’impact de certaines « agressions » contre l’espace marin, Alexandre Meinesz nous invite à « rationnaliser » et à identifier les « cibles » réellement impactées par les événements étudiés. Grâce à de nombreux exemples, il fait la distinction entre les événements qui impactent la cible « Homme » et ceux qui touchent la cible « vie marine ». Cette distinction est très importante pour parvenir

à prendre du recul. Par exemple une plage souillée par des hydrocarbures va avoir un fort impact émotionnel et négatif sur l’homme et il est vrai que la pollution pourra également nuire temporairement aux espèces qui vivent sur l’estran ou la plage. Mais la nature est résiliente et quelques années plus tard un retour à la normale est possible. Par exemple, l’explosion du Haven dans le golf de Gène est aujourd’hui largement effacée des mémoires (sauf pour les plongeurs qui visitent régulièrement cette destination mythique) alors que ce pétrolier a provoqué la pire marée noire de l’histoire en Méditerranée. À l’inverse, la construction d’un joli petit port de plaisance peut être perçue très positivement par l’homme même si l’édification de sa jetée aura détruit de manière irrémédiable (on démonte rarement un port) des petits fonds marins qui sont essentiels à la reproduction et à la croissance des juvéniles et donc à la préservation de certaines espèces.

Alors, comment protéger la mer et ses habitants ? Notamment par l’éducation, la législation, et le développement d’aires marines protégées ! Le succès de grandes initiatives, comme le Parc national de Port-Cros ou les parcs marins dans le Golf du Lion ou en Corse, a démontré l’importance de ces sanctuaires. Du côté de la législation, il reste du travail, par contre. L’auteur pointe sans langue de bois les limites de lois qui peuvent être contradictoires (entre les différents niveaux de pouvoir), manquent d’une vision globale et protègent parfois des espèces choisies en raison d’intérêts scientifiques marginaux.

Sa conclusion ? Sans tout dévoiler, pour ne pas vous priver du plaisir de cette lecture passionnante, vous découvrirez que la Méditerranée comme les autres mers vont continuer à changer, certes, mais elles resteront bien vivantes, si on continue à les protéger! « Méditerranée, mer vivante » c’est d’ailleurs le titre d’un autre de ses ouvrages…

Cédrick Fairon CMN2024

Retour au sommaire Hippocampe 272- juin 2024 59

clubsRobertville les Bains Samedi 7 septembre

Journée « Télévie 2024» Faisons gagner la vie»

Pour la seconde édition, l’école de plongée Royal Moana et le Syndicat d’initiative de Robertville organisent une grande journée au profit du Télévie à Robertville-lesbains !

Le samedi 07 septembre 2024, nous vous invitons à venir participer à l’évènement avec vos voisins de la Nelos !

Cette journée, chapeautée par divers médias, ne pourra se faire sans votre participation.

En effet, nous organisons un événement inédit pour tous les plongeurs :

Un parcours de 1500m pour relier le barrage de Robertville à la plage avec système de navette.

Le parcours est accessible à tous et peut être fait soit en immersion soit en snorkeling.

L’objectif est de parcourir la plus grande distance sur la journée tous ensemble !

Un vrai défi pour la vie !

Tout au long de cette journée, il y aura ambiance musicale, des courses de pédalo, des baptêmes plongée, des initiations au paddel, des dons de sang, un château gonflable, des

bars, de la petite restauration et pleins d’autres activités qui permettront la récolte de fonds pour le Télévie.

Venez donc nombreux, en famille, avec vos amis, pour profiter de cette superbe journée !

Pour les plongeurs, l’inscription est obligatoire par palanquée de deux via le lien au bas de cette page. Vous pourrez ainsi choisir votre heure de plongée.

Entrée plongeur : 10€ gonflage compris et possibilité de faire une seconde plongée en cours de journée.

Inscriptions :

Renseignements :

• Wendy Cochin – Monitrice Fédérale - 0497 44 65 80

• René Marnette – Moniteur Club - 0496 55 61 22 televie@moana.be https://www.facebook.com/TelevieRoyalMoana

Adresse : Rte des Bains 63, 4950 Robertville (Scannez ou cliquez)

Activités des
60 Hippocampe 272 - juin 2024
Retour au sommaire Hippocampe 272- juin 2024 61

CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉSIDENT : Marc LYCOPS

Avenue de la Liberté, 158 boite 7 1080 Bruxelles

Gsm : 0473 81 68 62

E-mail : president@lifras.be

VICE-PRÉSIDENT : Frédéric DE DEYN

Gsm : 0476 63 06 13

E-mail : frederic.dedeyn@lifras.be

TRÉSORIER : Philippe DE WILDE

Gsm : 0477 57 24 23

E-mail : tresorier@lifras.be

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE :

Thibaut VANDERMEULEN

Gsm : 0479 45 69 69

E-mail : secretaire.general@lifras.be

ADMINISTRATEURS :

Yvan BARTHELEMY

Gsm : 0496 55 30 99

E-mail : yvan.barthelemy@lifras.be

Patrick BOGAERT

Gsm : 0494 73 96 82

E-mail : patrick.bogaert@lifras.be

Laurie BRODKOM

Gsm : 0472 74 20 37

E-mail : laurie.brodkon@lifras.be

Laurence SENECHAL

Gsm : 0497 31 53 20

E-mail : laurence.senechal@lifras.be

COMMISSIONS

COMMISSION APNÉE

Président : Philippe BAILLY

Gsm : 0497 82 35 05

E-mail : philippebailly@msn.com

COMMISSION AUDIOVISUELLE

Présidente : Cathy GRIMONPONT

Gsm : 0470 21 10 49

E-mail : cathygrimonpont@gmail.com

COMMISSION ENSEIGNEMENT

Directeur Technique Fédéral : Patrice FINET

Gsm : 0477 22 78 96

E-mail : finetpatrice@gmail.com

Président conseil d’honneur et de discipline :

Enrique CORDON

Gsm : 0479 40 05 24

E-mail : eric.cordon@skynet.be

COMMISSION FÉMININE

E-mail : califras@lifras.be

COMMISSION HOCKEY SUBAQUATIQUE (HSA)

Présidente : Nathalie MEESSEN

E-mail : nath.meessen@hotmail.com

Gsm : 0493 12 71 99

COMMISSION MÉDICALE

Président : Henry DE BROUX

Gsm : 0475 44 29 17

E-mail : henry.debroux@lifras.be

COMMISSION NAGE AVEC PALME

E-mail : califras@lifras.be

COMMISSION PLONGÉE ADAPTÉE

Présidente : Maria del Pilar RUIZ LOPEZ

Gsm : 0477 74 38 17

E-mail : pilarlifras@gmail.com

COMMISSION SCIENTIFIQUE

Présidente : Valérie MAJERUS

Gsm : 0495 51 07 92

E-mail : valmajerus@gmail.com

COMMISSION DES TECHNIQUES

SUBAQUATIQUES ET D’ORIENTATION (TSA)

Président : Gilles HEINEMANN

Gsm : 0474 89 17 01

E-mail : gilles_tsa@lifras.be

COMMISSION PLONGÉE TECHNIQUE

Président : Olivier Dotremont

Gsm : 0474 67 23 74

E-mail : olivier.dotremont@lifras.be

CONSEIL JURIDICTIONNEL

Présidente : Daniele GOFFINET

Gsm : 0476 23 68 51

E-mail : goffinet.daniele62@gmail.com

Secrétaire : Catherine BES

Gsm : 0476 24 92 89

E-mail : catherine.bes@skynet.be

SECRÉTARIAT ADMINISTRATIF LIFRAS

Rue Jules Broeren, 38 à 1070 Bruxelles

Tél. : 02/521 70 21

Fax : 02/522 30 72

www.lifras.be

E-mail : lifras@lifras.be

Katia VAN DE VEEGAETE : katia@lifras.be

Muriel VAN BLOMMEN : muriel@lifras.be

Laurence DRADIN laurence@lifras.be

JOURS ET HEURES D’HOMOLOGATION

Lundi de 9h30 à 11h30

Mercredi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00

Vendredi de 13h30 à 15h30

EN CAS D’ACCIDENT

Ligue Néerlandophone de Recherches et d’Activités Subaquatiques A.S.B.L.

Affiliée à la Fédération Royale Belge de Recherches et d’Activités Subaquatiques

Siège social : Brusselsesteenweg, 313/315–2800 Mechelen

Conseil d’administration :

Président & relations publiques : Ronny MARGODT voorzitter@nelos.be - 0473 96 13 50

Vice-président : Dirk CALLAERT dirk.callaert@nelos.be - 0477 88 14 68

Trésorier : Lutgart STALS penningmeester@nelos.be - 0492 23 07 06

Responsble boutique : Rik OLIEVIER boetiek@nelos.be - 0475 64 31 71

Administrateurs : Michel DECLERCQ michel.declercq@nelos.be - 0475 56 56 18

Franklin FORREZ franklin.forrez@nelos.be - 0492 25 12 33

Ivo HUBERT ivo.hubert@nelos.be - 0475 49 87 24

Ivo MADDER ivo.madder@nelos.be - 0475 73 32 01

Sven VANDEKERCKHOVE sven.vandekerckhove@nelos.be - 0476 34 00 64

Secrétariat administratif : Brusselsesteenweg, 313/315–2800 Mechelen

Tél. : 015 29 04 86–Fax : 015 20 61 58

Mme Margaux MONTRIEUX secretariaat@nelos.be

Fédération Royale Belge de Recherches et d’Activités Subaquatiques A.S.B.L.

Siège social : Rue Jules Broeren, 38–1070 Bruxelles

Conseil d’administration :

Président : Marc LYCOPS

Gsm : 0473 81 68 62

E-mail : president@lifras.be

Accident à l’étranger : Pour l’application des garanties, l’assuré doit obligatoirement et préalablement à toute intervention engageant les garanties assistance du contrat, APPELER EXCLUSIVEMENT LE N° : +32 3 253 69 16 (CHARTIS-Assistance)

Appelez le 100

(d’un portable le 112)

ENSUITE, contactez le DAN

Numéro vert

De belgique : 0800 12 382

DAN Urgence international : 39 06 4211 5685

En dehors de nos frontières : +32 2 262 22 82

Attention ! En Zélande, formez le 112

OBLIGATIONS

Pour tout accident corporel : examen médical dans les 3 jours.

Décès :

q q q

D’abord, endéans les 48h, envoyer une déclaration à la Lifras :

Rue Jules Broeren, 38 à 1070 Bruxelles

Tél. : 02/521 70 21 - Fax : 02/522 30 72

E-mail : lifras@lifras.be

Ainsi qu’ à ARENA :

Rue des Nerviens, 85 Bte 2

1040 Bruxelles

Tél. : 02/512 03 04

Fax : 02/ 512 70 94

Autres : déclaration à expédier au plus tard dans les 15 JOURS accompagnée d’un CERTIFICAT MÉDICAL (faute de quoi elle n’est pas prise en considération) uniquement au secrétariat Lifras.

Co-président : Ronny MARGODT

Gsm : 0473 96 13 50

Email : voorzitter@nelos.be

Trésorier : Dirk SAMAN

Gsm : 0475 26 79 20

E-mail : dirk.saman@nelos.be

Administrateurs :

Yvan BARTHELEMY

Gsm : 0496 55 30 99

E-mail : yvan.barthelemy@lifras.be

Michel DECLERCQ

E-mail : michel.declercq@nelos.be

Frédéric DE DEYN frederic.dedeyn@lifras.be

Philippe DE WILDE

Philippe.dewilde@lifras.be

Ivo HUBERT

ivo.hubert@nelos.be - 0475 49 87 24

Sven VANDEKERCKHOVE sven.vandekerckhove@nelos.be

Secrétariat administratif : Margaux MONTRIEUX

Rue Jules Broeren, 38–1070 Bruxelles

Tél. : 02 521 70 21–Fax : 02 522 30 72

E-mail : febras.belgium@skynet.be

Direction Générale du Sport - ADEPS Boulevard Lépolod II, 44 - 1080 Bruxelles Tel : 02/413 25 00

E-mail : adeps-info@cfwb.be Allée du Bol d’Air,13 à 4031 Angleur Tél : 04 / 336 82 20 - Fax : 04 / 344 46 01 E-mail : info@aisf.be - Site web : www.aisf.be

q
q q
Retour au sommaire 62 Hippocampe 272 - juin 2024

C’est avec la plus profonde tristesse que nous avons appris le décès de Stéphane Aerts, MF.

Membre du Delphinus depuis plus de 30 ans, c’est tout naturellement que Stéphane est devenu chef d’école au sein du club. D’une gentillesse rare, Stéphane n’a jamais cessé de partager avec toutes et tous sa passion pour la plongée. Toujours présent pour plonger et pour faire passer des brevets, Stéphane plaçait la transmission de son expérience au dessus de tout. Ceux qui ont eu la chance de plonger avec lui ont expérimenté sa bienveillance et sa connaissance du milieu aquatique.

Au revoir Stéphane. Ton sourire et ta gentillesse nous manqueront.

Nécrologie Hippocampe 272 - juin 2024 63
Le Delphinus
Cliquez sur la publicité pour plus d’info

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.