Gazettes été 2013 - Librairie Le square

Page 1

Gazette de l’ét l té 2013

© Stanley Kubrick

Le Square profite de l’ét l té pour se rénover. r nover. La librairie sera exceptionnellement fermée août. t. ferm e du 29 juillet au 4 ao

aoûtt : Horaires d’ét d té du 8 juillet au 24 ao du mardi au samedi 10h10h-13h / 14h14h-19h

© Martin Parr

Des romans, des classiques à redécouvrir, des essais, des revues, des livres lus, des bandesbandes-dessinées dessinées et des livres pour enfants


Littérature française François Garde, Pour trois couronnes Gallimard, 20 euros Peut-on on avoir un enfant pour trois couronnes ? Où se situe l’étrange République de Bourg-Tapage Tapage ? Pourquoi fouiller dans les paperasses intimes des défunts plait-il autant à Zafar ? Toute vérité est est-elle bonne à dire ? Polar et roman d’aventure venture aux mille recoins, ce deuxième roman du grenoblois François Garde est une belle découverte à faire circuler !

Récit anonyme, La scierie Héros-Limite, Feuilles d'herbe, 16 euros La scierie est le récit touchant et terrible d’un jeune bourgeois se trouvant dans l’obligation de devenir un ouvrier de scierie. Écrit avec un ton d’une grande justesse, ce texte sans parti pris idéologique, nous plonge au cœur de la lutte des clas classes. Bien plus qu’un témoignage sociologique et historique, cet ouvrage est écrit avec une générosité sans détour.

Samuel Blumenfeld,, Au nom de la loi Grasset, 17.90 euros Lorsqu’il apprend le décès de l’acteur Steve McQueen en novembre 1980, le monde du jeune David Bergelson s’écroule en même temps que les relations familiales. Et pourtant, l’ombre de Steve McQueen veillera comme un second père sur la destinée du jeune homme. Un livre qui aurait pu être triste, mais il est tout le contraire : une ode à la vie.

Florence Seyvos, Le garçon incassable L'Olivier, 16 euros Un frère handicapé qui doit apprendre à maîtriser un corps. Un acteur, Buster Keaton, qui toute sa vie voit son corps violenté pour faire rire. Deux enfants perdus, deux solitudes irrémédiables, il fallait toute la tendresse d’une sœur pour oser croiser ces chemins et révéler l’irrépressible force de ceux qui passent pour idiots.


Littérature étrangère Edgar Hilsenrath, Orgasme à Moscou Attila, Chéri-bibi, 23 euros

Eric Plamondon, Hongrie-Hollywood Hongrie express,

Volume 1 Phébus, 14 euros

Parcours désopilant d'un mafieux new-yorkais yorkais qui tente par tous les moyens de faire sortir illégalement de Russie, l'homme qui engrossa sa fille, Serguei Mandelbaum, andelbaum, un dissident juif, afin de pouvoir célébrer leur mariage. Personnages caricaturaux, stupides, drôles et faussement méchants, à l'instar des héros du film de Guy Ritchie, Snatch. Une histoire truculente racontée avec la verve d'Edgar Hilsenrath

Ascension et chute d’un héros, Johnny Weismuller. Un fils d’immigrés hongrois qui adore nager, Janos devient Tarzan, puis l’homme au cri se perd. Un destin retracé par Gabriel Rivages, double de l’auteur, champion du ratage, qui avec un art consommé de la liste, du détail et des correspondances, fait de cette vie une odyssée américaine. Jubilatoire !

Gaïto Ivanovitch Gazdanov, Le spectre d'Alexandre Wolf Viviane Hamy, 18 euros

Sofi Oksanen, Quand les colombes disparurent Stock, La cosmopolite, cosmopolite 21.50 euros

Au lendemain de la révolution de 1917, le narrateur, en lisant une nouvelle, est rattrapé par son passé. Dans ce recueil est conté ce qui le hante. Il a tué un homme et l’auteur de la nouvelle semble être sa victime. Son crime peut-il ne pas avoir eut lieu ? Un roman existentiel et noir dans la grande tradition du meilleur de la littérature russe.

Après Purge et Les vaches de Staline, Staline Sofi Oksanen poursuit son exploration historique et littéraire de l’Estonie. A travers les personnages de Roland, Edgar et Juudit, pris entre l’occupation allemande et le communisme, l’écrivain propose un troisième roman plus qu’exceptionnel.

Martin Suter, Le temps, le temps Bourgois, 18 euros Deux hommes rongés par la culpabilité refusent l’idée de la mort de leur femme. L’un cherche inlassablement son assass assassin pour se venger, l’autre veut effacer sa mort. Et si la solution était d’abolir le temps ? Pas de discours philosophique chez Martin Suter, seule la précision du trait. Le détail pour montrer l’emprise d’une obsession, et la mécanique du suspense pour dévoiler voiler à tous, dans un terrible vertige, l’insoutenable béance du deuil. Magistral.


Livres de poche

Polar Adrian McKinty, Une terre si froide Stock, La cosmopolite noire,, 21.50 euros Nouvellement promu, le détective Duffy arrive en Irlande du Nord pour enquêter sur deux affaires complexes. En plus des difficultés liées à cette enquête, il doit faire face à la guerre civile entre catholiques et protestants. Un suspense et une ambiance tendue font de ce polar une merveille.

Robert Littell, Une belle saloperie Baker Street, 21 euros Lemuel Guan est un ancien membre de la CIA devenu détective privé. Ses méthodes sont aussi à l’ancienne. Il accepte le travail proposé par une jolie femme et les problèmes commencent. Un air de Chandler ou de Hammett ? Cela fait du bien de revenir aux basiques.

Alan Watt, Carmen (Nevada) Editions du Masque, Masque Poche, 6.60 euros Neil est un garçon cruel, violent avec les autres, tout comme son père l’est avec lui. Il est pourtant promis à un bel avenir de sportif. Mais après un soir de beuverie, il renverse un jeune garçon. Paniqué, il met le corps dans le coffre de sa voiture. Au petit matin, le corps a disparu. Un livre sublime qui n’est pas sans rappeler Russel Banks.

Tom Sharpe, Wilt 1 ou Comment se sortir d'une

poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore 10-18, 7.50 euros Un roman oman drôle et déjanté, où Henry Wilt se (dé)bat contre le monde : une femme épuisante et naïve à souhait, des policiers aigris et bêtes, des étudiants fatigants, et des bobos psychédéliques. Tout y passe pour notre plus grand bonheur. Une saga, écrite par le maître de l’humour british, à découvrir. découvrir

Silvia Avallone, D'acier J'ai lu, 7.60 euros Un premier roman qui donne une vraie claque. Deux ados belles et pimpantes, à peine sorties de la douce enfance dansent devant leurs fenêtres, rêvent d’évasion à l’île d’Elbe et luttent contre la décrépitude ambiante. Elles se s battent à deux contre cet acier dur et froid qui écorche les âmes de Piompino, Piompino ville désolée de Toscane...

Siri Hustvedt, Un été sans les hommes Actes Sud, Babel, 7.70 euros Un été sans hommes pour prendre une pause. Retrouver des amies, sa famille,, se retrouver soi. Un été d’errances et des vacances apaisantes comme une grande respiration avant de reprendre le cours agité de la vie new-yorkaise. yorkaise. A lire pour se reposer, souffler et rêver… Toute la délicatesse de la grande Siri Hustveth en un été !


Classiques Jean-Luc Seigle, En vieillissant nt les hommes pleurent J'ai lu, 6.40 euros Pourquoi se retenir quand il est si bon de pleurer ? Laisser les larmes ruisseler sur la peau en y laissant un goût salé… Albert Chassing, ouvrier chez Michelin a décidé de pleurer son fils parti en Algérie, cette télé qu’il déteste et sa femme qui lui mène la vie dure… Un court texte plein de larmes mais aussi de sourires !

Joseph Kessel, Les mains du miracle Gallimard,Folio, 7.50 euros Kessel relate avec une langue angue sans pareil une histoire trop souvent méconnue de la deuxième guerre mondiale. Celle du docteur Kersten qui a été formé au massage Ku-nye. nye. Un jour on lui demande de venir au siège de la gestapo à Berlin. Himmler souffrant des viscères veut le rencontrer. trer. Il se trouve qu’il est le seul à pouvoir soulager l’effroyable maître de la SS. S’engage une incroyable joute psychologique ou la peur et la douleur s’affronte à la confiance et l’apaisement. Kersten, malgré les jalousies et tentatives de neutralisation, ion, va gagner l’amitié de Himmler et s’en servira pour extirper des mains nazies des milliers de gens. La générosité et le courage prennent alors le dessus sur le délire et l’innommable. Les mains du miracle est un témoignage unique sur les entrailles de la barbarie tout autant qu’une leçon de vie.

Anne Delaflotte Mehdevi, La relieuse du gué Actes Sud, Babel, 8.70 euros Mon premier coup de cœur de libraire...Mathilde s’installe en Dordogne comme relieuse. Elle dorlote les livres, les répare et les soigne avec minutie. Un homme intrigant vient troubler cette paisible retraite et les rencontres étonnantes se succèdent.Une ballade apaisante aux odeurs urs de vieux papiers, de cuir et de colle. !

Claude Simon, L'acacia Editions de Minuit, Double, 9 euros Reprendre le chemin de son père, entremêler les temps, pour en déjouer les accidents et montrer les parallèles, transfigurer l’expérience dans l’écriture l’écr d’une langue à même d’en exprimer l’épaisseur et la complexité…c’est le pouvoir fou d’un roman éblouissant, celui de la maturité, quand un homme racontant en écho la guerre de son père et la sienne, dit ce qu’est l’âge d’homme, le temps et la mémoire.

Panaït Istrati, Les récits d'Adrien Zograffi :

Oncle Anghel Gallimard, L'imaginaire, L'imaginaire 7.90 euros L’Oncle Anghell a été un homme heureux, du moins un temps. Il a aimé une femme superbe et la vie l’était aussi. Et puis cet amour s’est avéré être une supercherie, l’oncle Anghel Anghe ne s’en est pas remis, c’est son histoire qu’il raconte à son neveu pour que celui-ci celui donne un véritable sens à sa vie chaotique. Un récit simplement juste et parfait.

Finzi Giorgio Bassini, Le jardin des Finzi-Contini Gallimard, Folio, 7.50 euros L’été à Ferrare est la douce saison des amours, des parties de tennis en plein air, des boissons rafraîchissantes et des soirées qui s’étirent avec le soleil couchant. Ce grand classique italien demeure le plus beau livre de vacances qui soit. L’Italie, la jeune et gracieuse Micol,, une rêverie sublime


Peter Matthiessen, Le léopard des neiges Gallimard, L'imaginaire, 10.15 euros

180°C, n° 1

Nous sommes en 1973. Peter Mattiessen s’enfonce dans le Dolpo sauvage en compagnie d’un zoologiste afin d’étudier le léopard des neiges. Ce journal d’expédition est en réalité un pèlerinage. Voyage vers ce à quoi l’homme aspire. À sa lecture, nous sommes eemportés dans une aventure hors des siècles et des civilisations. Le léopard des neiges est une quête où est superbement évoquée ce qui fait trace puis s’efface ainsi que ce qui semble perpétuellement nous guetter.

Véritable plaisir pour les yeux grâce à une maquette soignée et de belles photos, cette nouvelle revue nous propose des recettes de grands cuisiniers, parfois assez difficile à réaliser. Mais les reportages de qualité auprès des producteurs et des chefs qui subliment leurs produits font une revue différente à savourer sur une thématique célèbre et universelle.

René Barjavel, Ravage Gallimard, Folioplus classiques,, 8.10 euros 2052 la société est totalement dominée par l'électricité qui devient vitale à toutes les activités humaines (automobiles, agriculture...). Lorsqu'elle disparait subitement, le pays est plongé dans le chaos, l'homme est alors livré à lui-même. même. François déci décide de fuir les villes pour rejoindre la campagne et recréer un monde nouveau. Ecrit en 1943 en pleine occupation ce texte de Barjavel reste incontestablement le plus emblématique de l’auteur et sa lecture ne laisse en aucun cas indemne.

Revues Desports, n° 2 Editions du Sous-sol, 20 euros Quand la littérature se saisit du sport, c’est avec la beauté de l’antique qu’elle essaie de renouer. Des destins, du drame, une communion. Il n’y a pas eu que Londres ou Blondin…retrouvez Paul Fournel, Luis Sepulveda ou encore ore Paul Auster… Oui, Desports est bien « le premier magazine de sport à lire avec un marque marque-page » !

Editions Thermostat 6, 6 19.90 euros

Sciencesciences-humaines Michel Messu, Un ethnologue chez le coiffeur Fayard, Documents,, 18 euros Voici une étude ethnologique peu banale, au sujet moins superficiel qu'on ne le pense. Le salon de coiffure devient un poste d'observation de la société, les cheveux sont l'objet de dons dans les temples hindouistes, admirés pour leur beauté ou la force qu'ils symbolisent; ils représentent aussi l'identité et le genre ou au contraire représentent à notre époque l'abolition des frontières culturelles culturelle et sociales. Ce que cachent les cheveux et la coiffure, Michel Messu nous l'explique merveilleusement.

Jean-Christophe Christophe Bailly, Le parti pris des animaux Fayard, Documents, 18 euros Huit magnifiques textes où Jean-Christophe Jean Bailly nous livre une réflexion poétique et philosophique sur le silence et le verbe des animaux. Sans anthropomorphisme, il pense ce qui parle hors de notre langage, toutes ces langues infinies qui nous entourent. Car ces dernières exercent sur nous un autre accès à la vie. Un livre d'une rare intelligence.


Voyages Julien Blanc-Gras, Paradis (avant liquidation) Au diable Vauvert, 17 euros Julien Blanc-Gras Gras s'installe quelques semaines aux iles Kiribati, situées au milieu de nulle part de l'océan pacifique. Toujours avec humour il décrit ce petit archipel où belles plages, cocotiers et mode de vie séculaire sont réellement menacés par la montée des eaux. L'art de l'auteur est de rendre compte avec un mélange d'humour acide et de réalisme des conséquences uences du réchauffement climatique.

Sylvain Tesson &Priscilla Telmon,

La chevauchée des steppes : 3.000 km à cheval à travers l'Asie centrale Pocket, 6.70 euros Voici la nouvelle édition de leur livre paru en 2001, le récit des 3000 km parcourus dans les plaines d'Asie centrale avec Boris, Bucéphale et Ouroz, les 3 chevaux compagnons de route et de galère. Où l'on découvre la difficulté de les nourrir de foin et dd'avoine en pleine ville, fut elle en Ouzbekistan; les palabres avec les douaniers pour faire passer les frontières aux bestiaux, les rencontres toujours chaleureuses à l'abri des yourts,l'immensité et la beauté des plaines et des anciennes villes caravanières.

Cheryl Strayed, Wild Arthaud, L'esprit voyageur, 22 euros Wild est le récit touchant d'une jeune américaine un peu paumée, divorcée, ancienne junky qui, quelques années après la mort de sa mère, se lance sur un coup de tête sur la route du Pacific Crest Trail en Californie. 1700 km parcourus seule, pour renouer avec elle elle-même et faire table rase d'un passé douloureux. Quand marcher devient une nécessité, un élan vital, un moyen pour renaitre à la vie!

Bandes Bandes-dessinées Frantz Duchazeau, Blackface Banjo Sarbacane, 23.50 euros « Blackface Banjo » ou les aventures tragi-comiques tr d’un vagabond noir unijambiste qui se découvre un talent hors du commun pour le banjo. Frantz Duchazeau nous entraîne avec ave brio dans les spectacles de « Ministrels » au cœur d’une Amérique de d la fin du 19e qui hésite encore entre western et modernité.

Balak (scénario) & MichaëlSanlaville (dessins),

Last Man, Volume 1 KSTR, 12.50 euros Le grand tournoi annuel de combat va bientôt avoir lieu, mais pour y participer il faut être deux et Adrian se fait lâcher au dernier moment par son partenaire. Alors qu’il croit tout perdu, un géant sorti de nulle part lui propose de faire équipe… Action, amour, aventure, un vrai manga « made in France », qui régalera petits et grands. A partir de 12 ans.

Corinne Maier& Anne Simon (dessins), (dessins) Marx Dargaud,, 14.99 euros Après le très réussi « Freud, une biographie », le talentueux duo Simon/Maier récidive et nous emmène cette fois à la rencontre du père fondateur du communisme, Karl Marx. Une biographie décalée, teintée d’humour qui traverse la vie de Marx depuis sa découverte de la philosophie jusqu’à la rédaction du « Manifeste du parti Communiste ».


CD

Romans jeunesse Patrick Deville, Peste & choléra Audiolib, 20 euros

Gaia Guasti, Philippe Philip Lechermeier, Yann Mens et al,

Sauve qui peut les vacances !, Thierry Magnier, 9 euros

Un des très beaux moments du dernier Printemps du Livre, la lecture de Peste et Choléra par Denis Lavant et Patrick Deville : l’éruption et la lenteur, la surprise d’un auteur face à un texte qui se révèle devant lui et le fait rire. Retrouvez sur CD, lu par Deville, avec sa voix grave et son phrasé suspendu, la vie de Yersin. Autre re cadeau des éditions Audiolib :14 lu par Jean Echenoz.

Pierre Gripari, Les contes de la rue Broca Gallimard-Jeunesse,, Ecoutez lire, 15 euros Vous n’en pouvez plus de réécouter, en voiture, pour la cinquième fois la chanson débilitante que réclame le dernier sou sous la menace de se mettre définitivement à hurler…essayer les histoires. Et notamment les Contes de la rue Broca lus par Pierre Gripari. Ou plutôt rejoués, la malice ice est telle qu’elle devient magie et vous aussi vous chantonnerez « Sorcière, sorcière, prends garde à ton…

Neuf auteurs jeunesse explorant tour à tour, avec son style et son registre, l’art de se retrouver pour les vacances dans des situations invraisemblables. Neuf petits récits construits avec humour à partir de quelques stéréotypes joyeusement bousculés et d’amusantes d’amu pirouettes narratives. A consulter avant de faire sa valise.

Bernard Friot, J'déteste le sport Milan jeunesse,, Poche cadet, 5.50 euros Romain déteste les cours d’éducation physique du collège et quand il s’agit d’y échapper tous les stratagèmes sont envisagés… Le nouveau prof de sport, Monsieur Lanvin, va en faire les frais. Un petit roman drôle et divertissant par l’auteur « maison » des éditions Milan qui, une fois encore, emporte l’adhésion du jeune public.

Stéphanie Burgis,

Kat, apprentie magicienne, Volume 1, JRR Tolkien, Le Hobbit Audiolib, 24.40 euros Le classique du père de la fantasy dans un CD qui donne une seconde vie à l’œuvre. Et surtout laa voix rocailleuse de Dominique Pinon, sans fausses notes ni lourdeurs, en accord parfait avec l’écriture pétillante de l’auteur. Le Hobbit s’adresse aussi bien aux enfants (Tolkien a écrit ce livre pour ses petits enfants) qu’aux amateurs curieux d’en connaître naître davantage sur la Terre du Milieu et l’origine de la trilogie. Une lecture simple, légère, à écouter en famille.

Seuil Jeunesse, 13.90 euros En pleine époque victorienne, voici les aventures de Kat, cadette d’une fratrie de trois filles. Celle-ci Celle utilisant ses jeunes pouvoirs de magicienne tente de faire échouer le mariage arrangé de sa sœur ainée avec un Sir ir à la sombre réputation. Une pincée de fantastique, beaucoup d’aventure, un soupçon d’amour : trois ingrédients qui feront le succès de cette saga, plaisante et facile à lire.


Albums jeunesse Vincent Malone (texte) & Jean-Louis Louis Cornalba (illustrations), Kiki fait caca Seuil Jeunesse, 5.90 euros « L’ours qui pète » est une toute nouvelle collect collection dirigée par Vincent Malone, alias « le roi des papas », aux éditions Seuil Jeunesse. Comme omme promis par les titres de cette collection collection, les textes et illustrations sont insolents, olents, grinçants et sans pitié, bref, d’une drôlerie irrésistible. Une multitude de clins d’œil à l’attention des adultes leur assureront une lecture complice.

Emmanuelle Eeckhout, Mouztik Ecole des Loisirs, Pastel, 10 euros Mouztik est une petite moustique tique qui a faim, très faim, et qui déploie des trésors d’imagination quand il s’agit de s’approvisionner sur de magnifiques orteils… Les images pleines pages, un trait façon photo très réaliste dans lequel s’in s’incruste le personnage dessiné de Mouztik ouztik donnent à cet album un caractère dynamique et comique. Une réussite réussite.

Peter Schössow, Vive le vent ! Joie de lire, Les versatiles, 9.80 euros Un homme un peu austère marche sur la plage, le vent se lève et l’emporte très haut dans le ciel, son inquiétude fait peu à peu place au plaisir de voler… L’association d’une histoire merveilleuse et d’une illustration qui sent les embruns abouti aboutit à un petit album poétique et sans texte pour plonger le lecteur dans une atmosphère de bord de mer.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.