Lm magazine 112 novembre 2015 france belgique

Page 90

90 exposition

Pouvez-vous nous présenter cette double exposition ? Les œuvres exposées à la Cité de la dentelle et de la mode ont été créées en 2015 et l’année dernière. Elles sont un hommage à toutes les couturières. Les grandes maisons sont souvent tenues par des hommes mais la couture est faite par les femmes. Généralement on les appelle les « petites mains », ce qui n’est pas un terme très sympathique... J’ai donc voulu les magnifier en m’inspirant d’instruments de couture qu’on a tous chez soi. Qu’en est-il des œuvres présentées au Musée des beaux-arts ? Là, c’est plus compliqué. à Calais, tout prend un sens particulier avec la

Histoire de traversins, 1998-2015

« à Calais, tout prend un sens particulier... »

question des migrants. Ne pas y faire allusion, c’est impossible. Le faire, c’est aussi dangereux. Pourquoi ? Je ne me compare pas à Picasso, mais qui se souviendrait du bombardement de Guernica s’il n’avait pas peint ce tableau ? Je fais donc allusion aux migrants à travers, par exemple, ces personnages que j’appelle des pantins, qui sont mous ou qui sont accrochés ici et là, comme sur Notre planète – (ndrl :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.