Utilisation d’outils

Page 1


Utilisationd’outils

Lorsque l’on propose des activités en nature avec des enfants se pose la question de l’utilisation d’outils. Quels outils ? Dans quel contexte ? Pour quelle utilisation ? Quelles règles mettre en place ? Découvrez-tout maintenant !

Outils

Cette liste non exhaustive regroupe quelques outils nécessaires à toutes sortes de bricolages en nature.

Couteau : c’est l’outil-phare qui donne une grande fierté aux enfants ! Avoir le droit d’utiliser un couteau en autonomie et tailler ses propres bouts de bois est très valorisant et enthousiasmant. A partir de 4 ans, la motricité est en général suffisamment développée pour l’utilisation d’un couteau

Avant cela, il faudra être très vigilant et guider l’enfant à chaque étape

Scie manuelle : un outil dangereux à utiliser avec toutes les précautions mais qui reste indispensable quand on est dans les bois !

Utilisationd’outils

Sécateur : indispensable également pour récolter toutes sortes de végétaux.

Vrille : de différentes tailles, elles permettent de percer des éléments naturels afin d’y faire passer de la ficelle.

Ciseaux : outil du quotidien qui sert pour absolument tout ! Les choisir correctement (voir fiche « je crée mon marque-page »)

hoix de l’outil

Le mieux est de se tourner vers des outils fonctionnels c’est-à-dire qui coupent ! Les outils conçus pour les enfants – couteaux ou ciseaux par exemple - qui ne coupent pas sont une fausse bonne idée Ils dérapent et ne donnent aucune satisfaction d’un quelconque accomplissement. En revanche, il est bon de choisir si possible des gabarits que les enfants pourront plus facilement tenir dans leurs petites mains Aussi, il existe des couteaux à bout rond ce qui limite le risque de blessure.

Permis couteau

Le permis couteau est une « tradition » dans le domaine des activités en nature Comme son nom l’indique, il permet de faire passer un permis aux enfants. Après une petite formation, un permis leur est potentiellement délivré ce qui signifie qu’ils ont acquis les aptitudes nécessaires à l’utilisation d’un couteau en toute sécurité Le permis couteau peut être ritualisé : c’est un moment que l’on prend au sérieux et qui a toute son importance. A vous de voir quel est le bon moment pour cela

Vous pouvez télécharger un exemple de permis à imprimer dans cette chapitre, puis à encadrer ou plastifier ou encore à coller dans le cahier d’activités des enfants s’ils en ont un

Préparer l’utilisation d outils

Lorsque vous pensez à l’activité que vous souhaitez proposer aux enfants, posez-vous quelques questions :

De quels outils allons-nous avoir besoin ?

Dans quel contexte : nombre, âge et expérience des enfants (si je la connais) ?

Combien d’adultes encadreront l’activité ?

Comment vais-je présenter l’utilisation de l’outil ?

Quelles règles vais-je mettre en place ? : utilisation en toute sécurité, nombre d’enfants simultanément avec un outil, mise en place, installation (table, souche, au sol, …)

Les jeunes enfants sont parfaitement capables d’utiliser des outils sagement et en toute sécurité Mais attention, cela dépend entièrement de la qualité de notre une mise en place ! L’ambiance doit être calme et posée et nous devons avoir un œil en permanence sur outil en main.

Utilisationd’outils

Prise de risques mesurée

Lorsque l’on propose un atelier aux enfants, nous devons prendre en compte la balance dite « bénéfices/risques ». Il s’agit de réfléchir à notre proposition et de faire deux colonnes : l’une pour les bénéfices, l’autre pour les risques La balance entre les deux nous aidera à décider si oui ou non, l’activité est appropriée. Par exemple, la phase de construction du nichoir à écureuil (fiche « mes amis les animaux ») a été réalisée en amont de l’atelier avec les enfants. En effet, utiliser une scie circulaire avec des enfants jouant autour ne me paraissait pas être une bonne idée ! Et encore moins leur confier ce genre d’outil d’autant plus qu’au-delà de l’aspect sécurité, ce travail demande de la précision qu’un petit enfant ne peut pas

En revanche, c’est u vec une visseuse et mon aide Et quelle satisfaction pour elle, alors même que tenir l’outil dans ses mains était un challenge, que de réaliser la dernière étape de la construction après la peinture et le garnissage avec de la mousse !

Autre cas de figure : lors de la cuisine de l’omelette aux champignons (fiche « la fête des champignons »), j’ai sorti un couteau que j’ai donné à tour de rôle aux enfants. Il y avait quatre enfants et un autre encadrant ce jour-là mais il y avait aussi le feu de camp d’une part et la cuisine d’autre part donc suffisamment d’éléments dont il fallait être conscient !

En 10 ans, cela m’est arrivé une seule fois qu’un enfant se coupe avec un couteau (sans gravité), enfant qui du reste était absolument ravi de sa journée et de sa coupure d’explorateur des bois ! Quand je mets cette coupure dans la balance avec les dizaines d’expériences enrichissantes pour les enfants, il n’y a pas photo ! ��

Trousse à pharmacie

Malgré toutes les précautions prises, une coupure ou une égratignure reste possible. Vous devez toujours avoir à proximité une petite trousse à pharmacie avec désinfectant, compresses et pansements. Ainsi que des crèmes apaisantes pour les coups, brûlures, piqûres et morsures de tiques

Communication avec les parents (Si vous n’êtes pas avec eux)

Il est nécessaire que les parents aient été prévenus de l’utilisation d’outils (ou de toute autre activité comportant des risques). Le « contrat » doit être bien clair afin que les encadrants et les parents soient sur la même base. Ce qui garantit, entre autres, un contexte favorable à l’expérimentation des enfants.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Utilisation d’outils by lerevedegaia - Issuu