L’enfant avant 7 ans

Page 1


L’enfantavant7ans

Les septaines sont un des piliers de la pédagogie Steiner-Waldorf qui, de mon point de vue, est la plus sage car elle prend en considération l’enfant dans sa globalité avec sa dimension visible bien sûr- le corps physique- mais aussi invisible : l’être humain est avant tout un Esprit, un être spirituel avec des corps énergétiques qui se développent petit-àpetit. Ainsi, l’enfant grandit par périodes de 7 ans : de la naissance à 7 ans, il va tout d’abord construire son corps physique, façonner ses organes, os, muscles, tendons, articulations et développer son système immunitaire. De 7 à 14 ans, ses forces vont se concentrer sur le développement de son corps éthérique ou corps de vie : c’est l’âge des apprentissages scolaires qui doivent être vivants. Puis de 14 à 21 ans, les adolescents ont pour tâche de développer leur corps astral, relié aux émotions, sentiments et relations. C’est une période pour développer sa sensibilité, son rapport aux autres et au monde. Enfin, entre 21 et 28 ans, le jeune développe son corps mental afin d’acquérir une pensée autonome. A 28 ans, âge de la maturité cérébrale, l’être humain est prêt pour sa vie d’adulte.

L’enfantavant7ans

Ce qui est primordial de savoir est que l’esprit de l’enfant « n’arrive » pas en même temps que le corps physique, à la naissance. L’esprit va avoir besoin de nombreuses années pour prendre sa place dans le corps et par extension dans le monde. Les deux premières années de vie, l’esprit de l’enfant reste « en périphérie » de lui-même, l’enfant vit encore dans l’autre monde… C’est à deux ans et trois mois que la première « descente » de l’esprit, de l’individualité ou encore essence unique de l’enfant s’incarne. Il commence alors à dire « Je » au lieu de parler de lui-même à la troisième personne. Cette connaissance est essentielle car elle permet de trouver le chemin d’une éducation qui correspond au développement de l’enfant et à son â

Pour éduquer un enfant correctement, s’intéresser à son corps et à ses besoins physiques (bien que cela soit absolument nécessaire également) ne suffit pas. Et même en ajoutant l’aspect émotionnel, on reste loin de la vastitude de ce qu’est véritablement un être humain, un enfant. C’est avant tout un regard à poser, un regard empli de confiance et d’amour. Et une attitude à adopter : donner le meilleur tout en ayant l’humilité d’accepter que chaque enfant est unique et porteur de mystères que nous dévoilerons peut-être au cours des moments passés ensemble ! Les jeunes enfants se trouvent dans la phase de construction du corps physique (organes, muscles, système immunitaire, robustesse, …) ainsi que dans une période où ils apprennent à prendre pleinement leur place dans leur corps afin de s’y sentir bien et de prendre confiance dans ses capacités Notre corps est notre véhicule et ce, pour toute la vie ! Or, s’il nous est possible de changer de voiture, il en va tout autrement de notre petit corps ! Dans ce sens, les premières années de vie sont primordiales : motricité libre, alimentation, santé, contact avec les microbes, les éléments, la Nature, la matière, le réel ! Il nous faut donc être très attentifs à l’environnement humain, naturel, moral et technologique dans lequel évolue l’enfant. En effet, le petit se modèle sur son entourage donc il a autant besoin de Nature que d’éducateurs conscients, aimants et vertueux. De plus, l’imaginaire et le merveilleux doivent tenir une grande place dans sa vie.

L’enfantavant7ans

Les besoins spécifiques du jeune enfant

Motricité libre

Le petit veut bouger et c’est son moyen d’apprentissage Il doit pouvoir marcher, courir, sauter, grimper, ramper, tomber et se relever… et ce, le plus librement possible, dans un espace et un environnement adaptés. Il a besoin d’une grande variété d’interactions avec son environnement à travers ses sens. Ces expériences participent grandement à sa construction corporelle et cérébrale

Imitation

Le jeune enfant apprend en imitant son entourage. Cela donne également matière à réflexion quant à nos sentiments et nos actions Plus les adultes seront joyeux, responsables, sincères, heureux de vivre, libres et pleins d’amour et plus ils mèneront d’a e, plus les enfants rece

Apprentissages sensoriels (et non intellectuels)

Les activités proposées aux petits se doivent d’être sensorielles c’est-à-dire de passer par une expérience directe et corporelle. Toucher, sentir, goûter, observer, écouter sont des bases pour un développement sain et harmonieux. Le petit doit utiliser toutes ses forces pour l’édification de son corps. Il faut donc éviter à tout prix les concepts et abstractions. Par exemple, on ne va pas expliquer à l’aide d’un schéma que le pistil est un organe reproducteur chez les plantes… En revanche, on peut observer une fleur et son pistil, le sentir, le toucher et regarder les abeilles butiner Le petit va comme engranger, stocker, enregistrer toutes les expériences sensorielles qu’il aura vécu et pourra petit-à-petit, à partir de l’âge scolaire de 6 ou 7 ans, en faire des concepts Il passera alors progressivement d’une « compréhension brute » du monde à une compréhension passant par sa pensée

Quant aux écrans, en plus des sucis de déréalisation, de vue, d’hyperactivité, d’énervement ou encore d’addiction (la liste serait encore longue !), ils posent un gros problème en regard du mode d’apprentissage du jeune enfant qui est l’imitation. Que donnonsnous à imiter ?

Une nourriture de qualité biologique, variée à base de produits frais et de saison. L’alimentation de l’enfant, en plus d’être un vrai plaisir et un lien avec la Nature, lui donne vitalité, énergie et robustesse. L’eau doit elle aussi être choisie avec soin.

L’enfantavant7ans

La pleine nature

Et oui, elle est une source de vie incroyable qui permet à l’enfant de bouger, de faire une multitude d’expériences sensorielles, de développer ses sens à un juste rythme et de manière optimale, de construire et renforcer son système immunitaire, d’être en lien avec l’énergie électrique naturelle de la Terre, de fortifier sa volonté et sa persévérance Du jeu, du jeu et du jeu !

Dans bon nombre de pays, l’école maternelle est appelée « pré-école » Cette période de la petite enfance doit être centrée sur le jeu et donner toutes les bases afin que l’enfant soit prêt pour l’école et des apprentissages dits scolaires ou encore intellectuels, vers 6 ou 7 ans.

Une santé au naturel

La prévention et la naturopathie sont à privilégier ainsi que, dans tous les cas où c’est possible, les remèdes doux et naturels qui ne polluent pas le corps des petits et leur permet de renforcer leur système immunitaire.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.