Issuu on Google+

82

L e m a g a z i n e d e l a c o m m u n i c a t i o n l i ve e t d e l ’ eve n t m a r ke t i n g

Trimestriel Février 2013

Bureau de dépôt: Gand X – Agrément: P904117

Les opportunités MICE du Limbourg

Interview

Cadeaux d’affaires et articles promotionnels: comment choisir?

Paul Willaert – Telenet

Management

Tendances

Le statut de faux indépendant

Que nous réserve 2013?


t +32 9 221 90 97 f +32 9 222 16 59

Kortrijksesteenweg 1126/01 9051 Gent - Belgium

www.act-events.com

info@act-events.com

was 2 1 0 2 in s t n e v e ! t c A r Last stop abroad fo n a e p o r u E ’s e it n o s m a Vienna, Austria for S ptions, e c e r , s e c n e r e f n o c f o Convention! 4 days ties r a p & s w o h s r la u c a t c walking dinners and spe Europe r e v o ll a m o r f s t n a ip ic for over 400 part nning u t s a g in d lu c in , s t n e v e ! were organized by Act showroom!

m o r f s g n i t e e Gr ienna! V


3

Edito

Do More with Less… Chers Clients, chers futurs clients ou prospects, chères agences, chers partenaires, chers collègues, Madame, Monsieur, Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2013. Que cette année soit comblée d’expériences « Less is More » enrichissantes et fructueuses.

Emmanuel Andries

Des expériences « Less is More » enrichissantes ? Du « Plus avec Moins » fructueux ? Ne serait-ce pas là un oxymore? Pour y répondre, partons en quête des éloges et des vertus du Moins.

CEO d-side group

Le plus célèbre des « éloges du moins » a été fait par Mies van der Rohe, architecte germano-américain, et symbolise l’attrait des bâtisseurs pour le minimalisme. L’art de concevoir, de créer, de construire ou de produire oscille entre le plus et le moins, la surcharge et l’épure, le complexe et le simple. Les concepts et événements les plus simples, les plus fluides, sont souvent les mieux compris et les plus appréciés. Simplicité, fiabilité et ce, sans concession sur l’impact, le marché des événements sans fioriture ni trompette est là. Il y a en contrepartie des concessions à faire et il faut pouvoir dire non, Non à la poursuite indisciplinée du plus avec plus. Ce qui nous amène à la seconde vertu du Moins, qui est liée au climat économique. Dans nos marchés développés, gouvernements et organisations sont en quête de réductions de dépenses. Ces contraintes budgétaires semblent à priori une mauvaise nouvelle pour le secteur. Cependant, l’Histoire nous enseigne qu’au lieu d’être un frein, les crises sont de formidables enablers, des catalyseurs d’innovations. Le changement est une opportunité d’inventer de nouveaux formats événementiels, de développer des nouveaux outils économes en ressources et d’utiliser ceux dont nous disposons déjà (smart phone, tablet, laptop, internet,…) avec tout leur potentiel d’applications. De même pour le développement durable: moins de CO2, c’est plus de durabilité. Une dimension devenue désormais incontournable dans l’approche événementielle. « La chance ne favorise que les esprits préparés » disait Pasteur, alors soyons prêts car le monde événementiel évolue, il dispose de moins de temps, il doit œuvrer avec plus de technologies, il dépense moins et investit plus, il veut moins de monologues et plus d’interactivité, … En conclusion, avec cette année nouvelle, l’expérience et le « less is more », une dernière vertu du Moins me vient à l’esprit et me remplit d’optimisme: «En vieillissant, l’expérience délivre Plus avec Moins d’énergie et de temps”.

Colophon couverture C-mine Genk - Eventattitude EXPERIENCE MAGAZINE Experience, le magazine Benelux de l’organisateur d’événements et du marketing événementiel. TIRAGE 14.200 exemplaires DIFFUSION Belgique, France, Luxembourg, et Pays-Bas (Nederlandse versie op aanvraag) FREQUENCE Trimestriel EDITEUR LEO BVBA Rue des Ixellois 1 - BE 4000 Liège Tél.: +32 (0)4 224 78 71 Fax: +32 (0)4 226 94 84 E-mail: jp@eventbox.be EDITEUR RESPONSABLE Erik De Ridder edr@eventbox.be REDACTEUR EN CHEF Jean-Paul Talbot jp@eventbox.be EQUIPE REDACTIONELLE Jacques Legros, Jeroen Coteur, Wim Vander Haegen, Joanna Pays, Ruud Van De Locht, Jesse Van Daele, Dimitri Van Moerkercke ART DIRECTOR Bert Wagemans ABONNEMENTS Valérie Laforgia val@eventbox.be L’abonnement à Experience coûte € 130 par ans (hors TVA). S’ajoutent à cela des frais de port pour les envois en dehors du Benelux et de la France. L’abonnement étudiants coûte € 70 par an

(TVA comprise). Pour obtenir un tel abonnement, une copie de la carte d’étudiant est obligatoire. Les demandes d’abonnement peuvent s’effectuer par écrit avec mention de votre nom, de votre fonction, du nom de votre société et de l’adresse d’expédition. Les abonnements sont souscrits pour un an et prolongés jusqu’à révocation. La révocation des abonnements doit être introduite par écrit deux mois avant l’expiration de la période d’abonnement. SALES MANAGER Erik De Ridder GSM: +32 (0) 486 13 13 13 E-mail: edr@eventbox.be SALES Ine Vanbesien GSM: +32 (0) 472 90 06 17 E-mail: iv@eventbox.be Product Manager Gregory Smet GSM: +32 (0) 495 52 29 25 E-mail: gs@eventbox.be DIFFUSION Hilde De Ridder E-mail: Traffic.leo@telenet.be IMPRESSION Schaubroeck, Nazareth COPYRIGHT Aucun élément de cette publication ne peut être repris, multiplié ou copié sans autorisation explicite de l’éditeur. Outre Experience, LEO édite également Event & Expo Guide, Toys & Games et The Corporate Traveller. ISSN Expédition Belgique Parution 6 x par an dans le BeNeLux et en France. Bureau de Dépôt: Gand X, Agrément: P904117. E.L.: E. De Ridder, Rue des Ixellois 1, BE 4000 Liège

Reserving a hotel room?

Antwerp

ZZZOLQGQHUKRWHOVEH


4

Sommaire

Inside News 007 EventNews

L’actualité de la scène événementielle belge

Event Agencies 007 The Oval Office et BASF fêtent Abraham

L’agence de live communication The Oval Office vient de fêter son premier anniversaire. Une première marquée par plusieurs réussites.

Event Marketing 026 Flash 031 Le Flandrien with Balls & Glory

Début octobre, Het Nieuwsblad a rassemblé l’essence du monde sportif belge pour la dixième édition du Flandrien.

Organising an event?

55

035 Makita fête ses 35 ans

Les 27 et 28 octobre derniers, Makita Power Tools célébrait son 35e anniversaire et l’inauguration de ses nouveaux bâtiments. Le samedi, 24Seven a imaginé un concept unique pour lequel l’agence a fait appel à PRG EML Productions et Create Multimedia.

Event Management 037 La demande de meetings et de voyages d’affaires se stabilise en 2013

Fin décembre, Advito a présenté une mise à jour de son Industry Forecast 2013. Il en ressort une stabilisation de la demande de meetings et de voyages d’affaires.

038 “Si vous sortez des sentiers battus, vous avez toutes vos chances chez nous” Antwerp

ZZZOLQGQHUKRWHOVEH

“Nous ne suivons pas de trame fixe pour nos événements. Nous attendons essentiellement de nos partenaires de la créativité et une flexibilité de tous les instants face aux nouvelles situations et idées.” Dixit Paul Willaert, corporate events manager de Telenet.


Sommaire 5

59 041 15 ans d’événementiel en une soirée

Le jury a sélectionné les projets finalistes de l’édition 2013. Dans la foulée, les préparatifs de la cérémonie de remise de prix battent leur plein.

043 10 conseils pour (bien) présenter un projet aux BEA Défendre un projet complexe devant un panel d’une quinzaine de jurés aux profils et fonctions variés n’est pas chose aisée. Certains détails font que la valeur ou l’impact de certaines campagnes de communication se désintègre en raison d’une présentation mal orchestrée.

046 Faux indépendants: Les pouvoirs publics recadrent le statut

Depuis le 1e janvier est entrée en vigueur une modification de la loi sur la ‘nature des relations de travail’ visant à prévenir le phénomène des faux indépendants. Petites explications…

Associations 049 Les règles de l’hospitality

Le Workshop Hospitality de l’association BESA fut une session informative sur ce qui peut être fait ou non en termes de politique du personnel.

051 EMA Society : un agenda 2013 bien rempli

L’Event Manager Society (EMA) entame une nouvelle année avec un programme mêlant educationals instructifs et site visits intéressantes.

053 Que vous réserve l’année 2013 ?

Fin 2012, l’ensemble du marché s’attendait à de fortes restrictions dans le domaine des événements d’entreprise. Or, les choses semblent fonctionner de manière relativement stable. Sommes-nous actuellement dans l’œil du cyclone ? Réponse le 19 février…

Meetcentives 055 A la découverte du Québec Authentique

Envie d’un incentive retrouver l’authenticité? C’est précisément ce que vous proposent le Québec Authentique avec la Lanaudière et la Mauricie.

76 059 L’hospitalité limbourgeoise version MICE

Le Limbourg est une région parfaite pour une petite sortie ou des vacances de courte ou longue durée. Mais le Limbourg est aussi une option tout à fait propice au tourisme d’affaires. La province ne manque en effet pas de sites, d’espace, d’infrastructures ni de savoir-faire…

Lieux & sites 073 UC Belgium vous accueille à Dinant

UC Belgium a entamé l’exploitation du domaine La Merveilleuse pour des événements et activités corporate.

074 Quand un ancien stade sportif devient un sommet du divertissement

En l’espace de 15 ans, le Sportpaleis d’Anvers est passé du statut de vélodrome décrépi à celui de ‘temple’ de la musique et du divertissement, flirtant avec les sommets mondiaux. L’œuvre de Jan Vereecke et Jan van Esbroeck…

Supplies 076 Cadeaux d’affaires et articles promotionnels: comment choisir ?

Comment choisir ses cadeaux d’affaires? Où les trouver? Comment faire la différence et atteindre sa cible ? Quel budget y accorder? Existe-t-il des moments plus propices que d’autres pour les remettre? À qui? Voici quelques questions auxquelles une table ronde s’est efforcée de répondre….

081 La technologie NFC au service des événements

La technologie NFC commence à s’immiscer dans le secteur des événements et des meetings. Mais de quoi s’agit-il ? D’un effet de mode ou d’une réelle valeur ajoutée pour les organisateurs ?


return on emotion experience live communication

HYHQWV ‡ H[KLELWLRQV ‡ FRPPXQLFDWLRQ ZZZWKHPHGLDKRXVHEH ‡ LQIR#WKHPHGLDKRXVHEH

A World of Audio-visual Rental

Un lieu unique à Bruxelles pour l’organisation de vos événements et séminaires !

Events Meetings & Conventions Concerts Fashion Shows Exhibitions Christie Digital DLP & HD Projectors Vista Systems Processors Plasma & LCD Displays

www.adcprod.be info@adcprod.be Hermesstraat 4c B-1930 Zaventem Tel: + 32 2 725 40 56 Fax: + 32 2 725 37 92

Pour une offre personnalisée: - d’achat de tickets, - d’organisation d’un événement, séminaire, ... à Mini-Europe, - d’un family day à Bruparck. Contactez: Kristof Van Vaerenbergh Tél.: +32(0)2.474.13.24. www.minieurope.eu Kristof.vanvaerenbergh@minieurope.eu


eventnews.be Artexis poursuit sa croissance à deux chiffres L

e groupe Artexis, spécialisé dans l’organisation de salons et la gestion de halls d’expositions, poursuit sa croissance en renforçant sa présence en Belgique et en Suède. ‘Cette croissance à deux chiffres devrait également se confirmer pour l’exercice en cours qui se clôturera le 30 juin 2013,’ déclarait en décembre Eric Everard, CEO d’Artexis Group et récent Manager de l’Année. Malgré le contexte économique difficile, le groupe Artexis a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de plus de 12% pour atteindre plus de 80 millions d’euros, au cours de l’exercice clos au 30 juin 2012. L’EBITDA d’Artexis a, pour sa part, bondi de 40% pour s’établir à 8,8 millions d’euros. ‘Ces excellents résultats s’expliquent tant par l’amélioration de la performance des salons que nous organisons que par une expansion de nos activités dans les pays nordiques’, explique Eric Everard, CEO du groupe Artexis. Face à des grands acteurs allemands et britanniques, notre stratégie est d’organiser des salons orientés vers l’innovation et à budget très raisonnable pour les exposants. Cette approche porte ses fruits et répond à une demande du marché. Ce qui nous permet de saisir des opportunités et ainsi renforcer notre présence tant en Belgique qu’en Europe. En Belgique, le renouvellement récent de la concession d’exploitation de Namur expo confirme l’ancrage local du groupe. Le groupe Artexis vient en effet de décrocher la prolongation pour une durée de 20 ans de la concession d’exploitation des halls d’expositions de Namur, et ce à l’issue d’une procédure d’appel d’offres européen. « Cette nouvelle concession renforce les activités de notre filiale Artexis Expo, installée à Namur et totalement dédiée au développement du groupe dans la partie wallonne du pays », estime Eric Everard.

A l’international, le groupe Artexis a fortement renforcé sa présence en Suède, notamment en remportant l’appel d’offres concernant la gestion du tout nouveau hall d’expositions qui vient d’être construit à Malmö, ainsi qu’en reprenant la gestion d’un hall d’expositions à Stockholm et en acquérant certains salons qui y sont organisés. Ces développements ont eu un impact limité sur les résultats au 30 juin 2012 mais contribueront pleinement à la croissance prévue pour l’exercice en cours. De plus, Artexis Nordic, la filiale scandinave du groupe Artexis, a acquis récemment les salons des Syndics en Suède. « Concrètement, il s’agit de trois salons consacrés aux syndics d’immeubles qui sont organisés alternativement à Stockholm, Malmö et Göteborg. Ces salons s’intègrent parfaitement dans notre portefeuille de salons liés aux métiers de la construction», constate Eric Everard. Enfin, Artexis assure actuellement le développement international des salons ‘Tank Storage’, qui couvre tout ce qui concerne le stockage des hydrocarbures. ‘Il y a un an, nous avons repris le salon StocExpo organisé alternativement à Anvers et Rotterdam. Notre volonté est de développer, sur base de ce salon européen, des salons similaires dans d’autres régions du monde. Nous l’avons déjà fait à Calgary (Canada) en octobre 2012 et un autre s’ouvre la semaine prochaine à Singapour. D’autres possibilités sont à l’étude pour 2013, comme en Allemagne et en Turquie’, ajoute Eric Everard. Ces différents projets devraient notamment assurer, à nouveau, une croissance à deux chiffres pour l’exercice en cours qui se clôturera le 30 juin 2013.

Aider les jeunes à trouver leur voie grâce au projet Roadies

R

oadies est une initiative de Klasse, l’agence flamande de la communication de l’enseignement, et du VDAB (équivalent flamand du FOREM), qui permettra à deux jeunes diplômés d’exercer 40 jobs différents durant la prochaine année scolaire. La plupart des emplois proposés à l’essai font partie de secteurs en pénurie. Les deux jeunes partageront un rapport détaillé de chacune de leurs expériences professionnelles sur www.roadies.be et dans les médias (sociaux), sous forme de vidéos et de blogs. Ces expériences auront pour but d’inspirer les autres jeunes dans le choix de leurs études. Dans le cadre de ce projet, Roadies recherche des entreprises de notre secteur prêtes à accueillir et à coacher efficacement ces jeunes pour une tâche concrète durant une semaine de travail (trois à cinq jours). Le contenu du job peut varier pour le jeune homme et la jeune femme sélectionnés pour le programme. L’un peut par exemple tenter de maîtriser certaines compétences tandis que l’autre est chargé d’enregistrer de brèves interviews de collègues sur le lieu de travail.

Roadies est un projet social qui peut aider à mettre votre entreprise et votre secteur sous les projecteurs, dans un format et un langage adaptés aux jeunes. Les jeunes sont ainsi sensibilisés aux secteurs en pénurie et encouragés à entreprendre des études dans cette direction. Une opportunité unique s’ouvre à vous de désigner un ambassadeur qui mettra en avant votre profession et endossera le rôle de coach pour deux jeunes diplômés. Et comme vous le savez, la fierté professionnelle est contagieuse. Les jeunes ont besoin de modèles positifs. Vous avez envie d’aider les jeunes à sauter le pas vers le marché du travail? Roadies compte sur vous. Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer que les négociations avec la VRT avancent bien afin d’intégrer Roadies en tant que rubrique fixe dans leur grille de programmes. Votre entreprise sera ainsi au centre de toutes les attentions, via le projet Roadies mais aussi à travers divers médias nationaux. Le projet Roadies vous intéresse ? Contactez An@roadies.be avant fin février.

7


PYROTECHNICS - SPECIAL EFFECTS - EVENT DECORATION

THE SNOWMAKER The “Snowmaker” is the first system that can produce “real” snow , even at above freezing temperatures, regardless of the weather conditions.

7THEAVEN BVBA - KONINGIN ASTRIDLAAN 6 - B-2550 KONTICH T +32 (0) 3.411.28.75 F + 32 (0) 3.411.16.35 WWW.7THEAVEN.BE INFO@7THEAVEN.BE

Events - Activation - Field

Contact : Philippe Jaumain - philippe.jaumain@havasexperience.com - 02 348 38 84


eventnews.be Après la communication événementielle et le soutien aux actions de brand activation, Eventattitude développe un nouveau marché: les musées!

L

e musée Autoworld figure parmi les hauts lieux de l’histoire automobile belge. Établi au cœur de la capitale dans le cadre majestueux du Cinquantenaire, il propose un témoignage éloquent sur l’évolution vécue par un secteur tout entier durant plus d’un siècle. FEBIAC, la Fédération Belge de l’Industrie Automobile et du Cycle, a dès lors logiquement sélectionné ce lieu hautement symbolique pour y implanter sa nouvelle zone éducative. Si l’Automobile constitue un domaine que d’aucuns associent à juste titre au rêve et à l’innovation continue, le secteur n’en est pas moins confronté à un manque criant de main d’œuvre qualifiée. Conscients de cet état de fait, différents acteurs du secteur automobile en Belgique se sont réunis sous une bannière intitulée Unavenirquiroule.be. Cette alliance poursuit différents objectifs: soutenir la formation des jeunes, conforter les élèves des sections techniques dans leur choix en facilitant le passage des bancs de l’école à l’univers du travail, assister les établissements scolaires et par conséquent les professeurs dans leurs différentes démarches pédagogiques et enfin, stimuler les employeurs à faciliter autant que possible l’arrivée des jeunes sur le terrain. S’il est bien un élément qui caractérise le secteur automobile, c’est celui d’une évolution aussi fulgurante que permanente. C’est en tous cas le parti-pris défendu dans la proposition initiale d’Eventattitude et c’est ce qui a fait pencher la balance lors du pitch initial organisé par la FEBIAC.

Cette évolution a affecté tant les performances (en hausse) que les consommations (en baisse), le design (plus fin), le recyclage (plus efficace) ou encore la recherche de solutions alternatives. Des solutions sur lesquelles ont œuvré – et œuvrent toujours – de nombreux ingénieurs belges. Ces éléments sont expliqués de manière pédagogique et ludique au travers des six bornes interactives conçues et développées par Eventattitude. Désormais, jeunes et moins jeunes y découvriront l’univers de l’Automobile avec un regard neuf et amusé. Permettre à tout un chacun d’apprendre en se divertissant, voilà bien le leitmotiv qui a prédominé durant le développement des modules interactifs. D’autre part, ces derniers étant connectés à un puissant outil statistique consultable en ligne, la FEBIAC peut monitorer en temps réel l’utilisation qui est faite du dispositif. Inaugurée fin septembre, cette zone éducative FEBIAC/Unavenirquiroule.be a été développée par Eventattitude en collaboration avec SquareM²eter pour le stand.

9


Venecoweg 2 9810 NAZARETH T 09 381 86 40 F 09 381 86 49 info@playbiz.be www.playbiz.be

THE EIFFEL TOWER IS MORE THAN IRON & BOLTS… SOUNDFIELD IS MORE THAN SOUND & LIGHT!

 DATE DE FONDATION: 1988  NOMBRE DE COLLABORATEURS: 22

Play AV

 CONTACT: Dirk Verhellen  SPÉCIALITÉ(S): location de matériel audiovisuel et/ou de services – Vente et/ou installation de matériel audiovisuel – Création de films d’entreprise et de présentations multimédia – Location de salles de réunion et de conférence appartenant à l’agence et parfaitement équipées  RAYON D’ACTION: Europe  LOCATION: Oui  VENTE: Oui  COORDINATION: Oui  PRODUCTION: Oui  EN QUOI SOMMES-NOUS UNIQUES?: Depuis plus de 20 ans déjà, Play compte parmi les acteurs de premier plan du marché audiovisuel. Play fait la différence grâce à la synergie entre ses différents départements. Ajoutez à cela des collaborateurs motivés, du matériel de qualité et un parc de voitures extrêmement bien fourni et vous obtenez un cocktail audiovisuel à savourer sans fin.

DMG Security guards DMG Security protects DMG Security supervises ... the possibilities are endless ...

Soundfield nv Bruisbeke 19/21 l 9520 St Lievens-Houtem l Belgium T +32 53 805 850 l F +32 53 809 088 info@soundfield.be l www.soundfield.be

www.dmg-security.be info@dmg-security.be +32 (0)14 53 82 50

16.1078.11


eventnews.be Neptunus a construit le Snow Village du Club Med

À

la mi-décembre 2012, le Club Med présentait ses nouvelles destinations hiver au Grand Sablon à Bruxelles. Pour l’occasion, le lieu avait été transformé en un gigantesque Club Med Snow Village. Neptunus s’est chargée de l’infrastructure. Neptunus, spécialiste dans la construction de structures semi-permanentes, a aidé le Club Med à présenter avec élégance ses nouvelles destinations hiver en décembre 2012. Lors de cet événement, le Club Med voulait mettre l’accent sur l’expérience du bonheur, avec par exemple un lounge central où des sapins de Noël en suspension soulignaient la magie de l’hiver. La conception artistique de cet événement hivernal était signée The Moodstudio et Neptunus a pu participer à sa réalisation. Afin de créer une ambiance hivernale optimale, Neptunus s’est occupée du chapiteau, du tapis, de la décoration céleste et de l’habillage des parois. Une façade et deux parois du chapiteau – un hall en alu de 24 mètres sur 25 – ont été placées un peu en retrait vers l’intérieur. De cette façon, Neptunus a créé une terrasse couverte, avec un luxueux plancher, le long de trois parois de la structure.

Plopsa lance un site web pour les entreprises Plopsa renforce chaque année sa position sur le marché B2B

L

es entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher à organiser leur fête du personnel en dehors de leurs infrastructures et à se mettre en quête d’incentives originaux pour récompenser leurs collaborateurs. Le groupe Plopsa surfe sur cette tendance depuis plusieurs années. Afin de mieux informer les entreprises et associations sur les différentes possibilités, Plopsa lance cette semaine un tout nouveau site web spécial B2B.

Site web B2B Chaque année, Plopsa renforce sa position sur le marché B2B. “Nous achevons une période intense après la Saint-Nicolas. Plus de 50 entreprises ont choisi d’organiser leur fête de Saint-Nicolas dans un parc Plopsa ces derniers weekends. Comme le Club de Bruges qui a invité dimanche pas moins de 1.000 fans à Plopsaland“, déclare Dan Dewerchin, Sales Director. Afin de mieux informer les clients potentiels, le groupe Plopsa a développé www.plopsabusiness.com. Ce site web offre un aperçu des différentes possibilités: du petit-déjeuner de Saint-Nicolas à la location complète d’un parc Plopsa. Si vous recherchez un incentive idéal pour vos employés, vous trouverez l’inspiration sur ce site. Les entreprises peuvent également acheter des billets pour les parcs Plopsa et les spectacles Studio 100 à des tarifs avantageux via Plopsa Business & Event Solutions. Le nouveau site web n’est pas le seul investissement réalisé cette année par Plopsa. Dès l’été 2013, un nouveau théâtre luxueux ouvrira ses portes à Plopsaland De Panne. “Ce nouveau théâtre constitue un atout supplémentaire pour notre département Plopsa Business & Event Solutions. Nous pouvons encore jouer davantage sur les besoins spécifiques du secteur professionnel”, affirme Dan Dewerchin. Outre de nouvelles attractions, Plopsaland inaugurera dans les années à venir une piscine subtropicale et un hôtel.

11


Give us an issue, we have the tissue... HABILLAGE DES CHAPITEAUX tDES HALLES tCONFECTION tDRY HIRE

www.deco-fact.be

info@deco-fact.be

Industrielaan 107 • B-3630 Maasmechelen • Tel :+32 89 77 16 50 • Fax: +32 89 77 16 58


eventnews.be ACT lighting design à l’Elite Model Look World Final

L

a 29ème édition de l’Elite Model Look World Final s’est déroulée le 1er décembre 2012 à Shanghai.

Ce concours de modèles de renommée mondiale et chaque fois spectaculaire a constitué un joli défi pour l’équipe d’ACT lighting design qui, dirigée par Koert Vermeulen, a signé un light design époustouflant. L’Elite Model Look World Final constitue le point d’orgue du concours de modèles international le plus renommé au monde et a attiré pas moins de 350.000 participants en provenance de 800 villes, 70 pays et 5 continents. Cet événement spectaculaire marie à la fois l’ambiance exclusive d’un défilé de mode, d’une compétition au finish pour la prochaine génération de top-modèles et de performances live assurées par des artistes internationaux comme Jessie J et le célèbre DJ Bob Sinclar. Pour ACT lighting design, cette finale s’apparentait dès lors à un véritable défi. L’équipe, dirigée par le principal lighting & video designer Koert Vermeulen, faisait partie d’un collectif créatif de haut vol (comprenant aussi notamment John Sinigaglia et Done & Dusted) qui, en étroite collaboration avec l’équipe de production locale, a fait de ce prestigieux événement un énorme succès. ACT lighting design a présenté lors de celui-ci un light concept sur mesure qui favorisait la création d’ambiances spécifiques entre les différentes parties du show et qui, en outre, a mis encore davantage sous les projecteurs les performances des modèles et des artistes tant pour le public présent en live que pour les téléspectateurs.

Dela night of fire L

’architecture post-industrielle de la Wild Gallery avec son look brut et ses plafonds de 5 mètres de haut laisse pas mal d’espace à l’inspiration. Inspiration que PLAY a concrétisé par un volet son et lumière créatif. A l’occasion des 75 ans de Dela, les 600 entrepreneurs de pompes funèbres étaient conviés à la ‘Dela night of fire’. L’organisateur Jo Haegeman de l’agence événementielle White Rabbit a fait appel à PLAY: «Nous recherchions un partenaire son et lumière s’impliquant activement dans la concrétisation du concept fixé et dans ce cas, je me tourne souvent vers PLAY. Ils disposent d’un important matériel professionnel, offrant une perspective intéressante qu’il nous est impossible de proposer. Bref, nous avons contacté PLAY pour agir là où ils sont les meilleurs.» PLAY a choisi d’intégrer un maximum de matériel audiovisuel local dans son projet. «Le grand écran de projection était plutôt impressionnant, jouxté à gauche et à droite par des panneaux LED supplémentaires. Cela permettait de projeter une grande image HD englobant tous les écrans. Cela semble simple mais cela nécessite du matériel et des connaissances précises.» Outre l’aménagement du hall d’entrée, le hall de réception avait été transformé en espace lounge cosy. Le feu d’artifice intérieur est venu couronner cette soirée très réussie. «La collaboration avec PLAY mérite d’être mise en avant: flexibilité, accessibilité et excellent rapport qualité/prix», conclut Jo.

13


Give your seminar a sustainable footprint!

Carbon offset your meeting. For every seminar held in one of its 10 venues, Martin’s Hotels compensates all CO2 emissions by creating clean energy projects in emerging and developing countries (projects certified by the United Nations). This compensation is certified by CO2logic, a Belgian certification organisation, recognised for its expertise and the quality of the projects in which it invests its funds. You will receive a “Zero Emission” certificate for your company. A “Martin’s Carbon Zero” seminar is an integral part of the Martin’s Hotels global sustainable development project.

A real and joint activity to protect the planet and future generations.

martinshotels.com


eventnews.be

Vannuchi Events convie Le Parrain à Anvers

L

e 8 décembre, Vannuchi Events a pris en charge l’organisation d’un événement prestigieux au Stuurboord Antwerpen, entièrement placé sous le signe de la trilogie ‘Le Parrain’ de Francis Ford Coppola. Durant toute une soirée, les 200 invités ont été plongés dans l’ambiance chargée de mystère de ce film qui se déroule dans la première moitié du siècle dernier. La soirée était bien sûr truffée de références à des scènes et des répliques cultes de la saga mais le ton était donné dès l’envoi de l’invitation. «Les participants ont reçu une invitation stylée portant en mention le classique ‘Je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser’ et le nom de code ‘Cosa Nostra’, explique Vanessa Van Ghelder de Vannuchi Events. «Le design orné de gouttes de sang s’est révélé un teaser efficace, créant un effet ‘wow’ immédiat. A l’entrée de la salle, les participants étaient attendus par deux acteurs campant des maffiosi italiens. Plusieurs jeunes femmes en costumes charleston les accueillaient ensuite au vestiaire. Ces demoiselles et messieurs sont régulièrement réapparus pendant la soirée. Le ‘nuancier’ de la soirée se déclinait en rouge et accents dorés, faisant référence au thème central, tout comme le site avec vue sur le port. L’ambiance de la salle était rehaussée par des chandeliers baroques et un énorme lustre en cristal surplombant la piste de danse. Conformément à l’invitation, celle-ci était ‘ornée’ de traces de sang. Le catering était lui aussi d’inspiration italo-sicilienne, naturellement. Le cocktail de bienvenue avec fingerfood proposait de grands classiques tels que Bellini, Dry Martini et Negroni. La charcuterie italienne était découpée sur place à l’aide d’une ancienne trancheuse Berkel. Il y avait également des rouges à lèvre et cigares comestibles arborant le logo du client. En référence à la célèbre réplique de Peter Clemenza «Laisse le flingue, prends les cannoli», le menu proposait également ce dessert italien typique. Toute l’équipe était habillée en élégante tenue de soirée, avec chemise blanche, bretelles noires, cravate ou nœud papillon noir, comme dans le film. Un

véritable barista servait le café selon les règles de l’art. En supplément, nous avions prévu une animation sous forme d’une séance photo dans un décor mystérieux très ‘Le Parrain’ avec notamment une bibliothèque rustique, des tapisseries anciennes, le bureau classique, des livres italiens, une cage dorée, des Chesterfields, etc. Après le shooting, les participants pouvaient emporter le polaroïd. L’animation musicale s’inscrivait également dans la ligne du film, assurée par un groupe live jouant de la musique de l’époque de l’intrigue afin d’accompagner la réception et le cocktail dînatoire adéquat. Sans oublier un casino avec cocktails digestifs, tels que Bourbon Sour, Manhattan et Old Fashioned. Même la tête de cheval figurait au tableau...» L’ensemble créait une atmosphère agréable et détendue de haut niveau, très appréciée par tous les participants. «Ce genre de fête thématique éblouissante est toujours bienvenu en ces temps où les entreprises sont soumises à une pression professionnelle toujours plus importante», ajoute-t-on encore chez Vannuchi Events, qui a couronné par cet événement une excellente année 2012.

acTeam keeps on moving

L

e 1er janvier 2013, acTeam a pris ses quartiers dans ses nouveaux bureaux. Au bout de 15 ans d’activité, l’équipe a décidé d’échanger le site de Kampenhout contre le cadre historique de l’abbaye de Vlierbeek à Louvain (Kessel-Lo).

15


Our Challenge Challenge MC hostesses, promo & event people

Is all about the right person, in the right place. In style & elegance,

Ici tout est possible!

Notre infrastucture unique est renouvelée en permanence. Visitez notre site et sélectionnez l’une de nos formules business ou une formule sur mesure. Vous verrez : tout est possible!

Elewijtcenter meeting - congress - hotel

Tervuursesteenweg 564 - B-1982 Elewijt-Zemst Tél. +32 15 62 72 72 - Fax +32 15 61 67 87 info@elewijtcenter.be - www.elewijtcenter.be

Elewijt_ad_90x128_1-4pag_FR.indd 1

22/12/10 11:50

Celebrations Entertainment

committed to your campaign

Vlamingstraat 86 8000 BRUGES T 050 34 75 72 F 050 34 87 28 info@celebrations-entertainment.be www.celebrations-entertainment.be

 LES ATOUTS DE NOTRE SITE ÉVÉNEMENTIEL: Dans cette ancienne église néogothique jésuite, prenez part à la fête organisée en l’honneur de Charles le Téméraire et Marguerite d’York. Bouffons, ménestrels, chevaliers, fauconniers, sorcières et cracheurs de feu vous divertiront durant le dîner 4 services, accompagné de bière et de vin à volonté. Ouverture des portes à 19h. Représentations tous les samedis de l’année et, d’avril à octobre, également le vendredi de 19h30 à 22h15 environ. Vous pouvez également louer ce site unique pour vos fêtes d’entreprise, présentations de produit et autres événements RP.  CATERING: Libre  PARKING: Parking souterrain payant “De Biekorf”, Naaldenstraat  AUDITORIUM: Non  AV DISPONIBLE: Non  SURFACE TOTALE DISPONIBLE: 600m²


eventnews.be

17

WFM People Belgique reprend Field Focus E

n 2012, Field Focus et WFM People ont fourni de nombreux efforts afin de créer une collaboration constructive et agréable. Avec dévouement et en synergie, la fin de l’année s’est soldée par la reprise de Field Focus par WFM People Belgique. Depuis le 1er Janvier 2013, cette collaboration se traduit donc par une intégration totale de Field Focus par WFM People Belgique. Kristof Hots, Field Focus: ‘Avec plein de dévouement, nous nous sommes efforcé de réaliser des projets d’animations et de démonstrations qualitatifs pour nos clients. Toutefois nous ne pouvions plus assurer un service de qualité optimal, comme nous le souhaitions, de manière continue tout l’année durant. La reprise par WFM People, permet d’assurer ceci à nos clients et nos collaborateurs, en plus d’étendre les services à leur disposition.’

En effet, en plus des animations et démonstrations traditionnelles, la palette de services offertes par la structure de WFM People se compose de Sampling & Instore promotions communication B2C, Sales & Merchandising communication B2B, Services additionnels, Recruitment (Recrutement & Sélection de profils sales et account), Data intelligence (Auditing, WorkForceMobile, Analyse, Storechecks...) et Soutien logistique: Entreposage, dispatching, … Danny Vromans, Managing Director WFM People: ‘WFM People Benelux est déjà depuis 25 ans un acteur principal du marché avec son approche Full service du Field Marketing, et actif dans différents canaux, entre autres: Retail, Foodservice, OOH, Petrol, DIY, CE ... Cette acquisition marque une étape de plus dans notre développement constant et renforce notre position sur le marché. Le principal est pour nous de garantir non seulement une continuité mais en plus, un développement de nos partenariats grâce à nos trois piliers: créativité, data et people.’

Bruxelles fait tapis pour son premier tournoi Win2Day.be WPT National Brussels

L

es fans belges de poker ont toutes les raisons de se réjouir: le World Poker Tour (WPT®), le plus important circuit de poker au monde, se rend pour la toute première fois au Benelux et plus précisément à Bruxelles. Le Win2day.be WPT National Brussels sera organisé au Grand Casino Brussels @ Viage, du 11 au 18 février 2013, dont le Main Event est fixé à €1 500 + €150. Outre cette épreuve principale, plusieurs satellites et événements annexes seront organisés durant cette semaine de festival poker. Le buy-in des tournois satellites et des différents événements annexes varie de 50€ à 750€ pour l’ACFPokerTour. De plus, un tournoi satellite pour le WPT National Cannes, qui aura lieu du 11 au 15 avril, sera également organisé. Le programme complet du tournoi est disponible.

De nombreuses tables de cash games avec tout type de mises seront disponibles pendant le Win2day.be WPT National Brussels, et même une salle VIP accueillera des tables high stakes. Du 14 au 18 février, Bruxelles sera donc ‘the place to be’ pour tous les amateurs belges, néerlandais, français, allemands ou encore danois de poker. Vous pouvez en outre bénéficier d’un tarif WTP avantageux en réservant une chambre à l’hôtel 4* The Dominican ou à l’aparthotel Adagio. En janvier/février, le GrandCasinonBrussels organise des tournois satellites avant l’événement principal et l’ACF PokerTour. win2day.be, le sponsor officiel de l’évènement propose aux joueurs des qualifications quotidiennes disponibles à partir de €1 + €0,1.

Conceptum Exhibitions a récemment décidé de reporter la seconde édition du salon professionnel Business & Meeting Solutions, initialement prévue les 13 et 14 mars 2013 dans le Palais 4 de Brussels Expo.

Planning a seminar?

A

près une première édition réussie en mars 2012, le climat économique actuel n’épargne également pas le salon. La réponse du marché – nécessaire pour proposer un salon de qualité – n’était apparemment pas suffisante. L’équipe qui s’est investie pendant plus d’un an dans Business & Meeting Solutions restera active chez Conceptum Exhibitions. Elle se concertera pour analyser le concept du salon et éventuellement l’adapter. Une première piste de réflexion consisterait à organiser le salon une fois tous les deux ans.

Antwerp

ZZZOLQGQHUKRWHOVEH


Experience_90x128_FR.pdf

1

11/01/13

09:35

Sonorisations Evènements

ConfĂŠrences

PrĂŠsentations

Inaugurations &Ă…Ć‚NĂ…U

C

M

Concerts ThÊâtre

Y

CM

MY

CY

CMY

K

Full service audio-visual equipment SLV Rent r IZ Ter Mote 14 r 9850 Nevele T +32 (0)9 385 33 95 r F +32 (0)9 385 33 94 www.slvrent.be r info@slvrent.be

BAD SOUND? -IEUXVAUTRÄ–mÄ–CHIRÄ…DEUXFOISLORSQUEVOUSDÄ–CIDEZDECOLLABORERAVECUNE sociĂŠtĂŠ audiovisuelle3EULUNPARTENAIREQUIALLIELATECHNOLOGIEÄ…UNSERVICE IMPECCABLETOUTENRESPECTANTLEBUDGETETLESDÄ–LAISDELIVRAISONCONVENUS MÄ–RITEVOTRECONlANCE6OILÄ…POURQUOI VOUSCHOISISSEZAuvicom. www.auvicom.be s info@auvicom.be s 02 380 10 44


eventnews.be

19

ABC Diesel à pleine puissance avec PLAY A

nglo Belgian Corporation tourne à pleine puissance: avec exactement 100 ans au compteur, l’entreprise gantoise lance la toute nouvelle série de moteurs DL36. Pour marquer l’événement, PLAY s’est installé au volant aux côtés du fabricant afin de l’aider à préparer minutieusement le salon international à Hambourg et l’inauguration festive à Gand. 4 remorques remplies de matériel AV ont pris la direction de Gand afin de doter les festivités d’une sonorisation compétente. Anglo Belgian Corporation est l’un des fabricants européens de premier plan de moteurs diesel semi-lents. L’organisateur Bevas Events a fait appel à l’expertise audiovisuelle de PLAY et l’événement est directement passé à la vitesse supérieure. Littéralement, car une grue a fait descendre le moteur DL36 de 50 tonnes en guise d’apothéose au colloque regroupant 350 personnes. PLAY avait calculé la visibilité, l’apport de lumière et la structure avec des programmes techniques 3D comme Soundvision et Vectorworks. «Grâce à cette simulation minutieuse, chaque participant avait une visibilité parfaite et la construction était 100% sécurisée. PLAY n’a rien laissé au hasard à ce niveau», déclare Valentijn Rombaut, responsable marketing chez ABC Diesel. PLAY a encore renforcé le côté impressionnant du concept avec une projection vidéo sur la box qui renfermait le moteur. «La rapidité de montage du concept fut tout aussi spectaculaire, d’autant qu’il avait lieu sur un site de

production 100% opérationnel. Superbe showroom le temps de l’événement et à nouveau unité de production efficace dès le lendemain.» Play AV et Bevas Events ont répété cette prouesse dans le hall de production d’Eskimo, doté pour l’occasion d’un décor festif unique. Cette fois accompagnée d’un excellent dîner, d’un set DJ explosif et d’un family day relaxant le lendemain. «On reconnaît PLAY aux détails. La régie était discrètement installée et chaque câble parfaitement camouflé. La projection du logo d’ABC dans l’espace complétait idéalement le tableau et a fait rayonner de nombreux collègues. Et c’est précisément là que réside la valeur ajoutée de PLAY, car nous aussi nous avons été agréablement surpris», conclut Valentijn Rombaut.

Crossmediathinking devient ThinkYellow L

’agence de publicité et de communication Crossmediathinking se rebaptise ThinkYellow.

L’entreprise a connu une croissance importante sur un laps de temps court, décidant de réajuster son image, et donc aussi son nom, à sa nouvelle réalité. Ce changement nominatif va de pair avec un nouveau siège principal et l’ouverture d’un nouveau bureau à Courtrai. En l’espace d’un an, le personnel de l’agence de publicité et de communication Crossmediathinking s’est considérablement étoffé. Avec l’arrivée d’un nouvel account manager, d’un designer graphique, d’un copywriter, de deux développeurs web et d’un employé administratif, l’actuel bureau sur la Lange Leemstraat à Anvers était devenu trop exigu. L’entreprise n’est en outre plus depuis longtemps l’agence de publicité qu’elle était autrefois et a énormément gagné en professionnalisme.

THINKYELLOW Le nouveau nom fait référence à la réflexion cross-media typique de l’agence. Mais sur un marché de communication en pleine expansion, cela seul ne permet plus de faire la différence. ThinkYellow se profile désormais comme un bureau d’architectes

de la communication. Tout comme en architecture, les collaborateurs talentueux de l’agence fusionnent art et connaissances pour concevoir un plan de communication qui sort du lot. «Mais notre nouveau nom a également une fonction pratique», confie le directeur, Steven Truyman. «Nous avons noté que le nom Crossmediathinking peinait à s’intégrer de manière fluide dans la communication avec nos clients et partenaires. Trop long. L’employer dans nos e-mails d’entreprise posait réellement problème. D’où notre choix d’un nom plus court, plus concis.» Le bureau de la Lange Leemstraat était devenu trop exigu pour abriter toute l’équipe. C’est pourquoi ThinkYellow ACT lighting design a déménagé dans un nouveau bâtiment Oranjestraat 44.01 à Anvers. Sans oublier l’ouverture d’un nouveau bureau à Courtrai. «Nous avons beaucoup de clients en Flandre occidentale,» explique Truyman, «et notre nouveau bureau à Courtrai a pour but de leur faciliter la tâche. Ils ont ainsi un point d’attache local et ne doivent plus obligatoirement se déplacer à Anvers.»


First real time and online meeting booking tool presenting over 500 venues in Europe

Easy to . . . tSearch tFind t Explore t Book Online t Instant Confirmation tMultiple Request

Real time solution

Cost saving

Our solution Last minute

Large distribution

sales

Yielding

Fast & Secure system

Specific promotions

Data intelligence

Extensive inventory control

Real time solution

Cost saving

Yielding

Fast & Secure system

Extensive inventory control

Large distribution

Last minute sales

Specific promotions

Data intelligence

One system – 2 distribution models

One system – 2 distribution single models

Lastminutemeetingroom.com provides a solution that solves all challenges. The web-based platform is easy to find, easy to search, easy to explore, makes it easy to book online, facilitates multiple requests, and provides instant confirmation.

Lastminutemeetingroom.com

E-Hospitality bvba Laurent-Benoit Dewezplein 3 Poortgebouw links B-1800 Vilvoorde T +32 (0)2 344 25 50 F +32 (0)2 343 24 50 info@lastminutemeetingroom.com


eventnews.be

21

Lancement du plus grand centre d’innovation d’Europe, «Living Tomorrow 2020»

M

ercredi 19 décembre 2012, le Premier Ministre Di Rupo a lancé à Bruxelles le plus grand centre d’innovation d’Europe, «Living Tomorrow 2020». LIVING TOMORROW® symbolise l’innovation depuis 1995. La cinquième génération est actuellement en chantier et se redéfinit à travers un ambitieux plan de développement 2013 – 2020. Quelques faits? 61 millions €, 34.000 m2, 120 nouveaux emplois, déjà 60 partenaires, 2 sites pilotes avec plus de 300 personnes et bien plus encore.

Petit-déjeuner avec les flamants roses à CenterParcs

Sous l’œil attentif d’une assistance de plus de 500 personnes, le Premier Ministre Elio Di Rupo, Jean-Luc Dehaene et 6 CEO d’entreprises belges misant largement sur l’innovation pour la décennie à venir ont officiellement lancé le projet Living Tomorrow 2020.

u cœur du domaine Het Heijderbos à Heijen aux Pays-Bas, CenterParcs présente Jungle Lodge. Cet écrin de véritable forêt vierge couverte vous offre un séjour exotique unique, avec nuitée dans une Jungle Cabana. Une excellente idée à combiner avec une réunion, un incentive ou un team-building. Après une journée de réunion bien remplie, les participants peuvent s’enfoncer au cœur de la jungle. Le Jungle Dome du Domaine Het Heijderbos abrite une véritable forêt vierge avec plus de 40 espèces animales et 250 variétés d’arbres et plantes tropicales.

L’un des points forts de l’après-midi fut le débat avec 6 décideurs industriels: Jef Colruyt (Colruyt Group), Johnny Thijs (bpost), Jan Valcke (Vasco Data Security), Alfons Goos (ABB), Herman Nijns (Randstad) et Luc De Bruycker (Eandis).

La forêt s’inspire de la jungle de l’île de Siberut, située à l’ouest de Sumatra. Het Heijderbos compte 18 Jungle Cabanas, dont seize pour deux personnes et deux pour quatre personnes. Les Cabanas sont aménagées simplement avec des lits, une table, des chaises, des serviettes pour chaque occupant et une terrasse Jungle unique avec des meubles. Les installations sanitaires sont centralisées dans le Jungle Dome.

«L’innovation est la meilleure manière de garantir la croissance par la compétitivité», a déclaré la semaine dernière le Bureau fédéral du Plan. «Les entreprises et le gouvernement doivent davantage miser sur l’innovation et cette innovation doit être l’objectif ultime des réformes structurelles et de la réforme de l’économie.»

A

Un tel séjour unique s’accompagne naturellement d’un dîner sur place parmi les flamants roses, sous l’œil bienveillant d’un toucan. CenterParcs propose une formule Jungle Lodge spéciale, composée d’un cocktail de bienvenue en terrasse, d’une entrée et d’un large grill, où les participants composent eux-mêmes leurs brochettes parmi un vaste choix d’ingrédients frais. Le dîner s’achève par un délicieux dessert à la noix de coco. Le petit-déjeuner est servi tôt le matin sous la véranda dans un panier piquenique et se compose de petits pains frais, de garniture, de jus de fruit et de produits laitiers. Du café ou du thé est servi au bar. Vous pouvez déjeuner en privé sur votre terrasse ou avec l’ensemble du groupe. Jungle Lodge est un concept unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs et convient parfaitement pour renforcer agréablement l’esprit d’équipe et la cohésion. L’expérience peut parfaitement se combiner à une réunion dans l’une des huit spacieuses salles du Business Center. Le Domaine Het Heijderbos dispose de 4 petites salles, 3 moyennes et 1 grande, toutes en pleine nature. Les salles moyennes et la grande salle sont équipées d’une paroi coulissante et peuvent être fusionnée en une grande salle plénière.

Ce débat guidé de manière professionnelle par Ivan De Vadder a permis un intéressant échange d’idées sur «Comment préparer ma société pour demain et au-delà?», très apprécié par l’assemblée présente.

Living Tomorrow est une plate-forme complète visant à aider les entreprises dans leur volonté d’innovation. Elle ne se contente pas de nous montrer l’avenir, elle contribue à le bâtir. Nous encourageons la collaboration entre les entreprises. Parmi les nouveautés, on note une nouvelle équipe neutre ‘innovation ouverte’, qui soutient les partenaires dans leurs efforts d’innovation (ouverte), tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Plusieurs études d’avenir seront menées en permanence dans divers secteurs, sans oublier des tables rondes de cadres et plusieurs projets pilotes avec les partenaires. 3 sites temporaires «living lab» sont prévus au niveau des soins de santés, des facilités et de l’horeca. Soit ensemble plus de 30.000m2. Le projet englobe également des plates-formes pilotes consacrées à la Rue de Demain, Smart Home, Smart Store, Smart Mobility, Antwerp la Station-service de l’avenir et bien d’autres choses encore. ZZZOLQGQHUKRWHOVEH

Where are we going to meet?


Deltarent Event Technologie sa

Industriestraat 16 8755 RUISELEDE

SATISFACTION NOTORIOUSNESS

info@deltarent.com www.deltarent.com

personnel -

logistique

-

coordination

Du service en salle jusqu’à la gestion sur le terrain. Du barman jusqu’à la coordination totale de votre événement. Du maître d’hôtel à une armée de serveurs. De chez nous jusqu’à votre porte.

 DATE DE FONDATION: 1985  NOMBRE DE COLLABORATEURS: 2 collaborateurs fixes  PERSONNES DE CONTACT: Lameire Nico  SPÉCIALITÉ(S): audio, éclairage et vidéo

Festen est à l’aise dans tous les domaines de l’événement!

 RAYON D’ACTION: Europe  LOCATION: Oui

Où avez-vous besoin de nous?

 VENTE: Oui  COORDINATION: Oui  PRODUCTION: Oui  EN QUOI SOMMES-NOUS UNIQUE?: Deltarent place la barre précisément un peu plus haut depuis déjà des années. La créativité ainsi qu’une finition parfaite et une équipe motivée font la différence! Deltarent est une société audiovisuelle No-Nonsens pour votre événement! Nos investissements constants garantissent toujours du matériel dernier cri en grandes quantités.

Keizerstraat 38 - 2000 Anvers 03 458 27 20 - 0484 38 00 97 info@festen.be - www.festen.be

-

INSCRIVEZ-VOUS POUR LA CINQUIÈME ÉDITION DU BOOST AWARD ! Toerisme Oostende vzw distribuera le ‘BOOST Award’ pour la cinquième fois. BOOST représente ‘Best of Oostende Corporate and Public Event, Incentive and Convention of the Year’ et vante la créativité de toutes les organisations professionnelles pour le développement des événements d’entreprises et publics dans la Ville sur Mer. Le BOOST Award s’adresse aux PCO, aux bureaux d’événements, de communication et d’incentives et à tous les organisateurs de congrès et d’événements publics. La cérémonie du BOOST Award 2012-2013 aura lieu au printemps 2014. Cette cinquième édition anniversaire promet d’être un événement de haut vol.

8 UNIQUE STAGES EASY BRANDING HIGH VISIBILITY LEVEL QUICK TO INSTALL OWN BRANDING SERVICE 360° ROTATION VIEW 0.25M UP TO 4.5M HIGH

Uitgesneden aantal exemplaren: 3x

Les inscriptions en ligne passent via le formulaire de concours sur www.boostaward.be.

VISIT OOSTENDE www.visitoostende.be

Informations: Boost Award secrétariat (Toerisme Oostende vzw) Monacoplein 2 / 8400 Oostende / T +32(0)59 255 317 boost@toerisme-oostende.be / www.boostaward.be

WWW.EXPO360.BE - INFO@EXPO360.BE

ad expo 360_ 90 x 128.indd 1

1/22/2013 11:27:17 AM


eventnews.be NewWorld surprend l’équipe de Bumaco avec un trip de 24h en Laponie

N

ewWorld a organisé un incentive très spécial pour les collaborateurs de l’entreprise, baptisé ‘Les 24 heures de Bumaco’...

‘Rendez-vous à 4h du matin sur le parking de l’entreprise pour une sortie de 24 heures’. Voilà à quoi se limitaient les informations reçues par les 70 collaborateurs de Bumaco. De là, ils ont pris la direction de Zaventem pour l’enregistrement, toujours sans savoir où ils se rendaient. «Nous avions affrété un avion et nous avions veillé à ce que les coordonnées de vol ne soient pas mentionnées à bord», explique Martien Claes de NewWorld. «Le personnel au comptoir d’enregistrement avait également pour consigne de rester bouche cousue. Ce n’est qu’en plein vol que les passagers ont reçu un goodie bag contenant notamment une flasque de genièvre et un bonnet fourré et que le directeur leur a révélé leur destination: la Laponie. Juste après l’atterrissage de notre vol privé, chacun a reçu des sous-vêtements thermiques, un survêtement, des bottes, des gants,... pour affronter les -27°C et démarrer un programme bien rempli dans la neige: parcours en scooter des neiges, promenade en traîneau tiré par des rennes, excursion avec des huskys. Le soir, les participants se sont vus offrir un savoureux repas dans un restaurant au sommet de la montagne, privatisé pour l’occasion. Ensuite, le groupe complètement enchanté s’est à nouveau envolé vers Bruxelles pour retrouver le territoire national précisément 24 heures après son départ.»

The Event Lounge décroche l’écolabel Green Key D

urant une cérémonie officielle organisée mercredi 19 décembre 2012, le site événementiel bruxellois a reçu le label international ‘Green Key’.

Le label ‘Green Key’ est un label internationalement respecté, attribué aux infrastructures de logement écologiques. «Pour obtenir ce label, vous devez satisfaire à des critères particulièrement stricts en matière de gestion écologique», souligne fièrement le manager, Gilles Poot Baudier. L’écolabel international Green Key fut mis en place il y a quelques années pour évaluer le caractère écologique des infrastructures touristiques. Les campings, auberges de jeunesse, attractions, hôtels et chambres d’hôtes, entre autres, peuvent introduire une demande pour le label Green Key. Depuis 2012, les sites de meeting le peuvent également. Pour obtenir ce label, eux aussi doivent mettre en place une politique écologique ambitieuse et composer un plan d’action clair pour réduire au minimum leur impact sur l’environnement. Pour obtenir ce prestigieux label, il faut satisfaire à toute une série de critères fixes, comme la mise en place de mesure d’économies d’eau et d’énergie, l’éclairage du site doit avoir un quota de 75% d’éclairage écologique, l’emploi de produits d’entretien doux pour l’environnement, les traiteurs doivent tra-

vailler à 35% des produits BIO, issus du commerce équitable ou local, etc. Tout cela s’accompagne de nombreux autres critères optionnels, comme l’autoproduction d’énergie durable ou l’utilisation de l’eau de pluie pour les toilettes. Le Green Key offre de nombreux avantages. Le site est mis en évidence pour les visiteurs écosensibles et cela permet aussi de réaliser d’importantes économies. L’écologie revêt une importance toujours plus grande au sein des choix de la vie quotidienne et au travail. Pour leurs événements, les entreprises optent de plus en plus pour des sites faisant des efforts clairs pour épargner l’environnement. Porter un écolabel internationalement reconnu et mettant en avant ces valeurs constitue un atout de taille pour convaincre les clients écosensibles. Cela n’a-t-il pas un impact négatif sur la qualité de l’offre? «En aucun cas», affirme Gilles Poot Baudier. «Répondre à ces critères n’a absolument aucune influence sur notre efficacité. Au contraire, l’obtention de cet écolabel s’intègre dans notre volonté d’optimisation perpétuelle de notre service. On ne vous offre pas de Green Key comme ça. Ce label témoigne d’une volonté d’entreprenariat durable et pour nous, cela inclut une attention de tous les instants pour les besoins du client.»

23


EXHIBITIONS

EVENTS

CONFERENCES

BRUSSELS�EXPO the MEETING�POINT in the heart of EUROPE WWW�BRUSSELS�EXPO�BE


Event Agencies 25

The Oval Office et BASF

célèbrent Abraham

Récemment, l’agence de live communication The Oval Office a célébré son premier anniversaire, l’occasion également de dresser le bilan de cette première année couronnée de succès. La cerise absolue sur le gâteau concerne indubitablement le méga contrat décroché pour BASF. Le géant allemand de la chimie fêtera son 50ème anniversaire à Anvers en 2014 et collaborera avec The Oval Office pour mener à bien cette ‘année anniversaire’.

P

our l’attribution du marché, BASF a procédé de façon très ‘gründlich’. Neuf agences se sont affrontées au cours de quatre tours de sélection. Finalement, le choix du siège allemand s’est porté sur The Oval Office. Cet événement présente ceci d’atypique qu’il ne se limitera pas à un seul événement pour les plus de 3.000 collaborateurs de BASF Anvers. “Il s’agira d’un programme réparti sur toute l’année avec plusieurs événements internes et des moments de communication, associés à des actions externes de relations publiques, notamment à destination du monde politique anversois et de la population de la métropole sur l’Escaut”, précisent les managing partners Wouter Boits et Ken Koeklenberg.

Synergies er intégration formeront le fil conducteur de tout le programme de BASF. “Ce projet exigera une solide collaboration entre le client et l’agence. Pendant deux ans, nous travaillerons intensivement à la préparation et à la réalisation d’une quinzaine d’expériences live en tout.” The Oval Office ne veut pas entendre parler de ‘rapports agence-client’ typiques vu que l’objectif consiste à ce que les 3.000 collaborateurs de BASF participent de façon intensive au projet élaboré. “Il s’agit aussi pour nous d’une nouvelle approche et à la fois d’un bon apprentissage. Nous avons procédé à une estimation minutieuse des besoins du client et avons harmonisé parfaitement notre méthode de travail à ceux-ci. Concrètement, un groupe de travail a été constitué au début de l’année, reprenant des collaborateurs de The Oval Office et de BASF. De solides liens d’amitié se sont immédiatement tissés sur base d’accords très clairs. Toutes les deux semaines, nous planifions un moment de concertation, soutenu par des rapports correctement étayés.” Fruit d’une fusion, le nouvel acteur, qui a renouvelé son site Internet, a donc clairement le vent en poupe. Le rapport annuel montre que The Oval Office a réalisé 421 projets très diversifiés en 2012, avec une équipe intégrée de 30 personnes. “Quand on sait que 70% de toutes les fusions échouent, nous pouvons donc être fiers de ces chiffres”, conclut Ken Koeklenberg. www.theovaloffice.be

Normes & valeurs similaires Une solide portion de professionnalisme, de passion et de capacité d’empathie; tels sont les atouts qui ont séduit BASF et ont incité la société à faire confiance à The Oval Office. “En outre, ils ont le don d’écouter les besoins du client et de convertir ceux-ci en une communication créative et une stratégie événementielle. Nous apprécions aussi fortement leur esprit d’ouverture et leur sens critique”, affirme Kathy Roelants, Internal Communication BASF Anvers. Chez BASF règne clairement le sentiment que les deux parties s’inspirent mutuellement pour obtenir le meilleur résultat et apprécient un dialogue ouvert, basé sur l’honnêteté, le respect et la confiance mutuelle. “Des équipes passionnées et motivées qui veulent aller le plus loin pour rendre notre année festive inoubliable, au niveau tant de la communication que de l’organisation et de la collaboration.”


26

Rubriek Flash back

L

e monde de la communication événementielle est en ébullition permanente. Chaque jour ou presque, des événements de toute nature sont organisés aux quatre coins de la Belgique. A travers l’objectif des collaborateurs d’Eventattitude, nous vous invitons à replonger dans l’actualité de l’événementiel belge.

Client: Brasserie Timmermans | Event: Tram Experience | Date: 01/09/2012 | Lieu: Bruxelles

Client: Mercedes-Benz | Event: Réouverture The Mercedes House | Date: 06/09/2012 | Lieu: The Mercedes House (Bruxelles)

Client: URBSFA | Agence: Verhulst Event & Partners | Event: Match Belgique – Croatie | Date: 11/09/2012 | Lieu: Heysel, Palais 2 et Stade Roi Baudouin (Bruxelles)


27

Client: Stanley | Agence: Lapin Quotidien | Event: Lancement Stanley Fat Max Power Tools | Date: 13/09/2012 | Lieu: Wild Gallery (Bruxelles)

Client: La Ville de Bruxelles | Agence: Simply Better | Event: Village I Bike BRU | Date: 16/09/2012 | Lieu: Carrefour de L’Europe (Bruxelles)

Client: Irisport ASBL | Agence: VO event | Event: La Fête du Sport | Date: 16/09/2012 | Lieu: Parc du Cinquantenaire (Bruxelles)


28

Rubriek Flash back

Client: EACA | Event: Euro Effies Awards Gala | Date: 19/09/2012 | Lieu: Bruxelles

Client: Porsche | Event: Porsche Belgian Trackday | Date: 19/09/2012 | Lieu: Circuit de Mettet

Client: MasterCard | Agence: Event’ives | Event: Garden Party | Date: 23/09/2012 | Lieu: Château de la Roque (Arquennes)


29

Client: RTL | Event: Screening Day | Date: 22/08/2012 | Lieu: Salle St. Michel (Bruxelles)

Client: Belgacom | Agence: DDMC | Event: EBU Belgacom | Date: 06/09/2012 | Lieu: Spiroudrome Charleroi

Client: Foodinvest | Agence: Eventsfactory | Event: Foodinvest Global Cooking | Date: 12/09/2012 | Lieu: Heizel (Bruxelles)


empowering the creative industry

www.mojuice.com


Event Marketing 31

Le Flandrien with Balls & Glory

Début octobre, Het Nieuwsblad a rassemblé l’essence du monde sportif belge pour la dixième édition du Flandrien, qui coïncidait avec le centième anniversaire du cahier sportif de Het Nieuwsblad, Sportwereld, et la présentation du livre sportif Sportissimo. Avec l’aide de The Oval Office, de Debby & Nancy et... du baiser d’Elio Di Rupo, cette soirée a largement marqué les esprits.

L

e Flandrien est une soirée de gala durant laquelle les sportifs belges élisent le meilleur collègue de l’année. Ceux-ci étaient donc présents en masse. Cette année, le trophée est allé à Tom Boonen. Mais il y avait encore beaucoup d’autre ‘beau monde’ au Zuiderkroon d’Anvers le 2 octobre. “En effet, le livre Sportissimo était présenté au cours de la même soirée à l’occasion du centième anniversaire du cahier sportif de Het Nieuwsblad, Sportwereld”, explique Pieter De Smet, coordinateur sponsoring sportif auprès du journal éponyme. “Cet ouvrage rassemble les souvenirs sportifs les plus marquants d’une centaine de sportifs mais aussi de politiciens et de personnalités belges de la télévision. Parmi les vedettes de l’ouvrage, on trouve notamment Jan Ceulemans, Ingrid Berghmans, Joël Smets, Wilfried Martens, Mia Doornaert, Patrick Janssens, Caroline Gennez, Helmut Lotti, Wouter Torfs, Jaak Van Assche et Wouter Van Besien.”


NOT JUST ANOTHER VENUE

WITH AA DOCK’S NEW EXPERIENCE

01 POLYVALENT

SCALABLE

WE RECENTLY CREATED MORE SPACE!

VIP-ROOM

600M2 850M2

NEW BAR

01

NEW KITCHEN NEW PATIO

*OUFSOBUJPOBMFMBBOt#SVTTFMTttJOGP!BBEPDLTCF


Event Marketing 33

No Balls No Glory

Le grand défi de l’événement consistait à intégrer la célébration des cent ans de Sportwereld dans une soirée-spectacle attrayante. Pour y parvenir, le quotidien organisateur et l’agence de live communication The Oval Office ont décidé d’unir leurs talents. “L’agence a remporté le pitch grâce à son concept ‘No Balls No Glory’, une incarnation parfaite du message que nous voulions transmettre. Un slogan faisant référence à la devise du Flandrien Tom Boonen mais aussi au caractère ‘particulier’ des hôtesses de la soirée Debby & Nancy. Pour compléter le tableau, le traiteur Wim ‘Balls & Glory’ Ballieu a littéralement veillé à ce que personne ne reste sur sa faim avec ses boulettes artisanales. Il avait d’ailleurs créé une boulette végétarienne spécialement pour l’événement.” Pour l’aménagement de la salle, les organisateurs ont pu utiliser le décor complet du Warme Wintershow de Debby & Nancy, dont la première était programmée quelques semaines plus tard. “Il régnait ainsi une agréable atmosphère chaleureuse dans tout le bâtiment, tant dans la salle à l’étage, où se déroulait le spectacle, que dans l’espace de réception du rez-de-chaussée, habillé de photos sportives rétro”, souligne Pieter. Le journaliste sportif Karl Vannieuwkerke assurait la présentation de la soirée tandis Debby & Nancy, les alter égos de Peter Van Den Begin

et Stany Crets, offraient une excellente touche ludique. Mais ce fut finalement le premier ministre Elio Di Rupo qui a littéralement volé la vedette du spectacle. Juste avant de couronner le Flandrien, il a sidéré les deux divas en demandant ‘Alors, on ne s’embrasse pas ici ?’. Demande à laquelle Nancy a répondu par un fougueux baiser sur la bouche! Le public n’en a pas perdu une miette avant d’applaudir à tout rompre. Le moment fut immortalisé pour la postérité par les caméras de la télévision et les photographes de presse… Les images de ce moment fort ont fait le tour du monde”, confirme Pieter De Smet. La présence d’un premier ministre sur un événement exige des mesures de sécurité supplémentaires. “Nous avons contacté le service de sécurité de la Ville d’Anvers, qui a fait tout le nécessaire. Plusieurs agents en civil arpentaient l’événement mais les autres participants n’en ont pas été perturbés. Nous pouvons sans prétention parler d’un événement réussi. Ce qui n’était pas évident lorsque l’on sait que la décision de transformer l’événement en salle en événement télévisé n’est tombée que deux semaines avant le jour J. C’est à ce moment-là que Telenet a tranché et décidé de diffuser également le gala sur le réseau ouvert. Avec toutes les conséquences que cela implique car un volet télévisé signifie naturellement que tout doit être plus rapide et plus compact.”

Quelques montées d’adrénaline

D’ailleurs clairement ressenties chez The Oval Office. Pour y répondre, l’agence de live communication anversoise a dû déployer tous ses atouts. “A postériori, je dois dire que ce revirement a plutôt joué en notre faveur”, estime Isabelle De Schryver, senior account manager. “L’événement correspondait ainsi davantage à l’ADN de The Oval Office. D’un événement classique en salle à la base, nous sommes passés à un show télévisé avec un solide volet communicationnel. Un projet de communication live d’envergure, comme nous aimons en développer et en réaliser. Cela n’enlève rien à la montée d’adrénaline que nous avons ressentie, car notre scénario d’origine était bon pour la corbeille quand nous avons appris la nouvelle du show télé live. Vous devez savoir qu’un tel événement télévisé exige normalement deux à trois mois de préparation. Heureusement, nous étions le seul point de contact pour les différentes parties prenantes, ce qui nous a permis d’harmoniser tous les aspects et d’assurer une collaboration fluide. Toutes les aspérités ont ainsi été aplanies avant de pouvoir causer des dégâts. Nous avions entre les mains un grand classique d’envergure mais grâce à une astucieuse tactique d’équipe, nous sommes venus à bout avec brio: No Balls No Glory!”


Leuvensesteenweg 128 3191 Boortmeerbeek

info@ampli.be www.ampli.be

T +32 (0)15 50 06 30

F +32 (0)15 50 06 31 Ampli propose une offre complète de soutien technique pour le volet audiovisuel de votre événement. Notre approche professionnelle vous garantit une gestion personnalisée de votre projet, qui sera soutenu par un solide arsenal de matériaux au top. Au cours des 25 dernières années, Ampli s’est élevée au rang de valeur sure du secteur audiovisuel. Notre solide expérience en matière de concerts, événements, salons, défilés de mode et enregistrements télévisés se combine à un parc matériel à la pointe du progrès, garantissant le succès de votre projet.

KINEPOLIS EVENT CENTER: TOUT NOUVEAU!

Metropolis Antwerpen ainsi que le ‘Business & Communication Center’ attenant a été entièrement rénové et rebaptisé! Grâce à l’ouverture du nouveau ‘Kinepolis Event Center’, Kinepolis Antwerpen offre plus que jamais l’endroit idéal pour tous vos événements professionnels. AVANT-PREMIÈRES EXCLUSIVES – PRÉSENTATIONS – PROJECTIONS PRIVÉES – SÉMINAIRES – INCENTIVES – LANCEMENT DE PRODUIT – ROADSHOWS – FÊTES DU PERSONNEL – CONGRÈS – FOIRES KINEPOLIS ANTWERPEN: Groenendaallaan 394, 2030 Anvers Cedric Bonnet, cbonnet@kinepolis.com, tél: 03 544 36 11 Loan Tran, ltran@kinepolis.com, tél: 03 544 36 14

WHEREBUSINESSMEETSPLEASURE kinepolisbusiness.com


Event Marketing 35

35 ANS DE MAKITA

24SEVEN ÉTINCELLE AVEC UN

CONCEPT DE PROJECTION SURPRENANT Les 27 et 28 octobre derniers, Makita Power Tools célébrait son 35ème anniversaire et l’inauguration de ses impressionnants nouveaux bâtiments à Kortenberg. Au programme: un dîner assis le samedi et un family day le dimanche. Pour le samedi, 24Seven avait imaginé un concept unique pour lequel l’agence a fait appel à PRG EML Productions et Create Multimedia, qui l’ont aidé à concrétiser au mieux cet événement exceptionnel.

L

a première soirée accueillait 400 personnes pour un dîner assis. L’entrepôt Makita élégamment décoré pour l’occasion formait un décor unique pour cet événement. 24Seven avait imaginé un concept original surprenant les convives par des projections d’animations sur leurs tables durant tout le dîner. Les quatre services étaient ainsi égayés par des projections différentes: l’annonce des plats, un banc de koïs, des bougies flottantes, des lampions et même des outils Makita fendant les tables en deux. L’association du décor élégant aux finitions parfaites et de ces projections étonnantes était stupéfiante et fut largement appréciée, tant par le client que les participants! Isabelle Dierckxsens, project manager 24Seven: “Ce projet nécessitait une communication fluide entre toutes les parties, tant pendant la préproduction que pendant la production. La conception et le positionnement exact des tables sur mesure, le positionnement des assiettes, la création des images et du setup technique et la finition de l’ensemble devaient être préparés en détail et harmonisés. Lors de la soirée elle-même, la précision de la régie et de la coordination étaient des aspects-clés absolus.” Jo Pauly, expert vidéo de PRG EML Productions: «Nous avons utilisé 20 projecteurs Panasonic PTD6710. Pour respecter le budget défini, nous

avons choisi d’opérer avec 1 projecteur par table. Nous avons utilisé le serveur média Mbox® Extreme v3 pour projeter un fichier de 1920 pixels, couvrant exactement une table. Les pixels étaient relativement grands mais en adaptant le contenu durant la phase test, nous avons pu remédier au problème. Tous les projecteurs avaient un système de suspension spécial, afin d’installer le projecteur à la hauteur adéquate et nous avons dû utiliser une lentille 0.8 pour créer une image optimale. Une idée fantastique, qui nécessitait naturellement une préproduction parfaite.» Bob Van Cleemputte, CEO de Create Multimedia: «Lorsque 24seven nous a demandé de participer à la réalisation de ce concept unique, nous nous sommes immédiatement mis au travail. Durant la première phase, nous avons construit une structure test dans notre atelier afin de définir le setup technique exact. Enthousiasmé par la structure de démo, le client nous a donné le feu vert pour le développement de l’ensemble du contenu. Le contenu était développé en live sur la table de démo, mettant directement en évidence l’impact et l’ambiance des différentes animations. Les pixels des animations ont été peaufinés et nous avons utilisé des techniques avancées de mapping vidéo 3D pour booster encore le côté bluffant des images”


Event Management 37

La demande de meetings et de voyages d’affaires se stabilise en 2013

Fin décembre, Advito a présenté une mise à jour de son Industry Forecast 2013. Il en ressort que la demande pour les voyages d’affaires restera stable en 2013. Concernant les prix du transport et du logement, il y a aura peu de changement pour les voyageurs qui restent en Europe. Le prix des nuitées d’hôtel pourrait augmenter de 10 % en moyenne en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et en Australie.

A

dvito fonde ses prévisions entre autres sur les analyses du FMI qui a déclaré lors de son dernier rapport une croissance attendue de l’économie européenne de 0,3 à 0,2 %. La demande de voyages d’affaires est directement liée à la situation économique et tant que celle-ci n’est pas stable, les responsables de voyages d’affaires attendront et n’alloueront pas de budgets supplémentaires à l’organisation de voyages d’affaires.

Billets d’avion et nuitées d’hôtel

Bien que la demande pour les billets d’avion diminue, les capacités de vols continuent d’augmenter. Cette capacité reste identique en Amérique du Nord et augmente légèrement en Europe. Elle augmente de façon significative au Moyen-Orient où les compagnies aériennes renforcent clairement leur position concurrentielle en se développant et en mettant à jour leur f lotte. En combinaison avec les prix du pétrole stables, ces conditions n’entraînent pas de hausse significative du prix des billets d’avion en 2013. Advito met en garde les voyageurs contre les taux d’occupation très élevés à bord des avions. De

plus, les responsables de voyages d’affaires et les voyageurs d’affaires doivent tenir compte du fait qu’à côté des compagnies aériennes d’Amérique du Nord et les compagnies low cost mais aussi les compagnies européennes compteront plus souvent des coûts supplémentaires tels que pour les bagages en soute et l’utilisation d’une carte de crédit. Les prévisions en termes de nuitées d’hôtel restent inchangées: une légère hausse des prix qui restent au plus bas en Europe.

Réunions

La demande pour les réunions reste élevée en 2013. En outre, Advito détecte une tendance à la consolidation des réunions et des voyages

d’affaires. Comme pour les voyages d’affaires, les entreprises cherchent la manière de réduire les coûts et d’organiser leurs réunions de manière plus efficace. Cela ne semble pas être une tâche facile: la plupart des entreprises ne semblent pas avoir d’aperçu sur les coûts engendrés par l’organisation de réunions. Tout comme pour les voyages d’affaires, le secteur pousse activement à l’introduction d’une politique de gestion des réunions au sein des entreprises. Cela ne sera pas uniquement bénéfique pour les finances mais aussi pour la sécurité des participants. Le rapport ‘Industry Forecast’ complet est téléchargeable sur www.bcdtravel.be

A propos d’Advito Advito est spécialisée dans les services de consultance en gestion de voyages et les services d’approvisionnement et d’externalisation. Le but d’Advito est de guider ses clients dans un environnement complexe en fournissant un conseil indépendant et une approche sur mesure pour chaque client et chaque projet, se basant sur une expertise approfondie du secteur et l’accès à des informations de qualité permettant des prises de décisions rapides et justes. Advito est une division indépendante de BCD Travel, le troisième plus grand opérateur de voyages d’affaires au monde, propriété de BCD Holdings N.V.


38

Event Management

“Si vous sortez des sentiers battus, vous avez toutes vos chances chez nous”

Rencontre avec Paul Willaert – Telenet “Nous ne suivons pas de trame fixe pour nos événements. Nous attendons essentiellement de nos partenaires de la créativité et une flexibilité de tous les instants face aux nouvelles situations et idées. Si vous êtes prêts à sortir des sentiers battus, vous avez de grandes chances de pouvoir mettre sur pied notre projet.” La parole est à Paul Willaert, corporate events manager chez Telenet. Un homme avec un diplôme d’électronique en poche!


Event Management 39

Nom: Willaert Prénom: Paul Fonction: Corporate Events Manager Marques: Telenet En fonction depuis: 2004 Age: 59 ans Situation familiale: marié, 4 enfants Loisirs: peinture, voile, vol à voile N’aime pas: les gens incapables de tenir un accord et manquant de flexibilité pour s’adapter aux nouvelles situations

Comment êtes-vous arrivé chez Telenet?

P

.W.: “Je n’aurais jamais imaginé atterrir dans ce secteur. A la base, j’ai une formation en électronique et jusqu’à mes 42 ans, j’ai dirigé un bureau de dessin technique. Pour élargir mes horizons et donner un nouveau tournant à ma carrière, j’ai entamé des études de sciences de la communication à l’ULB. Avec deux autres formations complémentaires en marketing et gestion d’entreprise, j’ai commencé chez Electrabel en 2004, d’abord en tant que responsable de la promotion et des études de marché puis en tant que directeur RP. Je suis entré chez Telenet en tant que corporate events manager par le biais d’une reprise.”

En quoi consiste votre job chez Telenet?

“Il n’y a pas de véritable ‘cellule événementielle’ chez Telenet mais plusieurs départements où quelqu’un s’occupe, parallèlement à ses fonctions, de l’organisation de certains événements. Comme la participation à un salon. Moi-même, je m’occupe essentiellement de nos événements corporate: congrès, management offsites, séminaires, événement RP, événements du personnel de grande envergure. Mais je suis aussi impliqué ou consulté dans d’autres types d’événements tels que team-buildings, événements de vente,... Dans le cas d’événements corporate externes, impliquant la direction exécutive ou d’importants partenaires commerciaux, vous devez être encore plus attentif aux sensibilités particulières et à la fiabilité des informations. C’est ce qui fait la spécificité et l’attrait de cette fonction. Vous devez réagir vite, avoir l’œil pour les détails, tenir compte jusqu’au bout des éventuelles modifications du scénario et tout contrôler trois fois. Remettre constamment le processus en question et rectifier en fonction des nouvelles informations est un must absolu.”

Quels types d’événements organisez-vous?

“Nous organisons régulièrement un family day conviant les partenaires et les enfants. Nous louons généralement un grand site, ou une partie de celui-ci, un parc d’attractions, par exemple. Notre Summer Drink annuel est organisé le dernier vendredi de juin, juste avant le congé d’été. Nous installons un grand chapiteau sur notre par-

king. Nous offrons un verre et quelques zakouskis à tous nos collaborateurs, et nous faisons la fête avec eux au son d’un bon groupe ou d’un DJ. Naturellement, nous organisons aussi des événements de vente et des conférences de presse à la suite de lancements de produits. Nous assistons à des séminaires professionnels et des congrès. La participation à divers salons et l’organisation de team-buildings sont également des thèmes récurrents mais ce sont d’autres départements qui en prennent la responsabilité. Ce sont les Ressources Humaines qui se chargent des team-buildings, au nombre d’une centaine par an. Chaque équipe opérationnelle au sein de l’entreprise peut escompter chaque année une dizaine de formules de team-building au choix. Les activités proposées sont variées. Lorsqu’on sait que nous avons plus de 2.000 collaborateurs et que chaque cellule compte environ 20 personnes, le calcul est vite fait. Ce sont des formules fixes proposées par un partenaire externe et modifiées chaque année.” “L’un de nos événements les plus prestigieux est l’All Employee Meeting annuel, ou AEM, qui rassemble tous nos collaborateurs. Avec l’aide d’un partenaire extérieur et des talents cachés de nos propres employés, nous montons un événement complet mettant en lumière une série de sujets liés à l’entreprise à travers un spectacle animé.”

Comment organisez-vous vos événements?

“Le brainstorming initial se fait généralement en interne, après quoi nous contactons plusieurs agences afin de concrétiser l’idée. Nous exigeons l’implication de nos partenaires dans le processus de réflexion, plutôt que de se limiter à l’exécution. L’organisateur événementiel doit faire preuve de créativité et sortir des sentiers battus, sinon ça ne collera pas. Cela crée une relation de confiance favorisant une éventuelle collaboration longue durée. D’autre part, les agences ont toutes leurs atouts spécifiques. Nous nous efforçons de confier le bon projet à la bonne agence.”

Quels sont vos critères de sélection pour une agence?

“Pour votre nouveau projet, vous avez naturellement tendance à vous tourner vers une agence qui vous connaît bien et dont les services vous ont satisfait. Nous organisons toutefois régulièrement un nouveau pitch auquel nous convions

notre partenaire actuel et 3 à 4 nouveaux noms. Cela entretient la motivation de votre agence ‘attitrée’. La sélection est généralement faite par des collègues d’autres départements et moimême. Les collègues du département achat, par exemple, ont une toute autre perspective sur le pitch. Notre partenaire doit être flexible car nous voulons pouvoir modifier le ce concept jusqu’à la dernière minute. Cela ne ravit pas beaucoup d’agences mais pouvoir s’adapter à une nouvelle situation ou à d’autres idées et les intégrer dans un projet existant reflète un grand professionnalisme. Nous ne procédons jamais deux fois de la même manière.”

Quel est votre événement le plus réussi?

“Question difficile. La réussite d’un événement dépend de l’atteinte de l’objectif fixé. Cela peut être la signature de nouveaux contrats ou la consolidation de bonnes relations professionnelles. Au niveau des événements corporate, la réussite s’évalue à plus long terme. On ne peut pas toujours déterminer le ROI au moment même, à l’exception peut-être de la participation à un salon ou d’un événement de vente.”

Qu’attendez-vous de votre participation au jury des BEA?

“En tant que responsable des événements corporate, il est bon de rester à l’écoute. Et les délibérations des prochaines BEA awards promettent d’être très instructives. Vous rencontrez de nombreuses agences avec leurs projets et vous découvrez de nouveaux noms. Le jury est en outre hétérogène, ce qui vous offre de nouvelles perspectives sur certains sujets.”


BRUSSELS�EXPO the MEETING�POINT De Benelux Event Awards in the sont heart organisésof avecEurope la collaboration active des sponsors suivants BEA 2013 - Title Sponsors WWW�BRUSSELS�EXPO�BE

103474-meetingpoint-210x297mm.indd 1

17/11/11 09:48

BEA 2013 - Financial sponsors

BEA 2013 - Main sponsors

BEA 2013 - sponsors

BEA 2013 - AWARD sponsors AdvertentieA4.indd 1

30/11/10 22:47

BEA 2013 - ORGANISER


Event Management 41

15 ans d’événementiel en une soirée Les finalistes des BEA sont sélectionnés et la cérémonie se précise

À la mi-décembre, le jury réuni en comité restreint a sélectionné les projets finalistes de l’édition 2013. Dans la foulée, les préparatifs de la cérémonie de remise de prix battent leur plein.

4

8 projets… Au cours de ses 15 années d’existence, la compétition n’a jamais attiré autant de projets. Face à un nombre aussi important et à une qualité générale relativement élevée, le jury s’est montré particulièrement strict, n’autorisant ‘que’ 21 projets à accéder au tour final, qui sera organisé les 19 et 20 février prochains au Brussels Kart Expo. A ce moment, les finalistes disposeront de 45 minutes pour défendre chaque projet (30 minutes de présentation et 15 minutes de questions/réponses).

Pour rappel, la cérémonie de remise des BEA 2013 se déroulera le 28 mars à partir de 18h45 à l’Auditorium 2000 et dans le Palais 10 de Brussels Expo. Hormis les trophées des meilleures campagnes de communication événementielle de 2012, la soirée récompensera le meilleur projet de restauration événementielle de l’année ainsi que le meilleur projet événementiel rentré par les étudiants de dernière année en filière événementielle.

Networking en loges privatives

Pour ce 15e anniversaire de la compétition, la soirée s’annonce particulièrement attrayante pour les professionnels de la filière événementielle. Bruno Schaubroeck, chef d’orchestre de la soirée pour la 2e année d’affilée, reviendra sur ces 15 années de compétition, notamment par le biais de 3 petits films retraçant le passé, le présent et l’avenir du secteur événementiel belge. La soirée promet donc de rappeler des souvenirs à certains! Pour le reste, la soirée de gala fera une nouvelle fois la place belle au networking, grâce notamment à l’habillage du Palais 10. Hormis les tables VIP, l’une des nouveautés de cette prochaine édition sera la présence de loges privatives disposant chacune de leur serveur attitré, y compris durant le volet festif de cette soirée du 28 mars qui s’annonce riche en (bonnes) surprises. Les partenaires des Benelux Event Awards s’en portent garants! Infos et réservations: val@eventbox.be | 0486/13.13.13 | www.bea-awards.be

Les 21 projets finalistes des Benelux Events Awards • 75 jaar Wit-Gele Kruis (Cum Laude Events) • Afscheidsfeest Amerikaans Theater (Sultan Sushi Events) • Antwerpen Europese Jongerenhoofdstad – Slotfeest (Sylvester Productions) • Carglass: Fil Rouge/Rode draad (Cocomo) • Come a casa - Ristorante Del Grano (Fast Forward events) • Dela’s Night of Fire (White Rabbit) • Delta Lloyd Life Flashmob (DDMC) • Haat geef je geen podium / Pas de haine sur scène (Wow Communication) • Launch iPhone 5 for Mobistar (MeetMarcel) • Launch Volvo V40 (Engage BBDO) • Manutti, a perfect 10 (MeetMarcel) • Mestdagh - Same Family, New Generation - Event 2012 (D-side) • Nikon: I am a Rockstar (UC Belgium) • Nivea For Men Friends Cup (Sportizon) • Open VLD #vrijheid (Event Masters) • Samsonite Pan European Event 2012 (MeetMarcel) • SecondHand SecondLife - Défilé des Petits Riens (VO event) • Telenet AEM 2012 (Sylvester Productions) • Total Belgium, The Magic of the 4 Elements (Finale Events) • VDK Spaarbank 85 Jaar (Evident) • World of Warsco (To The Point Events)


Hilton Rotterdam board room

BUILDING NEW HORIZONS IN GUEST SATISFACTION In 2012, Hilton Worldwide in the Netherlands celebrated the 50th anniversary since the company’s founder Conrad Hilton cut the ribbon of the first Hilton hotel - Hilton Amsterdam. Today, that portfolio continues to grow, introducing new brands – DoubleTree by Hilton in Amsterdam and most recently Hilton Garden Inn in Leiden which opened in August 2012. If all of that wasn’t enough, the first quarter of 2013 sees the culmination of a full refurbishment of Hilton Rotterdam meaning that the city will have a brand new Hilton hotel including a state of the art all new meeting facility. Many things may change, but one thing will always remain the same – our desire to build on the past to create truly exceptional moments for the future. Find out more about our hotels: www.hiltonbenelux.nl


Event Management 43

10 conseils pour (bien) présenter un projet aux BEA Défendre un projet complexe devant un panel d’une quinzaine de jurés aux profils et fonctions variés n’est pas chose aisée. Certains détails font que la valeur ou l’impact de certaines campagnes de communication se désintègre en raison d’une présentation mal orchestrée.

C

ertains patrons et commerciaux sont des vendeurs-nés. Ils sentent leur audience, ressentent en direct les éléments qui accrochent et les soulignent, jouent sur les émotions et... convainquent. Rare sont ceux qui sont doués d’une telle sensibilité. D’où ces quelques recommandations.

Ne vous étendez pas (trop) sur la logistique

Vous présentez l’un de vos meilleurs projets aux BEA, et sa logistique relève sans doute de la prouesse technique. Le jury ayant un profil varié, beaucoup considéreront cet aspect comme ‘votre problème’ et attendront impatiemment que vous passiez à l’essentiel: la manière dont votre idée ou concept a servi l’objectif de l’événement.

Ne lisez pas votre Powerpoint

En deux jours, le jury passera près de 20 heures à examiner les 21 projets finalistes. Évitez d’employer un ton monocorde. Utilisez des visuels, faites preuve d’enthousiasme. Après tout, il s’agit d’un de vos meilleurs events!

Mettez le doigt sur certains détails

Au-delà des critères de cotation, le jury appréciera les détails que vous avez apportés à votre événement. À condition bien sûr que ces détails aient du sens et soient originaux. Un ingrédient culinaire rare qui rappelle à l’assistance un élément particulier de l’histoire d’une entreprise, par exemple. Ou ce give-away qui inscrit l’événement dans la durée. Ces détails démontrent que vous n’avez rien laissé au hasard et contribue à la perception globale de votre événement.

N’oubliez pas la finalité!

Certains événements au contenu extrêmement fort, approfondi et réfléchi passent inaperçus parce que la présentation omet l’essentiel. La présentation d’un lancement de voiture avait par exemple ‘oublié’ de mentionner que la marque avait alors battu son record de ventes. Votre événement a permis de changer les mentalités du personnel ou des clients d’une société ? Soulignez-le! L’événementiel a un pouvoir que les autres moyens de communication n’auront jamais.

L’éloquence du ROI

Le ROI est un critère clé. Il n’est pas toujours nécessaire qu’un événement soit flashy ou sexy pour être efficace. Vous avez organisé un événement pour permettre à vos annonceurs d’atteindre un objectif bien particulier. Énoncez clairement cet objectif et démontrez qu’il a été atteint. Chiffres à l’appui, si possible. Allez donc plus loin que le mail d’appréciation de la direction de l’entreprise.

Reserving a hotel room?

Antwerp

ZZZOLQGQHUKRWHOVEH


Once you go

yellow

you’ll never go

back.

Brand your event!

Oranjestraat 44/1, 2060 Antwerpen | +32(0)3 689 38 54 Doorniksestraat 63/T, 8500 Kortrijk | +32(0)56 96 06 24 | info@thinkyellow.be | www.thinkyellow.be

Combining art & knowledge

0088 | thinkyellow.be

Event communication services


Event Management 45

Une petite vidéo vaut mieux…

… qu’un long discours. C’est l’évidence même. La vidéo permet de comprendre immédiatement la teneur générale de l’événement. Intégrez-la dans votre présentation au moment le plus opportun: après avoir planté le décor, lorsque vous parlez de son déroulement concret. Ne mettez pas le son trop fort afin que la présentation puisse suivre son cours. Gardez aussi à l’esprit que le lancement d’une vidéo amène souvent les jurés à lancer leurs premières questions.

Gérez votre temps de parole

Votre présentation doit suivre un timing bien défini. Pour les jurés qui doivent suivre un grand nombre de projets sur une seule journée, les dépassements de temps sont source d’irritation. Pour vous, ils risquent tout simplement de vous obliger à passer à la vitesse supérieure et à omettre certains éléments importants. Si vous craignez de tomber dans ce ‘piège’, armez-vous de votre propre compte à rebours et attribuezvous un certain temps de parole pour chaque volet de votre présentation. Vous gagnerez en structuration et en efficacité.

Intégrez votre client

La présence de votre client est un ‘must’ certain, mais pas une condition absolument indispensable. Il est toutefois source fiable de crédibilité. S’il vous accompagne pour soutenir votre projet commun, efforcez-vous de lui donner la parole. Pour souligner les raisons de sa satisfaction, exposer sa demande, parler du ROI,... Efforcezvous de le briefer au préalable car certains clients se montrent stressés et/ou incapables de formuler des réponses qui apportent une plus-value à votre présentation. Il est aussi possible de jouer la carte de la créativité, en l’interviewant par vidéo et en distillant ses réponses ci et là pendant la présentation. Vous garderez alors le contrôle de son discours.

Et… soyez convaincant

Enfin, gardez à l’esprit que les jurés sont tous des habitués des événements b-to-b. Ce qui ne les empêche pas de porter des regards très différents sur les cases examinés. Selon les profils, certains seront plus sensibles au ROI, d’autres à la créativité, d’autres encore au contenu. Pour convaincre chacun, votre présentation devra balayer le spectre de toutes ces sensibilités. En quelques dizaines de minutes. Et c’est sans doute là que réside le plus grand challenge…

N’oubliez pas votre rôle de consultant

Votre rôle de consultant fait partie de votre métier et de votre valeur ajoutée. Vous avez bouleversé les (mauvaises) habitudes de votre client pour que son événement soit plus performant? Vous avez supprimé des éléments inutiles au profit de l’efficacité de l’opération? Ce rôle vaut bien une petite mention…

Ces petites erreurs à éviter (liste non exhaustive): • Quand on parle de ROI, le jury s’attend à ce que vous parliez du ROI de votre client. Pas du vôtre.

Organising an event?

• Gardez les vidéos de type smartphone pour votre usage privé. • Ne vous étendez pas outre mesure sur l’esthétique d’une soirée. Les autres ont fait tout aussi bien. • N’essayez pas de parler une langue que vous ne maîtrisez pas du tout. • N’oubliez pas de relire les différents critères de cotation avant de vous présenter. • N’envoyez pas quelqu’un qui n’était pas (du tout) concerné par l’événement. • Ne vous embarquez pas dans des considérations trop philosophiques. Restez compréhensible.

Antwerp

ZZZOLQGQHUKRWHOVEH


46

Event Management

Faux indépendants

Les pouvoirs publics recadrent le statut

Depuis le 1e janvier est entrée en vigueur une modification de la loi sur la ‘nature des relations de travail’ visant à prévenir le phénomène des faux indépendants. Petites explications…

S

i le phénomène des faux indépendants n’est certainement pas spécifique au secteur de l’événementiel, ce dernier emploie une multitude d’indépendants qui, en fonction de leurs liens avec leurs clients, ont tout avantage à être parfaitement en ordre. Les pouvoirs publics sont en effet en quête d’argent et les faux indépendants constituent un groupe ‘porteur’.

Salarié vs. indépendant

Mais commençons par le début. Chez nous, l’exercice d’une activité professionnelle peut s’exercer sous deux formes: soit dans le cadre d’un contrat de travail (droit social), soit sous un contrat d’entreprise (droit commercial). Le contrat de travail du salarié comporte trois éléments caractéristiques: le travail, la rémunération et le lien d’autorité de l’employeur. Comme on le verra par après, ces trois éléments sont essentiels. Le contrat d’entreprise, lui, suppose qu’un travailleur indépendant s’engage vis-à-vis de son client à effectuer un travail déterminé pour une rémunération déterminée. Le législateur considère comme faux indépendant le travailleur qui opère sous le statut social de l’indépendant alors qu’il exerce concrètement son activité sous l’autorité de son ‘client’. Dans pareil cas, le client et le faux indépendant réunissent de facto les éléments caractéristiques du travailleur salarié, échappant ainsi au payement des cotisations patronales, à certaines sommes dues au salarié (13 mois, pécules de vacances, etc.) ainsi qu’à certaines protections propres aux salariés (délais de préavis, temps de repos, etc.).

Dans notre système juridique, les parties sont libres de définir la nature du contrat qui les lie. Ce n’est pourtant pas parce qu’un indépendant est correctement enregistré auprès de l’administration et qu’il a établi des contrats de sous-traitance qu’il ne peut pas être considéré comme un faux indépendant. Dans les faits, la collaboration professionnelle client-fournisseur ne peut pas révéler des faits incompatibles avec la définition qu’elles ont donnée à leur contrat. En pratique, la loi entrée en vigueur ce 1e janvier prévoit trois ensembles de critères que les pouvoirs publics peuvent utiliser afin de déterminer la relation de travail réelle entre les parties: des critères neutres, des critères généraux et, enfin, des critères spécifiques propres à certains secteurs et professions.

Critères

Les critères neutres sont les critères qui ne peuvent pas être utilisés pour qualifier une relation de travail. Parmi ceux-ci, on retiendra essentiellement ce que contient la convention clientfournisseur, mais aussi toutes les inscriptions de l’indépendant auprès des organismes propres à ces travailleurs (ONSS, BCE, TVA, etc.). Autrement dit, tous ces critères ne peuvent pas être invoqués pour démontrer que l’on travaille effectivement comme indépendant. Les critères généraux, eux, regroupent les critères permettant d’évaluer la nature de la relation de travail, et en particulier l’indépendance réelle du travailleur par rapport à son client: volonté des parties, liberté d’organiser son travail et son temps de travail, existence ou non d’un contrôle hiérarchique, etc.

Les critères spécifiques, enfin, sont établis par arrêté royal et concernent certains secteurs et certaines professions. Ils ne concernent donc pas l’ensemble des personnes travaillant sous le statut d’indépendant.

Conséquences

L’exécution de la relation de travail laisse apparaître un ensemble de critères qui ne sont pas conformes avec la qualification donnée par les parties, l’administration pourra établir le statut de faux indépendant. Ces critères ne peuvent donc pas être pris isolément. La discordance doit être apportée par la convergence de plusieurs de ces critères, qu’ils soient généraux ou spécifiques. La détection d’une telle incompatibilité peut s’avérer lourde de conséquences. La relation de travail pourra en effet être requalifiée, engendrant l’application du régime de sécurité sociale adéquat. En d’autres termes, l’administration considérera que l’indépendant est en fait un salarié à dater de son premier jour de travail. Le client-employeur sera donc redevable d’une indemnité de préavis, du payement des primes de fin d’année, pécules de vacances, congés payés, sans oublier des cotisations patronales et autres amendes pour chaque infraction constatée. Inutile de préciser que la note peut être salée et qu’il est vivement conseillé de s’informer sur le sujet et les moyens d’éviter ce genre de petit souci…


Event Management 47

L’événementiel

et le statut d’indépendant

Pour le moment, les métiers de l’événementiel ne sont pas spécifiquement visés par l’administration. Il n’empêche, les critères qu’elle utilise pour établir le statut de faux indépendant comportent de nombreux risques.

C

es risques tiennent essentiellement au fait que les événements sont des projets dont la préparation et la réalisation se jouent à court, moyen ou long terme, et ce dans le respect d’un cahier des charges évidemment coercitif pour l’ensemble des sous-traitants. Dans cette idée de collaboration dans un but collectif et unique, on imagine mal comment un indépendant (réel) peut effectuer ce genre de travail pour le compte de son client s’il doit agir en toute indépendance, sans respecter la moindre contrainte de temps ou de moyen imposée par le cahier de charges, sans jamais travailler chez son client, sans utiliser le matériel de ce dernier, sans porter de T-shirt à son effigie, etc. Si l’événementiel n’est pas particulièrement visé par les pouvoirs publics, il en touche certains segments tels que le nettoyage, le gardiennage et le transport. Malgré ceci et un homme avertit en valant deux, il n’est pas inutile de prendre

quelques mesures pratiques pour se prémunir des mauvaises surprises. Parmi les conseils utiles à retenir en la matière, on notera qu’il convient absolument d’éviter la facturation de montants fixes à périodes régulières, qui pourraient s’apparenter à une forme de rémunération de salarié. On privilégiera au contraire l’application de tarifs horaires, débouchant sur des montants variables. Même lorsqu’un régisseur, par exemple, est amené à travailler pendant plusieurs mois pour le compte d’un seul et même client.

vent effectivement pas être soupçonnés d’être de faux indépendants, » a-t-il expliqué. « En cas de doute, il existe de toutes façons l’opportunité de conclure un ruling social avec l’administration fiscale, qui permet de se mettre à l’abri des problèmes pour une durée de trois ans, éventuellement avec effet rétroactif. » En tout état de cause, chaque cas étant unique, il est conseillé à l’indépendant et aux clients qui se sentiraient en porte-à-faux de consulter un spécialiste en la matière!

Au cours d’une session organisée par l’association BESA, Stijn Sablon de Mazars Tax Consulants a expliqué que l’administration croise des données provenant de différentes sources: registre national, BCE, Dimona, et bien d’autres. Dans son exposé, il a par ailleurs rappelé que certaines situations excluent totalement les risques. « Les membres d’une même famille ainsi que les membres d’un conseil d’administration ne peu-

Et parmi les autres petites choses qui ont changé le 1e janvier… … on retiendra plusieurs modifications aux règles de la TVA. Notamment l’acceptation de la facturation électronique, ou encore la modification des déductions de TVA sur les véhicules de société. Cette dernière découle de la modification des règles d’utilisation mixte (professionnelle et privée à la fois) des ‘biens de l’entreprise’. Pour ces derniers, il convient désormais de déterminer annuellement le pourcentage privé/ professionnel de leur utilisation, afin de fixer le pourcentage exact de déduction de la TVA. Parmi les ‘biens de l’entreprise’ à ‘usage mixte’ sujets à ces modifications, on notera aussi les motos, utilitaires légers et autres tablettes. Autrement dit, la déductibilité à 100% de ces postes doit désormais être prouvée. Les règles de TVA ont également changé dans le domaine des factures d’acomptes. Du moins de manière provisoire et transitoire puisque de nouvelles règles sont ici attendues l’année prochaine. Enfin, dans son exposé de bonnes nouvelles lors d’une session de l’association BESA, Gilles Tack de Mazars Tax Consulant n’a pas non plus oublié de rappeler que toutes les amendes TVA ont pratiquement doublé. Le suivi de la règlementation de la TVA est donc plus que jamais de mise…

Planning a seminar?

Antwerp

ZZZOLQGQHUKRWHOVEH


Fabula Productions se spécialise dans la location de mobilier de tendance. Grâce à notre vaste choix, toujours réajustée aux besoins de tous nos clients, nous nous assurons que chaque événement, petit ou grand, sera toujours innovants.

Audiovisual & Event Technology Partner Photo: Réunion EFC Hôtel Crowne Plaza Bruxelles 12/11/2012. Habillage – fond de scène – éclairage – double retroprojection vidéo – traduction simultanée – amplification sonore.

Audiovisuel & Interprétation Simultanée Que ce soit pour un simple système sonore ou pour l’aménagement complet d’une salle de réunion, GENE-ELECTRA connaît bien la problématique des hôtels: demandes de dernière minute: micros; projecteurs video; copieur couleur ou N/B etc. GENE-ELECTRA réagit à la minute.

DESIGN FURNITURE FOR EVENTS

Nouveau collection : Curbo

Photo: Réunion SVR Hôtel Crowne Plaza Liège 15/11/2012 Eclairage – sonorisation – effets lazer – LCD wall.

Eclairage & effects spéciaux GENE-ELECTRA donne une nouvelle dimension à vos événements. Eclairage intérieur – extérieur; lance-flammes; lazers; machines à bulles et à fumée. Nous développons des animations lumineuses et sonores sur le thème de votre événement, pour un impact garanti et des moments inoubliables.

T 02 425 25 06 - www.gene-electra.com

Fabula productions bvba T: 0032(0) 472 84 73 31 info@fabulaproductions.be

CANADA Daily nonstop from Brussels to Montreal and onward to more than 110 destinations in North America. Contact us at sales@aircanada.nl for more information.

Wijnegemsteenweg 110 2610 Wommelgem F: 0032 (0) 3 411 16 35 www.fabulaproductions.be


Associations 49

Les règles de l’hospitality

L’une des tâches-clés de la BESA est d’informer et d’aider ses membres à bien appréhender les règles, pas toujours claires, en vigueur dans une situation spécifique. Le Workshop Hospitality qui s’est déroulé le 25 octobre à l’AA Dock’s à Bruxelles a offert aux entreprises actives dans l’Hospitality dans le cadre d’événements (accueil, crew, catering,...) une session informative sur ce qui peut être fait ou non en termes de politique du personnel.

G

ert Willems, juriste d’entreprise chez Flexpoint a offert aux professionnels événementiels présents une plongée dans la législation et un aperçu détaillé des trois commissions paritaires les plus courantes en hospitality, la CP218, la CP100 et la CP302.

Règles & exceptions

25 points furent abordés en profondeur, des régimes horaires à l’indemnité pour port d’uniforme, des suppléments salariaux au travail de nuit. Compte tenu du fait que les commissions paritaires abordées sont peu flexibles, la session s’est largement concentrée sur les quelques exceptions qui peuvent être appliquées. La BESA conseille naturellement de suivre strictement ces exceptions et les conditions qui y sont liées. L’inspection sociale a conscience qu’un événement entraîne des conditions de travail exceptionnelles mais elle se doit de respecter la loi.

Convention de travail temporaire numérique

Bonne nouvelle pour le travail temporaire: la création d’une convention de travail numérique pour l’intérim, comparable à la déclaration Dimona, visant à faciliter et sécuriser la déclaration de personnel temporaire. La BESA suit ces évolutions de près et vous tiendra au courant via le site web, ses newsletters et les médias sociaux.

Dossier consultable sur b-esa.be

Ce workshop s’inscrit en marge du groupe de travail ‘Statut social’ et fut donc une source d’information et d’accompagnement bienvenue pour nos membres en attendant une CP adaptée. Les membres BESA peuvent retrouver le dossier dans la rubrique BESA Docs du site web. Une lecture instructive, qui peut s’avérer utile pour d’autres domaines que l’hospitality. Le prochain workshop hospitality est programmé en février 2013.

Where are we going to meet?

Antwerp

ZZZOLQGQHUKRWHOVEH


AUDIO VIDEO LED LIGHTING SCENERY RIGGING & AUTOMATION

WWW.PRG.COM

+ One Source, Unlimited Resources.


Associations 51

EMA Society

un agenda 2013 bien rempli

L’Event Manager Society (EMA) entame une nouvelle année passionnante avec un programme mêlant educationals instructifs et site visits intéressantes. L’agenda complet est disponible sur www.emasociety.be.

L

’EMA a entamé l’année le 24 janvier avec un educational intitulé ‘Pop Punt’ et une visite à l’Historium de Bruges. Et le reste de l’année prévoit une multitude d’educationals à un rythme quasi mensuel. Durant le salon Taste & Traiteurs se tiendra une session consacrée au Food Pairing. En mars, Bart De Leeuw (EngageBBDO) abordera l’intégration d’une marque dans un autre événement. En avril, nous organisons une session sur les techniques de brainstorming. Fin mai, Cyriel Kortleven présentera la session ’21 ways to boost your event’. En automne, nous poursuivrons sur la lignée de l’année dernière avec une nouvelle

édition de la Generation Battle et Jean-Philip De Tender, Directeur Général de la VRT, animera une conférence sur l’art du Storytelling. L’année se clôturera sur une table ronde qui abordera la collaboration entre les Event Managers et les agences. Cette année, l’EMA Society s’aventurera plus que jamais sur le chemin de l’exploration, notamment avec les BEA Awards, couplés à une site visit à Bruxelles, un fam trip au centre de congrès de Ruwenberg à Den Bosch aux PaysBas, une visite professionnelle à Plopsa La Panne et un fam trip à Disneyland Paris.

Toutes ces activités sont accessibles aux membres EMA à un tarif avantageux. Mais depuis cette année, l’affiliation est encore plus intéressante. Les membres ont désormais droit à des réductions attractives auprès de divers partenaires comme l’Institut ROI, B-Gifts, Veldeman Structure Solutions et le centre de congrès Ruwenberg. Une liste qui ne fera que s’allonger. Tous ces avantages viennent doubler l’attrait et les bénéfices d’une affiliation à l’EMA.

Agenda Activités 2013 • 19 février 2013 - Food Pairing – Salon Taste & Traiteur • 12 mars 2013 – Intégration de votre marque dans un autre événement – Bart De Leeuw (Engage BBDO) • 28 mars 2013 - BEA Awards • 29 mars 2013 - Site Visit à Bruxelles • 23 avril 2013 – Techniques de brainstorming – Yves Miserez & team - Optima Facto - Bruxelles • 28 mai 2013 - 21 ways to boost your event - Cyriel Kortleven – Bruxelles • 14 & 15 juin 2013 - Fam Trip Ruwenberg (NL) et environs • 21 septembre 2013 - Fam Trip Plopsa - La Panne • 24 septembre 2013 - Generation Battle – Bruxelles • 15 octobre 2013 - Storytelling - Jean Philip De Tender – Directeur Général de ‘één’ • 19 novembre 2013 – Table ronde: Quelles sont les attentes mutuelles des Event Managers et des agences événementielles? • Novembre 2013 - Fam Trip à Disneyland Paris • 19 décembre 2013 – Cocktail de Nouvel An – Courtrai


Event Management 53

Que vous réserve l’année 2013 ?

Étude des tendances budgétaires 2013 du Top 1000 Belge Fin 2012, l’ensemble du marché s’attendait à de fortes restrictions dans le domaine des événements d’entreprise. Or, les choses semblent fonctionner de manière relativement stable. Sommesnous actuellement dans l’œil du cyclone ?

T

ous les mois de janvier, le magazine Experience organise son étude annuelle des tendances budgétaires du top 1000 des entreprises belges. 2013 sera-t-elle une année de recul ou de stabilisation des dépenses des entreprises? Les agences d’événements devront-elles s’adapter? Quant aux responsables d’événements d’entreprise, où se situent-ils par rapport aux tendances? Le 19 février à 19h00, le Brussels Kart Expo de Grand-Bigard accueillera une session gratuite durant laquelle les résultats de cette étude annuelle seront présentés au secteur. Exclusivement réservée aux responsables d’événements d’entreprise et aux représentants d’agences d’événements, cette session sera suivie

à 19h45 d’une compétition de karting interagences puis d’une soirée de networking dans le décor du salon Taste & Traiteurs. Un événement sectoriel à ne pas manquer… Durant les journées des 19 et 20 février, le Brussels Kart Expo accueillera aussi les défenses de projets des Benelux Event Awards – séances publiques ouvertes à tous - ainsi que le salon Taste & Traiteurs, qui permet de découvrir les nouveautés et concepts originaux d’une vingtaine de sociétés spécialisées dans le catering événementiel. Infos et inscriptions: www.tasteandtraiteurs.be ou val@eventbox.be

Vers une forte hausse des événements d’entreprise outre-Atlantique? La société américaine Active Network (NYSE: ACTV) a publié les grandes tendances qui devraient marquer les événements d’entreprise aux Etats-Unis. Sachant que le pays donne le ton en matière de politiques de marketing, ses prévisions ne sont pas dénuées d’intérêt.

P

remier constat, les analystes américains s’attendent à une augmentation de 20% des budgets attribués aux meetings et événements d’entreprise au cours des deux années à venir. Ceci, dans un souci de contrôle accru de leur budgets et de leur ROI avec pour conséquences des attentes renforcées quant à leurs résultats. Bref, les événements devraient évoluer vers des formes plus ‘intelligentes’. “En 2013, les entreprises devraient non seulement diversifier les événements qu’elles organisent, mais aussi opter pour des technologies qui les aident à augmenter l’efficacité de leurs événements, l’engagement de leurs cibles et leur business,” a expliqué JR Sherman, Senior Vice President of Business Solutions d’ACTIVE Network. « L’efficacité des événements devrait aussi être renforcée par les outils d’analyse et de rapportage, qui représentent actuellement

près de 9% des budgets des meetings et événements. Dans ce domaine, les outils automatisés sont de plus en plus performants et leur utilisation devrait donc se généraliser. En particulier les outils de type ‘one-stop-shop’, qui permettent d’analyser l’ensemble des aspects matériels et humains des événements. » Parmi les autres tendances, on notera l’augmentation des solutions de gestion mobile des événements. “La technologie permet de récolter des informations approfondies sur les intérêts et attitudes des participants, permettant ainsi aux organisateurs de vérifier le fonctionnement et l’impact de leur événement et, le cas échéant, maximiser leur ROI.”

Sources: Strategic Meetings Management, Aberdeen Group, July 2012; et Active Network


BRUSSELS KART A la recherche d’un endroit surprenant et dynamique pour votre futur Team Building ou le lancement de votre nouveau produit ? Brussels Kart Expo vous accueille dans un cadre stimulant et motivant aux portes de Bruxelles. Situé à côté de l’E40 et du Ring de Bruxelles, le Brussels Kart Expo est idéalement situé pour ses visiteurs du nord, comme du sud. Brussels Kart dispose de diverses salles polyvalentes d’une superficie de 12 à 300 m² et pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. Brussels Kart possède également son propre restaurant. La carte variée offre une cuisine franco-belge raffinée. Plats du jour, Business Lunch ou « Menus à la carte », Brussels Kart séduira les papilles les plus fines! Et pour terminer la journée de réunion, pourquoi ne pas s’octroyer une session de karting entre collègues ou en compagnie de vos clients? Brussels Kart possède un circuit de karting IN & OUTDOOR. Une activité originale et pleine de caractère qui renforce l’esprit d’équipe tout en offrant quelques sensations aux participants. Si l’ampleur de votre événement requière une plus grande superficie alors une visite de nos Halls Expo s’impose. Hall Expo 1 = 3000 m² et Hall Expo 2 = 4800 m². Ces espaces, modulables en un seul grand hall de 8000 m², sont pourvus d’une installation de chauffage et d’une installation électrique très performantes. Pour les Halls Expo, Brussels Kart loue ces espaces « libres de tous fournisseurs ». Naturellement, un parking privé pour vos clients et visiteurs est disponible. Celui-ci, jouxtant les halls et entièrement éclairé, a une capacité de 2500 places.

Brussels Kart – A. Gossetlaan 11, B-1702 Groot-Bijgaarden T + 32 467 28 00 – mail@brusselskart.be www.brusselskart.be

BUSINESS CENTER RENFORCE LE CÔTÉ DYNAMIQUE DE VOTRE SOCIÉTÉ!


Meetcentives 55

A la découverte du

Québec Authentique Envie d’un incentive pour vous ressourcer, oublier les tracasseries professionnelles, découvrir de nouveaux horizons, vous ébahir devant une nature somptueuse, bref d’un retour à l’authenticité? C’est précisément ce que vous proposent le Québec Authentique et ses deux régions touristiques voisines presque jumelles de Lanaudière et la Mauricie.


56

Meetcentives

L

a région de Lanaudière débute avec le fleuve pour se fondre dans les montagnes de la chaine Laurentienne tandis que la Mauricie entame une ascension plus abrupte vers les Laurentides. Situées à moins d’une heure de Montréal et de Québec, les deux régions ont plusieurs atouts en commun en commençant par une gamme diversifiée d’hébergements typiques en forêt. Côté fleuve, les Iles de Berthier et de Sorel forment l’archipel du lac Saint-Pierre, un écosystème exceptionnel reconnu par l’Unesco au titre de réserve de la biosphère. Le Chemin du Roy, un circuit patrimonial entre Québec et Montréal, raconte l’histoire au temps de la Nouvelle-France. Les deux régions offrent un magnifique environnement de lacs, forêts et rivières qui ont contribué au développement de l’industrie forestière et de l’hydro-électricité ainsi qu’à l’histoire de ce Québec Authentique et de l’apparition des pourvoiries.

Hébergement authentique

Destination Québec 3 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Contact: André Martel Tél: 33 (0)1 53 30 77 64 andre.martel@destinationquebec.fr www.quebecoriginal.com/motivation

Véritable vivier de pourvoiries ou auberges de la forêt, les régions de Lanaudière et de la Mauricie vous proposent des solutions d’hébergement authentiques. Après une arrivée spectaculaire en hydravion ou en hydraski, la région de Lanaudière vous invite à vous plonger dans le bonheur à l’état pur au départ notamment de l’Auberge du Lac Taureau située sur une presqu’île, ou de l’Auberge du Vieux-Moulin, une auberge au charme mariant noblesse du bois et design. Si vous préférez le charme rustique, l’Auberge Kan-a-mouche, créée en 1945, a conservé son cachet historique de l’époque des années ‘50 lorsque le site accueillait des personnalités célèbres et populaires telles que Maurice Duplessis, John Kennedy, Marilyn Monroe ou Bing Crosby. Verte de nature et de cœur, la Mauricie n’est pas en reste. Vous pourrez ainsi découvrir ses grands espaces notamment au départ de l’Auberge Sacacomie, une véritable cabane XXL harmonieusement intégrée dans le paysage, ou de la Pourvoirie du Lac Blanc où vous goûterez à la générosité


Meetcentives 57

du pourvoyeur Gaston Pèlerin et son de son équipe. Club de chasse créé il y a 110 ans, la Seigneurie du Triton a su conserver son charme d’antan et l’ombre de nombreux grands visiteurs comme Franklin Roosevelt, Harry Truman, Winston Churchill et John Rockefeller.

Activités variées

En plus d’offrir des hébergements dans des lieux spectaculaires, les deux régions permettent également de pratiquer une foule d’activités de plein air, en fonction des saisons. Pour le printemps, l’été et l’automne s’offre à vous un programme très varié: quad, canoë, pêche, randonnée pédestre, observation de castors et d’ours noirs, trappeur amérindien, hydravion, etc. En hiver, les joies de la neige seront évidemment à l’honneur avec des activités telles que chiens de traîneau, raquettes, motoneige, hydraski, pêche blanche, cabane à sucre, etc. Bref, pour tous les goûts…

Des concierges pour assister les clients vip d’Air Canada

D

epuis quelques mois, Bruxelles propose, à l’instar de tous les autres aéroports européens importants desservis par Air Canada, un service de concierges à ses clients Executive First, aux voyageurs Super Elite et aux détenteurs de la VIP Card. Au départ de 23 bases, ceux-ci seront encadrés au niveau logistique par 153 concierges qui, une fois le passager au sol, lui procureront un maximum d’assistance. “Nous aspirons à proposer un service de concierges à part entière dans tous nos ‘major hubs’”, précise Deborah-Ann De Souza, directeur Premium & Concierge Services Worldwide d’Air Canada. “Nous avons préparé pour Bruxelles une équipe de choix constituée de trois concierges. Ces personnes devront, en raison de notre rotation quotidienne Bruxelles-Montréal-Toronto, officier à tour de rôle.”

Selon Deborah-Ann De Souza, la tâche de concierge a énormément évolué ces dernières années. “Alors que nos clients se contentaient jadis d’un verre de vin, d’un journal et d’un sourire, ils réclament aujourd’hui un accès Internet haut débit permanent, des correspondances rapides et des voyages parfaits. La rapidité surtout constitue le souhait par excellence: tout doit se passer parfaitement et efficacement. Ces clients vivent et travaillent dans les airs et dans les aéroports. C’est leur chez-eux loin de chez eux.” “Si l’on dresse un top 3 de nos interventions, assurer la correspondance – y compris pour les bagages – forme le numéro un absolu. Ensuite vient toute l’attention personnalisée et la panoplie standard comme les meet & greet et l’indication des gates. Mais évidemment, nous avons aussi enregistré d’innombrables demandes très personnelles au fil des ans.”


ONE YEAR of LIVE COMMUNICATION in REVIEW

GET YOUR FREE COPY AT WWW.THEOVALOFFICE.BE/LIVE

#3"/%*/(%&4*(/r&7&/54r$0..6/*$"5*0/r'*&-%."3,&5*/(r)041*5"-*5:r13r53"%&4)084


Meetcentives 59

Meeting Limburg

L’hospitalité limbourgeoise version mice

Photo: Hasselt

Pour les Flamands, le Limbourg forme une excellente destination pour d’agréables vacances. La nature, le charme des petites villes et les villages accueillants font du Limbourg une province différente des autres. Grâce à son hospitalité, à son réseau de pistes cyclables, à ses possibilités de promenades pratiquement infinies, à ses attractions, à l’offre étendue et variée d’hébergements, le Limbourg constitue l’endroit idéal pour une petite sortie ou pour des vacances, tant de courte que de plus longue durée. A côté de cela, le Limbourg s’avère aussi une option appropriée pour le touriste d’affaires et le segment MICE. La province ne manque en effet pas de sites, d’espace, d’infrastructures ni de savoir-faire…


60

Meetcentives

C-mine Ă  Genk

Le Hangar58 Ă  Bokrijk


Meetcentives 61

Une situation unique

Les atouts du Limbourg sont largement connus: un cadre de verdure apaisant qui se caractérise par une hospitalité exceptionnelle. Des propriétés également très appréciées par les organisateurs de sorties professionnelles, de réunions et de conférences. Mais le Limbourg jouit aussi d’une excellente situation. Facilement accessible et sans embouteillages. Même pour le trafic aérien, le Limbourg forme une destination idéale grâce à sa position centrale entre les aéroports de Maastricht, Aix, Charleroi, Liège, Bruxelles et Eindhoven. De plus, la province constitue le port d’attache idéal pour visiter des villes comme Maastricht, Aix et Liège, au cœur du centre historique de l’Europe.

Un vent nouveau

Le Limbourg frappe aussi par la grande dynamique dont font preuve les sociétés mais aussi de très nombreuses administrations communales pour faciliter le tourisme MICE. Ces dernières années, des investissements plus que raisonnables ont été effectués, répartis sur toute la province. Cela s’est traduit par de très nombreux nouveaux sites et possibilités pour des activités MICE. Voici quelques exemples.

Du nord au sud

L’axe Hasselt-Genk-Lanaken forme le centre de gravité des activités MICE dans le Limbourg, avec une infrastructure hôtelière et de réunion étoffée, ainsi que des sites événementiels spacieux comme les Grenslandhallen et l’Ethias Arena à Hasselt, le Limburghal, C-Mine et le Hangar 58 à Genk. De plus en plus de grandes infrastructures MICE font leur apparition au nord et au sud de la province. Lommel dispose avec le Soeverein d’un complexe qui peut accueillir jusqu’à 6.300 personnes. En outre, la ville a lancé cet automne le bureau Lommel Congres, un service municipal destiné à renforcer au niveau promotionnel l’infrastructure propre de la ville et celle de partenaires privés tels que Centerparcs Vossemeren, ainsi qu’à venir en aide aux organisateurs. A Saint-Trond, l’hôtel Stayen prévoit encore une augmentation sensible du nombre de ses chambres et, en même temps, un agrandissement de ses salles. A Neerglabbeek, l’Orshof étend régulièrement ses possibilités, aussi surprenantes qu’exclusives.

Les activités les plus diverses

Toute la province propose aussi un éventail d’activités diverses: des randonnées à Vespa à travers toute la province, le réseau de circuits équestres

Alden Biesen

en Campine, la Balade à pieds nus à Zutendaal, le circuit automobile de Zolder et le circuit de karting de Genk. Sans oublier les divers parcours de golf ou les possibilités de shopping dans le centre de Hasselt ou à Maasmechelen Village… Le Limbourg a la solution appropriée pour tous les types d’activités. En outre, la province renferme énormément de savoir-faire en matière d’organisation d’événements originaux et sympathiques.

Un énorme potentiel pour le segment MICE

Le Limbourg ne fait plus figure d’inconnu au niveau tant national qu’international dans le segment MICE. Aujourd’hui, ce segment représente pratiquement 20% du tourisme en Limbourg. Soit 800.000 nuitées et un chiffre d’affaires estimé prudemment à 55.000.000 €. Meeting Limburg regroupe quelque 25 sociétés proposant une excellente offre dans ce secteur MICE. En collaboration avec Toerisme Limburg, Meeting Limburg se charge de la promotion et prodigue ses conseils aux organisateurs à la recherche de sites ou activités appropriés. Il forme la première étape pour un événement réussi en Limbourg.

Le Soeverein à Lommel


62

DESTINATION REPORT LIMBURG

ARCHICOMMANDERIE ALDEN BIESEN Kasteelstraat 6 - 3740 BILZEN T +32 (0)89 51 93 47/48 congrescentrumaldenbiesen@cjsm.vlaanderen.be www.alden-biesen.be

Alden Biesen est un site historique unique au cœur de l’Euregio, aisément accessible et doté d’un parking gratuit. Vous y combinez le meilleur de deux mondes: l’Archicommanderie et ses nombreuses facilités au cœur du paysage à couper le souffle de la Hesbaye. Vous avez à votre disposition plusieurs salles polyvalentes accueillant jusqu’à 300 personnes, avec équipements multimédia modernes. Sans oublier les possibilités d’hébergement et le catering sur mesure.  CAPACITÉ TOTALE ÉVÉNEMENT: 300 personnes  NOMBRE DE CHAMBRES: 30  CATERING ET/OU RESTAURANT: oui  AV DISPONIBLE: oui  SUPERFICIE TOTALE DISPONIBLE: plus de 2000 m2 de salles de réunion dans un domaine verdoyant de 50 ha  PARKING: 400 voitures et 11 bus  NOS TROIS MOTS-CLÉS: Unique et flexible – Monument historique – Confort moderne

Louer un stand qui en impose? EVENT DECORATORS voormalig Groen-Land Decor

1. 2. 3. 4.

Vous craignez de passer inaperçu dans la masse? Numina Event Decorators a développé un système de montage de stand unique conciliant plusieurs éléments.

Vous choisissez une de nos dix ambiances lounge. Dans le cadre de ce thème, nous créons un stand personnalisé sur mesure. Vous recevez une épreuve en 3D. Vous louez le stand installé par nos soins, ce qui nous permet de maintenir des tarifs étonnamment bas. Votre stand stylé interpelle à coup sûr les clients potentiels.

En dehors des salons, nous sommes à votre service pour tous les événements imaginables – business ou privé –, que nous habillons entièrement grâce nos divers styles lounge.

Elue ‘Meilleure Entreprise de Décoration’ en 2010 (Experience) Centrum Zuid 3203 t B-3530 HouthalentTél. +32 11 52 66 62tFax: +32 11 60 13 56twww.numina.betinfo@numina.be


HANGAR58 À BOKRIJK

Une ĂŠtonnante journĂŠe en famille pour votre entreprise, pouvant rassembler de 300 Ă  10 000 invitĂŠs Offrez une inoubliable escapade en famille Ă  vos clients, vos relations ou vos collaborateurs. Ă€ Bokrijk, la Vieille Ville et sa charmante place du XVIIe siècle constituent un point de chute idĂŠal pour une fantastique journĂŠe. Le centre de rĂŠception moderne qu’est HANGAR58 vous propose toute l’annĂŠe un service traiteur raffinĂŠ et sur mesure. t MFUFNQTEVOFKPVSOĂ?F DFTJUFTFSBEĂ?EJĂ?Ă‹WPUSFFOUSFQSJTFFUQPVSSBĂ?USFQFSTPOOBMJTĂ?TFMPOWPTEĂ?TJST t BDDĂ’TEJSFDUFUQBSLJOHQPVSWPTJOWJUĂ?T t QSPNFOBEFTEBOTMFEPNBJOFWFSEPZBOUEF#PLSJKLFUBNVTFNFOUHBSBOUJEBOTMBHSBOEFQMBJOFEFKFVYFOQMFJOBJS t MF.VTĂ?FFOQMFJOBJSWPVTSFQMPOHFSBBVD”VSEFMBDBNQBHOFøBNBOEFEFFUWPVTJOWJUFSBĂ‹WJWSFDPNNFĂ‹ l’Êpoque Plus d’info? Contactez Ingeborg Ferson Herkenrodeplein 5, 3600 Genk TĂŠl. : +32 (0)11 23 08 58 ou envoyez un mail Ă  l’adresse info@hangar58.be www.bokrijk.be www.hangar58.be

t SF WJWF[MFTj4JYUJFTxHSÉDFËEFTE�DPSTQMVTWSBJTRVFOBUVSF EFTU�NPJHOBHFTQFSTPOOBMJT�TPVFODPSFËMBJEF de la carte d’identitÊ d’une personne qui a vÊcu dans les annÊes 60 t MFUPVUDPNCJO�ËEFTBDUJWJU�TFYDMVTJWFT PSHBOJT�FTTQ�DJBMFNFOUQPVSWPUSFFOUSFQSJTFTVSMBQMBDFEVNBSDI�  QBSFYFNQMFVOFKPVSO�FGBNJMJBMFTPVTMFUIÒNFEFT4JYUJFT t EFTGPSNVMFTFOTFNBJOFTPOU�HBMFNFOUQPTTJCMFT

En pratique:

ÆQFSTPOOFT PVU r 7JFJMMF7JMMFEF QFSTPOOFTEFC FT TJT BT FT MBD Q  r )"/("3 TTBMPOT QPVSMFTDPOHS�TFUMF UT FO N VEPNBJOF QF VJ ÊR % -& r NVS EBOTMFOTFNCMFE  JUF VT E JUÊ JN PY QS Æ r 1BSLJOHQMBDFT

toveren met tijd


64

DESTINATION REPORT LIMBURG

CENTRUM DUURZAAM BOUWEN Schachtplein (parking) - 3550 HEUSDEN-ZOLDER T 011 51 70 54 b.vandepol@cedubo.be www.cedubo.be

Le Centre pour la construction durable (Centrum Duurzaam Bouwen) possède de nombreux atouts pour l’organisation d’événements divers – formations, salons, festivités, présentations de gala, journées d’étude, etc. Le hall événementiel de 1400 m2 se prête particulièrement bien aux salons et grands événements. Le centre de congrès abrite plusieurs salles polyvalentes et un auditoire entièrement équipé pour 180 personnes. Le Centre pour la construction durable est situé dans le cadre unique de l’ancienne salle des bains du complexe minier d’Heusden-Zolder. Le Centre offre un vaste parking gratuit et est aisément accessible via l’E313 et l’E314. La gare ferroviaire de Zolder est à 5’ de marche. Traiteur exclusif du Centre: Taste Catering.  CAPACITÉ TOTALE ÉVÉNEMENT: 800  NOMBRE DE CHAMBRES: 5  CATERING ET/OU RESTAURANT: Taste Catering (www.tastecatering.be) ; Brasserie: Den Lavaar (www.denlavaar.com)  AV DISPONIBLE: oui  SUPERFICIE TOTALE DISPONIBLE: 1400 m2  PARKING: 500  NOS TROIS MOTS-CLÉS: Centre de congrès - Salons - Evénements

“Nous accompagnons le client dans ses réflexions”

Notre fête était au top, elle était signée FESTARENT! Festarent est le partenaire idéal pour tout organisateur d’un événement. Des garden parties et communions/fêtes de printemps les plus modestes aux méga festivals et événements de luxe avec des milliers d’invités, Festarent repose sur une solide expérience dans tous les domaines. De la location de matériel au soutien de l’organisation complète de l’événement dans un style particulier. Comment vais-je habiller la salle ? De quoi ai-je besoin et en quelle quantité ? Dans les showrooms de Rotselaar et Hasselt, vous pouvez compter chaque jour sur les conseils professionnels avisé des Event Advisors chevronnés.  EN QUOI SOMMES-NOUS UNIQUES? Nous accompagnons réellement le client dans ses réflexions. Nous disposons de stocks importants de matériel festif, nous faisons GRATUITEMENT la vaisselle et notre Event Advisor mobile assure soutien et conseils sur place.  RÉFÉRENCES: Votre garden party, le bal annuel de votre association sportive, outre nos nombreux clients particuliers, nous comptons de nombreux professionnels parmi notre clientèle, tels que traiteurs, entreprise, HoReCa, organisateurs d’événements et salons. De nombreux festivaliers se serviront de notre matériel dans les mois à venir, étant donné que les organisateurs font eux aussi souvent appel à nos services Festarent répond à toutes les demandes! Festarent Hasselt | Kiewitstraat 176 - 3500 HASSELT | T +32 11 26 32 00 Festarent Leuven | Wingepark 4A - 3110 ROTSELAAR | T +32 16 44 17 40 info@festarent.com | www.festarent.com | Serge VAN GEERTRUY


DESTINATION REPORT LIMBURG 65

HOLIDAY INN HASSELT Kattegatstraat 1 – 3500 HASSELT

Situé dans la ‘Capitale du Goût’, le Holiday Inn Hasselt est très facilement accessible et proche du centre commercial, des musées, du golf et de la vie nocturne trépidante de la ville. L’hôtel propose 107 chambres agréables, équipées de tout le confort. Toutes les chambres comprennent un équipement pour le café et le thé, un coffre pour laptop et le wifi gratuit.

T 011 24 22 00

Avec 5 salles polyvalentes, toutes équipées de lumière naturelle, du wifi gratuit et de matériel audiovisuel, nous répondons à toutes les demandes pour votre événement MICE.

fbsales@hihasselt.com www.hihasselt.com

La détente est aussi au rendez-vous dans le Health&Leisure Club, avec piscine, fitness et sauna. Le palais est également gâté au restaurant, qui propose des mets saisonniers variés. Vous pourrez également déguster une bière belge ou un en-cas léger au bar.  CAPACITÉ TOTALE ÉVÉNEMENT: jusqu’à 240 personnes en configuration théâtre  NOMBRE DE CHAMBRES: 107  CATERING ET/OU RESTAURANT: oui, restaurant Cattum  AV DISPONIBLE: oui  SUPERFICIE TOTALE DISPONIBLE: 346 m2  PARKING: 400 places (parking Molenpoort)  NOS TROIS MOTS-CLÉS: situation centrale, service professionnel, flexibilité

INTERMEETING-HOTEL NV

Klaverbladstraat 7 - 3560 LUMMEN T 013 52 16 16 info@intermotel.be www.intermotel.be

HOEVE KARREHOF

Batsheersstraat 35 - 870 HEERS T 011 48 51 77 info@karrehof.be www.karrehof.be

Hôtel trois étoiles de 46 chambres. Salle de réunion d’une capacité maximale de 120 personnes, une autre de maximum 30 personnes et une salle de maximum 12 personnes. Un restaurant d’une capacité de maximum 145 personnes.

Cette superbe ferme en carré de 1799 nichée dans l’agréable village de Batsheer respire la tranquillité. A la ferme Karrehof, vous trouverez un espace adéquat pour chaque événement: séminaires, réunions, réceptions d’entreprise ou familiales. Nous vous offrons une formule hébergement et/ou gastronomie sur mesure pour vos invités.

 CAPACITÉ TOTALE ÉVÉNEMENT: 120 personnes  NOMBRE DE CHAMBRES: 46 chambres dont 6 chambres de luxe  CATERING ET/OU RESTAURANT: oui pour 145 personnes maximum  MATÉRIEL AUDIOVISUEL DISPONIBLE: oui et réseau sans fil gratuit dans tout l’établissement  SUPERFICIE TOTALE DISPONIBLE: 300 m2  PARKING (NBRE DE PLACES): 145 emplacements gratuits  NOTRE MOTS-CLÉS: Une efficacité constante, conviviale et professionnelle

 CAPACITÉ TOTALE ÉVÉNEMENT: 150  NOMBRE DE CHAMBRES: 15  CATERING ET/OU RESTAURANT: oui, restaurant réservé aux clients de l’hôtel ou aux séminaires  AV DISPONIBLE: oui  SUPERFICIE TOTALE DISPONIBLE: 250 m2  PARKING: 40  NOS TROIS MOTS-CLÉS: Harmonie/calme/inspiration


KINEPOLIS HASSELT CHOISISSEZ UN ENDROIT HIGH-TECH POUR VOTRE PRÉSENTATION! Kinepolis est l’endroit idéal pour la réalisation d’une présentation. Nos installations audiovisuelles high-tech, nos écrans wall-to-wall et nos projecteurs digitaux vous offriront ce petit plus qui fait toute la différence. Grâce à la grande diversité de nos salles et de nos espaces répartis dans nos 11 cinémas en Belgique, nous trouverons ensemble le lieu parfait pour votre présentation. En plus de cela, nous vous ferons parvenir avec plaisir, et en collaboration avec notre traiteur attitré J&M catering, une proposition d’offre sur mesure. Plus d’info? Appelez Benitez Asakome au 011 29 86 12 au envoyez un e-mail à b2bhasselt@kinepolis.com

WHEREBUSINESSMEETSPLEASURE kinepolisbusiness.com

BUSINESS


DESTINATION REPORT LIMBURG 67

HOTEL MALPERTUUS Tongersesteenweg 145 - 3770 RIEMST T +32 (0)12 45 15 38

L’hôtel Malpertuus est un sympathique établissement familial plein de charme, où le restaurant Melograno joue un rôle-clé. Melograno offre une excellente qualité à des prix attrayants. L’hôtel Malpertuus est spécialisé dans les séminaires résidentiels jusqu’à 30 personnes. Un séjour professionnel à l’hôtel peut aisément se combiner aux curiosités locales telles que le château/vignoble de Genoels-Elderen et les marnières de Kanne.

info@malpertuus.be www.malpertuus.be

 CAPACITÉ TOTALE ÉVÉNEMENT: 300 pers.  NOMBRE DE CHAMBRES : 29 dont 2 single / 10 executive / 3 double / 14 comfort  CATERING ET/OU RESTAURANT: oui, Restaurant Melograno (fermé le lundi)  AV DISPONIBLE: oui  SUPERFICIE TOTALE DISPONIBLE: 475 m2  PARKING: 100  NOS TROIS MOTS-CLÉS: familial – service – “sur-mesure”

MILLENNIUM GOLF

Donckstraat 30 - 3583 PAAL-BERINGEN T +32 13 61 89 42 info@millenniumgolf.be www.millenniumgolf.be Le Millennium Golf à Paal-Beringen, à 10 minutes de l’échangeur de Lummen, offre de nombreuses formules d’accueil de qualité pour les entreprises. Le club est idéalement situé aux abords du domaine Paalse Plas et abrite une brasserie/restaurant de top niveau et trois salles de réunion (jusqu’à 340 m2) avec vue sur le green et l’eau. Parfait pour y organiser séminaires, meetings, team-buildings, présentations de produit et autres événements. Au Millennium Golf, vous trouvez toutes les facilités pour faire de chaque événement un succès.  CAPACITÉ TOTALE ÉVÉNEMENT: 150  CATERING ET/OU RESTAURANT: oui  MATÉRIEL AUDIOVISUEL DISPONIBLE: oui  SUPERFICIE TOTALE DISPONIBLE: 340 m2  PARKING: 170  NOS TROIS MOTS-CLÉS: Experience Business & Leisure

ORSHOF

Heymansweg 2 - 3670 NEERGLABBEEK T 089 81 08 00 info@orshof.be www.orshof.be Orshof est une oasis de tranquillité nichée dans un cadre verdoyant où travail et détente vont de pair. Un lieu idéal pour vos réunions, séminaires, fêtes du personnel et activités de team-building. Un lieu où l’on se sent rapidement chez soi. Six salles de réunions équipées. Parking gratuit sur terrain privé. WIFI gratuit. Gastronomie raffinée. Flexibilité. Cadre agréable pour vos réunions.  CAPACITÉ TOTALE ÉVÉNEMENT: séminaires: 40 personnes, présentation: 150 personnes, événements extérieurs sur le domaine: jusqu’à 5000 personnes  NOMBRE DE CHAMBRES: 33  CATERING ET/OU RESTAURANT: oui  AV DISPONIBLE: oui  SUPERFICIE TOTALE DISPONIBLE: 15 ha  PARKING: 300 voitures  NOS TROIS MOTS-CLÉS: détente - nature - familial


PLACE A LA CREATIVITE AU C-MINE INFORMATIONS GENERALES C-mine, construit sur l’ancien site minier du Winterslag, stimule la crÊativitÊ et apporte sa propre contribution aux mondes de l’Êducation, de la crÊation et prÊsentation artistiques, de l’Êconomie et des loisirs crÊatifs. C-mine met un espace à la disposition de tous les organisateurs en quête d’un cadre unique pour l’organisation de congrès, de happenings, de concerts, ... Les espaces peuvent être louÊs sÊparÊment ou en combinaison. Le site de C-mine est unique, authentique et surprenant. Il respire une atmosphère historique et propose une offre intÊressante et crÊative. C-mine est un endroit oÚ les personnes, les idÊes et une grande variÊtÊ de disciplines se rencontrent et partagent leur crÊativitÊ.

C-MINE VOUS PROPOSE ... Bâtiments à Ênergie t -F DFOUSF DVMUVSFM $NJOF EJTQPTF EF QMVTJFVST salles dans les bâtiments à Ênergie disponibles pour des rÊunions, des congrès, des rÊceptions, des prÊsentations, ‌ Outre une grande et une petite salle de thÊâtre, le centre propose aussi quatre salles de rÊunion. Il y a Êgalement un espace polyvalent et la salle des compresseurs se prête parfaitement aux ÊvÊnements dans un cadre industriel unique. t -B TQMFOEJEF TBMMF RVJ BCSJUBJU BVQBSBWBOU MB station Êlectrique (Barenzaal) est gÊrÊe par CLIM’X et peut accueillir de 400 à 800 personnes. t -F DFOUSF EFTJHO $NJOF QSPQPTF VO FTQBDF pour des projets de design inspirants et comprend quatre bâtiments consÊcutifs. CinÊma Le complexe Euroscoop comprend un grand hall de rÊception et dix salles de cinÊma, qui conviennent à l’organisation de sÊmi-naires, congrès, prÊsentations, confÊrences de presse ou fêtes. On peut utiliser le matÊriel audiovisuel disponible.

INFORMATION DES SALLES Nombre de places Debout Grande salle Petite salle

Assis 487

850

Salles de rĂŠunion

205 30/salle

Espace polyvalent

240

Salle des compresseurs

860

Barenzaal

800

Centre design

75

Salles Euroscoop

Au choix

400

100-345

Studio Pieter Stockmans

300

Au choix

C-mine crib

Voir sur le site Web

Studio Pieter Stockmans Piet Stockmans est connu pour la conception et rÊalisation d’articles de table en porcelaine et pour ses œuvres d’art. Studio Pieter Stockmans se situe dans le bâtiment entrepôt et offre un espace pour l’organisation d’activitÊs exceptionnelles dans un environnement artistique pouvant accueillir jusque 300 personnes. C-mine crib Le centre d’affaires C-mine met à la disposition des entrepreneurs crÊatifs diffÊrents espaces. Outre de vastes espaces de bureau et de travail flexibles, on y trouve Êgalement une salle de dÊmonstration, un creativity loft et plusieurs salles de rÊunion. Ouverture prÊvue au printemps 2013.

INFINIMENT

Ville de

Ville de Genk

Info: C-mine - C-Mine 10 - B-3600 Genk T (0032) 089 65 44 90 - F (0032) 089 65 44 89 c-minebezoekersonthaal@genk.be - www.c-mine.be


KATTEVENNEN – COSMODROME

La porte d’accès Kattevennen est le lieu idéal pour combiner travail et détente. Situé à la lisière du parc national de la Haute Campine, Kattevennen est un oasis de sérénité au sein du Limbourg vert. Son fleuron: le Cosmodrome. Un site technologique orginal qui donne une impression futuriste. Des productions multimédia y sont entre autres projetées sur une grande coupole. De quoi apporter une dimension inconnue à votre production. Tant le Cosmodrome Dome que l’auditorium “Wendelen” offrent l’espace et l’infrastructure nécessaires à l’organisation de réunions, présentations de produits, congrès, incentives, etc. Le traiteur maison de la Taverne De Krater fournit des produits de qualité et possède une vaste expérience dans l’organisation de fêtes, buffets, banquets, etc. Information sur les salles

Info: Kattevennen-Cosmodrome Planetariumweg 18/19 - B -3600 Genk T + 32 89 65 55 55 - kattevennen@genk.be www.toegangspoortkattevennen.be

Réception

Cosmodrome

200

pa

Auditorium Wendelen

255

pa

Hal Cosmodrome

250

220

Descartes

32

pa

Galileo

20

pa

Mercator

55

70

Hal Poortgebouw

140

140


LE CATERING, SOURCE DE COHÉSION ET D’INSPIRATION POUR AMPLIFIER L’OBJECTIF DE NOTRE COMMANDITAIRE TASTE, est une entreprises dynamique spécialisée dans le catering exclusif et d’entreprise. TASTE se distingue par sa méthode bien pensée, son approche personnalisée et sa passion du métier.

Que ce soit pour une fête d’entreprise, une réception, une réunion, un congrès ou toute autre activité, nous vous assurons une expérience inoubliable.

Idéal pour agrémenter les réunions, festivités et autres événements de manière créative. Dans notre société où la globalisation et la haute technologie menacent de faire des sentiments humains comme le bonheur et le plaisir des notions de plus en plus abstraites, TASTE offre à votre événement cette petite touche supplémentaire de passion, d’expérience et de créativité artisanale, enrobée d’un professionnalisme à toute épreuve.

Le volet gastronomique se distingue par ses saveurs, sa forme et sa présentation et reflète notre passion du métier, toujours dans un souci de fraîcheur et de qualité et le respect la norme HACCP. Nous vous réservons un accueil original et créatif chez nous, mais aussi sur SITE. Nous travaillons dans les provinces de Limbourg et Anvers, ainsi qu’en Flandre.

Au cœur de votre objectif en tant que commanditaire envers vos hôtes : le projet global. La composition de votre groupe cible contribue à déterminer le contenu de votre réunion. Famille, connaissances et amis nécessitent une autre approche qu’un groupe de relations professionnelles et clients. Au sein d’un cadre fixé par vos soins, nous concrétisons étape par étape l’organisation totale de votre événement.

Demandez une offre sans engagement et vivez The Sense of TASTE!

Taste Exclusieve Catering Marktplein 7/2 3550 Zolder

Organisation complète, chapiteau, équipements techniques, programme de divertissement com- gsm +32473 61 50 86 of +32474 97 41 27 Fax 011 57 12 87 plet – tout est possible, rien n’est obligatoire. info@tastecatering.be Des formules complètes sont mises au point spécialement pour vous. http://www.tastecatering.be


Parce que vos visiteurs comptent

VOTRE PARTENAIRE EN SOLUTIONS AUDIOVISUELLES DEPUIS DÉJÀ 10 ANS

Découvrez les avantages de la gestion des visiteurs avec le site d’enregistrement gratuit www.eventsite.be

www.abusol.com

www.eventplus.be

U

niquement située à la plage, Thermae Palace est la protagoniste d’Ostende: la galerie majestueuse et le bâtiment en style belle époque domine la promenade de la mer du nord.

L’hôtel dispose de 159 chambres confortables avec une panorama sur la mer du nord, l’hippodrome… en bref un image magnifique d’Ostende. L’hôtel est situé à moins que 10 minutes à pied de la centre-ville et le casino. Thermae Palace vous propose un choix entre de nombreuses salles, dont le style et la taille varient. L’hôtel dispose de salles intimes pour de petites assemblées à partir de 8 personnes. La magnifique Galerie d’Art offre une vue éblouissante sur la mer. Cet endroit se prête particulièrement aux réceptions informelles ou aux expositions, jusqu’à 225 personnes. Il y aussi l’imposante salle de bal Albert I, où nous organisons des banquets pour 450 personnes au maximum. Si vous donnez une réception ici, vous pourrez accueillir pas moins de 1.000 invités. Toutes les salles peuvent être louées à la journée ou par période de 6 heures. Evidemment vous pouvez laisser, sans risque, la restauration à nous.

Hotel Thermae Palace:: Koningin Astridlaan 7:: 8400 OSTENDE T +32 (0) 59 80 66 44:: F +32 (0) 59 80 52 74 info@thermaepalace.be:: www.thermaepalace.be

Prins Boudewijnlaan 17 - Unit 3 BE-2550 Kontich WWW.NOVID.BE


EXPERIENCE COMMUNICATION MESSAGE CREATIVITY INSPIRING EVENTS!

Tel. 0032/3 829 09 53 | www.cum-laude.be


Lieux & sites 73

La Merveilleuse

UC Belgium vous accueille à Dinant A l’automne dernier, UC Belgium a entamé l’exploitation du domaine La Merveilleuse pour des événements et activités corporate. Avec sa chapelle unique, son jardin d’hiver, ses couloirs déambulatoires et un jardin muré totalement clos, l’ancien couvent de Dinant forme un environnement inspirateur pour des réunions, événements d’entreprise, sessions de team building et autres lancements de produits, comme nous l’a expliqué Peter Veekmans d’UC Belgium.

S

itué sur les rives de la Meuse, l’ancien couvent offre une vue époustouflante sur le fleuve et la ville. Le domaine s’étale sur environ 5 hectares, loin de toute nuisance sonore. “Nous avons été attirés par le caractère historique des lieux”, affirme Peter Veekmans d’UC Belgium. “Mais il y a aussi le côté pratique. Les jardins, où peut être installé un chapiteau, offrent également de nombreuses possibilités. On y trouve aussi une cuisine centrale qui donne d’une part sur le jardin et d’autre part sur la salle des fêtes. De telle sorte que le domaine s’avère le lieu idéal pour des événements de 20 à 1.000 personnes.”

Salles de réunions et infrastructure hôtelière

Le couvent offre de nombreuses possibilités grâce à ses espaces distincts. La Merveilleuse dispose de 3 salles de réunions totalement aménagées. “Les sociétés peuvent chaque fois louer le couvent en totale exclusivité. De telle sorte qu’elles pourront le privatiser selon leurs propres souhaits et avec leur propre identité graphique. Le couvent compte aussi 40 chambres d’hôtel, de tailles diverses. De quelques chambres single (les authentiques cellules des nonnes) à des suites complètes avec 4 chambres en passant par des résidences luxueuses avec écran TV. Les invités pourront ainsi loger de façon confortable après les soirées.”

Un large éventail d’activités

Dinant et ses environs forment la destination par excellence pour des événements de team building et autres incentives. Les événements de team building peuvent être tant actifs que passifs, pour de petits ou gros budgets, en intérieur comme à l’extérieur, etc. “Il existe un parcours pour quads et buggys dans les environs, un parcours challenge, la possibilité d’effectuer des randonnées à Vespa ou en 2CV, sans oublier la descente de la Lesse en kayak. Mais les possibilités de détente et d’activités ne manquent également pas à l’intérieur du domaine. Le centre wellness de La Merveilleuse est peut-être un des plus beaux et des plus bienfaisants de Belgique; il utilise des techniques très avant-gardistes.”

Maison Leffe et paradis wellness

Dans la chapelle du bâtiment, AB InBev a installé son musée Leffe interactif. Un événement associé à une visite guidée et une dégustation de bières fait partie de l’éventail de possibilités qu’offre ce lieu unique. “On peut par exemple parfaitement organiser un séminaire dès l’arrivée des invités, suivi par une réception à la Maison Leffe. Ensuite pourra être organisé le dîner puis une soirée dans la salle des fêtes. Le lendemain pourra être programmé un brunch varié et une activité au centre wellness. Ce n’est là qu’une des innombrables possibilités. Nos collègues agences événementielles sont évidemment aussi plus que les bienvenues”, conclut Peter Veekmans.


74

Lieux & sites

Sportpaleis

Quand un ancien stade devient un sommet du divertissement En l’espace de 15 ans, le Sportpaleis d’Anvers est passé du statut de vélodrome décrépi à celui de ‘temple’ de la musique et du divertissement, flirtant avec les sommets mondiaux. L’œuvre de Jan Vereecke et Jan van Esbroeck, dont la première apparition au Schijnpoort remonte à 1985, avec la Night of the Proms.

J

an Van Esbroeck et Jan Vereecke ont tous deux décroché une licence en Sciences Economiques Appliquées dans les années ’80 à l’université anversoise UFSIA, où ils faisaient partie d’un groupe étudiant organisant des événements culturels. C’est de cet élan organisationnel qu’est née la Night of the Proms, dont la première édition s’est tenue en 1985 au Sportpaleis. “Cela reste la meilleure idée qu’on ait eu”, déclarent-ils à l’unisson. Dans les années qui suivirent, leur société PSE Belgium est devenue le plus gros client du Sportpaleis. Après sa faillite en 1996, les deux associés décident de racheter l’endroit en 1997, avec l’aide de la province d’Anvers. Avec pour résultat la création de la NV Antwerps Sportpaleis, société d’exploitation du Sportpaleis d’Anvers. Van Esbroeck et Vereecke dirigent cette SA et gèrent également l’exploitation de la Lotto Arena inaugurée en 2007. “Cet achat était une étape nécessaire, tant pour notre survie que pour celle du Sportpaleis”, s’accordent les deux managers.

Ticketing centralisé

Une stratégie payante de toute évidence, tout comme la fondation de Teleticket Service, grâce auquel Vereecke et Van Esbroeck furent parmi les premiers à centraliser la vente de ticket. “Aujourd’hui, c’est la chose la plus normale au monde mais à l’époque, le phénomène était rare. Nous avons choisi cette méthode car nous voulions proposer à nos clients des tickets numérotés afin de leur garantir un maximum de confort. Nous avons rapidement pris conscience de la force et des possibilités marketing d’un tel système centralisé. Ce qui nous a décidé à mener une enquête parmi les participants à la ‘Proms’, qui nous a fourni des informations très pertinentes.” PSE Belgium, NV Antwerps Sportpaleis, Teleticket Service... Le risque de conflits d’intérêts est bien réel. Mais Vereecke et Van Esbroeck s’en défendent absolument. “Les différentes entités opèrent de manière indépendante et entretiennent une relation client –fournisseur


Lieux & sites 75

Jan Vereecke et Jan van Esbroeck

normale. Nous ne voulons pas nous voir reprocher d’avoir favorisé nos propres services et de faire concurrence à nos propres clients.” Depuis son rachat en 1997 par les organisateurs de The Night of the Proms, le Sportpalais a énormément changé. L’avant du bâtiment a été relooké et associé à la Lotto Arena, avec son Hospitality Center. Par ailleurs, la sécurité, le confort et la capacité du Sportpaleis ont été sensiblement améliorés. “Cette rénovation complète s’achèvera définitivement à l’automne 2013”, révèle Jan van Esbroeck, ajoutant que le nombre d’activités a explosé depuis 1997. “Le marché actuel nous est favorable, à ce niveau. Depuis l’effondrement du marché des CD, les artistes multiplient les tournées live. Ajoutez à cela notre taux d’occupation élevé et vous obtenez le rêve de tout organisateur.”

Plus de ‘cowboys’

On note une évolution marquée similaire dans les contacts avec les organisateurs de concerts

et d’événements B2B. “A l’instar de l’ensemble de l’industrie musicale, nous avons observé une professionnalisation énorme en peu de temps. Cette ‘machinerie’ a eu pour effet de réduire rapidement le groupe massif d’organisateurs à une poignée de spécialistes. Naturellement, cela nous simplifie la tâche, même si la législation est toujours aussi complexe. Cela œuvre toutefois aussi en faveur de la professionnalisation. Les ‘cowboys’ d’autrefois sont aujourd’hui hors-jeu et le Sportpaleis compte désormais parmi les espaces événementiels les plus fiables. Et pour terminer, le marché international est devenu beaucoup plus accessible.” L’avenir, les deux associés n’y pensent pas trop. “Faire des projets sur dix ans ou déployer une stratégie axée sur l’avenir, ce n’est pas pour nous. A ce niveau, nous sommes plutôt de ‘vrais opportunistes’ qui observent ce qui marche sur le marché. D’autre part, on ne peut nier que nos clients sont aujourd’hui très ‘sensibles au confort’ et exigent une qualité maximale à tous les niveaux: température, qualité de l’air, sécurité, service des boissons,... C’est sur cette corde que nous jouons avec la rénovation du Sportpaleis. D’autre part, les demandes de programmes VIP se multiplient. Auparavant, ces

programmes étaient la chasse gardée des grandes entreprises et de leurs clients. Aujourd’hui, les groupes plus modestes et les individus n’hésitent pas à payer quelques euros de plus pour ce confort supplémentaire.”

Park & ride

Il reste un point exigeant une plus grande attention: la mobilité et l’accessibilité. “Nous avons déjà fait du chemin en la matière. Seule la moitié des visiteurs continue à se rendre au Sportpaleis en voiture. Le reste opte pour l’une des nombreuses alternatives que nous proposons, comme l’association de la voiture et des transports en commun. On remarque que l’option park & ride marche très bien à l’ouest et au nord de la ville mais un peu moins bien à l’est et au sud, par manque de possibilités de parking. Nous tentons de convaincre le gouvernement car il s’agit en définitive d’investissements qui sont restitués à la communauté. Il reste également les médias sociaux, que nous devons apprendre à mieux maîtriser. Le nombre de canaux média a explosé et la question de savoir comment toucher au mieux son public se fait de plus en plus pressante. Bref, nous avons encore suffisamment de défis passionnants pour nous occuper un petit moment!”


76

Supplies

Cadeaux d’affaires et articles promotionnels:

comment choisir ?

Comment choisir ses cadeaux d’affaires? Où les trouver? Comment faire la différence et atteindre sa cible ? Quel budget y accorder? Existe-t-il des moments plus propices que d’autres pour les remettre? À qui? Voici quelques questions auxquelles une table ronde s’est efforcée de répondre….

L

es cadeaux d’affaires font partie du quotidien des entreprises et des particuliers. Nous en avons tous reçus et peut être aussi distribués. Qu’on les utilise pour remercier, récompenser, promouvoir ou fidéliser, il importe de suivre quelques règles si l’on veut vraiment atteindre l’objectif que l’on recherche. « Avant toute chose, il convient de faire la distinction entre les différents types d’articles promotionnels qu’on peut trouver sur le marché, » expliquent nos interlocuteurs. « On distingue en effet trois catégories de produits: les give-aways, les premiums et les cadeaux d’affaires. Les give-aways englobent ces petits ‘souvenirs’ que l’on remet par exemple dans les hôtels sous forme de stylos, ou que l’on offre aux participants d’un événement, afin qu’ils se souviennent de cet événement ou d’une marque. Les cadeaux d’affaires, eux, visent à marquer l’appréciation qu’une société éprouve à collaborer avec une personne: membre du personnel, client ou fournisseur. Les premiums, enfin, sont destinés à stimuler la vente d’un produit et entrent généralement dans le cadre d’actions d’épargne ou d’incentives. »

Durée et effets

Au vu de ces trois fonctions, on comprend déjà que chaque catégorie entre dans des gammes de prix différentes. Les objets promotionnels ne se distinguent pas uniquement par leurs finalités, mais aussi par leurs qualités intrinsèques. Notamment leur durée de vie et, par conséquent, la durée de leur effet. « Les objets promotionnels ont un effet dans le temps, qui varie en fonction de leur nature. On estime par exemple qu’un stylo a une durée de vie de trois mois, alors qu’un jeu de cartes se conserve et s’utilise durant de longues années. De même, l’utilité et l’usage qui est fait de l’objet renforce ou non la réalisation de l’objectif visé par le donneur. Il suffit de songer

à l’utilité et à la fréquence d’utilisation d’un gadget électronique de type stick usb ou, à l’inverse, d’un ballon de plage. » Dans le domaine des cadeaux d’affaires, il n’est également pas indispensable de consacrer des budgets exorbitants. L’essentiel reste d’atteindre le but qu’on recherche. « Un cadeau bien choisi fait toujours son effet, quelle que soit sa valeur. C’est la grande force des objets promotionnels par rapport à une publicité ou à d’autres types d’actions ponctuelles, comme des bons de réduction ou des ristournes directes, dont l’effet de satisfaction reste très limité dans le temps. La valeur émotionnelle et la fonction d’un objet peuvent donc lui donner une valeur qui dépasse de loin sa simple valeur d’achat. »

S’orienter

Pour que ces valeurs soient activées et que le cadeau atteigne l’objectif recherché, il faut savoir trouver le cadeau ‘idéal’. Pour l’offreur, c’est naturellement là que réside la clé de son succès mais aussi une grande difficulté. Car sur ce marché extrêmement vaste, il n’est pas toujours aisé de s’orienter. « La recherche de l���objet promotionnel efficace commence par l’esquisse du profil de son groupe-cible: nombre de personnes, pôles d’intérêt, attentes, etc. Dans la foulée, il convient de déterminer l’objectif qu’on recherche, ainsi que la valeur que l’on souhaite consacrer à chaque objet. Parfois en tenant compte de certaines limites légales dans ce domaine. D’autres questions peuvent également être posées, comme la pertinence de prévoir une suite dans les objets, songer à la période à laquelle les objets vont être remis,… »


Supplies 77

« Un cadeau bien choisi fait toujours son effet, quelle que soit sa valeur »

BGifts © | Full Service Partners Visual Communication Think Global, Act Local! Belgian Gifts & Incentives bvba | Bossevelden 9 | B-2580 Beerzel (Putte) BTW BE 0478.036.685 | PSI 12094

BGifts

©

Full Service Partners Visual Communication

Infos complémentaires Belgian Association of Promotional Products (BAPP) La Belgian Association of Promotional Products A.S.B.L. (BAPP) a été fondée en 2000 et a pour mission la professionnalisation, la défense et la promotion du secteur des cadeaux d’affaires et des articles promotionnels en général. Infos: www.bapp.be PromGifts Le tout premier salon belge des cadeaux d’affaires et articles promotionnels se tiendra les 20 et 21 mars 2013 à Tour&Taxis. Il sera l’occasion de rencontrer un important panel de fabricantsspécialistes et conseillers-revendeurs actifs dans les domaines suivants: cadeaux d’affaires, gifts & gadgets, textiles promotionnels, impressions promotionnelles, matériel de promotion in- et outdoor, programmes de fidélisation, produits promotionnels écologiques et issus du commerce équitable. Infos: www.promgifts.be

www.bgifts.eu www.paraplushop.com www.roncatoshop.com www.communicationwear.be

015 336 098 070 222 179  070 416 676 @ info@bgifts.eu

Business Gifts | Promotional Products | Communication Wear | Work Wear | Promo Wear Branding | Merchandising | POS Material | Fulfilment Services | Stationary | Banners Package Deals | Web Shops | Incentives | Event | Boardrooms | Signs | Lettering Fleet


The Art to Attract people NOUVEAUTÉ:

KREKELS ARCH

BANNIÈRES INTERCHANGEABLES – CONDITIONNEMENT COMPACT – MONTAGE RAPIDE

JOURNÉES PORTES OUVERTES LES 23 & 24 AVRIL VENEZ DÉCOUVRIR LE KREKELS ARCH ET NOS AUTRES PRODUITS SCANNEZ CE CODE QR ET INSCRIVEZ-VOUS À LA JOURNÉE DE DÉMONSTRATIONS - WWW.KREKELS.NET/DEMODAG-KREKELS.HTML

Stokkelaar 3 - 9160 Lokeren- Belgique - Tel.: +32 (0)9 33 77 150 - BTW-TVA 0469 567 892 Minervum 7224A - 4817 ZJ BREDA - Pays-Bas - Tel.: +31 (0)76-5720210 - BTW : NL.8513.15.628.B.02

www.krekels.net info@krekels.net


Supplies 79

Ce travail de réflexion et de recherche peut s’avérer fastidieux… voire risqué comme en ont fait l’amère expérience certaines entreprises qui se sont aventurées sur la piste des importations directes d’Extrême-Orient. La meilleure façon de procéder consiste sans aucun doute à trouver un spécialiste belge en la matière. Une personne expérimentée, qui connaît le marché, qui est à même de fournir des conseils en termes de choix et qui permet à ses clients d’éviter les écueils fréquemment rencontrés par les responsables d’entreprises. Depuis plusieurs années, une bonne partie de ces fournisseurs se sont regroupés au sein d’une association.

BAPP et PromGifts

« Depuis le début des années 2000, l’association BAPP réunit un ensemble de distributeur belges bien établis, qui ont bonne réputation et se sont engagés à suivre un code de déontologie commun. L’association, qui réunit aujourd’hui près de 50% des distributeurs belges, représente donc un bon point de départ pour les entreprises en quête de cadeaux et d’articles promotionnels efficaces. Chaque membre de l’association est en effet un gage de fiabilité, d’expérience et de conseils personnalisés. Il faut aussi savoir que les distributeurs ont aussi leurs spécificités propres. Certains sont plutôt des généralistes, alors que d’autres se sont spécialisés dans les gadgets électroniques, les produits dérivés de marques de haute-couture, etc. Souvent, les prix qu’ils pratiquent sont d’ailleurs inférieurs à ceux que l’on pourrait imaginer.»

Le site internet de l’association est une manière d’identifier et sélectionner un distributeur qui correspond le mieux aux besoins de chacun. Une autre démarche, plus rapide et plus directe, consiste à visiter les salons dédiés aux cadeaux d’affaires. Ils sont certes peu nombreux, mais une nouvelle initiative prometteuse se tiendra prochainement à Bruxelles. Les 20 et 21 mars 2013, le site de Tour & Taxis accueillera en effet PromGifts, le premier salon belge réunissant les (fournisseurs) fabricants-spécialistes et distributeurs-conseillers d’articles de promotion, d’incentives et de cadeaux d’entreprise. Pour les responsables d’entreprises, l’événement sera l’occasion d’obtenir en quelques heures un aperçu des fournisseurs, des nouveautés et des tendances du marché des cadeaux d’affaires et des articles promotionnels. L’événement vaudra assurément le déplacement…

Remerciements Anthony Driscoll – Arpaco Bart Geerkens - Conceptmakers Danielle Krings – Plastoria Erich Cormann – B.W.S. Jan Lieckens – Cartamundi Michel Van Bavel – Van Bavel Gifts & Premiums Veronique Degreef – AdvancedFair


Supplies 81

Un nouvel outil pour approfondir les données récoltées lors des événements

La technologie NFC

au service des événements

La technologie NFC commence à s’immiscer dans le secteur des événements et des meetings. Mais de quoi s’agit-il ? D’un effet de mode ou d’une réelle valeur ajoutée pour les organisateurs ?

V

ous avez peut-être déjà entendu parler de la technologie NFC, qui signifie en fait ‘Near Field Communication’. Cette technologie récente permet à deux puces électroniques d’échanger des informations à une distance de 10 centimètres maximum. À l’origine, cette technologie avait été mise au point par le forum NFC qui réunit notamment les marques Sony, Philips et Nokia – afin d’être intégrée aux téléphones mobiles, y compris l’iPhone 5 (qu’Apple a finalement remisé au placard). Soit. Toujours est-il que ces petites puces peuvent désormais être intégrées à une multitude de supports que l’on retrouve fréquemment sur les événements: badges, autocollants, bracelets,… la liste est longue. Les organisateurs d’événements de toutes natures l’auront compris: ces puces peuvent servir de ticket d’accès, de boisson, de vestiaire, etc. Mais leurs applications vont plus loin. La technologie NFC ouvre en effet de nouvelles fonctionnalités pour le visiteur, l’exposant et l’organisateur d’un salon, événement, séminaire ou meeting.

Informations pour tous

Dans ces domaines, on peut par exemple imaginer que les participants, après s’être préalablement enregistrés en ligne en indiquant certaines données, se voient attribuer un badge NFC personnalisé à leur entrée sur l’événement. Sur place, des kiosques interactifs équipés de lecteurs NFC permettent alors de leur fournir

une assistance personnalisée: les workshops qu’ils ont réservés, avec emplacements des salles et horaires, plan de table du lunch et liste des personnes déjà arrivées sur le site, emplacement des stands et itinéraires à suivre pour s’y rendre,… bref, une multitude d’informations utiles. De manière plus approfondie, les lecteurs permettent aussi aux visiteurs d’obtenir le profil, simple ou détaillé, des personnes qu’ils souhaitent rencontrer sur l’événement et, grâce à une fonction de messagerie, d’inviter ces personnes à les rencontrer.

Profil des visiteurs

Pour les exposants, le badge permet de transmettre simplement des informations, brochures, vidéos, etc. par simple lecture de la carte du visiteur. Ces données sont alors envoyées automatiquement sur le profil de ce dernier, évitant ainsi aux deux parties de devoir échanger des supports physiques parfois encombrants ou onéreux. En fin de journée de salon, chaque exposant peut ainsi connaître le nombre de visiteurs qui se sont rendus sur son stand, leur profil, de même que les produits qui les ont intéressés. Dans la foulée, le système permet par exemple à ce même exposant de mettre rapidement en place un système d’activation commerciale. En intégrant un bon de réduction ou une promotion sur une gamme de produits, et communiquer immédiatement cette information aux visiteurs qui s’étaient montrés intéressés par ces produits.

Pour les organisateurs, enfin, le système permet de suivre l’ensemble du trajet de chaque visiteur. De ce fait, il lui est possible de coupler la visite du salon à un programme de points attribués à chaque passage (séminaire, workshop, stand, produit) et, lorsque le visiteur quitte l’espace d’exposition, de lui remettre un goodie bag ou un give-away correspondant à la ‘qualité’ de sa visite.

Personal Event Badge

“L’application du badge NFC n’apporte pas seulement une plus-value pour les événements uniques”, conclut Danny Stevens. “L’utilisation de cette technologie gagne encore du terrain chez plusieurs de nos clients qui lanceront bientôt un NFC Event Badge. Chaque client, collaborateur ou visiteur recevra un badge NFC personnel qu’il pourra utiliser pour tous les événements, les formations et même les réunions. On constituera ainsi une communauté et vous pourrez associer vos incentives à un système de points pour les formations et la participation aux réunions. Nous rêvons déjà tout haut de la prochaine étape... un Personal Event Badge pour tous les acteurs de l’industrie événementielle et des réunions. Avec votre badge, vous pourrez ainsi conserver un aperçu de tous les événements visités, des enregistrements, des documents, etc.”


follow the white rabbit.



experience82,frans