XP 112 FR

Page 1

© ‘Tournai d’été’ - Luc Petit

L e m a g a z i n e d e l a c o m m u n i c a t i o n l i ve e t d e l ’ eve n t m a r ke t i n g

112 Trimestriel Septembre - Octobre 2020 Editeur responsable: Jean-Paul Talbot

Bureau de dépôt: Gand X Agrément: P904117

L’événementiel sort progressivement des flammes

Management

Associations

Les corporate managers face leur nouvelle normalité

L’Alliance et ses nouveaux défis

Actualité

Event Destinations

Le secteur s’adapte pour travailler en toute sécurité

Flandre orientale et Wallonie


Don’t roll the dice when it comes to great event communication!

W W W.W I S E N O S E . B E

|

@WISENOSE |

@WISENOSE.BE |

@WISENOSE


L’édito de…

Jean-Paul Talbot

Chers lecteurs, Le dernier CNS vient de se clôturer. Malgré une communication un peu brouillon, notamment à l’égard du secteur de l’événementiel, ce Conseil de Sécurité aura au moins eu un effet salutaire pour les prestataires et free-lances de la filière, qui entrevoient désormais une véritable perspective de redémarrage. Partiel, certes, mais un redémarrage tout de même. Mais son effet le plus bénéfique réside sans aucun doute dans le climat qu’il insuffle à tous les échelons du secteur. Après 6 mois d’interdictions et d’inactivité quasi-totale, les événements d’entreprise s’extirpent ce soir de leur climat anxiogène. Le protocole de l’horeca était sans doute la solution la plus simple à appliquer aux fêtes ‘privées’ pour nos gouvernants, mais qu’importe. Et si les jauges ne changent pas en matière d’événements professionnels, leur décision s’apparente en quelque sorte à l’autorisation officielle que les corporate managers attendaient depuis des mois(1). Ce ‘go’ des autorités ne suffit pas encore. La filière doit désormais s’atteler à restaurer l’envie d’organiser des événements chez les annonceurs. Qu’est-il possible de faire dans cette nouvelle normalité? Quelles sont les incitants et les garanties qu’offrent les professionnels et les pouvoirs publics?... En fait, le contenu de ce numéro préparé depuis l’été tombe à pic pour réinspirer les décideurs. Comme vous pourrez le constater, tous les métiers de l’événementiel se sont adaptés pour être dans les starting-blocks à ce moment précis, et répondre aux demandes des entreprises de manière totalement cohérente. Les pros de l’événementiel sont donc parfaitement prêts à reprendre le travail, à contribuer à la relance de l’économie, et ce dans un contexte de précautions totalement en phase avec la situation sanitaire. Il n’y a donc plus aucune raison d’envisager le ‘live’ sur fond de doutes ou de craintes. En coulisse, l’Alliance des fédérations du secteur continue son travail pour organiser, structurer et faire valoir les intérêts du secteur. Elle est partie de rien, essuie de nombreuses critiques, mais réalise un travail de fond titanesque. Et la décision toute récente du CNS n’est pas étrangère à leurs efforts… Bonne lecture, Etude Experience «Corporate Event Managers Survey May 2020»

(1)

JP Talbot Managing editor

Colophon COUVERTURE - ‘Tournai d’été’ - Luc Petit EXPERIENCE MAGAZINE Experience, le magazine Benelux de l’organisateur d’événements et du marketing événementiel. TIRAGE 7.000 exemplaires DIFFUSION Belgique, France, Luxembourg, et Pays-Bas (Nederlandse versie op aanvraag) FREQUENCE Trimestriel EDITEUR LEO BVBA Rue du Thier 8, 4122 Neupré Tel.: +32 (0)486 13 13 08 E-mail: jp@eventbox.be REDACTEUR EN CHEF Jean-Paul Talbot jp@eventbox.be EQUIPE REDACTIONELLE Jacques Legros, Jeroen Coteur, Wim Vander Haegen,

Ruud Van De Locht, Jesse Van Daele ART DIRECTOR Bert Wagemans ABONNEMENTS Valérie Laforgia val@eventbox.be L’abonnement à Experience coûte € 130 par ans (hors TVA). S’ajoutent à cela des frais de port pour les envois en dehors du Benelux et de la France. L’abonnement étudiants coûte € 70 par an (TVA comprise). Pour obtenir un tel abonnement, une copie de la carte d’étudiant est obligatoire. Les demandes d’abonnement peuvent s’effectuer par écrit avec mention de votre nom, de votre fonction, du nom de votre société et de l’adresse d’expédition. Les abonnements sont souscrits pour un an et prolongés jusqu’à révocation. La révocation des abonnements doit être introduite par écrit deux mois avant l’expiration de la période d’abonnement.

PRODUCT MANAGER Christophe De Clercq GSM: +32 (0) 477 46 31 05 E-mail: cdc@eventbox.be DIFFUSION Hilde De Ridder E-mail: Traffic.leo@telenet.be IMPRESSION Drukkerij Hendrix (Geel) COPYRIGHT Aucun élément de cette publication ne peut être repris, multiplié ou copié sans autorisation explicite de l’éditeur. Outre Experience, LEO édite également le guide Belgian Event Manager Guide. ISSN Expédition Belgique Parution 4 x par an dans le BeNeLux et en France. Bureau de Dépôt: Gand X, Agrément: P904117. E.L.: Jean-Paul Talbot, Rue du Thier 8, BE 4122 Neupré



5

Sommaire

Inside News 008 EventNews L’actu de la scène événementielle belge 014 Une étude néerlandaise sur le cerveau démontre la valeur ajoutée des live events Que se passe-t-il dans le cerveau des gens lorsqu’ils assistent à un live event, comme un salon? Dans le cadre de recherches uniques, cinq entreprises du secteur événementiel ont commandité une étude du cerveau pour déterminer les effets d’une visite de salon sur le subconscient.

Agencies 016 La Nuit Interdite by Criaturas 017 Balthazar Events goes Underground for Q-Park 018 «Les gens ne savaient pas s’ils étaient encore autorisés à applaudir ou non» À la mi-août, Tournai a renoué avec la magie des événements. Le spectacle ‘Tournai d’été’, signé Luc Petit, a fait revivre l’histoire et le folklore tournaisiens au cœur du Parc de l’Hôtel de Ville. 021 Des concerts coronaproof au stade (The Arena) 022 Top 10 2020 des agences événementielles Comme personne ne repartira avec un BEA Award cette année, le Top 10 des agences événementielles d’Experience Magazine était attendu avec encore plus d’impatience qu’à l’accoutumée. C’est une référence intéressante pour les agences mais aussi pour leurs clients (potentiels).

Event Management 027 Comment les corporate event managers vivent-ils cette période? Les acteurs du secteur événementiel trépignent d’impatience depuis des mois pour se remettre pleinement au travail. Le gouvernement impose encore et toujours des restrictions sévères, mais petit à petit, certaines choses deviennent possibles. Mais quid des clients corporate? 030 «La société a besoin de la culture et des événements» Ces derniers mois, on a beaucoup parlé des conséquences économiques de la paralysie du secteur événementiel. Mais ce silence assourdissant a aussi un impact social. C’est le message du mouvement citoyen Sound of Silence.

Supplies 032 Top 10 2020 des agences d’hôtesses Elles donnent le ton à chaque événement. Elles veillent à ce que vous vous sentiez les bienvenus, à ce que l’enregistrement se passe bien et à ce que vous trouviez facilement le chemin

jusqu’à votre salle ou votre table. Les hôtesses sont le visage de votre marque, ne fut-ce que pour une soirée. 036 Top 10 2020 des traiteurs événementiels «Qu’est-ce que tu as pensé de ce qu’ils ont servi à manger?» C’est toujours un des premiers sujets abordés par les invités lorsqu’ils parlent d’un événement auquel ils ont participé. Le choix du traiteur pèse plus qu’on ne le croit sur l’impression laissée par un événement. Mieux vaut donc vous assurer d’avoir à vos côtés un bon ‘catering partner’. 038 Top 10 2020 des sites événementiels Parking, accessibilité, capacité, présence d’équipement technique et de mobilier, cachet des lieux, prix... Une foule de facteurs entre en compte quand il s’agit de choisir un site événementiel. Chaque événement est différent, et pour chaque occasion, il existe un cadre parfait.

Venues & Destinations 040 Les acteurs MICE de Flandre orientale sont à votre service Ces derniers mois, les agences, les sites de réunion et événementiels, les traiteurs et autres fournisseurs événementiels ont travaillé dur pour élaborer des solutions anti-corona. Car malgré les circonstances difficiles, il est bel et bien possible d’organiser des activités MICE en toute sécurité. En Flandre orientale, en tout cas, les différents acteurs sont d’ores et déjà prêts à vous accueillir. 044 La Wallonie, destination nature idéale pour la reprise de vos activités MICE En tant que destination nature, la Wallonie a de nombreux atouts à faire valoir pour recréer les liens professionnels aujourd’hui étiolés, comme nous l’explique ci-après Olivier Daloze, Directeur Partenariats PPP et Commercialisation de Wallonie Belgique Tourisme.

Dossier Covid-proof 051 Le secteur événementiel s’adapte pour travailler en toute sécurité Début mars, le monde de l’événementiel est entré dans une nouvelle ère. Du jour au lendemain, ce secteur florissant s’est mué en un champ de bataille. La déception était grande, mais la détermination à riposter l’était tout autant. Les agences et les fournisseurs se sont adaptés pour pouvoir reprendre le travail le plus rapidement possible et de la manière la plus sûre qui soit.

Associations 059 L’Alliance n’a pas fini de relever des défis L’événementiel s’enlise dans la crise. Pourquoi le secteur n’a-t-il pas été (suffisamment) entendu? Pourquoi une fédération coupole est-elle indispensable? Pourquoi est-elle critiquable? Qu’a-t-elle obtenu et quels sont ses chantiers? Réponses…




8

EVENTNEWS.be

Very Food Catering gère tout le catering de 3Square Village

V

ery Food Catering gère depuis cet été l’exploitation du restaurant d’entreprise de 3Square Village, le long de l’E40 à Zwijnaarde. Le restaurant, rebaptisé Bystro Jamien, est désormais accessible aux particuliers (en soirée et le weekend). Par ailleurs, Very Food Catering sera également le partenaire catering fixe de tous les événements organisés à 3Square Village.

Bystro Jamien, anciennement 3Square Dining, accueille régulièrement les collaborateurs des entreprises situées à 3Square Village, ainsi que des entreprises alentours. D’autre part, le restaurant est aussi très apprécié le midi par les utilisateurs des 9 salles de réunion du complexe de bureaux. Cette nouvelle exploitation est une nouvelle opportunité pour Very Food Catering, à 10 minutes à peine de son quartier général à Deinze. 3Square Events et Very Food Catering se connaissent bien de par leur collaboration à l’Oude Vismijn à Gand. Lorsque 3Square Events s’est mis en quête d’un nouvel exploitant pour le restaurant de Zwijnaarde,

Bart Basselier et Niki Claes ont décidé de relever le défi. Au service de midi, Bystrò Jamien propose un lunch rapide à un public professionnel. À partir du 17 septembre, le restaurant ouvrira aussi ses portes le jeudi, vendredi et samedi soir pour les particuliers, qui pourront y prendre un délicieux dîner dans un cadre agréable et calme.

www.veryfood.be

Verhulst and Friends crée des événements à distance dans un esprit de résilience positive

U

n événement qui sera partagé à domicile de manière professionnelle mais dans un esprit ‘friendly’, et ce pour 4000 personnes…? Simple comme bonjour avec l’outil développé par Verhulst and Friends!

nement à distance; elle vous permet d’en capter toute la puissance et d’en favoriser la réussite à tous les coups.

Simple et convivial A travers cette plateforme interactive, Verhulst and Friends vous permet de garder un contrôle total de votre évènement à distance. Vos collaborateurs, experts ou même clients pourront ainsi échanger en direct toutes les informations qu’ils désirent. Et ce de manière ultra simple et conviviale. Simple car il suffit d’avoir une connexion Internet et un pc muni d’une webcam. Et conviviale car tout le monde se voit et peut se parler sans stress. Il suffit d’allumer son micro ou de glisser un document ou une vidéo. Vous êtes donc maître de votre événement virtuel!

Possibilités multiples

Créateur d’évènements B2B, Verhulst and Friends et ses partenaires audiovisuels vous proposent une plateforme digitale tout-en-un permettant de créer des événements uniques, interactifs et bien sûr rentables, avec une vraie création de valeur ajoutée. Dans un esprit créatif, transparent et plus convivial, mais surtout professionnel, cette plateforme ne se contente pas simplement de gérer votre évé-

Outre réaliser votre évènement ‘presque comme avant’ et réduire les risques du direct, cette solution signée Verhulst and Friends offre des possibilités multiples: script détaillé de l’ensemble de l’évènement, modérateur interne ou professionnel, création d’un studio installé dans votre entreprise ou à l’extérieur, répétitions, tests techniques des orateurs et back-up éventuel de ceux-ci, réalisation de capsules vidéos, décors virtuels et artistes produits à distance, etc. Le tout dans un budget bien sûr contrôlé et connu à l’avance. Bref, que des avantages…

www.verhulst.be


9

EVENTNEWS.be

Chronique: La survie du plus fort par Tom Bellens, Push To Talk

O

mniprésent. Déroutant. Exagéré. Le coronavirus est tout cela à la fois. Du jour au lendemain, nous n’étions cette fois pas au septième ciel mais complètement à la rue. Sur le plan émotionnel et financier.

Depuis des années, nous aidons des clients et des secteurs qui traversent des périodes disruptives: l’arrivée d’Internet dans le monde des médias et du tourisme, la numérisation dans le secteur bancaire, les services de streaming dans le secteur de la musique, les sous-économies... Start-ups innovantes et acteurs numériques ont conquis le marché. Les grandes entreprises peu flexibles qui ne se sont pas adaptées assez rapidement l’ont payé au prix fort. Pendant longtemps, notre secteur événementiel en avait lui-même été épargné. Mais ce qu’il a vécu depuis le mois de mars, c’est du jamais vu, c’est abrupt. La sélection naturelle ou la survie du plus fort. Telle est la réalité. Aujourd’hui, le coronavirus bouleverse la manière traditionnelle d’organiser des événements. Les cahiers des charges standard volent à la poubelle. Le rôle et la valeur ajoutée des agences événementielles deviennent plus clairs. Le coronavirus défie nos propres atouts. Demandez à dix agences événementielles quelles sont les qualités que doit posséder un event manager. Il y a de fortes chances que vous obteniez les réponses suivantes: être créatif, être un organisateur né, être flexible, ne jamais paniquer, avoir l’esprit d’équipe, avoir le sens de la communication, être orienté solutions... Maintenant, nous devons faire nos preuves. Le rôle de l’event manager devient plutôt celui de crisis manager et content manager.

VOTRE PARTENAIRE AUDIOVISUEL PENDANT C VID-19 Nous veillons à ce que vous restiez connecté!

VOTRE PARTENAIRE AUDIOVISUEL PENDANT C VID-19 Nous veillons à ce que vous restiez connecté!

UW AUDIOVISUELE PARTNER TIJDENS C VID-19 Wij zorgen ervoor dat u met elkaar verbonden blijft!

Suikerkaai 40d - Iz 3a · 1500 Halle

info@auvicom.be · www.auvicom.be · +32 2 380 10 44 UW AUDIOVISUELE PARTNER TIJDENS C VID-19

Wij zorgen ervoor dat u met

Nous pouvons élever les événements à un niveau supérieur. Tout d’abord, en tant que secteur de l’événementiel, nous devons garantir des événements coronaproof et sûrs. L’Event Risk Model pour le COVID 19 constitue ici un bon instrument. Mais cocher la liste ne suffit pas. La sécurité, c’est une mentalité. Des événements avec des contacts physiques limités et des mesures sanitaires accrues seront encore nécessaires pendant longtemps. Deuxièmement, nous devons le reconnaître: la digitalisation a maintenant vraiment pris son envol. Les événements (digitaux) créatifs nous permettent de nous distinguer, en tant que secteur événementiel, des webinaires numériques auto-conçus souvent ennuyeux. L’organisation d’événements et la live communication sont notre passion. Nous créons des rencontres en direct entre les gens. Offline ou online. Les événements en ligne ne constituent pas un plan B. Suikerkaaile 40dcoronavirus, - Zone 3a • 1500 Halle -le Belgium • T: +32 2des 380 10événements 44 • www.auvicom.be sera différent. La Après monde live communication en ligne et les événements en ligne deviendront des outils de communication professionnels à part entière qui se feront pour de bon une place aux côtés de la communication traditionnelle et des événements physiques.

www.pushtotalk.be


10

EVENTNEWS.be

«Une toute autre expérience du cinéma»

L

’été dernier, Kinepolis, Geronimo et Mojuice ont organisé conjointement l’expérience de cinéma drive-in Kinepolis On Tour, une série d’événements exclusifs en plein air. Les précautions sanitaires étaient évidemment la priorité absolue mais les organisateurs se sont arrangés pour que cela ne se fasse pas au détriment de l’expérience. Les cinémas Kinepolis ont été contraints de fermer en début d’année. La réflexion s’est directement organisée pour trouver des alternatives. Hans Van Acker de Kinepolis: «Nous réfléchissions à un concept drive-in quand nous avons été contactés par la commune de Maldegem, qui cherchait une alternative pour les nombreux événements estivaux annulés à cause du Covid. C’est comme ça que les choses se sont mises en route.»

accueillis par les personnages de la Belle et la Bête et le prince leur offrait une rose.» Pour une projection drive-in réussie, l’écran a évidemment une importance cruciale. «Via HD Ledshine, nous avons pu utiliser le plus grand écran mobile au monde, qui fait 16 mètres sur 9», poursuit Hans. «Cela nous donnait une grande flexibilité pour passer d’un endroit à l’autre. Le plus grand défi était le routing. Faire sortir 200 voitures du terrain en une heure et en accueillir 200 autres pour la séance suivante.»

Totalement corona-proof

Lieux iconiques

De l’été 2020 on se rappellera évidemment les mesures sanitaires strictes mises en place à cause du coronavirus. Les Drive-In devaient aussi en tenir compte. «Il était possible de commander une boisson et du pop-corn via une appli», et la commande était apportée jusqu’à la voiture. En fait, il n’était nécessaire de quitter la voiture à aucun moment, à moins de devoir se rendre aux toilettes. Le film était précédé par une présentation des différentes directives par le virologue Marc Van Ranst.»

On s’est mis à la recherche de lieux iconiques, stimulant l’imagination, associés à une projection thématique – là où c’était possible. «L’aspect expérience était vraiment le point de départ, les lieux iconiques ajoutaient encore au ressenti», souligne Hans. «C’est la grande différence avec le drive-in classique. Cela allait au-delà du film. Au Château d’Alden Biesen, par exemple, les participants étaient

Pour Kinepolis, cette tournée drive-in a apporté une note positive dans une année difficile. «Cela nous a permis de découvrir une foule de nouveaux endroits. De plus, ce n’est pas un concept qui concurrence l’offre classique de Kinepolis, mais qui la complète. Ce qui veut dire que nous allons continuer à le proposer après le corona», conclut Hans Van Acker.

Geronimo et Mojuice ont été sollicités pour la mise en pratique du concept drive-in. «On nous a proposé de prendre en charge les aspects techniques», explique Stefan Uytterhoeven de Mojuice. «Nous nous sommes posé la question: comment en faire un meilleur concept qu’un drive-in classique? La réponse était une expérience ultra complète faisant le lien avec un lieu.»

www.mojuice.com


11

EVENTNEWS.be

ADC illumine des cheminées avant qu’elles ne partent en fumée…

The original Cont ainer Cup at your company?

We t he r i t ’s a b a tt l e b e tw e e n d i f f e re n t com p a ny d i v i si on s or ev e n b e tw e e n n e i g hb ou ri n g b u si n e sse s? Wa n t to f i n d out w ho i s t he st ron g e st m a n /wom a n of you r com p a ny or si m p l y c u ri ou s w h o c a n b e a t t h e re cord s se t b y R e m co Ev e n e p oe l , Pi e t er Ti m m e rs or Ma tt hi e u va n d e r Poe l ?

E

n circulant en soirée entre le Val Saint-Lambert et le stade du Standard à Sclessin, votre regard aura assurément été attiré de l’autre côté de la Meuse par l’illumination des cheminées et les messages projetés sur la centrale thermique à pellets et à bois d’Engie aux Awirs… Un soulignement architectural et des projections à nouveau menés à bien par ADC Production. Avant son démantèlement, Engie avait décidé de rendre hommage aux 70 années de bons et loyaux services de cette centrale dont la production s’est arrêtée le 31 août. Le fournisseur d’électricité souhaitait organiser une campagne de visibilité sur la centrale, pour marquer le coup et remercier les habitants des environs. «Engie nous a donc demandé de réfléchir à un éclairage des cheminées et à une projection monumentale sur le site», explique Daniel Van Ruyssevelt d’ADC Production. «Engie avait d’abord pensé à de l’éclairage, mais nous les avons orientés vers un mix projection/éclairage de manière à conférer plus d’impact aux messages. À cet effet, nous avons utilisé des projecteurs haute puissance Christie 4k 30.000 lumen, des médiaserveurs et un éclairage waterproof (IP65), à fonctionnement automatique, avec allumage et extinction de 20h30 à minuit tous les jours jusque fin septembre.» «Les contraintes de sécurité sur ce genre se site sensible étant draconiennes, des tests préalables ont été effectués et nous avons dû procéder à la certification du matériel et des équipes, par exemple pour être habilité à travailler en hauteur. Par ailleurs, il convenait bien évidemment de respecter la charte graphique et les codes d’Engie.»

«Tout a parfaitement fonctionné, à la grande satisfaction du client, ravi que son action soit visible de très loin et qu’elle crée de l’animation dans les environs. Pour le plus grand plaisir des yeux des riverains et autres passants», conclut Daniel Van Ruyssevelt. www.adcprod.be

THE per fec t Corona Proof & spor tive team ac tivity. We are ready to let this one shine on your company ’s parking lot. Curious? Contact us on info@panamaevents.be or +32 (0)3 292 69 99

www.panamaevents.be


Etex

Elia

Assuralia

Mediafin

UNIQUES. ET TOUJOURS MAGNIFIQUES ! Qu’il s’agisse d’accueillir le Roi Philippe chez Elia ou d’emmener un groupe de couvreurs Etex en voyage. Qu’il s’agisse d’organiser un family day pour ALDI ou un événement public pour Mediafin. Nous générons toujours des expériences magnifiques. Envie de savoir ce que peut vous apporter notre service événementiel ? Surfez sur www.eventique.be.

Aldi

DISPLAY DISPENSER FOR EVENTS

Partnerships

✓ Interactive communication

screen 21,5”

✓ Automatic dispenser (3 L) ✓ Thermometer:

face and/or hand scan

Rental for events

www.expo360.be

✓ Robust design

(free standing or wall mounted)

w w w.cleansave.be ADV Format mei 2020.indd 1

www.formatplus.be 6/08/2020 15:57


13

EVENTNEWS.be

Groupe d’investisseurs recherche fournisseurs événementiels innovants

U

n groupe d’investisseurs avec une bonne connaissance du marché événementiel a contacté notre magazine pour investir dans des fournisseurs événementiels innovants. Vous êtes à la recherche de capital pour (re)lancer votre entreprise? Cela peut être une piste intéressante pour vous. Outre un apport de capital, les investisseurs s’engagent à mettre leur expérience et leur réseau professionnel à disposition afin d’aider les entreprises sélectionnées à se développer à l’ère post-Covid-19. Le secteur événementiel a été durement touché par la crise du coronavirus. En conséquence, de nombreuses entreprises bien établies ont vu chuter leur chiffre d’affaires et beaucoup de jeunes entreprises et concepts neufs n’ont pas pu percer. Lorsque le climat économique est défavorable, les bonnes idées et les concepts intéressants se retrouvent au frigo ou même à la poubelle. Autant de succès potentiels qui restent lettre morte.

Produit unique Experience Magazine a été contacté par un groupe d’investisseurs désireux de donner un coup de pouce au secteur en ces temps difficiles. Ce groupe est constitué de plusieurs personnes ayant une solide expérience du secteur live et événementiel. Ils sont actuellement à la recherche d’investissements intéressants dans ce domaine.

Ils s’intéressent principalement aux fournisseurs événementiels avec un produit ou un service unique, avec une mentalité audacieuse et qui veulent booster leurs activités après cette période étrange.

Croissance Ces investisseurs ont à leur disposition de solides connaissances professionnelles et commerciales et un réseau étendu. Leur ambition est de faire des investissements dans un but de croissance. Leur expérience peut aider à retrouver une place sur le marché, booster les ventes et construire une marque. Par contre, ils ne cherchent pas à investir dans des fournisseurs techniques (Sound & Light), des magasins traditionnels ou des solutions de stockage pour le secteur.

Procédure La discrétion étant cruciale pour ce groupe d’investisseurs, ils ont décidé de faire appel à Experience Magazine comme intermédiaire. Vous pouvez faire parvenir votre dossier (confidentiel) à jp@eventbox.be (FR) ou cdc@eventbox.be (NL). Votre dossier sera remis en toute confidentialité aux investisseurs, qui vont contacteront si votre dossier répond à leurs critères.

BK Tijdrijden 2020/ Motomediateam


14

EVENTNEWS.be

Une étude néerlandaise sur le cerveau démontre la valeur ajoutée des live events

V

oici venu le jour où tous les professionnels de l’événementiel, les spécialistes du marketing événementiel, les professionnels de la communication, les marques et les sociétés ne doivent plus se fier à leur instinct pour prouver que la live communication et/ou l’experience marketing d’expérience constitue l’outil de communication le plus efficace. Une étude néerlandaise sur le cerveau menée durant le Huishoudbeurs ainsi qu’à l’Université d’Amsterdam a démontré la valeur ajoutée des live events. Que se passe-t-il dans le cerveau des gens lorsqu’ils assistent à un live event, comme un salon? Dans le cadre de recherches uniques, cinq entreprises du secteur événementiel ont commandité une étude du cerveau pour déterminer les effets d’une visite de salon sur le subconscient. L’agence de neurosciences Neurensics a comparé la valeur des live events avec d’autres formes d’échange d’informations commerciales, comme la vidéo et les publicités. Au moyen de la spectroscopie proche infrarouge (NIRS) et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), ils ont démontré que la valeur d’un contact en direct est d’un autre ordre, qu’il entraîne une attention plus consciente et inconsciente au message, que celle d’un contact différé ou numérique. Il est aussi clairement apparu que la vidéo ne peut pas remplacer un événement, mais qu’elle en prolonge la durée de vie. Les initiateurs EventBranche.nl et leurs partenaires RAI Amsterdam, DPG Media, D&B Eventmarketing et Party Rent Group veulent prouver scientifiquement la valeur ajoutée des live events.

Deux études: pendant le Huishoudbeurs et à l’Université d’Amsterdam Les scientifiques ont équipé un groupe représentatif de 24 visiteurs du Huishoudbeurs 2020 d’un dispositif médical NIRS qui enregistre l’évaluation inconsciente des observations. Les moments de contact avec les exposants Weleda, Fruittella et The Famous Grouse ont été enregistrés en vidéo. La compilation de ces images qui représentaient la visite du salon, avec l’accueil, la présentation d’un produit et la clôture avec l’offre, a été présentée à un deuxième groupe de 24 personnes. Cela leur a permis de vivre une expérience du salon ‘en différé’. Étudiée cette fois par le biais

d’un scanner IRM à l’Université d’Amsterdam. Les émotions activées dans le cerveau ont été mesurées et on a également cherché à savoir si cette activation conduisait à une évaluation positive ou négative.

Le contact personnel et direct est plus efficace Il semble que lorsqu’une personne est approchée personnellement sur un salon, le cerveau cherche ‘consciemment’ à traiter l’information. Ces informations sont ensuite évaluées afin de parvenir à une conclusion. Par exemple, enregistrer les nouvelles informations ou acheter quelque chose. Pour voir si cet effet s’applique spécifiquement à un live event ou s’il vaut aussi pour des formes de publicité comme les spots publicitaires en télévision, par exemple, l’expérience a été étendue avec la seconde étude. «Une zone spéciale du cerveau participe activement à un live event, qui n’est pas ou beaucoup moins activée lorsqu’on regarde une vidéo», explique Martin de Munnik, cofondateur de Neurensics. «Cette partie du cerveau est principalement impliquée dans l’évaluation des informations factuelles qui sont proposées. L’énergie utilisée à cet effet par le cerveau est largement supérieure à celle utilisée chez le groupe de contrôle. Nous considérons cela comme un investissement du cerveau dans la collecte de connaissances et l’explication du fait qu’un contact personnel et direct est beaucoup plus efficace qu’un contact différé.»

Plus d’activité dans le cerveau pendant un live event En termes simples, notre cerveau fonctionne avec des faits et des émotions, et la somme de ceux-ci conduit à un comportement, dans ce cas vouloir acheter quelque chose ou pas. La décision proprement dite est toujours émotionnelle. Ce qui nous distingue des espèces animales, c’est que nous, les humains, avons une raison. En cherchant ce qui rend précisément un live event si spécial, les scientifiques ont constaté que l’activité se déroule principalement dans la zone située à l’avant du cerveau, le cortex préfrontal dorsolatéral (DLPFC). Cette partie du cerveau est considérée comme responsable de la planification et des aspects supérieurs du contrôle, comme la ‘surveillance’ du


15

EVENTNEWS.be

comportement et la suppression des comportements indésirables. Le traitement de la logique et de la structure des informations cognitives et factuelles, surtout, entraîne une grande activité dans cette partie du cerveau. Par exemple, le cerveau émotionnel plus profond voudrait décider d’acheter tel ou tel produit. C’est alors le DLPFC, comme est également appelée cette zone, qui peut procéder à une sorte de dernière intervention rationnelle: oui, parce que ce produit est fiable et compétent, ou non, parce que ce n’est pas sage, voire malsain.

Lean-in: le cerveau investit Une comparaison de l’activation du cerveau lors d’une visite de salon et de la vision d’images vidéo comme des publicités nous apprend que le cerveau – grâce à l’approche personnelle – recherche ‘consciemment’ des informations sur un salon. Alors que les informations liées à une publicité seront traitées passivement. Sjoerd Weikamp, propriétaire de EventBranche.nl: «Les scientifiques de Neurensics ont appelé cette différence ‘lean-in’ et ‘lean-back’: avec l’approche ‘lean-in’, les informations sont traitées de manière proactive. Cela requiert beaucoup d’énergie. On peut littéralement parler d’un investissement qu’effectue le cerveau pour collecter, traiter et évaluer ces connaissances. Cela explique peut-être pourquoi l’effet de la publicité sur les ventes coûte tant de contacts et donc tant de temps et d’argent, là où la visite d’un salon, d’un événement ou d’un showroom conduit rapidement à une attitude positive ou à une vente directe.»

La valeur des live events Martin de Munnik: «Qu’est-ce que cette étude peut apprendre aux annonceurs? Elle montre que la valeur d’un contact en direct est d’un autre ordre que celle d’un contact différé ou numérique. En cas de contact en direct, les scientifiques ont constaté que le message est traité de manière beaucoup plus active dans le cerveau. Ici, le cerveau traite non seulement inconsciemment, mais aussi consciemment les informations. Que ce soit pendant la visite de l’événement ou au moment de l’interaction entre le client et le vendeur. Une bonne proposition de produit consiste en une promesse et une preuve. Nous voyons alors que le cerveau veut prendre la peine de traiter et stocker les informations factuelles. L’approche personnelle qui peut donner vie à un contact visuel, un sourire et des signaux non-verbaux ou à une conversation semble être la clé pour passer à cet investissement.» Un événement s’avère donc extrêmement approprié pour jeter les bases d’une stratégie de communication nécessitant une démonstration ou une explication factuelle. Par exemple lors de changements majeurs au sein d’une entreprise, lors de lancements ou de moments importants. Les produits et services nécessitant des explications ou dont la valeur doit être étayée par des faits profiteront mieux d’une forme d’eventing. Grâce à l’attitude proactive du cerveau, un investissement a lieu dans une relation de valeur. Source: eventbranche.nl

return on emotion experience live communication

events • exhibitions • communication www.themediahouse.be • info@themediahouse.be


16

agencies

La Nuit Interdite by Criaturas

Photos: ©Criaturas

A

vec ‘La Nuit Interdite’, l’agence événementielle haut de gamme Criaturas propose une expérience unique tout à fait particulière, rehaussée de décadence théâtrale, d’acrobaties bluffantes et d’intrigues audacieuses. Pour la trame de cette histoire extravagante, Criaturas s’est inspiré des Rotschild, une famille fortunée qui s’est fait connaître dans les années ‘70 pour ses fêtes extravagantes organisées dans des châteaux et de luxueux hôtels.

Tandis qu’une foule bigarrée festoie, trinque et se livre au jeu de la séduction, une poignée d’acrobates s’emploie à divertir et distraire les invités au moyen de chansons, de danse, de magie et d’humour. Laissant ainsi le champ libre à toutes sortes de complots en coulisses. Le spectacle s’achève par un impressionnant rituel de feu extravagant. Mais les intrigues perdurent et la flamme du désir continue à se consumer en secret. Pendant ‘La Nuit Interdite’, des oiseaux excentriques de toutes sortes se mêlent aux invités, leur faisant vivre intensément le spectacle et simulant l’interaction. ‘La Nuit Interdite’ peut s’organiser à différents endroits. Ses intrigues, nombreuses et

riches, peuvent être adaptées au public, au lieu, à un produit ou un service. De plus, tout est filmé. Les invités conservent dont un magnifique souvenir de la soirée et c’est aussi un point positif pour l’image de votre marque. Une soirée. Pas besoin de plus pour rendre votre marque ou votre occasion inoubliable. ‘La Nuit Interdite’ est indubitablement le couronnement du travail de Criaturas, qui fête ainsi ses 20 ans en grande pompe.


agencies 17

Balthazar Events goes Underground for Q-Park

Q

-Park a contacté Balthazar Events pour lui demander de mettre son nouveau système de reconnaissance de plaque d’immatriculation à l’honneur et ensemble, ils ont créé le concept ‘Underground Session’ by Q-Park. Les préparatifs se sont déroulés en plein confinement et le 2 juillet, cet événement a été l’un des premiers événements live à implémenter toutes les mesures de sécurité Covid, et approuvé par le CERM. Les invitations et l’enregistrement des participants étaient gérés par le portail Q-Park, après quoi ils ont pu entrer et sortir sans contact grâce à la reconnaissance de plaque d’immatriculation. Lors de l’événement, plusieurs personnes étaient chargées de sécuriser la circulation et la répartition des voitures ainsi que de la distribution des snack bags, en collaboration avec le Felix Pakhuis. Les participants ont assisté au concert de N8N depuis leur voiture, une expérience drive-in qu’ils ont beaucoup appréciée, et qui leur a permis de découvrir autrement le Q-Park Godefriduskaai à Anvers. En toute sécurité! Le sans contact au service d’une expérience sensorielle unique!


18

agencies

«Les gens ne savaient pas s’ils étaient encore autorisés à applaudir ou non»

D

u 14 au 23 août, la Ville de Tournai a renoué avec la magie de l’événementiel. A raison de deux séances de 30 minutes par soir, le spectacle ‘Tournai d’été’ a ressuscité l’histoire et le folklore tournaisiens au cœur du parc de l’Hôtel de Ville. Dans le respect des mesures sanitaires et de la distanciation sociale, les 200 spectateurs ont pu savourer par ‘bulles’ de 200 ce show fantasmagorique mettant en scène une cinquantaine d’acteurs et signé Luc Petit, natif de la localité. «Vu qu’il n’y avait pas eu de carnaval, de cortège ni de procession, j’ai proposé à la Ville d’organiser un spectacle réunissant les grands moments du folklore tournaisien, et mettant en valeur le patrimoine de la ville. L’objectif était aussi de relancer le

secteur et la machine événementiels en organisant un premier événement post-confinement de grande ampleur. Originaire de Tournai, je me suis dit que si je n’y arrivais pas moi dans cette ville, on n’y arriverait pas ailleurs ou, en tout cas, cela serait très difficile», affirme Luc Petit.

La problématique financière «La Ville craignait un rassemblement de foule, qui n’a nullement eu lieu. Jouer dix jours permettait effectivement de ventiler les flux. Les gens l’ont très bien compris et ont respecté les mesures Covid, il n’y a donc eu aucun problème ni débordement. Outre ces mesures, la véritable problématique était


agencies 19

d’ordre financier. 200 personnes maximum sur un tel terrain où il faut respecter la distanciation sociale, ce n’est effectivement pas rentable. La Ville a dès lors accepté de financer l’événement, que j’ai pour ma part proposé de réaliser gratuitement pour aider à la relance du secteur.»

Un exemple pour relancer l’événementiel «‘Tournai d’été’ témoigne aussi d’une volonté de faire un tel événement. Pour le bourgmestre, la décision n’a pas été simple car tout le monde annulait tout, mais il a osé prendre le risque. Un geste fort et important car, si on ne nous permet pas d’essayer les choses, de voir comment cela se passe ou comment le public réagit, on va toujours se heurter à un ‘non, ce n’est pas possible’. Sans pouvoir expérimenter ce genre de choses, notre métier risque de rester à l’arrêt un bon bout de temps. Il faut montrer des exemples comme celui-ci afin que d’autres bourgmestres ou villes se disent ‘si a on a pu le faire à Tournai, pourquoi pas chez nous?’.»

Un public craintif «Quant à la réaction du public, même s’il était demandeur, j’ai remarqué que les gens avaient assez peur au début. Ils ont redécouvert un spectacle. Les deux premiers jours, les specta-

teurs ont même dû se réhabituer à applaudir. En effet, ils ne savaient même pas s’ils étaient encore autorisés à applaudir ou non. C’est assez étonnant. Par après, nous avons introduit dans le spectacle des petites phrases pour leur dire ‘vous savez, vous pouvez quand même bouger de votre chaise, vous n’êtes pas obligés de rester comme des statues’. Cela et la distanciation sociale garantie les a rassurés.»

Rendez-vous à Beloeil Ayant tiré les leçons de cet événement – la principale étant que, pour faire vivre les événements de cette envergure, les pouvoirs publics vont devoir intervenir financièrement vu que ce n’est pas du tout faisable pour le producteur privé –, Luc Petit vous donne rendez-vous à Noël à Beloeil. «Nous occuperons le château de Beloeil durant 15 jours. J’ai en effet proposé d’organiser une version plus déambulatoire des Féeries en fin d’année. Sous la forme d’une promenade-spectacle où le public ne restera pas assis ni statique. Je planche actuellement aussi sur la tournée du Noël des Cathédrales. Si nous sommes limités à 50 ou 100 personnes maximum par séance, ce ne sera financièrement pas possible. Je suis également en discussion pour des événements privés, mais à l’horizon 2022, car tout est encore fortement à l’arrêt dans le secteur privé et le redémarrage risque de prendre temps, je le crains», conclut Luc Petit.


Interact live with your remote audience all-in-one webinar & virtual event management

+32 387 052 50

info@motcha.be

motcha.be

We miss making your nights unforgettable. info@gourmetinvent.be


agencies 21

Des concerts corona-proof au stade

L

’été dernier, la Ghelamco Arena à Gand a été le décor d’une série exclusive de concerts. Avec ce projet, The Arena voulait être parmi les premiers à envoyer un signal positif fort, démontrant que les événements sont parfaitement possibles en cette période. Les stades de football – en plus de la Ghelamco Arena, The Arena exploite aussi le Lotto Park à Anderlecht et la Luminus Arena à Genk – sont en outre des endroits parfaitement sûrs, avec beaucoup d’espace, des possibilités indoor et outdoor et une bonne circulation des personnes. Les Arena Zomerconcerten – avec à l’affiche, entre autres, Mama’s Jasje, The Starlings, Belle Perez et Stan Van Samang – ont été très appréciés. Les artistes étaient ravis de pouvoir remonter sur scène. Le public pouvait à nouveau assister à un concert avec un sentiment de sécurité – chacun avec sa propre bulle. L’été des ‘50 pour voir’ à la Ghelamco Arena a donc été un véritable succès et qui sait, le concept aura peut-être une suite...


22

agencies

Top 10 2020 des agences événementielles Event Agencies 1

MeetMarcel

2

New Balls Please Fast Forward

3

Balthazar Events

4

DDMC VO event

5

Event Masters The Oval Office CityCubes

6

Comme personne ne repartira avec un BEA Award cette année, le Top 10 des agences événementielles d’Experience Magazine était attendu avec encore plus d’impatience qu’à l’accoutumée. C’est une référence intéressante pour les agences mais aussi pour leurs clients (potentiels): qui a marqué les esprits au cours des derniers mois? Qui sont les valeurs sûres? Quelles sont les agences qui montent? Un tour d’horizon des agences belges les plus appréciées en 2020.

To The Point Events Panama Verhulst Events & Partners Sylvester 7

Bevas Goosebumps Kosept S Open The Fridge D-side group

8

Butik We Make You Happy

B

Dazzle Events

on nombre d’agences belges étaient en train de préparer la défense de leur case aux BEA au moment où la crise sanitaire nous a frappés de plein fouet. Pas d’awards cette année donc. Mais aujourd’hui – six mois plus tard – nous avons enfin un feedback objectif à leur donner sur leurs prestations de l’année et l’appréciation de leur travail.

Clouds Eventique 9

Ecco La Luna Midnight Coffee

The usual suspects Beaucoup de noms familiers en haut du Top 10. Le projet «Tamara - The Amazing Rally» de MeetMarcel était un des favoris cette année pour un BEA d’or. MeetMarcel n’a pas pu recevoir ce trophée mais en attendant, l’agence brugeoise conserve sa première place dans le Top 10 des agences. Le reste du podium est assez similaire à 2019. New Balls Please passe devant Balthazar et partage la deuxième place avec Fast Forward, autre valeur sûre de la tête de liste. Plus bas non plus, pas de gros changements, même si on note une belle progression pour CityCubes, qui passe de n°8 à n°5.

Act!events

Ever Present Events Factory The Media House 10

Eleven Happy Days Jada events Expansion Namur

Presence


WWW.BALTHAZAREVENTS.BE /balthazarevents /balthazarevents /company/balthazar-events


24

agencies

Focus sur le storytelling En tête du classement 2020 des agences événements les plus appréciées, on retrouve à nouveau MeetMarcel. Bartel Van Iseghem: «Je trouve que c’est une belle initiative car cela donne une idée de la position de chacun dans le secteur. Mais d’un autre côté, nous essayons de relativiser. Je pense qu’il y a beaucoup de numéros 1. Toutes les agences en haut de cette liste ont une excellente réputation. Nous voyons ça comme une marque d’estime de la part du marché. Les initiatives comme les BEA et BEA World nous offrent évidemment une vitrine formidable. Mais il faut maintenir le niveau et rester constant dans la qualité, bien sûr. Nous sommes une agence qui mise énormément sur le storytelling et la création de valeur ajoutée. L’aspect pratique n’est que le support, un acquis, qui doit être correctement réalisé de base. C’est vers cela qu’il faut aller. Nous sommes un secteur qui est parti de la simple organisation pratique, et qui évolue maintenant vers la valeur ajoutée et le storytelling.»

Tel un boulanger sans pain L’impact du Covid-19 sur le marché événementiel est énorme. Chez MeetMarcel aussi, on l’a ressenti. «L’ampleur de la crise et la vitesse à laquelle elle s’est imposée a frappé notre secteur dans son essence même. Nous sommes des rassembleurs, et c’est précisément ce qui nous était interdit. C’est comme dire à un boulanger: tu peux faire tout ce que tu veux, sauf du pain. Nous avons reporté beaucoup d’événements à 2021 mais nous avons aussi cherché des alternatives, en nous tournant notamment vers le virtuel. Par exemple, en combinant une rencontre virtuelle et un colis envoyé aux participants chez eux. Je pense que cela va perdurer dans une certaine mesure. Les événements seront à nouveau à 90% live mais je pense qu’il restera un élément virtuel. Ceci dit, le virtuel ne remplacera jamais le live.»

Se calquer sur le marché avec des concepts hybrides Fast Forward Events reste deuxième dans un classement où se côtoient beaucoup de grands noms. «Cela fait 5 ou 6 ans que nous sommes dans le top 3», constate Pascal Cauwelier. «Cela nous conforte dans la voie que nous avons choisie: nous sommes réputés pour notre qualité et notre créativité. Bien sûr, nous avons aussi été impactés par la pandémie. La situation

n’est pas sans difficulté, surtout pour les agences avec une grosse structure. Nous étions sur une courbe positive depuis des années. Nous devons maintenant repartir en arrière. Ce n’est pas réjouissant. Mais c’est nécessaire. Par ailleurs, il faut observer l’évolution du marché et se calquer dessus. Notre initiative la plus importante en ce sens a été le lancement de Digital Meets Live, un concept hybride avec sa propre identité et sa propre histoire, qui se profile comme une alternative pour les clients existants mais s’adresse aussi aux nouveaux clients. Cela nous a d’ailleurs valu toute une série de chouettes projets. Nous sommes donc ravis de nous être embarqués rapidement dans l’aventure hybride. Bien sûr, cela ne résout pas tout. Ce genre d’événements demande plus de temps et d’énergie et les marges bénéficiaires sont plus réduites. Mais cela nous occupe et nous permet d’exercer notre créativité.»

Gestion créative de la crise Cette année, New Balls Please se glisse à la deuxième place de notre classement. L’agence – qui a ouvert une filiale à Bruxelles l’année dernière – était dans une spirale ascendante sans précédent. Michel Van Camp: «2020 avait très bien commencé. Mais mi-mars, le vent a subitement tourné et tout s’est arrêté. La plupart des événements ont été reportés, ce qui fait que l’agenda 2021 est déjà bien rempli. Mais durant les derniers mois, ça nous a laissé avec pas mal de temps libre, que nous avons évidemment mis à profit. Nous avons notamment lancé six concepts ‘drive in’, offrant aux entreprises les conditions de sécurité nécessaires pour organiser une fête, un lancement de produit, un teambuilding ou une conférence. Nous avons aussi imaginé plusieurs formules ‘How to say thanks’ pour remercier les ‘héros sociaux’ du corona, ainsi qu’une unité sanitaire baptisée ‘Clean Hands Please’, qui se vend très bien. Actuellement, nous travaillons sur un projet d’organisation covid-proof pour les prochaines élections sociales dans 6000 entreprises, en collaboration avec différents secrétariats sociaux. Le live a donc toujours un bel avenir. Malgré le glissement vers le numérique, les entrepreneurs devront au final faire revenir leurs clients, leurs prospects et leurs collaborateurs dans leurs locaux. Et le live reste la seule façon d’attirer véritablement l’attention d’un groupe cible.»

À propos des études de marché 2019-2020 d’Experience Magazine Experience Magazine réalise ses études de marché annuelles de l’événementiel B2B en continu, lors d’interviews personnelles. Les réponses anonymes et spontanées de ces interlocuteurs permettent à la rédaction d’établir différents classements des partenaires ‘préférés’ de salariés d’agences d’événements et d’entreprises (corporate event managers) de toutes tailles, établies dans l’ensemble du pays. La présente étude a été réalisée de mars 2019 à janvier 2020 auprès de 211 professionnels (146 membres d’agences d’événements et 65 corporate event managers). Pour chacun des 7 segments de l’événementiel B2B, il leur a été demandé de répondre à une question simple: « Lorsque vous devez organiser un événement pour votre entreprise, quels sont les partenaires que vous contacteriez pour gérer l’organisation/la restauration/l’audiovisuel/…? (3 réponses maximum) ». Chacune des entreprises spontanément citées dans chaque segment s’est ensuite vue attribuer une note variant de 1 (3e société citée) à 3 points (1e société citée).


Attention Marcel, l’année prochaine on te rejoint!

Poussez pas, les gars

Dis, Balthazar, il ne fait pas trop froid tout seul en bas?

Pas de problème. Je me sens seul ici en haut

Fini de rire les gars, l’année prochaine je vous aurai tous.

CREATIVE EVENTS • LIVE STRATEGY • CONTENT CREATION • EVENT DESIGN GHENT: VOORHAVENLAAN 31-003 - 9000 GHENT - +32 (0)9 265 98 00 · BRUSSELS: FABRIEKSTRAAT 55-59 - 1930 ZAVENTEM - +32 (0)2 793 10 02 HELLO@NEWBALLSPLEASE.BE · WWW.NEWBALLSPLEASE.BE


A PASSION FOR CARS IS PART OF OUR DNA AT ELEVEN3 AND WE ARE PROUD TO PUT OUR AUTOMOTIVE EXPERTISE, ENTHUSIASM AND EXPERIENCE TO WORK FOR OUR CLIENTS

ELEVEN3 HAS ORGANIZED ROUGHLY 60 PRESS DRIVING APPRAISALS OF DIFFERENT SCOPE AND COMPLEXITY FOR NUMEROUS AUTOMOTIVE CLIENTS INCLUDING…

P D RES AP RIV S PR IN AI G SA LS

IC BL PU C & P S VI AM GR O PR

E B2 D AN TS B N B2 VE E & CANI U MM NS CO TIO

P ANROD NO UC M UN T EN C TS ECO PR& NF ES ER S EN CE S

IN AUTOMOTIVE B2B, ELEVEN3 HAS A WEALTH OF KNOWLEDGE AND EXPERIENCE WITH COUNTLESS LAUNCH PROGRAMS AND BUSINESS PROGRAMS ORGANIZED…

Chaussée de Louvain 972 Leuvensesteenweg 1140 Brussels· Belgium t +32 2 673 81 86 www.eleven-intl.com/automotive

B2

BE IT A PRESS CONFERENCE AT OR ON THE SIDE OF THE FRANKFURT OR PARIS MOTOR SHOW, AN ENVIRONMENTAL CREDENTIALS MEDIA PRESENTATION…

IN THE B2C AREA, WE HAVE A TRACK RECORD OF DEVISING INTELLIGENT AND SURPRISING EXPERIENCES THAT INVITE TARGETED AUDIENCES TO INTERACT…

AFTER 25 YEARS OF FOCUSING ON ALL THINGS AUTOMOTIVE, WE WERE NOT SURPRISED WHEN, IN 2004, A MAJOR CLIENT ASKED ELEVEN3 TO GET INVOLVED…

A World of Audio-visual Rental Events Meetings & Conventions Concerts Fashion Shows Exhibitions Christie Digital DLP & HD Projectors Vista Systems Processors LCD & Plasma Displays Sound & Light

www.adcprod.be info@adcprod.be

Hermesstraat 4c B-1930 Zaventem Tel: + 32 2 725 40 56 Fax: + 32 2 725 37 92

S RT PO RS AMS O T R MOROG & ICA P UN M S M N CO TIO

SH CO OW NC & C E VE AR PT LO PM EN

DE

T

SINCE PHILIP MORRIS/MARLBORO RACING BECAME ELEVN3’S FIRST MAJOR INTERNATIONAL CLIENT IN 1986, MOTORSPORTS HAVE BEEN OUR N°1 PASSION…


event management 27

Comment les corporate event managers vivent-ils cette période? Les acteurs du secteur événementiel trépignent d’impatience depuis des mois pour se remettre pleinement au travail. Le gouvernement impose encore et toujours des restrictions sévères, mais petit à petit, certaines choses deviennent possibles. Mais quid des clients corporate? Comment ont-ils vécu ces derniers mois? Envisagent-ils de jouer à nouveau la carte des live events? Ou bien préfèrent-ils se contenter – temporairement ou non – d’une interprétation plus limitée et plus digitale de leurs événements? Experience Magazine a sondé les responsables événementiels de deux grandes entreprises.

Anouk Van Vliet – Groupe PSA

«Utiliser au mieux les moyens disponibles»

A

nouk Van Vliet est Directrice Communication Belux au sein du groupe automobile PSA, qui comprend les marques Citroën, Peugeot, DS et Opel. À ce titre, elle est également responsable de toute une série d’événements organisés par le constructeur automobile. «Le Salon de l’Auto constitue naturellement le rendez-vous le plus important de l’année, avec un large public. Mais à côté de cela, nous organisons évidemment aussi des événements pour notre réseau de concessionnaires, par exemple lors du lancement d’un nouveau modèle. Nous combinons souvent cela avec un événement B2B, où nos clients B2B peuvent également venir découvrir nos nouveaux modèles, et des essais pour la presse. Lorsque nous organisons un événement, nous essayons d’impliquer le plus grand nombre possible de nos groupes cibles, pour optimiser cet événement. La taille dépend de la forme que nous voulons lui donner. Il s’agit généralement d’événements distincts par marque, mais il nous arrive aussi d’organiser des événements multimarques plus importants.»

Solution digitale

cela n’entraîne des frais supplémentaires et les gens ne doivent pas se déplacer. En cette période, il s’agit donc tout de même d’une bonne solution, que les gens peuvent suivre chez eux ou au bureau. La manière dont nous avons présenté les choses a réussi à susciter l’enthousiasme et l’implication du spectateur. Je pense que nous avons ici créé un bon récit. La perception de la marque est importante, et il n’en va pas autrement au niveau numérique. Vous concevez tout comme si vous vouliez implanter votre marque. Par le biais de sessions sur Skype ou de réunions Q&A numériques avec les différents groupes cibles, tant internes qu’externes, nous avons essayé autant que possible de créer et conserver cette implication. Naturellement, cela reste une situation qu’on préférerait ne pas avoir à vivre. Mais je pense que nous avons utilisé le mieux possible les moyens disponibles.»

Réfléchir prudemment à des live events Mais comment envisage-t-on les prochains mois chez PSA? «Dans un avenir proche, nous allons tout de même essayer de réfléchir à nouveau prudemment à des événements avec une présence physique. Dans le respect de toutes les mesures, bien entendu. La sécurité de nos collaborateurs, de nos relations et de nos clients est prioritaire. Nous devrons prendre les choses comme elles viendront. Nous ne savons pas quelle sera la situation dans un mois. L’évolution du virus joue un rôle énorme, et nous surveillons les directives de près.»

Pour Anouk et son équipe également, la crise du coronavirus a eu un énorme impact. «Nous avions prévu plusieurs initiatives pour la presse et le segment B2B au niveau international. Essais, présentations de nouveaux modèles... Il est bien vite apparu que cela ne serait plus possible en raison du Covid-19. Dans certains cas, nous avons cherché une solution digitale. Cela vous permet en effet toujours de partager une partie de l’information avec votre groupe cible. Mais impossible de remplacer Les derniers mois n’ont été agréables pour aucun les essais, par exemple. Impossible également event manager, mais ils ont été enrichissants. Anouk Van Vliet de compenser les initiatives dans le cadre de «Cette crise nous a obligés à travailler différemnotre sponsoring d’événements au moyen d’une présentation. ment et c’est un défi qui ouvre également de nouvelles opportuUne solution digitale s’avère donc ici plus complexe.» nités. Le Groupe PSA a trouvé des solutions innovantes que nous pourrons continuer à appliquer à l’avenir. En même temps, il reste Néanmoins, les initiatives numériques se sont avérées être une des choses qu’il faut vivre en ‘live’, comme par exemple conduire bonne alternative ces derniers temps. «Elles présentent plusieurs une nouvelle voiture. Je m’attends donc à ce que les live events avantages. Vous pouvez inviter davantage de personnes sans que et les nouvelles solutions numériques continuent de cohabiter.»


28

event management

Bruno Smets & Martine Rysman – BNP Paribas Fortis

«Les live corporate events ne disparaîtront pas»

M

artine Rysman est Head of Events chez BNP Paribas Fortis tandis que son collègue Bruno Smets est responsable de tous les événements pour les clients corporate banking. «Nous sommes une grande entreprise, qui est également très active au niveau événementiel, pour soutenir nos activités. La banque possède un large groupe cible, allant des particuliers aux clients fortunés, en passant par les indépendants, les grandes entreprises, les institutions publiques, etc. En fait, nos événements peuvent être scindés en deux catégories. Avec d’une part les business events – des petits-déjeuners avec l’économiste en chef aux très grandes conventions internes – où l’accent est mis sur le contenu, et d’autre part les leisure events. Comme vous le savez, BNP Paribas Fortis est fortement engagé en faveur du sport et de la culture en Belgique. Nous sommes là pour tout le monde et nous soutenons non seulement de grands événements dotés d’un rayonnement national, mais aussi de nombreuses initiatives locales et régionales. Notre politique de sponsoring repose sur trois piliers: la culture, le cinéma et le tennis.»

Alternatives réussies Comme tout le monde dans le secteur événementiel, l’équipe événementielle de BNP Paribas Fortis a ressenti l’impact de la pandémie. Bruno Smets: «Concrètement, presque tous les événements physiques ont été supprimés de l’agenda depuis mars. C’est évidemment douloureux pour nous, en tant qu’event managers, mais il est très important de garantir la santé de nos clients et de nos collaborateurs. Un certain nombre d’événements ont très vite été remplacés par des alternatives numériques et virtuelles. Avec succès. Nous avons ainsi organisé un certain nombre de webinaires pour le private banking qui ont atteint une portée de plus de 111.000 personnes.» Martine Rysman: «Nos collègues ont été extrêmement surpris que tant de gens participent à nos événements numériques. Ils ont remarqué qu’ils ont pu toucher beaucoup plus de gens via ces événements. Il est positif que nous ayons pu rester en contact avec nos clients.» Bruno Smets: «C’était un domaine relativement peu connu pour nous et la créativité a été relativement limitée les pre-

mières semaines. Mais on nous demande de plus en plus de tout de même créer une place différente pour les contacts clients que nous nouons normalement lors d’événements. Nous allons dès lors lancer plusieurs projets qui nous aideront à trouver des solutions créatives, qui captiveront et engageront nos clients, tout en transmettant les informations nécessaires. Nous constatons également que le secteur événementiel est lui aussi en train d’évoluer dans cette direction et qu’il a accumulé de l’expérience.»

Le secteur suit l’évolution Malgré une prise de connaissance positive avec l’alternative numérique, BNP Paribas Fortis attend aussi avec impatience le retour aux live events. «Nous aimerions redémarrer le plus vite possible», déclare Bruno Smets. «Nos event managers sont tous impatients de se remettre au travail. Mais c’est extrêmement difficile à estimer pour le moment. Pour de nombreuses raisons différentes, il n’est pas évident de revenir à la normale pour le moment. La capacité des salles est limitée, les règles à respecter en matière de catering ainsi que plusieurs autres éléments compliquent dans la pratique l’organisation de live events. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas rassembler les gens. Je pense que le secteur événementiel a déjà fait beaucoup d’efforts ces derniers mois et qu’il est passé par un processus d’apprentissage. Il a établi des protocoles avec les autorités, des analyses des risques ont été mises sur la table... Mais je ne vois pas des événements comme avant être à nouveau organisés tout de suite. Et je ne sais pas si l’on reviendra totalement à cet ‘avant’. On accumule tellement d’expertise au niveau des événements hybrides pour l’instant, et je suis convaincu qu’une partie de ceux-ci va perdurer.» Martine Rysman: «Nous voulons encourager le secteur à être créatif. Avec des propositions nouvelles et créatives, des nouvelles technologies, de nouveaux formats. Nous sommes très intéressés par les nouvelles façons d’offrir tout de même à nos clients une expérience surprenante.» Bruno Smets: «Lorsque les événements physiques reviendront, je m’attends à ce qu’il y ait beaucoup plus de formes hybrides, et à ce que nous utilisions les technologies. Non seule-


event management 29

Martine Rysman

ment parce que ce sera plus sûr, mais aussi parce que ce sera tout simplement plus confortable pour certains participants. Ce qui n’empêche pas que je suis très impatient de pouvoir organiser un grand événement clients en collaboration avec une agence.»

Un redémarrage prudent Tout le monde aspire donc à des live events. Mais quel sera le signal pour recommencer pleinement? «Il y aura tout d’abord l’évolution de la crise sanitaire», explique Bruno Smets. «A côté de cela, l’événement devra s’inscrire dans le cadre des règles imposées par les différentes autorités. C’est déjà possible aujourd’hui, bien que dans une mesure limitée. Mais cela devra aussi être réalisable sur le plan pratique et intéressant au sein de ce cadre imposé. Mobiliser des gens pour assister à un événement ou à une session d’information sera déjà beaucoup moins intéressant si aucun moment de networking ne peut y être associé. Dans ce cas, les alternatives numériques s’avèreront peut-être encore plus appropriées. La question est aussi de savoir si les participants aux événements seront prêts pour cela. S’ils n’ont pas envie de se retrouver en groupes, cela n’aura alors aucun sens. Il sera très important de bien communiquer à ce sujet, et de préciser clairement comment nous ferons en sorte que tout pourra se dérouler et se déroulera en toute sécurité. Mais dans les prochains mois, l’accent restera donc mis sur ces événements numériques et, dans une moindre mesure, hybrides. Des événements physiques seront également autorisés dans des cas spécifiques, mais il s’agira d’exceptions, qui seront analysées au cas par cas.»

Bruno Smets

Le face-to-face reste irremplaçable Néanmoins, Martine et Bruno sont convaincus que les événements physiques ne disparaîtront pas au profit d’alternatives numériques. Bruno Smets: «Au cours des derniers mois, nous avons tous pu largement expérimenter les avantages du télétravail et de la vidéoconférence. Mais cela a aussi des inconvénients. Le plus grand manque que j’ai éprouvé concernait le contact direct: se concerter de façon informelle à la machine à café, glaner de l’information en déambulant sur un salon... Et je pense qu’il en va de même pour les événements. Si vous voulez purement transmettre des informations, vous trouverez toujours un moyen de le faire, même sans événements. Mais rien ne pourra remplacer le contact face-to-face que vous avez pendant l’ambiance informelle d’un événement.» Martine Rysman: «On ne ratifie peut-être pas des contrats durant ces contacts informels, mais ces derniers forment souvent le premier pas vers une nouvelle relation, pour apprendre à mieux connaître quelqu’un. Ce qui aura assurément un impact sur la relation commerciale.» Bruno Smets: «Le contenu est important, mais le networking et bavarder par après en mangeant un bout par exemple, apprendre à mieux se connaître mutuellement durant une session de teambuilding, etc., c’est irremplaçable, malgré toutes les initiatives numériques. Nous pourrons tirer de nombreux enseignements de cette crise, mais les live corporate events ne disparaîtront pas, j’en suis convaincu.»


30

event management

«La société a besoin de la culture et des événements» Ces derniers mois, on a beaucoup parlé des conséquences économiques de la paralysie du secteur événementiel. Mais ce silence assourdissant a aussi un impact social. C’est le message du mouvement citoyen Sound of Silence. Nous avons rencontré Katrien Vermeire, une des initiatrices du mouvement.

D

ébut août, Creative Rental Solutions, John & Jane, Splendit, SLV Rent, AB Sound, Pixelscreen et 4U Renting ont lancé conjointement la campagne #SOS, #SoundOfSilence. «À travers S.O.S., nous voulons démontrer que la société a besoin de la culture et des événements», explique Katrien Vermeire. «Il est important de continuer à consolider le tissu social, même quand les temps sont difficiles. Nous avons bien conscience que cela demande une démarche adaptée: avec des litres de gel pour les mains, des règles de distanciation, des masques buccaux, etc. Ces précautions sont une nécessité absolue. Mais c’est tout à fait possible. En fait, la société a besoin de la culture et des événements pour canaliser les émotions, pour que les gens ne vivent pas constamment sous pression. En ce moment, des drames se produisent dans l’intimité des foyers, il y a énormément de souffrance psychique latente et les altercations se multiplient dans les lieux publics. #SoundOfSilence est une façon d’attirer l’attention sur l’importance du tissu social. Si un enfant ne peut pas aller au foot avec son papa ou faire sa communion, si vous ne pouvez pas aller boire un verre après le festival... Alors ce tissu se désagrège. Et c’est vraiment regrettable. C’est une chose pour laquelle il faut se battre, même si la société est effectivement en train de changer.»

Louvain Perspectives claires «Sound of Silence est un mouvement citoyen, avec lequel nous voulons démontrer à l’opinion publique que les événements ne sont pas un problème, mais plutôt une solution. Car il y a maintenant beaucoup d’autres problèmes auxquels il faut faire face. Le ton employé par rapport aux événements doit changer lui aussi, tant en politique que dans les médias. Nous ne pouvons pas dépendre du bon vouloir des politiciens. Au niveau local, nous sommes encore trop souvent confrontés à des bourgmestres qui bloquent des initiatives par peur de nouvelles contaminations. Alors que les professionnels événementiels sont précisément compétents pour en garantir le bon déroulement. Il faut aussi arrêter de fixer arbitrairement le nombre de personnes autorisées, mais déterminer ce nombre au prorata de la capacité de la salle. Parce que nous pouvons le faire. Les professionnels événementiels belges sont réputés dans le monde entier pour leur expertise.»

«Avec #SoundofSilence, nous voulons à nouveau rassembler les gens, recréer des liens. C’est pourquoi nous demandons: • Des perspectives claires: laissez-nous rassembler les gens dans de bonnes conditions de sécurité • Un cadre viable: sain, logique et raisonnable pour chaque secteur. • De la confiance: pas de chiffres absolus, mais déterminés en fonction de la capacité.»

Soutien populaire Ces derniers mois, l’Alliance des fédérations événementielles a accompli un travail extraordinaire pour soutenir le secteur. Mais S.O.S. se voit plutôt dans un autre rôle. «Nous agissons indépendamment des fédérations. Les fédérations participent aux discussions et essaient de peser sur le gouvernement. Nous ne voulons pas être une voix parmi tant d’autres. Mais nous voulons continuer à nous battre


event management 31

Bruges

Anvers

Bruxelles

Hasselt

Gand

Malines pour l’importance sociale du secteur culturel et événementiel, et en encourager la relance. Nous allons devoir vivre avec le virus, donc autant apprendre à le faire de manière contrôlée, au lieu de claquemurer à chaque fois la société. C’est déjà permis dans les pays voisins, malgré les hausses occasionnelles des courbes covid.»

Actions avec une grande portée Ces derniers mois, la croix orange de Sound of Silence était visible un peu

partout. «Nous avons commencé par des actions sur les réseaux sociaux, il y a eu une action de guérilla avec l’application de croix sur les cabinets des ministres, nous avons formé une croix géante dans huit villes (en respectant les mesures covid), il y a eu une action de black-out sur les réseaux sociaux... Et ça va continuer à bouger dans les semaines à venir. Les gens peuvent nous soutenir en suivant nos actions sur les réseaux sociaux et en partageant notre message. Cela ne coûte rien, un clic, un like ou un partage, c’est tout ce que nous demandons.»

L’après-corona Sound of Silence entend continuer à défendre les intérêts de la culture et des événements dans le futur. «Actuellement, toute l’attention est dirigée sur le covid mais je pense que Sound of Silence gardera sa pertinence par après. Mais nous n’en sommes pas encore là. Nous allons d’abord devoir aider et soutenir beaucoup de gens. Mais par la suite aussi, nous voulons continuer à mettre en exergue l’importance sociale de notre secteur, et continuer à épauler les personnes qui y travaillent.»


32

supplies

Top 10 2020

des agences d’hôtesses Elles donnent le ton à chaque événement. Elles veillent à ce que vous vous sentiez les bienvenus, à ce que l’enregistrement se passe bien et à ce que vous trouviez facilement le chemin jusqu’à votre salle ou votre table. Elles sont le visage de votre marque, ne fut-ce que pour une soirée. Cette année encore, Experience a réalisé un classement des agences d’hôtesses les plus appréciées du pays. Les résultats...

C

’est un secteur qui est trop souvent sous-estimé. Car un hôte ou une hôtesse est bien plus qu’une carte de visite avec un sourire. De plus en plus souvent, ces collaborateurs accomplissent des tâches exigeant une expérience et des compétences très spécifiques. Le recrutement et le briefing de chaque hôte(sse) revêtent donc une importance cruciale. C’est précisément ce qui fait la force d’une agence d’hôtesses professionnelle: le savoir-faire, l’expérience plus une base de données qui lui permet d’assigner le personnel adapté à chaque client et chaque mission.

MaisonRouge passe numéro 1 En haut du classement 2020, on retrouve les noms familiers. MaisonRouge passe en tête, devant Challenge MC et The Frontline Company, qui partagent la deuxième place cette année. Le top 3 est complété par Hostessenservice, qui recule d’une place. L’agence hasseltoise Prime Impressions conserve sa quatrième position et en numéro 5, on retrouve Deltaworx et More Than A Face, deux nouveaux noms dans le top 10.

Toujours mieux, toujours plus MaisonRouge, qui se classe très bien depuis des années, est désormais passée en tête. «Nous avons toujours travaillé dur pour offrir le meilleur service», déclare Olivier Saverys. «Nous avons continué à y croire, nous sommes restés fidèles à notre façon de travailler alliant sélection stricte, formation et suivi. En misant encore plus sur le développement personnel de notre équipe, nous avons pu encore augmenter le niveau. Le fait que nous soyons maintenant numéro un prouve que cette approche fonctionne et que les clients apprécient la qualité de nos hôtes et hôtesses. Dans les années à venir, nous allons nous concentrer encore plus sur le coaching et l’accompagnement de notre équipe, afin de continuer à fournir les meilleures prestations, quel que soit l’événement.»

Glissement vers d’autres secteurs Comme tout le monde dans notre secteur, MaisonRouge a été durement touchée par la crise. «Toute la programmation a été annulée. C’est un coup dur pour nous mais aussi pour notre équipe. Eux aussi ont vu leurs revenus disparaître. Nous avons cherché des solutions pour faire travailler nos collaborateurs dans d’autres secteurs. Nous sommes désormais actifs dans le retail et nous avons travaillé dans plusieurs summer bars corona-proof. Mais tout cela n’est évidemment qu’une goutte d’eau dans l’océan. Heureusement, nous sommes du genre à voir le verre à moitié plein et nous sommes prêts à répondre à toutes les demandes de personnel. Nous avons acheté un stock de masques buccaux, gel désinfectant, masques, etc. pour garantir la sécurité de tous, sur chaque organisation. La situation nous a aussi laissé du temps libre, que nous avons mis à profit pour développer le volet numérique de la sélection de notre personnel. Les données dont nous disposons ont été optimisées afin de sélectionner encore plus efficacement les bonnes personnes pour le bon job.»

«Préserver une certaine chaleur» Malgré son recul en deuxième place, le directeur de Challenge MC reste positif: «Cela fait plusieurs années que nous nous maintenons dans le top 3. C’est un beau compliment que nous font les clients, pour tout le travail accompli et la continuité dans le service. Ces derniers mois, nous avons travaillé dur en interne pour améliorer encore notre service. Afin de sortir plus forts de cette période, et d’assister encore mieux nos clients. Mais nous dépendons énormément de l’événementiel. Nous attendons donc avec impatience la reprise du secteur. Nous


BEST PEOPLE AGENCY: 2011: #2 | 2012: #1 | 2013: #1 | 2014: #2 | 2015: #1 2016: #1 | 2017: #2 | 2018: #2 | 2019: #2 | 2020: #2


34

supplies

sommes convaincus qu’événements et sécurité (sanitaire) sont compatibles et que le secteur est suffisamment professionnel pour y parvenir. C’est précisément la spécialité de notre secteur, de réaliser l’impossible. C’est une distanciation physique qu’il faut mettre en place, pas une distanciation sociale. La distance physique est pour l’instant indispensable mais ne doit pas se faire au détriment du ressenti. Il faut préserver une certaine chaleur, plutôt qu’une signalisation froide, impersonnelle. C’est un rôle clé, que nos Challengers sont prêts à jouer.»

Prêts pour la nouvelle normalité The Frontline Company conserve sa deuxième place. «C’est motivant de voir que nous nous maintenons parmi les meilleurs du classement», se réjouit Peter Desart. «Les entreprises nationales et surtout internationales peu familiarisées avec le marché de niche que sont les people agencies ne connaissent pas le marché local et se basent souvent sur ce genre d’indicateurs objectifs. Mais il est important de montrer de la constance dans la qualité et dans le travail et que ce n’est pas une performance ponctuelle. Nos clients doivent pouvoir nous faire confiance aveuglément pour leur fournir les bonnes personnes pour leur événement. Depuis 2011, nous alternons entre la première et la deuxième place, une belle forme de reconnaissance. Si un client est satisfait, vous le voyez bien sûr directement après l’événement, mais c’est intéressant de voir cette satisfaction objectivée. Comme chez tout le monde, la crise du coronavirus a eu de lourdes conséquences chez nous. Au début de la crise, nous avons pu affecter beaucoup de gens dans les supermarchés mais cela a fini par se tasser. Il ne reste plus qu’à espérer que l’événementiel reprenne. On commence à voir les premiers signes positifs, les demandes et commandes reprennent tout doucement mais il en faudra beaucoup pour compenser les six derniers mois. Par ailleurs, nous avons mis notre temps à profit pour implémenter de nouveaux logiciels de planification, qui vont encore améliorer la qualité de nos services et la communication avec nos clients. Nous sommes donc fins prêts pour la ‘nouvelle normalité’.

Top 10 Hostess Agencies 1

MaisonRouge

2

Challenge MC The Frontline Company

3

Hostessenservice

4

Prime impressions

5

Deltaworx More than a face

6

Agence C Team Work

7

Exception Concept Team

8

Wauw Gold

9

First in Line

10

Arena People

À propos des études de marché 2019-2020 d’Experience Magazine Experience Magazine réalise ses études de marché annuelles de l’événementiel B2B en continu, lors d’interviews personnelles. Les réponses anonymes et spontanées de ces interlocuteurs permettent à la rédaction d’établir différents classements des partenaires ‘préférés’ de salariés d’agences d’événements et d’entreprises (corporate event managers) de toutes tailles, établies dans l’ensemble du pays. La présente étude a été réalisée de mars 2019 à janvier 2020 auprès de 211 professionnels (146 membres d’agences d’événements et 65 corporate event managers). Pour chacun des 7 segments de l’événementiel B2B, il leur a été demandé de répondre à une question simple: « Lorsque vous devez organiser un événement pour votre entreprise, quels sont les partenaires que vous contacteriez pour gérer l’organisation/la restauration/l’audiovisuel/…? (3 réponses maximum) ». Chacune des entreprises spontanément citées dans chaque segment s’est ensuite vue attribuer une note variant de 1 (3e société citée) à 3 points (1e société citée).


ALWAYS THERE FOR YOU

2

3

1

3

1

2015

2016

2017

2018

2019

BEST HOSTESS AGENCY BY EXPERIENCE MAGAZINE

1

1

1

1

1

2015

2016

2017

2018

2019

BEST PEOPLE AGENCY BY EXPERIENCE MAGAZINE


36

supplies

Top 10 2020

des traiteurs événementiels «Qu’est-ce que tu as pensé de ce qu’ils ont servi à manger?» C’est toujours un des premiers sujets abordés par les invités lorsqu’ils parlent d’un événement auquel ils ont participé. Le choix du traiteur pèse plus qu’on ne le croit sur l’impression laissée par un événement. Mieux vaut donc vous assurer d’avoir à vos côtés un bon ‘catering partner’. Voici les traiteurs qui ont fait la plus forte impression au cours de l’année écoulée…

L

e top 3 des traiteurs événementiels reste inchangé par rapport à l’année dernière. J&M Catering reste le leader incontesté, avec dans son sillage Gourmet Invent et Cœur Catering. Very Food démontre que sa troisième place de l’année dernière n’était pas un coup de chance et demeure dans le trio de tête. Mais que vous vous trouviez tout en haut ou tout en bas du classement des traiteurs, rappelons que 2020 a été une année difficile pour tout le monde. En mars, tous les projets ou presque ont disparu un à un du carnet de commande et les traiteurs ont été contraints de passer en mode survie. Dans un premier temps, en expérimentant avec les formules à emporter. Ensuite, certains ont choisi d’ouvrir un restaurant pop-up. Depuis lors, beaucoup ont partiellement repris leurs activités, même si les contrats sont plutôt modestes. Les gros événements avec des centaines ou des milliers de couverts ne sont pas encore pour tout de suite. Pourtant, nos traiteurs événementiels mettent tout en œuvre pour travailler dans des conditions de sécurité et d’hygiène impeccables.

«Notre succès n’est que le reflet de notre dernière prestation» Le numéro 1 de notre liste est tout sauf une surprise. J&M poursuit son impressionnante série de succès. «C’est la huitième année consécutive que nous arrivons en tête de ce classement, c’est une grande fierté pour nous d’y figurer aux côtés d’autant de collègues que nous apprécions», raconte Jan Jacobs. «C’est un véritable honneur pour tous les membres de J&M et nous attendons chaque fois avec impatience le nouveau classement. Notre succès n’est que le reflet de notre dernière prestation, l’important est de rester constant dans la qualité que nous offrons aux clients. Notre mission est de permettre à nos clients d’accorder toute leur attention à leurs invités pendant leur événement. Notre ambition est aussi de créer pour chaque convive une expérience unique, aussi agréable à l’œil qu’au palais. Chaque événement doit être un souvenir mémorable pour notre client et ses invités et nous espérons que cette vision des choses nous permettra de demeurer au classement encore longtemps.»


supplies 37

Top 10 catering 1

J&M Catering

2

Gourmet Invent Cœur Catering

3

Very Food

4

Choux de Bruxelles Silverspoon

5

Cardinal

6

Amalthea Catering De Feestarchitect

7

Great Belgocatering Vandersmissen Feestservice

8

Impe Repas catering JML

9

Sir Catering Gusto Catering La Table des Artistes

10

Bonapart Les Frères Debekker The Art of Cooking Delideux Ambrosia Flame Eating Point Taste Exclusive Catering

Investissement pour le secteur Mais même le numéro 1 de longue date n’échappe pas à la dure réalité de cette maudite année 2020. «La crise a également durement touché J&M, bien sûr, mais nous y avons fait face tant bien que mal. Depuis quelques mois, nous avons développé toute une série d’initiatives, principalement dans le segment B2C (via nos propres restaurants et pop-ups). Nous avons aussi recherché activement de nouveaux débouchés et nous avons plusieurs projets prometteurs en préparation. D’autre part, J&M a joué un rôle actif dans le développement du CERM et nous continuons à nous impliquer aux côtés d’autres collègues pour tenter d’obtenir rapidement plus de clarté de perspectives. Les perspectives pour les mois à venir sont encore assez limitées, mais nous pensons que nos efforts vont aider à une reprise progressive des activités.»

Le moteur de Cœur Catering continue à tourner Cœur Catering aussi maintient sa position, juste derrière le leader. Sebastiaan Tips: «Nous sommes fiers des résultats obtenus depuis quelques années, que nous devons aux efforts conjoints de toute l’équipe en cuisine, en salle, à la logistique et à l’administration. Un moteur bien huilé dont chaque rouage renforce les autres. La crise l’a pas mal secoué et nous avons perdu quelques rouages importants. Mais malgré les hoquets, il continue à tourner. Et quand il le faut, nous sommes prêts à nous retrousser les manches et à pousser. Comme lorsque nous avons transformé notre espace événementiel Red Loft en restaurant temporaire. Par ailleurs, notre autre salle événementielle Rooftop Gaston va accueillir une édition particulièrement longue de son célèbre restaurant. Et en plein cœur de la crise, nous avons lancé une nouvelle initiative brunch et petit-déjeuner: le STAMcafé. Tout cela nous permet de maintenir au travail une grosse partie de notre équipe, normalement affectée au catering. Et dès que nous aurons le feu vert, nous relancerons tout ce talent à plein régime. C’est quelque chose que nous attendons avec impatience.»

Very Food rempile Very Food est une référence qui monte depuis quelques années. Ce qui lui a valu l’année dernière une éclatante troisième place, réitérée cette année. «Nous sommes ravis de cette troisième place», réagit Niki Claes. «Cela nous conforte dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie. 2020 devait être une année record pour nous. Mais en l’espace de quelques semaines, notre agenda s’est totalement vidé. Nous avons mis à profit cette période pour rénover la cuisine, mettre au point un concept à emporter et même apporter notre aide au supermarché local. Aujourd’hui, les affaires redémarrent doucement, avec de petits projets. Mais nous avons hâte de reprendre à plein régime. Tous nos concepts sont corona-proof et nous sommes prêts à démontrer que nous méritons cette troisième place.»

À propos des études de marché 2019-2020 d’Experience Magazine Experience Magazine réalise ses études de marché annuelles de l’événementiel B2B en continu, lors d’interviews personnelles. Les réponses anonymes et spontanées de ces interlocuteurs permettent à la rédaction d’établir différents classements des partenaires ‘préférés’ de salariés d’agences d’événements et d’entreprises (corporate event managers) de toutes tailles, établies dans l’ensemble du pays. La présente étude a été réalisée de mars 2019 à janvier 2020 auprès de 211 professionnels (146 membres d’agences d’événements et 65 corporate event managers). Pour chacun des 7 segments de l’événementiel B2B, il leur a été demandé de répondre à une question simple: « Lorsque vous devez organiser un événement pour votre entreprise, quels sont les partenaires que vous contacteriez pour gérer l’organisation/la restauration/l’audiovisuel/…? (3 réponses maximum) ». Chacune des entreprises spontanément citées dans chaque segment s’est ensuite vue attribuer une note variant de 1 (3e société citée) à 3 points (1e société citée).


38

supplies Top 10 Venues

Top 10 2020

des sites événementiels Parking, accessibilité, capacité, présence d’équipement technique et de mobilier, cachet des lieux, prix... Une foule de facteurs entre en compte quand il s’agit de choisir un site événementiel. Chaque événement est différent, et pour chaque occasion, il existe un cadre parfait. Voici le top 10 2020 des sites événementiels du magazine Experience…

1

Docks Dome

2

Tour&Taxis

3

Hotel de la Poste

4

Brussels Expo

Silo Event Lounge Nekkerhal Brussels North Wild Gallery 5

Autoworld Brussels Kart Expo Zoo Antwerpen

6

Congrescentrum Lamot Dock3 J&M Napoleon The Egg Waagnatie

7

Blikfabriek Flanders Expo ICC Ghent Quartier Papier

I

l y a des milliers de sites événementiels en Belgique, chacun avec ses propres atouts et traits de caractères. Facilement accessible à proximité d’un grand axe de circulation ou au contraire au calme en pleine nature. Avec un cadre élégamment décoré ou totalement vide à aménager soi-même. Une infrastructure intime pour les petits groupes ou un mastodonte pouvant accueillir des milliers de participants. D’une certaine façon, c’est comme comparer des pommes et des poires. Et c’est comme ça qu’il faut interpréter cette liste. Cependant, il y a une chose que tous les sites de cette liste vous garantissent: le professionnalisme. On y retrouve principalement les grands noms, qui ont un rayonnement international. Mais il y a des centaines, voire des milliers, d’autres adresses plus modestes moins fréquemment citées par nos répondants mais dont vous pouvez attendre le même traitement professionnel.

Sportpaleis 8

De Serre De Schorre Ghelamco Arena Kattebroek Kinepolis 9

C-Mine Domaine des Grottes de Han Kapel van Merksplas Kasteel van Groot-Bijgaarden Kasteel van Leeuwergem La Madeleine Oude Vismijn

Bruxelles reste la référence C’est à nouveau ‘Bruxelles en tête’ dans notre top 10 annuel des sites événementiels. Docks Dome passe devant Tour & Taxis, arrivant ainsi en tête de notre classement cette année. Ce sont aussi deux sites bruxellois qui se partagent la troisième marche du podium: l’Hôtel de la Poste et Silo. À partir de la quatrième place, c’est au tour de la province d’Anvers de faire parler d’elle, avec le Nekkerhal à Malines (#4) et le Zoo d’Anvers (#5). À partir de la septième place, la Flandre orientale se mêle aussi aux débats, avec le Flanders Expo (#7), l’ICC Ghent (#7) et la Ghelamco Arena (#8). Le C-Mine (#9) à Genk est le site événementiel le plus apprécié dans le Limbourg et en Flandre occidentale, cet honneur revient au Bierkasteel van Honsebrouck (#8). Le Domaine des Grottes de Han (#9) est le chef de file en Wallonie (si on exclut Kinepolis, qui est présent dans plusieurs provinces).

Bierkasteel van Honsebrouck

Quay01 San Marco Village 10

Bluepoint Concertgebouw Brugge Cwart Den Berg Handelsbeurs Hof ter Steen La Brugeoise NEP Studio Plein Publik Spirito Tivoli


supplies 39

Top 10 2020 Décoration et mobilier événementiel Les photographes qui immortalisent un événement ont souvent l’œil pour les détails. Les éléments tels que décoration de table, fleurs et objets tendances jouent souvent un rôle majeur dans leur reportage photo. Ce sont des détails à ne pas sous-estimer, qui ajoutent de la couleur et du cachet à un événement. Sélectionner la décoration et le mobilier appropriés est un métier. Faites connaissance avec notre top 10 des fournisseurs de décoration et mobilier.

L

e top 2 de notre classement – occupé respectivement par Levi Party Rental et Classic Design Rental – reste inchangé cette année. La troisième marche du podium revient à Coka et Vrije Ruimten, qui font tous deux une entrée spectaculaire dans le top 10. On note également d’autres progressions remarquables, comme Deco-Fact (de n° 7 à n° 4), Femat (de n° 9 à n° 4) et Eland (de n° 10 à n° 5).

Confiance «Nous ne saurons jamais exactement pourquoi autant de répondants nous ont mentionnés pour une place dans le top 10», a déclaré Timothy Lejeune de Levi Party Rental. «Mais ce que nous savons, c’est que notre équipe s’investit jour après jour pour épauler nos clients et leurs collaborateurs, pour leur événement mais aussi au niveau de la logistique qui l’accompagne. Les événements sont complexes du début à la fin, et chez Levi, nous faisons de notre mieux pour apporter notre aide dans tous les domaines. Nous tissons ainsi un lien de confiance, qui a certainement beaucoup à voir avec les scores de l’enquête.»

Polyvalence Levi Party Rental a également su se montrer créatif et flexible pendant la crise du coronavirus. «Nous n’avons pas de boule de cristal, mais nous pouvons essayer d’anticiper. Nous devons – comme toujours – nous adapter à l’évolution du marché. Actuellement, nous essayons de concentrer notre créativité dans plusieurs initiatives, comme notre propre POP UP à Drongen (Fabrique). Par ailleurs, nous aidons les traiteurs et agences événementielles parmi notre clientèle à concrétiser leurs idées. Nous produisons aussi beaucoup de matériel COVID-proof (colonnes de désinfections, parois en plexiglas…). Nous avons nos propres départements de production pour le bois et le métal, ce qui nous garantit une certaine polyvalence.»

Top 10 Decor & Meubilair 1

Levi / Faek

2

Classic Design Rental

3

Coka Vrije Ruimte

4

Deco-Fact Femat

5

Picobello Tailormate Eland

6

Flora Facto Decoratiehuren.be Fabula Productions Goldfish

7

Sfeerlab Prismax Feestverhuur Van Rompaey

8

14e Printemps Showtex

9

Let There Be Light Total Concept CDS Options Design for Rent

10

Liberty Vintage Woodpeckers

À propos des études de marché 2019-2020 d’Experience Magazine Experience Magazine réalise ses études de marché annuelles de l’événementiel B2B en continu, lors d’interviews personnelles. Les réponses anonymes et spontanées de ces interlocuteurs permettent à la rédaction d’établir différents classements des partenaires ‘préférés’ de salariés d’agences d’événements et d’entreprises (corporate event managers) de toutes tailles, établies dans l’ensemble du pays. La présente étude a été réalisée de mars 2019 à janvier 2020 auprès de 211 professionnels (146 membres d’agences d’événements et 65 corporate event managers). Pour chacun des 7 segments de l’événementiel B2B, il leur a été demandé de répondre à une question simple: « Lorsque vous devez organiser un événement pour votre entreprise, quels sont les partenaires que vous contacteriez pour gérer l’organisation/la restauration/l’audiovisuel/…? (3 réponses maximum) ». Chacune des entreprises spontanément citées dans chaque segment s’est ensuite vue attribuer une note variant de 1 (3e société citée) à 3 points (1e société citée).


40

venues & destinations

Les acteurs MICE de Flandre orientale sont à votre service Ces derniers mois, les agences, les sites de réunion et événementiels, les traiteurs et autres fournisseurs événementiels ont travaillé dur pour élaborer des solutions anti-corona. Car malgré les circonstances difficiles, il est bel et bien possible d’organiser des activités MICE en toute sécurité. En Flandre orientale, en tout cas, les différents acteurs sont d’ores et déjà prêts à vous accueillir.

L

owiz, le meeting bureau de Toerisme Oost-Vlaanderen (l’Office du Tourisme de Flandre orientale), a réuni autour de la table six acteurs MICE de la province, qui prouvent qu’il est bel et bien possible d’y travailler de manière ‘coronaproof’: Jean-Baptiste De Bock, Managing Director de l’agence événementielle à 360° OFCORES et CEO du spécialiste en RV DiscoVR, Mieke Van de Gehuchte du site événementiel Zebrastraat, Filip Vallaeys de 3Square, qui exploite notamment le Oude Vismijn à Gand et le complexe 3Square à Zwijnaarde, Niki Claes de Very Food Catering, Geert Debusschere de l’agence Ecco La Luna active dans la sphère de l’event, du coaching et du teambuilding ainsi que Jean Goethals du centre de séminaires Nieuwgoed à Zwijnaarde, qui a également été l’hôte de cette réunion.

Applications à distance et hybrides Ne vous y trompez pas. Les sociétés présentes à notre table ont elles aussi été durement frappées par la crise du coronavirus. Mais elles ne sont pas restées inactives et ont ardemment cherché des alternatives et des solutions. Jean-Baptiste De Bock: «Tant avec OFCORES qu’avec DiscoVR, nous avons fait de nombreuses avancées depuis le mois de mars pour proposer des concepts alternatifs. L’un de ces projets n’est autre

que le studio événementiel virtuel ‘De Filatuur’ à Alost. En collaboration avec six partenaires, nous y proposons une solution ‘one-stop-shop’ pour des événements virtuels. Chaque partenaire possède une expertise spécifique. Et la combinaison de celles-ci crée un concept qualitatif et innovant unique pour faciliter des événements virtuels. On y trouve un studio avec quatre configurations différentes. Une seconde salle peut être utilisée comme espace pour salon ou

«Nous disposons de protocoles complets pour travailler de manière totalement ‘coronaproof’» – Niki Claes

exposition, mais aussi comme espace supplémentaire. On peut y voir sur huit écrans ce qui est filmé en streaming dans le studio. Les événements traditionnels, les réunions d’équipe et les lancements de produits sont ainsi transformés en alternatives virtuelles ou hybrides. Nous sommes flexibles au niveau de la configuration, tout est plug-and-play et nous pouvons dès lors réagir rapidement.» Mieke Van de Gehuchte: «La demande de live streaming a aussi énormément augmenté chez Zebrastraat. Avant, nous avions l’habitude de travailler avec des partenaires externes à cet effet, mais aujourd’hui, nous avons nous-mêmes investi dans ce domaine, que nous considérons désormais comme standard. Notre capacité a énormément baissé, c’est pourquoi il était intéressant d’investir dans le live streaming pour pouvoir ainsi ouvrir les événements à un public plus large.» Geert Debusschere: «Avec Ecco La Luna, nous faisons partie d’un réseau mondial de développeurs de concepts de teambuilding. Ceux-ci sont basés sur une application, dont nous avons acquis la licence pour la Belgique. Nous avons immédiatement rassemblé toutes les connaissances, et sommes rapide-


venues & destinations 41

«Nous ressentons un grand enthousiasme chez nos clients. Ils souhaitent se rencontrer à nouveau, dans un environnement sûr.» – Jean Goethals Niki Claes: «Nous disposons de protocoles complets pour travailler de manière totalement ‘coronaproof’. Nous prévoyons des bornes de désinfection, travaillons avec des gants, etc. J’ai eu tellement de temps pour réfléchir à des concepts. Personne n’est aussi prêt à faire en sorte que tout se passe bien et en toute sécurité.»

Mieke Van de Gehuchte

ment parvenus à des solutions pour proposer des concepts de teambuilding à distance. Les collaborateurs peuvent ainsi participer au même teambuilding à partir de différents endroits. Nous avons également converti notre escape room mobile en un jeu sur tablette, afin d’également pouvoir impliquer les personnes présentes ailleurs.» Niki Claes: «Pour le catering, nous avons développé un concept par lequel, par exemple, 25% des collaborateurs déjeunent dans l’entreprise, tandis que les autres reçoivent le même lunch à domicile. C’est beaucoup de travail, mais nous nous y attelons.»

L’hygiène avant tout Pour les activités non-virtuelles, l’hygiène constitue plus que jamais la préoccupation centrale. Dans ce domaine aussi, tout le monde s’est adapté très rapidement. Jean Goethals: «Nous avons suivi les directives et investi dans des colonnes de désinfection. À côté de cela, la manière de servir les gens a également été adaptée. Nous allons aussi assurer une ventilation mécanique des salles, car des clients importants le demandent.»

Geert Debusschere: «Nous avons investi pour rendre nos concepts ‘coronaproof’. En veillant par exemple à ce qu’aucun matériel ne doive être échangé lors des épreuves de teambuilding. Idem pour nos city-games avec l’iPad. Au lieu de chaque fois se transmettre l’iPad est désigné un capitaine d’équipe fixe qui fait fonctionner la tablette, tandis que le reste de l’équipe peut suivre sur son propre smartphone.»

Opter pour des salles plus grandes ou des espaces en plein air Une réunion ‘coronaproof’ signifie également que vous pouvez asseoir moins de personnes dans un espace fermé. Ou l’on peut aussi opter pour l’air extérieur sain. Filip Vallaeys: «Avec 3Square, nous avons adapté la capacité de nos salles. Nous déplaçons souvent les réunions vers une salle plus grande, et ce pour le prix initial de la petite salle. À Zwijnaarde, les salles sont meublées de tables et chaises de manière standard. Le Oude Vismijn, par contre, est un espace vide. Nous allons maintenant l’aménager de manière standard pour 150 personnes durant trois mois, avec un prix fixe par personne. Sinon, son utilisation serait trop coûteuse. On recense parfois seulement douze personnes dans une salle d’une capacité de 300 places assises, mais elles se sentent en sécurité.» Mieke Van de Gehuchte: «Nous constatons une demande croissante en faveur

de réunions à l’extérieur. Ce à quoi nous avons réagi avec trois configurations de réunion en plein air exceptionnelles qui marient nos deux piliers, à savoir l’art et les réunions. Il est possible de se réunir sur le toit de Gand sous l’œuvre d’art Warsubec de Nick Ervinck. Sur l’atrium de New Zebra et sous l’œuvre d’art ‘Cirbuats’ de Nick Ervinck se trouve notre salle Piranha. Sans oublier notre place centrale, avec vue sur l’étang et terrasse.» Jean Goethals: «Nieuwgoed constate aussi une demande pour organiser davantage de manifestations en plein air. Nous étudions donc les possibilités de couvrir une partie de notre terrasse, afin de pouvoir profiter de l’extérieur à chaque saison.»

Des événements plus petits, mais avec beaucoup d’enthousiasme Les initiatives pour pouvoir travailler en toute sécurité sont donc nombreuses. Mais comment le marché y réagit-il? Les entreprises sont-elles prêtes à faire le pas? Jean-Baptiste De Bock: «Notre studio événementiel virtuel ‘De Filatuur’ a été

Geert Debusschere


42

venues & destinations

lancé en juillet, et nous avons reçu des demandes tout l’été. Nous avons l’avantage de collaborer avec 6 sociétés et, donc, de disposer ainsi d’un large réseau. De nombreuses entreprises sont à la recherche de solutions. Si cela continue ainsi, nous pourrons assurément parler de succès.» Mieke Van de Gehuchte: «Nous avons le sentiment que tout est en train de reprendre. Les gens savent désormais que nous sommes bien organisés. Les séances plénières sont peut-être rares, mais les petites réunions reprennent. Les gens sont également ouverts aux nouvelles initiatives.» Jean Goethals: «Le fait de travailler avec des groupes plus restreints a également amélioré le contact avec le client. Il n’y pas une kyrielle d’événements, de telle sorte que nous avons du temps pour les clients. Le chiffre d’affaires a certes baissé, mais la qualité du service et des contacts s’est améliorée. Nous ressentons un grand enthousiasme chez nos clients. Ils en ont

Filip Vallaeys

Niki Claes

Jean Goethals

assez que tout doive se faire par ordinateur. Ils veulent se rencontrer à nouveau, dans un environnement sûr. Nous apercevons donc une lueur au bout du tunnel.»

Niki Claes: «Je garde pleinement espoir pour la période 2021-2022, mais pour l’instant, nous sommes bel et bien en mode survie. Lors des petits événements que nous réalisons, nous essayons de gâter le plus possible nos clients. Nous avons maintenant largement le temps de tout organiser dans le calme et de façon ‘coronaproof’. Si les gens se réhabituent et se sentent en sécurité, alors tout reprendra son cours. Parce que les gens en ont assez des réunions Zoom. La nourriture et les réceptions leur manquent, de même que la possibilité de discuter avec quelqu’un d’extérieur à sa propre bulle. Si certaines entreprises osent faire le pas, d’autres suivront. Nous devons donc rétablir progressivement la confiance.»

Des réunions qualitatives Filip Vallaeys: Les gens ont assurément envie d’organiser quelque chose. Mais ils n’osent toujours pas planifier quoi que ce soit parce que la situation change si souvent. En fait, nous devrions passer à un scénario avec des codes couleur comme pour les écoles. Afin de savoir comment procéder dans telle ou telle situation. Malgré tout, je pense néanmoins que cette crise offre aussi des opportunités. Les gens se rendent moins au bureau dans de nombreuses entreprises. Les collègues se voient moins. C’est pourquoi ils voudront probablement organiser quelque chose sur base régulière. Nous devons répondre à cette envie.» Geert Debusschere: «Je pense que les entreprises se disent: nous allons moins nous voir, mais nous allons prévoir un budget plus important pour ces quelques instants. Une chouette journée en toute sécurité, sans programme surchargé, mais avec beaucoup de temps pour bien discuter. Des réunions qualitatives autour d’un petit verre.»

Les atouts de la Flandre orientale De très nombreuses sociétés ont connu des mois très chargés. Durant leurs événements, elles optent dès lors souvent pour un retour au calme, en associant éventuellement ville et nature. La Flandre orientale possède tous les atouts pour y répondre. Geert Debusschere: «Avec Ecco La Luna, nous voulons offrir encore davantage de solutions pour pousser les gens à sortir. En Flandre orientale, il y a des


venues & destinations 43

«En Flandre orientale, il y a des villes agréables, mais aussi de l’eau et des régions vertes. Cela permet de combiner énormément d’atouts.» – Geert Debusschere Choisissez un partenaire professionnel

Jean-Baptiste De Bock

villes agréables, mais aussi de l’eau et des régions vertes. Ce qui permet de combiner de nombreux atouts. Une fois la réunion est terminée, vous pouvez emmener vos collaborateurs à l’extérieur. Nous disposons de 12 tandems et, pour les groupes plus importants, nous pouvons facilement louer des tandems ou des vélos individuels supplémentaires. Vous pouvez ainsi facilement partir avec un groupe, et nous pouvons même prévoir une assistance avec une voiture-balai. Mais il y a d’autres possibilités. Vous pouvez très facilement permettre aux gens d’explorer la région au moyen d’une application.» Filip Vallaeys: «En fait, en tant que prestataires, nous devrions encore mieux collaborer, en proposant certains services ensemble. À Gand, par exemple, il est possible de proposer des packages pour découvrir la région. Cela permet de convaincre les clients.» Jean Goethals: «Je suis tout à fait d’accord. D’innombrables combinaisons intéressantes sont possibles. Je pense, par exemple, à une réunion suivie d’une promenade à vélo, combinée à la visite d’un domaine viticole. La partie réunion sera peut-être un peu réduite, mais cela profitera au plaisir d’être ensemble.»

Niki Claes: «Je pense que la Flandre orientale offre encore beaucoup d’espace et de verdure. La province n’est pas surchargée. Il y a de la place et de l’espace, même à Gand. C’est aussi une excellente destination sur le plan culinaire. Comme en atteste le label Lekker Oost-Vlaams. Nos clients peuvent choisir entre le petit déjeuner, le déjeuner et même des barbecues du terroir. Jusqu’à du vin et de l’eau de Flandre orientale.» Jean-Baptiste De Bock: La situation centrale de notre province constitue aussi un atout. De nombreuses associations européennes recherchent désormais des événements hybrides. De telle sorte que vous n’êtes pas lié à un seul site. Cela peut tout aussi bien se faire à Gand ou à Alost. Il est donc maintenant plus facile de sortir les événements de Bruxelles et de déplacer les concepts.»

Quand on lui demande d’adresser le mot de la fin aux clients et aux clients potentiels, notre panel répond à l’unisson: «Nous sommes prêts à organiser vos activités en toute sécurité.» En faisant appel à un partenaire professionnel, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Niki Claes: «En tant qu’entreprise, il faut veiller à choisir un partenaire qui sait ce qu’il fait. Cela vaut pour les sites, les traiteurs, les sociétés de location, etc. Nous ne faisons donc rien d’autre qu’organiser les choses de la bonne manière. C’est notre métier. De plus, ce n’est pas notre première crise. Nous avons également dû nous adapter après les attentats de Bruxelles.» Filip Vallaeys: «Il n’y a aucun doute à avoir, nous pouvons parfaitement recevoir les clients et prendre nos responsabilités.

Lowiz.org, le nouvel assistant de recherche pour vos meetings & events. Depuis juin, le meeting bureau de Toerisme Oost-Vlaanderen s’appelle Lowiz et bénéficie d’une nouvelle image, rafraîchissante. Avec Lowiz, l’Office du Tourisme de Flandre orientale est prêt à vous inspirer en ces temps difficiles et à vous inciter à planifier à nouveau des projets. Sur Lowiz.org, les organisateurs trouveront directement tous les prestataires de services de Flandre orientale en matière de réunions et événements: sites de réunion et événementiels, concepts de teambuilding, hôtels de réunion, traiteurs, agences événementielles et partenaires en matière de soutien logistique. Outre cette fonction de recherche, Lowiz fournit également de l’inspiration par le biais d’articles et de photos hautes en couleur. «Avec Lowiz, nous voulons apporter un soutien promotionnel aux acteurs MICE de Flandre orientale, mais aussi répondre aux demandes des entreprises», explique Jessica Bonte de Lowiz. «Dans la situation actuelle, nous voulons encourager les entreprises à faire de nouveaux projets et les rassurer sur le fait qu’il est possible d’organiser des réunions et des activités en toute sécurité.» Vous cherchez un site pour une réunion ou un événement? Demandez à Lowiz. Lowiz.org


44

Wallonie, destination nature

La Wallonie

destination nature idéale pour la reprise de vos activités MICE

© WBT-V.Ferooz-Pixel Komando - Domaine de Ronchinne

Le secteur événementiel a été touché de plein fouet par la crise du coronavirus. Et le rebond actuel de la pandémie n’incite pas vraiment à verser dans l’optimisme à court terme. En tant que destination nature, la Wallonie a de nombreux atouts à faire valoir pour recréer les liens professionnels aujourd’hui étiolés, comme nous l’explique ci-après Olivier Daloze, Directeur Partenariats et Commercialisation de Wallonie Belgique Tourisme.

M

algré une reprise en douceur des petites réunions, le secteur événementiel, synonyme de contacts rapprochés entre les individus, fait indubitablement partie des secteurs les plus durement frappés par la crise du coronavirus. Presque totalement à l’arrêt depuis le mois de mars, il a cependant su profiter de cette période de disette pour se réinventer en coulisses et échafauder des solutions respectueuses des consignes corona devant lui permettre de reprendre totalement ses activités. Bref, tous les acteurs du MICE sont prêts à répondre aux attentes du tourisme d’affaires avec leurs équipements techniques de pointe et leurs infrastructures aussi diversifiées soient-elles, des centres de congrès modernes aux hauts-lieux de notre patrimoine. Il ne manque plus que le feu vert des autorités…

Recréer les liens «Après plus de trois mois de confinement, de chômage économique, de vidéoconférences, de télétravail hautement recommandé – auxquels il faut aussi ajouter les vacances –, la nécessité de recréer des liens entre les gens et les entreprises n’a jamais été aussi grande. Le MICE wallon est dans les starting-blocks, prêt à (re-)bondir dès que les autorités l’y autoriseront. Pour ce faire, il pourra s’appuyer sur un

atout majeur, notamment pour le respect des consignes de distanciation sociale: les innombrables trésors naturels dont regorge la Wallonie, terre d’accueil au cœur de l’Europe», précise Olivier Daloze.

La Nature avec un grand ‘N’ Des milliers de kilomètres de promenades. Des paysages et points de vue époustouflants. Des lacs, étangs et rivières surprenants. D’incroyables grottes. Des parcs animaliers, récréatifs et autres musées didactiques à ciel ouvert. Des fermes pour retrouver les plaisirs du contact avec les animaux et l’agriculture. Une foule d’activités sportives à pratiquer au grand air. Sans oublier les richesses du patrimoine et du terroir wallons… Ce ne sont là que quelques-uns des aspects ‘nature’ que veut promouvoir Wallonie Belgique Tourisme. «Nombre de nos acteurs MICE sont précisément installés dans un cadre naturel et dépaysant. Offrant la possibilité d’organiser des activités, de teambuilding par exemple, en lien avec la nature. Et où la pause au vert, dans le respect des mesures corona, prend tout son sens: sortir du cadre de travail et se plonger réellement dans la nature pour recréer les liens professionnels, et ce faisant, également favoriser à son humble échelle la reprise économique post-Covid-19», conclut Olivier Daloze.


Wallonie, destination nature 45

© Aquascope de Virelles

© Aquascope de Virelles

Mise au vert au plus grand centre de découverte Nature de Wallonie Situé à proximité de Chimay, l’Aquascope Virelles prend en charge l’organisation complète de votre événement, qu’il s’agisse d’une simple mise au vert ou d’une activité de teambuilding. Et ce en conciliant dans une réserve naturelle protection de la nature ainsi qu’éducation et sensibilisation à l’environnement. Outre une brasserie proposant du fait-maison, local, bio ou équitable en cohérence avec la philosophie et le cadre naturel du site (d’une capacité d’une centaine de personnes), une salle de réception et plusieurs espaces de réunion, l’Aquascope Virelles vous propose un large panel d’activités originales dans un cadre naturel somptueux.

Découverte d’une des plus grandes réserves de Wallonie, initiations à la cuisine sauvage, ateliers didactiques ou participatifs pour l’entretien des biotopes naturels ou au centre de revalidation de la faune sauvage ou simple mise au vert stimulante… Passer une journée à l’Aquascope, c’est jouer la carte de l’originalité et de l’authenticité en se dotant d’une image verte auprès de vos clients et collaborateurs.

Aquascope Virelles: Rue du Lac 42, B-6461 Virelles T: +32 (0)60 21 13 63 | E-mail: secretariat@aquascope.be | Web: www.aquascope.be

© Château de Wanfercée

Mises au vert régénératrice à proximité de Charleroi Niché dans un écrin de verdure idyllique de 5 hectares, le Château de Wanfercée jouit d’une situation idéale et facilement accessible au cœur du triangle Charleroi, Namur et Nivelles. Très prisés pour les mariages et fêtes privées, les salles et salons de cette magnifique bâtisse du 18ème siècle se prêtent aussi idéalement à divers types d’organisations professionnelles, du séminaire en comité restreint aux fêtes du personnel, sessions de teambuilding et autres lancements de produits. Décor agréable pour toutes sortes d’activités en extérieur, le parc dégageant une sérénité inégalée constitue la garantie de mises au vert régénératrices. Outre les jardins à la française, une partie du domaine a été délibérément laissée à l’état naturel et renferme même un écopâturage ainsi qu’un rucher,

portés par une réflexion écologique et responsable. Pour les séminaires résidentiels, © WBT-V.Ferooz-Pixel Komando le Château de Wanfercée met également à disposition 4 chambres d’hôtes et un gîte. Ce dernier bénéficie d’une entrée indépendante par rapport aux salles de réception et offre une vue imprenable en surplomb du parc ainsi qu’un accès direct aux jardins. Bref, un cadre privilégié à deux pas des grands axes, mais donnant la sensation d’être loin de tout.

Château de Wanfercée: Rue de la Chapelle 72, B-6224 Wanfercée-Baulet T: +32 (0)71 81 80 85 | E-mail: info@chateaudewanfercee.be | Web: www.chateaudewanfercee.be


46

Wallonie, destination nature

© Domaine Saint Roch

L’éco-lieu pour vos événements Entouré d’une cascade et d’étangs et bordé de 40 ha de forêts et prairies, cet ancien site métallurgique situé à Couvin constitue un lieu d’exception. Avec ses salles de réception totalement équipées et ses gîtes récemment inaugurés, le domaine Saint-Roch accueille tous les événements possibles. Fêtes d’entreprises et séminaires résidentiels ou non, lancements de produits, activités de teambuilding ou simples mises au vert… De 10 à 700 personnes. À l’image de la turbine hydro-électrique sur l’Eau Noire fournissant une partie de l’énergie nécessaire, le domaine Saint-Roch place l’écologie et notamment la nature et la biodiversité au cœur de ses préoccupations. En association avec des professionnels comme la cellule Natagora, différentes activités de préservation du domaine sont possibles dans le

cadre de journées de mise au vert ou sessions de teambuilding. © Domaine Saint Roch Ateliers didactiques et participatifs pour la protection des nombreux biotopes du site, plantation de vergers, cuisine naturelle, cueillette, création de forêts-jardins ou forêts comestibles, recensement de la faune et de la flore… Le domaine Saint-Roch réfléchit avec chaque organisateur pour proposer l’action correspondant le plus à la vision écologique et aux envies de chacun.

Domaine Saint-Roch: Route de Charlemagne 20, B-5660 Couvin T: +32 (0)60 34 40 54 | E-mail: info@domainesaintroch.be | Web: www.domainesaintroch.be

© Ferme de Mehaignoul

Un cadre calme et champêtre à deux pas de Bruxelles Pour organiser vos événements, inviter vos clients ou passer un agréable moment avec vos collaborateurs, la Ferme de Mehaignoul peut vous accueillir et rendre cette journée inoubliable. Située près de Wavre au cœur de la Wallonie et donc facilement accessible par tous les grands axes, la Ferme de Mehaignoul est une ferme en carré datant du 13ème siècle d’une exceptionnelle beauté. Blottie dans un cadre calme et champêtre, sa grange d’une capacité de 800 personnes en cocktail et 400 personnes à table forme un décor idyllique pour tous types d’événements: réunions, séminaires, banquets et soirées corporate...

De plus, sa jolie cour intérieure arborée de buis et de rosiers © Ferme de Mehaignoul d’une superficie de 1000 m² permet, par beau temps, l’organisation de toutes sortes d’activités ‘au vert’. Bref, le calme et le charme de la campagne à 25 minutes de Bruxelles. Depuis 2016, la Ferme de Mehaignoul est heureuse d’avoir conclu un partenariat exclusif avec le Traiteur Léonard, qui s’est déjà forgé une solide réputation dans le secteur événementiel.

Ferme de Mehaignoul: Rue de Mehaignoul 6, B-5081 Meux T: +32 (0)10 68 08 24 | E-mail: info@fermedemehaignoul.be | Web: www.fermedemehaignoul.com


Wallonie, destination nature 47

© Barbara Brixhe

Events au cœur de la forêt Situé sur les hauteurs de Spa, Forestia est un parc 100% Nature et Aventure qui propose plusieurs activités ludiques et en lien avec la nature, ainsi qu’un grand restaurant, le Forest Bar, avec des espaces privatisables pour toutes sortes d’événements. De 15 à plus de 2.000 personnes. Si les 300 animaux du parc animalier et les 11 parcours du parc aventure raviront petits et grands lors des nombreux family days qui y sont organisés, Forestia constitue aussi le décor idéal pour des teambuildings en plus petits groupes. Via divers ateliers et défis, les Forest’Games permettront en effet de renforcer la cohésion des équipes, mais aussi le lien avec la nature. En profitant par exemple aussi de la sérénité du parc animalier pour se détendre, participer à une chasse aux trésors ou

‘mettre la main à la patte’ en endossant le costume de ‘soigneur d’un © Barbara Brixhe jour’... L’objectif global de Forestia consiste en effet à sensibiliser ses visiteurs par des moyens pédagogiques et didactiques à son principal objet: l’observation rapprochée des animaux de nos régions nord-européennes et autres régions au climat similaire, en situation naturelle, ainsi que la sensibilisation au respect de notre environnement.

Forestia: Rue du Parc 1, B-4910 Theux T: +32 (0)87 44 79 88 | E-mail: events@forestia.be | Web: www.forestia.be

© Yannick De Pauw

Peut-on rêver d’un décor plus naturel? Le Domaine des Grottes de Han, c’est une rencontre avec la vraie nature et ce qu’elle a de plus magique à vous offrir. Tant les grottes sculptées dans la roche depuis des millénaires que le parc animalier forment assurément un décor naturel idéal pour tout family day, fête du personnel, lancement de produits ou activité de teambuilding au vert. Depuis le 1er juillet 2018, le spectacle son et lumière permanent Origin faisant partie intégrante de la visite des grottes constitue l’acte final du réenchantement des lieux, d’ailleurs primés aux derniers World Event Awards à Milan. C’est précisément dans ce décor somptueux de la Salle d’Armes que le Domaine des Grottes de Han veut vous faire découvrir son nouveau produit: Dinner in the Cave. En soirée lors d’un événement

exclusif, de 50 à 250 invités pourront profiter d’un dîner permettant différents © Domaine des Grottes de Han niveaux de standing, et pourquoi pas même des chefs étoilés… 3 étoiles Michelin récompensent d’ailleurs ce site exceptionnel qui a fait de ses priorités la préservation et la réintroduction d’espèces menacées, la conservation du patrimoine naturel et la sensibilisation à l’importance de préserver la nature.

Domaine des Grottes de Han: Rue J. Lamotte 2, B-5580 Han-Sur-Lesse T: +32 (0)84 37 72 13 | E-mail: info@grotte-de-han.be | Web: www. grotte-de-han.be


48

Wallonie, destination nature

© Hubermont Space for Development

Réflexion dans la nature et avec la nature près de La Roche Perché sur une paisible colline à proximité de La Roche en plein cœur des Ardennes, Hubermont offre un cadre unique pour l’organisation de séminaires, ateliers et autres activités de teambuilding. Les deux bâtiments pouvant accueillir des groupes jusqu’à 60 personnes, mais un seul client à la fois, en font un lieu entièrement dédié aux réunions, à la formation, au développement personnel ou au divertissement. L’environnement jouant un rôle crucial dans la stimulation du développement, de l’épanouissement, de l’évolution et de la détente, Hubermont mise de manière flexible et professionnelle sur la réflexion dans la nature et avec la nature, et ce tant pour son organisation et management

que pour les activités et services proposés © Hubermont Space for Development aux entreprises. Dans cette région débordant d’activités en plein air, Hubermont propose aussi des activités sortant des sentiers battus et respectant la nature. Notamment à travers des sessions d’équicoaching grâce à son propre manège ainsi que des sessions de coaching recourant à la fauconnerie. Travailler en symbiose avec les animaux et la nature crée en effet un important miroir de soi, l’étape primordiale pour ensuite passer à la création d’un esprit d’équipe…

Hubermont Space for Development: Hubermont 4, B-6983 Ortho T: +32 (0)478 78 87 78 | E-mail: info@hubermont-space.com | Web: www.hubermont-space.com

© Val d’Arimont

Proche, mais pourtant loin de chez soi… Situé à 3 km de Malmedy dans une luxuriante vallée, le Val d’Arimont vous propose une immersion au cœur de la verdure de nos Ardennes. Ce resort met à la disposition des organisateurs de séminaires résidentiels ou non son hôtel et ses chalets de luxe, ainsi que quatre salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Mais le point fort du Val d’Arimont, outre la convivialité, ne se situe pas tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans son parc ensoleillé et bien orienté entouré de bois le long d’une rivière et traversé par le Ravel, le resort permet à ses hôtes de se ressourcer en pleine nature et d’organiser, soit en interne soit avec l’aide de partenaires outdoor de la région, toutes sortes d’activité de détente ou sportives. VTT, promenades, tir à l’arc,

acrobranche, etc., toutes ces activités en pleine nature peuvent en effet s’effectuer sur place. © Val d’Arimont C’est l’endroit idéal pour échapper au stress du quotidien et constituera aussi le port d’attache pour découvrir les richesses naturelles de la région, comme les Hautes-Fagnes ou profiter des plaisirs du ski en hiver…

Val d’Arimont: Chemin du Val 30, B-4960 Malmedy T: +32 (0)80 330 761 | E-mail: info@val-arimont.be | Web: www.val-arimont.be


Wallonie, destination nature 49

© Villa D’Olne

Séminaires au vert, mais pratiquement au centre de Spa Depuis 5 ans, la Villa d’Olne sur les hauteurs de Spa accueille vos séminaires résidentiels ou non dans son Manoir et Pavillon rénovés avec goût et, surtout, auréolés d’un magnifique parc arboré de 1 hectare. Ou comment être à cinq minutes du centre de Spa tout en profitant d’une mise au vert entièrement dépaysante… Cette charmante villa du 19ème siècle met à la disposition des séminaristes 10 chambres ainsi qu’une piscine et trois salles de réunion baignées de la lumière du jour et offrant une vue imprenable sur le parc. Pour des séminaires de 16 personnes en résidentiel jusqu’à une cinquantaine à la journée. La Villa d’Olne est idéale pour profiter un maximum des lieux et se ressourcer,

en travaillant efficacement dans un © Villa D’Olne cadre hors du temps, au vert, propice à la concentration et à l’atteinte de vos objectifs. Outre le décor régénérateur du parc arboré et sa riche biodiversité, le forfait séminaire comprend également un massage assis, mais aussi et surtout une découverte des environs sous la forme de marche nordique ou de jogging accompagné. La solution idéale pour marier découverte de la ville de Spa et de ses nombreuses activités orientées ‘nature’…

Villa d’Olne: Chemin Henrotte 92, 4900 Spa T: +32 (0)489 450 001 | E-mail: sylvie@villadolne.be | Web: www.villadolne.be

© Wildtrails

Teambuildings dans le respect de la faune et de la flore Avec Wildtrails, vous faites le choix du savoir-faire depuis 1994 pour l’organisation de vos teambuildings, évènements, meetings, formations et coachings, incentives, lancements de produit… Wildtrails dispose de nombreuses propriétés luxueuses et de sites propres d’exception entre La Roche-en-Ardenne et Durbuy, facilement accessibles à seulement 120 km de Bruxelles, Maastricht et Luxembourg-Ville, mais en pleine nature et au cœur des Ardennes. La société se déplace cependant aussi dans toute la Belgique et même dans les pays limitrophes. Outre la sécurité et un accompagnement professionnel, Wildtrails accorde surtout sa priorité à organiser ses activités dans le respect de la nature, de l’environnement et du voisinage. Possédant également ses propres

réserves naturelles, Wildtrails met un point d’honneur © Wildtrails à organiser des activités de teambuilding en phase avec la nature. Laissez-vous par exemple tenter par du quadbike, du VTT électrique ou des activités meet in green… Quelles que soient les activités choisies, Wildtrails vise à limiter au maximum l’empreinte écologique et reprendre ses déchets (et parfois plus), à éviter les nuisances sonores pour le voisinage et surtout à prendre soin de la faune et de la flore.

Wildtrails: Rue du moulin, B-6987 Rendeux T: +32 (0)84 36 85 50 | E-mail: info@wildtrails.be | Web: www.wildtrails.be


PACKAGES VIP | SPONSORING | TAILOR MADE EVENTS A V E N U E A L B E R T 1 er


dossier coronaproof 51

Le secteur événementiel s’adapte pour travailler en toute sécurité Début mars, le monde de l’événementiel est entré dans une nouvelle ère. Du jour au lendemain, ce secteur florissant s’est mué en un champ de bataille. La déception était grande, mais la détermination à riposter l’était tout autant. Les agences et les fournisseurs se sont adaptés pour pouvoir reprendre le travail le plus rapidement possible et de la manière la plus sûre qui soit.

V

ous ne verrez assurément pas de grands événements d’entreprise avec des milliers de participants dans les mois à venir. Les agences événementielles se concentrent désormais sur des événements de moindre envergure, qui doivent également tenir compte de tout un éventail de directives de sécurité. Le COVID Event Risk Model lancé au début de l’été constitue ici encore et toujours le fil conducteur.

Les événements numériques et hybrides offrent une alternative intéressante dans laquelle de nombreuses agences se sont perfectionnées et spécialisées ces derniers mois. Les entreprises se voient offrir la possibilité de présenter leur contenu de manière attrayante, mais avec un public ou une partie du public qui suit cette présentation depuis son domicile ou son bureau. Au cours des derniers mois ont également été prises de nombreuses initiatives visant à miser sur l’aspect santé, qui jouera désormais un rôle proéminent sur les événements. On pense ici aux fournisseurs de colonnes de désinfection placées à l’entrée et à certains endroits stratégiques d’un événement, d’installations permettant un screening des visiteurs ou de cabines d’entrée par lesquelles les invités passent à travers un brouillard probiotique. Les sites événementiels se sont également adaptés à la nouvelle situation. Ils ont adapté leur infrastructure pour pouvoir recevoir des invités de façon ‘coronaproof’. Entrées supplémentaires, itinéraires balisés, ventilation, etc. Ils ont également investi dans des espaces extérieurs, qui seront plus que jamais privilégiés. Avec le COVID Infrastructure Risk Model, les exploitants disposent d’une liste de contrôle pour détecter les risques en matière de sécurité dus au COVID-19 dans leurs infrastructures permanentes. Les spécialistes des technologies et les sociétés audiovisuelles veillent à ce que les événements puissent être diffusés en streaming sans problème. Les sociétés de location désin-

fectent leur matériel avant de le déplacer vers l’événement suivant. Les traiteurs ont élaboré des protocoles détaillés pour pouvoir travailler en toute sécurité. Les people agencies forment leur personnel à accompagner correctement les invités lors des événements... Bref, tout le secteur est prêt. En pages suivantes, vous trouverez une série d’exemples de sociétés qui se sont adaptées rapidement et qui proposent des services contribuant à garantir des expériences événementielles ‘coronaproof’.


52

dossier coronaproof DECORATIEHUREN

www.decoratiehuren.be – info@decoratiehuren.be – 0476405342 Entrepôt: Broekstraat 142 9255 Buggenhout Siège social: Kouterlaan 2-1 1745 Opwijk – groupe Double MP

GO.LIVE

www.go-live-events.be

60 thèmes décoratifs uniques Entre juin 2019 et juin 2020, notre société a vécu un véritable enfer. D’abord la fraude à grande échelle du festival Vestiville, dont nous avons été une victime collatérale, puis notre entreprise est entièrement partie en fumée dans une incendie et pour terminer, le gouffre de la crise du coronavirus. Pourtant, nous avons continué à y croire et nous nous sommes battus pour nous relever. Nous avons racheté tout le mobilier de Sfeermakers, nous avons trouvé un nouveau point de chute dans un entrepôt de 4500 m2 et nous travaillé nuit et jour pour construire de splendides décors. Nous avons créé une soixantaine de thèmes, mêlant des valeurs sures (Halloween, Jungle, Saint-Valentin, Casino, Noël ou Wonderland) et des perles qu’on ne trouve pas partout (Moyen-Age, Contes de fée, Pirates, Western, Under the sea ou Scifi. Déclinés en murs 3D, pop-ups et banderoles. Tant en grandeur nature (plus de 300 en stock !) qu’en petit modèle. Nous avons aussi fabriqué du mobilier sur mesure qui s’intègre parfaitement dans cette décoration (lounge Ibiza, structures en bois de récupération, une gamme de lounge led blanc ou des meubles d’inspiration hivernale ou estivale). Decoratiehuren.be apporte la touche finale à n’importe quel événement, petit ou grand.

Événements hybrides à l’ère du COVID-19 Maintenant que les événements ‘standards’ ne sont plus possibles, les entrepreneurs de Go.Live ont imaginé un nouveau concept combinant online et offline, afin de communiquer en interne et en externe. Que ce soit pour un lancement de produit, une réunion de conseil, un after-work, un teambuilding, un work-out ou autre, Go.Live est là pour vous épauler. Afin que tout soit encore plus ‘connecté’, Go. Live envoie en outre des colis offline dans le thème de votre événement: colis apéro, formules dîner haut de gamme, work-out tools, bloc-notes personnalisés, stylos-billes, coffrets cocktail… Go.Live a créé 5 catégories, scindées en 3 sous-catégories pour vous aider à trouver l’inspiration: Pure Business, Going Out, Get Connected, Mind&Body ou Pure Fun. Ces concepts peuvent être combinés ou non pour se calquer au maximum sur vos objectifs. Vous avez à votre disposition un studio virtuel entièrement stylisé à l’image de votre entreprise, permettant d’organiser facilement des discours, démonstrations, intros... Une présentation high-tech détaillée digitale sur mesure peut facilement être ajoutée selon vos souhaits. Totalement online, donc 100% corona-proof !

FEVER SCREENER

Organisez votre événement en toute sécurité et prenez la température de vos visiteurs !

Plus d’infos: www.feverscreener.be Laurens Eetesonne 0476 76 69 36 Koen De Paepe - 0494 75 61 51 info@feverscreener.be

Screener propose une solution simple et rapide pour prendre la température de vos invités. Une caméra de précision permet de scanner jusqu’à 60 personnes par minute, évitant ainsi les files d’attente. Un opérateur expérimenté vérifie les images et les personnes ayant une température trop élevée seront recontrôlées manuellement. Les images sont diffusées en temps réel sur un écran externes, qui peut être personnalisé avec votre logo et votre texte. Notre caméra thermique Fever Screener peut être installée de manière permanente dans les centres de congrès, sites événementiels, salons, cinémas, commerces, etc. Nous proposons pour cela des solutions sur mesure. Nouveau dans la gamme : l’unité personnalisable avec distributeur de gel et thermomètre infrarouge. Parfaite pour les lieux plus petits ou à la réception.


EVENEMENTS, CONFERENCES & REUNIONS

concertgebouw.be

POURQUOI PAS …

opter pour un événement hybride ? Mêlez présentiel et virtuel, et captivez vos invités chez eux comme s’ils étaient là avec vous dans notre salle.

Photos © sightways

Surprenez vos invités avec un événement inoubliable ou une réunion élégante au Concertgebouw, en toute sécurité. Notre équipe se charge d’une préparation 100% corona-proof selon les mesures de sécurité en vigueur.


54

dossier coronaproof PUSH TO TALK

www.livecommunication.be

La communication live plus pertinente que jamais. Les événements live digitaux doivent offrir la même expérience qu’un événement prestigieux avec un contenu solide. Ça demande un scénario, un script et une régie efficace. Avec une équipe professionnelle, nous créons un mix de studio TV, événement online et plateforme digitale. Un événement digital live, c’est plus qu’organiser un webinaire. Il doit y avoir place pour le dialogue, des débats, des conversations, des opinions. Le tout accompagné de sujets plus légers, de musique, d’animations, de votes... Nous mélangeons vlogs, streamings live, webinaires, vidéos, podcasts, radio, réseaux sociaux… pour donner vie à votre histoire. C’est précisément cette alternance qui fait la force du concept et qui transforme l’événement en communication live. Online ou offline. Corona ou pas corona. Nous sommes prêts pour la nouvelle normalité. L’événement mérite une pleine attention. De notre part. De la part de votre public. Et de votre part.

TRIMEX Vous pouvez toujours compter sur Trimex pour prendre en charge votre production technique, c’est un fait. Grâce à ses années d’expérience, Ludo Vanstreels sait parfaitement quels matériaux et quels fournisseurs peuvent faire de votre événement un succès. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi faire appel à Trimex pour votre CERM (COVID Event Risk Model) ? Ludo est conseiller en prévention depuis de nombreuses années. Toutes ces compétences conjointes font de lui le partenaire idéal pour compléter votre dossier. Il vous aide avec l’ERA (Event Risk Assessment) et grâce à son expertise de conseiller de prévention, il vous épaule efficacement vers un résultat positif.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. info@trimex.be www.trimex.be

KINEPOLIS BUSINESS

Inscrivez-vous à la newsletter Kinepolis Business via business.kinepolis.be ou contactez-nous via business@kinepolis.com.

L’équipe Kinepolis Business est ravie de pouvoir à nouveau vous accueillir avec vos invités. Nous restons votre fidèle partenaire pour l’organisation de votre événement et ce de manière sécurisée. Chaque événement est organisé conformément aux mesures de précaution nécessaires et aux directives du conseil national de sécurité (voir https:// business.kinepolis.be/fr-be/covid-19 pour les informations les plus récentes). Nous accueillons bien sûr avec plaisir les événements live habituels, avec ou sans formule adaptée. Nous travaillons réellement sur mesure, comme lors des examens organisés en collaboration avec la KU Leuven. De plus, nous avons développé plusieurs alternatives pour vous servir au mieux durant cette période particulière : morning sessions, afternoon meetups, catering packs... Et nos partenaires catering agréés travaillent conformément au protocole sectoriel de l’Horeca. Lorsqu’un ‘événement classique’ n’est pas envisageable, nous vous proposons une formule hybride ou en ligne. Nous réfléchissons avec vous à la meilleure solution sur mesure pour votre événement.


dossier coronaproof 55 PERFECT+

Perfect+ est totalement paré au niveau corona!

Contactez Perfect+ maintenant (www.perfectplusevents.com – requests@perfectplus.be) et profitez d’une activité d’équipe corona proof

LOUNGEVERHUUR

www.loungeverhuur.be – info@loungeverhuur.be – 0476405342 Entrepôt: Broekstraat 142 9255 Buggenhout Siège social: Kouterlaan 2-1 1745 Opwijk – groupe Double MP

DAFT HOTEL & GLAMPING

Meetings @ DAFT HOTEL & GLAMPING route de Waimes 19B 4960 Malmedy Tine Blondeel // Account director // 02 899 79 77 // tine@wearedaft.be

La société propose des concepts de teambuilding populaires tels que CityGame, EscapeGame, ClimateGame, OutdoorGame, BikeGame… qui sont parfaits pour renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. Entièrement adaptés conformément aux nouvelles mesures de sécurité (distanciation sociale, gel désinfectant, masque buccal si nécessaire, etc…), c’est le moyen idéal de booster l’ambiance collective. “Sortez” un peu avec votre entreprise. Immergez-vous dans une de nos activités de groupe uniques. Parcourez la ville avec le CityGame. Plongez en pleine nature avec l’OutdoorGame. Enfourchez votre vélo avec le BikeGame. Résolvez des énigmes intrigantes avec l’EscapeGame. Le ClimateGame vous permet de contribuer à la ‘climate awareness’. Tous nos événements d’entreprise sont également organisés conformément aux mesures sanitaires.

Location de mobilier lounge et sur mesure Entre juin 2019 et juin 2020, notre société a vécu un véritable enfer. D’abord la fraude à grande échelle du festival Vestiville, dont nous avons été une victime collatérale, puis notre entreprise est entièrement partie en fumée dans une incendie et pour terminer, le gouffre de la crise du coronavirus. Pourtant, nous avons continué à y croire et nous nous sommes battus pour nous relever. Nous avons racheté tout le mobilier de Sfeermakers, entamé une collaboration intense avec Flexfurn, trouvé un nouveau point de chute dans un entrepôt de 4500 m2 et travaillé nuit et jour sur de nouvelles gammes. Nous avons créé une dizaine de styles (Bohemian, Botanical, Great Gatsby, Ibiza, Fermette, Summer vibes, Winters warm, Black and white, Velvet, Ganesha et Wengé) et peaufiné la finition jusque dans les moindres détails. Nous avons aussi fabriqué du mobilier sur mesure qui s’intègre parfaitement dans ces styles (lounge Ibiza, structures en bois d’échafaudage, une gamme de lounge led blanc ou des meubles d’inspiration hivernale ou estivale). Et nous complétons nos propres formules avec la superbe gamme de Flexfurn. Loungeverhuur.be apporte la touche finale à n’importe quel événement, petit ou grand.

Événements et meeting covid-proof dans un cadre surprenant Le Daft Hotel est un hôtel moderne et original au design tendance contemporain, niché dans la forêt ardennaise. Plus de 650 m2 sur 4 étages et un jardin (avec wifi) de plus de 5.000 m2. Assez d’espace pour respecter les règles de distanciation sociale. Avec ses 14 chambres et ses 6 tentes de glamping, c’est le refuge idéal pour les séminaires et meetings off-site, loin de l’agitation des grandes villes ou des hôtels classiques. L’hôtel est entièrement privatisé pour vous, renforçant encore la sécurité sanitaire. Juste à côté de l’hôtel se trouve Daft Studios, un studio d’enregistrement musical de renommée internationale. Réservez une visite “behind the scenes” ou une réunion en toute sécurité dans le grand studio d’enregistrement de 200 m2. Inspiration garantie ! Poussez la porte de l’hôtel pour une pause en pleine nature. Prenez une bière artisanale au bar, discutez autour de notre feu de camp, plongez dans notre piscine intérieure chauffée avec musique.... Tout pour un meeting off-site parfait ou un événement spécial. Welcome Home @ Daft Hotel & Glamping


56

dossier coronaproof EVENTROOM

www.eventroom.be – info@eventroom.be - 0476405342 Salle: Buisstraat 19b 9280 Puurs-Sint-Amands Siège social: Kouterlaan 2-1 1745 Opwijk – groupe Double MP

L’adresse de référence pour une fête sur mesure Entre juin 2019 et juin 2020, notre société a vécu un véritable enfer. D’abord la fraude à grande échelle du festival Vestiville, dont nous avons été une victime collatérale, puis notre entreprise est entièrement partie en fumée dans une incendie et pour terminer, le gouffre de la crise du coronavirus. Pourtant, nous avons continué à y croire et nous nous sommes battus pour nous relever. Surtout avec notre salle des fêtes, la seule ayant échappé à l’incendie. Nous avons trouvé un nouveau point de chute dans un entrepôt de 4500 m2, que nous avons rempli de fond en comble avec du matériel et nous avons travaillé nuit et jour à notre relance. Nous avons tout fait pour trouver une solution pour tous nos futurs mariés. 7 jours exactement après l’incendie, nous avons organisé notre premier mariage et Sarah et Gianni l’ont vécu comme ils en rêvaient depuis plus d’un an. Eventroom n’est pas une salle comme les autres car nous partons toujours de zéro pour arriver précisément à la fête que nos clients avaient en tête. En tenant compte de leurs besoins, du style et de l’ambiance qu’ils souhaitent et de leur budget. Nous avons 350 m2 d’espace extérieur, combinés à un patio de 100 m2 et une cuisine ultra moderne, qui sont à disposition pour n’importe quel événement festif : mariage, communion, fête laïque, anniversaire, fête d’entreprise…

ECCO LA LUNA Une activité relaxante avec votre bulle? Grâce à leur nouvelle initiative ‘Bubbeltjegewijs’, Geert en Anne-Astrid d’Ecco La Luna vous proposent de profiter d’une activité amusante dans un environnement verdoyant et calme. Une sortie dans les Ardennes flamandes ou la région de Zwalm en 2CV ou en tandems ou simplement une conversation avec les moutons. Vous préférez vous détendre chez vous? Réservez un escape game virtuel. L’offre Bubbeltjesgewijs est vaste: coaching nature, réflexologie plantaire, yoga, balades en poney, coaching sur le leadership avec des moutons, staycation glamping, jeux populaires, et bien plus encore.

Contactez-nous par Messenger ou appelez-nous au 0477 26 34 93 et nous seront heureux de vous recevoir Vluchtenboerstraat 27A à Gavere!

Découvrez le nouveau site événementiel Twenty Two Organiser un événement corona-proof à petite échelle? Envie de vous retrouver entre amis, en famille, entre collègues ou d’inviter vos relations professionnelles dans un cadre restreint et sécurisé? Venez profiter du cadre idyllique et intime d’une maison de campagne historique! Twenty Two se trouve dans le charmant village de Kapellen, niché dans un écrin de verdure tel un secret bien gardé, à une demi-heure de route à peine d’Anvers. Ce qui avait débuté comme un salon de dégustation privé s’est mué en lieu inspirateur pour meetings, dîners et événements. Ce qui rend ce lieu unique, c’est son côté chaleureux et son ambiance qui comble tous les sens. Dans une maison de campagne pittoresque de 1910, loin de l’agitation de la ville, nous vous offrons des sensations gustatives raffinées et innovantes. Chaque détail est choisi avec soin et mettra vos sens en émoi. Une foule de possibilités Twenty Two est le lieu idéal pour se ressourcer entre amis ou en famille ou organiser une réunion d’affaires. Si vous le souhaitez, nous prenons aussi en charge votre catering (Silverspoon)!

Mais si vous organisez vous-même un workshop de cuisine et une dégustation, Twenty Two est aussi l’endroit idéal. Il y a tout ce qu’il faut: cuisine, bar à vin et cocktail, sélection de cafés et terrasse ensoleillée.

www.twentytwo.events


criaturas.com events & entertainment

theprivateloft.be

event venue


58

dossier coronaproof LEMON La touche finale parfaite pour chaque événement, petit ou grand

www.lemonbvba.be – info@lemonbvba.be - 0476405342 Entrepôt: Broekstraat 142 9255 Buggenhout Siège social: Kouterlaan 2-1 1745 Opwijk – groupe Double MP

WE CREATE DESIGN PRODUCE

Entre juin 2019 et juin 2020, notre société a vécu un véritable enfer. D’abord la fraude à grande échelle du festival Vestiville, dont nous avons été une victime collatérale, puis notre entreprise est entièrement partie en fumée dans une incendie et pour terminer, le gouffre de la crise du coronavirus. Pourtant, nous avons continué à y croire et nous nous sommes battus pour nous relever. Nous avons trouvé un nouveau point de chute dans un entrepôt de 4500 m2, nous nous sommes associés à AED pour nos nouveaux matériaux et nous avons travaillé nuit et jour sur Lemon 2.0. Comme nous partageons les locaux de Double MP, outre l’aspect son, lumière et vidéo, nous pouvons prendre en charge tout le côté mobilier et décoration. Nous clients peuvent donc opter pour une formule all-in. Nous sommes restés fidèles à plusieurs marques bien connues comme Chamsys, Chauvet, Pioneer, Shure, Sennheiser, Soundcraft et Luxibel, que nous avons complétées, entre autres, par Allen & Heat et le nouveau système Flex6 mis au point par AED.


associations 59 L’événementiel au cœur de la crise

L’Alliance n’a pas fini de relever des défis L’événementiel s’enlise dans la crise. Pourquoi le secteur n’a-t-il pas été (suffisamment) entendu? Pourquoi une fédération coupole est-elle indispensable? Pourquoi est-elle critiquable? Qu’a-t-elle obtenu et quels sont ses chantiers? Réponses…

A

utour de la table, Bert Knuts (Acc Belgium), Emile de Cartier (Febelux), Steven Droogers (Becas), Tom Bilsen (Besa) et Arnaud Tabery (UPT). Il y a six mois, leurs fédérations respectives se sont réunies pour former l’Alliance des fédérations belges de l’événementiel. Une union sacrée pour les acteurs d’une même filière qui, avant cela, ne se parlaient pratiquement pas. Mars 2020. À l’annonce de l’interdiction d’organiser toute forme de rassemblement, les principales associations du secteur événementiel comprennent qu’elles

font face à un séisme sans précédent. Un phénomène en passe de s’installer durablement et dont les conséquences économiques n’épargneront aucun acteur de la filière. Rapidement, les associations représentant les agences d’événements (ACC Belgium), les traiteurs événementiels (Becas & UPT), les freelances et indépendants (BESA) ainsi que les organisateurs de foires, salons et congrès (Febelux) se concertent. Une première. Pour évaluer l’impact de la crise sur chaque segment de l’événementiel, mais aussi pour s’exprimer collégialement envers les médias et les pouvoirs publics.

Trouble identitaire Dans tous les segments du secteur, les préoccupations sont alors identiques. Steven Droogers s’en souvient très bien. «Nos membres voulaient reprendre leurs activités et faire valoir leurs intérêts, mais nous avons dû très vite nous rendre à l’évidence chez Becas: nous n’arriverions à rien en agissant seul. Les autorités ne voulaient pas discuter avec des acteurs mais avec les représentants des différents secteurs d’activités de l’économie belge. Pour l’événementiel, la réunion des associations était devenue indispensable pour se faire entendre, au-delà des spécificités de chacun.»

Bert Knuts

Mais l’événementiel est une donnée trop vague pour le monde politique

et l’opinion publique. Début avril, les résultats des premières études sont publiées. Le terme ‘événementiel’ est associé à des chiffres qui remontent aux médias: 80.000 professionnels, 3.200 entreprises et une perte estimée à 5 milliards d’euros. La Belgique découvre que l’événementiel est une industrie et que les événements ne s’organisent pas tout seul. En marge de la sensibilisation médiatique, l’Alliance entame son dialogue avec les autorités. Non sans mal, car un profond trouble identitaire subsiste. «L’une des grandes questions soulevées par le gouvernement portait sur l’identification des acteurs appartenant à l’événementiel,» explique Tom Bilsen. «Il ne souhaitait pas entrer en discussion avec toutes les fédérations qui représentent l’événementiel, mais dialoguer avec LA fédération du secteur.» Or, il n’y en avait tout simplement pas... Pour un secteur non-structuré, complexe et disparate, le travail s’annonçait colossal. Mais face à l’urgence, il fallait agir vite, comme l’explique Bert Knuts: «On s’est très vite aperçu en contactant le monde politique que notre secteur était totalement invisible. Les composantes économiques de notre secteur, qui vont des agences d’événements aux indépendants (complémentaires) en passant par les ‘payrollers’ et les organisateurs de festivals, tombent sous différents codes NACE et commissions paritaires. Dans


60

associations

«Nous sommes reconnaissants des différentes aides que les pouvoirs publics nous ont accordées, mais nous devons aller plus loin. Pour cela, il est indispensable que le secteur dispose de sa propre commission paritaire.»

un tel contexte, il était très difficile pour les autorités d’identifier les acteurs tombant sous l’appellation ‘event’.»

Sortir de l’ombre Malgré la complexité du secteur, l’Alliance a remué ciel et terre pour avancer sur tous les fronts. «Nous avons travaillé jour et nuit pour que le secteur événementiel obtienne une perspective de relance. Le monde politique n’y était pas opposé mais continuait à demander une définition précise du secteur,» poursuit Bert Knuts. «On était dans un système où l’on parlait d’événements de masse, encadrés ou non. C’était trop vague et une certaine clarté devait être faite,» expliquent les représentants des traiteurs, rejoints par le futur président de Confederation Events: «Il faut aussi comprendre que la tâche du gouvernement était particulièrement difficile et elle le reste aujourd’hui encore,» constate Emile de Cartier. «Etant donné que les entreprises et les indépendants relevant du secteur événementiel ne sont pas parfaitement définis, il est évidemment difficile pour les autorités de savoir ce qu’elles doivent accorder comme aide, et à qui. Un code NACE bien défini pourrait y remédier. On y travaille mais on n’y est pas encore.» Pour avancer dans la définition du secteur événementiel, indispensable à la

poursuite des démarches de l’Alliance vis-à-vis des autorités, un audit du secteur a été récemment commandité chez Deloitte. Ses résultats font froid dans le dos: pour survivre, l’événementiel aurait besoin d’une aide gouvernementale de 777 millions d’euros. «Cet audit répondait en fait à une double nécessité: définir le secteur, mais aussi définir ses besoins en termes financiers pour que le secteur survive à la crise,» précise Bert Knuts. «Il serait naïf de croire que le gouvernement puisse mettre de l’argent sur la table sans savoir à quoi ni à qui il servira. Sans compter que tous les secteurs appellent à l’aide, de l’horeca au retail

Emile de Cartier

en passant par le tourisme. Comme eux, nous devons être en mesure de fournir des chiffres les plus précis possibles, pour que les interventions publiques soient justes et proportionnelles.»

Avancées Vis-à-vis des pouvoirs publics, l’Alliance a toujours œuvré de manière proactive dans ses démarches. Grâce notamment au CERM, le secteur a pu reprendre partiellement ses activités au début du mois de juillet. Les jauges auraient d’ailleurs dû être doublées le 1e août, mais l’évolution négative des chiffres de Sciensano ont amené les politiques à faire machine arrière, supprimant la perspective qu’ils avaient concédée quelques semaines auparavant. Un coup très dur pour le moral et la situation financière de la filière. «Nous avons énormément travaillé ces derniers mois mais au final, nous avons obtenu trop peu de choses,» concède Bert Knuts amèrement. «Nous avons obtenu l’application de la prime de compensation, le système de carry back, ainsi que la déductibilité à 100% des événements. Nous avons aussi beaucoup travaillé pour obtenir et prolonger la mesure de chômage temporaire. Elle est effective jusqu’à la fin de l’année mais nous espérons pouvoir la prolonger en 2021. Nous travaillons aussi à l’adaptation de cette mesure selon le modèle néerlandais (NOW 2.0), qui encourage le travail


associations 61

continue Bert Knuts. «Dans ce cadre, le facteur ‘organisateur’ (professionnel ou non) doit jouer un rôle majeur.» Le CERM et les protocoles mis en place ont convaincu les autorités qu’un événement organisé de manière professionnelle pour plusieurs centaines de personnes est plus sûr qu’une fête de famille organisée dans un jardin. Mais cette idée doit encore gagner l’opinion publique. Steven Droogers

Tom Bilsen

des salariés et non leur inactivité. Bref, une multitude de projets sont toujours en cours à différents niveaux. «

de nos entreprises seront contraintes de déposer le bilan.»

«Ce n’est qu’en mars qu’on s’est réuni pour la première fois,» relativise Steven Droogers. «En 6 mois, nous avons réalisé beaucoup de choses mais je peux comprendre qu’il y a encore de nombreuses critiques à notre égard. Je peux aussi comprendre que de nombreuses personnes ne se sentent pas représentées par l’Alliance. C’est en partie dû à la toute grande diversité du secteur et au fait qu’on en est qu’au début de l’organisation du secteur. Mais s’il y a bien quelque chose de positif à retirer de cette crise, ce sont tous ces éléments qui ont contribué et contribuent encore à la professionnalisation de notre secteur: l’apparition d’une fédération coupole ainsi que, espérons-le, une commission paritaire.» Tom Bilsen revient de son côté sur le CNS de juillet: «Quand les jauges ont été réduites de moitié au lieu d’être doublées, notre organisation a décidé de changer son fusil d’épaule. Étant donné qu’il était devenu évident qu’on ne nous autoriserait pas à réorganiser des événements de sitôt, nos revendications devaient porter sur une aide de l’Etat. Tout simplement parce qu’en l’absence d’aide dans les mois à venir, une majorité

Chantiers Au fil des mois, la situation financière de la majorité des acteurs n’a cessé de se dégrader. Le renforcement des aides publiques devient urgentissime. L’Alliance y travaille tout en poursuivant ses démarches proactives. «Nous travaillons avec les pouvoirs publics pour développer un protocole permettant aux pouvoirs locaux de mieux ‘lire’ les résultats du CERM, de manière à ce qu’ils puissent autoriser ou non les événements soumis à leur approbation en toute connaissance de cause,»

«Le public est dans l’attente,» estime Arnaud Tabery. «Il a la volonté de se déplacer et réagit dès qu’une petite fête est organisée, qu’elle soit sociale ou d’entreprise. On sent bien que les gens ont besoin d’un retour à la normale.» Son affirmation est soutenue par Steven Droogers: «Le contexte joue un grand rôle dans la disposition du public à se déplacer. Fin juin, on nous a dit que tout était permis sauf ce qui était interdit. Début juillet, nos entreprises ont donc recommencé prudemment à réorganiser des événements. Le message des politiques était alors nettement plus porteur qu’actuellement, où ils nous annoncent une deuxième vague. Ce sont donc les autorités et les virologues qui pilotent notre secteur et créent le contexte. En tant qu’Alliance, nous devons continuer

L’Alliance des fédérations belges de l’événementiel œuvre pour le redressement du secteur événementiel et de l’économie belge. Elle est convaincue que l’événementiel fera partie des solutions à la reconstruction des économies nationale et internationale. À terme, elle sera rebaptisée Confederation Events. Elle est constituée des associations suivantes: • • • • •

ACC Belgium (Association of Communication Companies) BECAS (Belgian Event Catering Association) BESA (Belgian Event Suppliers Association) Febelux (Federation for the Live Communication & Event sector) UPT (Union Professionnelle des Traiteurs)

Avec le support de: • • • •

BSV (Belgische Schouwspel Vereniging) FMIV (Federatie van Muziekfestivals In Vlaanderen) MPI (Meeting Professionals International) STEPP (association professionnelle des producteurs, concepteurs et techniciens du secteur culturel)

• UBA (Union Belge des Annonceurs)


62

associations

«On s’est toujours efforcé d’inclure tout le monde, des grands organisateurs aux freelances. C’est le moment de consolider tout cela et d’avancer sur cette base.»

le dialogue avec eux pour retrouver un climat plus favorable à l’organisation d’événements. L’idéal serait qu’un certain nombre de beaux événements soient organisés dans les jours et semaines à venir, démontrant qu’il est possible d’organiser des événements dans le contexte sanitaire actuel, et ainsi regagner la confiance de l’opinion publique, des annonceurs et des exposants.»

Des moyens pour le secteur Mais revenons à l’Alliance, dont l’objectif apparaît plus clairement au fil de la discussion: disposer d’une structure permanente, capable d’agir en continu pour le secteur vis-à-vis des pouvoirs publics. Dans ce cadre, elle aura besoin de moyens et d’outils pour se structurer et s’identifier. «La commission paritaire sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années nous permettra à terme de mieux organiser notre secteur, mais aussi d’obtenir des moyens financiers,» explique Emile de Cartier. «Un fonds social nous permettrait déjà de réaliser beaucoup de choses. Or, les différentes entreprises du secteur événementiel cotisent actuellement à des fonds pour lesquels elles ne reçoivent absolument rien en contrepartie. La réunion des moyens nécessaires pour nous structurer est un élément-clé. Car si l’on veut travailler à long terme, il n’est pas envisageable de le faire sur la seule base du bénévolat.» «Il est donc important d’avoir un maximum de personnes affiliées au secteur pour faire croître les moyens à disposition de l’Alliance,» ajoute Bert Knuts. «En quelques années, le secteur s’est fortement spécialisé. Nous avons en Belgique des

personnes et des sociétés qui font partie du top mondial dans leur discipline.» Sans oublier la multitude d’acteurs du secteur qui ont des statuts précaires. «Ces statuts ne les impactaient pas trop quand le secteur se portait bien,» souligne Tom Bilsen. «Ils passaient de job en job en permanence. La crise a mis au jour les faiblesses de ce système et l’Alliance devra absolument se pencher sur ce problème.» À l’heure actuelle, l’Alliance se mue progressivement en Confederation Events, une fédération coupole qui sera présidée par Emile de Cartier (Febelux). Initialement créée par Besa et Febelux, la structure permettra à terme au secteur de disposer d’un organe permanent et de se faire entendre plus rapidement et plus efficacement auprès du monde politique. «La grande avancée est qu’on se parle,» ajoute Emile de Cartier. « L’alliance est

Arnaud Tabery

parvenue à parler d’une même voix pour représenter l’ensemble du secteur, quelle que soit la personne qui s’exprime. On s’est toujours efforcés d’inclure tout le monde, des grands organisateurs aux freelances. C’est le moment de consolider tout cela et d’avancer sur cette base. De grands défis nous attendent encore: faire redémarrer le secteur, obtenir des perspectives, éviter le brain drain au maximum, mais aussi sensibiliser l’opinion publique.»

Les mesures obtenues par l’Alliance en un coup d’œil Mesures fédérales obtenues pour le secteur événementiel • Salariés: Chômage temporaire pour cause de force majeure étendu à fin 2020 • Indépendants et chefs d’entreprise: droit passerelle jusqu’au mois d’août, prolongé jusqu’à la fin 2020 • Clients finaux: déductibilité à 100% des événements jusqu’à la fin de 2020 • Entreprises du secteur événementiel: utilisation du système ‘carry back’ Possibilité de constituer une ‘réserve de reconstruction’ en 2021, 2022 et 2023 Report des payements TVA, ONSS et ISOC • Extension du Tax Shelter pour les arts de la scène Mesures régionales • Flandre: Primes de compensations de 3.000 et 2.000 € Possibilité de remboursement des acomptes payés dans le secteur événementiel • Bruxelles: Prime Covid-19 • Wallonie: Prime d’indemnité



STUDIO

VIRTUEL Réalisez votre événement dans un studio complétement équipé : présentez, modérez et faites vos interviews de manière digitale en direct par live stream. Notre studio virtuel présente la solution idéale pour éviter une vidéoconférence ordinaire et le moyen idéal pour joindre votre public cible de façon créative et interactive.

STUDIO

HYBRIDE

Combinez le meilleur d’un studio de télévision professionnel avec les dernières évolutions digitales et interactives dans le monde des événements virtuels. Avec notre studio hybride, les possibilités sont infinies tant sur le plan communicatif qu’interactif sans perdre l’authenticité d’un vrai interview.

NOS ATOUTS Votre présentation se fait live dans notre studio avec greenkey. L'image est converti en realtime vers le studio virtuel. Contribution en direct des orateurs externes, présentations ou videos. Également en live stream : Q&A, voting et chatwall.

https://virtualstudio.mojuice.com https://www.mojuice.com

https://hybridstudio.mojuice.com +32 16 20 60 76

info@mojuice.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.