XP 110 FR

Page 1

L e m a g a z i n e d e l a c o m m u n i c a t i o n l i ve e t d e l ’ eve n t m a r ke t i n g

110 Trimestriel Janvier – Fevrier – Mars 2020 Editeur responsable: Jean-Paul Talbot

Bureau de dépôt: Gand X Agrément: P904117

Belgian Event Awards 2020:

Photo: Art & Smile

L’événementiel vous accueille à Malines

Marketing

Lieux & sites

La fonction des événements chez Derbigum

De Malines au Kazakhstan

Pitches

Comment créer du contenu vidéo avec son smartphone

Les clés d’une présentation de projet

Communication


Don’t roll the dice when it comes to great event communication!

W W W.W I S E N O S E . B E

|

@WISENOSE |

@WISENOSE.BE |

@WISENOSE


L’édito de…

Jean-Paul Talbot

Chers lecteurs, Cette année encore, un élément m’a frappé dans les retours que j’ai pu lire dans la presse généraliste concernant les finalistes de la prochaine édition des BEA Awards. Oui, la presse reprenait les noms des agences locales qualifiées pour la finale du 25 mars. Oui elle expliquait brièvement ce que sont les BEA Awards. Et oui, elle annonçait que la compétition récompense les ‘meilleurs événements’. Mais non, elle ne parle jamais de ce qu’est vraiment un événement au sens où nous l’entendons. Or, quand on parle d’événement à un quidam, il s’imagine spontanément que l’on parle de concerts ou de festivals. Et si l’on précise qu’il s’agit d’événements d’entreprise, il s’imagine alors qu’on parle de réceptions ou de fêtes du personnel, voire de team building. Bref, des ‘fêtes’ dépourvues de véritable finalité. La presse généraliste n’y échappe pas. Ou très rarement. Il est dès lors facile de fustiger l’événementiel d’entreprise quand on ne voit que la surface et qu’on en ignore les vraies valeurs qu’il porte. Car ce type d’événementiel a non seulement de la valeur mais il en crée également. Une valeur économique d’abord. En France, une récente étude menée par EY a montré qu’on y organisait 1.500 (!) événements par jour ouvré – hors événements ‘grand public’ –, pour 32 milliards d’euros de retombées économiques. À ma connaissance, nous ne disposons pas d’étude équivalente pour la Belgique. Mais cette seule valorisation des retombées pourrait changer le regard que le quidam évoqué précédemment porterait sur cette activité économique. Et on ne parle pas de sa valeur sociale, et particulièrement les emplois qu’il crée ou préserve, notamment au sein de la population peu formée. Ni de la valeur émotionnelle qu’il crée pour les marques, et ce dans un but bien précis. Les agences donnent du sens aux messages que les marques souhaitent diffuser, elles informent, engagent, créent des ambassadeurs, développent des réseaux et mettent en scène de l’utile, de l’intelligent. Bref, au-delà des tendances responsables et environnementales qui dominent l’événementiel d’entreprise –et qui seront au cœur de notre prochain numéro -, il me paraît essentiel de diffuser les valeurs de l’événementiel au-delà de nos frontières sectorielles. C’est ce que nous nous efforçons de faire au travers des BEA Awards, et ce que Z-Invite (voir par ailleurs dans ce magazine) devrait faire en télé. Mais on peut faire plus. Mais place aux BEA Awards 2020 avec, je l’espère, un public à nouveau étendu. De nouveaux quidams qui, après le 25 mars, comprendront (mieux) ce qu’est l’événementiel d’entreprise. Et s’en feront peut-être même les ambassadeurs… JP Talbot

Colophon COUVERTURE - Art & Smile EXPERIENCE MAGAZINE Experience, le magazine Benelux de l’organisateur d’événements et du marketing événementiel. TIRAGE 7.000 exemplaires DIFFUSION Belgique, France, Luxembourg, et Pays-Bas (Nederlandse versie op aanvraag) FREQUENCE Trimestriel EDITEUR LEO BVBA Rue des Ixellois 1 - BE 4000 Liège Tél.: +32 (0)4 224 78 71 Fax: +32 (0)4 226 94 84 E-mail: jp@eventbox.be REDACTEUR EN CHEF Jean-Paul Talbot jp@eventbox.be

EQUIPE REDACTIONELLE Jacques Legros, Jeroen Coteur, Wim Vander Haegen, Joanna Pays, Ruud Van De Locht, Jesse Van Daele ART DIRECTOR Bert Wagemans ABONNEMENTS Valérie Laforgia val@eventbox.be L’abonnement à Experience coûte € 130 par ans (hors TVA). S’ajoutent à cela des frais de port pour les envois en dehors du Benelux et de la France. L’abonnement étudiants coûte € 70 par an (TVA comprise). Pour obtenir un tel abonnement, une copie de la carte d’étudiant est obligatoire. Les demandes d’abonnement peuvent s’effectuer par écrit avec mention de votre nom, de votre fonction, du nom de votre société et de l’adresse d’expédition. Les abonnements sont souscrits pour un an et prolongés jusqu’à révocation. La révocation des abonnements doit être introduite par écrit deux mois avant l’expiration de la période d’abonnement.

PRODUCT MANAGER Christophe De Clercq GSM: +32 (0) 477 46 31 05 E-mail: cdc@eventbox.be DIFFUSION Hilde De Ridder E-mail: Traffic.leo@telenet.be IMPRESSION Drukkerij Hendrix (Geel) COPYRIGHT Aucun élément de cette publication ne peut être repris, multiplié ou copié sans autorisation explicite de l’éditeur. Outre Experience, LEO édite également Event & Expo Guide, The Corporate Traveller & Event Moods. ISSN Expédition Belgique Parution 4 x par an dans le BeNeLux et en France. Bureau de Dépôt: Gand X, Agrément: P904117. E.L.: E. De Ridder, Rue des Ixellois 1, BE 4000 Liège



5

Sommaire Inside News

006 EventNews L’actu de la scène événementielle belge

Agencies 014 Deux nouveaux capitaines au sein de l’ACC Marc Fauconnier a été élu nouveau président de l’organisme général de coordination et Bert Knuts va prendre la tête de l’Expert Center Event Marketing.

033 Présenter, ça s’apprend Que ce soit pour présenter un projet à un client, défendre un case devant un jury, voire même faire un discours lors d’une fête d’entreprise: un jour ou l’autre, tout le monde est amené à s’exprimer en public.

Industry Events

015 Wisenose se spécialise dans le soutien événementiel Wisenose devient une agence de soutien événementiel pur. Nous nous sommes tournés vers Stefan Czerwatiuk et Liesbeth Braem pour de plus amples explications.

034 Belgian Event Awards 2020: 26 projets seront présentés en live le 25 mars

017 Builders of the Future (by New Balls Please)

036 Les BEA 2020 en 20 chiffres

018 60ème anniversaire en bleu et blanc (by Art & Smile)

039 La Belgique a remporté la Coupe du Monde du marketing événementiel Les agences de marketing événementiel belges sont sorties grandes gagnantes de la cérémonie de remise des trophées du Bea World Festival.

019 Un congrès immersif plein de surprises (by Cravat Events) 021 Verhulst joue la carte des amis et de l’institutionnel 022 Une réponse aux défis logistiques des événements Panama Events n’est qu’une division d’un groupe solide, qui offre aussi des services de vente, de brand activation et de soutien logistique. 024 «Les événements devraient faire partie d’une stratégie plus large» Grâce à son réseau, Goosebumps peut répondre en interne aux demandes des clients, que ce soit au niveau infrastructure, communication visuelle ou même incentives à l’étranger. 026 «Nous allons faire notre truc, dans le respect des collègues» Peter Velghe et Stefan Kerkhofs se sont rencontrés pour la première fois il y a une vingtaine d’années. Ça a immédiatement collé mais il aura fallu attendre l’année dernière pour qu’ils se décident à fonder ensemble la nouvelle agence événementielle The WoW Company.

Event Management 028 «Invite.Media lance Z-Invite, votre événement sur Kanaal Z» Invite.Media est une plateforme média donnant la possibilité aux entreprises et agences de se mettre en avant de manière positive. 030 «Notre but premier est d’offrir du fun à notre groupe cible» En tant que marketing manager, Els Trio est responsable de l’organisation d’événements pour divers groupes cibles, notamment des architectes, des entrepreneurs et des distributeurs. «Un bon partenaire événementiel peut véritablement aider». 032 Norme internationale pour les événements à l’échelle des villes ISO, l’organisation internationale de normalisation, travaille actuellement sur une nouvelle norme visant à aider les villes à gérer les grands événements.

035 Alliance entre Event Masters et Fast Forward

Supplies 041 Top 10 des sociétés d’Event Staffing Vos invités ne les voient pas et pourtant, sans eux, il n’y a pas d’event. Ils sont les premiers sur place et les derniers à quitter les lieux. Top 10 des agences d’event staffing… 042 Créer du contenu vidéo réussi avec votre smartphone Les vidéos d’entreprise ou reportages événementiels ne sont plus réservés aux grandes entreprises avec de gros budgets. Avec les smartphones, la création de contenu est devenue beaucoup plus facile et les réseaux sociaux permettent de toucher plus facilement un public cible. 044 «Ce que nous vendons à nos clients, c’est la tranquillité d’esprit» L’avenir s’annonce prometteur Very Food Catering. «Nous espérons déménager dans un bâtiment neuf d’ici cinq ans», confient les chefs d’entreprise Bart Basselier et Niki Claes.

Venues & Destinations 049 De plus en plus d’atouts MICE pour Malines Malines a énormément progressé en tant que destination Dans cette situation, le plus frappant est la cohésion entre les différents fournisseurs MICE de Malines. 053 Un site événementiel au cœur du patrimoine de Malines L’ancienne Chapelle de la Congrégation de Malines occupe désormais une fonction événementielle. 054 Goûtez à la culture nomade moderne dans la région d’Almaty Une destination originale pour un teambuilding ou un incentive? Le Kazakhstan est à tout le moins un choix hors du commun. Ce pays d’Asie centrale a énormément à offrir. Venez faire connaissance avec la région d’Almaty…


6

EVENTNEWS.be

BLUE MOON ouvre un nouveau bureau à Bruxelles

A

près s’être concentrée sur le marché de l’événementiel d’entreprise d’Anvers, Blue Moon a ouvert une succursale à Bruxelles: BLUE MOON Brussels! BLUE MOON Brussels est basé à Pepibru, un centre d’affaires pour le secteur audiovisuel et créatif situé à Anderlecht. Le bureau de Bruxelles rapproche Blue Moon des clients, garantissant ainsi une approche encore plus personnelle. Blue Moon est spécialisée dans le soutien technique et audiovisuel pour les événements, les installations fixes et les projets sur mesure. Nous assurons également la coordination complète des solutions techniques connexes pour la traduction simultanée, la conception des décors, les connexions Internet, l’enregistrement multi-caméras, la conception graphique... Ces dernières années, beaucoup d’efforts ont été déployés en matière de qualité, de sécurité, de structure et de numérisation. Blue Moon assume le rôle de challenger, en offrant de la qualité à des prix corrects et transparents.

Blue Moon croit fermement en ce nouveau projet et va maintenant aussi à Bruxelles se concentrer entièrement sur la qualité, l’efficacité et la transparence: « Nous ne travaillons qu’avec des grandes marques, afin de toujours répondre aux exigences de qualité élevées du client. Nos employés de back-office efficaces et nos techniciens AV fiables et polyglottes s’occupent de votre événement à la perfection. Ce service garantit un suivi sans souci avant, pendant et après l’événement! »

http://brussels.bluemoon.be/

Audiovisual support for both large and small corporate events Top quality at correct prices • Clear follow-up • Reliable technicians • Flexible execution • Safety matters! BLUE MOON Kontichsesteenweg 48, 2630 Aartselaar +32 (0)3 454 33 35 info@bluemoon.be www.bluemoon.be

BLUE MOON Brussels Rue Bara / Barastraat 175, 1070 Brussels +32 (0)2 897 52 10 brussels@bluemoon.be brussels.bluemoon.be

instagram.bluemoon.be facebook.bluemoon.be linkedin.bluemoon.be twitter.bluemoon.be youtube.bluemoon.be


CREATIVE EVENTS

LIVE STRATEGY CONTENT CREATION

EVENT DESIGN

GHENT: VOORHAVENLAAN 31-003 - 9000 GHENT - +32 (0)9 265 98 00 · BRUSSELS: FABRIEKSTRAAT 55-59 - 1930 ZAVENTEM - +32 (0)2 793 10 02 HELLO@NEWBALLSPLEASE.BE · WWW.NEWBALLSPLEASE.BE


8

EVENTNEWS.be

Kristof Snels renforce le Neptunus construit une management de The Oval Office infrastructure VIP à l’isolation en tant que Creative Director optimale pour la Spengler Cup

K

ristof Snels rejoint The Oval Office en tant que Creative Director. Il intègre également le management de l’agence, aux côtés du CEO Wouter Boits et des managing partners Isabelle De Schryver et Olivier Trop (Belgique), et Bart Van Wanrooij (Pays-Bas). Kristof amène plus de 20 ans d’expérience dans la construction de marques et la conception de campagne créatives. Il a forgé son expérience dans plusieurs agences créatives telles que Duval Guillaume et Grey Brussels en tant que copywriter, concept developer et directeur créatif. Ces dernières années, il a dirigé le département créatif et stratégique chez LDV United, où il était responsable de campagnes créatives pour des marques telles que Special Olympics, Mooimakers, Kind en Gezin, De Lijn, CM, UHasselt, Devos & Lemmens, Opel et la ville d’Anvers. Après son départ de LDV United, Kristof s’est lancé comme que conseiller créatif et stratégique indépendant et a travaillé comme creative director chez Publicis Groupe Brussels pour Orange et Mercedes. Avec son travail créatif, il a remporté de nombreux CCB Awards, Cannes Lions, Eurobest Awards, Clios et également 5 EFFIE Awards.

À

Davos (Suisse), il peut faire très froid et c’est là que se déroule chaque année la Spengler Cup, le plus ancien tournoi de hockey sur glace au monde. Lors © Keystone – Melanie Duchene de la dernière édition, les organisateurs ont une fois de plus choisi l’isolation optimale de l’infrastructure Evolution de Neptunus pour accueillir les VIP. Depuis plusieurs années, le spécialiste en bâtiments démontables y construit le Eisdome, un chapiteau à deux étages pourvu de tout le confort nécessaire. Après l’événement, le pavillon VIP a été démonté et sera utilisé fin janvier pour le World Economic Forum (WEF), auquel participeront de nombreux leaders mondiaux. Le Eisdome était totalement aménagé sur mesure pour un accueil professionnel. Au rez-de-chaussée se trouvait une zone bar et lounge. Le deuxième étage était entièrement aménagé en restaurant avec une ambiance incroyable. Les murs du Eisdome étaient constitués de grandes baies vitrées, offrant aux convives une vue magnifique sur les Alpes pendant leur repas. L’Evolution de Neptunus a d’excellentes valeurs d’isolation. Il est donc très bien adapté pour les événements dans les régions de sports d’hiver. L’ingénieux système de montage garantit la rapidité d’installation et l’infrastructure peut être entièrement aménagée selon le gré du client. On distingue à peine l’Evolution d’un bâtiment fixe, et il offre donc un cadre parfait pour les événements de prestige.

www.theovaloffice.be www.neptunus.eu

P-Productions Rental & Events fait fureur avec sa structure stretch-on-truss

D

epuis l’été dernier, P-Productions Rental & Events a mis à la disposition de ses clients une construction stretch-on-trussing. Ce sont le caractère unique et les innombrables possibilités de cette application qui ont convaincu l’entreprise d’y investir. La toile stretch brune, posée sur des poutres en treillis noires, conserve toute son individualité. Ces poutres peuvent servir, entre autres, pour accrocher des éclairages, des haut-parleurs et des décorations supplémentaires. Après un calcul de stabilité, on définit le nombre nécessaire de piquets ou de blocs de béton. La largeur et la longueur sont modulables. Cette structure permet de garantir jusqu’à 400 m² de terrain au sec. Cerise sur le gâteau, les côtés peuvent également être fermés avec une bâche imprimée ou neutre. www.p-productions.be


WWW.BALTHAZAREVENTS.BE /balthazarevents /balthazarevents /company/balthazar-events


Beyond Extraordinar y.


11

31. 3 – 3. 4. 2020 Frankfurt am Main Super early-bird

DU: 19.12.2019

Belgien

EVENTNEWS.be

discount

Book by

Create Inspire your tribe with TTPE

L

e monde des entreprises est de plus en plus sensible au fait que le bonheur des travailleurs sur leur lieu de travail est un facteur important pour le succès d’une entreprise. To The Points Events veut aider les entreprises à créer et entretenir une culture d’entreprise positive et lance dans cette optique le tout nouveau portail de teambuilding Toffe Teambuildings. Happy employees, happy companies, happy customers: Investir dans le bonheur (au travail) contribue au circle of success. Les entreprises recherchent donc plus que jamais des formules et activités qui contribuent à une culture positive sur le lieu de travail. Chez To The Point Events aussi, on est convaincu que les travailleurs heureux sont en meilleure santé, plus impliqués et plus productifs. C’est pourquoi l’agence avait déjà lancé l’année dernière le Happiness Challenge. Avec Toffe Teambuildings, elle a décidé d’aller encore plus loin.

Toffe Teambuildings est un lieu de rencontre unique pour les entreprises où To The Point Events vous inspire, vous guide et vous soulage dans l’organisation de votre teambuilding. Vous y recevez toutes les clés pour rassembler, inspirer et motiver vos collaborateurs. Les teambuildings se déroulent en collaboration avec des partenaires sélectionnés avec soin, ce qui fait qu’on peut attendre de chaque activité la qualité TTPE habituelle. Vous ne savez pas encore quoi faire pour votre prochain teambuilding? Ou vous savez ce que vous voulez mais vous avez besoin d’aide pour l’organisation? Alors Toffe Teambuildings est fait pour vous. Vous y trouvez des témoignages et des lieux inspirateurs, des activités de qualité et tout ce qu’il faut pour compléter votre teambuilding. Et le plus important: To The Point Events se charge de tout pour vous! www.tothepointevents.be www.toffeteambuildings.be

breaking d n u o r g events ProEvent

Become an event industry pioneer: Come and join us to celebrate the 25th anniversary of Prolight + Sound and discover more innovations around technologies and services that will transform an event into a spectacular experience. Another highlight at the anniversary is the International Event Safety & Security Conference (I-ESC) with a wealth of know-how on safety and security at major events. Order your ticket now and enjoy a super early-bird discount!

info@belgium.messefrankfurt.com Tel. +32 (0) 2 880 95 87

70794-005_PLS_ProEvent_SUPER_Experience_Magazine_90x262_SSP • FOGRA 39 • CMYK • es: 17.12.2019

1 Feb


12

EVENTNEWS.be

Event Masters étoffe son expertise en expérience live

D

eux collaborateurs de l’équipe événementielle de Medialaan (maintenant DPG Media) sont récemment passés chez l’agence événementielle de Willebroek Event Masters. Bert Van de Zande et Jolien Van Luyck ont rejoint le département Tailormade Events, qui propose à ses clients des événements créatifs entièrement sur mesure. Bert et Jolien ont respectivement 11 et 5 ans d’expérience dans l’organisation de grands événements publics, brand activations et concerts pour les marques de publication, de radio et de télévision de DPG Media.

Ces deux nouveaux collègues sont parfaitement complémentaires avec l’équipe actuelle d’Event Masters. Cette dernière possède désormais deux experts supplémentaires en marketing et communication événementiel(le), tandis que Bert et Jolien vont relever tous les défis que comporte le passage d’un paysage médiatique relativement fermé à un marché plus vaste et plus diversifié.

Leur expérience des grands événements B2C, plus les aspects crowd management et media planning qui vont avec, représente une valeur ajoutée énorme. Chaque projet sur mesure pourra désormais compter sur tous les experts nécessaires. www.eventmasters.be

Le premier salon professionnel belge dédié aux salons, congrès et événements

L

e Brabanthal de Louvain va accueillir du 30 septembre au 1er octobre la première édition d’EXPO4EXPO, un salon rassemblant pour un public professionnel tout le nécessaire pour aménager et organiser salons, congrès et événements. La toute nouvelle initiative d’Epic Events vise une centaine d’exposants, 30 catégories de produits et plus de 5.000 visiteurs professionnels.

Nouveaux produits

EXPO4EXPO est un concept unique qui s’adresse à trois types d’exposants. «Le premier groupe rassemble les fabricants, importateurs, grossistes, fournisseurs et distributeurs commercialisent toutes sortes de produits en lien avec les événements», explique Hanne Carmans d’EXPO4EXPO. «Cela peut être du matériel audiovisuel, du mobilier, de la décoration…. Le plus important, c’est que les produits exposés soient orientés pour la vente. L’objectif est en effet que les entreprises de location puissent trouver de nouveaux matériaux lors d’EXPO4EXPO. Nous voulons aussi mettre en avant les produits et technologies durables et/ou faisant preuve d’innovation.»

Hospitality services

Les ‘hospitality services’ constituent le deuxième volet d’EXPO4EXPO. «En marge du matériel adapté, il faut aussi naturellement du personnel adapté pour assurer le bon déroulement d’un salon. C’est pourquoi EXPO4EXPO va également se concentrer sur les prestataires de services, comme les agences d’hôtesses, les conseillers en sécurité, les sociétés de transport...»

Venues

Pour terminer, EXPO4EXPO veut également mettre un coup de projecteur sur les sites événementiels. «Pour organiser un salon, un événement ou un congrès, vous avez évidemment besoin d’un lieu adapté. Actuellement, on voit beaucoup de salons se déplacer vers l’étranger, alors que nous avons de très beaux sites. EXPO4EXPO va s’attacher à attirer l’attention des organisateurs nationaux et étrangers sur nos sites événementiels.»

Visiteurs professionnels

EXPO4EXPO se profile donc comme le rendez-vous pour toutes sortes de fournisseurs événementiels, traiteurs, entreprises de location... à la recherche de nouveaux matériaux et pour tous les organisateurs, agences, event managers... à la recherche de personnel compétent et du meilleur endroit.

www.expo4expo.com


EVENTNEWS.be Envie de suivre l’actualité du secteur au quotidien? Scannez le code QR et inscrivez-vous à la newsletter Eventnews.be (4x par semaine le lundi, mardi, jeudi et vendredi). Cela ne vous prendra que quelques secondes.

SUSTAINABLE FRAME SYSTEMS info@matrixdecor.eu +32 (0)51 920 220 www.matrixdecor.eu


14

EVENTNEWS.be

Repas Catering reçoit ses clients dans son nouveau tasteroom

C

es trois dernières années, Repas Catering a énormément évolué, ce qui a conduit à un réaménagement des infrastructures. La société a notamment récemment ouvert un tasteroom, où les clients peuvent faire connaissance avec le style de Repas. L’aspect visuel revêt en effet toujours plus d’importance dans le monde du catering. Ces trois dernières années, le traiteur malinois Repas Catering a presque triplé son chiffre d’affaires. Ce qui a évidemment impacté l’organisation et l’aménagement des bâtiments. «Nous avons déménagé nos bureaux pour faire place à un tasteroom», explique le directeur, Jeff Philipsen. «C’est un espace qui se veut représentatif de notre style. Nous pouvons y organiser des rendez-vous et des réunions mais nous allons aussi l’utiliser pour permettre aux clients de découvrir dans un cadre attrayant le style de Repas Catering.» Nous entamons 2020 et le style prend toujours plus d’importance. «Les gens nous connaissent par la fraîcheur et la qualité de notre

nourriture. Mais on met aussi de plus en plus l’accent sur l’aspect visuel, surtout dans le secteur événementiel B2B. Dans le secteur événementiel, il faut constamment se réinventer et se distinguer et cela vaut aussi pour les traiteurs. Durant nos premières années, nous nous sommes un peu cherchés mais aujourd’hui, nous avons su véritablement développer notre propre style.» Repas Catering veut étendre le fil rouge de sa cuisine – l’authenticité – à sa décoration. «Nous travaillons énormément avec des produits naturels, comme le bois brut, l’acier et les plantes. C’est aussi la façon dont nous décorons nos buffets. Nous avons fait faire nos matériaux pour les buffets par Studio Tank: on y retrouve aussi du bois et de l’acier noir. En prime, Repas a récemment embauché une personne chargée principalement de la décoration. De quoi ôter encore un peu de stress des épaules de nos clients.»

www.repascatering.be

Wildtrails: Des lieux exclusifs pour ton équipe!

L

es infrastructures de Wildtrails sont depuis quelques années «the place to be» pour l’organisation de meetings, séminaires, conférences, teambuildings, workshops, brainstormings, incentives… dans un cadre cosy, étonnant et inspirateur au cœur des magnifiques Ardennes, à une heure à peine de Bruxelles. Le concept est unique: pendant votre séjour, vous être le seul hôte des luxueuses maisons de campagne. Avec vos collègues, vous avez la jouissance exclusive des lieux, plus un service hôtelier, meeting et catering impeccable. Feel @ home, avec un service complet en plus! Outre une dizaine de sites propres dans les Ardennes, Wildtrails réalise également des concepts sur mesure en Belgique, aux Pays-Bas, au Grand-duché de Luxembourg et dans le nord de la France, qui correspondent aux attentes et aux besoins de leurs clients (inter)nationaux fidèles (parmi lesquels 55 entreprises du Top 100 de Trends Tendance).

Musée éphémère sur 950 m2

P

our commémorer le 75e anniversaire de la libération du Luxembourg, la ville de Pétange et le Comité du Souvenir de la commune de Pétange ont organisé une vaste exposition sur le pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cette exposition exceptionnelle, Losberger De Boer a aménagé un musée éphémère de près de 1.000 m². L’exposition a accueilli de nombreux véhicules militaires, dont des chars d’assaut. Pour créer l’espace d’exposition nécessaire, Losberger De Boer a utilisé sa grande structure Delta, très polyvalente. En personnalisant cette structure avec la bonne combinaison d’éléments muraux durs et transparents, l’équipe a pu optimiser l’utilisation de la lumière du jour dans l’espace intérieur. La structure Delta étant modulaire (comme toutes les structures de Losberger De Boer), il a en outre été facile de créer une zone d’entrée séparée pour l’exposition.

En plus des événements pour entreprises et équipes sportives professionnelles, ils proposent aussi des hébergements de vacances pour les particuliers et les clubs services. Des concepts aventure, Eco-Quadbike, E-VTT et lasergame…

Losberger De Boer a également réalisé une partie de la décoration du musée éphémère et installé le chauffage, avant de le remettre le bâtiment au client. L’exposition de Pétange a ouvert ses portes de décembre 2019 à janvier 2020 et a attiré de nombreux visiteurs de tous âges.

www.wildtrails.be

www.losbergerdeboer.com


15

EVENTNEWS.be

AVENUE, un nouveau lieu pour les événements B2B

L

’Antwerp Expo a récemment été agrandi d’un nouveau hall. Pour le complexe, il ne s’agissait pas tant d’augmenter sa capacité que de toucher un autre groupe cible. La nouvelle infrastructure, baptisée AVENUE, se prête en effet parfaitement à l’organisation d’événements corporate. Avec ce nouveau hall, l’Antwerp Expo souhaite cibler le marché des événements. «Nous nous sommes entretenus avec une série d’agences événementielles sur leurs attentes précises par rapport à un site événementiel», explique Philippe Willegems de l’Antwerp Expo. «Ces remarques et suggestions, nous les avons intégrées dans la conception du nouveau bâtiment.» Ce qui a donné le nouveau hall AVENUE, qui a une superficie totale de 2.000 m². «AVENUE a sa propre entrée et peut donc être loué indépendamment. Dans ce hall, il y un black box de 1.500 m², qui peut être scindé en trois zones à l’aide de cloisons de séparation. Un des aspects importants était la hauteur de l’espace. La hauteur libre sous plafond de 11,75 mètres offre de nombreuses possibilités. Les grandes portes d’accès constituent également un atout de taille.» Du point de vue technique, tout est parfait. «AVENUE possède un système de tracking déplaçable, ce qui est unique. Il y a 8 trackings, avec un truss de 24 mètres suspendu à chacun d’entre eux. Ils se déplacent horizontalement et verticalement. Ce qui fait que pour la majorité

des productions, vous n’aurez pas besoin de points de rigging supplémentaires, ou très peu.» En principe, AVENUE peut accueillir jusqu’à 2.000 personnes. «Mais il existe des possibilités pour augmenter cette capacité. AVENUE est effectivement construit contre notre hall 4. Les deux espaces peuvent être très facilement reliés via les 8 portes intermédiaires», conclut Philippe Willegems.

www.antwerpexpo.be/avenue/

L’entreprise de restauration Compass Group Belgium certifiée Top Employer pour la troisième année consécutive

P

our la troisième année consécutive, Compass Group Belgium a reçu la certification Top Employer. En 2020, 72 entreprises ont été certifiées Top Employer, y compris Compass Group. Cette fois encore, il s’agit de la seule entreprise dans son secteur à avoir été nominée et avoir reçu la certification tant convoitée.

Comme chaque année, le Top Employer Institute récompensait hier en Belgique les entreprises qui donnent à leurs employés la possibilité de développer leur plein potentiel, tant sur le plan professionnel que personnel. Parmi ces employeurs lauréats, Compass Group Belgium, l’expert en service de restauration qui, chaque année, prépare 180.000 repas pour des entreprises et des institutions publiques (sous la marque Eurest), des écoles et des universités (sous la marque Scolarest) et des centres de soins (sous la marque Medirest). Pour la troisième année consécutive, l’entreprise a été primée pour les excellentes conditions de travail dont bénéficient ses 2 000 collaborateurs. www.compass-group.be


Hello changes, hello future. We are ready to face this new era, pushing our transition to completion. Together with our clients, we will make sense, and welcome revolutions.

Reinventing the code

vo-event.be


agencies 17

Deux nouveaux capitaines au sein de l’ACC En 2020, l’ACC Belgium continue à défendre les intérêts des agences de communication belges. Pour l’aider dans sa tâche, l’association peut compter sur deux nouveaux chefs de file. Marc Fauconnier a été élu nouveau président de l’organisme général de coordination et Bert Knuts va prendre la tête de l’Expert Center Event Marketing pour les trois prochaines années.

M

arc Fauconnier, Executive Chairman de FamousGrey, été membre du Conseil d’Administration entre 2013 et 2017 et à ce titre, il est également à la base de l’extension de l’ACC vers toutes les disciplines du mix de communication. En tant que président, il succède à Erwin Jansen, CEO de Wunderman Thompson, qui, au long de ces trois dernières années, a façonné le développement et la professionnalisation de l’ACC. «Au cours des trois dernières années, l’ACC a effectué un beau parcours», explique Erwin Jansen. «En plus de la croissance des Tools & Services sous l’impulsion des 11 Expert Centers, nous avons mis l’accent sur la diversité, la gestion des talents, le recrutement et le bien-être. Je suis extrêmement fier que Trademark.Belgium ait su mettre l’ACC à l’honneur en tant qu’association du secteur créatif et que sous mon impulsion, le Conseil d’Administration ait été féminisé et diversifié en termes de disciplines.»

Force motrice «Je suis heureux et honoré d’avoir été élu président de l’ACC», réagit Marc Fauconnier. «Ma mission consiste aujourd’hui à me concentrer positivement sur le repositionnement de notre secteur créatif en tant que force motrice de l’économie, avec un modèle économique synonyme de changement. En tant que secteur nous devons développer un nouveau terrain de jeu dans lequel nous combinons notre force historique, à savoir la créativité, à une vision tournée vers l’avenir. Nos objectifs sont donc sans aucun doute: créer de la valeur économique et la rendre visible, transformer les marques et revendiquer la responsabilité en mettant notre créativité au service du changement et de la transformation.»

Marc Fauconnier

Bert Knuts

Professionnalisme et collégialité L’Expert Center Event Marketing a lui aussi eu le plaisir d’accueillir un nouveau président. Bert Knuts, CEO d’Event Masters, succède à Pascal Cauwelier de Fast Forward qui était à la tête de l’Expert Center depuis 2017, comptant 32 agences. Pascal Cauwelier: «Depuis que nous avons rejoint l’ACC, le nombre d’agences événementielles affiliées a presque doublé, passant de 18 à 32, et en parallèle le professionnalisme et la collégialité ont énormément augmenté. Une bonne illustration est le récent succès des agences événementielles belges qui ont remporté les prix les plus prestigieux au BEAWORLD Festival.»

Relations «Nous devons être fiers de l’expertise et de la qualité de notre secteur», affirme Bert Knuts. «Ensemble, nous nous renforçons mutuellement. Par la présente, je plaide pour plus de relations et moins de coup bas. Il s’agit d’oser échanger

des connaissances, de coopérer dans le respect avec nos fournisseurs, de négocier correctement avec les clients et de s’engager de manière forte et positive dans la société. Une concurrence saine est utile et assure même de meilleurs événements, mais cette ‘concurrence’ doit être régulée. Et nous travaillons dur pour cela à l’ACC.»

Un rôle à part entière dans le mix marketing Bert tient à ajouter qu’aujourd’hui plus que jamais, les événements revendiquent à juste titre un rôle à part entière dans le mix marketing. «Cela fait longtemps que nous ne sommes plus le ‘petit frère’ des agences de communications. Tout le monde parle de marketing d’expérience et de la création de ‘brand experiences’. Les membres de notre expert center ne font plus que ça depuis des années et en sont bien évidemment convaincus. Il est grand temps d’oser sortir de l’ombre… et de se mettre à l’honneur!»


+32 (0) 476 260 606 U zoekt personeel met klasse en karakter? Onze getrainde U zoekt personeel met klasse en karakter? Onze getrainde horecamedewerkers, door ons persoonlijk opgeleid, zijn te info@ibevent.be horecamedewerkers, door ons persoonlijk opgeleid, zijn te IB Heroes for Hire

IB Heroes for Hire

UW FEEST IS UNIEK! DIENSTEN

DIENSTEN

huur aan concurrentiële prijzen.

huur aan concurrentiële prijzen.

Hostess nodig?

Nieuwsgierig naar hoe wij te werk gaan? Iedereen is IB event is de ideale partner voor al uw feesten. voor uw feest thuis Nieuwsgierig naar hoe te werk gaan? Iedereen welkom om één vanwij onze opleidingsavonden bijiste zitten. Een bedrijfsfeest, babyborrel, seminaries, barbecue IB@Home voor uw bij feest thuisvoorcommuniefeest, Particulieren kunnen ons terecht huwelijksfeesten, welkom om één van onze opleidingsavonden bij te zitten. of kunnen misschien een verjaardagsfeest? Particulieren bij ons terecht voor huwelijksfeesten, koffietafels, verjaardagen, babyborrels, communie- en Profielen We benaderen elk evenement optoteen gepersonaliseerde en creatieve manier. lentefeesten… Vanbabyborrels, concept, overcommunieplanning, koffietafels, verjaardagen, enuitvoering, Volgende Profi elen profielen zijn ter uwer beschikking:

IB@Home

wij zorgen ervoor dat alles perfect naar wens verloopt. lentefeesten… Van concept, over planning, tot uitvoering,

wij zorgen ervoor dat alles perfect naar wens verloopt.

IB@Work

services voor bedrijven

Uw bedrijf heeft iets voor te vieren? Of u wil een nieuw product IB@Work services bedrijven in de kijker zetten? Een event organiseren is dé manier

Volgende profielen zijn ter uwer beschikking: • Kelner

• Kelner • Projectleider

D D

O

O

g

g

o

o

B

Bw

wo

oe

eo

oo

o

D

Db

bw

O

Uw bedrijf heeft iets te vieren? Of u wil een nieuw product

• Projectleider • Hulpkok

in de kijker zetten? Een event organiseren is dé manier

u immers niet. IB event staat in voor al uw bedrijfsevene-

• Hulpkok • Kok

menten. Wij verzorgen alles tot in de puntjes en binnen het

u immers niet. IB event staat in voor al uw bedrijfsevene-

• Kok• Logistieke medewerker

W

menten. Wij verzorgen alles tot in de puntjes en binnen het

• Toiletdame • Logistieke medewerker

g

om dit te doen. Dichter bij uw klanten of personeel komt

om dit te doen. Dichter bij uw klanten of personeel komt budget!

budget!

IB@Public Events Ook voor grote publieke evenementen kan u ons

IB@Public Events inschakelen. We hebben al heel wat grote events op ons Ook voor grote publieke kan Matexpo, u ons palmares staan: evenementen Gouden Boekenuil, Davis Cup, inschakelen. We hebben al heel wat grote events op ons 6-daagse van Gent, BK Wielsbeke… palmares staan: Gouden Boekenuil, Matexpo, Davis Cup,

• Parkingboy • Toiletdame

O

W

g

(

(N O

e

• Hostess

Ol

• Maître d’hôtel

e

• Parkingboy • Hostess

• Maître d’hôtel

6-daagse van Gent, BK Wielsbeke…

lu

O

O

m O

MEER WETEN? Bel ons op +32 (0)476 260 606 of bezoek onze website:

MEER WETEN? Bel ons op +32 (0)476 260 606 of bezoek onze website: drieluik-A4-rolvouw-4.indd 2

w

www.ibevent.be

www.ibevent.be

Le Domaine de Leeuwergem

• Un lieu unique et exclusif où l’art de recevoir se perpétue depuis des générations. drieluik-A4-rolvouw-4.indd 2 • Son cadre prestigieux deviendra l’écrin de toutes vos prestations. Habitués aux événements d’entreprises et concepts les plus variés, les lieux sont adaptés pour une fête de personnel, une présentation de produits, une soirée networking, un séminaire, une formation, des réunions, des conférences ou autres team-buildings… • Le château permet d’accueillir jusqu’à 70 personnes, l’orangerie et le pavillon 300 personnes et l’ancien garage à calèches 40 personnes. • Les 10 hectares de parc laisseront libre cours à votre imagination pour faire de votre événement une expérience remarquable.

Oo

w m

o

w


agencies 19

Wisenose se spécialise dans le soutien événementiel

Liesbeth

Stefan

Annabel

Après 10 ans d’existence, l’agence de communication Wisenose évolue grâce à un repositionnement stratégique et devient une agence de soutien événementiel pur. En se chargeant de la communication avant, pendant et après l’événement, ils répondent à une demande croissante de la part des clients, qui souhaitent créer un fil conducteur de l’annonce de l’événement au mail de remerciement, en passant par toutes les étapes intermédiaires. Nous nous sommes tournés vers Stefan Czerwatiuk, directeur de Wisenose, et Liesbeth Braem, Communication Specialist chez Wisenose, pour de plus amples explications.

L

es organisateurs d’événements ont bien conscience que le concept créatif central représente une part importante de chaque projet. Il semble donc évident de l’appliquer jusque dans les moindres détails et pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

Philosophie «En sa qualité d’agence de communication (et société-sœur de l’agence événementielle Act!Events), Wisenose a assisté depuis le premier rang à l’évolution qui s’est jouée ces dernières années au sein du secteur événementiel et des exigences des clients», fait remarquer Stefan. «La communication est un élément crucial de l’‘expérience live’ qu’on cherche à créer, et aujourd’hui tout le monde en a bien conscience. Mais manipuler efficacement un tel éventail d’outils de communication avec créativité exige des connaissances spécifiques et une certaine expérience, qui sont précisément les points forts de Wisenose.»

Communication événementielle =? Liesbeth et toute l’équipe de Wisenose estiment que c’est une erreur de penser que la

communication événementielle se limite à une invitation, un mail de remerciement et éventuellement quelques drapeaux personnalisés pendant l’événement. «La communication événementielle va bien au-delà de ça, c’est l’instrument qui accorde toute l’histoire d’un événement. Et comme vous n’avez qu’une seule chance, mieux vaut vous assurer que chaque moment de communication porte! Qu’il s’agisse d’une invitation à laquelle on ne peut pas dire ‘non’, d’une présentation dans laquelle on ne reconnaît pas le PowerPoint ou d’un module d’évaluation interactif mesurant l’effet de l’événement, chaque moment de contact entre vous et vos invités doit faire mouche.»

Cause et conséquence «C’est une question de stratégie», poursuit Liesbeth. Sans la bonne expérience en communication événementielle, il est facile d’omettre des détails qui semblent petits mais qui ont un grand impact. Que ce soit avant, pendant ou après l’événement, vous avez une multitude d’opportunités de changer l’impression que vos invités ont de vous, de manière positive bien sûr! Une action mène à une autre... C’est pareil pour

la communication événementielle car votre finalité, c’est que votre événement soit mémorable, cadre dans l’identité de la marque, atteigne ses objectifs... Une vision claire et créative des étapes nécessaires pour y parvenir est cruciale, en plus d’un événement bien organisé.»

Conseils & astuces «Les événements exigent une approche spécifique, une planification à rebours, du contenu et des connaissances. Quel est votre groupe cible, quel est l’objectif de l’événement, quelles sont les 3 choses que vous voulez que vos participants retiennent, comment y parvenir... Une foule d’éléments entrent en jeu dans la stratégie. Une vue d’ensemble est indispensable. Établissez un timing réaliste qui tient compte de votre groupe cible», précise Stefan. «Les spécificités de l’événement jouent également un rôle. Dès le moment où la communication démarre, vous devez savoir avec précision comment l’événement sera construit. Un fait que l’on néglige souvent. Wisenose aspire à professionnaliser encore davantage le secteur et permettre à chaque organisateur de bénéficier de nos connaissances et de notre expérience.»


D

WAR FOR TALENT

urant ce teambuilding, les équipes doivent exploiter de manière optimale les talents de leur “warriors”. Nous proposons plusieurs challenges renforçant les liens au sein de l’équipe, mettant alternativement les différents talents en avant. Le déroulement de certains challenges étant simultané, les équipes doivent bien réfléchir à quels “warriors” elles vont attribuer à quel challenge. Certains challenges peuvent aussi prendre plus de temps, ce qui fait que les membres de l’équipe ne seront pas disponibles pour d’autres challenges. Nous prévoyons des challenges nécessitant de la force, de la perspicacité, de la créativité, de la rapidité, de la communication... Il y en a pour tous les goûts. Les équipes reçoivent au préalable un planning clair reprenant les challenges, les timings, les lieux, le nombre de warriors par challenge et les talents importants pour chaque challenge. À elles d’exploiter au mieux leurs “ressources humaines”.

FOR TALENT concept by Ecco La Luna

Il ne s’agit pas d’une formule standard. En fonction de la taille du groupe (de 20 à plus de 500), du timing, du budget et des souhaits du client, le concept est modulé sur mesure. On peut partir sur des épreuves “basiques”, mais aussi intégrer un volet numérique en utilisant les technologies modernes, comme un challenge en RV, un jeu interactif sur iPad, un challenge avec drone ou nos escape boxes mobiles. Autant d’options qui s’intègrent à la perfection dans ce programme stimulant. Les scores par challenge sont consignés numériquement, ce qui nous permet de désigner directement l’équipe gagnante de la “War For Talent”.

CONTACT:

team@eccolaluna.be +32 9 245 82 88

Ecco La Luna Vluchtenboerstraat 27A, 9890 Gavere BE | T +32 9 245 82 88 | www.eccolaluna.be


agencies 21

Builders of the future

P

our la troisième année consécutive, New Balls Please a été sollicité pour organiser le Hilti Kick Off. L’entreprise, spécialisée dans l’outillage et les services pour entreprises de construction, profite de cet événement pour faire le bilan de l’année écoulée et présenter sa stratégie pour l’année à venir. Tout comme elle, New Balls Please peaufine et renouvelle chaque année son approche. Cette année, l’agence avait fait installer 6 écrans pour créer un décor à 360°. Cette conception scénographique offrait un cadre immersif, dont les participants ont profité à chaque présentation, et favorisait la proximité entre le public et l’orateur. Les workshops et keynotes se teintaient ainsi d’une grande interactivité, impliquant toutes les personnes présentes dans la conversation. New Balls Please est fier d’avoir pu aider à donner vie à la vision et à la stratégie de Hilti.


22

agencies

60ème anniversaire en Bleu et Blanc

A

rt & Smile a organisé pour le distributeur BMW Louyet une fête d’anniversaire pour célébrer les 60 ans de l’entreprise. Les 380 invités ont été accueillis à l’hôtel Van der Valk de Nivelles dans un décor en Bleu et Blanc, scindé en trois zones avec chacune leur ambiance. La réception était accompagnée d’un mur photo, le dîner était agrémenté d’une musique d’ambiance et Benjamin Ghislain a fasciné tout le monde avec ses tours de magie. Dans son discours, Laurent Louyet a dévoilé que l’entreprise était devenue sponsor de l’équipe cycliste professionnelle Circus wanty Gobert, en lui fournissant deux véhicules Série 2. La soirée s’est achevée sur une note festive, en compagnie de la DJ Mademoiselle Luna. Toute l’assemblé a pu pleinement profiter de la soirée car les participants pouvaient passer la nuit sur place.


agencies 23

Cravat Events organise un congrès immersif plein de surprises

E

n mai ‘19, Essent Belgium a accueilli la General Retail Conference annuelle de la société mère européenne Innogy. Après une étude de marché, Cravat Events a été choisi comme partenaire organisateur pour cet événement de deux jours, dédié à la vente. La conférence se tenait au Dolce La Hulpe et a rassemblé 220 managers des quatre coins d’Europe. C’était une édition particulière: Innogy était en effet sur le point d’opérer une fusion. C’est pourquoi la GRC 2019 s’est avant tout attachée à créer le bon état d’esprit chez les cadres intermédiaires. C’est comme ça que le concept événementiel «Dare to Be Extra» a vu le jour. Les participants ont été immergés dans un univers d’opportunités, comportant inévitablement son lot de défis. L’enchaînement constant d’expériences et de surprises encourageait chacun à faire preuve d’initiative et à oser entreprendre. Une inauguration créative, une remise de prix, des visites de galerie interactives et une fête éblouissante avec la fine fleur belge ont été les éléments majeurs de cet événement, aboutissant à un excellent résultat.


#wetakecareofyou BETROUWBARE, GEMOTIVEERDE, OPGELEIDE EN FLEXIBELE MEDEWERKERS NODIG OP JE FESTIVAL, FEEST, BEURS OF HAPPENING? Silver Tie helpt je snel aan coole promomensen & hosts en hostessen! Silver Tie = Jong & dynamisch bedrijf, tonnen ervaring in horeca & events. Spreekt de taal van haar klanten & blijft haar medewerkers opleiden en motiveren. Beschikt over een enorme database van gekwalificeerde medewerkers. 24/7 bereikbaar.

Silver Tie heeft een erkenning als uitzendbureau: VG 2194/U • 00436-406-20171020 • W.DISP.1280

Vraag nu je offerte aan via gent@silvertie.be brussel@silvertie.be of geef ons een seintje op 09-247.02.03 02-486 43 80

www.silvertie.be


event management

Verhulst joue la carte des amis et de l’institutionnel La modification du nom de l’agence Verhulst Events & Partners devait bien cacher quelque chose. L’apparition du nouveau nom Verhulst & Friends assorti d’un nouveau logo sonne comme une déclaration d’intention. Ses partenaires sont devenus des amis et l’arrivée de Michel Huvenne, figure bien connue dans l’événementiel institutionnel, indique une nouvelle voie pour l’agence bruxelloise.

I

l y a 6 ans, Alex de Chaffoy et Anthony Delhauteur reprenaient la barre d’une agence familiale fondée en 1948 (!). Une agence qui s’est essentiellement illustré dans le domaine de la vente et de la promotion de pack hospitality dans le monde du sport, puis le marketing sportif et les événements d’entreprise ‘tailor made’. « Au fil des décennies, la société a toujours su s’adapter aux changements, et c’est ce que nous faisons actuellement, » explique Alex de Chaffoy. « Avec notre

Alexandre de Chaffoy

changement de nom en ‘Verhulst and Friends’, nous avons voulu mettre en avant notre ADN, qui veut que nous soyons proches de nos collaborateurs, de nos fournisseurs et de nos clients, avec lesquels nous entretenons bien souvent des relations de longue date, ». Au-delà, l’arrivée de Michel Huvenne au printemps dernier montre une volonté avouée de voir plus large et d’explorer de nouvelles opportunités.

dans les domaines de l’institutionnel, » rapporte Michel Huvenne, qui a depuis décroché plusieurs missions dans ce cadre, grâce à son propre réseau mais aussi grâce aux outils de l’agence basée à Genval.

« Notre objectif consiste à ouvrir le champ d’une communication globale

« Avec ses équipes interne et externe, sa clientèle, sa créativité et son expérience, Verhulst a clairement tous les outils nécessaires à la gestion de dossiers institutionnels, » poursuit l’homme qui devra apporter un nouveau souffle complémentaire à l’agence bruxelloise.

Anthony Delhauteur

Michel Huvenne

25


26

agencies

Panama

Une réponse aux défis logistiques des événements Dans le secteur événementiel, Panama est principalement connu comme une agence créative pour les événements d’entreprise et les événements publics. Mais Panama Events n’est qu’une division d’un groupe solide, qui offre aussi des services de vente, de brand activation et de soutien logistique. Ce dernier service est particulièrement intéressant pour les entreprises et agences qui prévoient des actions ou des événements avec une grande quantité de matériel promotionnel.

L

orsque Panama a vu le jour en 2002, c’était avant tout une organisation de vente. «À l’époque, nous fournissions des services de vente et de marketing, ce qui était principalement intéressant pour les marques de PGC», raconte Gilles Verbraeken de Panama. «Progressivement, les projets plus créatifs se sont multipliés, notamment les brand activations. C’est pourquoi nous avons entamé une collaboration avec 24Seven Events, afin de pouvoir faire appel à leur expertise créative. En 2012, nous avons repris 24Seven, dotant ainsi le groupe d’un département événementiel à part entière.»

Événements sur mesure Pour plus de clarté, 24Seven a été rebaptisé Panama Events il y a quelques années. «Panama Events organise ses événements de A à Z. Des événements d’entreprise et de grands événements publics mais aussi des projets de plus

petite ampleur, tels que teambuildings, roadshows, lancements de produit et même construction de stand. Chaque projet est conçu sur mesure. Parmi les grands moments de l’année dernière, il y a eu notamment CIRCO, un spectacle magique de deux jours dans les nouveaux bâtiments de l’entreprise de construction Cordeel, et l’événement de lancement du nouveau Land Rover Defender, marqué par l’esprit d’aventure de la marque. L’encadrement VIP du départ du Tour de France à Bruxelles a également été un défi passionnant.»

Infrastructure logistique L’accroissement au fil des ans des activités liées à la vente, la promotion et aux événements a également entraîné un élargissement du challenge logistique. «Nos représentants sillonnaient les routes avec le matériel promotionnel. Pour les clients, c’était plus pratique d’entreposer ces matériaux chez nous. Avec la progression des brand activations et des événements, l’aspect logistique est devenu plus complexe, ce qui nous a poussés à consolider notre infrastructure logistique.»


agencies

«cette maîtrise logistique, nous ne la réservons pas seulement à nos propres activités. Elle s’adresse aussi aux autres entreprises ayant des besoins logistiques.»

endroit. De plus, le budget se calcule directement. Dès que la commande est confirmée, elle nous arrive en direct sous forme de bon de commande. Ensuite, tout est préparé et livré. Pour nous, la flexibilité est la clé de tout.»

Équipe expérimentée Gestion efficace du stock Bien que la logistique découle au départ des activités événementielles et de vente, elle a fini par devenir une division à part entière du groupe Panama. «Nous avons investi dans un logiciel efficace pour la gestion des stocks, spécifiquement développé par notre partenaire IT POS, marketing & event logistics», poursuit Lennert Staelens de Panama. «Nous avons choisi de travailler avec Becosoft, qui avait déjà de l’expérience dans la gestion de stock pour le monde de la mode. Ce développement nous a permis de proposer le soutien logistique en tant que service en soi, indépendamment de nos départements événements et promotion.»

Point de chute idéal Au niveau logistique, Panama est actif dans tout le Benelux. «Nous sommes situés à Temse, un emplacement logistique parfait entre Gand, Bruxelles et Anvers, proche de la bretelle d’accès de l’E17. Ce qui en fait un point de chute idéal pour les contrats logistiques dans l’ensemble du Benelux. Ici, nous avons un entrepôt de 8000 m². Cet espace est flexible car nous avons la possibilité de louer de la capacité supplémentaire, jusque 20000 m².»

Stockage, livraison et entretien Panama dispose donc de tous les moyens en interne pour gérer efficacement les matériaux POS des clients. Gilles Verbraeken: «Le client peut entreposer ici tous ses matériaux de visibilité, des petits gadgets aux drapeaux, en passant par les structures de tente ou les grandes arches gonflables. Bref, tout ce qui comporte un logo. Nous assurons le stockage, la livraison, l’installation, l’enlèvement et même le nettoyage et les éventuelles réparations. Pour cela, nous pouvons compter sur une équipe de 16 collaborateurs logistiques. En prime, nous concevons aussi des matériaux de visibilité: nous avons à notre service deux graphistes qui respectent les directives et imaginent des solutions rentrant dans le cadre fixé sans manquer de créativité.»

Outil online accessible L’un des grands atouts de Panama est son outil en ligne permettant aux clients de gérer leurs matériaux de visibilité. «Un brand manager s’identifie sur notre portail en ligne», explique Lennert Staelens. «Où il obtient un aperçu visuel de ses matériaux disponibles. Il peut facilement indiquer ce dont il a besoin, en quelle quantité, à quel moment et à quel

Sur le terrain aussi, le soutien logistique de Panama apporte véritablement un plus. «Nous ne nous contentons pas de déposer les matériaux devant la porte, nous veillons à ce qu’ils soient installés au bon endroit», précise Gilles Verbraeken. «Nos collaborateurs sont bilingues, ont une expérience variée des événements et garantissent au client une installation rapide et professionnelle. Car il y a plus à considérer que ce qu’on imagine: mesures, accessibilité, le côté humain... le client n’a à se soucier de rien de tout cela.»

Events, Sales & Promotions et Logistics Panama est donc bien plus qu’une simple agence événementielle. «Avec Panama Events, nous proposons des concepts créatifs et de la gestion de projet. Avec Panama Sales & Promotions, nous réalisons des activations, qui sont en réalité des dizaines de mini événements à différents endroits. Les deux départements doivent faire face à un défi logistique à ne pas sous-estimer, qui est géré par Panama Logistics. Mais cette maîtrise logistique, nous ne la réservons pas seulement à nos propres activités. Elle s’adresse aussi aux autres entreprises ayant des besoins logistiques. Il faut savoir que d’autres agences événementielles ont régulièrement recours à nos solutions logistiques», conclut Lennert Staelens.

27


28

agencies

Goosebumps Events

«Les événements devraient faire partie d’une stratégie plus large» Ces trois dernières années, l’agence événementielle Goosebumps est devenue un véritable pivot central au sein d’un écosystème de partenaires spécialisés. Grâce à ce réseau, Goosebumps peut répondre en interne aux demandes des clients, que ce soit au niveau infrastructure, communication visuelle ou même incentives à l’étranger. Pour les demandes stratégiques, l’agence peut compter sur le concept We People, tout fraîchement fondé.

«L

’année dernière a été excellente: un chiffre d’affaires en hausse, une clientèle en hausse et des projets passionnants», se félicite Maxine Meuleman de Goosebumps. «L’un des événements les plus marquants a été Vlaanderen Demarreert en avril. À l’approche des élections, la fédération flamande des employeurs voulait rassembler les entrepreneurs et les figures politiques. À Bruxelles, toutes sortes d’activités étaient organisées sur le thème du cyclisme à Plein Publiek, fonctionnant par duos composés à chaque fois d’un entrepreneur et d’une personnalité politique. Bien sûr, il y avait aussi un volet plus substantiel: dix points d’action ont été remis ce jour-là aux politiques, dans l’espoir que le prochain gouvernement flamand en tienne compte.»

Exploiter le potentiel de marque «Pour tous nos événements, nous faisons preuve d’un grand dévouement. Nous sommes toujours joignables et toujours déterminés à tout solutionner. Je pense aussi que nous nous distinguons en nous immergeant le plus profondément possible dans l’histoire du client. Nous creusons les valeurs et l’ADN du client. Quel est l’objectif précis de cet événement? Et surtout: l’événement peut-il faire partie d’un concept plus vaste de communication? Car beaucoup d’entreprises n’exploitent pas tout le potentiel de leur marque. Souvent, leur démarche part du sentiment que ‘nous

devons encore organiser un événement client ou de Nouvel an’. Alors qu’en fait, les événements doivent faire partie d’une stratégie de communication plus large. Goosebumps essaie de les conseiller dans ce sens. C’est pour véritablement agir au niveau stratégique que la nouvelle agence We People a vu le jour.»

Moments mémorables Avec We People, l’objectif est de passer à l’‘étape suivante’ au sein du secteur événementiel. «We People découle du livre Moment Marketing, publié par notre directeur Michiel Vanderheyden. Il estime qu’un événement doit être un mo-

ment mémorable. Ce qui doit aussi être transposé à l’ensemble de la stratégie de communication autour des événements. We People opère donc à un niveau stratégique. L’agence va aider les entreprises à se reconnecter de manière durable avec leurs partenaires. Cela peut se faire par le biais d’événements mais aussi d’autres démarches et interventions. Les débuts de We People se passent très bien, les projets tendent majoritairement vers l’employer branding, vers une communication interne, donc. Par ailleurs, l’agence s’occupe aussi de nombreux projets dans la sphère sales & marketing. Une belle interaction se met en place entre We People et Goosebumps. Quand


agencies 29

We People élabore une stratégie incluant des événements, Gossebumps peut les organiser. Ça, We People ne le fait pas.»

Approche stratégique des événements Selon la nouvelle agence, un événement doit aller au-delà d’une chouette soirée. «Parfois on voit des événements ultra soignés, avec une superbe décoration. C’est agréable pour la soirée mais est-ce que ça va marquer les esprits? Les événements doivent être englobés dans une stratégie, afin de laisser une impression durable. Des moments dont les em-

ployés et les clients parlent par après. On parle souvent de ressenti et d’expérience. Mais il faut que ce soit une expérience dont on se souvienne, qui revient et qui cadre dans un narratif plus large pour que les employés, les fournisseurs, les clients, les partenaires tissent un lien avec la marque, de manière durable et en face-à-face direct. Ces dernières années, on a beaucoup misé sur le numérique. Nous, nous pensons que ce sont les gens, la clé. Le capital humain regagne en importance. L’‘étape suivante’, ce sont donc des moments mémorables, avec les gens, pour les gens et par les gens. D’où le nom ‘We People’.»

Écosystème En 2013, Goosebumps a déménagé à la Ghelamco Arena, alors toute neuve. Depuis, tout un écosystème d’entreprises partenaires et sœurs s’est bâti autour de Goosebumps. «Arena Events est une agence à part, qui assure la location de la Ghelamco Arena. Depuis octobre, nous faisons pareil avec The Arena Brussels, pour l’exploitation des espaces du Lotto Park à Anderlecht. Arena Events a aujourd’hui une solide expérience dans les événements organisés dans les stades de football, ce qui n’est pas toujours évident. Ces lieux sont loués à des entreprises et à beaucoup d’autres agences événementielles.»

Partenaires spécialisés Mais Goosbumps peut encore compter sur d’autres partenaires. «Colorclub,

anciennement Friends for Events, est notre partenaire préférentiel pour tout ce qui touche à la communication (visuelle) et au stylisme. L’équipe de designers graphiques et de stylistes est spécialisée dans la communication générale, le stylisme et la décoration d’événements, l’aménagement de bureaux, la conception d’un nouveau style maison... Porta Mundi, pour terminer, est une agence de voyage pour événements, incentives et conférences au niveau international. Quand un client souhaite par exemple organiser un incentive à l’étranger pour son personnel, ou s’il faut organiser un congrès international, Porta Mundi entre en jeu. C’est vraiment une bonne chose que nous puissions proposer une offre complète au client, avec tous les partenaires dont nous aurons besoin pour l’ensemble.»

Du moment au mouvement «Goosebumps cherche donc à offrir un écosystème capable de répondre à quasiment n’importe quelle demande des clients du paysage B2B. Le but est de donner la chair de poule aux gens. Un événement qui met quelque chose en mouvement, un moment qui devient ‘mouvement’. Faire bouger les gens dans une optique positive, avec des événements dont ils se souviendront longtemps. Pour nous, c’est là l’essentiel», conclut Maxine Meuleman.


30

agencies

«Nous allons faire notre truc, dans le respect des collègues» Peter Velghe et Stefan Kerkhofs, deux piliers chevronnés du secteur événementiel, se sont rencontrés pour la première fois il y a une vingtaine d’années. Ça a immédiatement collé mais il aura fallu attendre l’année dernière pour qu’ils se décident à fonder ensemble la nouvelle agence événementielle The WoW Company – World of Wonders. «En fait, nous aurions dû sauter le pas depuis longtemps», s’accordent à dire les deux chefs d’entreprise, impliqués corps et âme dans ce nouveau chapitre de leur histoire.

I

l y a 13 ans, Stefan Kerkhofs, alors actif chez TTPE, avait déjà contribué à la création d’une agence événementielle. «C’était une période très créative pour moi, durant laquelle nous avons aussi pu créer de nombreuses synergies pour les différents départements de The Fungroup. À un moment, nos chemins se sont séparés, ce qui arrive fréquemment dans le monde des affaires. Mais cela m’a laissé avec une boule créativité inexploitée. Et il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir laisser cours à l’enthousiasme, la motivation et l’envie qui bouillonnent en vous. Néanmoins, je ne voulais pas me lancer sans un partenaire solide, qui apporterait aussi une valeur ajoutée dans l’histoire.»

Une bonne connexion Le partenaire idéal s’est incarné en la personne de Peter Velghe qui malgré sa grande expérience dans le secteur, recherchait quelque chose de ‘différent’. «Je viens du côté technique du monde événementiel. C’est comme ça que j’ai rencontré Stefan il y a environ 20 ans. Je fournissais entre autres des générateurs et des solutions de climatisation pour les événements. Ensuite, je suis passé du côté food & beverage. Nous avons alors commencé à nous croiser de plus en plus et c’est là qu’on commence à échanger des idées, généralement. Lorsque que nous sommes aperçus que nous étions tous les deux ouverts à un nouveau projet, nous nous sommes rapidement trouvés.»

Stefan Kerkhofs en Peter Velghe

«Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir laisser cours à l’enthousiasme, la motivation et l’envie qui bouillonnent en vous»

Jouer sur les tendances En 2020, si votre projet est de lancer une nouvelle agence événementielle, il est essentiel de connaître les tendances et évolutions actuelles. «Les méthodes et les gens ont énormément changé au sein du secteur», affirme Peter Velghe. «Le client devient plus exigent, bien sûr. Avant, vous pouviez arriver avec une présentation PowerPoint et, à condition de vous expliquer correctement, vous décrochiez le job. Aujourd’hui, vous devez approcher le client avec des plans clairs et un dossier détaillé. D’autre part, je note parfois un besoin de davantage d’originalité. C’est là-dessus que nous aimons nous focaliser. Toujours dans cette démarche d’émerveillement et


agencies 31

de surprise. À ce niveau, nous mettons toujours la barre très haut. Pour terminer, je remarque que les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’employé, peut-être même davantage que du client. Je pense qu’ici aussi nous pouvons faire la différence, au niveau des fêtes du personnel. Car nous avons les ressources en interne pour le faire.»

Qualités complémentaires Les deux patrons ont déjà à l’esprit une répartition claire des tâches. «Je vais principalement m’occuper du volet créatif», déclare Stefan Kerkhofs. «Peter est particulièrement doué en technique, il trouve une solution à chaque problème. Sans compter qu’il a un excellent réseau, très étendu. Peter sera donc le visage de WoW. Il entretiendra les contacts et déploiera ses antennes pour suivre l’actualité. Comme nous avons encore tous les deux nos autres activités, nous sommes à la recherche de jeunes collaborateurs motivés pour venir soutenir le fonctionnement quotidien de WoW. Cela ne nous déplaît pas de donner une chance aux nouveaux venus dans le secteur. Tant qu’ils ont le bon état d’esprit.»

Synergies au sein de The Fungroup En réalité, l’objectif de Stefan Kerkhofs n’était pas de se relancer dans une agence événementielle. «Mais les circonstances et une furieuse envie d’action en ont décidé autrement. The Fungroup sort d’un

«Les synergies entre les entreprises internes ont toujours fait le succès de The Fungroup. Et cela n’est pas près de changer.»

cycle d’investissement de 3,5 millions, principalement en infrastructures et en expérience, dont notre nouveau site de Beringen est le porte-drapeau. Mais lorsque vous investissez, vous devez aussi faire progresser votre chiffre d’affaires. Et The WoW Company cadre parfaitement dans cette démarche. Au sein de The Fungroup, nous avons beaucoup de produits que l’on peut à mon sens exploiter beaucoup plus qu’ils ne l’ont été jusque-là. Et créer des événements pour les entreprises est l’entrée en matière parfaite. Les synergies entre les entreprises internes ont toujours fait le succès de The Fungroup. Et cela n’est pas près de changer.»

Collégialité Malgré ce lien avec The Fungroup, Peter Velghe souhaite tranquilliser les collègues des autres agences. «Beaucoup d’agences événementielles ont des liens de différents types, par exemple avec

des sites. Mais il ne faut pas en abuser. Nous allons faire une distinction claire entre les clients de WoW et ceux de The Fungroup. The Fungroup n’approchera jamais les clients de WoW. Nous allons faire en sorte d’exercer nos activités dans le respect des collègues et des autres intervenants du secteur. Nous n’allons pas commencer à nous mettre des bâtons dans les roues. Nous ne sommes pas comme ça. Notre but n’est pas de nous imposer dans tous les pitches. D’ailleurs, nous estimons que les pitches ne devraient pas dépasser trois agences.»

Croissance saine Dans l’intervalle, WoW a décroché ses premiers grands projets, qui sont en préparation, et les affaires semblent avoir démarré. «Nous avons de grandes ambitions. Nous n’avons pas créé WoW pour se fondre dans la masse. Mais nous n’allons pas nous laisser emporter. Pas question de se mettre la pression là où ce n’est pas nécessaire. La plus grande erreur que nous pourrions commettre avec Wow serait de forcer les choses et de vouloir grandir trop vite. Nous allons simplement essayer de faire correctement ce que nous décidons d’entreprendre. C’est là que nous allons tenter de faire la différence. Bien sûr, nous n’allons pas réinventer la roue. Mais nous allons nous efforcer de proposer une approche un peu différente des événements et festivités. Et The Fungroup ne manque évidemment pas de compétences en la matière», conclut Stefan Kerkhofs.


32

event management

«Invite.Media lance Z-Invite, votre événement sur Kanaal Z»

«I

l se passe beaucoup de choses positives au sein de notre économie», estime Patrick Vermaerke. «Mais cela ne retient pas facilement l’attention des médias. Les licenciements font l’actualité mais on ne s’attarde que très peu sur les investissements et les histoires positives. C’est ce qui m’a donné l’idée de mettre sur pied un projet portant un regard positif sur l’économie, plus particulièrement en présentant les innombrables événements organisés chaque semaine par les entreprises et autres institutions. D’une part, avec une émission télévisée hebdomadaire et d’autre part, via les publications d’Invite.Media sur YouTube, Facebook, Vimeo, Instagram et LinkedIn, qui permettent de partager le contenu encore plus largement.»

L’événementiel, un secteur de cœur Patrick Vermaerke cherchait une personne pour l’épauler dans ce projet. Il a trouvé le partenaire parfait en Wim Voss, un collègue entrepreneur. «Lorsque Patrick m’a parlé de son idée, je n’ai pas hésité une seconde. Nous sommes tous les deux actifs dans le secteur événementiel depuis plus de 20 ans et c’est un secteur que nous apprécions beaucoup tous les deux. Je vois ça comme une dimension supplémentaire pour ouvrir véritablement notre secteur au reste du monde. Je lis beaucoup de choses sur les événements et j’en entends énormément parler, mais je n’ai jamais le sentiment d’avoir été là. Avec Invite.Media, nous voulons donner une image vivante du monde événementiel et montrer à quel point l’économie est dynamique en Flandre.»

Mi-février se tenait à Anvers, dans une ambiance festive, le lancement de Z-Invite, un concept signé Invite.Media. Invite. Media est une plateforme média donnant la possibilité aux entreprises et agences de se mettre en avant de manière positive. «Le monde des entreprises et le secteur des événements sont fiers des événements qu’ils organisent. Grâce à Invite.Media, ils ont la possibilité de partager ces événements avec un large public», expliquent les initiateurs du projet, Patrick Vermaerke et Wim Voss, et la responsable de projet Natalie Welleman.

Le directeur de projet parfait Bien que Patrick Vermaerke et Wim Voss – indépendamment de leurs autres activités – soient les pères spirituels du projet, ce ne sont pas eux qui se chargeront de la gestion quotidienne d’Invite. Media. Patrick Vermaerke: «Nous nous sommes mis en quête de quelqu’un qui connaît le secteur, qui rayonne d’enthousiasme, qui est capable de gérer un projet de A à Z et qui suit l’actualité de la Flandre. Lorsque nous avons rencontré Natalie Welleman, nous avons tout suite su que c’était la bonne personne pour incarner le contact de référence et le visage d’Invite.Media.» «Invite.Media est un projet qui semble taillé sur mesure pour moi», renchérit Natalie Welleman. «Je n’aime rien tant que de lancer une nouvelle initiative sur le marché et l’accompagner dans ses premiers pas. J’ai déjà travaillé pour beaucoup d’entrepreneurs flamands. Du lancement d’une marque de chaussures à la mise sur le marché de MeetDistrict à la Ghelamco Arena à Gand. Je crois réellement en ce projet. Au sein de mon réseau, je constate que les entrepreneurs sont nombreux à chercher à se profiler de manière positive sur le marché. Invite.Media va pouvoir répondre à ce besoin.»

Un événement résumé en 2 minutes La diffusion de Z-Invite va débuter le 28 mars sur Kanaal Z. Il s’agira d’une émission hebdomadaire dans le créneau samedi, dimanche et lundi. «Nous fonctionnons avec un format média de reportages de 2 minutes tournés pendant un événement», explique Patrick Vermaerke. «Ces deux minutes doivent permettre à quelqu’un qui n’était pas à l’événement de se faire une idée réelle de ce qui s’y est passé. Nous ne ferons pas de reportages d’entreprise, il s’agit purement de moments événementiels condensés. En parallèle, nous prévoyons aussi des formats intermédiaires, des vidéos de 10 à 20 secondes avec une importante dimension humaine ou une touche ‘guilty pleasure’. Je vois ça comme un mélange de Iedereen Beroemd et De Rode Loper, mais centré sur les événements.»

Encadrement solide Pour garantir le format média et la qualité des émissions, Invite.Media va s’entourer de spécialistes. «Avec Natalie, nous avons une responsable de projet professionnelle», souligne Wim Voss. Nous collaborons aussi avec la maison de production CK Productions, qui se chargera des enregistrements. Ils sont


event management 33

Patrick Vermaerke, Natalie Welleman et Wim Voss

capables de préparer un événement à la mise sur antenne entre le jeudi et le samedi. Nous voulons être réactifs, en proposant des événements récents. Pour terminer, nous serons également épaulés par l’agence de communication Bonfire et l’agence RP Diamonds & Pearls. Nous avons bien mené nos recherches et nous nous sommes entourés de spécialistes qui vont nous aider à porter le projet.»

Télévision et réseaux sociaux «Nous donnons la chance au secteur de faire sa promotion en live», annonce Natalie Welleman. «De partager ses réalisations à la télévision, dans un format sympa et original. Les sites événementiels peuvent eux aussi se mettre en avant à travers un reportage

événementiel. Nous avons fait un test au sein du secteur, qui s’est montré quasi unanimement enthousiaste. Le prix est en outre très abordable. Nous proposons un film prêt à l’emploi de 2 minutes, avec en prime une diffusion dans la grille du weekend de Kanaal Z. Cette chaîne attire chaque weekend 320.000 téléspectateurs, avec des pics jusqu’à 540.000. Le potentiel est donc énorme. Le film peut ensuite être utilisé sur les réseaux sociaux, aussi souvent que souhaité. Le duo télévision/réseaux sociaux offre une plateforme média étendue pour partager un événement. Si vous devez mettre cela en place vous-même, cela revient beaucoup plus cher. Nous offrons cette expertise de manière accessible, à toute personne qui souhaite se mettre en avant via un événement.»

Honneur aux BEA 2020 Un des premiers événements présentés via Z-Invite sera la 22ème cérémonie de remise des BEA Awards. «Les BEA sont une manière parfaite d’inaugurer Z-Invite», déclare Wim Voss. «À travers notre média, nous voulons aussi illustrer l’importance des BEA. C’est la première fois que les BEA apparaîtront à la télévision, devant un public aussi large. C’est une belle opportunité de démontrer à quel point les agences et les entreprises travaillent dur au quotidien sur leurs événements. En fait, tout le monde devrait regarder cette émission, qu’il fasse partie du secteur ou non. À long terme, Invite.Media doit devenir une référence. Nous espérons qu’avec le temps, les agences proposeront notre média en option à leurs clients.»


34

event management

Event Manager

«Notre but premier est d’offrir du fun à notre groupe cible» Els Trio évolue dans le monde du marketing et de la communication depuis plus de 30 ans. Et cela fait plus de 20 ans qu’elle est active au sein de Derbigum, fabricant belge de matériaux de roofing. En tant que marketing manager, elle est responsable de l’organisation d’événements pour divers groupes cibles, notamment des architectes, des entrepreneurs et des distributeurs. «Un bon partenaire événementiel peut véritablement aider».

Quel rôle jouent les événements au sein du mix marketing de votre entreprise? ls Trio: «Les événements forment une part importante de notre approche marketing. Dans notre secteur, les salons ont une grande importance. Il y a Batibouw, naturellement, mais aussi le Belgian Roof Day, un salon annuel qui s’adresse aux couvreurs. Au niveau international aussi, il y a des rendez-vous incontournables, notamment un salon biennal à Utrecht. À quoi s’ajoutent encore nos événements clients. En Belgique, nous avons depuis environ cinq ans un groupe cible que nous appelons Young Roofers. Il s’agit de jeunes couvreurs professionnels, avec qui nous faisons un voyage tous les deux ans. Ce voyage est 100% fun, il n’est rattaché à aucun objectif spécifique. Il s’agit uniquement de resserrer les liens et de les fidéliser à la marque Derbigum. Nous avons aussi d’autres événements B2B plus classiques, pour les couvreurs et leurs conjoints. Mais là aussi, la priorité reste au côté fun.»

E

Quels sont les objectifs généraux? Comment essayezvous de les atteindre? Els Trio: «D’un côté, il s’agit de consolider la fidélité à la marque mais on peut aussi le voir comme un remerciement. Chaque année, nous avons à un moment

«Je trouve important qu’un partenaire événementiel puisse vous épauler. Les événements ne sont qu’une partie de mes assignations, je dois pouvoir avoir la certitude que tout se passe bien.» ou un autre nos clients chez nous et c’est toujours une occasion de s’adresser à eux différemment et de les remercier. Pour une fois, on ne parle pas affaires mais de toutes sortes de choses. Et nous faisons toujours participer le conjoint. Car souvent, les couvreurs sont des entreprises familiales: monsieur travaille sur les toits, tandis que son épouse s’occupe de l’administratif et des remises d’offre. Il est important de les impliquer aussi. Sur les salons, le focus est plus sur l’information et les affaires.»

Ces événements sont-ils gérés en interne ou les confiez-vous à une agence événementielle? Els Trio: «Nous travaillons toujours avec des partenaires externes. Pour les salons, c’est un constructeur de stands. Le budget a évidemment son importance mais nous choisissons nos partenaires avant tout sur la confiance et la qualité. Je trouve important qu’un partenaire événementiel puisse vous épauler. Vous devez pouvoir compter sur lui. Pour moi, c’est le critère prioritaire. Les événements ne sont qu’une partie de mes assignations, je dois pouvoir avoir la certitude que tout se passe bien. Pour les événements clients, nous faisons aussi appel à des partenaires. L’année dernière, nous avons fait un roadshow, nous avons donc choisi un partenaire expérimenté dans le domaine. Nous recherchons essentiellement de l’expérience et quelqu’un à qui déléguer en toute confiance.» De quel événement êtes-vous la plus satisfaite et pourquoi? Els Trio: «Il y a quelques années, nous avions un nouveau produit pour les toitures qui était totalement ‘cradle to cradle’. Il s’agissait d’un revêtement de toiture végétal, ce qui était en prime une primeur mondiale. Pour le lancement, nous voulions vraiment marquer


event management 35

Els Trio

le coup et de préférence en présence de la presse et de nombreuses personnalités. Nous avons donc décidé de jouer la carte d’un événement cradle-to-cradle. Nous avons calculé l’empreinte carbone de l’événement, jusque dans les plus petits détails. Nous avons par exemple demandé à tous les invités quelle distance ils avaient dû parcourir pour venir et quel moyen de transport ils avaient utilisé. Tout a été porté en compte et nous avons investi une somme équivalente au chiffre obtenu pour faire planter des arbres. Et l’événement se déroulait sous un chapiteau en forêt. Tout avait été pensé en détail, jusqu’au volet gastronomique, pris en charge par un chef ne cuisinant que des légumes. Ce qui nous a valu une nomination aux BEA Awards.» Quels sont selon vous les atouts de la communication live par rapport à d’autres outils marketing? Els Trio: «La communication live offre tellement de possibilités. Il y a le moment de l’événement lui-même, bien sûr, mais aussi toute la période qui pré-

«Quand vous travaillez avec des partenaires externes, ils doivent pouvoir comprendre précisément ce que vous attendez.» cède. Et même après, la communication peut se poursuivre. Ensemble, ces trois aspects peuvent vous mettre au centre de l’attention pour une période assez étendue. C’est très important. Nous exploitons aussi nos événements sur les réseaux sociaux. C’est un moyen de communiquer facilement avec votre groupe cible.» Quelles sont selon vous les qualités essentielles d’un(e) Event manager?

Els Trio: «Il est important de savoir vers quel événement vous voulez aller. Votre briefing doit être clair. Quand vous travaillez avec des partenaires externes, ils doivent pouvoir comprendre précisément ce que vous attendez. C’est de cela que tout dépend. Vous devez aussi savoir stimuler vos collaborateurs, pour que l’équipe de vente parvienne à vendre l’événement et motiver les gens à venir.» Comment voyez-vous l’évolution future des événements au sein de Derbigum? Els Trio: «Le premier voyage réalisé avec les Young Roofers a été une réussite d’emblée. À tel point que c’en a même été un peu stressant. Arriverions-nous à égaler ce succès? La deuxième fois, nous avons fait encore mieux. Le groupe était encore plus soudé, francophones et néerlandophones ensemble. Les participants ont spontanément demandé à réitérer l’expérience. Si nous pouvons continuer comme ça à l’avenir, nous aurons pleinement atteint notre objectif.»


36

event management

Norme internationale pour les événements à l’échelle de la ville Les événements de portée mondiale peuvent contribuer à la notoriété de villes, de régions ou de pays. Un événement comme les Jeux olympiques, par exemple, génère une visibilité mondiale, attire de nombreux visiteurs et encourage les investissements économiques. ISO, l’organisation internationale de normalisation, travaille actuellement sur une nouvelle norme visant à aider les villes à gérer ce type d’événements.

L

ancée en 2012, la norme ‘ISO 20121, Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle – Exigences et recommandations de mise en œuvre’, fournit déjà un cadre pour organiser une manifestation de manière durable aux niveaux social, économique et environnemental. Le comité technique de l’ISO travaille actuellement sur l’élaboration d’une nouvelle norme, ciblant les grands événements impliquant toute une ville. La norme ISO 22379, relative à la sécurité et à la résilience, fournira des lignes directrices pour gérer les risques, assurer la sécurité publique et garantir la continuité des services publics lors d’une manifestation de grande échelle.

Convergence de savoir des quatre coins du monde La nouvelle norme internationale ISO 22379 sera la première de ce type. Pour son élaboration, on a en effet sollicité les connaissances et le savoir-faire d’experts

impliqués dans l’organisation d’événements majeurs tels que les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022 ou le marathon de Berlin. Cette norme sera donc le produit des enseignements et des retours d’expérience de nombreuses villes et organisateurs d’événements du monde entier.

Une base sur laquelle construire «Attirer des événements de portée mondiale est considéré par bien des villes comme un moyen de se faire connaître à l’échelle internationale», souligne Ivar K. Lunde, président du groupe de travail qui a élaboré la norme. «Mais réussir l’organisation de tels événements n’est pas une mince affaire. Actuellement, chaque ville se lance dans la planification d’un événement sans pouvoir aucunement bénéficier des retours d’expérience et des meilleures pratiques élaborées par d’autres. Cette norme vise à combler une lacune en proposant des enseignements qui profiteront à tous.»

Approche globale D’après monsieur Lunde, il n’existe à l’heure actuelle aucune norme internationale ‘globale’ traitant de manière durable et sûre de tous les éléments essentiels à la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des grands événements. La mise en œuvre d’ISO 22379 ne renforcera pas seulement les chances de succès des manifestations de grande envergure, mais elle permettra aux villes de les accueillir d’une manière contribuant à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Coûts et risques Cette norme aidera également les villes à décider si elles disposent ou non des capacités à organiser une manifestation. La norme ISO 22379 leur permettra en effet d’évaluer les véritables risques encourus et les coûts à engager.


event management 37 Talk To Me

Présenter, ça s’apprend

Ilse De Vis et Mariska Blommaert

Que ce soit pour présenter un projet à un client, défendre un case devant un jury, voire même faire un discours lors d’une fête d’entreprise: un jour ou l’autre, tout le monde est amené à s’exprimer en public. Certains ont un talent naturel, d’autres non mais qu’ils se rassurent: cela s’apprend. Nous avons participé à une journée de la formation «Donner de l’impact à ses présentations» et nous avons découvert qu’avec quelques règles simples, vous pouvez déjà faire d’énormes progrès.

I

lse De Vis et Mariska Blommaert sont toutes deux présentatrices et ont une grande expérience à la fois en entreprise et en télévision. À travers leur entreprise Talk To Me, elles aident les gens de toutes professions à prendre confiance pour faire passer clairement leur message.

Session active Avec la formation «Donner de l’impact à ses présentations», pas question de se poser pour ingurgiter passivement des explications. Non, on est plongé directement dans l’action. Dès le début de la journée, les participants doivent se présenter au groupe. Cette présentation donne lieu à un feedback par rapport au langage corporel de chacun et l’influence qu’il peut avoir sur le message. Que faites-vous avec vos mains, par exemple? Chez de nombreuses personnes qui n’ont pas l’habitude parler en public, les mains peuvent prendre une position peu naturelle, traduisant une certaine nervosité, ce qui a un effet distrayant. Mais utilisées correctement, vos mains peuvent vous aider à renforcer votre message.

Feedback La théorie est constamment mêlée à la pratique. Toutes les recommandations sont directement mises en pratique dans des exercices. Comme par exemple, se débarrasser de l’inévitable ‘euh’. La formation se déroule en petit groupe, chacun bénéficie donc de suffisamment d’attention et de feedback individuel par rapport à ses points spécifiques à améliorer. Au départ, on ressent un léger malaise global mais très rapidement, les participants se rendent comptent qu’ils sont ‘tous dans le même bateau’ et cette retenue s’estompe.

Contenu intéressant La façon de parler et de se tenir sur la scène ne sont pas les seuls éléments importants. Le contenu du message est tout aussi important pour capter l’attention du public. Commencez votre présentation par une anecdote, une affirmation audacieuse ou une référence à l’actualité, afin de stimuler le public. D’autre part, il est essentiel de ne pas vouloir rassembler trop d’informations dans votre présentation mais de vous limiter à trois messages-clés, que votre auditeur peut facilement retenir.

Elevator pitch Outre les présentations sur scène, la formation s’attarde aussi sur les introductions plus informelles en face à face. Comment se présenter de façon originale pendant un événement de networking? Pas avec le classique «Je m’appelle X et je travaille pour Y». Vous devez trouver un elevator speech qui va marquer l’esprit de votre interlocuteur et qui saura piquer sa curiosité.

De la tenue à la power pose En plus de ses exercices pratiques instructifs, ‘Donner de l’impact à ses présentations’ partage aussi une série de conseils directement applicables et qui peuvent servir dans n’importe quelle situation oratoire: des exercices de respiration pour maîtriser votre stress, le choix de votre tenue – chemise bleu clair et transpiration ne font pas bon ménage! – jusqu’à la power pose, qui peut sembler étrange à priori mais qui est très efficace pour faire le plein de confiance juste avant votre présentation.

Tout le monde peut progresser Une journée suffit-elle pour vous transformer de boule de stress bafouillant maladroitement son texte en orateur posé capable de sortir avec aisance une présentation de sa manche? Probablement pas. Mais vous repartirez avec une foule de trucs et astuces utiles que vous pourrez mettre en application facilement dans toutes les situations et qui vous aideront à booster votre confiance quand vous devez monter sur une scène.


38

Belgian Event Awards 2020:

26 projets seront défendus en live le 25 mars Le 25 mars prochain, 26 projets d’événements et de communication live d’entreprise seront présentés au centre de congrès Lamot de Malines. Toute la journée, 23 agences d’event marketing présenteront leurs meilleurs projets de l’année au jury et au public des 22e BEA Awards. Chaque année, cette compétition-événement s’inscrit comme le plus grand rassemblement d’acteurs de la filière événementielle B2B du pays.

Belgian Event Awards 2020: Official Selection of the Jury Business to Business Case BMW. The story of luxury Boutique Hotel in the Air Circo Discover More ION - Opening Waregem Business Park Regenerative Alliance 2019 Tamara - The Amazing Rally The Kraken Memorial

Agency

Client

Fast Forward Balthazar Panama Cravat Events Dazzle Events People First Meetmarcel Keep it Quiet

BMW Belux Brussels Airlines Cordeel Group NV HPE ION Libramont Woodstoxx Jet Import

Business to Consumer Belfius EuroHockey Championships Carrefour Solidaire Keuken/Cuisine Solidaire Fanta Halloween LEA launch Q-MasQuerade Rail & Snow Smile Safari

Sportizon Fast Forward Demonstr8 Butik Agency Twice Cravat Events CityCubes

KBHB & EHF Carrefour/Publicis Coca-Cola Services Mondelez DPG media Stad Antwerpen Audi, Coca Cola, McDonalds, Lidl & Samsung

Business to Enterprise Factory of Dreams Grimbergen Experience Ontex 40 years Opel Corsa & Astra Training Days Steampunk, inspired by Cegeka Young Grad Day

To the Point Fast Forward d-side New Balls Please Way2Events Open the Fridge

Mathieu Gijbels Carlsberg International Ontex Opel Belgium Cegeka Telenet

Institutional Events Liberation Days Antwerpen 1944 - 2019 The Success of Chance BAM Marketing Congress 2019 European Research and Innovation days Luminus Wind Day

structural partners

Sylvester Event Masters Ofcores VO event Yuzu Events

Stad Antwerpen Nationale Loterij BAM - Belgian Association of Marketing European Commission Luminus (Groupe EDF)

Partners @ Lamot

0495 - 69 82 93

X


39

BEA 2020:

alliance entre Event Masters et Fast Forward Après le reboot réussi des BEA en 2019, le secteur attend avec impatience la deuxième édition malinoise de l’événement. Malgré le succès de l’an dernier, l’agence organisatrice Event Masters a choisi de ne pas faire un copier-coller de la précédente édition. L’assistance des BEA Awards peut donc s’attendre à quelques nouveautés et surprises. Comme par exemple l’afterparty, dont le lieu est temporairement tenu secret et dont l’organisation a été confiée à Fast Forward.

L

’année dernière, Event Masters a reçu énormément de louanges pour l’organisation des 21èmes BEA Awards. Par conséquent, les attentes sont très élevées pour cette année. Mais l’équipe du CEO Bert Knuts est particulièrement motivée: «Notre plus grand défi est d’en faire une «édition 2.0». Depuis l’année dernière, il est entendu que le thème «Share the Spotlight» servirait deux ans. Nous croyons en la force de notre secteur et nous pensons que les BEA Awards doivent être une occasion pour le secteur de se rassembler et de célébrer ses succès, tous ensemble. Quand on annonce une version 2.0, on s’attend à un concept amélioré et à quelques différences. C’est une promesse que nous comptons bien tenir.

Programme bien rempli à trois endroits Bien que Bert Knuts préfère préserver le suspense afin de surprendre le public lors de l’événement, il se dit prêt à lever un coin du voile sur la forme que prendra le thème «Share the Spotlight 2.0». «Pour cette édition, il y aura un volet social et nous soutiendrons directement une bonne cause, le public jouera un rôle lors des présentations live et des évaluations en journée au centre de congrès Lamot, la cérémonie de remise sera plus compacte et plus concise, l’animation principale sera impressionnante, au niveau technique, nous allons tout donner et – cerise sur le gâteau – cette fois, il y aura aussi une afterparty. Pas au Nekkerhal, mais à un autre endroit. Et pas non plus organisée par Event Masters, mais par nos collègues de Fast Forward. Le thème Share the Spotlight s’étend aussi au niveau de l’organisa-

tion, comme vous voyez. Ce sera une fête du tonnerre, je recommande à tout le monde d’envisager de passer la nuit sur place dans un des hôtels partenaires de l’événement, et d’utiliser la réduction BEA!»

Célébrer ensemble Pascal Cauwelier est très impatient de contribuer avec Fast Forward au succès des BEA 2020. «Les années précédentes, les BEA mettaient principalement l’accent sur la cérémonie, remisant quelque peu l’afterparty au second plan. Pourtant, les afterpartys des BEA d’il y a 5 ou 6 ans étaient plutôt mémorables. C’est ce que nous voulons retrouver. L’afterparty est pour les agences et les fournisseurs une occasion de faire la fête ensemble, avec tous leurs collaborateurs qui ont aidé à mettre sur pied tous ces magnifiques projets. L’afterparty des BEA doit aussi devenir une véritable fête pour le secteur, où tout le monde fraternise, et où on noue des contacts dans une ambiance détendue. Nous sommes ravis qu’Event Masters ait pensé à nous pour l’organisation de cette afterparty. Nous allons un peu jouer la carte de la surprise, pour faire monter le suspense et attendre le soir même pour révéler notre projet. Ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’on va se donner à fond. Car chez nous, on ne fait pas les choses à moitié.»

Partners @ Nekkerhal

Ultrasonic airlines

virginie claes


40

Les BEA 2020 en 20 chiffres Le 25 mars, le secteur événementiel belge se rassemblera à nouveau à Malines pour le programme de journée et de soirée des 22èmes BEA Awards. L’événement peut compter sur les recettes habituelles qui ont fait son succès mais lance également de nouvelles idées originales. 20 anecdotes intéressantes sur les BEA Awards 2020.

1 avant-première

Enfilez votre plus belle tenue car vous allez peut-être passer à la télévision. Les BEA Awards vont être le premier sujet du nouveau projet média Z-Invite, que vous découvrez plus en détail dans ce numéro.

2 agences

Tout comme l’année dernière, Event Masters va prendre en charge le programme de la journée et la cérémonie de remise. L’after party sera gérée par Fast Forward. Amusement garanti!

3 lieux

Les BEA Awards se dérouleront au Centre de Congrès et du Patrimoine Lamot (journée), au Nekkerhal (cérémonie) et sur un lieu encore tenu secret (after party). Des navettes sont prévues – sur la route et sur l’eau – pour les déplacements entre les trois sites.

4 catégories

Les BEA Awards sont à nouveau décernés dans 4 catégories: B2C, B2C, B2E et B2I. Ce qui veut que le 25 mars, 4 BEA d’Or seront remis. 4 et pas un de plus!

5 euros

En assistant aux BEA Awards, vous contribuez à une bonne cause. Pour chaque ticket vendu, 5 euros seront reversés à l’organisation malinoise Sharabang.

6 hautes écoles

Pendant la journée des BEA, 6 hautes écoles seront représentées au centre Lamot. Chaque école va déléguer à l’événement 10 étudiants de sa filière événementielle. Ce qui permettra d’impliquer aussi les professionnels événementiels de demain dans les BEA.

7 partenaires locaux

Comme en 2019, les BEA Awards peuvent compter sur le soutien de sept partenaires malinois: la Ville de Maline, la Mechelen Hotel Association, le Kasteel Tivoli, Meet in Mechelen, Technopolis, le Centre de Congrès et du Patrimoine Lamot et le Nekkerhal – Brussels North.

8 hôtels

Grâce à la Mechelen Hotel Association, les hôtes des BEA bénéficient le 25/03 d’une réduction de 25% sur le meilleur tarif disponible dans ces huit hôtels: Hotel Elisabeth, Hotel 3 Paardekens, Holiday Inn Express Mechelen, Mercure Vé, Martin’s Patershof, NH Mechelen, Park Hotel Montreal et Van der Valk. Lors de votre réservation, mentionnez le code ‘Bea Awards 2020’ pour bénéficier de la réduction.

19 membres du jury

Avec ses 19 marketing & event managers actifs dans diverses entreprises nationales et internationales, le jury des BEA n’a jamais été aussi varié.

Catering Partners @ Nekkerhal

Partners After Party

REPAS QUALITY

Mediapartners EVENTNEWS.be

CATERING

Technical Partners @ Nekkerhal


41

22 éditions

En Europe, les BEA Awards belges sont la plus ancienne compétition du secteur.

23 kilomètres

C’est la distance entre la grand place de Malines et la grand place de la prochaine ville qui accueillera les BEA (2021). Les paris sont ouverts quant à la destination…

26 participants

Cette année, 26 agences événementielles sont en lice pour décrocher un ou plusieurs BEA d’Or. Cela fait 9 de plus qu’en 2019.

60 partenaires

Les BEA Awards sont le résultat du travail de près de 60 entreprises, qui contribuent activement à ce grand événement sectoriel.

122 agences

Au cours des 22 ans d’existence des BEA Awards, quelque 122 agences différentes ont inscrit au minimum 1 case à la compétition.

205 minutes

C’est la durée d’un vol entre Bruxelles et Reykjavik. Les agences qui auront décroché un trophée d’or partiront le lendemain de la cérémonie pour un voyage de 4 jours en Islande en compagnie du jury. Rendez-vous le matin pour un petit-déjeuner à Technopolis.

400 personnes

C’est le nombre de personnes qui étaient attendues pour les BEA Awards 2019, après un remaniement complet du concept de la compétition. Finalement, vous étiez 850 au Nekkerhal. Merci à Event Masters et à son concept ‘Share The Spotlight’!

500 votes

Cette année, votre voix compte pour désigner les vainqueurs! Grâce à une application interactive, le public pourra lui aussi donner son avis sur les cases.

1000 cases

Lors de la précédente édition, la compétition des BEA a franchi le cap des 1.000 cases inscrits.

6253 kilomètres

C’est la distance entre Malines et Kinshasa, où le secteur congolais envisage actuellement d’organiser ses propres BEA, ou plutôt ses CEA (Congo Event Awards), selon les mêmes critères et procédures que la compétition belge. Vous n’avez pas encore votre billet pour les BEA Awards? Rendez-vous vite sur www.bea-awards.eu et cliquez sur l’onglet billets.

Organization Travel Partners

With the support of these Associations:


42

industry events La Belgique a remporté la Coupe du Monde du marketing événementiel

Les agences de marketing événementiel belges sont sorties grandes gagnantes de la cérémonie de remise des trophées du Bea World Festival 2019. Ce festival est au monde de l’événementiel ce que les Lions de Cannes sont au monde de la publicité.

A

vec plus de 300 projets rentrés fin septembre, le 14e Festival International de l’Événementiel et de la Communication Live avait cette année battu son propre record de participation. Après le premier vote en ligne du jury, il n’en restait ‘plus que’ 160 à présenter au tour final, dont 17 dossiers shortlistés par 10 agences belges. Les Belges en équipe

sier doit s’illustrer dans tous les critères d’évaluation des jurés. Et la Belgique frappe immédiatement dans la catégorie des Événements B2B aux budgets inférieurs à 500.000€: Gold pour Balthazar Events et son événement ‘Boutique Hotel in the Air’ organisé pour Brussels Airlines, mais aussi Bronze pour The Oval Office et ses ‘SD Worx Intimate Concerts’.

Nous sommes au ‘Mall’ de Milan. Les cases ont été présentés et jugés pendant la journée. La cérémonie de remise des trophées peut donc débuter et après quelques minutes, premier soulagement: les Grottes de Han décrochent l’Or dans la catégorie des Sites culturels événementiels. La Belgique a son premier award.

Alors que la soirée avance, VO Event remet le couvert pour la Belgique en décrochant le Bronze dans une autre macro catégorie, celle des Événements B2B de plus de 500.000€.

Puis une quarantaine de minutes s’écoule. Plus rien? Il faut attendre l’heure de jeu pour que le compteur tricolore se remette en route. Grâce à l’agence meetmarcel d’abord, qui décroche l’Or dans la catégorie Media & RP avec son opération ‘Copperhead Bartender Nights’. Ensuite grâce à l’agence The Oval Office, dont l’opération ‘SD Worx Intimate Concerts’ fait coup double en décrochant consécutivement l’Or dans les catégories ‘Événements musicaux’ et ‘Corporate Celebrations’. La soirée vire à la fête. Et alors que la première moitié de la cérémonie touche à sa fin, The Oval Office, encore elle, s’illustre une nouvelle fois en allant chercher l’Or. Cette fois pour l’Offshore Wind Energy Experience, dans la catégorie des Événements Hybrides.

La cérémonie touche désormais à sa fin. Les présentateurs jouent la carte du suspens. Les trophées les plus prestigieux vont être remis. Ceux que tout le monde dans la salle rêve de ramener un jour à son client ou à son CEO. À ce petit jeu, l’agence The Oval Office avait décidé de ne rien lâcher et est allé chercher les deux trophées les plus convoités du Festival:

Les prix par catégories sont remis. Place aux trophées les plus prestigieux de la soirée. On entre à présent dans les macro catégories. Le niveau monte. Pour être récompensé ici, un dos-

Les Belges déroulent


industry events 43

le trophée de la ‘Meilleure agence’ et le ‘Grand Prix’, qui récompense le meilleur événement des 160 présentés cette année en finale. Carrément. Une nouvelle fois pour ‘SD Worx Intimate Concerts’.

• SD Worx Intimate Concerts - The Oval Office for SD Worx SME Belgium (Corporate Celebration) • Offshore Wind Energy Experience - The Oval Office for Belgian Offshore Platform (Hybrid Event)

Récapitulons. La délégation belge vient de décrocher 6 fois l’Or, 2 fois le Bronze, un Grand Prix et le titre de Meilleure agence. Aucune autre nation ne peut prétendre à un tel bilan.

Event Marketing • Grottes de Han & Luc Petit Création (Cultural Event Venues)

Si Bea World était une coupe du monde, on pourrait affirmer que la Belgique vient de la remporter. Rien que ça.

Palmarès des agences belges: Golden Awards Event Marketing • Boutique Hotel in the Air - Balthazar Events for Brussels Airlines (B2B Events under €500,000*) • Copperhead Bartender Nights - Meetmarcel for Copperhead Gin (Media & PR Event) • SD Worx Intimate Concerts - The Oval Office for SD Worx SME Belgium (Musical Event)

Bronze Awards • Alter Domus 15th Anniversary - VO Event for Alter Domus (B2B Events above €500,000*) • SD Worx Intimate Concerts - The Oval Office for SD Worx SME Belgium (B2B Events under €500,000*) Best Event Agency** • The Oval Office Grand Prix** • SD Worx Intimate Concerts - The Oval Office for SD Worx SME Belgium * Macro-catégorie ** Special Awards

LOCATION ET VENTE D’INSTALLATIONS SONORES DE QUALITÉ •

Installations fixes dans les stades, discothèques, cafés, hôtels, restaurants, studios, centres culturels, écoles

Service de location pour festivals et événements publics, privés ou corporate, service backline DJ inclus

Distributeur officiel de Funktion-One, amplificateurs Full Fat Audio (FFA), NST Audio loudspeaker management, Isonoe équipements audio haut de gamme, tables de mixage analogiques Formula Sound

Nous avons déménagé ! Visitez notre nouvel entrepôt et nos bureaux à Ostende. Prenez rendez-vous via info@soundsystem.be

beaworldfestival.com


2015

2016

2018

2017

2019

YOU MADE IT HAPPEN


supplies 45

Étude de marché 2020

Top 10 des sociétés d’Event Staffing Vos invités ne les voient pas et pourtant, sans eux, il n’y a pas d’event. Ils sont les premiers sur place et les derniers à quitter les lieux. Ils déchargent les camions, montent les scènes, assurent la sécurité,... Top 10 des agences d’event staffing…

Experience 2020 Market Research

Event Staffing Agencies

Rank

Agencies

1

MaisonRouge

2

Hels Mise en place

3

G4S

4

Challenge MC Rabbit One Parking Boys

5

First in Line Blue Dolphin Logistics Roadrunner

6

artlogic BDA Logistics

D

e la mise en place au nettoyage final en passant par le service en salle, l’event staffing englobe toutes ces personnes qui accomplissent une multitude de tâches dans un seul but: littéralement construire l’événement, assurer son bon déroulement et la sécurité de tous. Souvent laborieuses, parfois ingrates, ces tâches se doivent d’être accomplies avec une solide efficacité. Coordination, sécurité, planification, gestion des ressources humaines, résistance, attitude, gestion de l’imprévu,… ils réunissent une multitude de qualités pour que chaque organisateur puisse se concentrer sur ses propres tâches l’esprit serein. Contrairement aux années précédentes, les différentes études de marché 2019-2020 d’Experience Magazine s’effectuent en continu. Elles sont réalisées sur base de réponses spontanées récoltées auprès de membres d’agences d’événements (± 70%) et de corporate managers (± 30%) appartenant à des structures belges de moyenne et grande envergures. La présente étude a été menée sur la période avril 2019 – janvier 2020. Ce top 10 ne devait pas inclure les agences d’hôtesses, qui font l’objet d’une enquête séparée. De nombreux répondants les ayant incluses dans leurs réponses, la rédaction a décidé de les conserver à titre indicatif dans ce classement.

The Crew Factory Deltaworx First Division 7

The Frontline Company Kitchenstaff / Flying Service

8

Fluxology SilverTie

9

Deadline Hands4events ProTéine Rock n Bolle Shiny happy people Team Work

10

IB Event Step in Live

À propos des études de marché 2019-2020 d’Experience Magazine Experience Magazine réalise ses études de marché annuelles de l’événementiel B2B en continu, lors d’interviews personnelles. Les réponses anonymes et spontanées de ces interlocuteurs permettent à la rédaction d’établir différents classements des partenaires ‘préférés’ de salariés d’agences d’événements et d’entreprises (corporate event managers) de toutes tailles, établies dans l’ensemble du pays. La présente étude a été réalisée de mars 2019 à janvier 2020 auprès de 211 professionnels (146 membres d’agences d’événements et 65 corporate event managers). Pour chacun des 7 segments de l’événementiel B2B, il leur a été demandé de répondre à une question simple: « Lorsque vous devez organiser un événement pour votre entreprise, quels sont les partenaires que vous contacteriez pour gérer l’organisation/la restauration/l’audiovisuel/…? (3 réponses maximum) ». Chacune des entreprises spontanément citées dans chaque segment s’est ensuite vue attribuer une note variant de 1 (3e société citée) à 3 points (1e société citée).


46

supplies

MOTCHA

Créer du contenu vidéo réussi avec votre smartphone En 2020, les vidéos d’entreprise ou reportages événementiels ne sont plus réservés aux grandes entreprises avec de gros budgets. Avec les smartphones, la création de contenu est devenue beaucoup plus facile et les réseaux sociaux permettent de toucher plus facilement un public cible. DB Video joue sur cette évolution avec sa nouvelle marque MOTCHA.

D

B Video a débuté 2020 en restructurant ses activités, une restructuration qui correspond à la réalité sur le terrain. «La marque DB Video était devenue trop vaste et il devenait de plus en plus difficile de continuer à communiquer sous un seul nom», explique Kim Cools. «D’un côté, nous nous déplaçons avec un onéreux véhicule de captation et d’un autre côté, nous montons les films que les clients réalisent eux-mêmes avec leur smartphone. Ce sont des choses complètement différentes. Un groupe nécessite une communication très technique - quelles caméras, quels mélangeurs -, tandis que

Kim Cools

d’autres clients ont besoin d’une approche plus événementielle.»

Glissement vers d’autres types de vidéos Un grand écart difficile à tenir sur le long terme, qui a mené à la création d’une nouvelle marque et à la scission des activités. «Le nom DB Video continue d’exister, désignant le partenaire proposant des services et des matériaux de pointe, et qui cible principalement la télédiffusion et les instances publiques. À côté de cela, nous lançons aujourd’hui MOTCHA, une aventure ‘single-camera’, davantage ciblée sur le contenu pour les réseaux sociaux. Plus de créativité, mais aussi des vidéos plus courtes et plus rapides. C’est une autre façon de travailler, qui se calque sur l’évolution du marché. Avant, les clients avaient un seul gros

budget pour réaliser une vidéo d’entreprise par an. Aujourd’hui, ce budget est fractionné. On va préférer dix petits vidéos qu’on peut lancer régulièrement sur les réseaux sociaux, à une vidéo ponctuelle plus longue.»

Focus sur les PME MOTCHA espère en outre toucher toute une série de nouveaux clients. «Avec MOTCHA, nous allons nous adresser davantage aux PME. Chez les PME aussi, il y a de plus en plus de demandes de vidéos à placer sur leur site web et les réseaux sociaux. Pour nous, cela veut dire explorer un nouveau marché. Nous avons constaté que le même message revenait souvent: «nous aimerions faire quelque chose avec de la vidéo mais c’est beaucoup trop cher pour nous». C’est une idée que nous voulons changer.»

«Avant, les clients avaient un seul gros budget pour réaliser une vidéo d’entreprise par an. Aujourd’hui, ce budget est fractionné.»


supplies 47

«L’arrivée de MOTCHA doit consolider DB Video et inversement. Ça doit être un plus pour tout le monde.»

Le client filme, MOTCHA finalise Pour convaincre un maximum d’entreprises, MOTCHA a élaboré une formule de base accessible. «Nous avons remarqué que la qualité des caméras des nouveaux smartphones ne cesse de s’améliorer. Tout le monde dispose donc des outils nécessaires pour réaliser de belles images. C’est pourquoi nous proposons un workshop gratuit expliquant aux participants plusieurs trucs et astuces pour mieux filmer avec un smartphone. Les gens sont capables de prendre de belles images avec leur smartphone mais la finalisation reste problématique. Si vous ne maîtrisez pas le logiciel, cela peut prendre énormément de temps. Nous proposons un service de montage pour un résultat parfait, avec des sous-titres – indispensables sur les réseaux sociaux – et des SVO (titres graphiques, ndlr.).»

Workshops Les premiers workshops ont déjà été organisés au cours des derniers mois. «En 2020 également, nous allons organiser cinq workshops. Ces séances gratuites d’une demi-journée ciblent chaque fois un groupe de 15 personnes. Les participants sont très variés: secrétaire de direction, employé marketing ou même manager RH. Cela s’adresse à tout le

monde. Nous leur enseignons quelques principes de base sur l’art d’utiliser la caméra, après quoi ils participent à des exercices pratiques où ils réalisent euxmêmes des images.»

Rapide et direct Il est important que les clients aient une bonne idée de ce qu’ils attendent de leur vidéo. «Les images que vous filmez vous-même avec un smartphone ne sont évidemment pas comparables aux enregistrements d’une équipe vidéo professionnelle. Mais dans le monde des réseaux sociaux où le message doit être direct, digeste et passer rapidement, elles sont parfaitement utilisables. Par exemple, pour un témoignage de client satisfait, un vlog ou un teaser pour un concours que vous organisez. Le service Smart Editing de MOTCHA se charge du montage, pour en faire une vidéo agréable à regarder et efficace.»

Équipe vidéo professionnelle En marge de cette formule de base, MOTCHA propose aussi naturellement les services d’une équipe vidéo professionnelle. «Dans la formule Fixr, nous envoyons sur place un ‘Cam-Joe’

(un journaliste vidéo, ndlr.), qui filme simplement ce qui se passe. C’est la formule idéale pour un compte-rendu d’ambiance lors d’un événement d’entreprise. Quand l’objectif est d’expliquer un produit ou de réaliser un véritable reportage d’entreprise, on conseille la formule Wraply. On travaille sur base d’un scénario et, en plus du caméraman, on peut aussi faire appel à un régisseur et un ingénieur du son.»

Interaction avec DB Video Kim Cools va assurer la gestion courante de MOTCHA. «Au total, MOTCHA a à sa disposition une équipe de 12 personnes. Plusieurs personnes de l’équipe de post-production de DB Video et quelques talents créatifs nouvellement recrutés. Nous avons aussi une équipe de vente séparée en Belgique et au PaysBas car MOTCHA n’est pas régionalisé. L’arrivée de MOTCHA doit consolider DB Video et inversement. Ça doit être un plus pour tout le monde. Il y aura toujours du broadcasting et des multicaptations, mais à côté de cela, il y a une forte demande de vidéos courtes pour les réseaux sociaux. Avec cette nouvelle répartition, nous pouvons parfaitement y répondre», conclut Kim Cools.


48

supplies Very Food Catering

«Ce que nous vendons à nos clients, c’est la tranquillité d’esprit» Ces quatre dernières années, Very Food Catering a plus que doublé son chiffre d’affaires. Et l’avenir s’annonce également très prometteur. «Nous espérons déménager dans un bâtiment neuf d’ici cinq ans», confient les chefs d’entreprise Bart Basselier et Niki Claes. «Et un site événementiel propre serait la cerise sur le gâteau.»

V

ery Food Catering peut être satisfait de son bilan 2019. «Les moments calmes ont été rares car nous avons eu plus de fêtes privées pendant les périodes de vacances», raconte Niki de Very Food Catering. «Notre plus grand projet de l’année dernière a été un événement d’entreprise via Fast Forward Events. À cette occasion, nous avons servi un sharing dinner pour 1000 personnes. En juin, nous avons été sollicités par Dazzle Events pour l’inauguration du nouveau bâtiment d’un promoteur immobilier. Le volet gastronomique se présentait sous forme de tapis roulants garnis de sushis,

passant à portée des convives. Lors de l’événement estival d’Unizo Flandre orientale, nous avons servi des classiques de la gastronomie © Fabian de Backer - Mastershoot flamande pour plus de 600 personnes, un changement agréable pour Choix délibéré notre équipe de cuisine. Nous avons aussi participé à quelques événements Actuellement, Very Food est le partenaire agréables à l’Oude Vismijn à Gand, catering de six sites événementiels. «Un notamment pour Tupperware et l’Open nombre que nous souhaitons augmenter en 2020», affirme Bart de Very Food VLD.» Catering. «Et auquel va notamment s’ajouter «De Commanderie» à Maldegem. Dans la plupart des endroits, le client a le choix entre 3 à 5 partenaires catering. Certains lieux fonctionnent sur l’exclusivité, mais ce n’est pas notre choix de prédilection. Nous préférons que les clients nous choisissent délibérément plutôt que parce qu’ils y sont obligés. Nous voulons qu’il y ait une cohésion avec le client.»

Originalité dans l’assiette

© Fabian de Backer - Mastershoot

«Vous entendrez de nombreux traiteurs le dire mais chez nous, l’accent est véritablement mis sur la qualité de la nourriture», poursuit Niki. «En tant qu’ambassadeurs de Lekker Oost-Vlaams, nous privilégions les produits locaux. Nous pouvons proposer des menus complets uniquement


supplies 49

avec des produits de Flandre orientale. Par ailleurs, nous portons le label Duurzame Catering, décerné par l’université de Gand. Et notre offre végétarienne et végan est très étendue. Nous essayons de proposer des choses qui changent de ce que vous mangez chez vous. Que ce soit un buffet, des pâtes ou des sandwiches garnis, nous essayons toujours d’apporter un peu d’originalité. Il y a toujours des découvertes à faire. Nous travaillons aussi avec des produits de saison. Tous les six à huit semaines, nous changeons nos menus et nos plats. Nous varions constamment. Les clients fidèles, qui commandent toute l’année, mangent tous les mois quelque chose de différent.»

Magazine. «C’est une belle marque de reconnaissance pour nos chefs qui ont travaillé très dur pour offrir encore une meilleur qualité», souligne Bart.

«Travailler dur paie, et récompensé de la sorte, c’est encore mieux. Nous travaillons dur tous les jours pour tailler une place de choix à Very Food Catering sur

Tranquilliser les clients Very Food s’efforce avant tout de mettre les clients à l’aise. «Notre structure horizontale/plane nous permet d’offrir une grande flexibilité à tous nos clients. Nous nous plions «volontiers» aux volontés du client. En fait, ce que nous vendons, c’est la tranquillité d’esprit. Pour la secrétaire de direction qui veut éviter de se faire incendier par son patron, mais aussi pour le responsable marketing qui veut une fête réussie, ainsi que pour l’event manager qui en s’associant avec nous cherche la tranquillité d’esprit pour lui et son client... Tout commence par une discussion et une offre claire. Et cela se poursuit dans le suivi et la communication, gérés par une seule personne, et pendant l’événement – auquel cette même personne assiste pour répercuter ce qui se passe sur le terrain. Nous brillons aussi par notre sens de la logistique et nos connaissances opérationnelles. Nous veillons à ce que tout soit en place dans les délais. Tout cela apporte la tranquillité d’esprit au client.»

Travailler dur paie L’année dernière, Very Food Catering a décroché une belle troisième place au classement des traiteurs d’Experience

© Kristien Mertens Photography

Qui sont Bart et Niki? L’automne dernier, Bart et Niki se sont lancé dans un autre genre d’aventure: le mariage. Nous leur avons posé quelques questions afin de mieux connaître les personnes derrière Very Food Catering. Comment êtes-vous arrivés dans le catering? Bart: «J’avais déjà plus de dix ans d’expérience dans le secteur événementiel quand on m’a demandé de rejoindre Very Food Catering pour prendre en charge la direction opérationnelle. En 2013, j’ai désintéressé les autres actionnaires car je voulais faire prendre une autre direction à Very Food Catering, en misant encore plus sur la qualité. Les débuts ont été quelque peu mouvementés.» Niki: «À l’époque, je travaillais dans une société de biotechnologie. Mais je voyais que le grand rêve de Bart avait du mal à décoller à cause du côté administratif. Après une concertation, qui a pris environ 10 minutes, nous avons décidé de nous lancer ensemble en 2015. Nous avons redistribué les tâches et jusqu’à présent, je ne regrette pas ma décision. Le rêve de Bart, j’y croyais et je voulais y contribuer. Et bien sûr, j’apprécie de pouvoir passer autant de temps avec lui.» Avez-vous encore du temps pour un hobby en dehors de Very Food? Niki: «Je dois avouer que les hobbys et le sport sont un peu passés au second plan depuis quatre ans. Étant donné la pression au travail, j’aime tout simplement me détendre à la maison avec un bon livre.» Bart: «Nous aimons sortir manger dans de bons restaurants. Nous le faisons régulièrement à deux, ou avec des amis. Nous avons souvent l’occasion d’aller en cuisine et de discuter un peu. Car les occasions d’apprendre sont partout.» Qui est derrière les fourneaux à la maison? Niki: «Je ne sais absolument pas cuisiner. Je ne fais que la sauce spaghetti, que ma maman m’a apprise. C’est donc Bart qui cuisine, généralement des plats belges classiques.»


Eternit

Elia

Atos

UNIQUES. ET TOUJOURS MAGNIFIQUES. Qu’il s’agisse d’accueillir le Roi Philippe chez Elia ou d’emmener un groupe de couvreurs Eternit en voyage. Qu’il s’agisse d’organiser un family day pour ALDI ou un événement public pour Mediafin. Nous générons toujours des expériences magnifiques. Envie de savoir ce que peut vous apporter notre service événementiel? Surfez sur www.eventique.be.

Division of D'M& S

Mediafin

Aldi

OFF_1908-6466_DMS_Eventique-advertentie-2020_185x128.indd 2

PRG leading international full-service provider of event technology, makes sure you are covered anywhere, anytime!

AUDIO l VIDEO l LED l LIGHTING SCENERY l RIGGING & AUTOMATION

04/02/2020 10:32


supplies 51

le marché. La barre est élevée, tant en cuisine qu’au niveau opérationnel. Je suis très exigent, y compris envers moimême, Niki aussi et Didier est pareil en cuisine. Avec trois perfectionnistes à bord, vous savez quand les choses sont bien faites. Ce Top 10 est naturellement un instantané, mais c’est un tremplin pour la notoriété. Néanmoins, ce n’est pas quelque chose que nous mettons constamment en avant. Nous ne sommes pas forcés d’arriver en tête de ce classement, ce qui nous importe, c’est d’être le numéro au niveau de la qualité.»

Manger sainement prend plus d’importance Bien sûr, Very Food Catering note plusieurs tendances marquantes au sein de

2025 l’univers du catering. «Les gens sont plus attentifs à ce qu’ils mangent et boivent», estime Niki. «La demande de plats sains à base de produits frais est en hausse. Le ratio végan et végétarien ne cesse d’augmenter et on se préoccupe aussi davantage du gluten et des allergènes. Cela fait 4 ou 5 ans que nous travaillons intensivement sur ce thème. Afin de tranquilliser toute personne ayant une allergie particulière ou des exigences alimentaires spécifiques. Eux aussi doivent pouvoir profiter d’un événement sans se faire de souci. Les jeunes recherchent davantage les produits locaux. Et ils ne rechignent pas à payer un peu plus si c’est bio, local et sain.»

Budgets sous pression Il y a une autre tendance, malheureusement moins positive, qu’on observe depuis un moment déjà. «Les budgets restent inchangés mais les événements coûtent de plus en plus cher», poursuit Niki. «Les coûts salariaux sont en forte augmentation. Les gens ne se rendent pas toujours compte que les chefs ont aussi fait des études. L’ambiance est importante dans un événement, bien sûr. Mais quand ils montent en voiture après une fête, la première chose que les gens disent reste: «On a bien mangé, n’est-ce pas». Le catering n’est qu’une partie mineure du budget alors qu’il a un impact majeur. C’est de cela que nous devons convaincre les clients.»

Very Food Catering a une série de projets ambitieux pour les années à venir mais garde un certain réalisme. Bart: «Le monde événementiel reste un marché volatil. Toutes les entreprises n’organisent pas une grande fête chaque année. Pour continuer à évoluer, nous aimerions décrocher davantage de marchés publics. Ce sont souvent des contrats de plusieurs années, assurant de la continuité. Nous sommes en train d’agrandir notre cuisine, qui va être doublée. Mais c’est la dernière extension possible sur notre lieu actuel. L’objectif est de déménager dans un bâtiment neuf d’ici 2025. Et notre rêve est de coupler un site événementiel propre à nos espaces logistiques.»

Équipe unie «Nous avons actuellement 7 équivalents temps-plein», explique Bart. «Et avec nos freelances fixes, nous arrivons à 14. Avec cette équipe, nous gérons 10 à 25 événements par semaine. Moi-même, je m’occupe de la vente, Niki se charge du volet opérationnel et Didier gère l’équipe de cuisine. Notre équipe freelance est un de nos points forts. Ce groupe d’indépendants formidables sur lesquels nous pouvons compter est comme une deuxième famille, qui se donne sans compter pour nous. C’est chouette de voir que toute notre équipe reflète cette qualité. Tout le monde avance sur le même front, y compris pour nos projets d’avenir.»


A PASSION FOR CARS IS PART OF OUR DNA AT ELEVEN3 AND WE ARE PROUD TO PUT OUR AUTOMOTIVE EXPERTISE, ENTHUSIASM AND EXPERIENCE TO WORK FOR OUR CLIENTS

ELEVEN3 HAS ORGANIZED ROUGHLY 60 PRESS DRIVING APPRAISALS OF DIFFERENT SCOPE AND COMPLEXITY FOR NUMEROUS AUTOMOTIVE CLIENTS INCLUDING…

P D RES AP RIV S PR IN AI G SA LS

IC BL PU C & P S VI AM GR O PR

E B2 D AN TS B N B2 VE E & CANI U MM NS CO TIO

P ANROD NO UC M UN T EN C TS ECO PR& NF ES ER S EN CE S

IN AUTOMOTIVE B2B, ELEVEN3 HAS A WEALTH OF KNOWLEDGE AND EXPERIENCE WITH COUNTLESS LAUNCH PROGRAMS AND BUSINESS PROGRAMS ORGANIZED…

Chaussée de Louvain 972 Leuvensesteenweg 1140 Brussels· Belgium t +32 2 673 81 86 www.eleven-intl.com/automotive

B2

BE IT A PRESS CONFERENCE AT OR ON THE SIDE OF THE FRANKFURT OR PARIS MOTOR SHOW, AN ENVIRONMENTAL CREDENTIALS MEDIA PRESENTATION…

IN THE B2C AREA, WE HAVE A TRACK RECORD OF DEVISING INTELLIGENT AND SURPRISING EXPERIENCES THAT INVITE TARGETED AUDIENCES TO INTERACT…

AFTER 25 YEARS OF FOCUSING ON ALL THINGS AUTOMOTIVE, WE WERE NOT SURPRISED WHEN, IN 2004, A MAJOR CLIENT ASKED ELEVEN3 TO GET INVOLVED…

S RT PO RS AMS O T R MOROG & ICA P UN M S M N CO TIO

SINCE PHILIP MORRIS/MARLBORO RACING BECAME ELEVN3’S FIRST MAJOR INTERNATIONAL CLIENT IN 1986, MOTORSPORTS HAVE BEEN OUR N°1 PASSION…

SH CO OW NC & C E VE AR PT LO PM EN

DE

T

Bart Peeters Deluxe – PSE Belgium


venues & destinations 53 Destination Mechelen

De plus en plus d’atouts MICE pour Malines

Ces dernières années, Malines a énormément progressé en tant que destination MICE. Les entreprises privilégient de plus en plus les lieux tendances et historiques, ainsi que la polyvalence et les atouts pratiques de la ville. Dans cette situation, le plus frappant est la cohésion entre les différents fournisseurs MICE de Malines. «C’est d’abord la destination que nous devons vendre, avant nos propres infrastructures», tel est le discours tenu.

M

alines est une destination MICE en plein essor. Notamment grâce aux efforts fournis par la ville ces dix dernières années mais aussi aux fournisseurs MICE, qui s’inscrivent pleinement dans une démarche positive. Experience a rassemblé autour de la table six acteur de l’univers

Jan Simons

MICE malinois: Jan Simons du Centre de Congrès et du Patrimoine Lamot, Corinne Aertsen du nouvel hôtel Van der Valk Mechelen, Kurt Callaert de Meet in Mechelen, Steven Defoor de Het Predikheren, Bert Knuts d’Event Masters et Ann Leemans de la Mechelen Hotel Association.

Bert Knuts

Plus de sites et plus de clients MICE Les chiffres de Meet in Mechelen ne mentent pas. Année après année, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à découvrir les atouts MICE de Malines. Jan Simons: «L’offre s’est considérablement étendue. Il y a 15 ans, Lamot était quasiment seul dans le paysage. Aujourd’hui, il y a beaucoup de nouvelles possibilités, qui attirent à Malines un tout nouveau public.» Bert Knuts: «En tant qu’agence, avant, nous devions convaincre les gens de venir à Malines. Aujourd’hui, ils demandent spontanément à y organiser leur événement. C’est une évolution notable de ces dernières années.»


54

venues & destinations

Kurt Callaert: «Nous avons un emplacement fantastique, pile entre Bruxelles et Anvers, ce qui s’avère un solide atout. Vous êtes généralement à contrecourant des embouteillages et la ville est également aisément accessible en transports en commun. Il ne faut que 11 minutes en train pour rejoindre Malines depuis l’aéroport.» Corinne Aertsen: «La situation et l’accessibilité ont également largement pesé dans la décision de Van der Valk de s’installer à Malines. Quand on pense Van der Valk, on pense à des hôtels qui n’ont pas une situation centrale mais qui n’en sont pas moins accessibles. C’est ce que nous avons trouvé ici. C’est aussi une ville en pleine croissance: au niveau lieux, au niveau Horeca... ça cadrait parfaitement dans ce que nous recherchions.» Kurt Callaert: «C’est principalement auprès du marché étranger que nous sommes populaires. Pour le marché intérieur, nous sommes encore une ‘perle cachée’. À ce niveau, il y a encore du progrès à faire.»

Ville à taille humaine Malines n’a peut-être pas l’ampleur et la capacité de ses voisines Anvers et Bruxelles mais ce n’est pas forcément un désavantage.

Jan Simons: «Dans le centre de Malines, vous êtes partout en cinq minutes à pied. Quand on participe à un congrès au centre Lamot, on peut donc sans problème se rendre à son hôtel à pied. Autre avantage de cette compacité: quand vous organisez un congrès de 300 personnes à Malines, vous êtes le seul à le faire. Votre groupe est véritablement roi en ville. Et nous pouvons offrir un encadrement spécifique à un tel groupe. À Bruxelles ou Anvers, vous ne sortez pas du lot, vous n’êtes qu’un groupe parmi les autres.»

Ann Leemans: «Certaines entreprises préfèrent éviter les grandes villes et apprécient dès lors une ville compacte comme Malines.» Bert Knuts: «C’est la taille parfaite pour les réunions et conventions professionnelles, avec un auditorium de 300 places et des break-out rooms ailleurs en ville. Souvent, ce n’est pas un lieu précis que nous vendons mais la ville en tant que destination de congrès. Pour les teambuildings aussi, Malines est très bien positionnée sur le marché.»

Offre culinaire plus large Malines a évidemment un riche passé bourguignon. On y boit et on y mange très bien. L’offre culinaire s’est encore étoffée depuis quelques temps. Jan Simons: «Nous venons d’une situation où il n’y avait que des brasseries et deux restaurants une étoile. Rien entre les deux. Cette lacune est désormais comblée par différents restaurants de qualité.»

Kurt Callaert

Corinne Aertsen

Steven Defoor: «Notre restaurant Tinèlle a ouvert ses portes en août au Predikheren, mais nous sommes déjà repris au Gault&Millau, avec 14 points.»


venues & destinations 55

Kurt Callaert: «Nous avons aussi deux autres restaurants qui ont été directement repris au Gault&Millau: De Fortuyne et Magma.»

Des réunions au cœur d’un patrimoine unique Le centre-ville de Malines compte de nombreux lieux de caractère, constituant un patrimoine unique qui recèle aussi de nombreux atouts pour le secteur MICE. Jan Simons: «Le centre Lamot a été un des premiers à organiser des congrès dans un lieu historique. Un tel caractère représente naturellement une belle valeur ajoutée.» Steven Defoor: «Notre cloître dominicain entièrement restauré accueille la bibliothèque de la ville mais aussi un centre de conférence avec plusieurs salles de réunion. Nous avons été un des six premiers lieux à obtenir le label Flanders Heritage Venue. Nous avons encore de beaux projets pour l’église attenante, qui va devenir un site événementiel. Mais nous n’y sommes pas encore, il faudra plusieurs années de patience. Quand on rénove un tel lieu historique protégé, tout est examiné en détail et chaque décision est murement réfléchie.» Corinne Aertsen: «À Malines, on trouve des bâtiments historiques protégés partout. Notre nouvel hôtel a par

«Il est important de noter que c’est d’abord Malines que nous vendons et ensuite seulement notre propre site.»

exemple été aménagé dans le bâtiment des anciens bains publics de la ville. Ce qui a des avantages mais aussi des inconvénients. Vous avez certaines restrictions au niveau des transformations mais d’un autre côté, c’est une trame rêvée pour broder une belle histoire.»

Collaboration unique avec les collègues/concurrents Pendant notre table ronde, on a ressenti une véritable cohésion entre les différents intervenants MICE. Kurt Callaert: «Il faut dire que les fournisseurs MICE de Malines ne se considèrent pas purement comme des concurrents. Quand un endroit n’a plus de disponibilités pour une certaine date, la demande est transmise à un collègue via Meet in Mechelen. Nous essayons de convaincre d’autres partenaires de se joindre à cette démarche de partage.» Ann Leemans: «Le plus important, c’est de faire tourner les affaires à Malines. C’est une carte que nous devons tous jouer. Nous rencontrons donc régulièrement d’autres fournisseurs. Quand on connaît ses collègues/concurrents, c’est plus facile de partager des infos ou des opportunités.» Bert Knuts: «En tant qu’agence, je trouve ça unique. C’est quelque chose qu’on ne retrouve pas dans d’autres villes. On perçoit

Ann Leemans

une véritable motivation partagée: ‘nous allons représenter Malines ensemble’.» Jan Simons: «Il est important de noter que c’est d’abord Malines que nous vendons et ensuite seulement notre propre site. Bien sûr, certains nouveaux lieux se profilent peut-être comme des concurrents pour nous. Mais je suis convaincu qu’ils vont aussi attirer à Malines des gens qui autrement ne seraient pas venus, et qui un jour auront peut-être besoin d’un auditorium de 300 personnes. Je pense que nous ne pouvons que nous consolider mutuellement.» Kurt Callaert: «Meet in Mechelen met l’accent sur la collaboration. Nous essayons de concentrer les capacités en mettant divers partenaires en rapport et en stimulant l’interaction. Il y a une forte concentration de fournisseurs sur un petit marché, rendant possible des synergies intéressantes et des situations gagnant/gagnant.» Jan Simons: «Le centre Lamot et l’hôtel Van der Valk sont tous deux en bord de la Dyle. Nous réfléchissons éventuellement à mettre en place des navettes fluviales entre les deux. Ce serait une agréable façon de débuter une journée de congrès. Ce type de collaboration n’est envisageable que si on est ouvert aux synergies.»

Meet in Mechelen, une véritable force motrice

Steven Defoor

Meet in Mechelen a vu le jour en 2014 dans le but de fortifier la ville dans son rôle de destination MICE. «Nous avons commecé par répertorier l’offre complète», explique Kurt Callaert. «Au total, nous avons environ 70 partenaires. Quand nous recevons des demandes, nous les transmettons aux bons partenaires. Pour nous, c’est un atout d’avoir une offre très étendue, car il y a un public cible pour chaque intervenant. Notre service est entièrement gratuit, pour les clients comme pour les partenaires. Toutefois, nous attendons de nos partenaires une certaine qualité, c’est pourquoi nous demandons un feedback aux clients. Notre but est de faire la promotion de Malines auprès d’un maximum de clients potentiels. Nous participons donc à différents salons professionnels et nous organisons chaque année huit fam trips. Ces événements permettent de découvrir 7 à 8 lieux en une journée – les classiques comme les perles cachées –, et dans l’éventail, il y en a toujours un ou plusieurs qui marquent les esprits.»


OUR TEAM OUR SPIRIT

READY TO SUPPORT YOUR EVENT

CAPTATION SUR SCÉNE

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

WEBINAIRE

STREAMING

Kontichsesteenweg 39 2630 Aartselaar (b) + 32 3 843 25 85 | info@dbvideo.tv www.dbvideo.tv

return on emotion experience live communication

events • exhibitions • communication www.themediahouse.be • info@themediahouse.be


venues & destinations 57

Un site événementiel au cœur du patrimoine de Malines L’ancienne Chapelle de la Congrégation de Malines, située en plein centre de l’ancien cimetière de Saint-Rombaut, occupe désormais une fonction événementielle. Les clients de The Chapel – c’est ainsi qu’a été rebaptisé le bâtiment – peuvent en outre profiter du restaurant attenant ‘The Chick’ et du bar à vin ‘The Cellar’.

T

he Chapel a une riche histoire qui remonte à 1856. «Des offices religieux s’y sont déroulés jusqu’en 1949, après quoi la chapelle a accueilli des concerts de jazz et des pièces de théâtre», explique le copropriétaire, Wim Voss. «Mais le bâtiment s’est progressivement délabré et la fabrique d’église n’a pas pu faire face aux nouvelles normes d’isolation et d’électricité. La vente s’imposait. C’était une opportunité unique pour nous: un bâtiment historique en plein cœur de Malines, une ville en plein boom au niveau MICE.» La chapelle a été entièrement rénovée en lieu de rencontre moderne, sans rien perdre de son caractère authentique. «On y a intégré une scène et toutes les

techniques audiovisuelles nécessaires, notamment au niveau vidéo, éclairage et sonorisation. Ce qui a donné un espace intemporel multifonctionnel, qui se prête aux fêtes privées comme aux fêtes d’entreprise, aux conférences ou aux concerts. The Chapel peut accueillir environ 80 personnes en configuration théâtre ou cocktail et 40 personnes assises autour de grandes tables rondes.»

Restaurant et bar-cave En plus de la chapelle, le projet incluait le réaménagement de l’ancien presbytère et des caves. «Le presbytère a été transformé en restaurant, baptisé ‘The Chick’. Cela nous permet de combiner les offres:

les entreprises font leur réunion ou leur événement dans la chapelle, et peuvent rester manger sur place au restaurant, qui peut être entièrement privatisé.» La perle cachée du site est indubitablement la cave du 16ème siècle avec ses voûtes en berceau, qui abritait la cave à vin du clergé. «C’était l’endroit idéal pour installer un bar à vin convivial: The Cellar. Notre sommelier Fabien Gay y propose plus de 250 vins. Nous travaillons aussi avec la famille Schockaert, artisans fromagers depuis trois générations. Dans la cave, nous avons installé des armoires d’affinage, où les visiteurs peuvent choisir leur morceau de fromage. L’ensemble forme donc un site événementiel très complet: la chapelle pour les festivités et réceptions, la cave pour les dégustations de vin et de fromage et le restaurant pour le repas.»


58

venues & destinations

Goûtez à la culture nomade moderne dans la région d’Almaty Kolsay Lake

Une destination originale pour un teambuilding ou un incentive? Le Kazakhstan est à tout le moins un choix hors du commun, qui surprendra tous les participants. Car ce pays d’Asie centrale a énormément à offrir. De magnifiques paysages, une cuisine savoureuse et une culture nomade particulièrement sympathique. Venez faire connaissance avec la région d’Almaty…

A

lmaty a été la capitale du Kazakhstan jusqu’en 1997. La ville se trouve à l’extrémité sud-ouest du pays, près de la frontière avec le Kirghizstan et la Chine. Cette proximité avec la Chine a été une des raisons pour lesquelles la capitale a été transférée il y a un peu plus de vingt ans à Astana, qui se nomme aujourd’hui Nur Sultan. Ce transfert reflétait également une volonté de mieux répartir la population. Almaty, ou Alma-Ata, signifie littéralement

‘riche en pommes’. Autrefois, plusieurs zones de la ville étaient recouvertes de vergers et aujourd’hui encore, la pomme est très présente dans la région, qui a même sa propre variété, l’Aport, une pomme rouge de bonne taille.

Paradis des sports d’hiver Même en Asie centrale, une capitale comme Almaty – qui compte environ 2 millions d’habitants – n’échappe

pas aux incontournables de toutes les grandes villes: centres commerciaux, chaînes d’hôtels et même Starbucks et McDonald’s. Mais heureusement, il reste encore énormément d’éléments culturels authentiques qui donnent à la ville un caractère unique. La ville est entourée par une impressionnante chaîne de montages, qui forme une toile de fond exceptionnelle. Ces montagnes sont aussi un atout de taille pour la région, qui compte de nombreuses stations de ski. Située à


venues & destinations 59

Cathédrale de l’Ascension d’Almaty

Paysages sauvages

environ une heure de la ville, la Medeo Skating Rink, la plus haute patinoire au monde, attire énormément de monde. Nous prenons le téléphérique pour nous rendre au domaine de Shymbulak, qui offre 20 km de piste de ski et de snowboard entre 2.200 et 3.200 m d’altitude.

Cathédrale emblématique De retour en ville, nous visitons l’Ikhlas Museum, où nous nous initions à la musique traditionnelle kazakhe. Le musée expose plus de 1000 pièces musicales, dont certaines remontent au 17ème siècle. Les instruments nationaux les plus populaires au Kazakhstan sont le kobyz, un instrument à deux cordes en crin de cheval, et le dombyra, un luth avec un très long manche. Situé à deux pas du musée, le Parc des 28 gardes de Panfilo est un des parcs les plus populaires d’Almaty. Créé au 19ème siècle, il a été rebaptisé en 1942 en l’honneur des héros qui ont protégé Moscou du fascisme. Au centre du parc se trouve un impressionnant monument de soldats gigantesques. Une centaine de mètres plus loin se dresse le bâtiment le plus photographiée d’Almaty, la Cathédrale de l’Ascension. Du haut de ses 56 mètres, c’est un des bâtiments en bois les plus élevés au monde. Et il a une particularité singulière: aucun clou n’a été utilisé pour sa construction. L’intérieur de la cathédrale, où se tiennent des services religieux russes orthodoxes, est décoré de splendides fresques murales et de plafonds ornementés.

Vue panoramique sur la ville La place devant l’imposant Palais de la République se nomme Abay Square. Audessus de la place trône le Kazachstan Hotel, un bâtiment singulier qui semble porter une couronne. Une autre halte à ne pas manquer en ville: Kok Tobe (ou montagne verte). Depuis un point de vue à 1110 m d’altitude, accessible en téléphérique depuis l’angle d’Abay Square, on peut y admirer une vue panoramique sur la ville. Vraiment à conseiller, surtout le soir. Tout au-dessus, on trouve aussi un modeste parc d’attractions. Pour ceux qui aiment vraiment prendre de la hauteur, vous pouvez grimper dans la grande roue pour élargir encore la vue sur le contrebas. Vous pouvez aussi tester le Fast Coaster, une montagne russe à flanc de colline qui atteint 45 km/h.

Valley of the Castles

Le deuxième jour de notre séjour, nous partons à 200 km de la ville pour visiter le parc national Charyn. Nous faisons d’abord halte au Canyon de la Lune, un paysage lunaire qui semble tout droit sorti d’un film Star Wars. Une balade dans la Vallée des Châteaux est également un must absolu. Cette réplique en plus petit du Grand Canyon au Colorado doit son surnom à ses formations rocheuses en forme de tour, qui donnent de superbes photos. Nous sommes ici très loin de la ville, et il y a véritablement un monde de différence. Nous sommes face à des paysages bruts et souvent sombres, qui longent une route qui semble s’étirer à l’infini à travers cet espace ouvert. La prudence est néanmoins de mise car on y croise de gigantesques troupeaux de chevaux ou de vaches qui ont leurs propres règles de circulation. Notre chauffeur a dû donner un solide coup de frein pour éviter une collision.


60

venues & destinations

Abondance et tradition L’hospitalité est une des caractéristiques typiques du peuple kazakh. Dans un des villages, nous sommes accueillis à bras ouverts par une famille locale qui nous invite dans sa yourte – une tente traditionnelle ronde principalement utilisée par les peuples nomades. Nous y assistons à une démonstration de chant et de danse traditionnels du Kazakhstan. Nous avons aussi la chance d’entendre jouer du dombyra. La culture gastronomique kazakh peut

être facilement résumée en un mot: abondance. La tradition veut que les invités ne doivent manquer de rien, ce qui veut dire qu’on est accueilli par une table chargée de victuailles. Ici, pas d’assiettes individuelles mais de grands plats où chacun se sert dans un esprit de partage. À peine attablés et alors que vous vous dites «comment va-t-on manger tout ça?», d’autres plats arrivent de la cuisine. Chaque centimètre carré de la table est littéralement re-

couvert. L’un des plats nationaux est le Beshbarmak, une préparation à base de pâte, de viande de cheval, d’oignon et d’herbes aromatiques. Sur la table, on trouve aussi des Baursaks, des sortes de beignets typiques du pays, de la salade fraîche et des friandises orientales.


venues & destinations 61

Lacs époustouflants Le troisième jour, nous retournons dans les montagnes pour un parcours à l’aventure en jeep le long d’une rivière, que nous sommes même amenés à traverser. Cette randonnée en montagne nous mène à 2.000 m d’altitude, où nous découvrons un des lieux les plus enchanteurs et étranges à la fois de tout notre séjour: le lac Kaindy. Ce lac est apparu au début du siècle dernier suite à un glissement de terrain. Sa particularité, c’est que les arbres que se trouvaient à l’endroit du lac pointent toujours à travers la surface de l’eau (‘kaindy’ signifie d’ailleurs littéralement ‘profusion de bouleaux’). S’ajoute encore à ce phénomène naturel une eau couleur bleu azur tout à fait remarquable, qui rend magnifiquement bien en photo. Dans le même parc national, on trouve aussi les lacs Kolsay, trois lacs ceints par des montagnes et des forêts et qui culminent à 1800, 2250 et 2700 m au-dessus du niveau de la mer. C’est un cadre qui se prête parfaitement à la randonnée et même aux promenades à cheval.

Culture nomade Notre dernière journée au Kazakhstan débute par une visite à l’ethno-village The Huns. Ce petit village vous propose découvrir les traditions nomades de la population ethnique du Kazakhstan. Les nomades se déplaçaient généralement

Kaindy Lake

quatre fois par an à la recherche de pâturage frais pour leur bétail. Au village, nous apprenons comment construire une yourte, arçonner la laine et comment filer. Ensuite, nous assistons à une spectaculaire démonstration de jeux nomades. Au ‘Kyz kuu’, un garçon doit essayer d’embrasser une fille... alors qu’ils sont tous les deux à cheval et l’‘Atpen audaryspak’ est un jeu de lutte à cheval.

Terminer en beauté Le Bazar Vert est le plus ancien marché d’Almaty, son histoire remonte à 1875. Les échoppes sont richement achalandées de fruits et légumes frais: concombres, tomates, chou, pommes de terre, pommes, poires, fraises, framboises, pêches, mais aussi pastèques et fruits séchés. On y trouve aussi les spécialités nationales, comme les baursaks et d’autres friandises. Et on peut y déguster du lait de jument et de chamelle mais l’honnêteté nous commande de dire qu’à en juger par les visages de ceux qui y ont goûté, cela n’a pas fait l’unanimité. Un voyage au Kazakhstan se doit de s’achever sur une note festive. Musique et vodka sont incontournables dans ce genre de situation. Lors du dîner de clôture, nous avons eu droit à une démonstration de deux chanteurs de gorge et un peu plus tard, le groupe a pu s’essayer aux instruments locaux comme le

dombyra et le kobyz. Au début, c’est un peu embarrassant mais sans même vous en rendre compte, vous vous retrouvez à jouer tous ensemble une chanson kazakhe. Un beau moment qui resserre les liens du groupe à la fin du voyage.

Accueil professionnel Ces dernières années, Almaty a énormément investi pour pouvoir offrir un accueil professionnel aux groupes étrangers. Les nouvelles infrastructures se sont multipliées et le pays a mis en place un régime de visa plus souple (les voyageurs belges n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 30 jours, ndlr.). La capacité d’accueil hôtelière progresse aussi constamment, notamment avec l’arrivée de nouveaux établissements de Doubletree, Novotel Business, Holiday Inn et Kempinski. Pour l’encadrement des incentives de groupe, Global Air DMC se profile comme un partenaire de choix, avec une solide expérience en Asie centrale. Ils nous ont offert un accompagnement professionnel à chaque moment du séjour: du guide parlant un anglais parfait – et qui était aussi une véritable encyclopédie vivante – aux chauffeurs 4x4 expérimentés. Si vous cherchez une destination qui change pour votre prochain incentive, Almaty est un choix que vous pouvez faire les yeux fermés. Offrez-vous un séjour qui ne manquera pas de vous surprendre.


V

ery Food Catering est spécialisé dans les événements d’entreprise et propose

des services pour tous les goûts. Very Food Catering, qui se distingue par son approche personnalisée et son soutien logistique, fait de chaque demande un événement unique. Que vous optiez pour un dîner assis de 3 à 4 services, concocté par le grand chef Didier Couteele et servi avec style, un buffet alléchant avec showcooking, un barbecue gourmand ou même un food truck, Very Food Catering saura répondre à vos attentes.

V

ery Food Catering se fait un plaisir de réfléchir à un concept créatif pour la partie

restauration de votre événement, en adéquation avec le thème proposé. Notre cuisine innovante met tous les sens en éveil. Nos présentations stupéfiantes et notre service tout en élégance sont une valeur ajoutée de taille pour chaque type d’événement…

F

orts d’années d’expérience, nous rassurons tous les clients, et notre équipe sort de

son chapeau le menu de fête adapté à chaque “moment féérique” ! Contactez-nous pour une touche de magie…

Very Food Catering Souverainestraat 56/3 9800 Deinze www.veryfood.be #takingcareofpeopleiswhatwedo




Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

Goûtez à la culture nomade moderne dans la région d’Almaty

10min
pages 58-64

Un site événementiel au cœur du patrimoine de Malines

2min
page 57

Créer du contenu vidéo réussi avec votre smartphone

4min
pages 46-47

Ce que nous vendons à nos clients, c’est la tranquillité d’esprit

9min
pages 48-52

De plus en plus d’atouts MICE pour Malines

8min
pages 53-56

Top 10 des sociétés d’Event Staffing

2min
page 45

La Belgique a remporté la Coupe du Monde du marketing événementiel

1min
pages 43-44

Les BEA 2020 en 20 chiffres

6min
pages 40-42

Alliance entre Event Masters et Fast Forward

2min
page 39

Notre but premier est d’offrir du fun à notre groupe cible

4min
pages 34-35

Belgian Event Awards 2020: 26 projets seront présentés en live le 25 mars

1min
page 38

Invite.Media lance Z-Invite, votre événement sur Kanaal Z

5min
pages 32-33

Présenter, ça s’apprend

3min
page 37

Norme internationale pour les événements à l’échelle des villes

2min
page 36

Nous allons faire notre truc, dans le respect des collègues

5min
pages 30-31

Les événements devraient faire partie d’une stratégie plus large

4min
pages 28-29

60 ème anniversaire en bleu et blanc (by Art & Smile

1min
page 22

Verhulst joue la carte des amis et de l’institutionnel

1min
page 25

Un congrès immersif plein de surprises (by Cravat Events

2min
pages 23-24

Builders of the Future (by New Balls Please

1min
page 21

EventNews

14min
pages 10-17

Une réponse aux défis logistiques des événements

5min
pages 26-27

Wisenose se spécialise dans le soutien événementiel

4min
pages 19-20

Deux nouveaux capitaines au sein de l’ACC

3min
page 18
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.