Le Magazine passion animaux (oct/nov 2017)

Page 25

ance

-animal :

alliance

payante

Les bienfaits d’une alliance homme-animal ont fait leurs preuves depuis des millénaires. Que ce soit en monture, en compagnon de chasse ou pour un usage de protection territoriale, l’humain et plusieurs animaux domestiqués ont une complicité qui perdure et se parfait au fil du temps. Aujourd’hui, nos animaux de compagnie prennent une place importante dans nos vies, et nous prenons tous les moyens pour satisfaire leur bien-être. et pourquoi ne pas en faire une relation donnant-donnant ? Je m’explique : toujours aussi importants dans nos vies, les animaux de compagnie demeurent, encore à ce jour, un outil thérapeutique qui est à démystifier. Je me porte donc garante, étant diplômée dans le domaine, mais surtout passionnée, de mettre en lumière le pouvoir de ces pratiques insoupçonnées, applicables au quotidien sous votre toit. Oui on connaît ce terme et on en entend les bienfaits. Et si je pouvais l’appliquer à la maison pour moi, de moi.

Pourquoi pas de petites séances thérapeutiques à la maison? D’ailleurs, vous en faites déjà peut-être de façon inconsciente. Je vous propose donc d’être plus attentif à ce que peut vous offrir la relation que vous avez avec votre animal de compagnie.

Parlons premièrement de la thérapie assistée par l’animal dans un contexte professionnel. Selon les règles de l’art, le thérapeute devrait faire partie de la Corporation des zoothérapeutes du Québec et être diplômé, bien que l’encadrement de la profession doive encore se peaufiner et être supervisé par un ordre professionnel. Ainsi, un plan d’intervention adapté pour une problématique donnée sera appliqué selon les meilleures pratiques. Également, la communication entre les professionnels impliqués auprès du client dans le domaine social et médical devrait être établie pour assurer une meilleure constance et cohérence du travail. La clientèle la plus visée par la thérapie assistée par l’animal demeure, encore à ce jour, les enfants. La raison est bien simple : la thérapie est beaucoup moins formelle que dans un cabinet avec un parent, un tuteur et un professionnel. L’enfant a moins l’impression de faire une forme de thérapie puisque le contenu est en majeure partie dispensé en présence d’un animal, choisi selon le cas. La thérapie assistée par l’animal (TAA) utilise l’animal pour favoriser la stimulation des diverses sphères bio-psychosociales : motrice, psychomotrice, créative, sociale, affective, sensorielle, logique et intellectuelle.

La zoothérapie est une forme de psychothérapie qui aide à concrétiser des notions telles que celle du moment présent ainsi que les besoins de base, soit la sécurité, l’appartenance et l’affection. Elle permet également d’accroître la concentration et la responsabilisation du sujet. La TAA est souvent utilisée pour permettre le maintien des acquis et le perfectionnement de l’autonomie. Elle est également reconnue pour le renforcement de la confiance, la discipline, l’affirmation de soi et le dépassement personnel par l’atteinte de différents objectifs, en synergie avec le client, le thérapeute et l’animal.

Passion animaux • octobre/novembre 2017 • page 25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.