Le Magazine passion animaux (oct/nov 2017)

Page 12

Si vous êtes inquiet pour sa santé ou sa sécurité, levez-vous mais ne regardez pas votre chat dans les yeux. Jetez un coup d’œil rapide pour vous assurer qu’il va bien et allez ouvrir et fermer un robinet à la salle de bain pour ensuite retourner vous coucher. Ainsi, votre chat n’aura pas l’impression que vous vous êtes levé pour lui. Si jamais votre chat vous réveille la nuit depuis longtemps, sachez qu’il est possible que cette technique ne fonctionne pas, car le comportement est bien implanté dans sa routine. Il existe une technique pour régler ce problème facilement. Informez-vous auprès d’un Éduchateur.

sociabiLité Le chat adopte un comportement seulement s’il lui rapporte quelque chose. Nous utilisons donc fréquemment des méthodes d’associations positives pour socialiser un chat. Donnez un festin à votre chat dès que la visite sonne à la porte. Un peu plus tard, demandez à la visite de donner des gâteries et jouer avec votre chat et très rapidement le chat comprendra que la visite signifie nourriture et jeux. Après plusieurs répétitions, vous n’aurez même plus besoin de gâteries. La clé du succès : procéder très graduellement. S’il vous faut débuter dans une pièce loin de la visite au départ, faites-le, et ne forcez jamais votre chat en le prenant dans vos bras et l’amenant à la visite. C’est lui qui doit le faire par lui-même.

Si votre chat est peureux ou anxieux, demandez à votre visite d’ignorer complètement votre chat à moins que celui-ci ne vienne pour se faire flatter. Certaines personnes insistent trop pour flatter un chat et utilisent alors un langage corporel que le chat interprète comme une confrontation (ex. : regarder un chat directement dans les yeux). En l’ignorant, le chat comprendra rapidement que la visite n’a rien de bien menaçant. Les « tannants » Quand un chat est « tannant », c’est généralement parce qu’il manque quelque chose dans son environnement ou ses activités quotidiennes pour dépenser son énergie. Deux séances de jeu quotidiennes d’environ 10 minutes aident souvent à régler des problèmes de comportement. D’autres outils existent pour motiver votre chat à dépenser son énergie. Remplacez les bols standards de votre chat par des bols interactifs qui obligent le chat à travailler pour manger, comme il le ferait dans la nature. Donc, au lieu de prendre 3 minutes pour vider son bol, il prendra 15 voire même 30 minutes pour y parvenir. Eh bien, ce sont 30 minutes de moins à grimper dans les rideaux ou à dérouler le papier de toilette! Vous pouvez également fabriquer ce genre de bol interactif en utilisant un carton d’œuf fixé au sol dans lequel vous mettez les croquettes ou en remplissant une bouteille de plastique de 750 ml de croquettes dans laquelle vous percez des trous à différents endroits de façon à ce que si votre chat la roule, les croquettes tombent. La plupart des propriétaires ont plusieurs petites balles et souris jouets. Séparez-les en deux ensembles de jouets et chaque semaine, faites une rotation. De temps à autre, introduisez un nouveau jouet en enlevant celui qui est le moins populaire. Vos chats s’en lasseront moins rapidement. En espérant que de moins en moins de gens nous disent : « Si j’avais su… ».

page 12 • octobre/novembre 2017 • Passion animaux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.