interview du label manager, Jean-Philippe Aline Qui compose l‘équipe Beggars ? J-P.A. : Quatre personnes et demie. Caroline est en charge de la promo presse, Esther de la promo télé et radio, Gerald du stock et il me seconde au marketing, Laurent (le demi), notre stagiaire, gère les medias locaux et donc moi Jean-Philippe Aline, le label manager.
et novateurs.Nous avons dans notre catalogue la talentueuse chanteuse Barbara Carlotti (sélectionnée au dernier prix Constantin) qui, elle, perpétue avec élégance la traditionnelle chanson française.
Dans un avenir (lointain?) comment aimeriez-vous voir votre label ? J-P.A. : Que l’on continue à promouvoir des artistes Pour les groupes qui voudraient signer chez vous, de qualité, et que l’on découvre des musiciens qui quels sont les critères auxquels il faut répondre influenceront une prochaine génération d’artistes. pour susciter votre intérêt ? Mais dans un avenir proche, j’aimerais que les gros J-P.A. : Il n’y a pas de véritables critères. En général, médias (et plus particulièrement les radios) accordent nous sommes à la recherche d’artistes musiciens à la un peu plus d’attention aux artistes indépendants qui base, qui ont un univers singulier, et ce dans tous les défendent les principes de la musique, ce qui ferait styles musicaux. Le tout doit découvrir de talentueux rester dans la lignée des artistes artistes à un plus large La scène française public. signés sur les différents labels actuelle est riche qui constituent Beggars Goup: 4AD, XL, Rough Trade & Quelles vont être les et variée, que ce Matador. prochaines signatures, les soit des chanteurs prochaines sorties et les à Texte ou des Jusqu’où exportez-vous vos concerts à venir ? groupes aujourd’hui ? J-P.A. : En nouvelles musiciens décalés. J-P.A. : La maison-mère est signatures, il va falloir basée à Londres, nous avons des bureaux un peu compter avec The Big Pink, Magistrates, Micachu partout en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, produit par Matthew Herbert, ou encore Golden Silvers en Océanie, et des accords de distribution là où nous (les petits chouchous de Stella McCartney, n’avons pas de bureaux. qui concoctent des perles pop). Pour les sorties, le très attendu nouvel album des légendaires Sonic Youth Quels sont, entre autre, les labels qui présentent le sortira le 8 juin prochain, mais avant cela nous avons en plus d’intérêt pour vous ? prévision les nouveaux albums de Peaches (produit par J-P.A. : Ce sont plutôt les labels indépendants que les Simian Mobile Disco Digitalism & Soulwax), Jeffrey labels de majors. En France, je citerais Naïve (notre Lewis, St Vincent, The Horrors ou encore Jack Penate. distributeur), Differ-ant, Pias, Cinq7, Cooperative Music, Because music. Enfin côté concerts, Peaches sera à l’Elysée Montmartre le 6 mai prochain, The Big Pink & The XX au La question est un rituel, quel est votre regard sur la Point Ephémère le 29 avril, Yo La Tengo le 4 juin à scène française actuelle ? l’Alhambra, Antony & The Johnsons se produira à la J-P.A. : La scène française actuelle est riche et variée, Salle Pleyel en juillet, TV On The Radio et Emiliana que ce soit des chanteurs à texte ou des musiciens Torrini envahiront les festivals d’été. décalés, de la chanson au folk, du rock à l’electro, ou encore le rap. www.beggars.com Il y a beaucoup plus d’artistes qui s’illustrent par leur 68, rue Condorcet goût du risque musical et par leurs textes poétiques
“
”
38 —
9