le bon homme texte Julie JOAQUIM / photo Khatim KETFI / Lumière Florian CHAMAILLE
Mehdi El Jai Little boy
Loin du cliché du producteur au gros cigare taille barreau de chaise, des lunettes noires et du sourire carnassier, notre Bon Homme du mois se déplace en métro et reçoit dans les locaux de XIII bis Records -dont il est le PDG- avec une vraie simplicité et un sourire cordial. Pourtant, il pourrait s’enorgueillir de s’être fait rebaptiser ''Little Boy'' par le grand ''Mister C.'', que l’on connaît mieux sous le nom de Ray Charles. Medhi est producteur de musique, métier de l'ombre peu connu du grand public... Rencontre.
le métier de producteur à sa juste valeur, il a fallu se battre. Ce n’est que lorsqu’il a su que je bossais avec Ray Charles qu’il a finalement reconnu que c’était un sacré métier !
Donc finalement l’entêtement valait le coup : Ray Charles ! Tu as travaillé longtemps avec lui ? Je l’ai suivi sur les cinq dernières années de sa carrière. En plus d’être un artiste évidemment très talentueux, c’était un grand monsieur. Pour avoir demandé pourquoi il avait créé une association pour sourds Producteur'', c'est souvent un lien entre alors qu’il était aveugle, une activité obscure dans les m’a répondu le plus les artistes et ilsimplement esprits... Raconte. du monde : Selon moi, c’est quelqu’un qui crée le public. « Est-ce que tu trouves que le lien entre les artistes et leur puje m’en suis mal sorti ? » Et blic. C’est un peu le garant du message de l’ar- en me remémorant qu’après un de ses concerts tiste. Probablement comme beaucoup de gens, à Paris, assis face à face dans sa loge avec une je rêvais de devenir musicien, mais j’ai très vite coupe de champagne, il a pris la bouteille et compris que j’étais prédestiné à produire. J’ai- nous a resservi tous les deux sans aucune hémais l’idée de pouvoir aider les artistes à an- sitation, j’en ai oublié qu’il était malvoyant… crer leurs rêves dans la matière. J'ai démarré à 14 ans, en produisant des amis qui avaient un Ray Charles, Cher, les Skatalites, Les Pegroupe de hard-rock/métal. tits Chanteurs à la Croix de Bois, Dagoba ou Norbert Krief ne sont que quelques Sans formation ? Un autodidacte ! exemples des artistes avec lesquels tu as J’ai d’abord étudié l’économie parce que mon travaillé en 15 ans chez XIII bis Records*. père, ambassadeur du Maroc, n’estimait pas Comment se décident des collaborations
''
20 —
“
17
”