le Bon art texte Coralie Dienis / Photo Valerio Martelli flickr.com/valemartelli
L’atelier « Art and work »
L’atelier de Guillaume Ortega est un de ces lieux qui attirent la rétine sans crier gare. Un de ces petits endroits sans prétention qui vous frappe la pupille au détour d’une rue comme tant d’autres. Un savant mélange entre galerie d’art et atelier. Un ‘’Artelier’’ ? Une pièce feutrée à l’allure de miniloft archi coloré qui s’ouvre à vous, promeneur fugace de la rue Nollet.
ralliement c’est la couleur, un point c’est tout ! Entre les méticuleuses fresques en collages de Guillaume Ortega, les sculptures en plâtre ou terre recouvertes d’acrylique chamarrée de Raphaëla Bosen Milona, les peintures sur support bois à tendance graffitis d’Arsen et les captures de paysages urbains mûrement choisies par le photographe Patrick Léonard, l’heure n’est décidemment pas au décryptage mais bel et bien à la ‘’dégustation’’.
Sous une sympathique devanture, c’est tout en transparence que vous apostrophent sculp- On assiste à une véritable mise en scène entre tures, peintures, collages et photos flottant sur le décor et les œuvres présentées, clefs permetblanches parois. « Ouvert », Ding ! L’âme qui tant, aux antipodes de galeries plus traditionen émanait a eu raison de nelles, d’avoir dès en votre pouvoir décisionentrant, des points de le point de ralliement, repère afin de pouvoir naire et c’est sans vous en rendre compte qu’à tra- c'est la couleur. se jeter corps et âme vers le miroir vitré vous dans la contemplaavez franchi le seuil de cet autre monde. Loin tion des œuvres. Une exposition délicieuse, un de la grisaille d’un hiver un peu trop long, dans cocon à croquer, un accueil tout sucre et l’ateune ambiance un peu pop’art, un peu street lier dans tout ça ? Chers amis lecteurs dans un art et presque kitsch sans non plus vraiment monde ou tout fluctue, les barrières ce n’est plus l’être, vous ouvrez les yeux balayant à 360 de- à l’ordre du jour n’est-il pas ? Car, savez-vous, grés le petit espace. Peu importe la catégori- ici rien n’est réellement dissociable et même si, sation de ce dont, petit à petit, vous vous im- bien évidemment, chacun des artistes possède prégnez, et, même si catégorisation il devait y une identité toute personnelle, les techniques avoir, ce serait ni ceci ni cela, ici le point de s’y mêlent pour mieux se compléter, la gale-
“
16 —
17
”