Dossier de presse Latitudes Contemporaines #17

Page 39

Almost Summer Festival

METTE EDVARDSEN

23 juin - 20h30 BUDA CENTRE D’ARTS COURTRAI 7 € I 90’

Norvège

Navette gratuite

© Iben Edvardsen

PENELOPE SLEEPS

Penelope Sleeps est un opéra sous forme d’essai de Mette Edvardsen et Matteo Fargion. L’idée de cette pièce découle de leur première collaboration oslo (2017), une pièce de Mette Edvardsen dans laquelle Matteo Fargion a été invité à écrire la musique pour un chœur. Encadrant un long texte, la musique a joué un rôle fondamental dans la pièce, un anti-chœur dispersé parmi le public et sans chef d’orchestre. Dans Penelope Sleeps, l’approche expérimentale et le travail sur le format du support sont toujours en question. La relation entre la voix et la musique, l’espace et l’échelle est importante, mais au lieu de faire allusion à des images lyriques, des lignes sont dessinées pour tracer un horizon. L’opéra comme point de départ : un désir secret longtemps caché et partagé de s’attaquer à ce support, bien que motivé peut-être légèrement différemment pour chacun des deux artistes. Le texte prend une forme de prose, comme un essai. Le mot essai veut aussi dire essayer, tenter, et le mot opéra en italien signifie « travail ». Ainsi, dans cet « essai de travail », un espace s’ouvre, amenant les deux artistes dans des paysages inconnus tout en leur permettant de suivre leur propre chemin artistique.

Mette Edvardsen Mette Edvardsen est une chorégraphe et performeuse norvégienne, établie en Belgique. Bien que certains de ses travaux explorent d’autres médias ou formes artistiques tels que la vidéo ou l’écriture, elle les aborde toujours au prisme de leur relation à la performance en tant que pratique et situation. Basée à Bruxelles depuis 1996, elle a travaillé comme danseuse interprète pour de nombreuses compagnies, et développe ses propres projets depuis 2002. Son travail est présenté à l’international, et elle continue à développer des projets avec d’autres artistes, à la fois en tant que collaboratrice et interprète. Une rétrospective de son travail fut présentée au Black box theatre à Oslo en 2015.

Texte : Mette Edvardsen, Musique : Matteo Fargion
, Interprètes : Mette Edvardsen, Matteo Fargion et Angela Hicks, Lumières et technique : Bruno Pocheron, Production : Mette Edvardsen/ Athome, Manyone, Co-production : Kaaitheater & Kunstenfestivaldesarts (Brussels), BUDA (Kortrijk), Black box teater (Oslo),
Teaterhuset Avant Garden (Trondheim), BIT Teatergarasjen (Bergen), apap-Performing Europe 2020 – un projet soutenu par Creative Europe, Avec le soutien de : Norsk Kulturråd, Norwegian Artistic Research Program – Oslo National Academy of the Arts

Festival Latitudes Contemporaines 2019

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.