1 minute read

Notre entourage

Next Article
Acrostiche

Acrostiche

L’environnement est d’une importance capitale dans la vie d’un être humain. Il contribue à son apprentissage et son évolution. Il peut sauver ou détruire des vies, être valorisant ou toxique. Nous vivons généralement en tribu: cellule familiale, biologique ou reconstituée. Le temps est court avant la récupération sociale: maternelle, école primaire, secondaire. S’ajoutent les amis, les professeurs, les entraîneurs, les compagnons de travail ou d’étude, les rencontres fortuites, les groupes d’appartenance: thérapie, chorale, ateliers divers, sports, etc.

LE NID OÙ TOUT COMMENCE

Advertisement

Trajectoire d’enfants vivant dans un milieu où les parents sont présents, à l’écoute, et favorisant leur développement. Ces enfants sont chanceux, malgré que ce fait devrait être la norme. Et puis, des enfants naissent de parents non présents: alcool, drogue, travail 24/24, problème de santé, etc. Difficile d’apprendre à vivre dans un milieu toxique… Souvent, la DPJ se mêle du dossier. Certains de ces enfants sont «arrachés» à leur famille, souvent avec raison, mais l’enfant le vit émotionnellement. Mon espoir pour ces enfants est la résilience. Souvent, une seule personne qui comprendra sa détresse l’aimera assez pour lui accorder du temps, une présence constante et significative permettra qu’il y ait «résilience». Cette personne peut être un oncle, une tante, une voisine, un professeur, une entraîneuse, etc. Donner c’est facile et gratifiant; demander est plus difficile. J’entends souvent ces phrases: «plutôt mourir que demander de l’aide» ou «je n’ai pas besoin d’un psychologue, je ne suis pas fou, folle» ou «je n’ai besoin de personne, je ne veux pas qu’on fouille dans mes affaires». La toxicité de l’environnement stoppe l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, le prive de devenir une personne à part entière, tue son élan de créativité dans l’œuf. Cet enfant subit, réagit… n’agit pas. Ces enfants sont des hommes et des femmes de demain. Ils auront de graves problèmes affectifs, sans outils pour bien vivre. C’est à ce moment que l’aide serait bienvenue.

MARIETTE MAILHOT

Ailleurs dans le monde

Naître dans un bidonville… ou en Russie, où la déviance politique est punie de prison, et même de mort est impensable ici. Mais quelle injustice! Peut-on seulement s’imaginer vivre dans un tel environnement?

This article is from: