3 minute read

Des mots pour le dire

Next Article
Renaissance

Renaissance

HRONIQUE

«On sort. On crie. C’est la vie. On crie. On sort. C’est la mort.»

Advertisement

~ Victor Hugo

Le mot langage commence à s’employer dans la langue française vers 1160. Il est dérivé du mot langue, qui est un système d’expression pour communiquer. Mais l’utilisation du langage est beaucoup plus vieille, elle se perd dans la nuit des temps. Selon Perreault et Mathew, le langage humain serait apparu il y a 350 000 à 150 000 ans chez Homo sapiens. Le premier but du langage est de vouloir communiquer. Peu importe les civilisations, les moyens de créer des contacts se développent. Les signes et les dessins des grottes de Lascaux racontent la chasse et les animaux que les hommes de la préhistoire ont représentés à leur façon. Ces fresques sont simplement un langage pictural qu’ils ont laissé et qui nous permet d’en savoir davantage sur leur façon de vivre. Puis les nations s’étendent sur le territoire et leurs membres veulent non seulement exprimer leur pensée, mais aussi communiquer avec leurs semblables. Ils élaborent un système de sons vocaux, le début de la parole, puis vient la création de signes graphiques qui deviendra l’écriture. Sont ainsi mis en place les deux ingrédients pour faire un langage. Dire, parler, s’exprimer, écrire, voilà ce qui amènera l’humain à être en mesure de communiquer avec ses semblables.

DES LANGAGES ADAPTÉS

Pour pallier les failles du langage, qui est reconnu seulement par une communauté plus ou moins restreinte, des signaux universels ont été créés pour échanger des informations. Pensons aux feux de détresse utilisés par les automobilistes ou les capitaines dont l’embarcation se trouve en difficulté. Pensons aussi au code morse qui, jusqu’en 1999, pouvait être utilisé de manière auditive, visuelle (lampe), ou électrique par les navires en détresse qui envoyait neuf coups en séquence pour indiquer un SOS. Il n’y a pas si longtemps, les cloches des églises sonnaient le glas lorsque quelqu’un de la paroisse venait de décéder.

Autant que possible, les signes vocaux ou graphiques, forme de langage artificiel et symbolique, reposent sur des codes pouvant être compris de tous. Par exemple, les feux de circulation ont la même commande partout. Rouge pour arrêter, jaune en prévision du passage au rouge et vert pour circuler. Il y a aussi tous les panneaux constituant la signalisation routière qui indiquent silencieusement aux automobilistes commente conduire.

La cybernétique nous a apporté de nouveaux langages dits de programmation: «Basic, XML, Prolog, LISP, HTML, Cobol, en plus d’autres à venir. Avec le temps, certains langages perdent leur popularité. C’est le cas de la sténographie qui est une méthode de prise de notes rapide. Cette technique, encore utilisée dans l’appareil judiciaire, est cependant délaissée au profit de l’enregistreuse dans les autres milieux.

Certaines formes de langage ont été développées pour répondre à des besoins précis. Pour aider les malentendants, il y a le langage des signes. Et pour les non-voyants, il y a l’écriture braille formée de points soulevés sur le papier. Sur le papier-monnaie canadien, les valeurs sont d’ailleurs indiquées en braille.

C ourtoi sie: Phili ppe Bouchard

LE LANGAGE CONTEXTUALISÉ

Le langage est adapté par ses utilisateurs. Ainsi, des groupes partagent un dialecte tels les régionalismes. Le langage oral peut être familier, populaire, ou argotique. Le langage écrit sera littéraire, académique ou archaïque. En ce qui concerne le langage fautif, il y a le baragouinage, le charabia et le jargon. Chaque profession, science, ou technique a un vocabulaire propre à sa branche son champ d’activité. Enfin, il y a aussi le langage des passions, celui de la raison. Et avec l’évolution de la civilisation, tout pourrait un jour changer. Mais voyons. Qu’est-ce que j’entends? Allons! Allons!

Monsieur le Robot, Ne pleurez pas trop, Vous pourriez rouiller. Y avez-vous pensé.

Franchement parlant et respectueusement,

PHILIPPE BOUCHARD

This article is from: