LA POPOTE CITOYENNE - Le journal local qui décape ! - N°5

Page 1

la popote citoyenne la popote citoyenne

LEJOURNALLOCALQUIDÉCAPE !

Qui suis-je ?

Je suis antisystème, démocrate, républicain, contre les lobbies, contre la finance, contre l’Europe dans sa forme actuelle, contre le passe sanitaire. On me dit aussi populiste. Qui suis-je ?

Lepéniste ? Mélenchoniste ? Poutou-iste? Dupont Aignan-iste? Anarchiste ? Philippot-iste? Centriste ? Complotiste ? Avant, c’était simple : l’électeur confirmé (ou l’électrice) d’ex trême droite, on le repérait facilement. Suffisait qu’il ouvre la bouche plus de 2 minutes, et on avait com pris! Aujourd’hui, il se dissout un peu partout, sur les réseaux en particulier, il est partout et nulle part! C’est l’électeur 2.0 Son discours se veut social et anti-capitaliste en apparence…

Les pistes sont brouillées, le flou entretenu. On ne s’y retrouve plus! Une illusion d’optique politique fait croire aux gens que tout ça, ça se vaut et donc, pourquoi pas les essayer indifférem ment en les mettant au pouvoir? Et ils n’ont pas complètement tort tant il est vrai que les socio-démocrates qui étaient aux ma nettes ces dernières années n’ont fait que trahir et se soumettre au marché, provoquant sur l’échiquier politique un vide sidéral à remplir. Ce qui est en train de se faire semble-t-il. C’est là l’une des raisons de la montée des droites alternatives et des extrêmes-droites surtout en Europe. Ce qui se passe en France ( dérive autoritaire et policière) en Italie, en Suède, en Angleterre, est difficile à « encaisser » mais on en connaît les rai sons. Si le clivage droite /gauche est loin d’être devenu inefficace pour appréhender le politique et le social, du moins ne s’articulet-il plus selon les mêmes critères. Tout le monde ou presque, même Macron quand il était ministre de l’économie, se dit anti-système et démocrate. Ces mots ne veulent plus rien dire!

Il faut donc changer de paradigmes et mettre l’accent sur ce qui ne pourra jamais faire l’objet d’une quelconque récupération. Comme, par exemple, le partage des richesses, la transition vers un autre mode de production et de consommation, la sortie du ca pitalisme. On pourrait en ajouter d’autres mais c’est déjà pas mal.. Voilà des clivages aux frontières non poreuses.

Pas moyen de moyenner sur ces sujets. Pas de langue de bois pos sible. Les gens, électeurs ou pas, retrouveraient peut être alors, un intérêt pour la chose politique, le goût du débat qui enrichit et de la pensée qui émancipe…

En attendant, rien ne sert de désespérer des uns et des autres. Quand tout semble « mal barré », sans issue proche, pensons au homard dans l’aquarium des cuisines du Titanic…

La coupe de l’immonde

On croit rêver : Selon les informations de l’Obs, à l’occasion de la Coupe du monde de football cet hiver, le Qatar prévoit de mettre en place des navettes… en avion.

Le petit pays des émirats du Golfe, qui compte seulement 2,8 millions d’habitants, ne pourra pas loger tous les supporters prévoyant d’assister aux matches – quelque 1,2 million de personnes sont attendues.

Ainsi, 160 vols quotidiens auront lieu toutes les dix minutes entre le Qatar et les pays voisins, où séjourneront de nombreux aficionados du ballon rond.

C’est donc pas moins de 4 650 vols en avion navette qui auront lieu durant toute la compétition, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre

a
N°5-NOVEMBRE2022
La popote citoyenne N°5- page 1
Editorial

Coupe de l’immonde(suite)

Les émissions de gaz à effet de serre provoquées par cette activité aéronautique frénétique viendront alourdir un bilan déjà désastreux de la « Coupe de l’immonde ». Côté humain : plus de 6 500 ouvriers sont morts sur les chantiers de construc tion. Par ailleurs, en 2021, la Fifa publiait un rapport estimant que l’évènement, qui se dé roulera dans des stades climatisés, allait pro duire jusqu’à 3,6

millions de tonnes de CO2 - un chiffre largement sous-estimé selon plusieurs ONG. Au regard de ce « désastre humain et écologique », des appels au boycott commencent à fleurir dans la presse et sur les réseaux sociaux. Mais les horreurs et les aberrations du monde sportif fi nancier ne s'arrêteront pas en si bon chemin : L'Arabie Saoudite va organiser les jeux d'hiver dans une station qui n'existe pas et dans une région où il n'y a pas de neige !Et ils veulent nous faire croire que les déci deurs sont des gens responsables . *

LE MONDE MERVEILLEUX DE SOLARIS

Depuis peu, dans nos campagnes, suite au confinement, à la campagne de vaccination, bref, suite à la gestion débile de la crise sanitaire qui a créé de la confusion dans les esprits et un manque total de confiance dans les dirigeants, se développe un « réseau d’entraide décentralisé et basé sur l’humain » nommé SOLARIS. De bouche à oreille, à bas bruit, des « cellules » se forment. Le but est de mailler le territoire, comme il est dit, de créer « un internet humain » et de faire de chaque cellule une sorte de moteur de recherche destiné à s’organiser en vue du grand effondrement, de survivre à ce grand cataclysme et enfin de voir venir avec sérénité la tant attendue « Ere du Verseau » , période de bonheur pour tous.

C’est formidable!

En attendant, on va s’entraider, se prêter tondeuse et marteaux, se donner un coup de main. Vu comme ça, c’ est formidable. D ailleurs, les mots clés sur le site sont: amour, bienveillance, entraide , solidarité. En arrière plan, donc se profile l ‘idée du chaos à venir et de l’urgence qu’il y a à se protéger et s’organiser pour survivre au « Nouvel Ordre Mondial » que veulent imposer les pédosatanistes qui nous gouvernent.

Tout a été prévu mais par qui? Ce n’est pas dit. Et c’est là où le bât blesse… Sur le site, vous trouvez toutes les infos nécessaires sur le bon fonctionnement d’une cellule ainsi que les condi tions pour y entrer (communication de beaucoup de données de façon à constituer un « annuaire » tiens tiens …) Mais nulle part vous ne trouverez le nom du fondateur de ce mouvement. C’est un certain Frédéric Vidal qui a créé, nommé et organisé Solaris. C’est lui qui coordonne au niveau national tous les coordinateurs locaux.

Pro-trumpiste, climat-sceptique, anti vax à fond ( c’est à dire ceux qui pensent que tous les vaccins ne sont faits que pour tuer à dessein les populations), très proche du mouvement américain d’extrême droite QANON dont il partage les mêmes croyances plus ou moins occultes ou conspirationnistes ( du genre c'est Trump qui va nous sau ver des pédosatanistes qui nous gouvernent et qui violent des enfants dans des sous sols, c’est l’approche de la 9ème planète Nibiru qui est responsable du dérèglement climatique etc..), je ne sais pas si c’est un illuminé ou un imposteur. Les deux à la fois sans doute… En tout cas, avec ce mouvement, il surfe bel et bien sur la détresse et les angoisses de tout un chacun. Il draine derrière lui tous les mystico-ésotérico-nouveaux écolos aux croyances très particulières. Mais pas que. Il y aussi dans ce réseau des personnes de bonne foi qui ne «voient pas de mal à tout ça » et qui oublient que la stratégie de tout mouvement sectaire, religieux ou d’extrême droite a toujours été de séduire en exploitant certains ressorts.

Enfumage

Bref, ce réseau se prétend a-politique, a-religieux, sans hiérarchie, sans idéologie, or, il est tout le contraire. Il sème la confusion, on est dans le vague le plus total et la démobilisation politique la plus dangereuse. Il court-circuite le mécontentement et la colère en les détournant vers des boucs-émissaires. Et ceci à l’heure où la mobilisation et la contestation de masse vont être, dans les mois à venir, déterminantes pour notre avenir à toutes et tous!* Merci Solaris!

Louise

Sources:- le site de Vidal « Urantia-Gaia » que j’ai pu consulter avant qu’il ne le ferme en Août dernier, il reste juste la trace du titre qui est édifiant. Apparemment, il a tout effacé de ses discours ésotériques et complotistes. Je mets à disposition des captures d’écran de son site. - enquête du média indépendant Lundi matin du 27 juillet 2022 - livre « Q comme complot » éditions Lux 2022

Sommaire - page2 /le monde merveilleux de Solaris page3et 4 / un cri de colère, les sangliers... T’es pas content?T’as-qu’à ... page5 / vu et entendu – Que d’os, que d’os page6 / Le maire e(s)t dieu en… page7 /Rubrique écolo. page8 / Grand jeu BFM

La popote citoyenne N°5- page 2

A Saint-Cloud, Les sangliers ont encore frappé!

Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2022, une compa gnie de sanglier-es radicalisé-es a attaqué le golf de Saint-Cloud, commune bourgeoise de région parisienne, en y retournant la terre et en y arrachant la pelouse des greens.

Une façon de se joindre à la grève qui avait lieu le même jour et aux luttes en cours contre le capitalisme. Le collectif communique : «Nous revendiquons ce sabotage au nom de la lutte pour l’écologie et en soutien à la mobilisation syndicale du 29 septembre.

Nous ciblons ce golf privé, un des plus select de Paris, car il est un exemple éclatant du communautarisme de la classe bourgeoise qui s’amuse tranquillement tout en détruisant notre environnement et nos acquis sociaux. Ils contrôlent l’économie, les médias et la classe poli tique ; ils brûlent la planète et ils refusent toute restric tion du luxe inoui dont ils jouissent ; dans la rue, ils en voient leur police mater dans le sang toute contestation de leur pouvoir.

Alors que le président dépense sans compter notre ar gent en réductions d’impôts pour les plus riches et les entreprises, il veut en plus s’attaquer à nos retraites.

Cette réforme n’a aucun sens économique : nos caisses de retraite ne sont pas en déficit (d’après le Conseil d’Orientation des Retraites).

Puisque l’assemblée nationale est méprisée, que les avertissements des scientifiques sont ignorés, que la plu part des médias ne font que servir la droite réaction naire, et que les mobilisations d’activistes climatiques et des syndicats ne reçoivent qu’explosifs et gaz de combat en guise de réponse, nous n’avons plus d’autre choix que la clandestinité pour lutter.

Les sanglier-es ont décidé de s’attaquer aux loisirs des riches pour qu’ils ne trouvent pas le repos. Bourgeois, votre tranquillité est finie : nous ne vous lâcherons pas. Tant que nous n’aurons pas la justice, vous n’aurez ja mais la paix.»

Ces dernières semaines, sur fond d’effondrement écolo gique, les sabotages de golfs, de retenues d’eau, de ja cuzzis et autres loisirs pour riches, ainsi que des actions contre les jets privés se multiplient en France….*

T'es pas content ? T'as qu'à aller pointer au chômage !

Ben mince alors ! Ça ne marche plus !

Un samedi matin du mois d'août, en route pour le marché de Cordes, je prends en stop un homme au pied de la gare de Cordes-Vindrac ; Oui il y a une gare à Cordes mais elle est à 4 km et le week-end il n'y a pas de liaison ! Bon, ça c'est une autre histoire …

Ce jeune homme me raconte qu'il est Albanais, qu'il habite à Villefranche de Rouergue et qu'il travaille dans un restaurant du village pour 1500€ par mois 10 heures par jours et 6 jours sur 7 ! Devant mon étonnement, il m'explique qu'en Albanie, pour vivre avec l’équivalent de 1500€, il lui faudrait en gagner 600 ! or il ne pourrait prétendre qu'à un salaire de 300€, donc il est bien content d'avoir ce job en France … bref un Albanais exploité en France et content de son sort.

La rentrée se profile et voilà à nouveau la question de pénurie de main d’œuvre se dessiner à l’horizon, une sorte de « grande démission » à la française.

Après les serveurs, les maîtres nageurs, les cuisiniers et saisonniers en tout genre …. Voici que les chauffeurs de cars, les personnels de crèches, les enseignants, les cheminots ! (Vous vous rappelez ? Ces nantis enfants gâtés de la SNCF) manquent aussi à l'appel ! Pourquoi cette rentrée sous pénuries ?

Que dit « l'outil de propagande » sur le sujet ? « Course contre-la-montre pour recruter des chauffeurs de car »,

annonce TF1. Il n’y a pas que les profs qui manqueront, pour la rentrée. Je zappe sur BFM : « Des milliers de chauffeurs de cars scolaires manquent toujours. »

Là, comme chez les enseignants, on pratique les bouts de ficelle : le permis D en speed-dating, le rappel des retraités, les patrons qui se mettent au volant, les tournées rallongées le matin… Comme « toutes les régions sont touchées », comme « il manque 550 chauffeurs en Bretagne, 700 dans les Paysde-la-Loire, 400 dans les Hauts-de-France, plus de 1000 en Auvergne-Rhône-Alpes », l’info se décline en locale. Mais y a-t-il vraiment un mystère à cela ? Les causes de cette pénurie ne sont-elles pas claires ? Avec des temps partiels contraints, 20 h, 28 h par semaine, avec des salaires tout aussi partiels, et qui contraignent encore davantage, 700 €, 900 €, avec comme humiliation, la prime Macron qui leur passe

La popote citoyenne N°5- page 3

suite T’es pas content ? sous le nez, comment s’étonner de démissions en série ? Comment être surpris que, comme à l’hôpital, comme dans l’Éducation nationale, comme dans le social, comme dans l’aide à domicile, ils aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte ?

Le Parisien titre : « Qui va garder nos bébés ? », « Le secteur de la petite enfance traverse une crise sans précédent. A Paris, six crèches municipales ont dû fermer, faute de personnel. En France, près d’un établissement sur deux peine à recruter. »

Mème le ministre de l’Éducation nationale, Pap NDiaye, le reconnaît : « Nous avons des difficultés de recrutement. Nous devons recourir à des enseignants contractuels. J'aimerais que tous les enseignants aient une expérience conséquente. Mais nous devons faire avec la situation, tendue », avec les « job dating », les profs recrutés en un quart d’heure, et la carotte des 2000 € pour 2023.

Voilà pour la rentrée scolaire. Mais on pourrait ajouter les hôpitaux, les restaurants, le bâtiment, le rail… Mais où est donc passée cette main d’œuvre auparavant corvéable à souhait ?

J'ai ma petite idée sur le sujet, pas vous ?

Le travail est maltraité, méprisé depuis quarante ans. Il est considéré, par nos dirigeants, comme un « coût » à diminuer. Un prof touchait 2,3 fois le Smic en 1980, c’est aujourd’hui 1,2 fois. On ne parle plus de « métiers », avec des savoirs-faire, des compétences, des qualifications, un statut, mais d’ « emplois ». Qui deviennent des petits de boulot, à cumuler.

Depuis quarante ans, surtout pour les métiers populaires, les salaires sont « modérés », la soustraitance encouragée, les horaires découpés, la précarité installée. Plus nos dirigeants célèbrent « la valeur travail » dans les mots, plus ils l’écrasent dans les faits : de loi en loi, le travailleur est dépouillé de ses droits. Et c’est la main invisible du marché, ici le marché du travail, qui doit réguler tout ça. Hé bien, on peut constater que ça ne marche pas.

Comment les gouvernants répondent-ils ? Qu'envisagent-ils face à cette pénurie ? Chez les médecins de Molière, quand la saignée échoue, que faut-il fait faire ? Une nouvelle saignée ! Hé bien, avec nos dirigeants, quand l’écrasement du travail –baptisé « dérégulation » – échoue, que faut-il faire ? Plus de dérégulation. L’ « urgence » en sera le prétexte. On va recourir aux retraités, à du personnel sans formation, à des contrats toujours plus précaires… Un

marché du travail « mondialisé » aussi, avec des serveurs tunisiens pour l’été (ou albanais), des travailleurs détachés dans le bâtiment, des filières d’immigration choisie pour les auxiliaires de vie…Mais vous verrez que ces pratiques, présentées comme « exceptionnelles », deviendront la norme. Et comment, avec quelles lois ? En réduisant encore les droits au chômage, à la retraite ! Un marché fluidifié, d’abord, avec moins de droits au chômage, moins de droits à la retraite, et donc, en théorie, plus d’incitation à passer de la plomberie à l’hôtellerie, de Brest à Strasbourg. Et cette manière de recruter en « dernière minute », dans une éternelle urgence, des conducteurs ou des enseignants, voilà qui témoigne encore d’un mépris du travail, d’un mépris des travailleurs, qui seraient aisément remplaçables, interchangeables. Comme si chaque métier ne réclamait pas des mois de pratique, voire des années, des gestes qui s’acquièrent, des savoirs qui se transmettent. Souvenons-nous des promesses faites, au cœur de la crise Covid : « Il faudra se rappeler que notre pays tout entier repose aujourd’hui sur ces femmes et ces hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. Tout est bel et bien oublié. On citait même la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1793 : « Les distinctions sociales ne peuvent reposer que sur l’utilité commune ». Mais la vérité est qu'aujourd’hui, c’est presque une pyramide inversée.

Plus un métier est inutile, voire nuisible, plus il est récompensé. Plus un métier est utile, plus il est dévalorisé.

Le rapport Erhel, commandé par Élisabeth Borne alors ministre du Travail, l’a souligné avec clarté : les 4,6 millions de travailleurs dits de la « seconde ligne » ou « premiers de corvées » sont sous-payés, d’au moins 30 %. Ils souffrent, bien plus que la moyenne, de contrats au rabais, d’un temps de travail découpé et, au sens propre, dans leurs corps, de troubles musculaires, de fractures diverses. Mais ils tiennent aussi parce que, plus que les autres, ils éprouvent un sentiment d’utilité.

On le sait pour l’hôpital, pour les écoles. Mais je dirais de même dans le bâtiment, dans la restauration, dans les auxiliaires de vie, dans tous ces métiers qui souffrent aujourd’hui, nous dit-on, de « pénurie ». Qu’a-t-on fait pour en améliorer les salaires, les horaires, les statuts ? Rien. On a laissé faire le marché. Et le marché, libéré, libéré des contraintes, libéré d’un droit du travail assoupli, le marché les a écrasés, doucement, lentement écrasés.

Sinon le jeune homme albanais que j'ai pris en stop ce matin là, il est content lui, il gagne 1500€ pour 60 heures de travail par semaine, déclarées 40 heures, au lieu de 300€ dans son pays.*

La popote citoyenne N°5- page 4

Vu et Entendu

Le7 juillet 2022, en bon citoyen, je faisais partie du public venu assister à la séance du Conseil municipal. Et j’ai assisté à un bel exemple du fonctionnement démocratique de nos élus. Pour dire de quoi il s’agit: Monsieur le maire avait décidé de nommer un référent culturel pour la commune.

Il faut rappeler qu’il n’y a plus d’adjoint à la culture de puis la démission de précédent peu après la mise en place du Conseil. Cette décision en elle-même est plutôt une bonne chose, les acteurs de la culture à Cordes, se plaignaient en effet de ne savoir à qui s’adresser. Pendant la dite réunion du 7 juillet, le maire a solennel lement annoncé qu’il avait décidé de nommer Chris tophe Puech pour occuper ce poste. Aussitôt, une conseillère (Catherine Manuel pour ne pas nommer) s’étonne qu’une telle décision soit prise sans concerta tion aucune, sans qu’il en soit discuté au sein du Conseil, sans même que rien ne soit précisé sur le cahier des charges de ce référent. Le maire a alors coupé court à la discussion arguant que c’était à lui seul qu’il reve nait de prendre la décision et qu’il n’y avait pas à reve nir la dessus. La conseillère a eu beau persisté dans sa réprobation estimant que cela était fort peu démocra tique: l’élu Number One lui coupa la parole avec la plus grande fermeté pour mettre un point final à cette af faire.

Hé oui, Mesdames et Messieurs les conseillères et les conseillers de Cordes, Monsieur le maire a raison! C’est vous qui lui avez les pleins pouvoirs! Souvenez- vous: En mars 2021, pendant la délibération du conseil Municipal, vous avez voté à l’unanimité une délégation de pouvoirs au maire. A l’époque, nous avions été choqués de votre allégeance et nous nous étions demandé ce qui pouvait bien vous pousser à re mettre ainsi dans les mains d’un seul homme la

totalité des pouvoirs. Dans l’article paru dans le numé ro 1 de notre feuille de chou, et intitulé « A Cordes, la démocratie malade des la concentration des pouvoirs » nous écrivions que, grâce à vous, le maire pouvait prati quement gouverner seul, et que vous vous étiez vousmêmes condamnés à n’être que de faire-valoir ou des godillots.

Aujourd’hui, nous sommes à la fois heureux et dépités de voir que certain-es d’entre vous semblent prendre conscience du problème et réagissent à ce qui est bel et bien un déni de démocratie à l’intérieur du Conseil Mu nicipal. Mieux vaut tard que jamais direz-vous ? Non, il est trop tard , Mesdames et messieurs! Donc si lence dans les rangs! Mais non ! c’était juste pour vous faire peur !! Nous avons la solution et nous allons vous la donner, à charge pour vous d’en faire bon usage…. Cette solution s’appelle en droit public le parallélisme des formes : ce qu’une assemblée a fait peut être défait à condition que ce soit dans les mêmes formes. En conséquence, demandez que soit inscrite à l’ordre du jour du prochain conseil, l’annulation pure et simple de cette délégation de pouvoirs scélérate! Yapuk! Chiche! L’alternative qui s’offre à vous est la suivante : « Chiche…? » ou « Silence dans les rangs! »... Nous avons déjà pris les paris….. Bonne continuation! *

Que d’os ! Que d’os !

Marcheur impénitent, j'aime à passer par le cimetière de Cordes-sur-Ciel, c'est un peu mon memento mori à moi ( mais si, vous savez bien, ces tableaux avec un crâne humain, des fleurs fanées, un sablier ... chargés de nous rap peler que poussière nous étions, poussière nous retournerons). J'y avais bien remarqué, un peu surpris, bon nombre d’ ossements humains abandonnés là, ce qui renforçait la leçon, certes, mais ça faisait quand même désordre! Infatigable bavard, j'en avais parlé à des oreilles com plaisantes et d’oreille en oreille, la chose est arrivée dans le bureau du saint des saints, vous avez deviné, ce lui de Monsieur Le Maire.

Ancien élu local ( mais ailleurs), je m'étais dit que le maire allait convoquer les entreprises chargées de faire les tombes, exiger qu'elles ramassent les ossements, les portent dans l'ossuaire adéquat et qu'elles fassent désor mais diligence, faute de quoi des sanctions seraient prises à leur encontre (retrait de l'agrément, refactura tion de l'intervention...), bref que Monsieur le Maire fasse ce pour quoi nous le payons.

Ce que je peux être niais ! Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé : Monsieur le Maire a présenté à son conseil, qui a accepté sans bron cher, une lumineuse idée. Il suffit de demander à un spé cialiste de faire ce que les entreprises n'ont pas fait à sa-

voir ramasser les ossements et les porter dans l'ossuaire. Coût de l'opération : 500€ par tombe relevée. Facturée à la mairie. Payable avec notre argent.

En langage managérial, cela s'appelle l'externalisation des services. Tant qu'il y a un os à ronger... Management ou pas, je ne sais pas pour vous mais moi, je trouve qu'il y a un os dans le raisonnement qui consiste à dire : "je suis payé pour faire quelque chose, je ne le fais pas, je le fais faire par un autre et je vous le fais payer une deuxième fois".

Mais la plaisanterie ne s’arrête pas là ! Conséquemment et sur proposition du maire, le conseil a voté l'augmenta tion du prix des concessions mortuaires ce qui fait uqnous aurons l'immense plaisir de payer une troisième fois !

Elle est pas belle la vie ? *

L E L O C A L La popote citoyenne N°5- page 5

LE MAIRE E(S)T DIEU EN SON CONSEIL

Ne sachant que faire ce dimanche, je me suis rabattu sur la lecture du dernier compte rendu du conseil municipal. Et je n'ai pas été déçu ! Je vous en livre un extrait in extenso :

"Monsieur le Maire indique qu’il va proposer qu’une des messes de Cordes sur Ciel soit retransmise à la télévision française, suisse et belge pour l’émission « Le Jour du Seigneur » (un dimanche)." Que le maire de Cordes sur ciel vieillisse comme tout un chacun et qu'il se soucie de l'avenir de son âme, je n'y trouve rien à redire, bien au contraire (que celui qui souhaite finir en enfer plutôt qu'au paradis lui jette la première pierre !).

Mais qu'il profite de l'incurie et de l'impéritie de son conseil (que nous renvoyons aimablement à la lecture de notre article "Bonne continuation" de cette édition) pour nous coller une messe fusse-t-elle retransmise à la télévision, je dis fermement qu'il y a un vrai problème de société. Et que l'on ne me sorte pas que c'est culturel alors que c'est cultuel.

Je sais bien qu'il n'y a qu'un r de différence entre les 2 mais cet r, c'est l'air de la laïcité qu'en bon disciple de Voltaire et de Combes (le père spirituel de la loi de 1905

sur le sujet, loi que l'enfant du pays Jean Jaurès qualifia de "juste et sage") je me plais à entonner. Depuis donc maintenant 117 ans à Cordes fut-il sur ciel comme partout en France, vous êtes libres de croire ou ne pas croire en ce que vous voulez tant que le spirituel ne vient pas se mêler du temporel (l'inverse étant tout aussi vrai). Ce principe a été constitutionnalisé en 1958 par quelqu'un dont la foi n'a jamais été remise en cause puisqu'il s'agit de Charles de Gaulle.

Alors, que les conseillères(ers) municipales(aux) qui ont à priori été dans les mêmes écoles de la République que moi ne se soient pas levé(e)s d'un seul ensemble à l'énoncé du diktat du maire me laisse dubitatif sur leur capacité à le remplacer un jour.

Et surtout, ne me faites pas de mauvaise querelle byzantine du genre "il cherche à bouffer du curé".N'en doutez pas, ma réaction eut été aussi virulente si le maire, par exemple, avait interdit pour des raisons personnelles que se tienne sur la commune un événement cultuel. La justesse et la sagesse de la laïcité française est qu'elle soit commutative : le spirituel ne se mêle pas du temporel ET le temporel ne se mêle pas du spirituel.*

"Savent même pas lire"

Lors de la dernière campagne des législatives, une candidate et son staff se sont vu interdire par la police municipale et par les gendarmes de Cordes-sur démocratie le déploiement d'une "affiche" sur le marché au motif que "c'est interdit" par un soi-disant arrêté municipal. Après s'être exécutée, la candidate a demandé à voir ce fameux arrêté.

Embarras à la mairie.…

Je les entends d'ici : "Savent même pas lire. Y a qu'à leur envoyer un truc" et de fournir, pas gênés pour un sou, un arrêté qui ne concerne ni la place du marché ni ce type d'activité ! (en copie ci-contre).

Bien sûr, une option est de rigoler de l'étalage public d'une bêtise aussi crasse mais là, non, je n'ai pas pu.

Parce que c'est flippant ( en intensité, c'est au dessus de terrifiant) de voir que policiers et gendarmes se pensent être la loi alors qu'il n'en sont que les représentants (le principe de séparation des pouvoirs exécutif et législatif, cela ne semble rien leur dire).

Parce que c'est flippant de voir que les élus de Cordes-surDémocratie Agonisante prennent à ce point les autres pour des imbéciles.

Alors, je les avertis :

Un de ces prochains samedis, je vais faire la même chose que la candidate devenue depuis députée (non, Monsieur le Maire, il n'est jamais bon d'insulter l'avenir) et le premier qui essaiera de m’en empêcher, je l’assommerai en lui lisant les articles du Code Pénal relatifs au délit d'entrave à la liberté d'expression ! *

L E L O C A L La popote citoyenne N°5- page 6

RUBRIQUE ECOLO :

Les recettes d'Alex l'écolo-pas-bobo

Sauvons nos forêt

Ce sont 250 000 ha de forêts qui sont partis en fumée en Europe cet été, dont plus de 60 000 ha (le monde.fr) en France, un triste record, qui sera certainement battu régulièrement, si on en croit les prévisions pessimistes des scientifiques, les sécheresses sont plus nombreuses et notre forêt en souffre terriblement. Mais elle souffre aussi d'une gestion calamiteuse, incluant des coupes rases, pratiques catastrophiques pour la biodiversité et l'érosion des sols. Bien sûr, comme dans tout pays civilisé digne de ce nom, il y a des « réglementations », par exemple, on ne peut pas vendre du bois non transformé « labellisé » en dehors de l'Union Européenne, qu'à cela ne tienne, comme : « impossible n'est pas français » on ne labellise pas le bois ! Et hop ! ça part en Chine, trop facile ! Mais bon, « si on ne peut même plus couper son bois chez soi ! » Comme dirait l'autre ! (Castaner avril 2022). La forêt privée représente 75% du territoire forestier métropolitain, soit 12 millions d'hectares sur 15 millions au total. Elle séquestre chaque année 45 millions de tonnes de CO2 net, soit 8% du total des émissions nationales de gaz à effet de serre (ONF). Donc, même si elle est en partie privée, c'est notre poumon à tous ! Est-ce que je vous parle des dizaines de milliers d'hectares dévastés pour la fabrication de bois de chauffage ? Sachant qu'avec la crise de l'énergie, ça n'est qu'un début … Mais une gestion intelligente se joue aussi sur la production et l’exploitation de cette ressource bois. En foresterie, une logique de monoculture a été mise en

Ingrédients :

place dans la deuxième moitié du XXe siècle, centrée avant tout sur les espèces les plus productives. Une méthode qui, même si elle permet aux entreprises forestières de réduire leur coût et d’assurer la production, participe à rendre plus vulnérables les forêts. La monoculture facilite la prolifération des ravageurs et des agents pathogènes, et rend les domaines forestiers plus sensibles aux événements climatiques, incendies et tempêtes. Mettre en place tout cela implique de protéger la forêt des dérives des logiques de marché. Ce sera sans doute difficile étant donné le consensus économique dominant, qui réduit d’année en année les ressources des services non-marchands, et transforme la forêt en objet de spéculation constant. L’ONF, acteur clé de la gestion des forêts françaises, voit ainsi ses budgets et ses postes diminuer chaque année, sans que l’on puisse dire combien de temps encore ce service public survivra. À la fin, c’est probablement la résilience des forêts françaises qui en paiera le prix.

On en revient toujours au même problème : L'homme est incapable de s'auto-réguler et de gérer ses ressources, la faute à qui ? La faute au néo-libéralisme !

On ne me changera pas ! Je persiste à dire que le capitalisme libéral détruit notre planète !

En attendant un sursaut de nos gouvernants … hélas toujours les mêmes ! Recyclez les vieux meubles de la grand-mère, achetez-en sur les sites d'occasion ou sur les vides greniers.

Recette encaustique pour vieux meubles en bois d'arbre !

1 poignée de cire d’abeille que vous avez préalablement râpée - ½ verre d’huile de lin

½ verre de térébenthine - 2 cuillères à soupe de savon noir liquide - 1 spatule en bois -

1 casserole 1 vieux bocal en verre avec couvercle

Attention prenez de l'essence « de » térébenthine et non de l'essence « à » la térébenthine !

Comment faire :

1. Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie. - 2. Ajoutez l’huile de lin, puis le savon noir.

3. Retirez du feu et mélangez, jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse.

4. Ajoutez la térébenthine. - 5. Mélangez énergiquement avec la spatule en bois.

6. Mettez ce mélange dans le bocal, puis fermez-le.

Appliquez avec un chiffon doux après avoir bien nettoyé votre meuble à l'eau et au savon de Marseille.

Comme d'habitude, pas besoin d'aller loin pour trouver tout ce qu'il vous faut pour cette recette, la quincaillerie des Cabannes a tout ce qu'il vous faut !

Vous trouverez la cire d'abeille sur le marché des Cabannes le mercredi matin, un marché convivial qui aurait bien besoin d'un peu plus de fréquentation, l'escale y propose une pause café dans ses locaux, ou l’extérieur, quand le temps le permet, le mercredi entre 10h et 12h, afin de maintenir un lien social entre les habitants *

La popote citoyenne N°5- page 7

Une fable amérindienne : la fable des deux loups

Un vieux guerrier Cherokee raconte à son petit-fils : « Mon enfant, en chacun de nous se déroule une bataille entre deux loups. Le premier est bon et ne fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tous ceux qui l’entourent et ne s’offense pas quand il n’y a pas lieu de s’offenser. Il combat uniquement quand il est juste de le faire, et il le fait d’une manière juste. Mais l’autre loup… celui-là est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n’importe qui, tout le temps et sans raison.Il est incapable de penser

Soutien et adhésion Soutien et adhésion

Participez au journal : En nous aidant à la diffusion de la popote, en proposant des articles ou des souhaits,en adhérant à l’association à prix libre

.

Pour adhérer, nous contacter par mail : lapopotecitoyenne@mailo.com ou par la poste : Impasse de la Vaysse 81170 Cordesur-Ciel Tél :06 62 04 96 70 Retrouveztouslesnumérosdelapopoteenligne : https//:issuu.com/lapopote-citoyenne

car sa colère et sa haine prennent toute la place. Il est désespérément en colère, mais sa colère ne change rien. Et je peux t’avouer, qu’il m’est parfois encore difficile de vivre avec ses deux loups à l’intérieur de moi parce que tous les deux veulent avoir le dessus ». Le petit-fils regarde attentivement et longuement son grand-père dans les yeux et demande : « Et lequel des deux loups va gagner, grandpère ? »

Le grand-père sourit et répond simplement :« Celui que je nourris ».

Les bijoux de la reine

La popote citoyenne N°5- page 8

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.