LA POPOTE CITOYENNE - Le journal local qui décape ! - N°2

Page 1

la popote citoyenne LE JOURNAL LOCAL QUI DÉCAPE ! N°2- JUILLET 2021

Édito Hé bien , les potes, l’époque est bizarre ! C’est le moins qu’on puisse dire ! Au fronton des mairies, vous savez bien , il y a une célèbre devise, emblème de notre belle république : « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ » C’est magnifique . Mais maintenant, à chaque fois que je la vois, j’ai comme l’impression qu’on se fout de ma gueule ! Excusez l’expression . A l’heure d’aujourd’hui, j’y verrais mieux « Diviser pour régner » ou bien « Contraindre, punir, asservir » Nos libertés se réduisent comme peau de chagrin. Les inégalités s’accroissent. Quant à la fraternité, le gouvernement s’en charge en montant les français les uns contre les autres. Bravo ! D’un côté les altruistes, de l’autre les égoïstes ! Ah, c’est simple, c’est efficace , y en a même qui y croient . Ne nous laissons pas enfermer dans ce piège. Qui sont les gens qui manifestent ? Il y a de tout !

Des qui sont pour le vaccin mais pour la liberté vaccinale, donc contre le passe sanitaire. Des qui sont contre ce vaccin là mais pas anti-vax pour autant. Et contre le passe sanitaire. Et des qui sont contre tous les vaccins, donc contre le passe sanitaire . Et il y a aussi ceux qui ne manifestent pas et qui sont pour le passe sanitaire ...hé oui.. Ce sont des choix différents, tous respectables. Les peurs, les appréhensions ne sont pas mises au même endroit. Une occasion de se parler, d’échanger. Pas de s’insulter. Le problème ce n’est pas l’opposition « vacciné/non vacciné » , pour ou contre le vaccin. Non, le problème c’est la façon autoritaire de gouverner, c’est de faire porter la responsabilité de la situation à la population. Le problème c’est le manque de confiance d’une grande partie de la population dans des gouvernants qui ne gouvernent que pour eux mêmes et dans des scientifiques compromis par des conflits d’intérêt avec Big Pharma..

Souriez, vous êtes manipulés Au siècle dernier, a sévi un certain Edward Berneys, qui se présentait lui-même comme le « double neveu de Sigmund Freud » . (mais si, c’est possible! Il suffit d’être à la fois le fils de la sœur du célèbre médecin et d’avoir pour père le frère de son épouse. Vous suivez ? C’est un peu compliqué ? Normal. On est chez les Psy) . Cet individu, considéré, aux USA, comme l’un des hommes les plus importants de son siècle, a utilisé les apports de la psychanalyse pour orienter les choix des masses populaires, à l’ insu de leur plein gré, comme dit l’autre. C’est l’époque où les Américains entraient dans l’ère du consumérisme à grande échelle. .

Et pendant ce temps là, la maison brûle et nous regardons ailleurs comme dit l’autre…

LE POPOTE CITOYENNE N° 2– JUILLET-

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.