Ali - Dossier Pédagogique

Page 1


OPERA ALI DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Sommaire

Informations générales

ALI

Ali est un opéra en un prélude, quatre actes et un épilogue.

LANGUE

Chanté en français, en arabe et en somalien avec surtitres en français et en néerlandais

DURÉE

Environ 1h20 (sans pause)

MUSIQUE

Grey Filastine, Walid Ben Selim, Brent Arnold

LIVRET

Ali Abdi Omar et Ricard Soler Mallol

CRÉATION MONDIALE

21 avril 2024

L’opéra

Avez-vous déjà fait vos premiers pas à l’opéra ? Ou pas encore ? Quoiqu’il en soit on s’y connait souvent plus en opéra que ce que l’on pense.

L’opéra est souvent présenté comme un art du passé. S’il existe depuis 1607, c’est pourtant bel et bien un art du présent ! La preuve, il est encore partout aujourd’hui : des challenges TikTok1 aux publicités2, en passant par les films3 et les séries4.

À la Monnaie, on estime que cet ancrage de l’opéra dans le présent est primordial. C’est le public d’aujourd’hui que l’on veut émouvoir, questionner, émerveiller.

L’opéra c’est aussi un gigantesque travail d’équipe !

Plus de 400 personnes travaillent à la Monnaie à la construction des décors, à la confection des costumes, des accessoires, des effets spéciaux, des maquillages, des coiffures ; dans les coulisses, en régie pour donner les tops aux technicien·nes d’éclairage qui gèrent les lumières, aux machinistes qui actionnent les décors ; à la musique qui prend vie grâce aux musicien·nes sous la baguette des chef·fes d’orchestre, etc.

Si ce sont les chef·fes d’orchestre qui déterminent (en fonction à ce qui est indiqué sur la partition) tout ce que vous allez entendre, c’est la mise en scène qui détermine tout ce que vous verrez.

1 Air de la reine de la nuit, dans l’opéra de Mozart La Flûte enchantéeversion originale

2 Air de Norma dans l’opéra Norma de Bellini – sur scène à la Monnaie, cet opéra donne ceci / l’air utilisé dans la publicité, “Casta Diva”, dans une autre mise en scène au Royal Opera House de Londres.

3 Rassurez-vous tous les opéras ne durent pas 4 heures !

4 Air de Carmen dans l’opéra du même nom de Bizet – version originale au Metropolitan Opera de New York.

Chaque nouvelle production d’opéra signifie une nouvelle équipe de mise en scène et donc un nouvel univers qui prend vie. L’équipe de mise en scène est composée d’un·e metteur·e en scène (qui détermine le concept, le contexte général, la façon dont l’histoire sera racontée), d’un·e scénographe (qui conçoit les décors), d’un·e costumier·ère (qui transmet ses croquis aux ateliers) et d’un·e créateur·rice lumières. À la Monnaie, des opéras se sont déroulés sur une plage, dans un château enchanté, dans une case de bande dessinée, dans des mondes imaginaires dignes des plus grands films de science-fiction ou dans des réalités très proches de notre quotidien. Bref tout dépend de l’imagination de l’équipe de mise en scène !

Et puis bien sûr il y a les chanteur·euses ! Chœurs et solistes portent leur voix sans micro à l’aide de leurs 2 cordes vocales et de plus de 200 muscles ! C’est donc un véritable travail d’athlète. Les voix à l’opéra sont classées en tessitures (dépendant de l’étendue des sons du plus aigu au plus grave que peut émettre la voix). Peut-être avez-vous déjà entendu parler de soprano, mezzo-soprano, (contr)alto, ténor, baryton ou basse5. Dans l’opéra Ali, vous entendrez une voix d’homme rare et déroutante, la voix de contre-ténor.

Pour en savoir plus sur l’opéra et sur les coulisses de la Monnaie, rendez-vous en ligne sur la plateforme Behind the Scenes.

5 Pour en savoir beaucoup plus sur les voix

5 clefs de lecture pour assister à l’opéra ALI

EN BREF

1. QUI EST ALI

2. UN VOYAGE GÉOGRAPHIQUE ET ÉMOTIONNEL

3. LES PERSONAGES

4. LA MUSIQUE

5. LA MISE EN SCÈNE

1. QUI EST ALI

« Ali a douze ans à peine lorsque son père est embrigadé par le groupe Al Shabaab puis tué parce qu’il n’en cautionne ni les actes ni l’idéologie. Quand on vient lui annoncer la mort de son mari et que désormais c’est à son fils aîné de les rejoindre, la mère d’Ali implore un sursis. Le lendemain, elle réveille son fils à l’aube et l’aide à prendre la fuite. »

C'est ainsi que commence l'histoire d'un des millions de réfugié·es qui sont arrivés en Europe en 2016 en traversant la mer Méditerranée à la recherche d'une vie meilleure. Arrivé en Belgique, le jeune Ali a rencontré par hasard le metteur en scène Ricard Soler Mallol, ami de sa mère d’accueil Ciska, qui a eu envie de faire de son histoire un opéra. Ali a accepté et a co-écrit le livret de l’opéra avec Ricard. Ali ne veut pas être médiatisé, il veut rester anonyme. Actuellement, il a un travail, de nombreux amis, une famille élargie et des rêves pleins la tête, dont le plus grand est d’enfin retrouver sa famille. Un rêve qui, espérons-le, sera bientôt comblé. Sa mère d’accueil vous raconte qui est Ali.

2. UN VOYAGE GÉOGRAPHIQUE ET

ÉMOTIONNEL

Ce n’est pas parce qu’il a fui la violence dans son pays qu’Ali est en sécurité pour autant. Contraint de faire appel à un passeur, il se lance, au péril de sa vie, dans une interminable succession d’étapes placées sous la férule d’un réseau criminel. Un périple affolant : soumis à une dépendance complète, il ne reçoit aucune information et ne peut pas poser de questions. Il n’a aucun pouvoir de décision, doit suivre et attendre, faire profil bas et se cacher. Pressé par les cris et les exhortations, il lui faut toujours être sur le qui-vive pour affronter de brusques changements de rythme sur lesquels il n’a aucune prise. Le danger se cache partout et en chacun : violences et mort infligées par les passeurs, arrestations et abus des autorités, solitude dans des environnements étrangers et extrêmes, épuisement, insomnie, faim, soif, douleur, stress, incertitude. Aucune protection, aucune humanité à attendre. Juste une peur dévorante. Même les plus solides finissent par craquer. Le seul moyen de survivre est d’espérer.6

6 Pour en savoir plus : Ali, l’opéra du « spectacle européen des frontières »

Ruben Wissing

Alors qu’il traversait la mer Méditerranée sur un bateau, il a été secouru par le bateau de SOS Méditerranée, The Ocean Viking. Il a ensuite été détenu à Malte avant darriver à Bruxelles. En tout, Ali aura traversé 9 pays en deux ans.

(Photo du sauvetage d’Ali en mer, © SOS Méditerranée)

Ali est un voyage émotionnel qui coïncide avec le passage de l’enfance à l’adolescence. Ali a quitté la Somalie à l’âge de 12 ans et il est arrivé à Bruxelles à l’âge de 14 ans.

Il passe par différentes émotions tout au long de son voyage, notamment le manque d’intimité et la solitude, mais également l’amour de la vie, la peur, la colère, la joie, l’exaspération, l’espoir, l’insécurité, la tristesse, l’agitation, le désespoir, la nostalgie, l’humiliation… Accompagné de cinq ami·es pendant une partie du voyage, Ali peut aussi compter sur la solidarité, la force de l’amitié et l’amour.

L’enfer de la Lybie, où Ali a été détenu pendant un an à Al-Khoufra par des trafiquants d’être humain, est une étape particulièrement éprouvante qui sera clairement évoquée dans l’opéra.

L’opéra est structuré sur les étapes de ce voyage.

Après un prélude qui pose toutes les questions sur « qui est Ali ? », les quatre actes correspondent aux grandes étapes du parcours d’Ali :

Acte 1 : Le Départ

Acte 2 : Al-Khoufra

Acte 3 : Vers la mer

Acte 4 : L’Europe

L’opéra se ferme sur un épilogue lors duquel Ali répond à toutes les questions d’un travailleur du service d’asyle à Bruxelles. Ces questions sur son identité font écho au prélude.

3. LES PERSONAGES

RÔLES CHANTÉS

L’opéra est interprété par trois solistes dont certains endossent plusieurs rôles.

– Ali : le personnage principal, interprété par le contre-ténor Sanele Mwelase

– Mère d’Ali – narratrice – vedette : chantées par la mezzo-soprano Raphaële Green

– Narrateur – Mohammed le trafiquant – Walid –Abdi Aziz : incarnés par le baryton Michael Wilmering Mohammed est le premier trafiquant qui aide Ali à passer les frontières au début de son voyage. Walid est le chef des trafiquants qui exploite les personnes capturées à Koufra.

Abdi Aziz est un Somalien qui rencontre Ali dans un bar à Malte et qui lui trouve un passeport et l’emmène à l’aéroport.

AUTRES RÔLES

– Un trafiquant : un acteur

– Les ami·es d’Ali : 5 danseur·euses

– Amina, Mohammed, Khadra, Ashim, Leila sont les cinq ami·es d’Ali, originaires du même village que lui, qui ont fait une partie du voyage avec lui. Ces danseur·es joueront aussi les rôles des policiers et d’un membre de l’ONG.

– Trafiquants : 4 danseurs extras

– Foule, migrants : 10 jeunes figurant·es qui font partie du collectif OFA.

« OFA, One For All (un pour tous, en anglais), est une asbl qui propose à la jeunesse belge des espaces d’entraide, de création et de collaboration, ainsi que les ressources humaines et matérielles nécessaires à son développement. Pour ce faire, l’association s’emploie chaque jour à développer un réseau de jeunes aux compétences variées et à inciter des institutions en tous genres à porter un regard bienveillant sur la jeunesse active et à la soutenir matériellement/financièrement.

Parallèlement, OFA initie des projets collectifs. Les actions de OFA s’articulent autour de quatre axes principaux : la Culture, le Sport, l’Environnement et l’Éducation. »

Sur scène, vous verrez donc trois chanteur·euses professionnel·les, entouré·es d’un acteur, de danseur·euses professionnel·les et de jeunes figurant·es amateurs.

4. LA MUSIQUE

LES COMPOSITEURS

Grey Filastine est percussionniste et créateur de musique électronique.

Brent Arnold est violoncelliste et a travaillé sur l’orchestration.

Walid Ben Selim est chanteur et poète, il parle français et arabe.

La musique d’Ali mélange harmonieusement des éléments orchestraux, rythmiques et électroniques, dans le but d’évoquer des paysages, des espaces et des modes de transport, en mettant particulièrement l’accent sur les percussions.

LES VOIX

Mezzo-soprano : Narratrice, mère

Contreténor : Ali

Baryton : Narrateur, Mohammed le trafiquant, Walid, Abdi Aziz

Le choix de la voix rare et étonnante de contreténor pour le rôle d’Ali s’explique par le fait qu’Ali est un très jeune garçon. Au début de son voyage, il n’a que 12 ans.

L’ORCHESTRE

Dans cet opéra, les musicien·nes jouent sur scène. C’est exceptionnel à l’opéra puisque l’orchestre est en général placé dans une fosse en contrebas de la scène. Ici, les musicien·nes seront bien visibles sur une plateforme qui surplombe la scène.

Il s’agit d’un orchestre réduit constitué d’une quinzaine de musicien·nes, dont 5 instruments à percussions. Le rythme est très important dans la partition, il figure le mouvement incessant, la course folle de ce voyage.

« La musique doit toujours être au service de l’histoire et contribuer à l’élever » comme le souligne Brent Arnold

Il y a également deux hommages à la musique somalienne dans la composition, ces deux morceaux ont été proposés par Ali en personne : Une chanson moderne qu’Ali a entendue pendant son séjour en prison en Libye est incluse dans l’opéra à travers quelques mesures a cappella.

De la musique africaine dans le restaurant à Malte où Ali rencontre Abdi Aziz.

Anecdote : Grey Filastine, un des trois compositeurs, a apporté son matériel dans le désert du Sahara pour quelques semaines de composition alors qu’il se concentrait sur la traversée du désert libyen par Ali.

5.

LA MISE EN SCÈNE

La scénographie représente de façon poétique ce que Ali doit traverser sans toutefois édulcorer la violence des situations qu’il doit vivre.

L'utilisation de lasers, de vidéos et de projections cinématographiques aidera à suivre le parcours d’Ali d’un pays à l’autre et à revivre son sauvetage en mer, seules images réelles du sauvetage d’Ali.

L’espace consiste en une plate-forme de jeu en béton gris audessus du sol. C’est la réminiscence d’une tombe.

Au-dessus de cet endroit, il y a un espace de jeu qui évoque l’Europe vicieuse, toxique, mais aussi attirante. C’est l’endroit où se trouve l’orchestre comme point de fuite et d’attraction avec des plantes vertes.

Chaque acte aura son propre vocabulaire visuel, mais Ali est toujours au centre.

(© Simon Van Rompay)

Les espaces changent autour de lui. Ali ne choisit pas son destin. Il ne décide de rien, si ce n’est d’avancer quand il le peut et d’essayer de survivre.

APRÈS L’OPÉRA

À la fin de la représentation scolaire aura lieu un « bord de scène », à savoir un moment d’échange avec l’équipe de SOS Méditerranée qui sera accompagnée de la mère d’accueil belge d’Ali, Ciska Vandendriessche.

SOS Méditerranée est une association européenne de sauvetage en mer créée en 2015 à l’initiative de citoyen·nes européen·nes qui s’indignaient face aux naufrages à répétition en Méditerranée.

Depuis 2014, plus de 40.000 personnes ont perdu la vie en tentant la traversée, ce qui en fait la route maritime migratoire la plus meurtrière au monde.

SOS Méditerranée a secouru près de 42.570 personnes à bord de son navire-ambulance, parmi lesquelles se trouvaient 24% de mineur·es.

LA MIGRATION DANS LE MONDE AUJOURD’HUI

La voie de l’exil est empruntée aujourd’hui par énormément de gens.

D’après les chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies, près de 132,2 millions de personnes étaient en fuite dans le monde en 2024, dont 72 millions à l’intérieur de leur propre pays.

Pour en apprendre plus sur ce phénomène de société complexe, n’hésitez pas à consulter le dossier pédagogique Citoyens du Monde – L’Histoire de nos migrations de Myria.

POUR ALLER PLUS LOIN

– Pour tout savoir sur les coulisses de l’opéra et en explorer les lieux les plus inattendus, rendez-vous sur behindthescenes.lamonnaie.be

– Pour en savoir plus sur l’histoire d’Ali

– Pour en savoir plus sur la migration

– Pour en savoir plus sur SOS Méditerranée

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.