














ILLUSTRÉ PAR DES ÉLÈVES DU COLLÈGE DE KERFONTAINE À PLUNERET
ILLUSTRÉ PAR DES ÉLÈVES DU COLLÈGE DE KERFONTAINE À PLUNERET
Conception graphique : Léa Cros - Agence Cōam
Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation, réservés pour tous pays.
ISBN : 978-2-493291-38-7
© 2022 Éditions la butineuse Atelier des entreprises
Place de l'Europe - Porte Océane 3 56400 Auray www.editions-labutineuse.com
Le papier de couverture est un couché moderne Magno Matt (250 gr), fabriqué par Sappi. Le papier intérieur est un couché moderne Magno Matt (135 gr).
Cet ouvrage a été achevé d'imprimer par l’imprimerie Corlet à Condé-en-Normandie en novembre 2022.
Imprimé en France Dépôt légal : décembre 2022
e n g u i s e d 'a p é r o
D’ailleurs, connais-tu la différence entre un fruit et un légume ?
« Dis papa, dis maman, pourquoi tout ce j’aime est mauvais pour la santé et pour la planète ? »
Voilà une question qui ne manque pas de piquant. Lorsqu’on est un enfant en pleine croissance, on s’oriente naturellement vers des aliments qui donnent immédiatement des forces et calent les estomacs, ce qui explique que les fruits et légumes soient parfois délaissés, les pauvres…
Tu t’imagines peut-être qu’ils ne sont pas bons à cause de leur couleur, de leur forme, de leur odeur ? Pourtant, ce sont bien eux qui t’aident à grandir car ils t’apportent plein de bonnes choses dont ton corps a besoin comme les vitamines et les minéraux ! Sans parler des pouvoirs extraordinaires qu’ils mettent au service de notre belle planète.
Le secret d’un fruit, c’est qu’il vient toujours après une fleur.
Il ne pousse pas seulement sur les arbres et n’est pas toujours sucré, par exemple les tomates mais aussi les haricots verts sont des fruits ! Le légume, lui, peut avoir beaucoup de formes différentes : des feuilles, des racines, des pousses, des graines ou même des tiges ! Toutes les plantes contribuent à régénérer notre Terre aujourd’hui en bien mauvais état.
Leurs racines puisent leur alimentation dans le sol pour se nourrir et se développer, et leurs feuilles nous donnent de l’oxygène.
Les végétaux sont un lieu d’accueil et un garde-manger géant pour les insectes qui butinent les fleurs, les oiseaux et les autres animaux indispensables à la biodiversité. Les fruits et légumes permettent de composer des repas sains et délicieux toute l’année et de diminuer les emballages plastiques.
En lisant cet album, tu vas aussi découvrir que c’est grâce à des hommes et des femmes partis explorer le monde que nous avons la chance de manger autant d’aliments variés qui ont été acclimatés dans nos régions.
Pensez à votre santé et à celle de la planète… BONNE LECTURE !
Mieux connaître les fruits et les légumes que la nature t’offre pour mieux les apprécier, c’est ce que ce livre va t’apporter.
AJe me présente : originaire de Chine, je pousse sur un arbre qui mesure jusqu’à 6 mètres de haut, à peu près la taille d'une girafe.
Au mois de mars, tu peux admirer les jolies fleurs blanches qui le décorent. Puis quelques semaines plus tard, je commence à me développer. J’aime ensuite mûrir doucement sous le soleil chaud de l’été. Si tu me touches délicatement car je suis fragile, tu apprécieras mon petit côté tout doux comme du velours.
MANGE-MOI QUAND TU VEUX DANS LA JOURNÉE DURANT TOUTE LA BELLE
SAISON : AU PETIT DÉJEUNER, AU DESSERT OU AU GOÛTER. JE SUIS UN FRUIT
GORGÉ DE SUCRE SI TU ME CHOISIS BIEN MÛR.
Mon petit secret : en toute saison avant de faire du sport, mange-moi sous forme séchée, car je contiens beaucoup de vitamines.
*Bonjour en chinois
Attention, cru, je contiens un noyau alors ne l’avale pas. À l’intérieur, il y a une surprise très précieuse et délicieuse : une amande, graine d’un futur arbre.
Petite recette facile à faire en famille : la compote au miel
Lave-moi et coupe-moi en deux ou en quatre après avoir retiré mon noyau bien sûr.
Ensuite mets-moi dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive, fais chauffer doucement pour que je fonde tranquillement. Ajoute un peu de jus de citron et touille-moi de temps en temps, j’adore être chatouillé ! Une fois que je suis bien fondu et moelleux, éteins le feu et ajoute 2 cuillères à soupe de bon miel, remue doucement et voilà c’est fini. Je deviens alors tout brillant et je dégage une merveilleuse odeur. Si tu aimes, tu peux rajouter quelques feuilles de basilic, il donne un petit goût délicieux.
Le petit plus de cette recette, si tu m’as en grande quantité : tu peux stériliser et mettre en bocal cette bonne compote, je contiens alors un peu moins de vitamines mais tu pourras profiter de moi tout l’hiver et je suis tellement meilleur que les pots achetés. Là, que des bons produits naturels pour une vie plus belle !
On
Bme cueille sur une plante géante, considérée comme la plus grande du monde.
Je grandis en grappes appelées "régimes" sous d’immenses feuilles qui servent à capter le soleil pour que je puisse me développer.
La meilleure période pour me manger est d’octobre à janvier. J’aime les climats tropicaux chauds et humides, comme ceux de l’île de la Réunion, des Antilles et des îles Canaries. Et oui, à toi de chercher où se trouvent tous ces beaux endroits sur une carte… Au boulot !
Je suis un fruit d’une couleur particulière : jaune avec des petites taches noires, qui sont tout simplement une concentration de bon sucre que l’on appelle fructose. Une fois ma peau enlevée, tu vas te régaler : nature ou écrasée, cela peut te faire un excellent goûter. De plus, si tu me manges une fois par jour je couvre tes besoins en potassium ce qui est très bon pour ton cœur.
De plus si tu déposes quelques morceaux de peaux au pied des végétaux de ton jardin tu attireras de beaux papillons qui adorent ce goût. Et voilà, au lieu de mettre tes peaux à la poubelle, tu vas rendre tes plantes plus belles ! COUCOU
PETIT TRUC ANTI GASPI : NE JETTE SURTOUT PAS MES PEAUX.
ELLES PEUVENT TE SERVIR À EMBELLIR LES FLEURS DE TON JARDIN OU DE TA MAISON.
PLUSIEURS SOLUTIONS : LA PLUS SIMPLE, TU COUPES TES PEAUX ET TU LES ENFOUIS
LÉGÈREMENT DANS LA TERRE, LÀ, TOUS LES BONS NUTRIMENTS VONT SE RÉPANDRE ET AINSI CRÉER UN ENGRAIS NATUREL INCROYABLE. TU PEUX AUSSI LES FAIRE
MACÉRER QUELQUES JOURS DANS DE L’EAU PUIS ARROSER AVEC.
Petits mots pour grands curieux : LE FRUCTOSE LE FRUCTOSE EST UN SUCRE NATUREL PRÉSENT DANS LES FRUITS, LES LÉGUMES ET LE MIEL.
IL EST FACILE À DIGÉRER, ET N’INDUIT PAS DE SÉCRÉTION D’INSULINE. IL EST À PRIVILÉGIER, SANS EN ABUSER, SURTOUT POUR LES PERSONNES QUI SOUFFRENT DE DIABÈTE.
HEY QUOI DE NEUF DOCTEUR ?
Bugs Bunny n’a qu’à bien se tenir car, contrairement à ce que tu as pu entendre, je ne suis pas la friandise préférée des lapins.
Je suis un légume racine, ce qui veut dire que je me développe sous la terre.
Tu me connais surtout de couleur orange mais selon mes variétés, je peux être aussi
En me déterrant, tu remarqueras que j’ai des poils durs sur mon corps, il te suffira de me laver et de me gratter délicatement pour me croquer.
TU PEUX ME RÉCOLTER AU POTAGER DEUX FOIS PAR AN, EN ÉTÉ ET EN AUTOMNE. LORS DE LA RÉCOLTE D’AUTOMNE, SI TU ME GARDES AU FRAIS DANS DU SABLE, TU POURRAS PROFITER DE MOI DURANT PRESQUE TOUT L’HIVER.
JE SUIS TRÈS FACILE À FAIRE POUSSER, C’EST POUR CELA QUE TU PEUX ME CULTIVER DANS PRESQUE TOUS LES PAYS.
Tu peux me manger de bien des façons : cuites en rondelles, écrasées en purée, en soupe et ce que j’adore, c’est quand tu me chatouilles pour me préparer râpée avec une petite sauce vinaigrette.
Petits mots pour les grands curieux : LE BÉTA CAROTÈNE
JE CONTIENS DU BÊTA CAROTÈNE, QUI T’AIDERA À GARDER UNE BONNE VUE ET À PROTÉGER TA PEAU DES RAYONS DU SOLEIL.
Petite astuce : Si, malencontreusement, je venais à tâcher ta belle chemise, mets-la encore mouillée au soleil et hop, la tâche disparaîtra. C’est magique ! On ne soupçonne pas les pouvoirs incroyables du soleil et de la nature en général.
D*Bonjour en arabe
moi je t’emmène en Afrique et en particulier en Afrique du Nord, une région où je suis produite en grande quantité.
Mon arbre appelé palmier est un des seuls à pouvoir pousser dans le désert, ce qui fait de moi un fruit presque sacré pour tous les habitants de ces régions et ce, depuis 8 000 ans. Je suis le fruit emblématique des oasis, que l’on trouve au milieu du Sahara. De couleur marron quand je suis mûre, avec un long noyau au milieu, je contiens beaucoup de bon sucre.
SI, À UN MOMENT DE LA JOURNÉE, TU AS UNE PETITE BAISSE DE RÉGIME, MANGE-MOI ET TA FORME REVIENDRA.
Je suis un vrai fruit miracle et anti-fatigue. Tu peux aussi me rajouter dans beaucoup de plats pour donner à ta cuisine un petit parfum des Mille et Une Nuits. Tu as déjà entendu parler de ces contes ?
IL NE FAUT PAS ME FAIRE CUIRE CAR JE PERDRAIS MON GOÛT, MAIS TU PEUX M’INTÉGRER À LA FIN DE LA CUISSON.
UNE Recette de PETITE SALADE TRÈS SAVOUREUSE :
Pour quatre personnes, épluche et coupe quatre poires, huit de mes fruits - n’oublie pas d’enlever le noyau - et broie une belle poignée de noix. Arrose les poires avec une cuillère de jus de citron, pas trop pour que ça ne te pique pas la langue, puis mélange-les avec une petite cuillère de miel. Rajoute-moi ainsi que les noix concassées et mélange à nouveau délicatement le tout.
Voilà comment terminer un repas en beauté tout en restant en bonne santé !
Je suis une plante à petites feuilles vertes qui pousse dans le potager et mes graines se promènent au gré du vent.
Quel bonheur de manger un bon légume vert cueilli par tes soins au jardin pendant la saison froide. Il faudra bien me laver car j’adore me prélasser dans la terre du potager qui peut être boueuse en cette saison. Pour la petite histoire, je suis cultivé depuis le IVe siècle et je suis arrivé en France au Moyen Âge. Je peux pousser à peu près dans tous les potagers du monde.
Une fois lavé, mange-moi cru en salade, mais je suis aussi très bon cuit avec un petit peu de crème fraîche et des croûtons de pain.
Suivant ton goût, tu peux me dévorer en feuilles ou alors haché très fin, parfois, c’est plus facile à passer !
Petits mots pour grands curieux : CONTRAIREMENT À LA FAMEUSE HISTOIRE DE « POPEYE » CE N’EST PAS MOI QUI VAIS TE DONNER BEAUCOUP DE FER, CAR CELUI QUE
JE CONTIENS EST DIFFICILE À ABSORBER, SAUF SI TU ME MANGES AVEC DE LA VIANDE.
MAIS PAR CONTRE, JE CONTIENS UNE VITAMINE QUI S’APPELLE B9, ELLE EST TRÈS BONNE POUR TA MÉMOIRE.
Rouge à points jaunes, mes petites feuilles vertes me servent de chapeau. J’ai un goût très parfumé bien sucré. Très facile à cultiver, je pousse au début de l’été.
LES PETITS ANIMAUX DU JARDIN ADORENT ME GRIGNOTER.
POUR ÉVITER CELA, TU PEUX ME PLANTER DANS DES JARDINIÈRES EN HAUTEUR, AINSI, TU POURRAS ADMIRER MES JOLIES FLEURS BLANCHES ET TU SERAS LE OU LA SEULE À ME DÉGUSTER.
Tu peux me manger nature, avec du sucre, de la crème fraîche, mais aussi en confiture ou en tarte.
Attention ! Si tu as un petit frère ou une petite sœur de moins de 6 mois, ne lui fais pas goûter sans l’accord de tes parents car un bébé peut avoir une réaction allergique.
ruit et le jus
Étape suivante, mets la marmite à chauffer. Il faut remuer régulièrement avec une
Attention à partir de ce moment-là, les étapes à réaliser sont destinées aux adultes à Au bout d’une vingtaine de minutes, la confiture est cuite. Pour vérifier, prends une assiette (que tu auras mise au frigo) et dépose une bonne goutte des-
Prends les pots vides et propres, remplis-les délicatement, ferme bien avec le couvercle et
Voici comment occuper un dimanche en famille et se régaler toute l’année avec vos
TRÈS UTILE POUR PROTÉGER TON CORPS CONTRE BON NOMBRE DE MALADIES. esairF
JE CONTIENS BEAUCOUP DE VITAMINE C,