Servir - Vol. 29/No 12 - 8 novembre 2023

Page 32

Un entrepreneur dans l’âme | Yves Bélanger, Servir

Ils se sont lancés dans l’aventure

Il y a cinq ans, si quelqu’un avait dit au caporal Frédéric Verville, technicien en approvisionnement au 438e Escadron tactique d’hélicoptères, qu’il serait à la tête de sa propre entreprise, il aurait trouvé l’idée bien drôle. C’est pourtant ce qui lui est arrivé en 2019, quand il a créé avec sa conjointe, Roxanne Valiquette, Floèm, une compagnie qui concocte des infusions avec des plantes issues de la flore boréale du Québec.

Quelques mois plus tard, ils devenaient dirigeants de leur propre manufacture. « C’est spécial, car j’ai fait mes études universitaires en théologie. Jamais je n’aurais pensé un jour devenir un entrepreneur. » Cpl Verville explique qu’au début, il a eu un peu de difficulté à saisir sa place au sein de l’entreprise. « J’avais le syndrome de l’imposteur. Heureusement, j’ai vite compris que c’était le contraire et que cette décision était la meilleure de toute ma vie. »

Tout a commencé il y a quelques années alors que le jeune couple effectuait une sortie en forêt. « Roxanne avait commencé à s’intéresser aux infusions maison faites d’un mélange de plantes, dont le thé du Labrador. Un jour, lors d’une balade, elle s’est mise à en récolter. C’est à ce moment que l’idée de faire découvrir les essences de la flore boréale aux consommateurs est venue, et de créer notre propre usine de fabrication de tisanes. »

Dans son travail au 438 ETAH, le réserviste est responsable de l’administration et de l’approvisionnement des pièces d’hélicoptères. « Cette expérience m’a permis d’acquérir une connaissance précieuse en ce qui concerne la gestion d’une chaîne d’approvisionnement. Cela est fort utile pour développer une entreprise comme la nôtre. »

Un créateur dans l’âme qui vient d’être récompensé Le militaire a fait preuve d’innovation en développant un logiciel de gestion intégrée. Ce système permet une meilleure gestion des activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets ainsi que les opérations d’approvisionnement. « Cela a permis à notre PME d’améliorer ses opérations et de mieux répondre aux besoins de la clientèle. Cette innovation a été un réel facteur clé pour la croissance et le succès de Floèm. » Cpl Verville est très fier du chemin parcouru depuis la création de son entreprise. « Nous distribuons maintenant nos produits à l’échelle locale, régionale et nationale. Nous sommes distribués dans plus de 250 points de vente. Nous avons également une présence en ligne, ce qui nous permet de toucher un public plus large et de répondre à la demande croissante pour des produits naturels et biologiques. » Depuis 2019, le produit créé et développé par Cpl Verville et sa conjointe s’est démarqué sur le marché des infusions. « Nous sommes récipiendaires de divers prix d’entrepreneuriat. » Le 27 octobre, les deux entrepreneurs ont d’ailleurs remporté le Prince’s Trust Canada CANIE Award dans la catégorie Entrepreneur vétéran de l’année. Cette subvention vise à encourager les militaires et les vétérans qui se lancent en affaires. « Je suis très fier de ce prix. Il va nous permettre de faire croître notre entreprise et de partager la richesse de la flore boréale avec le monde. »

Photo : courtoisie Caporal Frédéric Verville, du 438e Escadron tactique d’hélicoptères, en compagnie de son épouse et partenaire d’affaires, Roxanne Valiquette.

| 32 | 8 novembre 2023


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.